Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11970  11971  11972  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72574609
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-03-2025 à 10:25:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Matou a écrit :

On dit toujours sur ce topic qu'il faut se fixer une stratégie d'épargne, puis s'y tenir.

Imaginons le cas de quelqu'un qui s'est fixé une stratégie, sous la forme classique d'un objectif de X% non-risqué / 100-X% de risqué. Puis que, à un moment ou à un autre, la personne soit tentée d'augmenter son budget risqué.
Comment peut-elle déterminer objectivement si ça revient à :
 [:judgedredd:2] dévier de sa stratégie pour de mauvaises raisons ?
 [:yann39] modifier sa stratégie qui n'était pas idoine ?

Justement, le % n'a rien de classique.
Je suis plutôt adepte de la somme fixe, sinon, on aboutit à du market timing ou de la stratégie crémière et destructrice.

mood
Publicité
Posté le 16-03-2025 à 10:25:20  profilanswer

n°72574628
Astroya
Posté le 16-03-2025 à 10:31:41  profilanswer

PPPEP a écrit :

Sur ?
Ce qu'est une perf dégueulasse ? :D

Evidemment que je ne fais pas référence à la perf absolue, mais à la sous-performance par rapport à l'indice.
En tant qu'ETF synthétique, la performance doit bénéficier d'un vent de dos d'environ 2%*15% = +0.3%/an grâce à la non retenue à la source des dividendes US.

Par exemple, la version iShares  
https://www.blackrock.com/fr/partic [...] -ucits-etf  

+0.38% sur un an par rapport à l'indice.

Ce dernier a 0.05% de frais contre 0.12% pour l'ETF BNP, alors que le delta de performance entre les deux est de 0.54% sur un an : c'est énorme.
Les ETFs éligibles PEA ont des conditions de swap moins favorables (voir les postes de GoldmanKind à ce sujet), mais à ce point c'est un peu inquiétant je trouve.

n°72574637
Edelweisss
Posté le 16-03-2025 à 10:34:47  profilanswer

Lookoom, t'as des news des performances de bepimmo ? Ils ont remonté la performance ou ça souffre toujours autant ?

D'ailleurs, hors SCPI, existe-t-il des bons fonds de Real Estate accessibles à partir de 100k ?

n°72574655
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 10:43:58  profilanswer

Astroya a écrit :

Evidemment que je ne fais pas référence à la perf absolue, mais à la sous-performance par rapport à l'indice.
En tant qu'ETF synthétique, la performance doit bénéficier d'un vent de dos d'environ 2%*15% = +0.3%/an grâce à la non retenue à la source des dividendes US.

Par exemple, la version iShares  
https://www.blackrock.com/fr/partic [...] -ucits-etf  

+0.38% sur un an par rapport à l'indice.

Ce dernier a 0.05% de frais contre 0.12% pour l'ETF BNP, alors que le delta de performance entre les deux est de 0.54% sur un an : c'est énorme.
Les ETFs éligibles PEA ont des conditions de swap moins favorables (voir les postes de GoldmanKind à ce sujet), mais à ce point c'est un peu inquiétant je trouve.

[:vave:3]  [:vave:3] Ok très inquiétant  :ange: tu compares des choux et des carottes.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 16-03-2025 à 10:45:08
n°72574669
Astroya
Posté le 16-03-2025 à 10:50:19  profilanswer

evildeus a écrit :

[:vave:3]  [:vave:3] Ok très inquiétant  :ange: tu compares des choux et des carottes.

Et bien si ça ne vous pose gêne pas tant mieux pour vous, j'essaie simplement de comprendre :)
Pour info, en supposant 7% de performance par an sur les marchés actions, l'avantage fiscal du PEA par rapport au CTO n'est que de ~0.7% annualisé sur une longue période.
De ce point de vue là, 0.54% de sous-perf par rapport aux ETFs synthétiques disponibles en CTO ne semble pas si peu il me semble.

Et pour la comparaison je veux bien que tu m'expliques ou je me trompe.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 16-03-2025 à 10:51:06
n°72574682
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-03-2025 à 10:54:43  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Justement, le % n'a rien de classique.
Je suis plutôt adepte de la somme fixe, sinon, on aboutit à du market timing ou de la stratégie crémière et destructrice.

