Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12001  12002  12003  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72675047
SaucissonM​asque
Posté le 03-04-2025 à 14:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:gnel42] ALERTE BourseDirect : disponibilité WPEA [:gnel42]

Suite à un message de ma part =>

"Bonjour Saucisson,

Vous nous avez contactés sujet de l'impossibilité de souscrire à l’ETF de BlackRock : WPEA (IE0002XZSHO1).
Nous vous informons que Bourse Direct n’était pas adhérent Euroclear Bank or ces produits ne sont disponibles que sur Euroclear Bank.
Bourse Direct travaille activement afin de faire référencer les fonds pour donner accès à ses clients dans un futur proche.

Le fonds sera normalement accessible courant du mois d’Avril."

[:le smug:6]  [:le smug:6]  [:le smug:6]

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 03-04-2025 à 14:23:07
mood
Publicité
Posté le 03-04-2025 à 14:22:00  profilanswer

n°72675094
leamAs
на зарееее
Posté le 03-04-2025 à 14:28:23  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Parler de ton pognon à visage découvert dans la rue, sachant que c'est filmé et que ça sera diffusé publiquement  [:do not want]

Ah c'est devenu le Brésil la France ? :o

n°72675135
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 03-04-2025 à 14:33:08  profilanswer

Nattura a écrit :

Au vu des changements inopinés sur les ETFs Amundi, ça ne donne pas envie de se lancer sur DCAM. WPEA a de beaux jours devant lui.

Je viens de passer mon premier ordre DCAM [:tinostar]

SaucissonMasque a écrit :

[:gnel42] ALERTE BourseDirect : disponibilité WPEA [:gnel42]

Suite à un message de ma part =>

"Bonjour Saucisson,

Vous nous avez contactés sujet de l'impossibilité de souscrire à l’ETF de BlackRock : WPEA (IE0002XZSHO1).
Nous vous informons que Bourse Direct n’était pas adhérent Euroclear Bank or ces produits ne sont disponibles que sur Euroclear Bank.
Bourse Direct travaille activement afin de faire référencer les fonds pour donner accès à ses clients dans un futur proche.

Le fonds sera normalement accessible courant du mois d’Avril."

[:le smug:6] [:le smug:6] [:le smug:6]

BD n'avait pas déjà dit la même chose l'année dernière, qu'ils allaient bientôt avoir accès à Euroclear Bank ? Ça me dit quelque chose.

Message édité par Hippo-fr le 03-04-2025 à 14:34:11

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°72675150
evildeus
Posté le 03-04-2025 à 14:36:01  profilanswer

boisse a écrit :

Je comprend l'idée, mais potentiellement acheter moins cher dans mon cas ca peut vouloir dire passer de 15% actuellement, a 30, 50% d'action dans le patrimoine financier en fonction des opportunités , pas vraiment 50 € de gain sur un hypothétique DCA :o

Oui toujours les gens qui ont une faible exposition vont augmenter alors que les marchés se plantent. J'y crois pas  [:mouillotte]

n°72675165
Suzebull
Posté le 03-04-2025 à 14:37:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, débattu mille fois aussi.

Une exposition Msci world ce n'est pas une exposition au 'monde', c'est une exposition à la Ligue 1 des actions mondiales avec une liste de critères de liquidité, gouvernance, respect de l'actionnariat etc...

Le all country c'est une approche universelle sans standards, ça ne diversifie pas, ça le pollue par une ribambelle de pays aux faibles ou à l'absence de standards. Mais je fatigue à ce sujet déjà discuté des milliers de fois.

Je suis d'accord avec toi par contre c'est pas la première fois que tu tentes une analogie footballistique un peu foireuse :D
La Ligue 1 au niveau mondial c'est clairement pas le top du top.  
L'analogie marcherait mieux avec la Champions League.

true-wiwi a écrit :

Qui a votre préférence pour le PEA ?

Autant chez bourso les frais sont pas énormes mais ceux de Fortuneo sont plus intéressants surtout pour le premier ordre gratos.

Je trouve l'interface bourso bordélique, c'est pas forcément simple de voir/comparer les valeurs des actions.

Le mien est chez Saxo car je l'ai ouvert il y a 6 ans mais aujourd'hui quand on me pose la question je conseille Bourso.
Avec WPEA sans frais de courtage c'est un no brainer.
On est sur le topic Epargne donc "comparer les valeurs des actions" => non-sujet.
Ce que tu demandes à ton PEA c'est juste d'avoir son propre IBAN et de te permettre d'acheter du WPEA à moindre frais.

n°72675191
evildeus
Posté le 03-04-2025 à 14:40:27  profilanswer

groslolo a écrit :

C'est un faux problème, le DCA a pour but de rester psychologiquement sain au moment où l'on investit.

