Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2597 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11998  11999  12000  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72671561
evildeus
Posté le 02-04-2025 à 22:17:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cette notion d’acheter moins cher me gène par défaut. C’est vrai pour quelqu’un qui commence. Si tu as 100k en bourse et un DCA de 500€. Une baisse de 10% te fait perdre virtuellement 10k et gagner 50€ sur ton DCA. Si rien ne change il te faut 16+ ans pour revenir au même niveau :sweat:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2025 à 22:17:38  profilanswer

n°72671597
mockfella
Posté le 02-04-2025 à 22:19:50  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Pea et AV sur le world comme tout le monde m'a conseillé ici. Depuis c'est la dégringolade pour mes épargnes... [:lergo:3]

Attendre que l'orage passe ou changer tant qu'il est encore temps ?

Je suis dans le même cas que toi et voici comment je l'appréhende :

1. Si tu as placé cet argent c'est que tu n'en avais pas besoin à court terme.
2. Vu l'horizon de placement que j'ai en tête (>10ans) si je dézoom, il n'y a aucun monde où je peux être perdant à l'échéance (ou alors le monde tel qu'on le connaît n'existera plus et c'est pas ces quelques k€ qui feront la diff)
3. Si tu vois les titres comme quelque chose que tu collectionnes pour en avoir un max (et plus comme des espèces), ils sont en soldes, il faut en profiter pour en prendre encore plus !

C'est mon état d'esprit, mais encore une fois, ça dépend des gens. Perso je suis serein parceque j'ai une situation stable, je n'ai pas de gros besoins et je ne touche pas à mon épargne liquide qui sert à me protéger en cas de soucis court terme. Si je devais avoir à l'utiliser, j'interromperais mes investissements le temps de la reconstituer.

Pour moi le pire que tu puisses faire c'est retirer les billes déjà investies qui ont perdu.
À la limite, si ça te stresse vraiment, arrête juste d'acheter un moment (mais tu pourrais regretter, ce qui n'est pas grave non plus).

/my2cents de gros noob

Message édité par mockfella le 02-04-2025 à 22:21:50

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72671676
boisse
Well...fuck
Posté le 02-04-2025 à 22:25:56  profilanswer

evildeus a écrit :

Cette notion d’acheter moins cher me gène par défaut. C’est vrai pour quelqu’un qui commence. Si tu as 100k en bourse et un DCA de 500€. Une baisse de 10% te fait perdre virtuellement 10k et gagner 50€ sur ton DCA. Si rien ne change il te faut 16+ ans pour revenir au même niveau :sweat:

Je comprend l'idée, mais potentiellement acheter moins cher dans mon cas ca peut vouloir dire passer de 15% actuellement, a 30, 50% d'action dans le patrimoine financier en fonction des opportunités , pas vraiment 50 € de gain sur un hypothétique DCA :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°72671831
kimmeria
Posté le 02-04-2025 à 22:39:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Matthieu Louvet : J’ai demandé aux Français comment ils gèrent leur argent (Micro Trottoir)  
https://www.youtube.com/watch?v=BPR9vYHnYlc

Y'a du boulot !  [:ex-floodeur:4]

Mon dieu. Au-delà du manque de connaissance sur le sujet, ce qui me choque le plus c'est l'incapacité des gens à faire des phrases pour exprimer correctement leur pensée :/ Les réponses sont tellement décousues :/

n°72672064
cataflamme
Posté le 02-04-2025 à 23:04:24  profilanswer

evildeus a écrit :

J'ai failli poster un message similaire pas mal de fois, mais j'imagine qu'à ce stade c'est plus de l'ordre du mème

n°72672121
boisse
Well...fuck
Posté le 02-04-2025 à 23:15:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mon dieu. Au-delà du manque de connaissance sur le sujet, ce qui me choque le plus c'est l'incapacité des gens à faire des phrases pour exprimer correctement leur pensée :/ Les réponses sont tellement décousues :/

on voit surtout a quel point on vit dans un pays idéologiquement très ancré a l'extrême gauche sur le plan économique.