J'ai pu essayé les deux. J'approuve le message. Tenir un certain ratio sécurité/risque en pourcentage ce n'est pas simple du tout.
Et en faisant des projections long terme sur excel on se rend vite compte que l'on se bride pas mal.

Maintenant, je laisse vivre ma poche bourse sans aucune considération de taille, chaque mois mon épargne y est presque intégralement dédiée, elle grossi inexorablement.
Tandis que ma poche sécurisé est presque figée à un niveau qui est en adéquation avec mon [:mouillotte]

Cependant pour un jeune qui est en pleine constitution de son épargne sécurisé, est ce que ça ne vaut pas le coup d'investir en bourse avec un certains pourcentage mensuel d'effort d'épargne.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 16-03-2025 à 11:02:18
n°72574695
Trotamundo​s
Posté le 16-03-2025 à 10:59:08  profilanswer

mouillotte a écrit :

J'ai pu essayé les deux. J'approuve le message. Tenir un certain ratio sécurité/risque en pourcentage ce n'est pas simple du tout.
Et en faisant des projections long terme sur excel on se rend vite compte que l'on se bride pas mal.

Maintenant, je laisse vivre ma poche bourse, chaque mois mon épargne y es presque intégralement dédiée, elle grossi inexorablement.
Tandis que ma poche sécurisé est presque figée à un niveau qui est en adéquation avec mon [:mouillotte]

Je comprends tout à fait cette position, mais perso' je suis plus à l'aise avec un rééquilibrage dès que je m'éloigne de mon pourcentage cible (plutôt que de tout mettre en risqué une fois atteint un montant cible en sécurisé). Par contre je pense que je pourrais changer d'avis une fois une RP achetée/remboursée.

n°72574709
Marcel553
Posté le 16-03-2025 à 11:04:53  profilanswer

JB0660 a écrit :

Quelle genre de discussion avancée ?

Il s'agit juste d'un texte sans queue ni tête, sans arguments, et qui énoncent des évidences, plus ou moins vraies d'ailleurs.

Oui, les marchés actions peuvent perdre 50%, voire plus, sur une durée assez courter et mettre une décennie, voire plus, à s'en remettre.
Oui, il y aura des krachs et des récessions à l'avenir. De mémoire, dans Guide To Markets de JPM, on a observé historiquement :

- une correction de 10-15% à peu près tous les ans (tiens c'est en ce moment)
- un bear market (-20%) tous les 3-4 ans
- un krach tous les 10-15 ans.

Sur une durée de vie humaine, il faut s'attendre à connaitre de nombreux bear market et plusieurs krachs dans sa vie. Son allocation d'actifs perso doit en tenir compte.
Merci à Marcel pour énoncer des évidences.

Pour un particulier, si je vulgarise, son allocation d'actifs dépend essentiellement de 2 choses:

- son aversion au risque, ie sa capacité à maintenir son allocation pendant les corrections / bear markets...
- ses contraintes de trésorerie à venir (en assurance / banque, on appelle ça de la gestion ALM), afin que son allocation d'actifs soit relativement cohérente avec ses contraintes perso (achat de RP dans x années, financement d'études supérieures du gosse dans y années, retraite dans z années...).

Un ETF, c'est juste un outil hein. Il y aura toujours des phases d'euphorie et de dépression sur les marchés actions, ce n'est pas nouveau avec les ETF et on avait la même chose avec les fonds actifs.
Sur un ETF synthétique, le dérivé représente une partie extrêmement faible de l'actif de l'ETF (cf la directive UCITS) et il y a normalement des appels de marge fréquents (souvent quotidiens) qui minimisent fortement le risque de défaut de contrepartie.

Dans le cas de Marcel, qui fait du yolo trading sans aucune réflexion ni stratégie, je pense qu'un ETF large type MSCI World est plutôt un atout pour la progression de son patrimoine.

En quoi je fais du yolo trading ?

Le seul truc que j'ai fait, c'est céder mes etf sp500 avant que ça se casse trop la gueule. Warren Buffet l'a également fait, je ne vois pas en quoi c'est horrible.  
Ok c'est du long terme, mais quand je vois le tsunami devant moi, je ne reste pas en me disant "oh c'est une vague, ça passera". Je préfère limiter les dégats en prenant mes affaires, monter sur la montagne et revenir quand ça se sera plus calme.  

