Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11974  11975  11976  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72583259
CarlosPata​to
Posté le 17-03-2025 à 21:45:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

The_Declaration a écrit :

Le raisonnement est à faire dans l'autre sens. C'est justement parce que le secteur de l'investissement est truffé de gens perspicaces, tenaces et bien formés (et qu'accessoirement les fondamentaux du secteur ne sont pas très compliqués), que les opportunités d'investissements sont correctements analysées, et qu'elles atteignent très vite/souvent leur "juste prix" au regard de l'informations publique disponible (théorie de l'efficience des marchés).

Il en découle que la gestion active ne se justifie QUE si:

• tes capacités d'analyse surpassent la moyenne des acteurs des marchés financiers. Et comme les fondamentaux de l'analyse financière sont relativement simples, cela veut dire que tes qualités devraient être vraiment hors norme pour atteindre une zone de surperformance.
  • tu disposes d'informations privées de haute valeur. Mais comme ceci est interdit par la Loi, il ne reste que l'option 1, qui nécessite un certain niveau d'immodestie pour être envisagée.

:jap:  
Deux écoles s’affrontent depuis plus de 50 ans à ce sujet.  
Ceux qui croient à l’efficience du marché (cf “A Random Walk Down Wall Street”) et ceux qui pensent qu’il est possible de battre le marché en étant méthodique (cf The Intelligent Investor par Ben Graham, le père spirituel de Buffett)

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 21:45:26  profilanswer

n°72583286
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-03-2025 à 21:48:09  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Dans les fait ça existe: quand le gestionnaire actif investit lourdement dans un titre vif alors le poids de ce dernier augmente dans l'indice, donc les émetteurs d'ETF achètent ce titre dans les jours qui suivent, ce qui fait monter le titre, et c'est tout bénef pour le gestionnaire actif qui enregistre des PV.

Le client d'ETF il bénéficie de qu'un gros opérateur colle très près au cul de l'indice pour ne pas que le temps de latence sur les évènements du marché ne le laisse à la traîne des opportunités.

Les ETF c'est un peu comme la propagation d'une onde électromagnétique dans un milieu non vide : l'étudiant va pouvoir simplement étudier cela comme si c'était dans le vide mais en changeant la valeur de la permittivité, et se dire que c'est simple, alors que c'est assez miraculeux que le résultat des interactions locales (absorption / réémissions, interférences locales etc.) fasse que parler de la propagation de la lumière dans l'air par exemple soit aussi simple.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72583339
Le Matou
Posté le 17-03-2025 à 21:54:27  profilanswer

Piksou a écrit :

Je me retrouve à défendre l'actif alors que j'ai que de l'ETF depuis 2018 mais bon...

Je suis assez partisan du libre marché et j'ai envie de croire que si tu lances 50 mecs à chercher une solution à un problème, certains vont trouver des solutions super efficaces.
Genre top chef ou t'as toujours un gus qui faire du porc à la vanille avec un une religieuse aux poireaux et personne n'y croit et en fait ça tabasse.

La solution ETF World c'est dire "on me demande de choisir et je choisis TOUT (sauf les marchés non-matures parce qu'il marchent pas bien)." c'est une idée pas si con c'est une bonne baseline mais t'as envie penser qu'un mec peut faire le mariole et sortir des critères pertinents pour choisir parce que forcément dans les 1400 boites y en a des à chier qui vont crever dans 10 ans. Tu essaye de battre une logique qui ne regarde pas la valo/PER, pas le secteur, rien de rien. Et ça marche pas ou pas bien.

Je veux dire, c'est un peu fou que des gens intelligents qui réfléchissent pour trier le bon du mauvais parmi 1400 trucs n'y arrivent juste pas. Ou pas avec plus de 250 bps de frais à compenser. C'est vraiment "non ben non y a rien de mieux que les coquillettes jambon truffes". OK.

J'ai que du fond € et de l'ETF (sauf épargne salariale si je peux pas), me cramez pas pour hérésie, mais c'est pas intuitif que des X, des Stanford et tout ce que tu veux soient pas fichus de faire un algo pour trier parmi les 1400 boites du World celles qui vont tout péter et donc doubler la perf. Mais les études montrent que c'est comme ça, dont acte.

Il y a Medallion Fund qui sur-performe systématiquement le marché, mais il n'est ni sur BoursoVie, ni sur Spirit, ni sur Avenir :o  

n°72583388
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-03-2025 à 22:00:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce n'est pas si simple.

Il y a une histoire très connue avec Bill Ackman, un gérant de hedgefund, qui avait placé un short à 1 milliard sur Herbalife, une entreprise côté au NASDAQ qui est notoirement une immense pyramide de ponzi. Il a passé des années à s'épuiser à diffuser l'info pour espérer que son short soit gagnant. Au bout de 6 ans, il a clôturé sa position en perte car le prix n'avait pas baissé. Il y a même un film/docu là-dessus : Betting on Zero. Très intéressant.

Ah mais il ne suffit pas de dire que quelque chose est une pyramide pour qu'elle s'effondre, tant qu'il y a un flux de iencli ça fait du CA. :o

J'ai vu une analyse de (Micro)Strategy à ce propos : les actionnaires établis sont plutôt bien avec ce qu'ils ont, et à chaque fois ce sont les nouveaux entrants dans le capital qui supportent les actionnaires déjà investi et prennent un risque supérieur au fait de placer sur BTC - ils sont des pigeons, mais si suffisamment de pigeons suivent derrière ils finiront par être à l'aise tandis que ce seront les vrais derniers arrivés qui seront les gros pigeons. Une pyramide sophistiquée mais qui a toujours une forme pyramidale.
edit : voici la vidéo que j'avais vue https://youtu.be/P5LKZ1-6BWM?feature=shared   (peut-être que l'analyse est fausse, mais je ne crois pas que Microstrategy a trouvé la Martingale donc je n'entrerai pas :o) (la version résumée : https://www.youtube.com/watch?v=lC5lsemxaJo )

Si tu shortes une entreprise qui fait des "cybertruck" au prétexte que 'non mais c'est n'importe quoi comme marché', tu risques de faire face à de la hype et shorter trop tôt. Si tu as la preuve qu'une entreprise de camion hydrogène est juste de la fraude, tu peux espérer qu'en balançant l'info les investisseurs vont prendre l'info en compte et que la valeur va disparaitre assez vite. Pari rationnel, mais qui peut coûter cher si un influenceur arrive à convaincre un mouvement de foule de faire un short squeeze artificiel (ce qui est de la manipulation de marché de la part des investisseurs qui le provoque, même si trop diffus pour être sanctionné en pratique) pour te baiser façon short-squeeze de Gamestop, avant que le prix finisse par descendre mais après ton short raté.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 17-03-2025 à 22:11:37

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72583598
kimmeria
Posté le 17-03-2025 à 22:24:48  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ah mais il ne suffit pas de dire que quelque chose est une pyramide pour qu'elle s'effondre, tant qu'il y a un flux de iencli ça fait du CA. :o

J'ai vu une analyse de (Micro)Strategy à ce propos : les actionnaires établis sont plutôt bien avec ce qu'ils ont, et à chaque fois ce sont les nouveaux entrants dans le capital qui supportent les actionnaires déjà investi et prennent un risque supérieur au fait de placer sur BTC - ils sont des pigeons, mais si suffisamment de pigeons suivent derrière ils finiront par être à l'aise tandis que ce seront les vrais derniers arrivés qui seront les gros pigeons. Une pyramide sophistiquée mais qui a toujours une forme pyramidale.
edit : voici la vidéo que j'avais vue https://youtu.be/P5LKZ1-6BWM?feature=shared   (peut-être que l'analyse est fausse, mais je ne crois pas que Microstrategy a trouvé la Martingale donc je n'entrerai pas :o) (la version résumée : https://www.youtube.com/watch?v=lC5lsemxaJo )

Si tu shortes une entreprise qui fait des "cybertruck" au prétexte que 'non mais c'est n'importe quoi comme marché', tu risques de faire face à de la hype et shorter trop tôt. Si tu as la preuve qu'une entreprise de camion hydrogène est juste de la fraude, tu peux espérer qu'en balançant l'info les investisseurs vont prendre l'info en compte et que la valeur va disparaitre assez vite. Pari rationnel, mais qui peut coûter cher si un influenceur arrive à convaincre un mouvement de foule de faire un short squeeze artificiel (ce qui est de la manipulation de marché de la part des investisseurs qui le provoque, même si trop diffus pour être sanctionné en pratique) pour te baiser façon short-squeeze de Gamestop, avant que le prix finisse par descendre mais après ton short raté.