---------------
n°72672185
eznks
Posté le 02-04-2025 à 23:27:14  profilanswer

Bonsoir à tous,

Après une période moins assidue à suivre le topic, une des résolutions de cette année est de reprendre en main mon épargne !

Au niveau de ma situation personnelle :
- 32 ans, marié
- Propriétaire de ma résidence principale, pas de changements à venir
- Capacité d’épargne mensuelle c. 4 k€
- Epargne financière, constituée notamment d’un empilage des AV qui devaient être dans les recommandations du topic il y a 4/5 ans.. mais également de plusieurs livrets / DAT.

• Placement Direct – Darjeeling (Swiss Life) – 75 k  support sur lequel je verse mensuellement 1,5 k, à 60% sur le MSCI world (le reste en f€)
  • Aviva – Evolution Vie – 12 k
  • Mes Placements Libertés – Spirica (contrat ancienne génération ALT2)
  • Linxea Avenir - Suravenir – 6 k
  • Boursorama – Evolution vie – 5 k
  • PEA – Saxo – 30 k
  • Livrets / DAT – 130 k

En synthèse, 175 k en fonds euros ou assimilés et 60 k sur le MSCI world.. Clairement très prudent compte-tenu de mon âge et profil d’épargne.

Mon objectif serait de réallouer une bonne partie de ce que j’ai sur mes livrets, sur des supports plus dynamiques, en étalant l’entrée sur le marché sur une certaine période de temps.

Pourriez-vous svp me conseiller par rapport à cette approche :

• Dois-je arbitrer certaines AV (fermeture de MPL – Spirica ?) et quelle(s) AV privilégier ?
  • Le temps de la montée progressive sur le MSCI World, avez-vous des UC à recommander ? Ou full fonds euros en attendant ?

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée !

n°72672337
gsans
Slow food... slow....
Posté le 02-04-2025 à 23:54:24  profilanswer

Le mental en ces heures sombres, le mental  [:letrec:1]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72672372
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-04-2025 à 00:07:32  profilanswer

kimmeria a écrit :

Belle pub pour la bourse en générale et les ETF en particulier.

Et bien dangereuse, à coup de "Vous auriez gagné 25 fois moins avec le livret A !" et autre chiffres mirobolants.

L'épargne de précaution n'est pas du tout abordée.

Je trouve aussi ça assez couillu de promouvoir les marchés comme la martingale ultime en ce moment  [:pzu]  

Pour ce qui est de la forme, un quidam t'abordes au débotté dans la rue pour te parler pognon alors que t'es en train de penser à tout autre chose + montage. :spamafote:

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72672393
NightEye
Posté le 03-04-2025 à 00:13:00  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pour ce qui est de la forme, un quidam t'abordes au débotté dans la rue pour te parler pognon alors que t'es en train de penser à tout autre chose + montage. :spamafote:

Va voir les micro-trottoirs des années 1950 à 1980 : l'homme de la rue était capable de s'exprimer clairement, dans un très bon français.

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
mood
Publicité
Posté le 03-04-2025 à 00:13:00  profilanswer

n°72672564
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 03-04-2025 à 01:47:46  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est un faux problème, le DCA a pour but de rester psychologiquement sain au moment où l'on investit.

Ce qui est investi est investi, c'est gagnant sur le long terme si tu crois à l'évolution à la hausse des indices (il vaut mieux, sinon autant ne rien acheter).
Donc tu t'en fiches de cette partie investie, tu ne devrais même pas t'en préoccuper ni la regarder.  ;)  

Seul l'investissement au présent compte, en l'occurrence le DCA que tu as programmé. Et avec la baisse, tu es heureux car tu achètes moins cher.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°72672579
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-04-2025 à 02:08:34  profilanswer

groslolo a écrit :

C'est un faux problème, le DCA a pour but de rester psychologiquement sain au moment où l'on investit.

