Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11921  11922  11923  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72427736
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 20-02-2025 à 11:14:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

karaya a écrit :

Quand j'ai demandé, j'ai eu comme réponse laconique: "C'est nul".
Aucun argument, rien.
J'ai lu par ailleurs que le choix d'actions et d'ETF est assez limité sur le PEA TR (2000 actions et 150 ETF il me semble)

https://sinvestir.fr/pea-trade-repu [...] oursobank/

Y a ca comme comparatif qui liste avantages et défauts

Le problème de TR reste leur financement via PFOF et ça va bientôt s'arrêter donc ils changeront leur tarification.

https://curvo.eu/fr/article/paiement-flux-ordres-pfof pour commencer et internet entier pour continuer.
Ton lien est très très simpliste et court-termiste

Message cité 1 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 20-02-2025 à 11:14:31

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 20-02-2025 à 11:14:00  profilanswer

n°72427774
evildeus
Posté le 20-02-2025 à 11:18:36  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

J'oublie rien du tout. Si le but c'est de profiter des 4600€ de defisc d'impôt, on ne peux pas échapper aux PS. Donc oui, la somme rachetée sera plus grosse que la somme remise mais c'est normal et attendu.
De toute façon, je ne recommence pas d'essayer de purger autre chose que du fond €.

Donc, il n'y a aucune différence avec des SCPI sans frais d'entrée  :heink:  

n°72427825
karaya
Posté le 20-02-2025 à 11:25:25  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Le problème de TR reste leur financement via PFOF et ça va bientôt s'arrêter donc ils changeront leur tarification.

https://curvo.eu/fr/article/paiement-flux-ordres-pfof pour commencer et internet entier pour continuer.
Ton lien est très très simpliste et court-termiste

Mon lien est actuel.
Alors que la suppression des PFOF est dans 1 an, donc pendant ce temps là, rien ne change, et quand ca changera rien n'empechera d'aller voir ailleurs.
Si c'est seulement ca la "faiblesse" des PEA TR, ca ne me chagrine pas énormément.

n°72427841
__nicolas_​_
Posté le 20-02-2025 à 11:28:34  profilanswer

evildeus a écrit :

Donc, il n'y a aucune différence avec des SCPI sans frais d'entrée  :heink:  

Ah bah tant que le truc est sans frais d'entrée (et de sortie), oui c'est absolument la même chose.

n°72427900
Gotchaaaaa
Posté le 20-02-2025 à 11:37:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas vraiment une façon logique de reflechir au sujet : si les biens permettent de generer du 8.5% de rendement brut c'est qu'ils sont bien risqués, que les loyers ne sont pas tenables, etc...

Regarder uniquement la performance nette aveugle completement quant au risque pris.

évidemment que y'a d'autres critères à analyser et prendre en compte avant d'investir en SCPI.
Mais c'était pas le débat.
le débat c'était est ce qu'il vaut mieux 10% de frais à la souscription + 12% de frais de gestion annuels, ou 0% de frais de souscription + 15 à 18% de frais de gestion annuels.

n°72427919
dwarfy
Posté le 20-02-2025 à 11:40:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis allé voir Iroko.

Commissions de gestion sur les loyers : 14.4% TTC
 [:leve le pied jeannot:5]  

J'adore leur plaquette commerciale qui fait un calcul fallacieux en mélangeant la commission de souscription (payée une seule fois) avec la commission de gestion sur les loyers (payée chaque année), pour arriver à la conclusion que leur système de frais est plus faible que les SCPI classiques (ce qui n'est pas vrai)  :pt1cable:

Pour le coup, il y a eu un joli article sur ça sur ADI il y a quelques temps.

https://avenuedesinvestisseurs.fr/s [...] -d-entree/

kimmeria a écrit :

Décidément, le monde des SCPI ne changera jamais :/

Ça, on dirait.