Tout le problème est que le monde n'est pas binaire "c'est de la fraude/c'est pas de la fraude". Il y a mille nuances possibles entre les deux. Et si la fraude est évidente, alors le marché le sait déjà.

n°72583710
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-03-2025 à 22:44:49  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tout le problème est que le monde n'est pas binaire "c'est de la fraude/c'est pas de la fraude". Il y a mille nuances possibles entre les deux. Et si la fraude est évidente, alors le marché le sait déjà.

Le cas de Nikola est presque trop beau, mais en investissant dans la recherche d'informations sur les trucs branlants tu peux dénicher et analyser des informations qui n'ont pas encore été exploités, et les faire connaitre pour espérer qu'en shortant + révélant les informations d'autres te suivront.  
Ca ne marche pas à tous les coups c'est vrai mais en investissant du travail 'bien' tu peux espérer que cela te donnes un hedge qui rémunérera les efforts faits. Cela n'est en théorie pas possible sur un marché parfaitement efficient mais justement l'efficience c'est un présupposé pour faciliter la compréhension du marché et te convaincre de ne pas te croire sans effort plus intelligent et plus réactif que tous les autres. Mais si tu investis des efforts tu peux être à la pointe de l'information dans le domaine dans lequel tu travailles, c'est le principe de passer d'étudiant à thésard par exemple. Toutes les faits mathématiques n'attendent pas d'être découverts pour être valides (ou fondamentalement incohérent, on ne sait pas :o), mais il faut quand même des gens pour les chercher avant qu'on les connaissent et qu'on les considère comme prouvés ou non

Et le fait que quelque chose peut être montré avec des informations publics ne dit pas que c'est évident. Tu peux te dire que Theranos ça pue le scam, produire une analyse par A + B prouvant ou augmentant très sérieusement la vraisemblabilité que c'est un scam au point de convaincre les investisseurs ça demande du travaille.  

Preuve : si le marché était efficient par l'opération du Saint-Esprit, les investisseurs n'auraient pas d'abonnements aux médias produisant des analyses et de l'investigation.

---------------
n°72583784
kimmeria
Posté le 17-03-2025 à 22:56:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le cas de Nikola est presque trop beau, mais en investissant dans la recherche d'informations sur les trucs branlants tu peux dénicher et analyser des informations qui n'ont pas encore été exploités, et les faire connaitre pour espérer qu'en shortant + révélant les informations d'autres te suivront.
Ca ne marche pas à tous les coups c'est vrai mais en investissant du travail 'bien' tu peux espérer que cela te donnes un hedge qui rémunérera les efforts faits. Cela n'est en théorie pas possible sur un marché parfaitement efficient mais justement l'efficience c'est un présupposé pour faciliter la compréhension du marché et te convaincre de ne pas te croire sans effort plus intelligent et plus réactif que tous les autres. Mais si tu investis des efforts tu peux être à la pointe de l'information dans le domaine dans lequel tu travailles, c'est le principe de passer d'étudiant à thésard par exemple. Toutes les faits mathématiques n'attendent pas d'être découverts pour être valides (ou fondamentalement incohérent, on ne sait pas :o), mais il faut quand même des gens pour les chercher avant qu'on les connaissent et qu'on les considère comme prouvés ou non

Et le fait que quelque chose peut être montré avec des informations publics ne dit pas que c'est évident. Tu peux te dire que Theranos ça pue le scam, produire une analyse par A + B prouvant ou augmentant très sérieusement la vraisemblabilité que c'est un scam au point de convaincre les investisseurs ça demande du travaille.  