Ce qui est investi est investi, c'est gagnant sur le long terme si tu crois à l'évolution à la hausse des indices (il vaut mieux, sinon autant ne rien acheter).
Donc tu t'en fiches de cette partie investie, tu ne devrais même pas t'en préoccuper ni la regarder. ;)

Seul l'investissement au présent compte, en l'occurrence le DCA que tu as programmé. Et avec la baisse, tu es heureux car tu achètes moins cher. :jap:

Si tu investis sur 20 ans oui.

Si tu investis sur 5-10 ans tu peux te dire raisonnablement que les marchés remonteront mais tu n'es pas sûr que la trajectoire ne va pas être mauvaise même à ces échelles de temps.
Si tu souhaitais utiliser l'argent en 2025 et que tu n'avais pas cash out ton placement actions vers des actifs non risqués, tu es un peu baisé (ou du moins dépendant de la volatilité qui sera observée dans les prochaines semaines / mois)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72672631
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 03-04-2025 à 03:19:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si tu investis sur 20 ans oui.

Si tu investis sur 5-10 ans tu peux te dire raisonnablement que les marchés remonteront mais tu n'es pas sûr que la trajectoire ne va pas être mauvaise même à ces échelles de temps.
Si tu souhaitais utiliser l'argent en 2025 et que tu n'avais pas cash out ton placement actions vers des actifs non risqués, tu es un peu baisé (ou du moins dépendant de la volatilité qui sera observée dans les prochaines semaines / mois)

Donc mauvaise gestion, si un projet nécessite l'argent placé en Bourse prochainement, il convient de sécuriser progressivement cette somme.
Tout dépend également du montant, etc.
Et si tu es investi depuis 10-15 ans, avec la PV engrangée cela doit être un non-événement.

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 03-04-2025 à 04:37:51

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°72672724
polichu
faut voir
Posté le 03-04-2025 à 07:12:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72672754
CarlosPata​to
Posté le 03-04-2025 à 07:29:22  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Pea et AV sur le world comme tout le monde m'a conseillé ici. Depuis c'est la dégringolade pour mes épargnes... [:lergo:3]  

Quel est ton horizon de placement?  
Si c’est 20 ans, ça va - peut être - aller  :o  
Si c’est du court terme, ça va - peut être - pas aller  :o  

Aujourd’hui ça va swinguer par ex

Message cité 2 fois
Message édité par CarlosPatato le 03-04-2025 à 07:29:47
n°72672794
NightEye
Posté le 03-04-2025 à 07:49:40  profilanswer

polichu a écrit :

Ces Micro trottoirs sont représentatifs du français moyen l'époque ?

Plutôt, oui. Ça va du facteur au client de bistrot, de la secrétaire dans le métro au patron de petit commerce : tous s'exprimaient très bien, sans trop chercher leurs mots.

CarlosPatato a écrit :

Pourquoi ? Il y a quoi aujourd'hui ?
C'est les taxes douanières ?

Message cité 5 fois
Message édité par NightEye le 03-04-2025 à 07:52:30

---------------
n°72672810
hawkersoul
Posté le 03-04-2025 à 07:55:33  profilanswer

[:lardoncru:1]  
pour lurker

n°72672818
bahamut49
Posté le 03-04-2025 à 07:58:33  profilanswer

NightEye a écrit :

Plutôt, oui. Ça va du facteur au client de bistrot, de la secrétaire dans le métro au patron de petit commerce : tous s'exprimaient très bien, sans trop chercher leurs mots.

NightEye a écrit :

https://leseng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ls_16_9_864w/2025/04/02/node_666197/32180910/public/2025/04/02/37787240.jpeg?itok=S1IdbtNf1743630946

n°72672849
igo2001
Posté le 03-04-2025 à 08:09:42  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Ça baisse -> tu achètes. [:michel_cymerde:7]

Ou mieux, tu pratiques une DCA de bon aloi.