Ce qui est investi est investi, c'est gagnant sur le long terme si tu crois à l'évolution à la hausse des indices (il vaut mieux, sinon autant ne rien acheter).
Donc tu t'en fiches de cette partie investie, tu ne devrais même pas t'en préoccuper ni la regarder.  ;)  

Seul l'investissement au présent compte, en l'occurrence le DCA que tu as programmé. Et avec la baisse, tu es heureux car tu achètes moins cher.  :jap:

Le DCA est pour le pas timé le market et être investi de façon régulière.  Tu t'en fiches pas si ton DCA ne sert qu'a compenser la baisse. On peut avoir un marché stable sur 10+ ans et donc sur cette période ne jamais rattrapé la perte même avec ton DCA.

n°72675203
myfsk
Posté le 03-04-2025 à 14:41:55  profilanswer

Le problème de BD c'est qu'ils sont chez Euroclear France qui n'est pas un CSD permettant l'accès au WPEA, ils doivent transferer chez Euroclear Bank (l'entitée belge), donc nouvel onboarding chez la nouvelle entitée + transferts, autant dire que ca aurait été plus court si c'était un nouveau client ...

n°72675225
evildeus
Posté le 03-04-2025 à 14:45:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

De toute façon 'dca' est un terme court et percutant mais j'ai déjà écrit ici pas mal de fois que ça ne représente rien de plus que de l'épargne régulière.

Sorti de l'investissement d'une somme initiale qui se doit d'être repartie sur quelques trimestres pour palier aux affres psychologiques, humains... Le reste n'est qu'un mécanisme d'épargne régulière, rien de plus.

Des lors que son épargne ne représente plus grand chose par rapport à son épargne, cf. ton exemple, ça ne joue plus du tout son rôle psychologique. C'est uniquement le budget d'actions en %.

Et il faut avoir réglé ceci de façon raisonnable pour passer même de gros chocs en dormant la nuit paisiblement. Se stresser pour son épargne est l'inverse de l'objectif recherché selon moi. Absurde. Hors grand héritier, c'est par le travail et la qualité de ses relations familiales et amicales que l'on développe son patrimoine à long terme.

Bilan, on est toujours dans une respiration de quelques % depuis le début de l'année, peut être touchera t on 10% et on parlera de correction... Mais on est encore bien loin d'une crise ou d'un krach. Les choses peuvent empirer énormément et il faudra encore dormir sereinement :ange:

Je parlait de DCA effectivement comme un investissement régulier, pas le fait de placer une somme initiale.

Quant à ta dernière phrase.LE SP500 va passer les -10% aujourd'hui et le Nasdaq proche des -15%. Et si je regarde en EUR, le Nasdaq est déjà en bear.

n°72675255
Etienne_pn​u
Posté le 03-04-2025 à 14:48:42  profilanswer

evildeus a écrit :

Je parlait de DCA effectivement comme un investissement régulier, pas le fait de placer une somme initiale.

Quant à ta dernière phrase.LE SP500 va passer les -10% aujourd'hui et le Nasdaq proche des -15%. Et si je regarde en EUR, le Nasdaq est déjà en bear.

meme avis ici :jap:
les -10%, en €, sont bien atteints, et c'est pas terminé. -5 ajd, ca sera pas vert avant qq temps

n°72675287
seydou1986
Posté le 03-04-2025 à 14:52:18  profilanswer

C’est le moment de recharger sur le WPEA non ?

mood
Publicité
Posté le 03-04-2025 à 14:52:18  profilanswer

n°72675289
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 14:52:26  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui toujours les gens qui ont une faible exposition vont augmenter alors que les marchés se plantent. J'y crois pas  [:mouillotte]

Mais je n'ai pas une faible exposition, j'ai peut etre 300k en action bro :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72675305
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 14:54:11  profilanswer

seydou1986 a écrit :

C’est le moment de recharger sur le WPEA non ?

