Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2266 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?

13.0 %
 10 votes
1.  [-30% ; -15%] (achat très récent)

19.5 %
 15 votes
2.  ]-15% ; -5%] (achat récent)

3.9 %
  3 votes
3.  ]-5% ; 0%]

20.8 %
 16 votes
4.  ]0% ; 3%]

6.5 %
 5 votes
5.  ]3% ; 6%]

2.6 %
    2 votes
6.  ]6% ; 9%]

1.3 %
      1 vote
7.  ]9% ; 12%]

3.9 %
  3 votes
8.  ]12% ; 15%]

1.3 %
      1 vote
9.  ]15% ; 20%]

27.3 %
 21 votes
10.  ]20% ; ∞%[

Total : 161 votes (84 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12111  12112  12113  ..  12493  12494  12495  12496  12497  12498
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72924323
Mr Fox
Fox engine
Posté le 22-05-2025 à 09:59:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

TruqueMush a écrit :

Bonjour

suite a la vente de ma maison, j'ai recupere environ 140k€, j'hésite entre rembourser 1/3 de mon prêt principal a 3.30% ou investir ailleurs.

Je me dis donc qu'il faut logiquement trouver un placement > 3.30 net pour que ça ait un intérêt, mais sachant que je ne suis chaud pour les crypto ou autre placement intéressant mais risqué, j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.

Si vous pouvez m'aider ? Merci

Tiens tiens tiens ça me rappelle quelque chose.

Au passage, tu peux rembourser 140% du relais sans pénalité (donc pour l'instant j'ai remboursé 20% du nouveau prêt) mais moi les 3,5k€ de pénalité m'ont fait repousser le remboursement jusqu'à une baisse des taux que j'espère dans 1 an :o

Du coup, j'ai mis 80% en livret A, LDD, Super livret non risqué et 20% en risqué. Sachant que je peux sortir les 20% risqués avec du non risqué que j'ai ailleurs...et je pense que c'est ce qui va se produire.

D'ailleurs, tu n'as pas de pénalités de RA ?

LooKooM a écrit :

Les contrats de prêt sont TRÈS clairs quant à l’obligation de rembourser en cas de cession du bien.

Que ce soit ou non mentionné par le notaire ou hypothèque, le conseil ne peut pas de ne pas honorer son contrat, c’est lamentable. La faillite d’une société débute par les faillites individuelles, je regrette.

Alors normalement le notaire doit informer la banque mais ça peut arriver qu'il le fasse +- bien. Dans mon cas personnel il a mis les fonds directement sur le compte commun ce qui a surpris la banque. Bon ça m'a permit de négocier les pénalités, ce qui n'a pas trop servi ...car la banque me considérait à tord comme salarié donc sans pénalité pour ce prêt.

Après, nous sommes honnêtes et raisonnable le risque est quand même élevé si tu ne rembourses pas.  

Au passage, il n'y pas de volonté de truander des intéressés, je pense juste que les process sont mal respectés après c'est rentré dans l'ordre donc..

Lagoon57 a écrit :

La conséquence c'est que c'est exigible immédiatement par la banque si elle s'en aperçoit. Donc il vaut mieux avoir l'argent dispo pour rembourser immédiatement.

Exactement et si je prends mon cas perso, rembourser un demi million avec d' autres prêts en cours ça peut être très chaud.
Bref, sur des grosses sommes je ne suis pas assez fou pour prendre trop de risques lol

Bon sinon je louche 2/3 fois par semaine pour investir mes 20%...je laisse passer la ou les journées de baisse et j'investie dès que ça remonte. Ca fait un peu de charge mais bon...Ca se tient comme raisonnement ?

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 09:59:16  profilanswer

n°72924383
TruqueMush
Posté le 22-05-2025 à 10:08:33  profilanswer

Non pas de penalité de RA

LDD 2.40 ca pique
livret A plein

n°72924420
sadlig
Posté le 22-05-2025 à 10:15:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les contrats de prêt sont TRÈS clairs quant à l’obligation de rembourser en cas de cession du bien.

