| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
kimmeria | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 17-03-2025 à 14:10:51 ![]() ![]() |
JB0660 |
Je pense qu'il y a pas mal de posts concernant le fonctionnement des ETF synthétiques ou la différence entre réplication physique et synthétique ici ou sur l'internet. En résumé, pour un ETF actions classique : - le fonds utilise ses liquidités, provenant des souscriptions de parts, pour acheter un panier d'actions, typiquement européennes pour les ETF éligibles PEA, et dont la composition peut être différente de l'indice répliqué. - Avec ce contrat de swap, la BFI s'engage à fournir la performance de l'indice contre la performance du panier d'actions détenus par l'ETF. - Le risque de contrepartie est donc limité à la valeur du swap, qui est très faible (et réglementairement plafonné à 10% de l'actif du fonds avec UCITS). En pratique, le risque est plus faible en raison des appels de marge réguliers (très proche de 0% voire légèrement négatifs sur les ETF Lyxor, qui étaient très transparents sur le swap). Je ne sais pas si Amundi est aussi transparent.
Message édité par JB0660 le 17-03-2025 à 14:14:20 |
kimmeria |
|
Pomme-abricot |
|
evildeus |
|
Mitch2Pain |
|
Suzebull |
|
LooKooM Modérateur |
|
Piksou |
Je suis assez partisan du libre marché et j'ai envie de croire que si tu lances 50 mecs à chercher une solution à un problème, certains vont trouver des solutions super efficaces. La solution ETF World c'est dire "on me demande de choisir et je choisis TOUT (sauf les marchés non-matures parce qu'il marchent pas bien)." c'est une idée pas si con c'est une bonne baseline mais t'as envie penser qu'un mec peut faire le mariole et sortir des critères pertinents pour choisir parce que forcément dans les 1400 boites y en a des à chier qui vont crever dans 10 ans. Tu essaye de battre une logique qui ne regarde pas la valo/PER, pas le secteur, rien de rien. Et ça marche pas ou pas bien. Je veux dire, c'est un peu fou que des gens intelligents qui réfléchissent pour trier le bon du mauvais parmi 1400 trucs n'y arrivent juste pas. Ou pas avec plus de 250 bps de frais à compenser. C'est vraiment "non ben non y a rien de mieux que les coquillettes jambon truffes". OK. J'ai que du fond € et de l'ETF (sauf épargne salariale si je peux pas), me cramez pas pour hérésie, mais c'est pas intuitif que des X, des Stanford et tout ce que tu veux soient pas fichus de faire un algo pour trier parmi les 1400 boites du World celles qui vont tout péter et donc doubler la perf. Mais les études montrent que c'est comme ça, dont acte. Message cité 4 fois Message édité par Piksou le 17-03-2025 à 15:49:13 --------------- « Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau |
ferdi mcneal |
Message édité par ferdi mcneal le 17-03-2025 à 15:53:48 |
Publicité | Posté le 17-03-2025 à 15:51:46 ![]() ![]() |
_Jo_306 |
C'est beaucoup plus nuancé que ça
Message édité par _Jo_306 le 17-03-2025 à 15:59:48 |
polichu faut voir | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
wintrow |
|
Suzebull |
|
The_Declaration the dark should fear me |
|
Suzebull |
|
Mitch2Pain |
Le PEA est fiscalement plus intéressant que l'AV, donc AV 100% €Exclusif tant que le PEA n'est pas plein. Pour l'AV mineur la différence de 25bps n'est pas un NO GO pour moi, surtout si les sommes sont modestes. Je te laisse t'amuser avec un simulateur d'intérêts composés pour voir si la différence pèse suffisamment lourd au bout de 10-15-20 ans pour justifier d'ouvrir une AV chez Linxea: https://finary.com/fr/tools/compoun [...] calculator Personnellement je l'ai fait pour mes gosses parce que j'aime optimiser, mais je comprendrai parfaitement que dans une logique de confort un foyer choisisse de tout regrouper dans 1 seule interface. Bon après tu peux voir tes AV Linxea dans l'interface Bourso avec leur outil Wicount360, mais tu ne peux pas agir dessus. Message cité 1 fois Message édité par Mitch2Pain le 17-03-2025 à 17:07:13 |
Piksou |
--------------- « Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau |
epargne2019 |
|
TubeMap |
|
mockfella | Merci Mitch pour la réponse
--------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
Suzebull |
|
LooKooM Modérateur |
|
mockfella |
Ce boost du f€ exclusif c'est pour les versements faits jusqu'au mois de juin donc c'est effectivement pendant assez peu de temps. Si je comprends bien, il veulent que ce qui a été pris en UC à ce moment là ne soit pas touché au 31/12? En nombre d'UC, pas en valeur ? J'y réfléchi encore un peu, objectif démarrage au 1er avril, pour la blague --------------- quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent... |
leamAs на зарееее |
|
PPPEP |
En uk sur mes comptes c'est payé tous les jours |
kimmeria |
|
PPPEP | J'ai peur de la Suisse. Après vu les taux là bas ça sera pas une grosse différence |
nniv Tâche incolore |
Traduction mistral :
Message édité par nniv le 17-03-2025 à 20:29:30 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Guerney Halleck |
|
Profil supprimé | Posté le 17-03-2025 à 21:22:14 ![]()
|
Bad Bond Agent #003 | une taxe pour financer le paritarisme ? --------------- C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez |
boisse Well...fuck |
Message édité par boisse le 17-03-2025 à 21:34:57 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2025 à 21:40:05 ![]()
|
kimmeria |
Ce n'est pas si simple. Il y a une histoire très connue avec Bill Ackman, un gérant de hedgefund, qui avait placé un short à 1 milliard sur Herbalife, une entreprise côté au NASDAQ qui est notoirement une immense pyramide de ponzi. Il a passé des années à s'épuiser à diffuser l'info pour espérer que son short soit gagnant. Mais il y avait d'autres investisseurs sur le titre qui ont cherché à le short-squeezer, ce qu'ils ont quasiment réussi à faire. Au bout de 6 ans, il a clôturé sa position en perte de 500 millions. Il y a même un film/docu là-dessus : Betting on Zero. Très intéressant. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 17-03-2025 à 21:49:50 |
CarlosPatato |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |