Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3572 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12163  12164  12165  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73108146
Suzebull
Posté le 24-06-2025 à 11:33:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

fiscalisator a écrit :

Bonjour / Bonsoir / Mes respects au topic
L'UNOFI me propose 2 contrats de CAPI (moi / ma femme) à 400k€  chacun avec 0,7% en frais de gestion annuels (quelque soit la performance annoncée)  
ça vient dans une stratégie de diversification, j'ai beaucoup d'immo.

Des retours sur ces produits ?

Quel est l'intérêt d'un contrat de capi vs une simple AV ?
0,7% est dans la borne haute des frais de gestion des bonnes AVs ; les meilleures sont à 0,5%.
+1 avec Ash pour comparer avec les contrats de capi (si ça a une vraie plus-value vs AV) dispo en ligne, type Linxea.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2025 à 11:33:45  profilanswer

n°73108227
evildeus
Posté le 24-06-2025 à 11:49:11  profilanswer

Tumacru a écrit :

La question est pourquoi ne pas le faire ? Ca prend littéralement 30 secondes et à très long terme, qui est l'horizon de la plupart ici, le surplus de perf n'est pas négligeable.

30% de fiscalité sur la PV pour 0,2% de gain par ans. Bah si tu es en MV ou moins de 5% de PV pourquoi pas. Si tu es à 50+%, pas vraiment un bon mouve (même pur 20 ans de détention :o)  

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 24-06-2025 à 11:50:46
n°73108257
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 11:53:23  profilanswer

evildeus a écrit :

30% de fiscalité sur la PV pour 0,2% de gain par ans. Bah si tu es en MV ou moins de 5% de PV pourquoi pas. Si tu es à 50+%, pas vraiment un bon mouve (même pur 20 ans de détention :o)  

Sur CTO, non, tu n'as pas intérêt à le faire. C'est justement tout le problème. Tu ne peux pas optimiser les frais (ou ton allocation) à cause du frottement fiscal.

Je me répète : Une fois que tu commences sur un ETF/ETN spécifique sur CTO, tu es enfermé avec cet ETF/ETN ad vitam aeternam.

Message édité par kimmeria le 24-06-2025 à 11:53:43
n°73108339
evildeus
Posté le 24-06-2025 à 12:04:54  profilanswer

Oui, c'est la définition de buy and hold :o
Mais tu peux changer d'ETF/ETN pour tes allocations futures.

Message édité par evildeus le 24-06-2025 à 12:05:35
n°73108395
Dion
Acceuil
Posté le 24-06-2025 à 12:16:12  profilanswer

Suzebull a écrit :

Aucune idée pour les non-résident FR mais globalement les AVs sont pénibles pour les non-résidents.
Mais même pour les résidents FR, il faut maintenant prendre l'option BoursoFirst pour accéder au crédit lombard, c'est à prendre en compte.

Ca fait un coût fixe de 270€ (1an obligatoire dont 3 mois gratuit), pour un 2,75% fixe in fine ça semble quand même pas mal non ?

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°73108518
Tumacru
Posté le 24-06-2025 à 12:38:31  profilanswer

evildeus a écrit :

Of course, mais nous avions déjà cranté l'anomalie qu'est une détention de CW8 en CTO. Pour le coup je pense qu'en PEA/AV il est de bon ton de désormais recommander aux détenteurs historiques de basculer leur ligne vers DCAM (ou éventuellement WPEA si client Bourso), et de ne pas laisser entendre que la différence est marginale compte tenu des horizons de placement du topic.

n°73108555
dwarfy
Posté le 24-06-2025 à 12:46:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bon en pratique, j'avais pris du CW8 par le passé (erreur de jeunesse). Dommage pour moi, soit je me prend le vent de face des frais

Mais quel vent de face des frais ?

Il y a des tableaux ici même qui trainent (kimmeria je crois, pas certain ?) qui montre très bien que d'une année sur l'autre, l'ETF World le plus performant (net de tout) n'est que rarement celui qui a le moins de frais.

Donc rien n'indique que ton CW8 actuel avec "beaucoup" de frais ne sera pas plus performant que DCAM sur 2026 (et rien n'indique l'inverse non plus :o).