Preuve : si le marché était efficient par l'opération du Saint-Esprit, les investisseurs n'auraient pas d'abonnements aux médias produisant des analyses et de l'investigation.

J'ai l'impression que tu viens de découvrir les hedge funds :D
Ils font tout ça depuis plus de 50 ans. En facturant des frais importants et en ratant régulièrement leurs opérations malgré de très belles réussites parfois. Et donc ne permettent pas à leur clients de battre le marché net des frais sur le long terme.

Bref, on tourne en rond dans la discussion, non ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 17-03-2025 à 22:57:47
n°72584024
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-03-2025 à 00:08:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

J'ai l'impression que tu viens de découvrir les hedge funds :D
Ils font tout ça depuis plus de 50 ans. En facturant des frais importants et en ratant régulièrement leurs opérations malgré de très belles réussites parfois. Et donc ne permettent pas à leur clients de battre le marché net des frais sur le long terme.

Bref, on tourne en rond dans la discussion, non ? :D

Je décris Hindenburg Research, un business de production d'information. Un hedge fund c'est un fond qui utilise des instruments de marché complexes pour décorréler la performance du mainstream , et vendre cette capacité à avoir un PF qui fait autre chose que l'indice mainstream.

Pour revenir sur la discussion on disait que la performance collective des fonds d'investissement se trouve essentiellement dans l'indice car les gestionnaires actifs participent à la valorisation du marché.

Est ce que cela veut dire qu'être intelligent et travailleur ne rapporte pas ? Si car tu peux fructifier différentes compétences autre que gérer de l'allocation de placements : avec des capacités de gestions / montage de fusion-acquisition (quitter le monde financier pour agir vraiment sur les entreprises) , faire du trading , faire du hedge fund (être capable de prendre des courants différents que le courant dominant, en perf. absolu tu auras du mal à battre le courant et le vent dominants sans limiter tes enveloppes, mais ce n'est pas ce que tu vends en principe) ou faire des shorts.
Un business à la Hindenburg Research a une performance non scalable (il faut le préciser) et non comparable à la performance des indices car ça valorise le négatif de l'indice. Par exemple la place boursière va to the moon si les investisseurs croient que la tech et l'IA vont faire du business, tandis que HR peut théoriquement découvrir que ça ne marche pas et faire un rapport faisant chuter la tech US et une grosse perf pour eux.

C'est de l'intelligence qui échappe à la stratégie 'je vais copier l'indice des grosses capitalisations comme cela je suis aussi intelligents que les bons gérants'. La stratégie ETF sur indice de croissance de PF vole de l'intelligence au marché, mais pas toute l'intelligence.

---------------
n°72584708
Marcel553
Posté le 18-03-2025 à 09:35:30  profilanswer

Mais fortuneo ça a toujours des problèmes informatiques ...

Une fois sur trois, j'ai un message :"nos services ont laché, nos équipes sont en cours d'intervention"

n°72584779
Pomme-abri​cot
Posté le 18-03-2025 à 09:44:11  profilanswer

PPPEP a écrit :

En uk sur mes comptes c'est payé tous les jours :o

Certains comptes courants français aussi, moyennant quelques 0,0X%/an d'intérêts :o

mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 09:44:11  profilanswer

n°72584812
Suzebull
Posté le 18-03-2025 à 09:50:08  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Dans les fait ça existe: quand le gestionnaire actif investit lourdement dans un titre vif alors le poids de ce dernier augmente dans l'indice, donc les émetteurs d'ETF achètent ce titre dans les jours qui suivent, ce qui fait monter le titre, et c'est tout bénef pour le gestionnaire actif qui enregistre des PV.

