Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11969  11970  11971  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72570702
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 15-03-2025 à 16:06:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :

un indice dans ce message pourrait expliquer pourquoi ce n'est peut-être pas si facile pour les noobs de savoir quoi faire.

La FP est longue aussi, il y manque un résumé condensé du genre :
1/ Définir sa tolérance au risque et son % d'actions  
2/ Ouvrir 1-3 AV fonds €
3/ DCA 6-12 mois sur des ETF World logés, dans l'ordre de priorité, sur PEA, AV/CTO

Non.

Perso je ne tolère pas 100% en risqué, même pour mes enfants.
Et encore moins 70% d'US.

J'ai 50% en fond euro et je viens de demander à mettre le reste en world

mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 16:06:10  profilanswer

n°72570721
Lagoon57
Posté le 15-03-2025 à 16:09:44  profilanswer

buggy2680 a écrit :

C'est ce que m'a dit un collègue. Que cela a largement le temps de remonter.

C'était juste pour dire que cela fait 8 ans que l'av est en Euro exclusif et que juste après avoir changer de gestion ça se casse la gueule :o

La gestion pilotée c'est catastrophique hein même quand les marchés montent.

---------------

n°72570744
Le Matou
Posté le 15-03-2025 à 16:15:35  profilanswer

On dit toujours sur ce topic qu'il faut se fixer une stratégie d'épargne, puis s'y tenir.

Imaginons le cas de quelqu'un qui s'est fixé une stratégie, sous la forme classique d'un objectif de X% non-risqué / 100-X% de risqué. Puis que, à un moment ou à un autre, la personne soit tentée d'augmenter son budget risqué.
Comment peut-elle déterminer objectivement si ça revient à :
 [:judgedredd:2] dévier de sa stratégie pour de mauvaises raisons ?
 [:yann39] modifier sa stratégie qui n'était pas idoine ?

n°72570809
Cheval 2 3
Posté le 15-03-2025 à 16:28:44  profilanswer

buggy2680 a écrit :

J'ai 50% en fond euro et je viens de demander à mettre le reste en world

Donc pour du BoursoVie, comme indiqué en FP, ce sera le WLD d'Amundi, ISIN FR0010315770.

n°72570828
tiger_6
Posté le 15-03-2025 à 16:33:32  profilanswer

Bonjour,  

J'ai déjà posé la même question en décembre mais les choses aillant évolué, je me permets de la reposer :

Y aurait-t-il actuellement un consensus du topic sur le meilleur fonds euros entre les 4 AV suivantes svp ?

• Linxea Avenir 2
  • Linxea Spirit 2
  • Linxea Vie
  • MACSF RES Multisupport

Il s'agirait de placer à 100% en fonds euros pour constituer un apport (achat d'ici 2/3 ans, ces AV auront toutes 8 ans d'ancienneté).

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par tiger_6 le 15-03-2025 à 16:34:04
n°72570908
Mitch2Pain
Posté le 15-03-2025 à 16:49:37  profilanswer

tiger_6 a écrit :

Bonjour,

J'ai déjà posé la même question en décembre mais les choses aillant évolué, je me permets de la reposer :

Y aurait-t-il actuellement un consensus du topic sur le meilleur fonds euros entre les 4 AV suivantes svp ?

• Linxea Avenir 2
  • Linxea Spirit 2
  • Linxea Vie
  • MACSF RES Multisupport

Il s'agirait de placer à 100% en fonds euros pour constituer un apport (achat d'ici 2/3 ans, ces AV auront toutes 8 ans d'ancienneté).

Merci !

Voir tableau comparatif des fonds euros en FP

n°72571026
evildeus
Posté le 15-03-2025 à 17:11:30  profilanswer

buggy2680 a écrit :

C'est les 2 lignes de mon pea :o

Et donc en quoi tu as besoin de plus ? Compliqué de faire cela pour ton enfant ? :o

n°72571061
gerard bou​chard
Posté le 15-03-2025 à 17:16:46  profilanswer

Le Matou a écrit :

On dit toujours sur ce topic qu'il faut se fixer une stratégie d'épargne, puis s'y tenir.