Message cité 2 fois
Message édité par dwarfy le 24-06-2025 à 12:48:07
n°73108562
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 12:48:03  profilanswer

dwarfy a écrit :

Mais quel vent de face des vrais ?

Il y a des tableaux ici même qui trainent (kimmeria je crois, pas certain ?) qui montre très bien que d'une année sur l'autre, l'ETF World le plus performant (net de tout) n'est que rarement celui qui a le moins de frais.

Donc rien n'indique que ton CW8 actuel avec "beaucoup" de frais ne sera pas plus performant que DCAM sur 2026 (et rien n'indique l'inverse non plus :o).

Mon tableau n'était pas fiable.

Un autre HFRien a refait l'analyse avec beaucoup plus de rigueur, en exportant les VL, et cela a mis en évidence une corrélation nette entre le niveau de frais et les perf nette de frais des ETFs.

Message édité par kimmeria le 24-06-2025 à 12:48:09
n°73108563
dwarfy
Posté le 24-06-2025 à 12:48:27  profilanswer

n°73108577
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 12:51:11  profilanswer

dwarfy a écrit :

Mais quel vent de face des frais ?

Au contraire, tout l'indique sur le long terme.
CW8 et DCAM boxent dans la même catégorie : ETF synthétique et éligibles PEA.
Donc à moins de débilité du gérant, ils vont faire (hors frais et sur le long terme) quasi la même perf.
Sauf que CW8 a 0.18% de frais de plus que DCAM. C'est son vent de face.

mood
Publicité
Posté le 24-06-2025 à 12:51:11  profilanswer

n°73108594
Lagoon57
Posté le 24-06-2025 à 12:53:01  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Au contraire, tout l'indique sur le long terme.
CW8 et DCAM boxent dans la même catégorie : ETF synthétique et éligibles PEA.
Donc à moins de débilité du gérant, ils vont faire (hors frais et sur le long terme) quasi la même perf.
Sauf que CW8 a 0.18% de frais de plus que DCAM. C'est son vent de face.

C'est surtout que CW8 et DCAM sont deux fonds du même compartiment il me semble. Donc la différence doit être exactement égale aux frais.

n°73108597
dwarfy
Posté le 24-06-2025 à 12:53:25  profilanswer

Mouais. J'suis bien plus inquiet par la multiplication des lignes et nos obsessions pour le bien rangé et les 0 après la virgule.

J'ai une ligne CW8 et une ligne WPEA sur le PEA et c'est déjà trop. Je suis très étonné et ne sais pas encore aujourd'hui comment j'ai pu réussir à passer ce cap.

n°73108616
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 12:55:25  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est surtout que CW8 et DCAM sont deux fonds du même compartiment il me semble. Donc la différence doit être exactement égale aux frais.

Non CW8 et DCAM ne sont pas dans la même SICAV.
CW8 est LU et DCAM est FR.

C'est CW8 et EWLD qui sont maintenant dans le même compartiment.

n°73108617
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-06-2025 à 12:55:25  profilanswer

coco2782 a écrit :

J'ai déjà de l'immo en dur donc j'essaie de baisser mon exposition à l'immo pour le moment.  

Mais c'est juste pour quel argument c'est de la merde, parce que forcément, ils envoient du rêve  :D

Car certains projets immos financés par ces plate-formes sont en faillites et que même des plate-formes concurrentes ont coulé ?

n°73108627
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 12:56:51  profilanswer

Faut rechercher les messages de cataflamme de ce début d'année :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72570609
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72735170
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72792017
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t72837159

cataflamme a écrit :

Résumé des conclusions
WPEA surperforme d'environ 15 bps/an (0,13-0,15 points de %) CW8, sur l'année écoulée.

Bonus : et DCAM ? comme on peut le constater sur les données WPEA du début, il est trop tôt pour juger. Toujours est-il que DCAM fait à peu près ce qu'on attendrait pour le moment vu le TER, environ 6bps/an de mieux que WPEA et environ 14bps/an de mieux que CW8.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-06-2025 à 12:59:52
n°73108722
sereniteso​leil
Posté le 24-06-2025 à 13:09:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est quoi l'intérêt pour Amundi de resortir des ETF CAC40? Nasdaq 100 ?
C'est quoi les différences avec les précédants ? Juste le prix de la part qui est faible ?