Non, les achats/ventes par les gérants d'ETF se font ponctuellement, quand l'indice est mis à jour par le fournisseur d'indice.
Par exemple, CW8 rééquilibre de manière trimestrielle.
Et il n'y a besoin d'acheter ou de vendre que s'il y a entrée/sortie d'entreprises dans l'indice.
Sans entrée/sortie, la répartition des boites se fait de manière mécanique : la hausse d'une boite dans l'indice est instantanément répercutée par une hausse de son poids dans l'indice donc dans le portefeuille de l'ETF (si on parle d'indices capi-weighted évidemment, ce qui est le plus courant)

n°72585091
Piksou
Posté le 18-03-2025 à 10:30:50  profilanswer

J'ai remonté le topic et je retrouve pas le débat sur les meilleurs ETF pour le SP500 sur AV Spirica, mais je suis surpris du choix du topic : LU0496786574 (SP5) vs LU1681048804 (500).
Or LU0496786574 est D *et* Spririca ne réinvestit pas les dividendes ETF.
Du coup même si on a un petit gap de frais ça semble sous optimal non ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72585464
amphor
Posté le 18-03-2025 à 11:29:01  profilanswer

amphor a écrit :

Mais il y a des frais de trading   [:edhelas:4]  

Je reste sur le CW8 pour le principe  :o  (ou en attendant que je fasse mes calculs d'optimisation  [:edhelas:5] )

J'ai bien fait d'attendre. Je viens d'acheter mes 1ers DCAM (sans frais sur Saxo) après avoir annulé mon DCA mensuel sur CW8 de justesse  [:oyaisse2]

n°72585650
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2025 à 12:03:12  answer

Bonjourhein.

Des bonnes offres pour ouvrir un PEA en ce moment ? Qui veut prendre sa com de parrainage ? :o
FR si tu réponds t'es prio.

Vous remerciant.

Message édité par Profil supprimé le 18-03-2025 à 12:03:28
n°72585837
KingInTheC​astle
Is it a cat in a hat ?
Posté le 18-03-2025 à 12:55:06  profilanswer

PPPEP a écrit :

Compte révolut Premium en GBP à 4,25%?

Vous y avez accès ?

Bon ça soumets aux fluctuations de devises et y'a moyen d'annuler le gain.

Mais tu peux pas tout avoir :D

J'ai, mais je vis au UK
Abonnement payant pour être premium: £8/mois (pour surtout bénéficier d'autant de transactions gratuites GBP/EUR que je souhaite et d'une CB personnalisable  :sol: )

n°72586307
Mitch2Pain
Posté le 18-03-2025 à 14:13:39  profilanswer

Je suis tombé sur ce thread avec des gens qui ont cru investir mais c'était un scam ( JMBE finance ):

https://community.finary.com/t/jmbe [...] able/23600

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 18-03-2025 à 14:13:47
n°72586501
erms
Posté le 18-03-2025 à 14:37:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je suis tombé sur ce thread avec des gens qui ont cru investir mais c'était un scam ( JMBE finance ):

Leur site n'est plus accessible, mais visiblement BEAUCOUP de redflags :

- investissement exotique
- capital garanti & rendement minimum garanti
- aucun retour client nulle part
- recrute les clients sur Facebook ou par email
- apparemment RIB étranger
- pas d'agrément AMF https://www.regafi.fr/spip.php?page [...] e+finances

[:chevreuil_npa:2]  

n°72586573
_Jo_306
Posté le 18-03-2025 à 14:49:59  profilanswer

erms a écrit :

Leur site n'est plus accessible, mais visiblement BEAUCOUP de redflags :

- investissement exotique
- capital garanti & rendement minimum garanti
- aucun retour client nulle part
- recrute les clients sur Facebook ou par email
- apparemment RIB étranger
- pas d'agrément AMF https://www.regafi.fr/spip.php?page [...] e+finances

[:chevreuil_npa:2]

Ah ce niveau de Red flag, ça devient de la sélection naturelle là  [:elie_cohbeet:10]

n°72587396
nicolaki
Posté le 18-03-2025 à 17:04:23  profilanswer

Qqun ici a du BRK sur AV ?  
Pas trouvé sur Linxea Spirit, Avenir, et PD Swisslife...

n°72587745
xCt
Posté le 18-03-2025 à 18:12:37  profilanswer

En checkant un peu ce que j'ai dans le PF je viens de voir qu'en AV (bourso) j'ai un etf nasdaq

avec 1.75% de frais   :o , va falloir remplacer cette merde  :D

n°72587797
gusano
Posté le 18-03-2025 à 18:21:44  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Malheureusement, teeeeeeeeeeelement de gens qui "tombent dans le panneau".
Un de mes clients vient de se faire délester de pas loin d'1M€ par un faux broker US. Aucun espoir de revoir l'argent un jour.

n°72588041
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-03-2025 à 19:09:39  profilanswer

gusano a écrit :

Un de mes clients vient de se faire délester de pas loin d'1M€ par un faux broker US. Aucun espoir de revoir l'argent un jour.