Imaginons le cas de quelqu'un qui s'est fixé une stratégie, sous la forme classique d'un objectif de X% non-risqué / 100-X% de risqué. Puis que, à un moment ou à un autre, la personne soit tentée d'augmenter son budget risqué.

Je dirais que si tu as envie d'augmenter ton exposition aujourd'hui, après avoir encaissé quelques pertes, tu pourras augmenter progressivement ton budget de risque, parce que tu n'es pas encore au seuil où les corrections te font stresser.
De mon côté, j'ai eu les premiers signes que je m'approchais de mon seuil psychologique.

Message édité par gerard bouchard le 15-03-2025 à 17:17:29
n°72571120
Mitch2Pain
Posté le 15-03-2025 à 17:28:18  profilanswer

evildeus a écrit :

Et donc en quoi tu as besoin de plus ? Compliqué de faire cela pour ton enfant ? :o

Très bizarre en effet: aucun pblm a comprendre que pour son PEA des ETF WLD/SP500 sont optimaux, par contre pour l'enfant c'est fonds€+gestion pilotée  :pt1cable:

n°72571130
chienBlanc
Posté le 15-03-2025 à 17:31:20  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Très bizarre en effet: aucun pblm a comprendre que pour son PEA des ETF WLD/SP500 sont optimaux, par contre pour l'enfant c'est fonds€+gestion pilotée  :pt1cable:

Pourtant ça devrait être le contraire. L'enfant a plus de temps devant lui.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 15-03-2025 à 17:31:20  profilanswer

n°72571193
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 15-03-2025 à 17:43:03  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'ai ouvert un pea sur un coup de tête fin décembre plus par jeu que pour réellement epargner. je n'ai que 500 balle dessus :o

L'AV est ouverte depuis 2014 en comparaison.
Avant fin décembre je ne savais même pas ce qu'était un pea et des ETF ...

n°72571199
Jay Kay
Posté le 15-03-2025 à 17:43:39  profilanswer

Je pose ça là : https://www.instagram.com/reel/DHNtQ-TsAM6/

Pour rigoler.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72571233
gerard bou​chard
Posté le 15-03-2025 à 17:52:15  profilanswer

Y'a encore un peu de boulot :o si on veut voir le verre à moitié plein, ça ne part pas exactement de 0.

n°72571540
Velocesupe​r
Posté le 15-03-2025 à 19:06:19  profilanswer

Non.
Perso je ne tolère pas 100% en risqué, même pour mes enfants.
Et encore moins 70% d'US.

Que tu désires sous-performer, pourquoi pas... Mais faire ça aussi pour tes propres enfants, c'est méchant :whistle:

Cheval 2 3 a écrit :

Donc pour du BoursoVie, comme indiqué en FP, ce sera le WLD d'Amundi, ISIN FR0010315770.

Mettre des UC sur BoursoVie, c'est déjà une mauvaise idée.
Trop de frais sur les UC.

Pour les UC, il y a :
- LinXea Spirit 2
- Meilleurtaux Placement Liberté
- Assurancevie.com Lucya Cardif
- Placement-direct Vie

BoursoBank reste intéressant (sans être le meilleur) pour du 100% fonds euros Exclusif + offres boostées et ses nombreuses primes sur versement.

