Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11844  11845  11846  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°72286437
Tumacru
Posté le 26-01-2025 à 21:57:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

gerard bouchard a écrit :

Ça, c'était très bien en 2024, mais je crains que ça devienne un léger boulet en 2025. Le monétaire risque de tomber vers les 1.5% à 2% brut, soit 1 à 1.5% nets à fin 2025.
La perf prévisible de l'AV serait moit-moit entre les 3.x % du fonds € et ce fonds monétaire.

Je comprends pas ta difficulté. Tu peux parfaitement placer maintenant sur du monétaire si le taux actuel te satisfait, et arbitrer en cours d’année vers du fond € si le monétaire a trop baissé à ton goût.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 21:57:54  profilanswer

n°72286448
evildeus
Posté le 26-01-2025 à 22:00:50  profilanswer

Sur l’écart entre réalité et anticipation des taux d’intérêt :
https://m.youtube.com/watch?v=7_Z-MeCe0IA

n°72286453
absot77
Posté le 26-01-2025 à 22:01:40  profilanswer

:hello:

Je possède 70k€ de parts de SCPI achetées cash (le prix des parts n'a pas baissé avec les récents événements ou alors pas encore) il y a un peu plus d 'un an (suite à des conseils d'un CGP) et qui devaient servir d'apport demandé par une banque pour nous financer le reste à crédit mais au dernier moment et après achat, la banque a refusé de suivre.

J'aimerais optimiser tout ça et je me demande quoi en faire.

Petit détail, je suis en SCI à l'IS car trop fortement imposé en nom propre et vision à long terme (15 ans).

Après reflexion, je vois plusieurs options:
- 1. Essayer d'acheter d'autres parts de SCPI à crédit d'un autre organisme pour se diversifier et arriver à l'équilibre entre ce que je perçois et la traite du crédit ou mettre un peu de ma poche chaque mois
- 2. Revendre les parts de SCPI et partir sur du locatif et mettre l'argent en apport et arriver à l'équilibre entre ce que je perçois et la traite du crédit ou mettre un peu de ma poche chaque mois mais je trouve que les rendements nets (après charges, taxe foncière, assurance PNO, ..) sont au niveau des SCPI et beaucoup moins de stress avec des SCPI car rien à faire
- 3. Revendre les parts de SCPI dans un court terme et partir sur autre chose (mais je ne sais pas quoi)
- 4. Attendre quelques années pour qu'après la revente des SCPI, je retrouve les 70k€ à cause des frais d'achat d'environ 10% (appliqués au moment de la vente)

Que feriez-vous?

Message cité 3 fois
Message édité par absot77 le 26-01-2025 à 22:06:59
n°72286506
chienBlanc
Posté le 26-01-2025 à 22:09:18  profilanswer

absot77 a écrit :

Je possède 70k€ de parts de SCPI achetées cash (le prix des parts n'a pas baissé avec les récents événements ou alors pas encore) il y a un peu plus d 'un an (suite à des conseils d'un CGP) et qui devaient servir d'apport demandé par une banque pour nous financer le reste à crédit mais au dernier moment et après achat, la banque a refusé de suivre.

Petit détail, je suis en SCI à l'IS car trop fortement imposé en nom propre et vision à long terme (15 ans).

- 1. Essayer d'acheter d'autres parts de SCPI à crédit d'un autre organisme pour se diversifier et arriver à l'équilibre entre ce que je perçois et la traite du crédit ou mettre un peu de ma poche chaque mois
- 2. Revendre les parts de SCPI et partir sur du locatif et mettre l'argent en apport et arriver à l'équilibre entre ce que je perçois et la traite du crédit ou mettre un peu de ma poche chaque mois mais je trouve que les rendements nets (après charges, taxe foncière, assurance PNO, ..) sont au niveau des SCPI et beaucoup moins de stress avec des SCPI car rien à faire
- 3. Revendre les parts de SCPI dans un court terme et partir sur autre chose (mais je ne sais pas quoi)
- 4. Attendre quelques années pour qu'après la revente des SCPI, je retrouve les 70k€ à cause des frais d'achat d'environ 10% (appliqués au moment de la vente)

Que feriez-vous?

Ca dépend de quelles SCPI il s'agit.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72286520
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-01-2025 à 22:11:50  profilanswer

absot77 a écrit :

Que feriez-vous?

3.

n°72286546
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 26-01-2025 à 22:15:35  profilanswer

Content de voir que le multiple des réponses du sondage n'est pas au moins égal à 5  [:raiton30:2]

Message édité par free-riders le 26-01-2025 à 22:16:15

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72286569
evildeus
Posté le 26-01-2025 à 22:18:31  profilanswer

Tout le monde a pas forcément tout :o

n°72286605
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 26-01-2025 à 22:23:12  profilanswer

J'avoue être largement dans la team #noverification icite :o

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°72286607
absot77
Posté le 26-01-2025 à 22:23:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca dépend de quelles SCPI il s'agit.