Triste tout de même :(

n°72588912
gusano
Posté le 18-03-2025 à 21:19:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Triste tout de même :(

Oui. Ce sont des projets de vie qui s'effondrent, et un terrible sentiment de culpabilité et d'humiliation de s'être fait prendre pour un jambon et de ne pas avoir vu le coup venir. Je ne connais pas les détails du scam, mais j'imagine qu'il y a une certaine dose d'inculture financière derrière cette affaire. À une époque où l'accès à l'information n'a jamais été aussi facile, et où n'importe qui peut lire ce topic, c'est parfaitement rageant d'entendre des histoires comme celle-là.

Message cité 3 fois
Message édité par gusano le 18-03-2025 à 21:19:38
n°72589014
Etienne_pn​u
Posté le 18-03-2025 à 21:30:57  profilanswer

gusano a écrit :

Oui. Ce sont des projets de vie qui s'effondrent, et un terrible sentiment de culpabilité et d'humiliation de s'être fait prendre pour un jambon et de ne pas avoir vu le coup venir. Je ne connais pas les détails du scam, mais j'imagine qu'il y a une certaine dose d'inculture financière derrière cette affaire. À une époque où l'accès à l'information n'a jamais été aussi facile, et où n'importe qui peut lire ce topic, c'est parfaitement rageant d'entendre des histoires comme celle-là.

surtout que le montant est délirant  :ouch:

n°72589019
chienBlanc
Posté le 18-03-2025 à 21:31:21  profilanswer

gusano a écrit :

A raconter ici :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72589676
Miles_Teg9​1
Posté le 18-03-2025 à 23:28:40  profilanswer

gusano a écrit :

:sweat:  

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°72589755
mockfella
Posté le 18-03-2025 à 23:57:04  profilanswer

gusano a écrit :

Je connais des gens qui se sont fait arnaquer sur un projet immobilier, franchement des fois les scams sont incroyables...
Dans ce cas particulier ils avaient des banquiers/avocats/même notaire il me semble, qui étaient impliqués dans le truc.

La construction de l'immeuble avait été démarrée il y avait eu des visites d'organisées et tout. Et finalement bim, ils se sont envolés avec l'enveloppe à xM€.

Couple de médecins, qui avaient mis toutes leurs économies pour se faire une belle rente de retraite :( :ouch:
Une 50aines de personnes, toutes CSP++, arnaquées comme des bleus.

Personne n'est à l'abri, ils savent bien appuyer sur les bonnes cordes.

Message cité 1 fois
Message édité par mockfella le 18-03-2025 à 23:58:15

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72589764
chienBlanc
Posté le 19-03-2025 à 00:06:25  profilanswer

mockfella a écrit :

Je connais des gens qui se sont fait arnaquer sur un projet immobilier, franchement des fois les scams sont incroyables...
Dans ce cas particulier ils avaient des banquiers/avocats/même notaire il me semble, qui étaient impliqués dans le truc.

La construction de l'immeuble avait été démarrée il y avait eu des visites d'organisées et tout. Et finalement bim, ils se sont envolés avec l'enveloppe à xM€.

Couple de médecins, qui avaient mis toutes leurs économies pour se faire une belle rente de retraite :( :ouch:
Une 50aines de personnes, toutes CSP++, arnaquées comme des bleus.  

Personne n'est à l'abri, ils savent bien appuyer sur les bonnes cordes.