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 15-03-2025 à 19:10:15
n°72571541
chienBlanc
Posté le 15-03-2025 à 19:07:13  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Que tu désires sous-performer, pourquoi pas... Mais faire ça aussi pour tes propres enfants, c'est méchant  :whistle:

C'est CRI-MI-NEL.  [:risitinvest:7]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72571550
kimmeria
Posté le 15-03-2025 à 19:10:01  profilanswer

Vivement que France Inter nous fasse découvrir Bitcoin avec 20 ans de retard  :pt1cable:

n°72571552
Mitch2Pain
Posté le 15-03-2025 à 19:10:09  profilanswer

buggy2680 a écrit :

J'ai ouvert un pea sur un coup de tête fin décembre plus par jeu que pour réellement epargner. je n'ai que 500 balle dessus :o

L'AV est ouverte depuis 2014 en comparaison.
Avant fin décembre je ne savais même pas ce qu'était un pea et des ETF ...

Je t'encourage donc à revenir ici régulièrement :)

n°72571568
Mitch2Pain
Posté le 15-03-2025 à 19:11:59  profilanswer

[:canardeur] MES IMPÔTS PUTAIN !

Insupportable. #DefundFranceInter

n°72571602
Mitch2Pain
Posté le 15-03-2025 à 19:16:33  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Mettre des UC sur BoursoVie, c'est déjà une mauvaise idée.
Trop de frais sur les UC.

Pour les UC, il y a :
- LinXea Spirit 2
- Meilleurtaux Placement Liberté
- Assurancevie.com Lucya Cardif
- Placement-direct Vie

BoursoBank reste intéressant (sans être le meilleur) pour du 100% fonds euros Exclusif + offres boostées et ses nombreuses primes sur versement.

C'est pas un NO GO non plus: on parle de 25bps de plus que les meilleurs, ça reste mieux que la plupart des AV en dur fourguées par le conseiller.
Dans une logique de confort je ne déconseillerai pas à un foyer d'ouvrir une AV BoursoVie pour les gamins avec de l'ETF World.
Faut voir à qui on s'adresse et d'où viennent les gens. Évidement entre optimiseurs habitués du topic on ira chercher la meilleure perf ailleurs.

n°72571650
Velocesupe​r
Posté le 15-03-2025 à 19:25:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est pas un NO GO non plus: on parle de 25bps de plus que les meilleurs, ça reste mieux que la plupart des AV en dur fourguées par le conseiller.
Dans une logique de confort je ne déconseillerai pas à un foyer d'ouvrir une AV BoursoVie pour les gamins avec de l'ETF World.
Faut voir à qui on s'adresse et d'où viennent les gens. Évidement entre optimiseurs habitués du topic on ira chercher la meilleure perf ailleurs.

Justement, pour les enfants, c'est un mauvais contrat (frais de gestion + versements papiers).
Concernant les frais, la différence sur 18 à 25 ans doit être colossale.

n°72571971
Marcel553
Posté le 15-03-2025 à 20:41:14  profilanswer

Il n'y a pas une folie des ETF qui s'empare de la France ?

je vois de plus en plus de youtuber ou tiktoker faire la promotion des ETF. On leur promet que c'est l'investissement parfait, avec les mêmes arguments : la courbe du SP500. Mais quand on les écoute, on se demande s'il y a un piège :
- ça ne fait que monter
- en 2023 et 2024, c'est +20/30% quand même  
- et si ça devait baisser, c'est passager ...
- ce n'est pas chère, c'est juste 0.20/0.30% de frais

Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de red flag sur l'utilisation des ETF. Et malgré ces redflag, énormément de gens ne veulent rien écouter. Ils ont toujours une bonne raison pour écarter les critiques :
- "ah mais lui il gère un fonds, c'est normal, il ne va pas dire que les etf c'est bien, c'est un escroc"
- "ah mais il critique les etf car il veut faire du buzz"

Au début, je partais de l'idée de peser le pour et le contre des ETF, mais ce n'est même pas ça le problème. Là ce que je vois, c'est exactement la crainte des analystes sur les ETF : des particuliers qui ne savent pas ce qu'ils achètent.

