| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Auteur | Sujet : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
|---|---|
latoucheF7duclavier | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-03-2025 à 10:25:20 ![]() ![]() |
Astroya |
|
evildeus |
Message cité 1 fois Message édité par evildeus le 16-03-2025 à 10:45:08 |
Astroya |
Message cité 1 fois Message édité par Astroya le 16-03-2025 à 10:51:06 |
mouillotte 0/10 en dictée |
Maintenant, je laisse vivre ma poche bourse sans aucune considération de taille, chaque mois mon épargne y est presque intégralement dédiée, elle grossi inexorablement. Cependant pour un jeune qui est en pleine constitution de son épargne sécurisé, est ce que ça ne vaut pas le coup d'investir en bourse avec un certains pourcentage mensuel d'effort d'épargne. Message cité 1 fois Message édité par mouillotte le 16-03-2025 à 11:02:18 |
Trotamundos |
|
Marcel553 |
|
|
kimmeria |
Réponse :
Tu crois voir l'avenir. Je dirai que c'est encore pire que le yolo trading Le fait que tu aies réussi à vendre tes ETF sp500 juste avant la baisse de ce début d'année est probablement la pire chose qui pouvait t'arriver. Car cela a renforcé ta croyance qu'il est plus efficace de faire du market timming que de rester lazy. Or sur le long terme, personne n'arrive à un meilleur rendement ajusté au risque en faisant du market timming. Tu ne fera pas exception. Plus tôt tu l'acceptera, et mieux ça se finira pour toi Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:13:14 |
Publicité | Posté le 16-03-2025 à 11:07:22 ![]() ![]() |
Marcel553 |
|
evildeus |
|
serenitesoleil |
Ce n'est pas possible de discuter ici sereinement et/ou avec une plus-value à la discussion de : Du MSCI World Après je m'en fous, j'en ai pris mon partie, il y'a d'autre canaux de discussion et d'information qu'HFR. Message cité 4 fois Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 11:29:17 |
evildeus |
|
kimmeria |
|
evildeus |
|
kimmeria |
Tu es au courant qu'il y a un topic bourse sur HFR pour discuter market timming et stock picking ? Beaucoup plus populaire que ce topic Epargne d'ailleurs. Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:30:17 |
Astroya |
Message cité 1 fois Message édité par Astroya le 16-03-2025 à 11:30:58 |
serenitesoleil |
Oui mais mon propos est valable également pour le topic bourse, je crains que ça ne s'améliore pas avant un krach des marchés action US et/ou divers problèmes sur un ETF, pour faire dégonfler les chevilles des posteurs. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 11:33:09 |
kimmeria |
Essaie les topics sur le forum boursorama alors. Tu verra, c'est très fun. Et les perfs en market timing sont vraiment bonnes là-bas (spoiler : non). Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:36:12 |
serenitesoleil |
Le forum bourso c'est le fond du caniveau ça doit faire 15 ans que j'y ai pas mis les pieds. Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 11:37:40 |
Message édité par mouillotte le 16-03-2025 à 11:38:17 |
kimmeria |
Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 16-03-2025 à 11:41:52 |
serenitesoleil |
|
evildeus |
|
Astroya |
|
JB0660 |
On a déjà eu ce débat 1000 fois sur les risques des ETF sur indice larges et/ou la "concentration" du MSCI World (qui par définition représente 85% des marchés actions des pays développés). Rien de nouveau sous le soleil et on peut être serein. Encore une fois, sur un ETF synthétique, le dérivé représente une partie extrêmement faible de l'actif de l'ETF (cf la directive UCITS) et il y a des appels de marge fréquents (souvent quotidiens) qui minimisent fortement le risque de défaut de contrepartie. Je fais partie des rares ici à avoir une légère sur-exposition à l'Europe, aux small caps et aux pays EM, avec les performances passées que l'on connait, même si le TRI sur 10 ans de mon PEA-PME est loin d'être aussi dégueulasse que l'on pourrait penser.
Je pense que Buffett (avec 2 t, Warren n'a pas de lien avec Marie-George Buffet) n'a pas la même fortune, ni le même âge que toi. Pas vraiment de raison d'avoir les mêmes décisions en matière d'allocation d'actifs je regrette. On peut penser que la politique de l'Agent Orange est déjà en grande partie pricée par les marchés, d'où la correction récente de 10% sur le SPX. Ca peut arriver, ou pas, personne ne le sait, pas même le milliardaire allemand de Lookoom. C'est la raison pour laquelle je connais mon aversion au risque et j'ai une idée de mon horizon de placement. Ce que tu fais, c'est du market timing, ça peut être payant (encore faut-il savoir quand sortir et quand re-rentrer) mais la probabilité que tu arrives à générer de la surperformance à LT via tes compétences en market timing est à peu près proche de 0 hein. Message édité par JB0660 le 16-03-2025 à 12:14:51 |
evildeus |
|
RomainD2 | Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais pour suivre le topic depuis 10 ans,
C'est une évidence aujourd'hui que les gestions pilotées, les UC, et les robots advisor étaient une erreur, et j'espère que cela n'en sera pas une concernant l'ETF World à l'avenir. Il parait que quand on en entend parler au 20h, il faut quitter le navire ? Dans un autre sens, je n'ai aucune envie de me prendre la tête sur des titres vifs, donc il n'y a pas d'alternatives à la gestion passive ETF World. Même l'histoire de suivre les meilleurs investisseurs sur e-toro n'a mené à rien apparemment ! Message cité 2 fois Message édité par RomainD2 le 16-03-2025 à 12:45:22 --------------- [LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
Piksou |
Après on a le droit d'avoir des convictions et de vouloir les affirmer dans ses invests. Si tu penses que Trump va couler la baraque (et je te donne pas tort) tu as les droit de te protéger et oui c'est relou les rep "section loisirs". Message édité par Piksou le 16-03-2025 à 14:32:18 --------------- « Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau |
JB0660 |
|
evildeus |
|
carrion crow Immortal until my death |
--------------- Des piafs en photo |
LooKooM Modérateur |
|
serenitesoleil |
Ce qui est paradoxal c'est qu'on discute beaucoup des ETF ici depuis des années mais que le niveau de discussion reste très faible. Ce n'est bien sûr pas à toi que je jette la pierre. J'ai cependant bien conscience que mon message ne sert à rien, de même que les précédents Message cité 1 fois Message édité par serenitesoleil le 16-03-2025 à 14:55:41 |
john5969 |
Message cité 1 fois Message édité par john5969 le 16-03-2025 à 14:59:48 |
Trotamundos |
|
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou | Pourquoi tu changes pas simplement la gestion de cette av en ne mettant pas tout sur du fond euro ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand | [Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied ! |
| Le topik des gens de taille moyenne | [Topik Unik] Le Karting |
| [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?! | [Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie |
| >> Le TopiK des Séries de qualité !!! << | [TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning ! |
| Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale | |