Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12179  12180  12181  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73149450
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-07-2025 à 20:32:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
On s'en bat les couilles frer

https://youtu.be/jWtOuajYZuI?si=vfTOnHOwYQhTkAlp

Message édité par free-riders le 01-07-2025 à 20:33:50

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 01-07-2025 à 20:32:53  profilanswer

n°73149468
Etienne_pn​u
Posté le 01-07-2025 à 20:36:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Moi aussi, je ne cherche pas à travailler plus, bien au contraire.
A quoi bon se casser le cul pour chercher une augmentation de 1000 €, si il reste 390 € à la fin ?

Donc c'est du 9h --> 17h, et basta. :jap:
Tu veux que je fasse ça ? Ah non c'est pas dans mon périmètre. [:michel_cymerde:7]

Bon, pour faire ça, il faut une certaine indépendance financière.

Un collègue m'a dit l'autre jour "T'as gagné au loto toi, pour envoyer chier le chef ? [:lapattefolle] " :D

et après tu t'es réveillé pour filer a la cogip ? :o

n°73149480
free-rider​s
Posté le 01-07-2025 à 20:37:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A quoi bon se casser le cul pour chercher une augmentation de 1000 €, si il reste 390 € à la fin ?

Donc c'est du 9h --> 17h, et basta.  :jap:  
Tu veux que je fasse ça ? Ah non c'est pas dans mon périmètre.  [:michel_cymerde:7]  

Un collègue m'a dit l'autre jour "T'as gagné au loto toi, pour envoyer chier le chef ?  [:lapattefolle] "  :D

La cogip

Son univers

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°73149486
chienBlanc
Posté le 01-07-2025 à 20:39:00  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

et après tu t'es réveillé pour filer a la cogip ? :o

:D  

J'aime bien y aller de temps en temps, bien que la qualité de la cantine se soit dégradée.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73149492
Mitch2Pain
Posté le 01-07-2025 à 20:40:27  profilanswer

Kiks a écrit :

Dites, vous respectez la règle du 100 - age pour le pourcentage que représentent vos investissements en bourse dans votre épargne ?

Ou bien ballec ?

C'est 130-age la règle sur HFR

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 01-07-2025 à 20:40:56
n°73149552
Kiks
Posté le 01-07-2025 à 20:51:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Alors je suis laaaaarge  :D

Actuellement : 70% pour 36 ans

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°73149562
pistache52
Posté le 01-07-2025 à 20:53:44  profilanswer

Kiks a écrit :

Dites, vous respectez la règle du 100 - age pour le pourcentage que représentent vos investissements en bourse dans votre épargne ?

Ou bien ballec ?

Ballec

n°73149570
sereniteso​leil
Posté le 01-07-2025 à 20:55:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu veux que je fasse ça ? Ah non c'est pas dans mon périmètre.  [:michel_cymerde:7]  

Un collègue m'a dit l'autre jour "T'as gagné au loto toi, pour envoyer chier le chef ?  [:lapattefolle] "  :D

Ca leur fait tout drôle quand ils comprennent plus ou moins qu'on ne coure pas après la carrière merdique de manager français ou manager français ++ qu'on nous propose  :jap: Si au moins ça proposait de dérouler des carrières de top expert mais non le passage à un salaire > c'est souvent conditionné à (toujours plus) de management. On ne sait pas bien pourquoi mais c'est comme ça.  [:maximizeup:5]  

C'est toute la technique de la carotte par l'éventuelle promotion d'un jour qui ne fonctionne pas     [:prozatibo:1] Et là ça divise par 0 dans les orga qui ne comprennent pas, pourtant la solution est simple : augmenter les salaires de ceux qui ont plus d'expertise, même si ça finit par vouloir dire un salaire supérieur au manager du dit salarié...

Ils ne sont pas près avec la gen Z  :)

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 01-07-2025 à 21:03:45
n°73149673
kimmeria
Posté le 01-07-2025 à 21:16:58  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ca leur fait tout drôle quand ils comprennent plus ou moins qu'on ne coure pas après la carrière merdique de manager français ou manager français ++ qu'on nous propose  :jap: Si au moins ça proposait de dérouler des carrières de top expert mais non le passage à un salaire > c'est souvent conditionné à (toujours plus) de management. On ne sait pas bien pourquoi mais c'est comme ça.  [:maximizeup:5]  

C'est toute la technique de la carotte par l'éventuelle promotion d'un jour qui ne fonctionne pas     [:prozatibo:1] Et là ça divise par 0 dans les orga qui ne comprennent pas, pourtant la solution est simple : augmenter les salaires de ceux qui ont plus d'expertise, même si ça finit par vouloir dire un salaire supérieur au manager du dit salarié...