Les médecins sont des cibles parfaites : beaucoup de pognon $$$ + peu de connaissance financière.  [:sashock:4]  

---------------
n°72589829
gmund
Posté le 19-03-2025 à 00:45:39  profilanswer

Je sors de mon lurkage pour relater ce qui m’est arrivé en banque de détail  

Un client souhaite faire un virement d’environ 20k€. On l’interroge un peu plus sur l’opération ce qui semble l’agacer. Il détaille, c’est un investissement dans un conteneur, de mémoire trouvé via Le Bon Coin mais plus certain de la chose. Alerte rouge, on le prévient que c’est bien souvent une arnaque et on tente de le dissuader. Mais comme la banque c’est que des vilains, il écoute rien et insiste. Au bout de 3 jours on finit par céder et exécuter le virement. On est obligé d’exécuter son ordre, impossible de bloquer l’opération même si on sait qu’il va se prendre une banane.  

Il est revenu quelques jours plus tard pour nous demander ce qu’il pouvait faire car il n’avait plus de nouvelles de la société dans laquelle il avait investi. C’est con, j’aurais été l’arnaqueur en question j’aurais continué car il était mûr pour un second conteneur.  

Le problème en plus c’est que pour ce type d’épargnant ca représente 80% de ce qu’ils ont de côté et ça se reconstituera jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par gmund le 19-03-2025 à 00:46:21
n°72589872
Jahkusa
Posté le 19-03-2025 à 01:28:15  profilanswer

Ha oui quand même.  
En plus le mec est alerté...

[:skylvind:8]

n°72589876
xanthe
Posté le 19-03-2025 à 01:39:58  profilanswer

Jahkusa a écrit :

Ha oui quand même.  
En plus le mec est alerté...

[:skylvind:8]

J'espère qu'il aura compris qu'on est pas dans le monde des télétubbies :o

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°72590029
spirou59
Posté le 19-03-2025 à 07:29:21  profilanswer

gusano a écrit :

De tout temps des gens ont été fort pour te vendre un produit, un service.
Suffit de voyager un peu pour connaître le syndrome du touriste.
T’as beau savoir qu’on va essayé de te plumer car t’es touriste,  mais tu te fais toujours avoir à un moment ou un autre. Alors sur des sommes moindre et tu l’acceptes.

La personne en face est convaincante, c’est son taf, son moyen de survivre, de réussir à te convaincre, à te mettre dans une bonne situation.

Tout le monde c’est fait avoir a un moment ou un autre

Ce qui change ce sont les sommes. Mais si t’arrives à vendre du rêve, la somme devient accessoire et tu ne vois plus que ce rêve qui est à porté de main.

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°72590089
viande de ​bison
Posté le 19-03-2025 à 08:02:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les médecins sont des cibles parfaites : beaucoup de pognon $$$ + peu de connaissance financière.  [:sashock:4]  

Ma soeur, médecin justement, s'est faite voler 4000€ via arnaque au faux numéro de la banque il y a 3 ans.

n°72590097
Pomme-abri​cot
Posté le 19-03-2025 à 08:08:42  profilanswer

gmund a écrit :

Un client souhaite faire un virement d’environ 20k€.
Alerte rouge, on le prévient que c’est bien souvent une arnaque et on tente de le dissuader.
On est obligé d’exécuter son ordre, impossible de bloquer l’opération.  

Il est revenu quelques jours plus tard pour nous demander ce qu’il pouvait faire car il n’avait plus de nouvelles de la société dans laquelle il avait investi.

Le problème en plus c’est que pour ce type d’épargnant ca représente 80% de ce qu’ils ont de côté et ça se reconstituera jamais.