Problem? What problem? [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par igo2001 le 03-04-2025 à 08:23:31
n°72672850
Phil Traer​e
Posté le 03-04-2025 à 08:09:56  profilanswer

Cette image est tellement pathétique  [:galaswinda:4]  
Première puissance mondiale avec les meilleurs conseillers  [:galaswinda:4]

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°72672912
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-04-2025 à 08:27:16  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Donc mauvaise gestion, si un projet nécessite l'argent placé en Bourse prochainement, il convient de sécuriser progressivement cette somme.
Tout dépend également du montant, etc.
Et si tu es investi depuis 10-15 ans, avec la PV engrangée cela doit être un non-événement.

Prochainement ça peut-être 8 ans hein.

On ne connait pas encore l'ampleur des remous à venir. Même avec la ceinture patrimoniale bien attachée, si on part sur une décennie+ façon 1929-1939, y compris sur le fait que la merde ne s'arrête pas à une décennie mais continue de plus belle sur la suivante, ça peut être déplaisant à vivre.

Il n'y a pas que le facteur temporel qui est incertain, si ça se trouve la phase qui s'ouvre de Trumpisme & cie va faire perdre le pari à long terme de tous ceux qui ont dérogé à la diversification vraiment internationale du MSCI World All countries (investissement dans les émergents compris) en concentrant leur mise sur le SP500 et les US au motif que la croissance à venir pour la décennie en Europe était morte etc. etc. comme on a vu plusieurs faire le pari il n'y a même pas 6 mois.

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais on ne peut pas parler à l'avance de "non-événement". Et même quand tu as de la PV réalisée depuis 15 ans si elle disparaît sur les X prochaines années ça va faire un coup au moral.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72672915
Etienne_pn​u
Posté le 03-04-2025 à 08:28:36  profilanswer

NightEye a écrit :

NightEye a écrit :

le sp500 va prendre -3% par exemple en pré-ouverture

n°72672931
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 03-04-2025 à 08:33:51  profilanswer

igo2001 a écrit :

Ça baisse -> tu achètes. [:michel_cymerde:7]

Ou mieux, tu pratiques une DCA de bon aloi.

Oui le conseil de 'DCA' est mieux que le conseil de 'moyenne à la baisse'  :sarcastic:

---------------
n°72672992
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-04-2025 à 08:49:02  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Quel est ton horizon de placement?  
Si c’est 20 ans, ça va - peut être - aller  :o  
Si c’est du court terme, ça va - peut être - pas aller  :o  

Bah l'AV de mon fils par exemple dans 5 ans il pourra récupérer les fonds à ses 18 ans par exemple

n°72672999
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-04-2025 à 08:50:39  profilanswer

eznks a écrit :

Bonsoir à tous,

Après une période moins assidue à suivre le topic, une des résolutions de cette année est de reprendre en main mon épargne !

Au niveau de ma situation personnelle :
- 32 ans, marié
- Propriétaire de ma résidence principale, pas de changements à venir
- Capacité d’épargne mensuelle c. 4 k€

Mais dans quoi vous bosser tous pour palper autant si jeune  :sweat:

n°72673023
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-04-2025 à 08:54:17  profilanswer

Garder son calme, garder ses DCA, et si tu as un peu de réserve liquide, quelques louchettes bien placées sur tes lignes qui sont vraiment en forte baisse.

Message cité 1 fois
Message édité par gsans le 03-04-2025 à 08:54:30

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72673144
dwarfy
Posté le 03-04-2025 à 09:18:26  profilanswer

NightEye a écrit :

J'ai vu récemment un documentaire ("De Gaulle le bâtisseur" je crois). Le jeune des banlieues à peine construites dans les années 60 "qui s'ennuie et fait des bêtises", il s'exprime clairement mieux que moi "l'éduqué" d'aujourd'hui.

Un exemple, certes. Mais tous les documentaires de cette époque te montrent des gens censés (je dis bien censés) être d'un niveau socio-économico-toutcequetuveux bas s'exprimer incroyablement bien. Et la même différence est flagrante dans des niveaux censés être plus hauts. Les hommes politiques ou les avocats (puisqu'on voit souvent les deux à la tv), c'était un autre niveau d'expression que certains (pas tous) actuels.

n°72673174
Elguiweb
Posté le 03-04-2025 à 09:24:04  profilanswer

1er achat de DCAM ici chez Bourse Direct.

n°72673183
chienBlanc
Posté le 03-04-2025 à 09:25:55  profilanswer

NightEye a écrit :

C'est clair.
Il y a un abaissement du niveau flagrant. Ca se voit rien qu'en regardant la médiocrité du niveau scolaire moyen.  

https://media.senscritique.com/media/000010292215/0/idiocracy.jpg

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72673188
Etienne_pn​u
Posté le 03-04-2025 à 09:26:42  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

le sp500 va prendre -3% par exemple en pré-ouverture

-4 finalement :o

n°72673197
Bahamut22
Light is right !
Posté le 03-04-2025 à 09:28:20  profilanswer

gsans a écrit :

Garder son calme, garder ses DCA, et si tu as un peu de réserve liquide, quelques louchettes bien placées sur tes lignes qui sont vraiment en forte baisse.

Je vais peut-être attendre quelques jours... je vais avoir 10K à placer

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°72673240
NightEye
Posté le 03-04-2025 à 09:34:42  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Clair.
J'ai l'AV de ma mère qui est à 100% fonds € là; je voulais acheter de l'ETF World, je crois que je vais attendre un peu.

---------------
n°72673252
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-04-2025 à 09:37:28  profilanswer

evildeus a écrit :

De toute façon 'dca' est un terme court et percutant mais j'ai déjà écrit ici pas mal de fois que ça ne représente rien de plus que de l'épargne régulière.

Sorti de l'investissement d'une somme initiale qui se doit d'être repartie sur quelques trimestres pour palier aux affres psychologiques, humains... Le reste n'est qu'un mécanisme d'épargne régulière, rien de plus.

Des lors que son épargne ne représente plus grand chose par rapport à son épargne, cf. ton exemple, ça ne joue plus du tout son rôle psychologique. C'est uniquement le budget d'actions en %.

Et il faut avoir réglé ceci de façon raisonnable pour passer même de gros chocs en dormant la nuit paisiblement. Se stresser pour son épargne est l'inverse de l'objectif recherché selon moi. Absurde. Hors grand héritier, c'est par le travail et la qualité de ses relations familiales et amicales que l'on développe son patrimoine à long terme.

Bilan, on est toujours dans une respiration de quelques % depuis le début de l'année, peut être touchera t on 10% et on parlera de correction... Mais on est encore bien loin d'une crise ou d'un krach. Les choses peuvent empirer énormément et il faudra encore dormir sereinement  :ange:

n°72673259
RomainD2
Posté le 03-04-2025 à 09:38:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Vous êtes dur, personnellement, au contraire j'apprécie ce genre d'oeil extérieur : Cela me remet en place sur le pognon, et je suis peut être trop axé dessus. Là je travaille par exemple sur mon psychologique sur le fait que je dois mettre un plus gros apport que prévu sur ma RP, et donc je le vois comme un manque à gagner au lieu de le placer. Mais bon, faut bien en profiter de ce pognon, et j'en arrive même à comprendre ceux qui n'ont pas forcément cette vision de profit à tout prix !

Kyjja a écrit :

NightEye a écrit :

+1, si on me demande mon avis sur un truc de biologie, je serais à l'ouest. Encore pire, on me parle de politique  :pt1cable:  

Va voir les micro-trottoirs des années 1950 à 1980 : l'homme de la rue était capable de s'exprimer clairement, dans un très bon français.