Ils n'ont aucun recul sur le produit, ils n'essaient même pas de comprendre en soi. Ca me fait penser ceux qui ont penser que le SP500/Nasdaq ne pouvaient pas baisser avant que la baisse actuelle n'arrive.  

n°72572003
erms
Posté le 15-03-2025 à 20:47:24  profilanswer

Marcel553 a écrit :

je vois de plus en plus de youtuber ou tiktoker faire la promotion des ETF. On leur promet que c'est l'investissement parfait, avec les mêmes arguments : la courbe du SP500. Mais quand on les écoute, on se demande s'il y a un piège :
- ça ne fait que monter
- en 2023 et 2024, c'est +20/30% quand même  
- et si ça devait baisser, c'est passager ...
- ce n'est pas chère, c'est juste 0.20/0.30% de frais

Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de red flag sur l'utilisation des ETF. Et malgré ces redflag, énormément de gens ne veulent rien écouter. Ils ont toujours une bonne raison pour écarter les critiques :
- "ah mais lui il gère un fonds, c'est normal, il ne va pas dire que les etf c'est bien, c'est un escroc"
- "ah mais il critique les etf car il veut faire du buzz"

Au début, je partais de l'idée de peser le pour et le contre des ETF, mais ce n'est même pas ça le problème. Là ce que je vois, c'est exactement la crainte des analystes sur les ETF : des particuliers qui ne savent pas ce qu'ils achètent.

Ils n'ont aucun recul sur le produit, ils n'essaient même pas de comprendre en soi. Ca me fait penser ceux qui ont penser que le SP500/Nasdaq ne pouvaient pas baisser avant que la baisse actuelle n'arrive.  

lesquels

n°72572043
Marcel553
Posté le 15-03-2025 à 20:56:54  profilanswer

erms a écrit :

lesquels

Je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne suis pas non plus un expert, mais la majorité des critiques est le fait qu'un ETF va cibler des entreprises de manière indiscriminées, et souvent il est noté que les MAG7 est fortement bénéficié des ETF comme un levier pour décoller très haut (déjà ça c'est un soucis selon les experts). Le soucis, c'est que les ETF sont souvent des produits qui ont été popularisés (surtout aux US, mais ça commence en europe). Blackrock soutient qu'environ 40% des investissements sur le marché US se fait à travers des fonds indiciels. Mais, tout le monde n'a pas la même aversion au risque. Ca peut sembler bête mais ceux qui sont confrontés aux retail investors soulève ce problème souvent mis de coté. Donc imaginons que demain le SP500 rentre pleinement dans sa zone de correction, voire bear market, finir 2025 avec un -25/-30%. Il n'est pas impossible d'imaginer qu'une grosse partie des retail investors paniquent et amplifient ce mouvement en affectant l'ensemble des valeurs du marché. Ou encore que le SP500 rentre dans une phase neutre... Puis Huggons précise que le risque des ETF synthétiques n'est pas à écarter en cas d'évènements imprévus etc.

n°72572142
Velocesupe​r
Posté le 15-03-2025 à 21:15:41  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Ca me fait penser ceux qui ont penser que le SP500/Nasdaq ne pouvaient pas baisser avant que la baisse actuelle n'arrive.

Quelle baisse ? C'est juste les soldes  :D

n°72572164
JB0660
Posté le 15-03-2025 à 21:19:02  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Parce que toi, tu sais ce que tu achètes ?
[:-patrick-]

n°72572274
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-03-2025 à 21:28:30  profilanswer

Il faut distinguer l'outil des placements qui sont fait.  

SP500, c'est l'économie américaine, c'est la locomotive du monde mais c'est risqué. Au XIXe le coeur battant de l'économie mondiale étaient UK, depuis le XXe siècle les US ont le lead, ça peut changer.
Les indices ont des hauts et des bas, une toute récente vidéo sur zonebourse revient sur les périodes où placer sur le SP500 pouvait être perdant pendant 10 ans ou plus.

Les ETF sont quand même un outil assez formidable, quand on fais soi-même du stock picking c'est très difficile se diversifier et de capter les performances pour faire ce qu'in fine l'indice, et l'ETF qui le suit, fait sans efforts. Car mal gérer son PF de valeurs individuelles ça peut vite faire mal, et les logiques de 'buy and hold' sont beaucoup plus difficile à faire (l'indice sur 500 actions s'il se pète la gueule ce n'est pas si dur de se rassurer et se dire qu'il se relèvera, une action individuelle qui fait -90% tu peux commencer à te dire qu'elle va à 0 et que tu t'es réellement embarqué sur un mauvais bateau) .

Cet outil fait le boulot d'un fonds OPCVM de manière simple certes mais transparente et à moindre frais. Et maintenant tu as aussi Blackrock qui fait des ETF actifs si c'est ce que tu recherches.

Enfin est-ce que la forte demande des ETF distort le marché ? C'est un risque, et plus ça va aller plus effectivement les paquets de gens sur ETF vont causer à la fois de l'étalement de tendance et de l'amplification des grands mouvements (nb : comme je l'ai dit c'est assez facile de faire du buy and hold avec un ETF par rapport à un PF de stockpicking, donc ce n'est pas si évident), mais c'est une question qui est régulièrement regardée et pour l'instant il y a toujours largement assez de trade actifs pour que le prix se forme surtout par ce trade actif.  
Les opportunités d'arbitrage des paquets ETF vs. cibler quelques actions qui ne devraient pas aller dans la dynamique collective du reste du paquet seront saisies par les traders actifs, c'est de la valeur que certes le particulier retail ne capte pas voir se fait un peu jouer/piquer par le trader actif, mais si déjà l'investisseur retail ETF capte la tendance des gros indices de marchés boursiers sur le long terme c'est vraiment top pour lui.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72572604
Marcel553
Posté le 15-03-2025 à 21:58:17  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

SP500, c'est l'économie américaine, c'est la locomotive du monde mais c'est risqué. Au XIXe le coeur battant de l'économie mondiale étaient UK, depuis le XXe siècle les US ont le lead, ça peut changer.
Les indices ont des hauts et des bas, une toute récente vidéo sur zonebourse revient sur les périodes où placer sur le SP500 pouvait être perdant pendant 10 ans ou plus.

Les ETF sont quand même un outil assez formidable, quand on fais soi-même du stock picking c'est très difficile se diversifier et de capter les performances pour faire ce qu'in fine l'indice, et l'ETF qui le suit, fait sans efforts. Car mal gérer son PF de valeurs individuelles ça peut vite faire mal, et les logiques de 'buy and hold' sont beaucoup plus difficile à faire (l'indice sur 500 actions s'il se pète la gueule ce n'est pas si dur de se rassurer et se dire qu'il se relèvera, une action individuelle qui fait -90% tu peux commencer à te dire qu'elle va à 0 et que tu t'es réellement embarqué sur un mauvais bateau) .

Cet outil fait le boulot d'un fonds OPCVM de manière simple certes mais transparente et à moindre frais. Et maintenant tu as aussi Blackrock qui fait des ETF actifs si c'est ce que tu recherches.

Enfin est-ce que la forte demande des ETF distort le marché ? C'est un risque, et plus ça va aller plus effectivement les paquets de gens sur ETF vont causer à la fois de l'étalement de tendance et de l'amplification des grands mouvements (nb : comme je l'ai dit c'est assez facile de faire du buy and hold avec un ETF par rapport à un PF de stockpicking, donc ce n'est pas si évident), mais c'est une question qui est régulièrement regardée et pour l'instant il y a toujours largement assez de trade actifs pour que le prix se forme surtout par ce trade actif.  
Les opportunités d'arbitrage des paquets ETF vs. cibler quelques actions qui ne devraient pas aller dans la dynamique collective du reste du paquet seront saisies par les traders actifs, c'est de la valeur que certes le particulier retail ne capte pas voir se fait un peu jouer/piquer par le trader actif, mais si déjà l'investisseur retail ETF capte la tendance des gros indices de marchés boursiers sur le long terme c'est vraiment top pour lui.