Que ce soit ou non mentionné par le notaire ou hypothèque, le conseil ne peut pas de ne pas honorer son contrat, c’est lamentable. La faillite d’une société débute par les faillites individuelles, je regrette.

De quel contrat parles tu ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72924501
mdrlucky
Posté le 22-05-2025 à 10:27:13  profilanswer

Shadow666 a écrit :

C'est comme si tu demandais s'il valait mieux faire ses courses à Carrefour ou à Leclerc par exemple. Chacun à ses avantages et inconvénients, plus de choix de produits locaux chez l'un ou le carburant moins cher, un rayon culture et une boulangerie de meilleure qualité chez l'autre ? Rien ne t'empêche d'utiliser les deux assureurs (Spirica et Suravenir), chez le même courtier ou non (LinXea) :)

SPIRICA :
- Fonds € avec un taux correct de base, mais changeant au fil des ans (fermeture aux versements / arbitrages sur les anciens avec rémunération moindre, création de nouveaux F€ parfois accessibles uniquement aux versements) ;
- Frais de gestion sur UC parmi les plus faible du marché (0.5%), et grand choix d'UC variées (y compris des titres vifs) ;
- Loyers SCPI reversés à 100% ;
- Pas ou peu d'offres promotionnelles (genre léger boost sur le F€ pour 100 ou 200 K€ versés, une fois toutes les X années) ;

SURAVENIR :
- Fonds € avec un taux moyen comparé aux concurrents, mais boost régulier ces dernières années pour atteindre l'un des meilleurs du marché, sans condition drastique (100% F€ Opportunités pendant toute l'année, etc.) ;
- Frais de gestion F€ et UC légèrement plus élevés (0.6%) mais restent très bons / contenus ;
- Loyers SCPI reversés à 85%, en contrepartie généralement de prix de souscriptions légèrement meilleurs (mais on conseille d'éviter ce contrat pour les SCPI) ;
- Enorme choix d'UC et d'ETF (y compris World Hedged) ;

Je pensais que Euro Exclusif de Boursorama était aussi conseillé ici, notamment pour son Fond Général.  

n°72924553
Mr Fox
Fox engine
Posté le 22-05-2025 à 10:33:11  profilanswer

TruqueMush a écrit :

Non pas de penalité de RA

LDD 2.40 ca pique
livret A plein

Dans ce cas moi je rembourserai

sadlig a écrit :

contrat de prêt j imagine

n°72924561
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-05-2025 à 10:34:31  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Je pensais que Euro Exclusif de Boursorama était aussi conseillé ici, notamment pour son Fond Général.  

Oui pour le taux servi avec les boosts et les offres de prime récurrentes, mais la question initiale ne portait que sur ces deux contrats / assureurs.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72924784
Piksou
Posté le 22-05-2025 à 11:09:06  profilanswer

Shadow666 a écrit :

SPIRICA :
- Fonds € avec un taux correct de base, mais changeant au fil des ans (fermeture aux versements / arbitrages sur les anciens avec rémunération moindre, création de nouveaux F€ parfois accessibles uniquement aux versements) ;

Littéralement c'est arrivé UNE fois, avec le passage ALT2 vers NG et c'était arbitrable.
La création du nouveau fond climat a laissé craindre que ça ne se renouvelle mais ça n'a as été le cas, le fond NG va très bien.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72924814
wintrow
Posté le 22-05-2025 à 11:12:31  profilanswer

Quel est le risque de ne pas prévenir la banque et de placer l'argent d'un prêt à 0.7% sur une AV bonifiée à 4.5%?

Il n'y a pas de pénalité contractuelle, le pire qui puisse arriver est que la banque réclame l'argent non?

n°72924847
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-05-2025 à 11:16:27  profilanswer

Piksou a écrit :

Littéralement c'est arrivé UNE fois, avec le passage ALT2 vers NG et c'était arbitrable.
La création du nouveau fond climat a laissé craindre que ça ne se renouvelle mais ça n'a as été le cas, le fond NG va très bien.