Cristal Rente

Avec une SCI, je suis forcément lié à l'immobilier donc ca voudrait dire de la cloturer et partir ailleurs.
J'ai versé 140k€ dans mon PEA et ouvert un CTO pour continuer mais ca peut être intéressant de se diversifier dans autre chose?

Message cité 1 fois
Message édité par absot77 le 26-01-2025 à 22:30:42
n°72286641
gerard bou​chard
Posté le 26-01-2025 à 22:27:48  profilanswer

Tumacru a écrit :

Je comprends pas ta difficulté. Tu peux parfaitement placer maintenant sur du monétaire si le taux actuel te satisfait, et arbitrer en cours d’année vers du fond € si le monétaire a trop baissé à ton goût.

J'ai potentiellement raté une information. J'avais cru qu'il fallait détenir 50% d'UC en moyenne sur l'année pour profiter des taux bonifiés. Ce qui revient à payer le taux bonifié au prix des frais de gestion prélevés toute l'année sur ces UC.
En fait (chez Generali), on dirait que les % d'UC sont simplement constatés au 31/12. Ce qui laisse la possibilité de faire des mouvements en dernière 15aine de Décembre, pour qui veut jouer l'optimisation.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 22:27:48  profilanswer

n°72286658
gerard bou​chard
Posté le 26-01-2025 à 22:30:19  profilanswer

Januspyrus a écrit :

https://am.jpmorgan.com/content/dam [...] ets-fr.pdf
slide 8 ouais

Mais ça ne reste qu'une anticipation, comme d'habitude.
(càd ça reste vrai tant qu'il n'y a pas d'évènements majeurs impossible à prévoir, se prévoyant entre temps, genre covid, inflation, crise de la dette ... :D)

Mais que faire de cette information concrètement, dans le sens où les taux délivrés sur les fonds euros par les assureurs sont surtout le fruit de communication / politique commerciale ?
C'est une boîte noire, la leur, il y a ...
* soit on ne l'accepte pas car ça paraît évident de pouvoir faire mieux soi-même en timant les achats/vente d'obligations de différentes maturité et dans ce cas-là lancez-vous :D dans votre propre poche obligataire délivrant entre 0% et 3% tous les ans :) (et faire full fond monétaire, quitte à rester cash si taux très très bas, est une solution en soi)

Merci pour le document, je l'avais pas encore vu.
Pour ma part, je m'en suis un peu expliqué il y a quelques pages, mon allocation "monétaire" est actuellement structurée sans fonds euros ou presque, à savoir :
- 12.5% cash US
- 12.5% obligs IG RMB
- 25% obligs souveraines LT EUR  
- 50% livret A  
C'est à la fois plus ludique et moins boîte noire.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 26-01-2025 à 22:36:22
n°72286719
pickik
Posté le 26-01-2025 à 22:38:58  profilanswer

Tu peux equi-répartir ton épargne sécurisée sur les 5 fonds € des 5 AV chez les 5 assureurs qui reviennent tout le temps sur ce topic. Diversification et optimisation des garanties à 75k€

n°72286738
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-01-2025 à 22:43:03  profilanswer

absot77 a écrit :

Cristal Rente

Avec une SCI, je suis forcément lié à l'immobilier donc ca voudrait dire de la cloturer et partir ailleurs.
J'ai versé 140k€ dans mon PEA et ouvert un CTO pour continuer mais ca peut être intéressant de se diversifier dans autre chose?

En SCI qui doit investir en actions/fonds euros mon conseil est d'ouvrir un contrat de capitalisation (spirit 0.5% ou d'autres) pour éviter la fiscalité au fil de l'eau, pouvoir demembrer et s'exposer en actions malgré les statuts de la SCI.

Mais au final non, le conseil n'est pas de faire autres choses que des actions sauf si tu veux faire du locatif en direct, que tu gères, que tu rénoves, bien acheté, etc... c'est un petit boulot complémentaire à ton activité pro mais qui peut être lucratif si très bien fait. Sinon les actions bien aussi :o

n°72286905
Tumacru
Posté le 26-01-2025 à 23:15:17  profilanswer

free-riders a écrit :

J'avoue être largement dans la team #noverification icite :o

Bien trop la flemme de vérifier le rendement des placements. Par contre les impôts quand tu as des frais de garde d’enfant, du personnel de maison, des versements PER, des revenus mobiliers, des dons aux bonnes œuvres… tu n’as pas d’autre choix que de vérifier et de corriger.

n°72286918
xCt
Posté le 26-01-2025 à 23:17:12  profilanswer

situation un peu différente de d'habitude mais je suis preneur d'avis.