Je ne l'ai pas fait sur mes ETF nasdaq car c'était trop tard (un peu compliqué à expliquer).  Et aujourd'hui, je suis à -12% dessus.  

Pour l'instant, no regret d'avoir céder mes etf sp500. Là tout le monde s'excite car vendredi était vert. Moi je joue sur la patience. Tant que Trump est excité sur les tariffs et que les indicateurs US sont de plus en plus sales, je préfère éviter.  

n°72574715
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-03-2025 à 11:05:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je comprends tout à fait cette position, mais perso' je suis plus à l'aise avec un rééquilibrage dès que je m'éloigne de mon pourcentage cible (plutôt que de tout mettre en risqué une fois atteint un montant cible en sécurisé). Par contre je pense que je pourrais changer d'avis une fois une RP achetée/remboursée.

Mais tu as réussi à équilibrer l'année dernière quand ça a monté de ouf ? Qu'elles ont été tes manœuvres de rééquilibrage ?

n°72574726
kimmeria
Posté le 16-03-2025 à 11:07:22  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Réponse :

Marcel553 a écrit :

quand je vois le tsunami devant moi

Tu crois voir l'avenir. Je dirai que c'est encore pire que le yolo trading  :pt1cable:
Pour quelqu'un qui fait des longs posts en expliquant que la bourse est un temple des regrets pour les petits porteurs, tu es diablement incohérent. Et tu n'es pas au bout de tes déceptions.

Le fait que tu aies réussi à vendre tes ETF sp500 juste avant la baisse de ce début d'année est probablement la pire chose qui pouvait t'arriver. Car cela a renforcé ta croyance qu'il est plus efficace de faire du market timming que de rester lazy. Or sur le long terme, personne n'arrive à un meilleur rendement ajusté au risque en faisant du market timming. Tu ne fera pas exception. Plus tôt tu l'acceptera, et mieux ça se finira pour toi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:13:14
mood
Publicité
Posté le 16-03-2025 à 11:07:22  profilanswer

n°72574760
Marcel553
Posté le 16-03-2025 à 11:19:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Réponse :

kimmeria a écrit :

Tu crois voir l'avenir. Je dirai que c'est encore pire que le yolo trading  :pt1cable:  
Pour quelqu'un qui fait des longs posts en expliquant que la bourse est un temple des regrets pour les petits porteurs, tu es diablement incohérent. Et tu n'es pas au bout de tes déceptions.

Le fait que tu aies réussi à vendre tes ETF sp500 juste avant la baisse de ce début d'année est probablement la pire chose qui pouvait t'arriver. Car cela a renforcé ta croyance qu'il est plus efficace de faire du market timming que de rester lazy. Or sur le long terme, personne n'arrive à un meilleur rendement ajusté au risque en faisant du market timming. Tu ne fera pas exception. Plus tôt tu l'acceptera, et mieux ça se finira pour toi  :jap:

Imagine il y a un tsunami devant toi et tu me dis : "écoute, tu vois dans l'avenir ? tu peux me dire que ce tsunami va vraiment atteindre les côtes ? ca reste une vague, juste de l'eau"

Après peut etre que tu as raison, peut etre que le tsunami ne sera pas aussi fort que prévu. Mais encore une fois, quand je vois un tsunami, je préfère m'abriter dans les montagnes en attendant.

n°72574763
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 11:19:54  profilanswer

Astroya a écrit :

Et bien si ça ne vous pose gêne pas tant mieux pour vous, j'essaie simplement de comprendre :)
Pour info, en supposant 7% de performance par an sur les marchés actions, l'avantage fiscal du PEA par rapport au CTO n'est que de ~0.7% annualisé sur une longue période.
De ce point de vue là, 0.54% de sous-perf par rapport aux ETFs synthétiques disponibles en CTO ne semble pas si peu il me semble.

Et pour la comparaison je veux bien que tu m'expliques ou je me trompe.

Tu compares un etf en Euro avec un ETF en dollar. A ton avis entre le fait que l’un soit PEA et l’autre non, que l’un ait des frais de change, l’autre non, c’est une comparaison tout à fait normale.  Prends au moins  2 ETFs swaps en euros si tu veux commencer à prouver quelque chose.

n°72574781
sereniteso​leil
Posté le 16-03-2025 à 11:25:31  profilanswer

JB0660 a écrit :

Quelle genre de discussion avancée ?