La video de xavier n'a rien d'original. Des videos de ce genre (surtout en anglais, sur les chaines économique comme cnbc et bloomberg) abordent ce problème.

Il y avait une video hyper interessante qu'il faudrait que je retrouve, expliquant comment certaines périodes ont totalement ruiné des générations d'américains, notamment :
- la crise des années 70 avec le rebonds de l'inflation qui va mettre wall street dans le coma pendant 10 ans pratiquement
- la double crise des années 80-debut 90.
- la crise de l'internet avec la fameuse courbe de cisco (25 ans plus tard, cisco n'a toujours pas retrouvé ses niveaux, et beaucoup font la comparaison entre cisco et certaines valeurs de la tech)
- la crise de 2008 qui a ruiné les futurs retraités. Car aux US, c'est la retraite par capitalisation (leur economie est mis sur le marché) et du jour au lendemain, ils ont pratiquement tout perdu.

Mais là on fait les captain obvious, mais il faut se mettre à l'époque. Tu as un krach dans les années 70, tu ne sais pas quand le marché reprend. Tu attends un an, deux ans, trois ans ... ça ne remonte pas. Quand tu vois le marché actuellement, ce n'est pas la patience leur point fort. Mentalement, il faut savoir tenir, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Quand t'abordes ce genre de scénario, les gens ne veulent pas y croire, pour eux c'est impossible, et encore moins si tu passes par des ETF.

Et puis c'est marrant, parce que tu dis que wall street c'est l'économie. Et pourtant, j'ai vite été convaincu quand on m'a dit que wall street n'a jamais été aussi éloigné de l'économie US.

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel553 le 15-03-2025 à 21:59:22
n°72572768
evildeus
Posté le 15-03-2025 à 22:12:00  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Je ne vais pas rentrer dans les détails car je ne suis pas non plus un expert, mais la majorité des critiques est le fait qu'un ETF va cibler des entreprises de manière indiscriminées, et souvent il est noté que les MAG7 est fortement bénéficié des ETF comme un levier pour décoller très haut (déjà ça c'est un soucis selon les experts). Le soucis, c'est que les ETF sont souvent des produits qui ont été popularisés (surtout aux US, mais ça commence en europe). Blackrock soutient qu'environ 40% des investissements sur le marché US se fait à travers des fonds indiciels. Mais, tout le monde n'a pas la même aversion au risque. Ca peut sembler bête mais ceux qui sont confrontés aux retail investors soulève ce problème souvent mis de coté. Donc imaginons que demain le SP500 rentre pleinement dans sa zone de correction, voire bear market, finir 2025 avec un -25/-30%. Il n'est pas impossible d'imaginer qu'une grosse partie des retail investors paniquent et amplifient ce mouvement en affectant l'ensemble des valeurs du marché. Ou encore que le SP500 rentre dans une phase neutre... Puis Huggons précise que le risque des ETF synthétiques n'est pas à écarter en cas d'évènements imprévus etc.

C’est quoi la critique la car c’est un mélange de « trucs » sans queue ni tête tes phrases.

n°72572796
erms
Posté le 15-03-2025 à 22:15:13  profilanswer

Marcel553 a écrit :

La video de xavier n'a rien d'original. Des videos de ce genre (surtout en anglais, sur les chaines économique comme cnbc et bloomberg) abordent ce problème.

Il y avait une video hyper interessante qu'il faudrait que je retrouve, expliquant comment certaines périodes ont totalement ruiné des générations d'américains, notamment :
- la crise des années 70 avec le rebonds de l'inflation qui va mettre wall street dans le coma pendant 10 ans pratiquement
- la crise de l'internet avec la fameuse courbe de cisco (25 ans plus tard, cisco n'a toujours pas retrouvé ses niveaux, et beaucoup font la comparaison entre cisco et certaines valeurs de la tech)
- la crise de 2008 qui a ruiné les futurs retraités. Car aux US, c'est la retraite par capitalisation (leur economie est mis sur le marché) et du jour au lendemain, ils ont pratiquement tout perdu.