Bah oui mais là il ne peut s'en prendre qu'à lui, quand on se fait alerter on enquête. En fait il voulait tellement y croire qu'il a fait tomber toutes les barrières de la méfiance :/
Ma (ex) banque (en dur) je m'en méfiais quand ils m'incitaient à souscrire, pas quand il m'en dissuadaient !

n°72590445
tails38
Posté le 19-03-2025 à 09:35:21  profilanswer

Hello,
Je me suis dis que venir ici serait plus approprié que le topic juriste.
Contexte: Homme 90ans bonne santé mais impossible de savoir s'il va tenir 6 jours ou 6 ans la bas ...
Veuf
Actuellement en Epadh
Und RP (400k€) dont il est propriétaire
3 enfants
Environ 500k€ sur les comptes en PEA, AV etc ... j'aurais surement + de détail le mois prochain.  
Retraite de 4,5k€ mensuel
Cout Epadh 2,5k€ mensuel
Plus il sera à l'epadh, plus il y aura d'argent (c'est rare :o )

Une donation faite vers un de ses enfants en 2019 (35k€)
Rien pour les autres.

Il n'a rien optimisé en amont que ce soit AV, donation ou autres.
Je me dis que c'est surement trop tard pour tenter quelque chose et que le fisc remettra tout cela dans le cadre de la succession

n°72590476
Neuf 2i
Posté le 19-03-2025 à 09:40:17  profilanswer

Quelle est la question ? :o

n°72590486
chienBlanc
Posté le 19-03-2025 à 09:41:36  profilanswer

tails38 a écrit :

Hello,
Je me suis dis que venir ici serait plus approprié que le topic juriste.
Contexte: Homme 90ans bonne santé mais impossible de savoir s'il va tenir 6 jours ou 6 ans la bas ...
Veuf
Actuellement en Epadh
Und RP (400k€) dont il est propriétaire
3 enfants
Environ 500k€ sur les comptes en PEA, AV etc ... j'aurais surement + de détail le mois prochain.  
Retraite de 4,5k€ mensuel
Cout Epadh 2,5k€ mensuel
Plus il sera à l'epadh, plus il y aura d'argent (c'est rare :o )

Une donation faite vers un de ses enfants en 2019 (35k€)
Rien pour les autres.

Il n'a rien optimisé en amont que ce soit AV, donation ou autres.
Je me dis que c'est surement trop tard pour tenter quelque chose et que le fisc remettra tout cela dans le cadre de la succession

bah oui à cet âge là c'est trop tard. Il faudrait qu'il décède à 105 ans.  

---------------
n°72590660
tails38
Posté le 19-03-2025 à 10:11:47  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Quelle est la question ? :o

Comment optimiser cela pour eviter le fisc :D

chienBlanc a écrit :

bah oui à cet âge là c'est trop tard. Il faudrait qu'il décède à 105 ans.  

Meme ouvrir une AV par enfant ? J'ai cru voir qu'au dela de 70ans le max en exonération de succession était aux alentours de 30k€

n°72590669
chienBlanc
Posté le 19-03-2025 à 10:13:31  profilanswer

tails38 a écrit :

tails38 a écrit :

Meme ouvrir une AV par enfant ? J'ai cru voir qu'au dela de 70ans le max en exonération de succession était aux alentours de 30k€

Oui y'a ça, mais ça ne va pas chercher loin.

---------------
n°72590748
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-03-2025 à 10:27:15  profilanswer

tails38 a écrit :

tails38 a écrit :

30k€ « tous contrats confondus » (alors qu’avant 70ans, c’est 150k€ « par contrat »)

Il peut donc réouvrir 3 AV avec 10k€ chacune (et à condition de pas faire de PV dessus :o)

Non, le seul mouvement à faire, c’est donner la nu propriété de la maison (mais à son âge, c’est 90% de la valeur du bien, donc tu ne sauves que 10% du fisc)

n°72590750
tails38
Posté le 19-03-2025 à 10:27:22  profilanswer

C'est toujours cela de pris !
Par contre pour l'abattement sur l'héritage

Citation :

Niveau de l'abattement
100 000 € pour un enfant, un père ou une mère,
15 932 € pour un frère ou une sœur,
7 967 € pour un neveu ou une nièce,
1 594 € en l’absence d’un autre abattement applicable.
Les personnes en situation de handicap remplissant les conditions bénéficient d’un abattement supplémentaire de 159 325 €.

Pour ma femme qui est handicapée c'est 100k + 159Ke ou juste 159k€.
Sur les sites service publique ca donne parfois juste l'info des 159k€

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11974  11975  11976  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)