Il s'agit juste d'un texte sans queue ni tête, sans arguments, et qui énoncent des évidences, plus ou moins vraies d'ailleurs.

Oui, les marchés actions peuvent perdre 50%, voire plus, sur une durée assez courter et mettre une décennie, voire plus, à s'en remettre.
Oui, il y aura des krachs et des récessions à l'avenir. De mémoire, dans Guide To Markets de JPM, on a observé historiquement :

- une correction de 10-15% à peu près tous les ans (tiens c'est en ce moment)
- un bear market (-20%) tous les 3-4 ans
- un krach tous les 10-15 ans.

Sur une durée de vie humaine, il faut s'attendre à connaitre de nombreux bear market et plusieurs krachs dans sa vie. Son allocation d'actifs perso doit en tenir compte.
Merci à Marcel pour énoncer des évidences.

Pour un particulier, si je vulgarise, son allocation d'actifs dépend essentiellement de 2 choses:

- son aversion au risque, ie sa capacité à maintenir son allocation pendant les corrections / bear markets...
- ses contraintes de trésorerie à venir (en assurance / banque, on appelle ça de la gestion ALM), afin que son allocation d'actifs soit relativement cohérente avec ses contraintes perso (achat de RP dans x années, financement d'études supérieures du gosse dans y années, retraite dans z années...).

Un ETF, c'est juste un outil hein. Il y aura toujours des phases d'euphorie et de dépression sur les marchés actions, ce n'est pas nouveau avec les ETF et on avait la même chose avec les fonds actifs.
Sur un ETF synthétique, le dérivé représente une partie extrêmement faible de l'actif de l'ETF (cf la directive UCITS) et il y a normalement des appels de marge fréquents (souvent quotidiens) qui minimisent fortement le risque de défaut de contrepartie.

Dans le cas de Marcel, qui fait du yolo trading sans aucune réflexion ni stratégie, je pense qu'un ETF large type MSCI World est plutôt un atout pour la progression de son patrimoine.

Ce n'est pas possible de discuter ici sereinement et/ou avec une plus-value à la discussion de :

Du MSCI World
Du SP500
Des risques des ETF

Après je m'en fous, j'en ai pris mon partie, il y'a d'autre canaux de discussion et d'information qu'HFR.
Je rappellerai cependant qu'ici ça faisait la promo de Yomoni, des fonds H²O etc.

Message cité 4 fois
Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 11:29:17
n°72574784
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 11:26:10  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Imagine il y a un tsunami devant toi et tu me dis : "écoute, tu vois dans l'avenir ? tu peux me dire que ce tsunami va vraiment atteindre les côtes ? ca reste une vague, juste de l'eau"

Après peut etre que tu as raison, peut etre que le tsunami ne sera pas aussi fort que prévu. Mais encore une fois, quand je vois un tsunami, je préfère m'abriter dans les montagnes en attendant.

Tu dis n’importe quoi. Lorsque tu vis sur une côte et qu’il y a un tsunami (ou un cyclone) tu as la certitude qu’il va arriver. Toi tu parles de tes convictions. La bonne comparaison c’est le tremblement de terre. Sauf que, comme on a pu le constater à Santorin, c’est pas parce que il y a des secousses qu’il y a le krach.  
T’as un croyance et tu as pris une décision en fonction. Ok mais jusqu’à preuve du contraire, ce n’est qu’une croyance.  

n°72574788
kimmeria
Posté le 16-03-2025 à 11:26:36  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Tu n'as pas l'air de comprendre les bases du fonctionnement du marché : tout ce qui est connu et évident est DEJA intégré par le marché.

n°72574792
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 11:28:35  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ce n'est pas possible de discuter ici sereinement de :

Du MSCI World
Du SP500
Des risques des ETF

Après je m'en fous, j'en ai pris mon partie, il y'a d'autre canaux de discussion et d'information qu'HFR.  
Je rappellerai cependant qu'ici ça faisait la promo de Yomoni, des fonds H²O etc.