Ouais enfin rare, pas si rare que ça chez cet assureur :

- ALT puis ALT2 puis NG ;
- F€ Général qui ne rapporte rien ;
- Nouveau F€ séparé Climat bidule-truc ;

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 22-05-2025 à 11:19:18

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72925191
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-05-2025 à 12:02:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Le contrat de prêt qui a la connaissance stipule toujours le pointage obligatoire des sommes issues d’une transaction sur le bien, vente partielle ou totale, vers le remboursement du prêt.

J’ajoute que tu es de l’industrie donc je suis surpris que tu fasses un peu l’andouille :d

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 22-05-2025 à 12:02:35
mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 12:02:07  profilanswer

n°72925410
ramice
Posté le 22-05-2025 à 12:40:41  profilanswer

wintrow a écrit :

Moins de frais de gestion (0.5% chez Spirit) et plus avantageux pour les scpi (100% des loyers reversés).

Mais avenir 2 est bien pour le F€, en particulier avec les offres de boost sans condition d'UC.

Shadow666 a écrit :

C'est comme si tu demandais s'il valait mieux faire ses courses à Carrefour ou à Leclerc par exemple. Chacun à ses avantages et inconvénients, plus de choix de produits locaux chez l'un ou le carburant moins cher, un rayon culture et une boulangerie de meilleure qualité chez l'autre ? Rien ne t'empêche d'utiliser les deux assureurs (Spirica et Suravenir), chez le même courtier ou non (LinXea) :)

SPIRICA :
- Frais de gestion sur UC parmi les plus faible du marché (0.5%), et grand choix d'UC variées (y compris des titres vifs) ;
- Loyers SCPI reversés à 100% ;
- Pas ou peu d'offres promotionnelles (genre léger boost sur le F€ pour 100 ou 200 K€ versés, une fois toutes les X années) ;

SURAVENIR :
- Fonds € avec un taux moyen comparé aux concurrents, mais boost régulier ces dernières années pour atteindre l'un des meilleurs du marché, sans condition drastique (100% F€ Opportunités pendant toute l'année, etc.) ;
- Frais de gestion F€ et UC légèrement plus élevés (0.6%) mais restent très bons / contenus ;
- Loyers SCPI reversés à 85%, en contrepartie généralement de prix de souscriptions légèrement meilleurs (mais on conseille d'éviter ce contrat pour les SCPI) ;
- Enorme choix d'UC et d'ETF (y compris World Hedged) ;

Merci beaucoup !  :jap:

n°72925419
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 22-05-2025 à 12:43:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu fasses un peu l’andouille :d

ça attaque

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72925520
Piksou
Posté le 22-05-2025 à 13:03:01  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Ouais enfin rare, pas si rare que ça chez cet assureur :

- ALT puis ALT2 puis NG ;
- F€ Général qui ne rapporte rien ;
- Nouveau F€ séparé Climat bidule-truc ;

Le passage ALT 1 vers ALT2 n'a rien changé et avoir ALT 1 était pareil qu'avoir ALT 2.
Les F€ généraux ne rapportent rien chez aucun assureur c'est pas nouveau. Qui ici a des sous sur le fond euro général de Generali ou Suravenir ?
Climat truc existe mais la performance de NG n'a pas bougé.

J'insiste le seul et unique cas de "je remplace un fond par un autre et il faut basculer" c'était ALT/ALT2 vers NG et c'était arbitrable.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72925641
Pauleta777​7
Posté le 22-05-2025 à 13:24:13  profilanswer

Piksou a écrit :

Le passage ALT 1 vers ALT2 n'a rien changé et avoir ALT 1 était pareil qu'avoir ALT 2.
Les F€ généraux ne rapportent rien chez aucun assureur c'est pas nouveau. Qui ici a des sous sur le fond euro général de Generali ou Suravenir ?
Climat truc existe mais la performance de NG n'a pas bougé.

J'insiste le seul et unique cas de "je remplace un fond par un autre et il faut basculer" c'était ALT/ALT2 vers NG et c'était arbitrable.