On peut pas savoir, mais j'ai acheté aujourd'hui, et si ca rebaisse demain je racheterais demain , et ce pendant 6 mois si ca baisse 6 mois :o

---------------
n°72675329
evildeus
Posté le 03-04-2025 à 14:57:56  profilanswer

boisse a écrit :

Mais je n'ai pas une faible exposition, j'ai peut etre 300k en action bro :o

Et quel rapport? Je te dis que tu augmenteras pas ton exposition en %age de ton patrimoine, pas que le montant absolu est faible.  

J'ai virtuellement perdu sur mon exposition action  175k depuis les plus hauts. C'est pas mes 1k/mois qui va rattraper la baisse. Et j'ai pas 175k de dispo en sécurisé.  

Je n'ai pas de besoin à C/M T donc c'est pas important mais croire que si j'avais 15% d'actions, j'augmenterai à 25% car sa baisse, j'y crois pas une seconde. Le reste  [:el awrence:4]

n°72675337
crazybumbl​ebass
Posté le 03-04-2025 à 14:58:49  profilanswer

Oh bordel, la chute des ETF world / SP500.

Je viens de prendre du world DCAM :D :D

n°72675482
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 15:19:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Et quel rapport? Je te dis que tu augmenteras pas ton exposition en %age de ton patrimoine, pas que le montant absolu est faible.  

J'ai virtuellement perdu sur mon exposition action  175k depuis les plus hauts. C'est pas mes 1k/mois qui va rattraper la baisse. Et j'ai pas 175k de dispo en sécurisé.  

Je n'ai pas de besoin à C/M T donc c'est pas important mais croire que si j'avais 15% d'actions, j'augmenterai à 25% car sa baisse, j'y crois pas une seconde. Le reste  [:el awrence:4]

Toi peut être. Et tu semble mieux savoir que moi ce que je vais faire  [:boisse]  
La j'ai les cartouches pretes depuis un moment avec 70K en monétaire sur le PEA que je destinais aux marchés dans l'année, et je cherchais un bon spot d'entrée, les marchés me semblant hauts. Je mettais au pot doucement et je vais simplement accelerer. Et derriere j'ai la meme chose a faire sur mon monétaire en AV.  

Apres je ne regarde pas le pourcentage d'expo en soi, si ca baisse de 50% peut etre que je vais rester flat sur le taux relatif, j'en sais rien. Mais je vais rentrer du gros pognon sur ce support, et ca je le sais.

---------------
n°72675518
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-04-2025 à 15:25:08  profilanswer

La part que représente la valorisation brute de votre résidence principale  dans votre patrimoine brut total individuel est en train d'augmenter toute seule

n°72675528
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 15:25:48  profilanswer

ytrezahh a écrit :

La part que représente la valorisation brute de votre résidence principale  dans votre patrimoine brut total individuel est en train d'augmenter toute seule

ca c'est sur  :lol: deminute en minute  :D
Et le bilan patrimonial annuel risque d'être vilain  :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 03-04-2025 à 15:27:15

---------------
n°72675537
Raiisin
Posté le 03-04-2025 à 15:27:10  profilanswer

DCA de 5 ans sur du world pour arriver à 0 benef. C'est beau.

Message cité 4 fois
Message édité par Raiisin le 03-04-2025 à 15:27:34
n°72675542
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 15:27:48  profilanswer

Raiisin a écrit :

DCA de 5 ans sur du world pour arriver en 0 value. (+4% là) C'est beau.

Comment c'est possible? On est sur des points hauts tout de meme, malgré cette petite baisse.

---------------
n°72675583
Suzebull
Posté le 03-04-2025 à 15:32:47  profilanswer

Raiisin a écrit :

Impossible.
Ou alors c'était pas vraiment un DCA.

Et on a toujours dit que plus d'un an pour un DCA c'est trop long.  
Le coût d'opportunité est trop important.

n°72675587
Raiisin
Posté le 03-04-2025 à 15:33:42  profilanswer

boisse a écrit :

Comment c'est possible? On est sur des points hauts tout de meme, malgré cette petite baisse.

ah non autant pour moi c'est l'interface bourso qui m'a induit en erreur avec la colonne +/- (j'ai vendu un peu de CW8 pour passer sur WPEA) en fait j'ai 7500 de bénef (donc 55500 estimé) pour 48.000 investi sur 5 ans.

n°72675651
Captotofr
Posté le 03-04-2025 à 15:46:17  profilanswer

Raiisin a écrit :

Sur 5 ans, DCA mensuel, je suis encore à 25% PV latente.

n°72675666
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 15:48:09  profilanswer

Raiisin a écrit :

Impossible

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72675888
TMadMac
Posté le 03-04-2025 à 16:26:47  profilanswer

boisse a écrit :

ca c'est sur  :lol: deminute en minute  :D
Et le bilan patrimonial annuel risque d'être vilain  :o

M*rde j'avais pas fait gaffe :D On peut reset le sondage que je change de tranche ? Et puis on re-reset dans un mois et puis ...  :pt1cable:  

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°72675903
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-04-2025 à 16:29:12  profilanswer

Les soldes commencent. :lol:

n°72675952
evildeus
Posté le 03-04-2025 à 16:36:20  profilanswer

boisse a écrit :

Toi peut être. Et tu semble mieux savoir que moi ce que je vais faire  [:boisse]  
La j'ai les cartouches pretes depuis un moment avec 70K en monétaire sur le PEA que je destinais aux marchés dans l'année, et je cherchais un bon spot d'entrée, les marchés me semblant hauts. Je mettais au pot doucement et je vais simplement accelerer. Et derriere j'ai la meme chose a faire sur mon monétaire en AV.  

Apres je ne regarde pas le pourcentage d'expo en soi, si ca baisse de 50% peut etre que je vais rester flat sur le taux relatif, j'en sais rien. Mais je vais rentrer du gros pognon sur ce support, et ca je le sais.

Bah on verra quand tu y seras hein, pas quand tu dis que tu vas le faire.

n°72676027
Filob
Posté le 03-04-2025 à 16:48:50  profilanswer

Vous faites comment pour les soldes, vous avez un petit pecule pres a sortir au cas ou? Quid de la perte engendrée par le fait de ne pas avoir placé ce pecule en DCA? :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72676055
crazybumbl​ebass
Posté le 03-04-2025 à 16:54:49  profilanswer

Je mets de côté chaque mois entre 100 et 600€ sur un de mes comptes.

Là j'ai donc la fin de mois de mars +anticipation de la fin d'avril.

Petits montants.

Message édité par crazybumblebass le 03-04-2025 à 16:54:58
n°72676139
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-04-2025 à 17:07:42  profilanswer

Filob a écrit :

Vous faites comment pour les soldes, vous avez un petit pecule pres a sortir au cas ou? Quid de la perte engendrée par le fait de ne pas avoir placé ce pecule en DCA? :o

cetelem  [:ytrezahh:2]

n°72676142
Duv37
Posté le 03-04-2025 à 17:08:32  profilanswer

Filob a écrit :

Je bascule du F€ en MSCI World. Jusqu'à maintenant je faisais 500€ par mois, je vais augmenter jusqu'à arriver sur mon pourcentage cible d'actions (70%).  

n°72676144
coco2782
Posté le 03-04-2025 à 17:08:40  profilanswer

Filob a écrit :

on fait les fonds de tiroirs  :pt1cable:

n°72676163
Suzebull
Posté le 03-04-2025 à 17:12:15  profilanswer

Filob a écrit :

Il y a plusieurs approches :
- à la Lookoom => tu te fixes un %age de ton patrimoine investi en actions et tu réajustes tous les 3/6/12 mois. Ca te fait mécaniquement acheter après une baisse ou vendre après une hausse
- un montant fixe en actifs non risqués et le reste en actions => pas d'achat/vente d'actions en fonction de l'évolution des cours
- au doigt mouillé => j'achète et vends des actions en fonction de ce que je pense de leur valeur

La dernière méthode est à proscrire car c'est du market timing et tu n'arriveras pas à battre le marché.

Pour répondre à ta question : garder un pécule en attendant une baisse c'est évidemment perdant à long terme, c'est une forme de market timing.
La raison c'est que si la baisse n'atteint jamais le niveau que tu t'es fixé pour acheter, ton coût d'opportunité est énorme.

La façon la plus rationnelle d'aborder la chose, c'est de toujours être investi au niveau max avec lequel tu te sens à l'aise.
Et ensuite, subir les aléas des marchés et accepter qu'on ne peut rien anticiper.
Ca demande pas mal de discipline.

n°72676175
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-04-2025 à 17:13:51  profilanswer

Filob a écrit :

Je vends des biens mobiliers sur leboncoin

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72676199
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 03-04-2025 à 17:19:27  profilanswer

free-riders a écrit :

[:gnel42]  ALERTE AMUNDI GATE [:gnel42]  
CW8 passe de MSCI World à ACWI World

Le 1er avril c'était avant-hier  [:willow_00]

LooKooM a écrit :

quand il y a 20-22 ans j'étais en usine en stage ou boulot d'interim, les opérateurs parlaient ultra bien français, vocabulaire recherché, raisonnements clairs. Pas/peu de fautes d'orthographe à tous les niveaux.
Nier qu'il y a eu une regression du niveau d'expression verbale, d'orthographe et de la qualité de synthèse en disant que c'était "faux" avant n'a pas beaucoup de sens selon moi. Nous avons regressé, tout simplement

Finalement il suffit d'examiner les classements PISA.
La regression de la formation initiale est générale, objective, chiffrable, incontestable.