Tu peux discuter. Mais affirmer des trucs faux c’est pas une discussion. Comme avoir peur de 70% de world sur de l’US alors que la capitalisation US est de 70%. T’as le droit d’avoir un a priori géographique, mais ça ne reste qu cela. Faut pas venir ensuite dire que c’est la bonne idée ou comme Marvel qu’une croyance est une réalité.

n°72574796
kimmeria
Posté le 16-03-2025 à 11:29:19  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ce n'est pas possible de discuter ici sereinement de :

Du MSCI World
Du SP500
Des risques des ETF

Tu es au courant qu'il y a un topic bourse sur HFR pour discuter market timming et stock picking ? Beaucoup plus populaire que ce topic Epargne d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:30:17
n°72574799
Astroya
Posté le 16-03-2025 à 11:29:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu compares un etf en Euro avec un ETF en dollar. A ton avis entre le fait que l’un soit PEA et l’autre non, que l’un ait des frais de change, l’autre non, c’est une comparaison tout à fait normale.  Prends au moins  2 ETFs swaps en euros si tu veux commencer à prouver quelque chose.

:pt1cable:  
Faire le différentiel ETF EUR - Indice EUR et ETF USD - Indice USD annule l'effet change.
Si ça te fait plaisir BNP a aussi une part USD, ça donne exactement la même chose : https://www.bnpparibas-am.com/fr-fr [...] /?tab=perf

Pour référence voici l'historique de ESE :  

https://img.super-h.fr/images/2025/03/16/2f068ca1f7e1be5a2b30075c4506ffc6.png

Pendant de nombreuses années la performance était celle attendue d'un ETF US synthétique, mais ça a changé relativement récemment.
Cette évolution de performance me semblait notable, après peut-être que c'est inintéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par Astroya le 16-03-2025 à 11:30:58
n°72574801
sereniteso​leil
Posté le 16-03-2025 à 11:30:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu es au courant qu'il y a un topic bourse sur HFR ? Beaucoup plus populaire que ce topic Epargne d'ailleurs.

Oui mais mon propos est valable également pour le topic bourse, je crains que ça ne s'améliore pas avant un krach des marchés action US et/ou divers problèmes sur un ETF, pour faire dégonfler les chevilles des posteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 11:33:09
n°72574819
kimmeria
Posté le 16-03-2025 à 11:34:56  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Oui mais mon propos est valable également pour le topic bourse

Essaie les topics sur le forum boursorama alors. Tu verra, c'est très fun. Et les perfs en market timing sont vraiment bonnes là-bas (spoiler : non).

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:36:12
n°72574835
sereniteso​leil
Posté le 16-03-2025 à 11:37:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Essaie les topics sur le forum boursorama alors. Tu verra, c'est très fun. Et les perfs en market timing sont vraiment bonnes là-bas (spoiler : non).

Le forum bourso c'est le fond du caniveau ça doit faire 15 ans que j'y ai pas mis les pieds.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 11:37:40
n°72574837
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-03-2025 à 11:37:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu n'as pas l'air de comprendre les bases du fonctionnement du marché : tout ce qui est connu et évident est DEJA intégré par le marché.

Donc avec le tsunami qui arrive, la bourse est déjà au sommet de la montagne ?. :O

[:-patrick-]

Message édité par mouillotte le 16-03-2025 à 11:38:17
n°72574846
kimmeria
Posté le 16-03-2025 à 11:39:49  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Le forum bourso c'est le fond du caniveau ça doit faire 15 ans que j'y ai pas mis les pieds.

C'est pourtant rempli de gens comme toi et Marcel qui pensent pouvoir battre le marché avec des convictions simplistes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:41:52
n°72574891
sereniteso​leil
Posté le 16-03-2025 à 11:53:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est pourtant rempli de gens comme toi et Marcel qui pensent pouvoir battre le marché avec des convictions simplistes.

Oui ok

n°72574892
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 11:54:01  profilanswer

Astroya a écrit :

:pt1cable:  
Faire le différentiel ETF EUR - Indice EUR et ETF USD - Indice USD annule l'effet change.
Si ça te fait plaisir BNP a aussi une part USD, ça donne exactement la même chose : https://www.bnpparibas-am.com/fr-fr [...] /?tab=perf

Pour référence voici l'historique de ESE :  

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 06ffc6.png

Pendant de nombreuses années la performance était celle attendue d'un ETF US synthétique, mais ça a changé relativement récemment.
Cette évolution de performance me semblait notable, après peut-être que c'est inintéressant.