Autre point de vue : T'es vieux, c'est tout. La génération de tes parents disaient la même chose que toi, c'est juste qu'il y a une évolution, que tu estimes vers le bas, mais qui fait émerger d'autres choses positives. T'es juste largué !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72673260
Lagoon57
Posté le 03-04-2025 à 09:39:06  profilanswer

Trump nous en met plein la gueule [:clooney24]

n°72673264
boisse
Well...fuck
Posté le 03-04-2025 à 09:39:25  profilanswer

j'etais tellement saoulé de devoir liquider mes fonds monetaires pour de l'etf au plus haut, la on va avoir un super timing pour faire une bascule optimale :D

---------------
n°72673268
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-04-2025 à 09:39:31  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

10k dans quel contexte : quel est ton budget Actions% cible ?
A premiere vue aucune raison d'attendre.

NightEye a écrit :

Clair.
J'ai l'AV de ma mère qui est à 100% fonds € là; je voulais acheter de l'ETF World, je crois que je vais attendre un peu.

Je ne vois pas pourquoi sincèrement. Si tu veux l'exposer à hauteur de 20 ou 30% par exemple, tu fais une premiere tranche d'un quart, par exemple 6% dès maintenant. Et la suivante dans 2 mois, etc...

Personne n'a aucune idée de la direction des marchés, ne pas vouloir investir aujourd'hui est aussi pertinent que de ne plus vouloir jouer le chiffre 10 au loto car il est sorti la semaine passée.

n°72673295
NightEye
Posté le 03-04-2025 à 09:44:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas pourquoi sincèrement. Si tu veux l'exposer à hauteur de 20 ou 30% par exemple, tu fais une premiere tranche d'un quart, par exemple 6% dès maintenant. Et la suivante dans 2 mois, etc...

Personne n'a aucune idée de la direction des marchés, ne pas vouloir investir aujourd'hui est aussi pertinent que de ne plus vouloir jouer le chiffre 10 au loto car il est sorti la semaine passée.

J'ai prévu une exposition beaucoup plus forte que ça.
Cette AV, c'est mon "héritage", pour ma retraite disons, donc horizon 20-25 ans.
L'idée, c'est de beaucoup s'exposer, sur une période longue, pour la rentabilité. Puis, à l'approche de ma retraite, sécuriser en rebasculant progressivement sur fonds euros.

---------------
n°72673341
polichu
faut voir
Posté le 03-04-2025 à 09:52:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72673377
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-04-2025 à 09:57:40  profilanswer

NightEye a écrit :

J'ai prévu une exposition beaucoup plus forte que ça.
Cette AV, c'est mon "héritage", pour ma retraite disons, donc horizon 20-25 ans.
L'idée, c'est de beaucoup s'exposer, sur une période longue, pour la rentabilité. Puis, à l'approche de ma retraite, sécuriser en rebasculant progressivement sur fonds euros.

polichu a écrit :

La seule chose que ça montre, c'est que les journalistes triaient les gens qu'ils interviewaient .  

Non je regrette, sans être très vieux, j'ai 40 ans, et quand il y a 20-22 ans j'étais en usine en stage ou boulot d'interim, les opérateurs parlaient ultra bien français, vocabulaire recherché, raisonnements clairs. Pas/peu de fautes d'orthographe à tous les niveaux.

Nier qu'il y a eu une regression du niveau d'expression verbale, d'orthographe et de la qualité de synthèse en disant que c'était "faux" avant n'a pas beaucoup de sens selon moi. Nous avons regressé, tout simplement, il faut l'admettre. Maintenant, est-ce aussi important aujourd'hui avec les milles bequilles informatiques, acces à l'information, acces à des synthèses etc... je n'en sais rien, la productivité et le résultat final est probablement assez équivalent en termes économiques.

n°72673386
Duv37
Posté le 03-04-2025 à 09:58:25  profilanswer

Heureusement que j'ai fait les comptes mensuels hier, en tant que petit épargnant, je me retrouve à -2k sur la partie action depuis Janvier [:tenaka]  

Ça va être le moment de placer une petite louchette  [:pierrotledingue:9]

Message édité par Duv37 le 03-04-2025 à 09:59:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11998  11999  12000  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)