Ma copine est non résidente francaise (on est au canada pour encore 2/3 ans a première vue et à minima)
Elle a environ 30K en France mais sur livret A et PEL ou LDD, bref de l'argent qui ne rapporte rien.

cet argent servira très probablement pour un achat immo mais impossible de savoir quand (oui pratique ... probablement pas avant 3 ans et pour un achat en france)

donc trop court pour abattement AV ou PEA et surtout pas possible d'en ouvrir en étant non résident (on a tjrs des factures et autres en France mais pas envie de tricher la dessus .. s'ils vérifient avec les impots par ex :o )

L'idée serait de transférer l'argent ici puis de le placer pour ensuite le retransférer d'ici 3 ans), le cout du transfert est correct avec wise ou autre, mais bon c'est jouer sur le fait que le CAD ne va pas se péter la gueule vs l'euro donc boule de cristal :o

preneurs de vos avis si vous avez d'autres idées en tête :D

Message édité par xCt le 26-01-2025 à 23:19:54
n°72286976
Mitch2Pain
Posté le 26-01-2025 à 23:29:45  profilanswer

Pk ne pas placer le pognon là où elle réside ?

n°72287002
xCt
Posté le 26-01-2025 à 23:35:52  profilanswer

c'est ce que je propose en effet  :jap:  

juste que ca sera temporaire donc il y a le risque du taux de change  :jap: , et pas possible de profiter des avantages de l'AV / PEA niveau fiscalité mais bon

mais sinon c'est un peu la seule idée qui me vient

n°72287056
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 26-01-2025 à 23:45:46  profilanswer

Smb a écrit :

Effectivement, c'est un peu mieux.

C'est censé se comporter comment en 2025?
 [:michaeldell]  

Smb a écrit :

Je suis pas à l'aise sur cette classe d'actif (manque de compréhension / connaissance :o)

Disons en tous cas le comportement du produit lors du krach obligataire de 2022 (une vaguelette, pas de chute) m'a plutôt rassuré (je n'en avais pas à l'époque).
Mais les performances passées, etc etc.

jeffk a écrit :

Heu tu veux dire qu'il faut appeler pour arbitrer ? (pour linxea Spirit 2)

Un appel en HTML... C'est le site de l'assureur qui s'affiche sur ton écran plutôt qu'une interface Linxea, yapa de personne à qui faudrait causer au téléphone   [:morv:2]

absot77 a écrit :

Je possède 70k€

[:el patoche2]

Message édité par SaintBol le 26-01-2025 à 23:49:02
n°72287244
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 27-01-2025 à 01:25:19  profilanswer

jeffk a écrit :

Heu tu veux dire qu'il faut appeler pour arbitrer ? (pour linxea Spirit 2)

Il veut dire que tout se fait depuis le site de l'assureur (Spirica), qui est, de mon point de vue, le plus abouti de tous.
Tu fais tout en ligne (arbitrages, rachats, etc.) et tu disposes de toutes les informations nécessaires.
C'est un autre gros point fort de ce contrat (en plus des frais très bas).  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°72287722
thibw
Posté le 27-01-2025 à 08:57:30  profilanswer

je ne vérifie rien, sauf les impôts  [:garypresident:2]

n°72287771
Bob The Bu​ilder
Posté le 27-01-2025 à 09:06:33  profilanswer

Je vérifie mais ne contrôle pas. Je ne déclare rien et ne paye pas d'impôts  :whistle:

n°72287833
pik3
Posté le 27-01-2025 à 09:21:04  profilanswer

Ce sondage.  [:jose mourinho:3]  

thibw a écrit :

je ne vérifie rien, sauf les impôts  [:garypresident:2]

pareil

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°72287844
Etienne_pn​u
Posté le 27-01-2025 à 09:23:24  profilanswer

Autant je verifie mes PB sur les AVs pour le "sport" et pour constater qu'il ny a finalement jamais d'erreur... autant les impots je verifie intensivement, tant il y a a perdre beaucoup en ne le faisant pas (gardes, PER etc)

n°72287875
wintrow
Posté le 27-01-2025 à 09:28:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

En SCI qui doit investir en actions/fonds euros mon conseil est d'ouvrir un contrat de capitalisation (spirit 0.5% ou d'autres) pour éviter la fiscalité au fil de l'eau, pouvoir demembrer et s'exposer en actions malgré les statuts de la SCI.

