Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1991 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12162  12163  12164  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°73104969
Edelweisss
Posté le 23-06-2025 à 18:52:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Résolu le problème en retirant mes avoirs de Boursorama.

Ça reste une bonne banque pour celui qui veut un lombard « accessible » juste en ayant un PEA ayant bien compoundé

D’ailleurs est-il possible de souscrire à ce lombard en étant non résident français ?

À titre perso je suis chez Fortu, mais le jour où mon PEA sera valorisé 200k, je pense demander le transfert vers Bourso.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2025 à 18:52:31  profilanswer

n°73105028
kimmeria
Posté le 23-06-2025 à 19:03:13  profilanswer

SaintBol a écrit :

Je pense au contraire que la détention en direct pour un investisseur en France n'est pas forcément pertinente, je partage en cela l'opinion d'Yves Choueifaty (Tobam ; bon il prêche pour sa paroisse, en même temps): pénible, risqué (pas d'intermédiaire, mais la sécurité ne dépend que de soi-même), fiscalement compliqué.
On parle d'investissement hein, pas utilisation comme monnaie.
Et «pas forcément» -> c'est pas non-plus débile, bien sûr. Mais un ETN permet justement de s'exposer à la valorisation sans se faire chier avec la détention.
Go topic Épargne en cryptos.

Le principal problème des ETN crypto, c'est que tu peux les prendre uniquement sur CTO. Et sur CTO, la moindre réallocation va déclencher la fiscalité. Par exemple, si tu veux vendre un peu ton ETN BTC pour prendre un ETN ETH ou un ETH crypto mix. Ou bien si un meilleur ETN sort alors que tu as acheté l'autre, comme c'est le cas ici. C'est une situation où tu es bloqué fiscalement avec ton investissement initial.

Alors qu'en direct, tu vends tes cryptos en stablecoin (donc ça reste des cryptos), et tu ré-investis pépouse dans d'autres cryptos sans aucun frottement fiscal. Et bonus : tu peux piloter ta fiscalité sur les PV. Tu supprimes la volatilité en passant en stable (sans fiscalité), et ensuite tu choisis de passer en FIAT quand tu le veux pour le montant que tu veux, afin d'optimiser ton imposition.

Par contre, il y a la question de la sécurité et l'envie d'apprendre/gérer en direct. C'est clair.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 23-06-2025 à 19:08:21
n°73105065
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 23-06-2025 à 19:12:19  profilanswer

wintrow a écrit :

La même chose que les autres fonds obligataires : les taux ont bien baissé, mieux vaut viser 4.5% net de frais de gestion avec un F€ boosté que la même chose en HY avec risque de taux + risque de crédit.

kimmeria a écrit :

En fonds datés tu n'as pas le risque de taux si tu ne sors pas avant l'échéance, c'est justement l'idée :D

Mais le risque de crédit perdure, et le problème est souvent que les fonds datés sont constitués de sous-jacents HY. On ne trouve pas de fonds datés IG distribués au retail en France par exemple :/

Donc au final, même conclusion que toi : go F€ boostés.

leamAs a écrit :

Le boost du f€ boosté est éphémère alors qu'avec ton fonds daté tu peux toucher les taux antérieurs à la baisse pendant quelques années encore.

Merci pour vos réponses. En l'occurrence le fond en question c'est https://www.flornoyferri.com/nos_fonds/ff-cap-2029/ c'est ce qui a été proposé à ma conjointe par son CGP.

J'étais sceptique car on en parle peu sur ce topic et je me dis que c'est encore un truc bourre de frais de gestions. Mais il est vrai que si ça cible autour des 4% pendant 4 ans (hypothèse optimiste et sans galère) on a pas de garantie que les boosts des FE soient maintenus autant de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 23-06-2025 à 19:12:48
n°73105101
kimmeria
Posté le 23-06-2025 à 19:19:20  profilanswer

xenom a écrit :

Merci pour vos réponses. En l'occurrence le fond en question c'est https://www.flornoyferri.com/nos_fonds/ff-cap-2029/ c'est ce qui a été proposé à ma conjointe par son CGP.

J'étais sceptique car on en parle peu sur ce topic et je me dis que c'est encore un truc bourre de frais de gestions. Mais il est vrai que si ça cible autour des 4% pendant 4 ans (hypothèse optimiste et sans galère) on a pas de garantie que les boosts des FE soient maintenus autant de temps.