Il y a encore eu un rappel à l'ordre de l'ASPIM (et bientôt de l'AMF) cette semaine je crois sur les toutes dernières qui annoncent un rendement de plus de 10% sur 2024. Mais elles n'avaient que trois mois d'existence en 2024 et c'est surement écrit en tout petit au verso et à l'envers.

https://www.agefi.fr/patrimoine/imm [...] s-a-lordre

Message édité par dwarfy le 20-02-2025 à 11:42:51
n°72427931
Mitch2Pain
Posté le 20-02-2025 à 11:43:02  profilanswer

Piksou a écrit :

Ce n'est pas "de manière évidente".
L'AV n'est pas conçue pour ça. Au départ c'est un contrat d'assurance (double) qu'on détourne pour en faire une grosse tirelire.
Tu es supposé casser (au moins en partie) la tirelire de temps en temps pour changer la voiture ou payer les études des gosses, c'est pas pensé pour une rente comme tu veux faire.

Certains courtiers proposent de mettre en place des rachats partiels programmés mensuels.
Laska pourrait très bien définir un montant correspondant à peu près aux loyers versés par ses SCPI en AV et recevoir le pognon sur son compte de façon passive.  [:sysman:4]

n°72428043
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-02-2025 à 11:56:55  profilanswer

Gotchaaaaa a écrit :

évidemment que y'a d'autres critères à analyser et prendre en compte avant d'investir en SCPI.
Mais c'était pas le débat.
le débat c'était est ce qu'il vaut mieux 10% de frais à la souscription + 12% de frais de gestion annuels, ou 0% de frais de souscription + 15 à 18% de frais de gestion annuels.

Bien que je n'ai aucun amour pour ces produits, je pense que les produits avec des frais de souscription lourds permettent moins de volatilité des epargnants qui ne veulent pas quitter trop vite le produit, pas trop tôt. Cela doit aider un peu à limiter les sorties en cas de remous.

Avec une SCPI sans frais d'entrée je pense que tout le monde serait déja sorti si la structure avait existé avant la crise.

n°72428161
Smb
Posté le 20-02-2025 à 12:12:02  profilanswer

Hello :hello:  

Est-ce que vous utilisez des stop loss sur vos positions long terme?

Depuis que mon PEA est full avec un mix CW8 / WPEA, je regarde la bourse d'une oeil distrait (en gros, une fois par semaine et quand je fais mon DCA sur CTO à la fin du mois). Je me dis que mettre un stop loss (par exemple à -15% du cours actuel de CW8 / WPEA) me donnera à moindre frais une béquille psychologique et surtout me permettra de (presque) totalement me détacher de l'évolution des cours, ce qui me semble plutôt sain dans une stratégie hold. A l'inverse, sur mon CTO, j'ai du CL2, et pour le coup un stop loss me semble risqué / inutile compte tenu de la volatilité du truc.

Des avis? :jap:

n°72428173
evildeus
Posté le 20-02-2025 à 12:13:16  profilanswer

Non et que fais tu si ton stop loss est touché et que le marché fait +15% dans la foulée?

mood
Publicité
Posté le 20-02-2025 à 12:13:16  profilanswer

n°72428256
LooKooM
Modérateur
Posté le 20-02-2025 à 12:29:40  profilanswer

Smb a écrit :

Hello :hello:  

Depuis que mon PEA est full avec un mix CW8 / WPEA, je regarde la bourse d'une oeil distrait (en gros, une fois par semaine et quand je fais mon DCA sur CTO à la fin du mois). Je me dis que mettre un stop loss (par exemple à -15% du cours actuel de CW8 / WPEA) me donnera à moindre frais une béquille psychologique et surtout me permettra de (presque) totalement me détacher de l'évolution des cours, ce qui me semble plutôt sain dans une stratégie hold. A l'inverse, sur mon CTO, j'ai du CL2, et pour le coup un stop loss me semble risqué / inutile compte tenu de la volatilité du truc.

Des avis? :jap:

Tu es sur la bonne voie.

Regarder une fois par semaine ses comptes n'est PAS DU TOUT être "d'un oeil distrait", c'est déja frenetique à mes yeux.

L'objectif c'est une fois par mois grand max et évidemment pas de stop loss.

n°72428369
chienBlanc
Posté le 20-02-2025 à 12:52:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu es sur la bonne voie.

Regarder une fois par semaine ses comptes n'est PAS DU TOUT être "d'un oeil distrait", c'est déja frenetique à mes yeux.