[:schnouf]  
Parfois l’ESE fait mieux parfois moins que le Ishares.  Parfois il fait mieux ou moins bien que l’indice de référence. Donc il n’y a pas un élément nouveau.

n°72574897
Astroya
Posté le 16-03-2025 à 11:55:34  profilanswer

evildeus a écrit :

[:schnouf]  
Parfois l’ESE fait mieux parfois moins que le Ishares.  Parfois il fait mieux ou moins bien que l’indice de référence. Donc il n’y a pas un élément nouveau.

Le temps le dira :jap:
Je pense que c’est plus structurel, mais je peux me tromper (je l’espère, j’ai beaucoup d’ESE) :o

n°72574902
JB0660
Posté le 16-03-2025 à 11:57:12  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ce n'est pas possible de discuter ici sereinement et/ou avec une plus-value à la discussion de :

Du MSCI World
Du SP500
Des risques des ETF

On a déjà eu ce débat 1000 fois sur les risques des ETF sur indice larges et/ou la "concentration" du MSCI World (qui par définition représente 85% des marchés actions des pays développés).
Un peu la flemme de répondre aux mêmes questions.

Rien de nouveau sous le soleil et on peut être serein. :o
Pour des épargnants lambda, les ETF larges sont probablement ce qu'il y a de mieux pour la gestion actions de son patrimoine, notamment grâce aux frais faibles et à l'absence d'intervention d'un gérant qui est souvent destructrice de performance.
Il existe aussi des fonds indiciels non cotés, plus rare, qui font la même chose, c'est équivalent (j'en ai sur mon PEE, ça fait le taff.)

Encore une fois, sur un ETF synthétique, le dérivé représente une partie extrêmement faible de l'actif de l'ETF (cf la directive UCITS) et il y a des appels de marge fréquents (souvent quotidiens) qui minimisent fortement le risque de défaut de contrepartie.
Après, si tu as des nouveaux arguments à apporter sur les risques des ETF ou la concentration en MSCI World / SP500, je t'écoute hein.
[:paul de saint-balby:1]

Je fais partie des rares ici à avoir une légère sur-exposition à l'Europe, aux small caps et aux pays EM, avec les performances passées que l'on connait, même si le TRI sur 10 ans de mon PEA-PME est loin d'être aussi dégueulasse que l'on pourrait penser.
Loin de moi l'idée d'être full SP 500 / Nasdaq.

Marcel553 a écrit :

Le seul truc que j'ai fait, c'est céder mes etf sp500 avant que ça se casse trop la gueule. Warren Buffet l'a également fait, je ne vois pas en quoi c'est horrible.
Ok c'est du long terme, mais quand je vois le tsunami devant moi, je ne reste pas en me disant "oh c'est une vague, ça passera". Je préfère limiter les dégats en prenant mes affaires, monter sur la montagne et revenir quand ça se sera plus calme.

Je ne l'ai pas fait sur mes ETF nasdaq car c'était trop tard (un peu compliqué à expliquer).  Et aujourd'hui, je suis à -12% dessus.

Pour l'instant, no regret d'avoir céder mes etf sp500. Là tout le monde s'excite car vendredi était vert. Moi je joue sur la patience. Tant que Trump est excité sur les tariffs et que les indicateurs US sont de plus en plus sales, je préfère éviter.

Je pense que Buffett (avec 2 t, Warren n'a pas de lien avec Marie-George Buffet) n'a pas la même fortune, ni le même âge que toi. Pas vraiment de raison d'avoir les mêmes décisions en matière d'allocation d'actifs je regrette.

On peut penser que la politique de l'Agent Orange est déjà en grande partie pricée par les marchés, d'où la correction récente de 10% sur le SPX.
Pour que les marchés chutent davantage, il faudrait quelque chose de nouveau qui impacte négativement les profits des entreprises cotées et/ou génère encore plus d'incertitude que ce qui est déjà inclus dans les cours.

Ca peut arriver, ou pas, personne ne le sait, pas même le milliardaire allemand de Lookoom.

C'est la raison pour laquelle je connais mon aversion au risque et j'ai une idée de mon horizon de placement.
Je suis donc à l'aise avec mon exposition actions et avec le fait qu'il y a des corrections / bear markers / krachs régulièrement.
C'est pour cela qu'il y a une prime de risque à détenir des actifs risqués.