Ils ne sont pas près avec la gen Z  :)

Cf Théorie du seuil d'incompétence. Une réalité. Malheureusement.

n°73149684
kimmeria
Posté le 01-07-2025 à 21:19:21  profilanswer

erms a écrit :

C’est confirmé, l’offre est présentée chez Meilleur taux, et j’imagine que les autres courtiers vont suivre. Meilleure bonification que ce que propose Generali, mais avec conditions d’UC.

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 3a241e.jpg

Même offre chez Linxea Avenir 2  :jap:  

Le seul boost restant sans condition d'UC, c'est chez Generali.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2025 à 21:19:21  profilanswer

n°73149701
evildeus
Posté le 01-07-2025 à 21:23:44  profilanswer

Kiks a écrit :

Ou bien ballec ?

Option 2

n°73149710
evildeus
Posté le 01-07-2025 à 21:25:48  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J’y suis presque :o

n°73149731
PPPEP
Posté le 01-07-2025 à 21:30:42  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

+1 :jap:
40ans, femme et un enfant, c est plus difficile ajd que m'expatrier y a 10 ans , et pourtant ma boite me suit/pousse

Donc c'est pas le ponctionnement de l'état le problème, mais ton choix de vie :jap:

Ça rend pas la chose plus facile, mais c'est des questions différentes !

n°73149830
Etienne_pn​u
Posté le 01-07-2025 à 21:48:55  profilanswer

PPPEP a écrit :

Donc c'est pas le ponctionnement de l'état le problème, mais ton choix de vie :jap:

Ça rend pas la chose plus facile, mais c'est des questions différentes !

non car si j etais bien moins ponctionner j aurais beaucoup plus de marge pour payer le transport de tout mon bordel :o

n°73149903
arotilo251
Posté le 01-07-2025 à 22:04:45  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je raisonnais comme toi (patrimoine à + de 1M€ seul qui me permettait de larver sur mon job de cogip en faisant du 10h-17h) jusqu’au jour où j’en voyais être à +30% de salaire de + que moi ( bon en bossant + que moi aussi   :o ).
Go démission pour un package + 70%.
Bref faut pas compter sur sa boîte actuelle pour les gros gaps (cf topics marché de l’emploi).

Et donc l’un n’empêche pas l’autre tu peux bien gérer ton patrimoine tout comme ta carrière en acceptant de quitter ta zone de confort quelques mois dans ton futur job ( et encore même pas sur).
 :jap:

n°73149988
mockfella
Posté le 01-07-2025 à 22:21:28  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ca leur fait tout drôle quand ils comprennent plus ou moins qu'on ne coure pas après la carrière merdique de manager français ou manager français ++ qu'on nous propose :jap: Si au moins ça proposait de dérouler des carrières de top expert mais non le passage à un salaire > c'est souvent conditionné à (toujours plus) de management. On ne sait pas bien pourquoi mais c'est comme ça. [:maximizeup:5]

C'est toute la technique de la carotte par l'éventuelle promotion d'un jour qui ne fonctionne pas [:prozatibo:1] Et là ça divise par 0 dans les orga qui ne comprennent pas, pourtant la solution est simple : augmenter les salaires de ceux qui ont plus d'expertise, même si ça finit par vouloir dire un salaire supérieur au manager du dit salarié...

Gros +1, les grosses cogip françaises c'est navrant...

J'en ai fais l'expérience tout récemment en voulant voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Gros poste d'expert dans un domaine plutôt très pointu.
Au bout des entretiens, ils me veulent, j'attends la propale. Le RH qui tourne autour du pot 5 minutes pour me faire comprendre que ça serait difficile de s'aligner sur mon salaire actuel parce que vous comprenez, les autres experts qui sont là depuis 15 ans ne comprendraient pas, gnagnagna, mon rôle c'est de veiller à la cohérence des salaires, gnagnagna.
À ce moment tu comprends que les experts techniques qui ont 20 ans dans cette boîte de >1000 salariés sont moins bien payés que toi aujourd'hui... Alors... Comment dire... Ben non hein.