Je suis assez d'accord avec Shadow666, tu peux insister mais le fait est qu'en peu de temps (quelques années) on peut compter pas moins de 5 fonds € chez cet assureur avec des conditions propres à chaque fonds (ALT1, ALT2, fonds € général, NG et climat).
Comparativement à Bourso ou d'autres AV recommandées, ce n'est pas ce qu'on appelle de la simplicité, bien au contraire...

n°72925860
nicolaki
Posté le 22-05-2025 à 14:02:38  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Je suis assez d'accord avec Shadow666, tu peux insister mais le fait est qu'en peu de temps (quelques années) on peut compter pas moins de 5 fonds € chez cet assureur avec des conditions propres à chaque fonds (ALT1, ALT2, fonds € général, NG et climat).
Comparativement à Bourso ou d'autres AV recommandées, ce n'est pas ce qu'on appelle de la simplicité, bien au contraire...

La différence notable c'est que tu peux arbitrer rendement vers NG sur Spirica.
Sur Suravenir j'ai des fonds euro rendement qui ne rapportent rien et que je ne peux arbitrer que vers de l'UC. Au même moment, des bonus sont distribués à tous les nouveaux clients qui versent sur fonds euros. Je trouve ça bien plus regrettable :o

n°72926215
Piksou
Posté le 22-05-2025 à 14:41:10  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Bof, dans le même temps Suravenir a eu au moins Opportunités, Opportunités 2, Rendement et Rendement 2. Ohlala 4 fonds.

Je sais que c'est le mood du topic de raconter que Spirica change de fond tous les ans et il y avait des craintes sur NG suite à la création de climat mais vraiment raconter ça comme si ça arrivait tous les jours c'est du FUD.
Et je dis ça comme client qui avait du ALT2 et a mis du temps donc s'est fait "avoir", vraiment on a toutes les raisons du monde de critiquer la façon désolante dont Spirica a géré cette transition. Mais en faire une histoire qui se répète c'est d'une mauvaise foi crasse. Et NG est un des meilleurs fonds hors bonus chiants, quand en plus c'est aussi le meilleur assureur pour les UC, ça mérite d'être honnête.

nicolaki a écrit :

Sur Suravenir j'ai des fonds euro rendement qui ne rapportent rien et que je ne peux arbitrer que vers de l'UC. Au même moment, des bonus sont distribués à tous les nouveaux clients qui versent sur fonds euros. Je trouve ça bien plus regrettable :o

Amen.
Et de manière générale la politique de tous les autres qui vise à dépouiller les anciens clients au profit de la collecte, ce qui oblige à des évenements fiscaux (qui en plus se font post 2017 avec toutes les conséquences) c'est vraiment pire.

Message cité 1 fois
Message édité par Piksou le 22-05-2025 à 14:42:35

---------------
n°72926375
vofou
Posté le 22-05-2025 à 14:59:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai mal compris alors. J'ai cru dans le post originel que la maison de départ était déjà entièrement payée. Pour l'achat du nouveau bien, si l'hfrien a souscrit un prêt + prêt relais, rien n'obligerait dans ce cas à rembourser le nouveau prêt avec l'argent de la vente de l'ancien bien.

n°72926392
Pauleta777​7
Posté le 22-05-2025 à 15:02:29  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je répondais au sujet de Spirica en particulier et je suis aussi d'accord avec toi concernant Suravenir ; ce n'est ni lisible ni simple à gérer au fil du temps.
A titre personnel j'ai une AV Spirica, une chez Suravenir et 2 autres (MACSF et Bourso) et je préfère largement ces 2 dernières pour la "régularité" de leurs fonds €.

n°72926416
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-05-2025 à 15:05:50  profilanswer

wintrow a écrit :

Quel est le risque de ne pas prévenir la banque et de placer l'argent d'un prêt à 0.7% sur une AV bonifiée à 4.5%?

Il n'y a pas de pénalité contractuelle, le pire qui puisse arriver est que la banque réclame l'argent non?