Pour ce fonds :
La notation moyenne minimale du portefeuille sera B3 et/ou B-, selon les agences de notations (Moody’s, Fitch, Standard and Poor’s) ou jugée équivalente par FLORNOY FERRI.
C'est du HY (aussi appelé "junk bonds" ). C'est la notation la plus basse juste avant les groupes "C" qui est quasiment assuré de faire défaut à un moment.

Recevoir 4% pour ce risque élevé, c'est juste naze. Le capital n'est pas du tout garanti, ça n'a franchement rien à voir avec fonds euro en terme de risque. Est-ce que le CGP a précisé cela ?

n°73105152
Tumacru
Posté le 23-06-2025 à 19:28:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le principal problème des ETN crypto, c'est que tu peux les prendre uniquement sur CTO. Et sur CTO, la moindre réallocation va déclencher la fiscalité. Par exemple, si tu veux vendre un peu ton ETN BTC pour prendre un ETN ETH ou un ETH crypto mix. Ou bien si un meilleur ETN sort alors que tu as acheté l'autre, comme c'est le cas ici. C'est une situation où tu es bloqué fiscalement avec ton investissement initial.

Alors qu'en direct, tu vends tes cryptos en stablecoin (donc ça reste des cryptos), et tu ré-investis pépouse dans d'autres cryptos sans aucun frottement fiscal. Et bonus : tu peux piloter ta fiscalité sur les PV. Tu supprimes la volatilité en passant en stable (sans fiscalité), et ensuite tu choisis de passer en FIAT quand tu le veux pour le montant que tu veux, afin d'optimiser ton imposition.

Par contre, il y a la question de la sécurité et l'envie d'apprendre/gérer en direct. C'est clair.

Oui, donc pas un problème pour du buy and hold lazy conforme à la philosophie du topic.

n°73105167
kimmeria
Posté le 23-06-2025 à 19:31:21  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oui, donc pas un problème pour du buy and hold lazy conforme à la philosophie du topic.

Le buy and hold très long terme, on a bien vu que ça n'existe pas. Tu crois être tranquille jusqu'à la retraite avec CW8 et finalement faut passer sur DCAM  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 23-06-2025 à 19:31:33
n°73105179
norilor
Posté le 23-06-2025 à 19:34:12  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Ça reste une bonne banque pour celui qui veut un lombard « accessible » juste en ayant un PEA ayant bien compoundé

D’ailleurs est-il possible de souscrire à ce lombard en étant non résident français ?

À titre perso je suis chez Fortu, mais le jour où mon PEA sera valorisé 200k, je pense demander le transfert vers Bourso.

D'ici là Bourso aura encore changé son offre [:el_barbone:2]

n°73105207
clasni
Posté le 23-06-2025 à 19:40:04  profilanswer

erms a écrit :

Clause imprécise qui permet plusieurs interprétations possibles, Generali pourrait très bien considérer que si 5000€ ont été rachetés en mai, un versement de 5000€ en juin ne serait pas éligible au boost. Sur d’autres forums, des clients ont demandé des précisions à leur courtier (Linxea et Bourso), ils n’ont pas obtenu d’informations plus précises, juste de la paraphrase.

Merci :jap: c'est bien ce qui m'inquiète, je vais regarder les autres fonds

n°73105355
Mitch2Pain
Posté le 23-06-2025 à 20:09:47  profilanswer

Tumacru a écrit :

Sauf que l'ETN te bouffe tes cryptos petit à petit avec les frais, alors que si tu les détiens vraiment, y'a pas de frais.
C'est loin d'être rédhibitoire, mais on peut optimiser un petit peu.  [:canal 66:2]  
Et en plus tu peux les vendre le WE  [:fredmoul:1]

n°73105785
MadBull
Posté le 23-06-2025 à 21:31:18  profilanswer

:hello:

Je n'arrive pas à alimenter mon compte Bourse Direct (PEA ou CTO) depuis le site de Bourse Direct. Ca fonctionne très bien avec Hellobank et je peux recevoir les fonds en 1 ou 2h. Bourse Direct indique bien qu'il s'agit d'un compte compatible. J'arrive à l'interface Bourso qui demande de valider le virement mais ça échoue lamentablement.
Est-ce que vous avez une piste ?
Je n'ai pas non plus réussi à alimenter mon CTO IBKR avec BoursoBank en utilisant Open Banking (Plaid), donc ça ressemble bien à un problème Bourso.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2025 à 21:31:18  profilanswer

n°73105790
leamAs
на зарееее
Posté le 23-06-2025 à 21:32:22  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sauf que l'ETN te bouffe tes cryptos petit à petit avec les frais, alors que si tu les détiens vraiment, y'a pas de frais.
C'est loin d'être rédhibitoire, mais on peut optimiser un petit peu. [:canal 66:2]
Et en plus tu peux les vendre le WE [:fredmoul:1]