Si je ne regarde pas TOUS LES JOURS, je suis en manque !  [:cdtf:1]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72428393
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-02-2025 à 12:58:09  profilanswer

Hm, on a une idée de l'assiette du nouvel IFI qui pourrait être pondu pour 2026?

n°72428410
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 20-02-2025 à 13:00:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Là c'est grave mais en même temps que ferais tu d'autre ?  
[:ori0n]

n°72428436
Gotchaaaaa
Posté le 20-02-2025 à 13:05:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bien que je n'ai aucun amour pour ces produits, je pense que les produits avec des frais de souscription lourds permettent moins de volatilité des epargnants qui ne veulent pas quitter trop vite le produit, pas trop tôt. Cela doit aider un peu à limiter les sorties en cas de remous.

Avec une SCPI sans frais d'entrée je pense que tout le monde serait déja sorti si la structure avait existé avant la crise.

celles qui sont sans frais d'entrée ont en général des frais de sortie précoces (si < 3 ou 5 ans) pour limiter cet effet de volatilité.

au final l'article de dwarfy est pas mal.... et sur du très long terme, ça semble être kif kif.

n°72428936
evildeus
Posté le 20-02-2025 à 14:18:16  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Hm, on a une idée de l'assiette du nouvel IFI qui pourrait être pondu pour 2026?

[:michaeldell:2]

n°72428960
Etienne_pn​u
Posté le 20-02-2025 à 14:21:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

y a tellement de risque de piratages avec les RIB/Iban qui se baladent partout maintenant, que je regarde tous les jours (une fois :o ) pour verifier juste si tous les debits sont ok...
surtout que ma femme controle rien et que le compte joint peut prendre un tir imprévu [:leve le pied jeannot:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Etienne_pnu le 20-02-2025 à 14:21:41
n°72429130
Headspace
Posté le 20-02-2025 à 14:42:34  profilanswer

Oui c'est plutôt standard de consulter ses comptes tous les jours.

n°72429152
boisse
Well...fuck
Posté le 20-02-2025 à 14:45:01  profilanswer

Headspace a écrit :

Je regarde meme pas une fois par mois

n°72429211
chienBlanc
Posté le 20-02-2025 à 14:53:25  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

y a tellement de risque de piratages avec les RIB/Iban qui se baladent partout maintenant, que je regarde tous les jours (une fois :o ) pour verifier juste si tous les debits sont ok...
surtout que ma femme controle rien et que le compte joint peut prendre un tir imprévu [:leve le pied jeannot:2]

Headspace a écrit :

On ne parlait pas de vérifier son compte espèce, ça c'est la base, mais la variation du CW8 et cie...  [:moundir]

---------------
n°72429272
Etienne_pn​u
Posté le 20-02-2025 à 14:58:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On ne parlait pas de vérifier son compte espèce, ça c'est la base, mais la variation du CW8 et cie...  [:moundir]

ah oui autant pour moi, ben ca c'est du live  :sol: j'ai toujours l'onglet google sheet qui synthétise l'ensemble ouvert

n°72429279
chienBlanc
Posté le 20-02-2025 à 15:00:06  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

ah oui autant pour moi, ben ca c'est du live  :sol: j'ai toujours l'onglet google sheet qui synthétise l'ensemble ouvert

[:moonblood9]

---------------
n°72429281
Smb
Posté le 20-02-2025 à 15:00:09  profilanswer

evildeus a écrit :

Non et que fais tu si ton stop loss est touché et que le marché fait +15% dans la foulée?

Je rachète, mais effectivement c'est le worst case scenario de se faire déclencher par un (gros) V (un peu comme ce qu'il s'est passé début 2020). Mais au moins, ça te protège de crises types 2008 (que je n'ai pas connu, en tout cas pas en tant qu'investisseur :o).

LooKooM a écrit :

Tu es sur la bonne voie.

C'est l'objectif, une fois par mois pour le DCA. Mais ça demande une sacré discipline avec toutes les solicitations autour (HFR, réseaux sociaux, indices en direct sur l'iPhone (que j'ai virés du coup) ou même discussions IRL avec le quidam du coin).