Franchement Amundi qui fait une part d'équivalent PAEEM à 5 € alors que l'original est à seulement 20 balles, alors qu'ils trainaient depuis des années un ETF world à plus de 300-400-500 € c'est vraiment une société drôlement gérée, ce sont des gros copieurs, en l'occurrence ils copient Ishares et son WPEA vu qu'ils ont mis une part de 5 € ils se disent qu'en fait c'est intelligent de mettre 5 €, et oui les gars fallait y penser avant non, ça fait combien d'année qu'ici il leur a été demandé de revoir leur copie sur la valeur de la part du CW8 ??

J'ai vraiment du mal avec cette société, déjà que dès qu'il y'a un concurrent j'ai l'impression qu' ils se mettent au même niveau ou à peine en dessous au niveau des frais (exemple DCAM), s'il n'y a pas de concurrents ils bombardent de frais (exemple CW8 qui s'est enfilé pendant des années du 0,38 % sans alternative pour le client) et se permettent des fantaisies (exemple l'ETF PEA émergent, je suis prêt à parier 200 balles que le jour où ishares pond un ETF emergent non ESG, ils en referont un !!).

C'est quoi cette société qui ne fait que suivre et essayer d'essorer le client au lieu de se développer au max en satisfaisant les besoins du client ?? Pourtant l'un des principaux émetteurs d'ETF au monde, et top 1 ou 2 en europe ?

J'ai la désagréable sensation que s'il n'y avait pas Ishares pour les calmer et introduire une concurrence qui les remue, on se taperait que des ETF PEA en ESG pouraves à 0,4 % de frais. Y a vraiment des relans de banques physiques françaises prêtes à f**** les clients dans cette boite.

Message cité 2 fois
Message édité par serenitesoleil le 24-06-2025 à 13:19:58
n°73108730
dwarfy
Posté le 24-06-2025 à 13:11:36  profilanswer

Merci, je vais (re)lire.  

Et (moi j'y pige rien) ce sera reproductible ? Parce qu'il surperforme, il l'écrit bien, sur l'année écoulée. Soit. Mais ce sera pareil sur les prochaines (je veux dire de façon certaine) ? Ou alors ptet que oui ptet que non ?

n°73108790
boisse
Well...fuck
Posté le 24-06-2025 à 13:19:50  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Franchement Amundi qui fait une part d'équivalent PAEEM à 5 € alors que l'original est à seulement 20 balles, alors qu'ils trainaient depuis des années un ETF world à plus de 300-400-500 € c'est vraiment une société drôlement gérée, ce sont des gros copieurs, en l'occurrence ils copient Ishares et son WPEA vu qu'ils ont mis une part de 5 € ils se disent qu'en fait c'est intelligent de mettre 5 €, et oui les gars fallait y penser avant non, ça fait combien d'année qu'ici il leur a été demandé de revoir leur copie sur la valeur de la part du CW8 ??  

J'ai vraiment du mal avec cette société, déjà que dès qu'il y'a un concurrent j'ai l'impression qu' ils se mettent au même niveau ou à peine en dessous au niveau des frais (exemple DCAM), s'il n'y a pas de concurrents ils bombardent de frais (exemple CW8 qui s'est enfilé pendant des années du 0,38 % sans alternative pour le client) et se permettent des fantaisies (exemple l'ETF PEA émergent, je suis prêt à parier 200 balles que le jour où ishares pond un ETF emergent non ESG, ils en referont un !!).

C'est quoi cette société qui ne fait que suivre et essayer d'essorer le client au lieu de se développer au max en satisfaisant les besoins du client ?? Pourtant l'un des principaux émetteurs d'ETF au monde, et top 1 ou 2 en europe ?  