Ce que tu fais, c'est du market timing, ça peut être payant (encore faut-il savoir quand sortir et quand re-rentrer) mais la probabilité que tu arrives à générer de la surperformance à LT via tes compétences en market timing est à peu près proche de 0 hein.
Après, tu fais comme tu veux. Bonne chance pour tes investissements.
[:skylvind:8]

Message édité par JB0660 le 16-03-2025 à 12:14:51
n°72574952
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 12:12:38  profilanswer

Astroya a écrit :

Le temps le dira :jap:
Je pense que c’est plus structurel, mais je peux me tromper (je l’espère, j’ai beaucoup d’ESE) :o

:jap: Et En PEA il y a pas beaucoup d’alternative.

n°72575077
RomainD2
Posté le 16-03-2025 à 12:43:18  profilanswer

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais pour suivre le topic depuis 10 ans,

• En effet à l'époque on parlais d'UC bon père de famille ou UC cigares, et c'était la martingale,
  • Ensuite on s'est dit peut être que les robot Yomoni et WeSave sont plus pratiques, et permettent de jauger efficacement le risque qu'on veut mettre sur son patrimoine
  • Pour finir sur du 100 % ETF World après les histoires farfelues de gérants de fond peu scrupuleux, et une sous performance des robots.

Mais j'avoue que le fait que cette nouvelle martingale fleurisse sur les réseaux, et même dans mon entourage ou dans les JT de 20h, cela me fait un peu flipper sur des risques qui n'aient pas été identifiés.

C'est une évidence aujourd'hui que les gestions pilotées, les UC, et les robots advisor étaient une erreur, et j'espère que cela n'en sera pas une concernant l'ETF World à l'avenir.

Il parait que quand on en entend parler au 20h, il faut quitter le navire ?

Dans un autre sens, je n'ai aucune envie de me prendre la tête sur des titres vifs, donc il n'y a pas d'alternatives à la gestion passive ETF World. Même l'histoire de suivre les meilleurs investisseurs sur e-toro n'a mené à rien apparemment !

Message cité 2 fois
Message édité par RomainD2 le 16-03-2025 à 12:45:22

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72575184
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 13:14:17  profilanswer

C’est pas 100% world mais 100% de la partie risquée. Et les martingales passées: les fonds sont remplacés par les ETFs car ces dernières surperforment grâce aux frais.  
Les robots :sweat:
Il n’y a pas d’alternative simple au world.  

Au contre je pense que c’est une bonne chose :  que les français se mettent à la bourse. Ma seule crainte c’est que le risque de baisse ne soit pas pris en compte

n°72575224
pik3
Posté le 16-03-2025 à 13:24:43  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est pas 100% world mais 100% de la partie risquée. Et les martingales passées: les fonds sont remplacés par les ETFs car ces dernières surperforment grâce aux frais.  
Les robots :sweat:
Il n’y a pas d’alternative simple au world.  

Au contre je pense que c’est une bonne chose :  que les français se mettent à la bourse. Ma seule crainte c’est que le risque de baisse ne soit pas pris en compte

A la prochaine crise les français fuiront dès que ça commencera à bien baisser et retourneront investir dans la pierre car au moins c'est du solide :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72575228
Piksou
Posté le 16-03-2025 à 13:26:19  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Du MSCI World
Du SP500
Des risques des ETF

La doxa du topic (suit le saint ETF World, tout le reste est péché) est super chiante mais le problème que dans 99% des cas c'est quand même relativement une bonne idée.
Le problème des ETF c'est plus des externalités négatives, c'est un choix qui suppose que les autres font le boulot à ta place.

Après on a le droit d'avoir des convictions et de vouloir les affirmer dans ses invests. Si tu penses que Trump va couler la baraque (et je te donne pas tort) tu as les droit de te protéger et oui c'est relou les rep "section loisirs".

Message édité par Piksou le 16-03-2025 à 14:32:18

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72575232
JB0660
Posté le 16-03-2025 à 13:27:01  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais pour suivre le topic depuis 10 ans,

• En effet à l'époque on parlais d'UC bon père de famille ou UC cigares, et c'était la martingale,
  • Ensuite on s'est dit peut être que les robot Yomoni et WeSave sont plus pratiques, et permettent de jauger efficacement le risque qu'on veut mettre sur son patrimoine
  • Pour finir sur du 100 % ETF World après les histoires farfelues de gérants de fond peu scrupuleux, et une sous performance des robots.

Pas vraiment non.