Etienne_pnu a écrit :

Vérifier ses comptes, c'est différent. Là il s'agit de pas regarder la bourse / son PEA (dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas le "cacher" sur l'interface Bourso).

n°72429401
Etienne_pn​u
Posté le 20-02-2025 à 15:12:10  profilanswer

Smb a écrit :

Vérifier ses comptes, c'est différent. Là il s'agit de pas regarder la bourse / son PEA (dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas le "cacher" sur l'interface Bourso).

là j'ai l'onglet google sheet, mais si j'etais assez bon pour developper un ptit widget, j'aurais directement le gain/perte du jour dans la barre des taches windows :D

n°72429507
khuzd_
Posté le 20-02-2025 à 15:26:24  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Oui, et chaque année dans le récapitulatif envoyé par l'assureur tu as les informations / chiffres qui concernent l'IFI pour la déclaration de revenus si besoin et si tu es concerné.

Effectivement, je n'y ai pas accès donc je ne suis pas inquiet :o

Je vois ton point de vue, je voulais des avis "expert" car on parle j'ai l'impression d'une certaine fin d'un système monétaire.  

polichu a écrit :

Tips : ajouter 'cancel' juste après le x

https://xcancel.com/INFOECO_/status [...] s-xow&s=19

[:brown paper bag:2]

Super merci !  

n°72429614
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 20-02-2025 à 15:36:40  profilanswer

Hello, je venais pour faire un peu de pub à Enerfip https://fr.enerfip.eu/  

Mais je vois que ça a été régulièrement mentionné et qu'il y a plusieurs membres qui y ont déjà investi des sous au fil des années.

Bravo à eux ! :jap:²²²

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°72429901
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-02-2025 à 16:22:41  profilanswer

outlaw_ a écrit :

J'ai une vieille AV Linxea Avenir qui n'offre plus grand chose par rapport à mon livret A
J'ai plutôt une aversion aux risques, actuellement mon AV est à 80% en fonds euros et 20% sur une etf world.
Il y a sûrement mieux à faire, que me conseillez vous ? L'av Linxea spirica 2 ou L'av  Boursorama ?

Les deux bien sûr.
Et moderniser Avenir en Avenir 2, avoir accès à € Opp2 est intéressant (pour les bonus futurs).

Paul8 a écrit :

Je souhaite sécuriser une partie de mon épargne sur du F€ dans la cadre d’un futur apport immobilier d’ici 5 ans
Est ce qu’il y a un intérêt à le placer sur une gestion pilotée en mode défensive pour booster un peu la performance tout en ayant un risque très faible ?
J’ai remarqué que les GP défensives avait un rendement légèrement supérieur aux F€, est ce que ce move peut donc être intéressant ? Bien que je sais que les GP sont normalement à éviter mais peut que dans un cadre défensif la donne est différente

Le risque n'est pas très faible. Ta remarque ne concerne que le passé, et certainement pas tout le temps.
Observons la GP Défensive EdR sur Bourso Vie:
https://www.boursobank.com/epargne/ [...] 0ans-group
Mandat défensif, sur 5 ans perf cumulée: 2.44 %  [:afrojojo]  

Tiens je note en remontant le temps qu'en 2011 ladite GP Défensive avait eu une perf négative.

Les mauvaises gestions pilotées (comme celle d'EdR):

• baissent plus que le marché quand ça baisse
  • montent moins que le marché quand ça monte
  • prennent des frais supplémentaires
  • peuvent avoir des perfs négatives, y compris les GP défensives

Associer GP et risque faible est un contresens. La GP rajoute du risque en foutant un singe épiléptique au volant du camion.

• Si tu veux du sans risque -> all-in fonds €
  • Si tu veux du risqué -> all-in ETF World
  • Si tu veux de l'équilibré -> mix f€ + ETF World

C'est pourtant simple  :D  

karaya a écrit :

J'ai lu par ailleurs que le choix d'actions et d'ETF est assez limité sur le PEA TR (2000 actions et 150 ETF il me semble)
https://sinvestir.fr/pea-trade-repu [...] oursobank/
Y a ca comme comparatif qui liste avantages et défauts

Matthieu Louvet (S'investir) fait notoirement de la pub pour Trade Republic, hein. Donc vlà le comparatif  [:pierroclastic:5]  

LooKooM a écrit :

Je partage tout à fait cette vision, je l'avais d'ailleurs déjà écrit ici dans le passé: le poids des frais d'entrée amène un biais des coûts irrécupérables qui limite certainement, au moins en partie, les sorties en panique des particuliers.