Detenir "vraiment" sur un cex  [:mme michu:4]

n°73106083
Mitch2Pain
Posté le 23-06-2025 à 22:26:47  profilanswer

leamAs a écrit :

Detenir "vraiment" sur un cex [:mme michu:4]

J'ai jamais dit ça  [:cosmoschtroumpf]

n°73106430
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 23-06-2025 à 23:53:26  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu as tout à fait raison, mais (et quoique ce soit du ressort du topic épargne en cryptos), investir (long terme) ne se conçoit finalement et à mon sens qu'en Bitcoins et rien d'autres  [:jojo_le_haricot]  
Il n'y a donc rien à vendre, et rien à réallouer  :D  
Ainsi, les cryptos en ETN Bitcoin c'est simple comme un ETF World  [:stardrawer:1]  

Tumacru a écrit :

C'est tout à fait mon propos  :jap:  

Mitch2Pain a écrit :

Et en plus tu peux les vendre le WE  [:fredmoul:1]

Vendre des bitcoins?  [:so-saugrenu20:10]  [:so-saugrenu20:6]

leamAs a écrit :

Detenir "vraiment" sur un cex  [:mme michu:4]

À ce titre, Deblock (fintech + wallet non-custodial à multi-party computation [MPC] + tiers de confiance pour récupérer le bout de clé chiffré du client en cas de perte) est peut-être un bon compromis.
Mais -> topic épargne en cryptos  :D

Message édité par SaintBol le 24-06-2025 à 00:05:28
n°73106610
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 24-06-2025 à 01:14:11  profilanswer

SaintBol a écrit :

LA & LDDS == épargne de précaution, ce qui est différent du f€ (épargne moyen terme / ajustement du risque global) :non:

Bah non, tout est question d'accessibilité. Les contrats qui reversent en 72h, voir dans les 10j, peuvent servir d'épargne de précaution. Cumulé à une carte à débit différé, ça fait totalement l'affaire

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°73106625
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-06-2025 à 01:25:12  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Les contrats qui reversent en 72h, voir dans les 10j, peuvent servir d'épargne de précaution.

Absolument pas. Un assureur a légalement deux mois après avoir reçu tous les documents réclamés pour te payer.
Par conséquent 72h ou 10j c'est un confort, et ça marche jusqu'à ce que ça ne marche plus, de préférence quand t'as besoin du cash rapidement  :D  
Précaution -> t'en as besoin dans le temps d'un virement SEPA.

n°73106810
spiderben2​5
Posté le 24-06-2025 à 07:02:42  profilanswer

Pour ceux qui ont de l'IWDS en EUR sur CTO chez Fortu, vous aussi vous avez un bug d'affichage ?
J'ai l'impression que de façon aléatoire la valeur affichée correspond au cours en EUR (ce qui est censé être le cas), ou bien en USD.
Du coup un jour sur 2 le calcul des plus/moins values est complètement faussé.
J'ai envoyé une requête au SC Bourse mais pas encore eu de réponse.

n°73106846
Miles_Teg9​1
Posté le 24-06-2025 à 07:23:42  profilanswer

SaintBol a écrit :

Absolument pas. Un assureur a légalement deux mois après avoir reçu tous les documents réclamés pour te payer.
Par conséquent 72h ou 10j c'est un confort, et ça marche jusqu'à ce que ça ne marche plus, de préférence quand t'as besoin du cash rapidement :D

+1

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73106938
Tumacru
Posté le 24-06-2025 à 08:03:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah dommage, j'ai pris celui de BlackRock. Tant pis.

Bah pas dit que ce ne soit pas une meilleure option au final, surtout si tu passes des ordres <500e. Le blackrock a deux fois moins de frais courants jusqu’à la fin de l’année, devrait garder un différentiel d’au moins 5 points de façon pérenne, et pourrait très bien devenir Boursomarket à son tour lorsque les frais auront remonté.

n°73107043
chienBlanc
Posté le 24-06-2025 à 08:32:50  profilanswer

Tumacru a écrit :

Bah pas dit que ce ne soit pas une meilleure option au final, surtout si tu passes des ordres <500e. Le blackrock a deux fois moins de frais courants jusqu’à la fin de l’année, devrait garder un différentiel d’au moins 5 points de façon pérenne, et pourrait très bien devenir Boursomarket à son tour lorsque les frais auront remonté.

:jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73107314
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-06-2025 à 09:24:31  profilanswer

SaintBol a écrit :

Par conséquent 72h ou 10j c'est un confort, et ça marche jusqu'à ce que ça ne marche plus, de préférence quand t'as besoin du cash rapidement  :D  

Exactement.  
Il y a un risque de liquidité contractuel sur l AV.
Optimiser le taux sur 35k max (optimisation inconnue car le taux fonds euro est inconnu) est a mon avis une mauvaise idée, et dans tous les cas peu rentable.  
Il faut a minima garder la "vraie" épargne de sécurité sur LA.

n°73107350
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-06-2025 à 09:29:17  profilanswer

C’est effectivement non discutable ça.

Par contre, y a deux ans, on avait blindé les LA/LDDS ça ça rapportait plus que les F€.

Donc dessus, il y a largement plus que l’épargne de précaution !!

Du coup, tout rebalancer sur AV (en ne gardant que le minimum genre 3/6 mois de salaires) est cohérent.

n°73107404
coco2782
Posté le 24-06-2025 à 09:35:33  profilanswer

on en pense quoi des plateformes comme celles ci de crowdfunding immo ?  

https://www.bricks.co/

j'ai des proches qui me rabachent un peu avec ça, et qui en sont apparemment très content

n°73107420
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 24-06-2025 à 09:37:02  profilanswer

C’est de la merde, oublie :o
Si tu veux vraiment de l’immo papier, les SCPI, si décriées ici, sont 100 fois mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 24-06-2025 à 09:37:57
n°73107430
latoucheF7​duclavier
Posté le 24-06-2025 à 09:38:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le buy and hold très long terme, on a bien vu que ça n'existe pas. Tu crois être tranquille jusqu'à la retraite avec CW8 et finalement faut passer sur DCAM  :o

Je sais qu'il y a un redface mais avec DCAM, tu restes investi, donc ça change pas trop.

n°73107466
coco2782
Posté le 24-06-2025 à 09:43:02  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est de la merde, oublie :o
Si tu veux vraiment de l’immo papier, les SCPI, si décriées ici, sont 100 fois mieux !

J'ai déjà de l'immo en dur donc j'essaie de baisser mon exposition à l'immo pour le moment.

Mais c'est juste pour quel argument c'est de la merde, parce que forcément, ils envoient du rêve  :D

n°73107487
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 09:45:37  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Je sais qu'il y a un redface mais avec DCAM, tu restes investi, donc ça change pas trop.

Si tu fais le changement sur CTO, la vente CW8 pour aller sur DCAM déclenche ta fiscalité sur les PV accumulées. C'était le point de mon message : sur CTO, la moindre réallocation déclenche ta fiscalité.

Une fois que tu commences sur un ETF/ETN spécifique sur CTO, tu es enfermé avec cet ETF/ETN ad vitam aeternam.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-06-2025 à 09:45:59
n°73107501
leamAs
на зарееее
Posté le 24-06-2025 à 09:48:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu fais le changement sur CTO, la vente CW8 pour aller sur DCAM déclenche ta fiscalité sur les PV accumulées. C'était le point de mon message : sur CTO, la moindre réallocation déclenche ta fiscalité.

Une fois que tu commences sur un ETF/ETN spécifique sur CTO, tu es enfermé avec cet ETF/ETN ad vitam aeternam.

Et pourquoi en ce cas il faudrait arbitrer vers dcam ? :o
Le hold sur cw8 est toujours valable.

n°73107528
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 09:53:24  profilanswer

leamAs a écrit :

C'est un exemple. Mais imagine si Amundi décide que CW8 ne track plus le MSCI World mais l'Indice Perlinpinpin Ouzbeck (il ont déjà fait ce genre de move sur d'autres ETF).
Bah tu as deux choix : subir le nouvel indice ad vitam ou déclencher la fiscalité.

n°73107532
leamAs
на зарееее
Posté le 24-06-2025 à 09:54:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est un exemple. Mais imagine si Amundi décide que CW8 ne track plus le MSCI World mais l'Indice Perlinpinpin Ouzbeck (il ont déjà fait ce genre de move sur d'autres ETF).
Bah tu as deux choix : subir le nouvel indice ad vitam ou déclencher la fiscalité.