Le pire c'est que le gars est un ancien expert technique qui fini RH sois disant parce qu'il peut comme ça avoir plus d'impact sur la boîte blablabla. Mais on sait tous que c'est juste parce que si tu veux gagner plus il faut prendre ces postes de merde de top management... C'est d'un ridicule. Et son rôle c'est quoi? Arriver à comprimer la masse salariale au max. Ses parents doivent être fiers.

/désolé du pavé HS, je sais pas si c'est la chaleur mais j'ai les nerfs aujourd'hui :o

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73150067
boisse
Well...fuck
Posté le 01-07-2025 à 22:37:06  profilanswer

mockfella a écrit :

Gros +1, les grosses cogip françaises c'est navrant...

J'en ai fais l'expérience tout récemment en voulant voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Gros poste d'expert dans un domaine plutôt très pointu.
Au bout des entretiens, ils me veulent, j'attends la propale. Le RH qui tourne autour du pot 5 minutes pour me faire comprendre que ça serait difficile de s'aligner sur mon salaire actuel parce que vous comprenez, les autres experts qui sont là depuis 15 ans ne comprendraient pas, gnagnagna, mon rôle c'est de veiller à la cohérence des salaires, gnagnagna.
À ce moment tu comprends que les experts techniques qui ont 20 ans dans cette boîte de >1000 salariés sont moins bien payés que toi aujourd'hui... Alors... Comment dire... Ben non hein.

Le pire c'est que le gars est un ancien expert technique qui fini RH sois disant parce qu'il peut comme ça avoir plus d'impact sur la boîte blablabla. Mais on sait tous que c'est juste parce que si tu veux gagner plus il faut prendre ces postes de merde de top management... C'est d'un ridicule. Et son rôle c'est quoi? Arriver à comprimer la masse salariale au max. Ses parents doivent être fiers.

/désolé du pavé HS, je sais pas si c'est la chaleur mais j'ai les nerfs aujourd'hui :o

les cogip francaises c'est a fuir  absolument sauf pour les parcours academiques d'exception, qui te mettent sur une voie royale sans rien avoir a branler.

Message cité 2 fois
Message édité par boisse le 01-07-2025 à 22:37:46

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73150100
chienBlanc
Posté le 01-07-2025 à 22:42:15  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Je raisonnais comme toi (patrimoine à + de 1M€ seul qui me permettait de larver sur mon job de cogip en faisant du 10h-17h) jusqu’au jour où j’en voyais être à +30% de salaire de + que moi ( bon en bossant + que moi aussi   :o ).
Go démission pour un package + 70%.
Bref faut pas compter sur sa boîte actuelle pour les gros gaps (cf topics marché de l’emploi).

Et donc l’un n’empêche pas l’autre tu peux bien gérer ton patrimoine tout comme ta carrière en acceptant de quitter ta zone de confort quelques mois dans ton futur job ( et encore même pas sur).
 :jap:

Ouais, mais tu dois être plus jeune que moi.  
A 51 ans, plus envie de me faire chier.

---------------
n°73150112
PPPEP
Posté le 01-07-2025 à 22:44:42  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

non car si j etais bien moins ponctionner j aurais beaucoup plus de marge pour payer le transport de tout mon bordel :o

Les choix de vie des pauvres c'est de leur fautes.

Les choix de vie des riches, acheter des trucs et faire des gosses, c'est la faute de l'état.

(oui je troll et ça me fait aucun sens, j'ai très chaud et ça me saoule)

Plus sérieusement, un mec de hfr et qui en plus poste ici n'a pas le déménagement inclus dans le nouveau poste ?

n°73150135
r06
Posté le 01-07-2025 à 22:49:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

il te reste quand même probablement 15 ans à tirer et je parle pas du cas où ta cogip décide de dégraisser.

n°73150148
chienBlanc
Posté le 01-07-2025 à 22:50:25  profilanswer

r06 a écrit :

il te reste quand même probablement 15 ans à tirer et je parle pas du cas où ta cogip décide de dégraisser.