Gotchaaaaa a écrit :

celles qui sont sans frais d'entrée ont en général des frais de sortie précoces (si < 3 ou 5 ans) pour limiter cet effet de volatilité.

Ce qui ne revient pas du tout au même. Une fois que la plupart des souscripteurs sont là depuis plus de 3 à 5 ans, ce biais disparait, et tu peux avoir un comportement similaire de sortie massive au même moment.
Alors que le biais des coûts irrécupérables ne disparait pas avec des frais à l'entrée.

Smb a écrit :

Depuis que mon PEA est full avec un mix CW8 / WPEA, je regarde la bourse d'une oeil distrait (en gros, une fois par semaine et quand je fais mon DCA sur CTO à la fin du mois). Je me dis que mettre un stop loss (par exemple à -15% du cours actuel de CW8 / WPEA) me donnera à moindre frais une béquille psychologique

Non, ça c'est pour les traders qui font du stock picking afin de perdre le plus de pognon possible par unité de temps en vue de distraire l'assistance sur le topic Bourse, section loisirs  :D  
Ton mix f€ / ETF World n'a pas besoin de stoploss  [:ashkaran:4]  
Pour une béquille psychologique, un verre ou deux de whisky/cognac/calva feront mieux l'affaire  [:so-saugrenu24:1]  :D  

Headspace a écrit :

Ses comptes oui, mais pas forcément son épargne long terme, comme le rappelle  [:glaurung]

latoucheF7duclavier a écrit :

Impossible de le prévoir: on ne sait même pas s'il n'y aura pas une nouvelle censure, une nouvelle dissolution, ce que Bayrou négocierait pour sauver son poste au détriment du pays, etc...

Piksou a écrit :

passer ma journée à jouer à Civ 7 comme quand j'étais jeune

Quand t'étais jeune c'était Civ1, hein [:adodonicoco]   :D  

Cheval 2 3 a écrit :

Cet instant philosophie vous était proposé par karaya, en direct du bar du PMU. :o

[:_otto_:9]   [:somberlain_12:5]

n°72429906
latoucheF7​duclavier
Posté le 20-02-2025 à 16:23:44  profilanswer

Le 2% c'est au dessus de 100M, y a encore qq M de marge.  :o

n°72430054
Modération
Posté le 20-02-2025 à 16:41:35  answer

vanloque a écrit :

Hello, je venais pour faire un peu de pub à Enerfip https://fr.enerfip.eu/

Mais je vois que ça a été régulièrement mentionné et qu'il y a plusieurs membres qui y ont déjà investi des sous au fil des années.

Bravo à eux ! :jap:²²²

Premier post sur ce topic et c'est hors charte (pub)  [:tinostar]
  [:jpa]

Message édité par because the night le 20-02-2025 à 16:41:51
n°72430127
Olympien5
Posté le 20-02-2025 à 16:51:58  profilanswer

Bonjour à tous !  

Allez, je me lance, après lecture et relecture de la FP et éducation perso via différents biais (les sites recommandés, quelques bouquins connus)

1/ Votre situation familiale : 39 ans (40 au mois d'Août), marié (communauté des biens) et 1 enfant

2/ Votre situation patrimoniale : Un seul crédit en cours, celui de notre RP (mensualité de 1900€, encore 17 ans à rembourser). TMI 30%, capacité d'épargne mensuelle de 1500€ environ. Je pars du principe qu'on a aucune épargne actuellement (beaucoup de frais ces dernières années car nous avons fait construire et pas mal de mauvais choix au début de notre vie qui ont compliqué nos situations. On a cependant 10000€ sur un simple Livret A en épargne de précaution pour les frais courants, et on finance nos vacances avec nos variables de salaires (environ 4-5 mois par an en variable sur nous 2 que l'on met immédiatement sur un 2eme Livret A)

3/Vos projets ? À quel terme ? Comme dit juste au-dessus, beaucoup de mauvais choix au début de notre vie commune, que l'on a enfin fini de solder. Prise de conscience de mon côté et volonté de reprendre en main nos finances à partir de mes 40 ans (je nous laisse encore quelques mois pour solder nos erreurs passées...). Pour faire simple, ma femme sera à la retraite dans 13 ans, moi dans 20 ans, l'idée est de pouvoir solder notre crédit à la retraite de Madame, et de se constituer un capital à la mienne pour pouvoir profiter de nos vieux jours.