J'ai la désagréable sensation que s'il n'y avait pas Ishares pour les calmer et introduire une concurrence qui les remue, on se taperait que des ETF PEA en ESG pouraves à 0,4 % de frais

Bienvenue dans le capitalisme :o
C'est grace a ca que tu fais du gros argent avec des ETF world BTW :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73108800
sereniteso​leil
Posté le 24-06-2025 à 13:20:53  profilanswer

boisse a écrit :

Bienvenue dans le capitalisme :o
C'est grace a ca que tu fais du gros argent avec des ETF world BTW :o

Le capitalisme fait par les meilleurs (= les américains) c'est grossir le plus vite possible et ENSUITE augmenter les prix.

Ils font l'inverse, ces incompétents, et ce type de comportement, d'avoir toujours un train de retard notamment parce qu'on néglige les retours clients, ça ne finit jamais bien.

Ils se croient encore dans la France à papa où on se faisait les petits oligopoles tranquilles et on se partageait le marché avec des forfaits 5 fois trop chers,  façon Orange-Bouygues-SFR

Message édité par serenitesoleil le 24-06-2025 à 13:25:38
n°73108853
Velocesupe​r
Posté le 24-06-2025 à 13:28:15  profilanswer

Je viens de remarquer que les frais sur ESE sont passés de 0.12% à 0.13%.
https://www.bnpparibas-am.com/fr-fr [...] 011550185/

PSP5 est resté à 0.12%.
https://www.amundietf.fr/fr/profess [...] 0011871128

Ils etaient à 0.15% tous les deux, il y a quelques mois.

Message édité par Velocesuper le 24-06-2025 à 13:32:56
n°73108995
Etienne_pn​u
Posté le 24-06-2025 à 13:47:46  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

J'ai la désagréable sensation que s'il n'y avait pas Ishares pour les calmer et introduire une concurrence qui les remue, on se taperait que des ETF PEA en ESG pouraves à 0,4 % de frais. Y a vraiment des relans de banques physiques françaises prêtes à f**** les clients dans cette boite.

ben qd y a pas de concurrence, c est le principe :o
c est vrai partout

n°73109044
nicolaki
Posté le 24-06-2025 à 13:54:45  profilanswer

Bon, je viens de poser les calculs, sauf erreur de ma part, avec les hypothèses suivantes :  
- frais vente 0,88% (c'est ce que Bourso me dit pour bazarder CW8 ou EWLD),
- frais achat 0,5%,
- on rachète EXACTEMENT au prix de vente (ce qui me paraît hasardeux avec des ordres au marché...),
- écart de 0,15% de delta perf entre CW8/EWLD et WPEA/DCAM, constant tous les ans.
Il faut 10 ans pour revenir à l'équilibre entre : je ne fais rien, et je fais le move CW8/EWLD > WPEA/DCAM.
https://snipboard.io/0rjCDy.jpg

n°73109070
Chtiben599​40
Posté le 24-06-2025 à 13:57:53  profilanswer

Petite question au topic,

Aujourd'hui j'ai :

épargne de précaution : 25k
1 AV linxea Avenir (+8ans) d'environ 33k  
     dont 6k f€ opportunites + 23k World + 4k LQQ  
1 Av Boursovie (1 an) d'environ 6k (100%world)
1 PER linxea spirit d'environ 7k (100%world)
1 PEA bourso d'environ 55k (100%world)

au vu des échanges du topic, j'ai cru voir qu'il était plus malin d'utiliser boursovie en 100% f€ exclusif

Je m'apprêtais à le faire mais en étudiant le tableau f€ frontpage, je me dis que faire une AV 100% fond € c'est déconnant car en %UC, mon AV linxea ou AV bourso me sortira un meilleur taux. Et vu mon ration Fond€/UC, autant  utiliser ce mix plutôt qu'une AV 100% fond €.

Du coup, je m'aperçois que Bourso semble quand même mieux placer que linxea avenir... mais... mais... Evolutionvie semble largement au-dessus.  

Mes questions :  

Conseillez-vous d'ouvrir une 3ème AV pour aller chercher chez Abeilles Assurances le meilleur Fond€ ? (ou non et je place mes fond € sur une de mes autres AV actuels...)