Un mauvais exemple donc :o

n°73107571
wishyouwer​ehere
-
Posté le 24-06-2025 à 09:59:43  profilanswer

Transfert de mon PERCOL Amundi-> PER Spirit : 1 mois au total :)

n°73107685
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 10:18:26  profilanswer

leamAs a écrit :

Pour gagner ~0.2% de perf annuelle avec le même risque.

n°73107746
Lagoon57
Posté le 24-06-2025 à 10:29:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ca reste du second ordre, rien n'oblige à faire ce move.

n°73107759
Tumacru
Posté le 24-06-2025 à 10:31:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La question est pourquoi ne pas le faire ? Ca prend littéralement 30 secondes et à très long terme, qui est l'horizon de la plupart ici, le surplus de perf n'est pas négligeable.

n°73107780
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 10:35:03  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est du même ordre que choisir une AV avec 0.5% de frais de gestion annuel au lieu de 0.7%.

Message édité par kimmeria le 24-06-2025 à 10:35:27
n°73107824
__nicolas_​_
Posté le 24-06-2025 à 10:39:51  profilanswer

En théorie, c'est un faux problème.
On est pas censé avoir du CW8 et du DCAM sur CTO. Mieux vaux un ETF synthétique non éligible PEA pour la perf maximale.
Bon en pratique, j'avais pris du CW8 par le passé (erreur de jeunesse). Dommage pour moi, soit je me prend le vent de face des frais, soit la fiscalité ^^

n°73107936
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-06-2025 à 10:58:07  profilanswer

Bonjour / Bonsoir / Mes respects au topic
L'UNOFI me propose 2 contrats de CAPI (moi / ma femme) à 400k€  chacun avec 0,7% en frais de gestion annuels (quelque soit la performance annoncée)  
ça vient dans une stratégie de diversification, j'ai beaucoup d'immo.

Des retours sur ces produits ?

Message cité 2 fois
Message édité par fiscalisator le 24-06-2025 à 10:59:09
n°73107960
leamAs
на зарееее
Posté le 24-06-2025 à 11:01:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ah peut-être mais c'est pas vraiment un prétexte pour se plaindre du fait que ton investissement initial en cw8 n'est pas passif.

n°73108045
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 24-06-2025 à 11:19:18  profilanswer

fiscalisator a écrit :

L'UNOFI me propose 2 contrats de CAPI (moi / ma femme) à 400k€ chacun avec 0,7% en frais de gestion annuels (quelque soit la performance annoncée)

Bonjour,
Investis sur quels actifs ?
As tu comparé avec l'équivalent chez Linxea etc ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73108124
kimmeria
Posté le 24-06-2025 à 11:30:49  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

On est pas censé avoir du CW8 et du DCAM sur CTO. Mieux vaux un ETF synthétique non éligible PEA pour la perf maximale.

Bien entendu.
Mais la discussion initiale visait un ETN crypto, qui ne peux s'acheter que sur CTO. D'où le problème. J'ai évoqué CW8->DCAM uniquement pour faire une analogie.

n°73108131
Suzebull
Posté le 24-06-2025 à 11:31:36  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ah dommage, j'ai pris celui de BlackRock. Tant pis.

Tu n'as pas attendu le BTC à 10k finalement ?

Edelweisss a écrit :

Aucune idée pour les non-résident FR mais globalement les AVs sont pénibles pour les non-résidents.
Mais même pour les résidents FR, il faut maintenant prendre l'option BoursoFirst pour accéder au crédit lombard, c'est à prendre en compte.

__nicolas__ a écrit :

Bon en pratique, j'avais pris du CW8 par le passé (erreur de jeunesse). Dommage pour moi, soit je me prend le vent de face des frais, soit la fiscalité ^^

Suffit d'attendre le prochain krach pour faire le switch sans fiscalité :o

n°73108146
Suzebull
Posté le 24-06-2025 à 11:33:45  profilanswer

fiscalisator a écrit :

L'UNOFI me propose 2 contrats de CAPI (moi / ma femme) à 400k€  chacun avec 0,7% en frais de gestion annuels (quelque soit la performance annoncée)  

Quel est l'intérêt d'un contrat de capi vs une simple AV ?
0,7% est dans la borne haute des frais de gestion des bonnes AVs ; les meilleures sont à 0,5%.
+1 avec Ash pour comparer avec les contrats de capi (si ça a une vraie plus-value vs AV) dispo en ligne, type Linxea.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12162  12163  12164  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)