4/ Votre tempérament : je ne pense pas avoir une grosse aversion au risque, et je suis prêt à une répartition du style 30% safe / 70% plus dynamique.  

Que me conseillez-vous : placer les 1500€ en DCA sur une assurance Vie ? Répartition Assurance vie / PEA / PER ? Ne placer que 1000€ et alimenter le fond "Urgences" ou "Vacances" avec les 500€ restants ?  

A noter : je vais bientôt libérer 500€ supplémentaires (encore des erreurs soldées) que je souhaiterais placer sur quelque chose de safe pour ma fille (donc j'imagine Assurance Vie fonds € ?)

PS : je suis chez Bourso, et idéalement si c'est pertinent je serais satisfait de tout regrouper chez eux par facilité. Mais pas fermé à Linxea/autre si besoin.

Merci à tous pour votre aide

n°72430156
loupie94
Posté le 20-02-2025 à 16:55:38  profilanswer

Salut Olympien.

Je ne fais pas partie des pro du topic mais je le suis assidument et je me demande comment tu peux déjà savoir quand tu seras à la retraite, étant donné que l'âge de départ à la retraite et le nombre de trimestres cotisés a déjà changé et est amené à changer encore?

n°72430212
Olympien5
Posté le 20-02-2025 à 17:05:06  profilanswer

Ah ah bonne question
J'habite en France mais je travaille dans un endroit où le régime de retraite est un peu plus avantageux (et garanti...)

n°72430247
Suzebull
Posté le 20-02-2025 à 17:11:00  profilanswer

Olympien5 a écrit :

Bonjour à tous !

Allez, je me lance, après lecture et relecture de la FP et éducation perso via différents biais (les sites recommandés, quelques bouquins connus)

1/ Votre situation familiale : 39 ans (40 au mois d'Août), marié (communauté des biens) et 1 enfant

2/ Votre situation patrimoniale : Un seul crédit en cours, celui de notre RP (mensualité de 1900€, encore 17 ans à rembourser). TMI 30%, capacité d'épargne mensuelle de 1500€ environ. Je pars du principe qu'on a aucune épargne actuellement (beaucoup de frais ces dernières années car nous avons fait construire et pas mal de mauvais choix au début de notre vie qui ont compliqué nos situations. On a cependant 10000€ sur un simple Livret A en épargne de précaution pour les frais courants, et on finance nos vacances avec nos variables de salaires (environ 4-5 mois par an en variable sur nous 2 que l'on met immédiatement sur un 2eme Livret A)

3/Vos projets ? À quel terme ? Comme dit juste au-dessus, beaucoup de mauvais choix au début de notre vie commune, que l'on a enfin fini de solder. Prise de conscience de mon côté et volonté de reprendre en main nos finances à partir de mes 40 ans (je nous laisse encore quelques mois pour solder nos erreurs passées...). Pour faire simple, ma femme sera à la retraite dans 13 ans, moi dans 20 ans, l'idée est de pouvoir solder notre crédit à la retraite de Madame, et de se constituer un capital à la mienne pour pouvoir profiter de nos vieux jours.

4/ Votre tempérament : je ne pense pas avoir une grosse aversion au risque, et je suis prêt à une répartition du style 30% safe / 70% plus dynamique.

Que me conseillez-vous : placer les 1500€ en DCA sur une assurance Vie ? Répartition Assurance vie / PEA / PER ? Ne placer que 1000€ et alimenter le fond "Urgences" ou "Vacances" avec les 500€ restants ?

A noter : je vais bientôt libérer 500€ supplémentaires (encore des erreurs soldées) que je souhaiterais placer sur quelque chose de safe pour ma fille (donc j'imagine Assurance Vie fonds € ?)

PS : je suis chez Bourso, et idéalement si c'est pertinent je serais satisfait de tout regrouper chez eux par facilité. Mais pas fermé à Linxea/autre si besoin.