Dois-je laisser le LQQ sur AV linxea ou est-il plus pertinent en PEA ou PER ?

n°73109281
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 24-06-2025 à 14:26:51  profilanswer

nicolaki a écrit :

Bon, je viens de poser les calculs, sauf erreur de ma part, avec les hypothèses suivantes :  
- frais achat 0,5%,
- on rachète EXACTEMENT au prix de vente (ce qui me paraît hasardeux avec des ordres au marché...),
- écart de 0,15% de delta perf entre CW8/EWLD et WPEA/DCAM, constant tous les ans.
Il faut 10 ans pour revenir à l'équilibre entre : je ne fais rien, et je fais le move CW8/EWLD > WPEA/DCAM.

[:z800:7]

n°73109354
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 14:35:13  profilanswer

nicolaki a écrit :

- frais achat 0,5%,

C'est ça le problème d'avoir un courtier cher.
En prenant un courtier avec des tarifs compétitifs (Saxo), on obtient plutôt le résultat suivant :  
-frais vente 0.08%
-frais achat 0.08%
-spread 0.06%
Soit un total à l'arrache de 0.22%. C'est rentabilisé en un peu plus d'un an.

n°73109370
leamAs
на зарееее
Posté le 24-06-2025 à 14:38:08  profilanswer

Chez bourso il faudrait prendre en compte l'ordre d'achat gratuit pour WPEA ainsi que chez BD avec DCAM

n°73109398
Suzebull
Posté le 24-06-2025 à 14:41:35  profilanswer

nicolaki a écrit :

- frais achat 0,5%,

Sur PEA ?
Les frais de courtage sont cappés à 0,5%.
Mais de toute façon sur des "gros" montants normalement t'es beaucoup plus près de 0,1%.
Et si j'étais taquin je te dirais qu'il n'y a pas besoin d'Excel pour savoir en combien d'année à 15bps de surperf on compense une perte de 138bps :o

EDIT : et tu oublies le spread

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 24-06-2025 à 14:42:04
n°73109421
Tumacru
Posté le 24-06-2025 à 14:44:35  profilanswer

nicolaki a écrit :

- frais achat 0,5%,

Sauf que pas de frais d’achat sur WPEA + frais de vente ne sont que de 0,5%. Les 0,38% supplémentaires ce sont les frais courants que tu aurais payé en toute hypothèse.

n°73109644
nicolaki
Posté le 24-06-2025 à 15:09:09  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est ça le problème d'avoir un courtier cher.
En prenant un courtier avec des tarifs compétitifs (Saxo), on obtient plutôt le résultat suivant :  
-frais vente 0.08%
-frais achat 0.08%
-spread 0.06%
Soit un total à l'arrache de 0.22%. C'est rentabilisé en un peu plus d'un an.

0,22% de frais au global pour le move ?> rentabilisé la deuxième année :jap:

Suzebull a écrit :

Sur PEA ?
Les frais de courtage sont cappés à 0,5%.
Mais de toute façon sur des "gros" montants normalement t'es beaucoup plus près de 0,1%.
Et si j'étais taquin je te dirais qu'il n'y a pas besoin d'Excel pour savoir en combien d'année à 15bps de surperf on compense une perte de 138bps :o

EDIT : et tu oublies le spread

Pourtant 0,88% c'est ce que Bourso m'a affiché quand j'ai cliqué sur vendre ma ligne. Bon j'ai l'option de base, je sais plus quoi, découverte.
Le spread, comment tu calcules ? Ca me semble hasardeux de bazarder une ligne complète et espérer revenir rigoureusement au même prix de marché.

Tumacru a écrit :

Sauf que pas de frais d’achat sur WPEA + frais de vente ne sont que de 0,5%. Les 0,38% supplémentaires ce sont les frais courants que tu aurais payé en toute hypothèse.

Si je mets 0,5% de vente seulement et 0,1% de spread, amorti la cinquième année.

Bref, je vais attendre un peu de voir comment se comportent ces nouveaux ETF, je dirais qu'il n'y a pas le feu au lac :o

n°73109707
evildeus
Posté le 24-06-2025 à 15:16:55  profilanswer

dwarfy a écrit :

Merci, je vais (re)lire.  