J'ai un camarade à qui c'est arrivé.  
Il a vendu une maison pour en racheter une autre sans prevenir la banque.  
La banque s'en est aperçue.  
Ils ont trouvé une solution amiable : la banque a pris une hypothèque de premier rang sur la nouvelle maison.  

n°72926439
Pauleta777​7
Posté le 22-05-2025 à 15:08:35  profilanswer

Piksou a écrit :

Bof, dans le même temps Suravenir a eu au moins Opportunités, Opportunités 2, Rendement et Rendement 2. Ohlala 4 fonds.

Je sais que c'est le mood du topic de raconter que Spirica change de fond tous les ans et il y avait des craintes sur NG suite à la création de climat mais vraiment raconter ça comme si ça arrivait tous les jours c'est du FUD.
Et je dis ça comme client qui avait du ALT2 et a mis du temps donc s'est fait "avoir", vraiment on a toutes les raisons du monde de critiquer la façon désolante dont Spirica a géré cette transition. Mais en faire une histoire qui se répète c'est d'une mauvaise foi crasse. Et NG est un des meilleurs fonds hors bonus chiants, quand en plus c'est aussi le meilleur assureur pour les UC, ça mérite d'être honnête.

Tu y vas un peu fort, je n'en ai pas fait une "cible" en particulier, j'ai juste donné mon avis et je suis tout aussi critique vis à vis de Suravenir (voir ma dernière intervention).

Message cité 1 fois
Message édité par Pauleta7777 le 22-05-2025 à 15:12:34
n°72926480
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 15:14:33  profilanswer

vofou a écrit :

J'ai mal compris alors. J'ai cru dans le post originel que la maison de départ était déjà entièrement payée. Pour l'achat du nouveau bien, si l'hfrien a souscrit un prêt + prêt relais, rien n'obligerait dans ce cas à rembourser le nouveau prêt avec l'argent de la vente de l'ancien bien.

Oui mais son premier message n’était pas clair

n°72926493
Piksou
Posté le 22-05-2025 à 15:17:08  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Tu y vas un peu fort, je n'en ai pas fait une "cible" en particulier, j'ai juste donné mon avis et je suis tout aussi critique vis à vis de Suravenir (voir ma dernière intervention).

Disons que ta formulation laisse penser que tous les ans il faut arbitrer et que parfois même c'est impossible, pour maintenir son rendement.
Et c'est une musique qu'on entend souvent sur le topic.
Je voulais juste rétablir les faits : quelqu'un qui a investi à l'époque où c'était encore Axeria Vie il y a 15 ans aura dû, en tout et pour tout, faire UN arbitrage pour changer de fond €. Une fois en 15 ans, entre ALT(2) et NG. C'est quand même pas "fréquent" et ça a pu se faire facilement sans obligation d'UC, de rachat ou autre.

Message édité par Piksou le 22-05-2025 à 15:17:41

---------------
n°72926786
Laska-
Posté le 22-05-2025 à 16:05:10  profilanswer

boisse a écrit :

ca c'est un grand classique que je constate au quotidien. Les mecs payes des centaines de k€ par an qui passent leur journees de boulot a parler d'optimiser ou de fuir le fisc , mais qui s'offusquent bruyament des pauvres bougres qui ont trouvé unenpetite faille quelconque dans le systeme ou qui posent des arrets maladies quand eux vont prendre leur aprem pour jouer au golf au frais de leur boite  avec un "client"   :lol:  
Le pire c'est que quand tu leur met le nez dans le caca quand ils lancent leurs diatribes ils s'offusquent et ne comprennent pas :o

Ils ont raison. Les premiers sont contributeur nets, les seconds, non.
C'est la différence entre donner et recevoir de l'argent. Donner moins n'est pas équivalent à recevoir plus.
Quelqu'un qui donne moins mais reste contributeur net, reste contributeur net. Quelqu'un qui reçoit plus, pompe encore plus sur le système.  
Et même quelqu'un qui reçoit moins, mais reste bénéficaire net, reste bénéficiaire net.

wintrow a écrit :

La question intéressante c'est savoir s'il y a des sanctions pénales.  
Sur le reste, le pire qu'on puisse te demander c'est de rembourser, non ? Si tu gardes les sommes sur du sécurisé, tu risques pas grand chose.
Dans mon cas, j'ai 250k€ de crédit à 1%. Si je place à 4.5%, j'ai 8700€/an gratos (mieux que louer l'appart qui rapporte 1000 - charges - impots + du risque). Ce bénéfice vaut-il les emmerdes potentielles ?