Lookoom et d'autres parlaient déjà d'ETF à la fin des années 2000.
J'ai commencé à investir fin 2008 en ETF lorsque j'ai ouvert mon PEA et j'étais pas seul à ce moment.
Les premiers ETF Lyxor sont arrivés en France au début des années 2000.

Donc non la mode ETF n'a rien de nouveau.

n°72575247
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 13:30:14  profilanswer

pik3 a écrit :

A la prochaine crise les français fuiront dès que ça commencera à bien baisser et retourneront investir dans la pierre car au moins c'est du solide :o

Possible wait and see

n°72575345
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 16-03-2025 à 13:52:21  profilanswer

[:torsadealanapo:3] C'est pas un peu gauchiste comme chronique ?  :o Il a été capable d'inclure le patriarcat dans le truc  :lol:

---------------
Des piafs en photo
n°72575512
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-03-2025 à 14:35:01  profilanswer

pik3 a écrit :

Oui la crise des 80s avait poussé les français dans la pierre. La crise immo de la fin des 90s avait poussé les français en bourse et patatras, la crise de 2000 les en a dégouté. 15 ans de pierre depuis et la crise immobilière actuelle repousse vers la bourse. L'histoire se répète.

n°72575601
sereniteso​leil
Posté le 16-03-2025 à 14:52:34  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pas vraiment non.

Lookoom et d'autres parlaient déjà d'ETF à la fin des années 2000.
J'ai commencé à investir fin 2008 en ETF lorsque j'ai ouvert mon PEA et j'étais pas seul à ce moment.
Les premiers ETF Lyxor sont arrivés en France au début des années 2000.

Donc non la mode ETF n'a rien de nouveau.

Ce qui est paradoxal c'est qu'on discute beaucoup des ETF ici depuis des années mais que le niveau de discussion reste très faible.

Ce n'est bien sûr pas à toi que je jette la pierre.

J'ai cependant bien conscience que mon message ne sert à rien, de même que les précédents :o  On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, le topic ne veut pas parler de ça, c'est comme ça je le respecte mais au moins c'est dit.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 14:55:41
n°72575631
john5969
Posté le 16-03-2025 à 14:57:35  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Ce qui est paradoxal c'est qu'on discute beaucoup des ETF ici depuis des années mais que le niveau de discussion reste très faible.  

Ce n'est bien sûr pas à toi que je jette la pierre.

le problème des ETF c'est que ca se resume en 3 lignes, que c'est performant et qu'on s'emmerde autant que regarder l'herbe pousser ( cf Paul Samuelson), et que du coup on dérive car on s'ennuie ou on fait son stock picking dans l'autre topic bourse et quand ca se casse la gueule car on est nul on redescend dans les stades de scipion8 et on retourne s'emmerder en ETF world.

c'est un cycle plus ou moins long selon la psychologie et la discipline de chacun.

Message cité 1 fois
Message édité par john5969 le 16-03-2025 à 14:59:48
n°72575712
Trotamundo​s
Posté le 16-03-2025 à 15:17:16  profilanswer

mouillotte a écrit :

Mais tu as réussi à équilibrer l'année dernière quand ça a monté de ouf ? Qu'elles ont été tes manœuvres de rééquilibrage ?

Je laisse filer mes gains et je renforce à la baisse. Disons que je me fixe plutôt un pourcentage minimum qu'un pourcentage maximum.

n°72576142
ideenoire
the dark side
Posté le 16-03-2025 à 16:42:55  profilanswer

:hello:

On met chaque mois 100 balles de côté pour les études de notre fille
Elle a 13 ans, donc on en aura surement besoin dans moins de 8 ans
L'argent est sur une AV en fond euro parce qu'on veut pas perdre d'argent, et sa perf est vraiment nulle (fortuneo, mi rendement 1 mi opportunité 1, même pas 2% de gain par an, j'aurais du m'y intéresser plus tôt, tant pis pour moi)
Vous feriez quoi vous ? Si je change d'AV maintenant et que je sors dans 5 ans, je vais payer plus d'impôts sur la plus value, c'est pas un très bon calcul
Mais si je reste là je continue avec une perf nulle :/
Une autre idée ?

n°72576180
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 16-03-2025 à 16:50:03  profilanswer

Pourquoi tu changes pas simplement la gestion de cette av en ne mettant pas tout sur du fond euro ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11970  11971  11972  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)