12 ans, vu que j'ai bientôt 52.  [:moundir]

---------------
n°73150175
free-rider​s
Posté le 01-07-2025 à 22:55:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Illustre-nous une situation où tu as vraiment « envoyé chier ton patron », compte tenu de ton patrimoine net

J'aimerais bien voir ta véritable dose de testostérone

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 01-07-2025 à 22:59:18

---------------
n°73150201
kanak
Posté le 01-07-2025 à 22:59:18  profilanswer

free-riders a écrit :

Illustre nous un fait où tu as vraiment "envoyé chier ton patron" eu égard de ton patrimoine net

J'aimerais bien voir ta vraie dose de testostérone

[:manneke2]

n°73150220
arotilo251
Posté le 01-07-2025 à 23:03:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je comprends.  :jap:  Un peu + jeune (45 ans et j’ai fait le move à 41).
Aujourd’hui je me considère moins bankable donc pas de move prévu.

n°73150232
arotilo251
Posté le 01-07-2025 à 23:07:14  profilanswer

free-riders a écrit :

Illustre-nous une situation où tu as vraiment « envoyé chier ton patron », compte tenu de ton patrimoine net

Il l’a dit . Dès qu’il lui donne un sujet qu’il estime hors périmètre, il lui dit et ne le traite pas.  
Après, c’est + facile d’envoyer chier un middle manager lambda d’une cogip où tu es invirable qu’un vrai patron gérant de sa propre boîte et qui peut te virer du jour au lendemain.

n°73150253
sereniteso​leil
Posté le 01-07-2025 à 23:13:30  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Il l’a dit . Dès qu’il lui donne un sujet qu’il estime hors périmètre, il lui dit et ne le traite pas.
Après, c’est + facile d’envoyer chier un middle manager lambda d’une cogip où tu es invirable qu’un vrai patron gérant de sa propre boîte et qui peut te virer du jour au lendemain.

Effectivement,  mais le patron qui gère sa propre boîte saura t'être reconnaissant le cas échéant,  donc c'est plus potentiellement du win win si la boite est bien gérée...

n°73150281
kimmeria
Posté le 01-07-2025 à 23:22:30  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

mais le patron qui gère sa propre boîte saura t'être reconnaissant le cas échéant

[:striker eureka:1]  

La fable est belle.

n°73150286
Raiisin
Posté le 01-07-2025 à 23:24:31  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Effectivement,  mais le patron qui gère sa propre boîte saura t'être reconnaissant le cas échéant,  donc c'est plus potentiellement du win win si la boite est bien gérée...

Euh tu parles des PME ? En France ?  :lol: De ce que je connais autour de moi c'est tout le contraire. Les grosses boîtes sont bien plus généreuses.

n°73150394
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-07-2025 à 00:03:57  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

[:fred_div91]  
Bwahahahahaha !!!
 [:anakronik:7]  

n°73150399
pik3
Posté le 02-07-2025 à 00:05:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

12 ans, vu que j'ai bientôt 52.  [:moundir]

D'ici là ce sera 66 voir 70.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°73150629
Lagoon57
Posté le 02-07-2025 à 06:48:10  profilanswer

Les cogips c'est le top. 13 ans de cogip ici et retraite prise à 39 ans.

---------------

n°73150661
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 02-07-2025 à 07:14:34  profilanswer

free-riders a écrit :

Les fainéants sans aucune motivation, je leur chie à la gueule

Ils profitent d'un système bâti par des gens qui ont réellement bossé pour construire cette brique constitutionnelle dont ils tirent aujourd'hui tous les avantages

+1 et c'est des boulets à tirer

Raiisin a écrit :

Euh tu parles des PME ? En France ?  :lol: De ce que je connais autour de moi c'est tout le contraire. Les grosses boîtes sont bien plus généreuses.

Ça dépends, mais de ce que j'ai connu, le « petit » patron c'est : « il faut que tu fasses des heures, hein (70h/semaine), mais alors tu comprends, il ne faut pas les noter, hein (surtout quand c'est pas légal), mais t'inquiètes, si un jour tu as besoin de deux heures pour aller chez le médecin il n'y a pas de problème »  [:mastertrolllesquen:2]

---------------
Des piafs en photo
n°73150738
Etienne_pn​u
Posté le 02-07-2025 à 07:48:44  profilanswer

free-riders a écrit :

clairement :d
c est pour ca que je disais que c etait un rêve qu'il faisait :d

derrière l'ecran:  [:sharliecheen:3]
reel : [:hydrekaos5]

Message édité par Etienne_pnu le 02-07-2025 à 07:50:09
n°73150789
wintrow
Posté le 02-07-2025 à 08:07:07  profilanswer

boisse a écrit :

les cogip francaises c'est a fuir absolument sauf pour les parcours academiques d'exception, qui te mettent sur une voie royale sans rien avoir a branler.

N'exagérons pas, même en sortant de l'X, si tu ne branles rien tu ne finis pas au COMEX de la COGIP mais au placard.

n°73150844
Tumacru
Posté le 02-07-2025 à 08:23:29  profilanswer

boisse a écrit :

les cogip francaises c'est a fuir  absolument sauf pour les parcours academiques d'exception, qui te mettent sur une voie royale sans rien avoir a branler.

Ça me semble plutôt imbattable en rapport temps de travail / rémunération / avantages. Après c’est sûr qu’il faut batailler tous les ans pour son augmentation.

Il n’y a guère que les parcours grands corps dans l’administration qui permettent un relativement haut niveau de revenu en progression constante sans rien branler (si on souhaite ne rien branler, ce qui est heureusement rarement le cas de ces profils)

n°73150871
gloinfred
Posté le 02-07-2025 à 08:33:05  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

C'était drôle ça.   :lol:

n°73150877
gloinfred
Posté le 02-07-2025 à 08:35:26  profilanswer

Kiks a écrit :

Ou bien ballec ?

Perso je ne pilote en comparant à l'âge de ma mort probable (règle des 100-age), mais à mon prochain gros projet (achat maison ou autre).

n°73150917
crashray
Posté le 02-07-2025 à 08:52:29  profilanswer

Juste pour info, il n'y a pas d'offre chez Boursorama sur des apports en AV majoré ? J'ai toujours l'info par ici.
 [:artefact7]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°73150947
boisse
Well...fuck
Posté le 02-07-2025 à 08:57:47  profilanswer

wintrow a écrit :

N'exagérons pas, même en sortant de l'X, si tu ne branles rien tu ne finis pas au COMEX de la COGIP mais au placard.

au placard avec 5k mensuel

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73150966
mockfella
Posté le 02-07-2025 à 09:02:17  profilanswer

crashray a écrit :

Juste pour info, il n'y a pas d'offre chez Boursorama sur des apports en AV majoré ? J'ai toujours l'info par ici.
[:artefact7]

Si, jusqu'au 31 juillet, tous les versements libres sur f€ sont bonifiés +1.6% sur le reste de 2025 et tout 2026, sans condition d'UC.

Message cité 3 fois
Message édité par mockfella le 02-07-2025 à 09:03:16

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°73151063
Karma-desi​gn
Posté le 02-07-2025 à 09:22:07  profilanswer

Je compare plusieurs scénarios pour un placement boursier, dans un scénario résident fiscal francais mais potentiellement dans un autre pays plus tard (=pas envie d'etre arrimé à la France à 100%).

Si j'ai bien compris la fiscalité :
- en CTO, 30% de flat tax sur la PV
- en AV FR/lux : 4.600e d'abattement par an, puis 17.2% (meilleur cas) + 7.5/12.8% (pas trop compris dans quels cas) + les 0.5/0.65% de frais de gestion annuels
- en PEA : 17.2% sur la PV, mais limité à 150k de versements

Là où j'ai un doute, c'est que mes calculs montrent que les frais de gestion en AV (0.65% par an minimum en AV lux) bouffent une partie importante du capital qui est difficilement compensée par le gain sur les retraits. A horizon 15% avec 6-7% de return, on est à l'équilibre comparé à un CTO, avec plus de contraintes.

Après il y a la question de la succession et la protection du capital. Mais globalement sur la partie compounding + retrait partiel, je ne vois pas de grosse différence entre les trois options. PEA un peu mieux mais montant très limité. Et le CTO classique (par exemple chez IBKR) est plus flexible et pas lié à la France (donc 0 imposition en cas de déplacement de la résidence fiscale).

Le gros avantage de l'AV semble résider dans l'abattement annuel. Donc un montage avec un peu en AV (juste assez pour titiller les 10k annuels de retrait à deux) et le reste en PEA/CTO peut tenir la route. Vous en pensez quoi ? Sachant que je ne veux pas une solution hyper complexe pour micro optimiser 300e d'impots par an, la charge mental compte.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 02-07-2025 à 09:25:04

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12179  12180  12181  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)