Hello,

Quelques remarques en vrac :
- Je comprends l'aspect psychologique de solder un crédit mais du point de vue financier c'est rarement une bonne idée : vous allez immobiliser une somme dans votre RP, qui aurait pu être placée à un meilleur rendement que le taux de votre crédit (j'imagine un taux bas). A garder en tête.
- Quel âge a ta fille ? (c'est pas pour ce que tu penses :o :whistle: ). Car les enfants, surtout jeunes, ont un horizon de placement assez long. Cela plaide pour prendre des risques, typiquement avoir une bonne part d'actions.
- Pour ce qui est du fond urgences/vacances/précaution, c'est à vous de définir ce qui vous convient. Ca devrait être la priorité #1 et une fois que c'est fait, pas besoin de continuer à l'alimenter.
- Pour placer votre épargne mensuelle, le plus optimal est de placer la partie risquée sur ton PEA sur un tracker World et la partie non risquée en fonds euros sur une bonne AV.
Bourso fait très bien le taf pour ça : WPEA est à 0 frais de courtage sur le PEA de Bourso et l'AV Bourso permet le 100% F€ et historiquement sert un rendement correct.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 20-02-2025 à 17:12:03
n°72430250
wintrow
Posté le 20-02-2025 à 17:11:10  profilanswer

Olympien5 a écrit :

Ah ah bonne question
J'habite en France mais je travaille dans un endroit où le régime de retraite est un peu plus avantageux (et garanti...)

Organisme international type OCDE?

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 20-02-2025 à 17:11:56
n°72430253
Messij
Posté le 20-02-2025 à 17:11:32  profilanswer

Olympien5 a écrit :

Non, enfants = long terme = 100% actions [:clooney5]  

500€/mois sur 10 ans à 8%/an : 90k€
                                   à 2%/an : 65k€

La sécurité ça coute trop cher.

---------------
WOW chien beaucoup
n°72430263
Suzebull
Posté le 20-02-2025 à 17:13:12  profilanswer

Messij a écrit :

Non, enfants = long terme = 100% actions [:clooney5]  

500€/mois sur 10 ans à 8%/an : 90k€
                                   à 2%/an : 65k€

La sécurité ça coute trop cher.

Oui sauf si sa fille a 15+ ans

n°72430283
mockfella
Posté le 20-02-2025 à 17:16:22  profilanswer

Bonjour !

Je reviens (encore) avec une question de noob.

J'ai donc une AV crédit agricole à laquelle j'ai naïvement souscris il y a 5 ans au moment de contracter mon prêt chez eux.
C'est une AV PREDISSIME 9 SÉRIE 2  

Bon, il n'y a pas grand chose dessus, environ 1.5k€ et les perfs sont misérables: 3.5% cumulé sur 5 ans :ouch:  (70% f€ 30% UC qu'ils avaient choisi à l'époque, je n'y comprenais rien et je m'en foutait)

Si j'ai bien compris, même si elle a déjà 5ans, aucun intérêt pour moi de la garder vu les perfs non ? Autant totu retirer, fermer et mettre sur une autre AV ou PEA?
Ou alors comme c'était de l'argent totalement hors de mon champ de vision, je mets 100% sur une UC très risquée pour le fun et je vois ce qu'il se passe ? Ou même là je dois m'attendre à être déçu ?

:jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72430287
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-02-2025 à 17:16:51  profilanswer

karaya a écrit :

Après, tu es au courant qu'une journée ne dure que 24 heures, que tu sois riche ou pauvre.
Et il y aura donc toujours un facteur limitatif dans tes loisirs: le temps.

Bah oui justement.  
La par exemple je suis en voyage en Laponie. On fait des tas de trucs cools mais qui ont quand même un certain coût. Ça m’embêterait de devoir m’en passer parce que c’est trop cher, ou de me dire « on le fera dans un prochain voyage, on reviendra ». Parce que justement y a déjà tellement de limites qu’en rajouter une de plus, je trouve ça dommage.  