Et (moi j'y pige rien) ce sera reproductible ? Parce qu'il surperforme, il l'écrit bien, sur l'année écoulée. Soit. Mais ce sera pareil sur les prochaines (je veux dire de façon certaine) ? Ou alors ptet que oui ptet que non ?

A priori oui

n°73109748
evildeus
Posté le 24-06-2025 à 15:21:04  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Petite question au topic,

Aujourd'hui j'ai :

épargne de précaution : 25k
1 AV linxea Avenir (+8ans) d'environ 33k  
     dont 6k f€ opportunites + 23k World + 4k LQQ  
1 Av Boursovie (1 an) d'environ 6k (100%world)
1 PER linxea spirit d'environ 7k (100%world)
1 PEA bourso d'environ 55k (100%world)

au vu des échanges du topic, j'ai cru voir qu'il était plus malin d'utiliser boursovie en 100% f€ exclusif

Je m'apprêtais à le faire mais en étudiant le tableau f€ frontpage, je me dis que faire une AV 100% fond € c'est déconnant car en %UC, mon AV linxea ou AV bourso me sortira un meilleur taux. Et vu mon ration Fond€/UC, autant  utiliser ce mix plutôt qu'une AV 100% fond €.

Du coup, je m'aperçois que Bourso semble quand même mieux placer que linxea avenir... mais... mais... Evolutionvie semble largement au-dessus.  

Mes questions :  

Conseillez-vous d'ouvrir une 3ème AV pour aller chercher chez Abeilles Assurances le meilleur Fond€ ? (ou non et je place mes fond € sur une de mes autres AV actuels...)

Dois-je laisser le LQQ sur AV linxea ou est-il plus pertinent en PEA ou PER ?

PEA avant AV IMO. PER ca dépend de ton TMI

n°73109758
Chtiben599​40
Posté le 24-06-2025 à 15:22:20  profilanswer

evildeus a écrit :

PEA avant AV IMO. PER ca dépend de ton TMI

Je suis en TMI 30, parfois 41. Je mets quand ça va être une bonne année ;-)

n°73109773
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-06-2025 à 15:24:16  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Bonjour,
Investis sur quels actifs ?
As tu comparé avec l'équivalent chez Linxea etc ?

Alors c'est le NOTACAPI "Premium" https://www.unofi.fr/sites/default/ [...] 202021.pdf  

https://www.unofi.fr/sites/default/ [...] remium.pdf

et en détail la proposition c'est 70% du capital sur leur support UNOFI PRUDENCE  https://www.unofi.fr/sites/default/ [...] ENCE_0.pdf

Citation :

"20 % de l’indice d’actions européennes Bloomberg Europe Large & Mid Cap Net Return et à 80 % de l’indice d’obligations souveraines de la zone euro Bloomberg Euro-Aggregate Treasury 1-3 Year TR."

n°73109776
boisse
Well...fuck
Posté le 24-06-2025 à 15:24:35  profilanswer

popol_55 a écrit :

Hello,

Je viens de recevoir un courrier en temps que bénéficiaire d’assurance vie d’un oncle décédé  :(  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 0dc8fd.jpg

Pouvez-vous m’éclairer sur ces infos ?
Si je comprends bien c’est 25/100 de 233k€ ?
Et ça sera exonéré à hauteur de 152k ?

Merci :hello:

belle perf :o, ah les banques en dur ( et on voit toujours qui c'est malgré le coup de crayon :o)  
oui c'est ca, la personne a versé 377K et ca ne vaut plus que 233, dont tu recois 1/4, donc 58k.  
Apres la fiscalité dépend des droits de sucession, apres abattement de 152K ( qui n'est pas cumulable sur plusieurs AV.), donc dans tons cas tu touches tout a priori sauf autres AV grasses.

Message édité par boisse le 24-06-2025 à 15:29:07

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°73109783
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-06-2025 à 15:25:09  profilanswer

Suzebull a écrit :

Quel est l'intérêt d'un contrat de capi vs une simple AV ?
0,7% est dans la borne haute des frais de gestion des bonnes AVs ; les meilleures sont à 0,5%.
+1 avec Ash pour comparer avec les contrats de capi (si ça a une vraie plus-value vs AV) dispo en ligne, type Linxea.