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 22-05-2025 à 16:11:31
n°72927184
boisse
Well...fuck
Posté le 22-05-2025 à 17:11:09  profilanswer

Laska- a écrit :

Ils ont raison. Les premiers sont contributeur nets, les seconds, non.
C'est la différence entre donner et recevoir de l'argent. Donner moins n'est pas équivalent à recevoir plus.
Quelqu'un qui donne moins mais reste contributeur net, reste contributeur net. Quelqu'un qui reçoit plus, pompe encore plus sur le système.  
Et même quelqu'un qui reçoit moins, mais reste bénéficaire net, reste bénéficiaire net.

oui enfin la on va glisser dans les considerations politiques , pas forcement la meilleure idee ici :D

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72927457
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 22-05-2025 à 18:03:01  profilanswer

Si je verse pendant 40 ans, 5000 € sur un PER.
Soit un capital versé de 200 000 €. Et une réduction d'impôt de 60 000 € sur 40 ans.

Après 40 ans, le capital est estimé à 1 300 000 €. Si je prends ma retraite à l'étranger, on est bien d'accord que je peux retirer l'argent sans payer de prélèvement sociaux et d'imposition en France mais uniquement dans le pays de résidence de la retraite ?

---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°72927581
intra1910
Posté le 22-05-2025 à 18:30:27  profilanswer

Bonjour :)

Que feriez-vous svp pour un investissement d'action dans l'entreprise où vous travaillez ?

Investissement de 15k par virement simple, 18% de "récup" lors de la déclaration 2026 sur cette année 2025, tax de 30% à la fin et sur chaque dividende

ou

Investissement de 15k via PEA, et uniquement tax de 17% à minima 5 ans après l'ouverture du PEA (et dividende bloqué sur le pea et aussi soumis à 17% à la fin)

Ouverture d'un PEA, Fortu prend environ 0.2% je crois et Bourso 0.5% (et banque en dur, aucune idée, mais surement pluss)

Merci beaucoup par avance !

n°72927590
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 18:32:23  profilanswer

Qu’entends-tu tu par 18% de recup? Et tu veux investir dans ta boite c’est cela? Pas un PEE ou un plan action de ta boite ?

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 22-05-2025 à 18:34:30
n°72927701
intra1910
Posté le 22-05-2025 à 18:52:05  profilanswer

evildeus a écrit :

Qu’entends-tu tu par 18% de recup? Et tu veux investir dans ta boite c’est cela? Pas un PEE ou un plan action de ta boite ?

18% de réduction d'impôt (IR-PME < 250salariés) sur les 15k investis, soit 2k7 de réduction d'impots pour les impôts de l'année prochaine si je choisis cette première option qui n'est pas possible si investissement par un PEA.
Oui, on nous propose de prendre des parts/actions dans la société.

n°72927862
Smb
Posté le 22-05-2025 à 19:18:54  profilanswer

Ezerian a écrit :

Si je verse pendant 40 ans, 5000 € sur un PER.
Soit un capital versé de 200 000 €. Et une réduction d'impôt de 60 000 € sur 40 ans.

Après 40 ans, le capital est estimé à 1 300 000 €. Si je prends ma retraite à l'étranger, on est bien d'accord que je peux retirer l'argent sans payer de prélèvement sociaux et d'imposition en France mais uniquement dans le pays de résidence de la retraite ?

On ne sait pas quel sera le fiscalité applicable dans 40 ans, mais si c'était aujourd'hui :
- Sur les plus-values : uniquement le pays de résidence
- Sur les versements : probablement également dans le pays de résidence
En revanche, avec 1.300.000€, t'es dans le champ de l'exit tax française

n°72927902
Smb
Posté le 22-05-2025 à 19:25:38  profilanswer

intra1910 a écrit :

Bonjour :)

Que feriez-vous svp pour un investissement d'action dans l'entreprise où vous travaillez ?