RomainD2 a écrit :

Autre point de vue : T'es vieux, c'est tout. La génération de tes parents disaient la même chose que toi, c'est juste qu'il y a une évolution, que tu estimes vers le bas, mais qui fait émerger d'autres choses positives. T'es juste largué !

Nier le problème, c'est y participer. Nier la réalité ce n'est pas avoir un autre point de vue, c'est refuser de voir ce que l'on voit.

n°72676267
true-wiwi
Posté le 03-04-2025 à 17:28:40  profilanswer

Boarf. Y'a qu'à voir le budget filé à l'éducation nationale et sa gestion globale.

On se fait rouler dessus par l'Asie comme d'hab et par les pays qui ont compris qu'il fallait éduquer la population.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72676292
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 17:33:33  profilanswer

Filob a écrit :

j'ai des reallocations a faire en permanence. en ce moment c'est le monetaire qui devient ininteressant et je dois absolument trouver un support pour le degager. Apres j'irais peut etre tailler dans les HY ou les scpi qui me restent, ensuite les F€

Et sinon je vends des rsu de ma boite pour reallouer en world mais la vu que c'est nasdaq et qu'en plus le dollar chute  ca fait bien la gueule donc a priori je ne vais pas toucher cette annee :o

le cout d'opportunité je ne m'en preoccupe pas vu que comme dit plus haut j'essaye de restee au max de ma zone d'engagement confortable psychologiquement. Et au final l'argent non place en etf ne dors pas non plus, il est juste sur un placement aux potentialités differentes. La je me rends compte que je suis extremement confortable vis a vis de cette baisse alors je vais continuer a monter en charge.

---------------
n°72676425
RomainD2
Posté le 03-04-2025 à 17:59:28  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le 1er avril c'était avant-hier  [:willow_00]

SaintBol a écrit :

Finalement il suffit d'examiner les classements PISA.
La regression de la formation initiale est générale, objective, chiffrable, incontestable.

SaintBol a écrit :

Nier le problème, c'est y participer. Nier la réalité ce n'est pas avoir un autre point de vue, c'est refuser de voir ce que l'on voit.

T'es le premier à perdre du temps à scroller sur ce topic, du point de vue de ton père et de ton grand père, c'est une absurdité et signe d'une déchéance de la société au même titre que ceux qui scrolent désormais les réseaux sociaux. Et pourtant je ne suis pas un adepte de cela.

Combien de fois j'ai entendu dans ma jeunesse la grandeur du certificat d'études qui était d'un niveau bien au delà du bac.  

Le truc qu'on ne dit pas, c'est qu'à l'époque, il y avait beaucoup moins de connaissances, et ces gens là ne sont même pas capable de cliquer sur un bouton de mise à jour par peur que la télé explose.

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72676449
Mitch2Pain
Posté le 03-04-2025 à 18:04:06  profilanswer

leamAs a écrit :

Ah c'est devenu le Brésil la France ? :o

Je ne vais pas me lancer dans un débat sur la montée de l'insécurité ici  [:moonblood9:7]

n°72676635
PsykOoO
Posté le 03-04-2025 à 18:50:07  profilanswer

Filob a écrit :

Je ne fais absolument rien.

n°72676642
true-wiwi
Posté le 03-04-2025 à 18:51:44  profilanswer

Filob a écrit :

Never FOMO, tu fixes ta strat et tu t'y tiens.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°72676668
erms
Posté le 03-04-2025 à 18:55:21  profilanswer

Filob a écrit :

Mon % cible de part de risque dans mon patrimoine n'est pas atteint (aujourd'hui environ 60% au lieu de 75%). Je comptais l'atteindre tranquillement via le fléchage de mon épargne au fil des mois. Au lieu de ça, j'accélère la marche en réorientant plus violemment la part sécurisée vers la part risquée. On se sent trader  [:keeplooking:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12001  12002  12003  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)