Piksou a écrit :

Non mais t'es pas obligé de rester enfermé.
Bis repetita : on parle dans le vide si on donne pas un contexte.
Comme beaucoup de gens ici j'ai un taf cool, un chef cool, je gagne un bon salaire alors je bosse pour les voyages, une maison à la mer, les études de mes gosses quand ils voudront aller étudier en Australie, voir les cerises pour qu'ils soient plus heureux (et aussi pour rembourser mon crédit immo mais le scénario était que c'est réglé). C'est pas mon rêve dans la vie de plus bosser sauf si j'étais vraiment utra riche façon Les Tuche et même là je sais pas...

Maintenant si demain il se passe un truc chiant : genre ma COGIP se fait racheter par des chinois, je suis viré, j'ai 55 ans, c'est la merde pour retrouver, je retrouve mais mon nouveau chef me traite comme de la merde, je suis en dépression etc. Je finis par me dire (en accord avec la conjointe) que fuck les voyages et le reste, qu'on va faire autrement pour rester en bon état.

Ben rien n'empêche de faire des trucs. "voir du monde, de me sentir utile aussi" j'ai fait du bénévolat pour aider les gens dans la rue pendant des années avant d'être Papa, je peux refaire ça demain, et avec beaucoup plus d'ampleur puisque j'aurais mes journées. Je peux m'investir dans mon club associatif de sport, qui cherche toujours du monde. Je peux me balader, c'est fou le nombre d'endroits super jolis ou peut te mener un pass navigo.

Mais en plus dans le train, je peux lire des livres. Des fois je peux passer ma journée à jouer à Civ 7 comme quand j'étais jeune parce que de temps en temps c'est cool, je peux voir des films parce que la VOD c'est pas que du binge de séries, c'est aussi du cinéma (j'ai adoré le deal mk2/Netflix, j'ai pu rattraper mon retard sur François Truffaut par ex.)

On sous-estime le nombre de choses formidables qu'on peut faire dans la vie pour peu d'argent surtout dans une grande ville : un pass de transport, une carte de bibliothèque, une backlog Steam, un accès à Netflix et à Ciné+.

Oui tu peux. En pratique les potes bossant toujours y a finalement assez peu de gens dispo en semaine en journée pour faire des activités à plusieurs.  
Et me connaissant, j’ai une grosse tendance à la flemmardise qu’il n’est pas bon d’encourager.  
Après je ne parle que pour moi et ma vision des choses, je comprends tout à fait qu’on puisse le vivre différemment.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72430323
Suzebull
Posté le 20-02-2025 à 17:24:02  profilanswer

mockfella a écrit :

Bonjour !

Je reviens (encore) avec une question de noob.

J'ai donc une AV crédit agricole à laquelle j'ai naïvement souscris il y a 5 ans au moment de contracter mon prêt chez eux.
C'est une AV PREDISSIME 9 SÉRIE 2  

Bon, il n'y a pas grand chose dessus, environ 1.5k€ et les perfs sont misérables: 3.5% cumulé sur 5 ans :ouch:  (70% f€ 30% UC qu'ils avaient choisi à l'époque, je n'y comprenais rien et je m'en foutait)

Si j'ai bien compris, même si elle a déjà 5ans, aucun intérêt pour moi de la garder vu les perfs non ? Autant totu retirer, fermer et mettre sur une autre AV ou PEA?
Ou alors comme c'était de l'argent totalement hors de mon champ de vision, je mets 100% sur une UC très risquée pour le fun et je vois ce qu'il se passe ? Ou même là je dois m'attendre à être déçu ?

:jap:

:hello:  
Tout retirer, fermer et mettre sur une autre AV ou PEA  

n°72430337
loupie94
Posté le 20-02-2025 à 17:26:41  profilanswer

Olympien5 a écrit :

Ah ah bonne question

Ah d'accord.  Je comprends  

Et bien je laisse les pro du topic te conseiller.  Moi je suis contente de leurs  conseils, j'ai un PEA depuis peu et une av boursorama en f€.

Par contre je sais que je gagnerais sans doute plus à tenter un peu d'actions mais ça me ferait trop mal de perdre de l'argent durement gagné.

n°72430388
Ascio
Posté le 20-02-2025 à 17:36:15  profilanswer

Suzebull a écrit :

Oui sauf si sa fille a 15+ ans

et encore, tout dépend si l'horizon de placement c'est pour financer ses études, ou l'aide sur son premier achat immo à l'approche de la 30aine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11921  11922  11923  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)