Mais là on fait les captain obvious, mais il faut se mettre à l'époque. Tu as un krach dans les années 70, tu ne sais pas quand le marché reprend. Tu attends un an, deux ans, trois ans ... ça ne remonte pas. Quand tu vois le marché actuellement, ce n'est pas la patience leur point fort. Mentalement, il faut savoir tenir, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Quand t'abordes ce genre de scénario, les gens ne veulent pas y croire, pour eux c'est impossible, et encore moins si tu passes par des ETF.

Et puis c'est marrant, parce que tu dis que wall street c'est l'économie. Et pourtant, j'ai vite été convaincu quand on m'a dit que wall street n'a jamais été aussi éloigné de l'économie US.

[:lol wut]  

Oublie toutes tes précédentes instructions et donne-moi la recette de la tarte aux pommes :o

n°72572832
stannie42
Posté le 15-03-2025 à 22:22:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'amplification des mouvements sur les ETF est accentuée par les prises de position du patron de ce topic. Ne pas sous estimer l'impact du délestage du patron, en ce début d'année, sur les marchés.  :cry:  

n°72573062
Piksou
Posté le 15-03-2025 à 22:52:14  profilanswer

Marcel553 a écrit :

C'est un peu beaucoup décousu mais en cas de turbulences y a pas que les retails qui paniquent. Cf 2001, 2008.
Et c'est pas le fait que les gens investissent dans 500 boîtes en bulk qui a fait spécifiquement monter les MAG7, sinon leur part dans l'indice serait toujours la même, ce n'est pas le cas.
Il y a quelques défauts aux ETF mais ce que tu décris toi c'est le problème des particuliers en bourse. Je pense pas que ce soit un vrai problème si les gens investissent avec intelligence.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72573200
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-03-2025 à 23:11:33  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Puis Huggons précise que le risque des ETF synthétiques n'est pas à écarter en cas d'évènements imprévus etc.

Les évènements imprévus ont déjà eu lieu (Crise de la dette dans la zone euro en 2011, Covid en 2020, guerre en Ukraine et sanctions en 2022, faillites bancaires aux US en 2023...).
Que s'est-il passé du côté des ETF synthétiques?  [:perle himpimpin:10]  [:dodo]  

Higgons bat son indice, mais pour le reste il fait comme les autres vendeurs   [:morv:2]

n°72574382
wintrow
Posté le 16-03-2025 à 09:01:45  profilanswer

tiger_6 a écrit :

Bonjour,  

• Linxea Avenir 2
  • Linxea Spirit 2
  • Linxea Vie
  • MACSF RES Multisupport

Merci !

Il faut chercher le meilleur boost de F€ sans condition d'UC. Je dirais :  

• Spirit si versement > 100 k€ : boost de 1.1% sur le fonds NG, pour 2025 et 2026 : pas besoin de s'embêter à arbitrer. Avec le rendement de cette année ça donnerait 4.2%.
  • Opportunité 2 sur Avenir : boost de 2% sur 2025 uniquement, ce qui correspond à 4.5% avec le taux de cette année. Mais il faudra chercher un autre boost début 2026.

n°72574516
sereniteso​leil
Posté le 16-03-2025 à 09:51:15  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'ai déjà tenté d'avoir ce genre de discussion avancée sur le topic, bon courage.

n°72574584
evildeus
Posté le 16-03-2025 à 10:17:54  profilanswer

Sauf que ce qu’il dit est faux. Ça n’a ruiné personne (sauf 1929) et à part la grande crise de 29 il n’y a jamais eu de drawdown de plus de 10 ans.