Investissement de 15k par virement simple, 18% de "récup" lors de la déclaration 2026 sur cette année 2025, tax de 30% à la fin et sur chaque dividende

ou

Investissement de 15k via PEA, et uniquement tax de 17% à minima 5 ans après l'ouverture du PEA (et dividende bloqué sur le pea et aussi soumis à 17% à la fin)

Ouverture d'un PEA, Fortu prend environ 0.2% je crois et Bourso 0.5% (et banque en dur, aucune idée, mais surement pluss)

Merci beaucoup par avance !

Faut poser les chiffres, mais in fine le PEA sera plus intéressant si grosse PV sur ton investissement.

n°72927950
juum
Posté le 22-05-2025 à 19:36:37  profilanswer

Le pea xtb sans frais ne semble pas proposer le ticker ese.pa mais uniquement le esee.de sur la bourse de Frankfurt avec un volume de transaction plus petit que celui de la bourse de Paris.
Ça reste le meilleur choix ou faudrait chercher un autre etf sp500 ?

n°72927965
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 19:40:08  profilanswer

Smb a écrit :

Faut poser les chiffres, mais in fine le PEA sera plus intéressant si grosse PV sur ton investissement.

Voilà

n°72927973
evildeus
Posté le 22-05-2025 à 19:40:57  profilanswer

juum a écrit :

Le pea xtb sans frais ne semble pas proposer le ticker ese.pa mais uniquement le esee.de sur la bourse de Frankfurt avec un volume de transaction plus petit que celui de la bourse de Paris.
Ça reste le meilleur choix ou faudrait chercher un autre etf sp500 ?

Je prendrai pas ese sur Francfort

n°72928181
intra1910
Posté le 22-05-2025 à 20:14:44  profilanswer

En revanche, si je prends l'option PEA, faut-il ouvrir un PEA tout court, ou bien un PEA-PME ? je me perds là ^^

n°72928210
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-05-2025 à 20:21:02  profilanswer

intra1910 a écrit :

En revanche, si je prends l'option PEA, faut-il ouvrir un PEA tout court, ou bien un PEA-PME ? je me perds là ^^

Bin ça dépend de ta boîte.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72928226
intra1910
Posté le 22-05-2025 à 20:23:03  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Bin ça dépend de ta boîte.

Ah ? sur quels critères prendre l'un ou l'autre svp ?

n°72928236
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-05-2025 à 20:24:26  profilanswer

intra1910 a écrit :

Ah ? sur quels critères prendre l'un ou l'autre svp ?

Il faut que tu trouves les critères faisant d'une entreprise '' peapme ok'' et te faire valider par ton chef que ta boîte est bien dans les clous.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72928407
Etienne_pn​u
Posté le 22-05-2025 à 21:04:25  profilanswer

Smb a écrit :

On ne sait pas quel sera le fiscalité applicable dans 40 ans, mais si c'était aujourd'hui :
- Sur les plus-values : uniquement le pays de résidence
- Sur les versements : probablement également dans le pays de résidence
En revanche, avec 1.300.000€, t'es dans le champ de l'exit tax française

s'il sort en fractionné, ca doit pas etre l'exit tax :o

n°72928597
Mitch2Pain
Posté le 22-05-2025 à 21:39:37  profilanswer

intra1910 a écrit :

Mais t'es sûr qu'elle est cotée en bourse ta boîte ?  [:aulas y rahmo:10]

n°72928608
PPPEP
Posté le 22-05-2025 à 21:41:07  profilanswer

J'ai l'impression qu'on a mis la charrue avant les bœufs cette histoire :D

n°72928720
intra1910
Posté le 22-05-2025 à 22:06:05  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mais t'es sûr qu'elle est cotée en bourse ta boîte ?  [:aulas y rahmo:10]

Lors d’une réunion, on nous a parlé de l’investissement via un PEA mais nous ne sommes pas en bourse car seulement les internes ont des actions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12111  12112  12113  ..  12493  12494  12495  12496  12497  12498

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)