Ah alors  
A côté je passe sur une AV avec 150k€ (edit : "à côté" = en plus des contrats de capi)
En gros on aurait une AV à 150k€  
(on a déjà des AV diverses)
et on passerait des liquidités en contrats de CAPI en démembrements en aux enfants (en restant usufruitiers des rendements).  

Message édité par fiscalisator le 24-06-2025 à 15:26:53
n°73109878
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-06-2025 à 15:34:48  profilanswer

LINXEA pour des sommes genre 400k€ (2x 400 pour moi donc 800) qui ici a fait ?

n°73109893
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 15:36:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

LINXEA pour des sommes genre 400k€ (2x 400 pour moi donc 800) qui ici a fait ?

Linxea c'est que le courtier hein.
Les assureurs derrière sont solides : Spirica (en gros, c'est le crédit agricole), etc

n°73109956
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-06-2025 à 15:42:39  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Linxea c'est que le courtier hein.
Les assureurs derrière sont solides : Spirica (en gros, c'est le crédit agricole), etc

(merci)
Oui UNOFI aussi.

Bon sur LINXEA je gagne 0.1% de frais de gestion en moyenne par an sur les contrats de capi soit donc virtuellement 400balles de frais de gestion par contrat si le contrat performe moins.  
https://www.linxea.com/contrats-de-capitalisation/

https://i.imgur.com/UX9GP8N.png

Il faut que je trouve les options sur le rachat des part par contre.

Message cité 3 fois
Message édité par fiscalisator le 24-06-2025 à 15:43:08
n°73109981
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 15:45:20  profilanswer

fiscalisator a écrit :

(merci)
Oui UNOFI aussi.

Bon sur LINXEA je gagne 0.1% de frais de gestion en moyenne par an sur les contrats de capi soit donc virtuellement 400balles de frais de gestion par contrat si le contrat performe moins.  

Tu gagnes 0.2% si tu prends spirit, les frais de gestion c'est que 0.5%.

n°73110015
Suzebull
Posté le 24-06-2025 à 15:49:00  profilanswer

nicolaki a écrit :

0,22% de frais au global pour le move ?> rentabilisé la deuxième année :jap:

Pourtant 0,88% c'est ce que Bourso m'a affiché quand j'ai cliqué sur vendre ma ligne. Bon j'ai l'option de base, je sais plus quoi, découverte.
Le spread, comment tu calcules ? Ca me semble hasardeux de bazarder une ligne complète et espérer revenir rigoureusement au même prix de marché.

Si je mets 0,5% de vente seulement et 0,1% de spread, amorti la cinquième année.

Bref, je vais attendre un peu de voir comment se comportent ces nouveaux ETF, je dirais qu'il n'y a pas le feu au lac :o

0,88 ça doit être parce que Bourso inclue le TER de l'ETF qui est de 0,38, ce qui n'a aucun sens (mais c'est pas la première fois que je vois ces frais mélangés).
Quand bien même, je suis étonné que Bourso facture 0,5% de frais de courtage sur un si gros ordre.

fiscalisator a écrit :

(merci)
Oui UNOFI aussi.

Compare bien aussi les autres frais (versement, arbitrage, etc...) avec UNOFI.

n°73110035
Tumacru
Posté le 24-06-2025 à 15:50:50  profilanswer

Suzebull a écrit :

0,88 ça doit être parce que Bourso inclue le TER de l'ETF qui est de 0,38, ce qui n'a aucun sens (mais c'est pas la première fois que je vois ces frais mélangés).
Quand bien même, je suis étonné que Bourso facture 0,5% de frais de courtage sur un si gros ordre.

Pour l'éviter il faut passer en tarification trader, et les frais descendent à 0,2%. Mais on est bloqué sur la tarification pendant douze mois, ce qui n'est pas un problème si on continu à acheter mensuellement du WPEA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12163  12164  12165  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)