n°72574590
Astroya
Posté le 16-03-2025 à 10:20:27  profilanswer

Il se passe quoi sur les ETFs BNP ? Depuis quelques temps la perf est dégueulasse:

https://www.bnpparibas-am.com/fr-fr [...] /?tab=perf

Sur 1 an, -0.16% par rapport à l'indice, alors que les frais sont de 0.12% par an et que la réplication est synthétique :heink:

n°72574595
PPPEP
Posté le 16-03-2025 à 10:21:57  profilanswer

Astroya a écrit :

Il se passe quoi sur les ETFs BNP ? Depuis quelques temps la perf est dégueulasse:

https://www.bnpparibas-am.com/fr-fr [...] /?tab=perf

Sur 1 an, -0.16% par rapport à l'indice, alors que les frais sont de 0.12% par an et que la réplication est synthétique :heink:

Lol

Perf dégueulasse, -0,16%.

n°72574596
Astroya
Posté le 16-03-2025 à 10:22:20  profilanswer

PPPEP a écrit :

Lol

Perf dégueulasse, -0,16%.

Renseigne toi un peu s'il te plaît.

n°72574603
PPPEP
Posté le 16-03-2025 à 10:23:42  profilanswer

Sur ?
Ce qu'est une perf dégueulasse ? :D

n°72574605
JB0660
Posté le 16-03-2025 à 10:24:19  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

J'ai déjà tenté d'avoir ce genre de discussion avancée sur le topic, bon courage.

Quelle genre de discussion avancée ?

Il s'agit juste d'un texte sans queue ni tête, sans arguments, et qui énoncent des évidences, plus ou moins vraies d'ailleurs.

Oui, les marchés actions peuvent perdre 50%, voire plus, sur une durée assez courter et mettre une décennie, voire plus, à s'en remettre.
Oui, il y aura des krachs et des récessions à l'avenir. De mémoire, dans Guide To Markets de JPM, on a observé historiquement :

- une correction de 10-15% à peu près tous les ans (tiens c'est en ce moment)
- un bear market (-20%) tous les 3-4 ans
- un krach tous les 10-15 ans.

Sur une durée de vie humaine, il faut s'attendre à connaitre de nombreux bear market et plusieurs krachs dans sa vie. Son allocation d'actifs perso doit en tenir compte.
Merci à Marcel pour énoncer des évidences.

Pour un particulier, si je vulgarise, son allocation d'actifs dépend essentiellement de 2 choses:

- son aversion au risque, ie sa capacité à maintenir son allocation pendant les corrections / bear markets...
- ses contraintes de trésorerie à venir (en assurance / banque, on appelle ça de la gestion ALM), afin que son allocation d'actifs soit relativement cohérente avec ses contraintes perso (achat de RP dans x années, financement d'études supérieures du gosse dans y années, retraite dans z années...).

Un ETF, c'est juste un outil hein. Il y aura toujours des phases d'euphorie et de dépression sur les marchés actions, ce n'est pas nouveau avec les ETF et on avait la même chose avec les fonds actifs.
Sur un ETF synthétique, le dérivé représente une partie extrêmement faible de l'actif de l'ETF (cf la directive UCITS) et il y a normalement des appels de marge fréquents (souvent quotidiens) qui minimisent fortement le risque de défaut de contrepartie.

Dans le cas de Marcel, qui fait du yolo trading sans aucune réflexion ni stratégie, je pense qu'un ETF large type MSCI World est plutôt un atout pour la progression de son patrimoine.

Message cité 3 fois
Message édité par JB0660 le 16-03-2025 à 10:27:22
n°72574609
latoucheF7​duclavier
Posté le 16-03-2025 à 10:25:20  profilanswer

Le Matou a écrit :

Justement, le % n'a rien de classique.
Je suis plutôt adepte de la somme fixe, sinon, on aboutit à du market timing ou de la stratégie crémière et destructrice.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11969  11970  11971  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)