Mais au final non, le conseil n'est pas de faire autres choses que des actions sauf si tu veux faire du locatif en direct, que tu gères, que tu rénoves, bien acheté, etc... c'est un petit boulot complémentaire à ton activité pro mais qui peut être lucratif si très bien fait. Sinon les actions bien aussi :o

Question de noob des SCI: quel est l'intérêt d'une SCI par rapport à une SAS, sachant qu'on peut mettre moins de choses dedans?

n°72287898
lloyd_b
Posté le 27-01-2025 à 09:32:11  profilanswer

C'est quoi le meilleur ETF World chez Bourso dans une AV ?
Celui là (IE00BYX2JD69) ? https://bourse.boursobank.com/bours [...] s/1rASUSW/

Je voudrais remplacer (car il y a des frais important) ma ligne là dedans (LU0731782826) : https://bourse.boursobank.com/bours [...] P0000V947/

J'ai actuellement ca (FR0010315770): https://bourse.boursobank.com/bours [...] rs/1rTWLD/
Mais j'ai cru comprendre que les iShares sont plus intéressants que les Amundi

n°72287918
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-01-2025 à 09:35:43  profilanswer

Hello,  

Que se passe t-il sur le world ? :o

[:pastor]

Message cité 1 fois
Message édité par Agmoh le 27-01-2025 à 09:36:04
n°72287923
Jay Kay
Posté le 27-01-2025 à 09:36:33  profilanswer

wintrow a écrit :

Nous sommes bien d'accord que si je désinvestis le fonds euros actuel, avant un nouveau versement, je vais bénéficier du taux boosté pour 2025 ?  

@ChienBlanc > intéressé pour savoir concrètement comment tu jongles entre les offres pour cocher toutes les cases.

Non : "sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025"

Il faut 2 AV pour que ça marche.[/quotemsg]

Avec un peu de retard,  

Actuellement sur mon AV Avenir j'ai 50/50 sur Suravenir Rendement et ETF WORLD.

Une fois la bascule faite vers Avenir 2, je pensais bouger tout Rendement vers la poche ETF, et remettre autant (soit environ 30/35% du total) sur Opp2.

Ca matche ? C'est pas un désinvestissement, on est d'accord ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72287926
evildeus
Posté le 27-01-2025 à 09:36:52  profilanswer

Agmoh a écrit :

Hello,  

Que se passe t-il sur le world ? :o

[:pastor]

Trump + Deepseek  :hello:

n°72287960
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 27-01-2025 à 09:43:54  profilanswer

On peut avoir un peu plus de détail sur Trump ?  

J'ai vu passer DeepSeek, je ne pensais pas que ç'aurait un impact... Qui veut vraiment utiliser une IA chinoise moins bien qu'OpenAI ?

n°72287978
incassable
Posté le 27-01-2025 à 09:47:15  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai vu passer DeepSeek, je ne pensais pas que ç'aurait un impact... Qui veut vraiment utiliser une IA chinoise moins bien qu'OpenAI ?

c'est fou l'impact sur le marche bordel  :jap:  

pas envie de voir toutes mes datas chez les chinois perso

n°72287982
evildeus
Posté le 27-01-2025 à 09:48:03  profilanswer

Agmoh a écrit :

C'est pas vraiment le problème de DS, mais du fait qu'on peut faire presque aussi bien pour 10* moins cher/ besoins de ressources, forcément cela a un impact sur l'écosystème AI qui est basé sur grosses ressources en codes/test/hardware.

Trump, ce sont ses sautes d'humeur, tu veux pas, je te mets des droits de douanes, ah finalement tu veux, je les enlève. L'incertitude c'est pas bon pour le business, il devrait le savoir :o

n°72287988
Gqqch
Posté le 27-01-2025 à 09:48:49  profilanswer

Agmoh a écrit :

Probablement pas grand monde, mais la démonstration est faite que:

• OpenAI n'est pas indétronable

Et surtout, cela serait:

• avec seulement quelques millions de $
  • en utilisant des puces de puissance modérée

n°72287989
lloyd_b
Posté le 27-01-2025 à 09:49:04  profilanswer

Agmoh a écrit :

Idem j'ai du mal à comprendre comment le fait qu'une IA arrive tout seul à nous expliquer que Taiwan est partie intégrante de la Chine et ce depuis des milénaires justifie des mouvements de marchés comme ca :o

Ou alors c'est juste le fait qu'on arrive à faire tourner une IA générative OK avec beaucoup moins de matos et notamment moins de matos de pointe ?

n°72287998
incassable
Posté le 27-01-2025 à 09:50:16  profilanswer

arf, grosse chute de Schneider Electric, je me tatais a vendre la semaine derneire :D

n°72288019
Messij
Posté le 27-01-2025 à 09:53:05  profilanswer

On ne comprend pas trop mais on ne s'empêche pas d'avoir un avis biaisé anti-chinois primaire :o

Message édité par Messij le 27-01-2025 à 09:54:25

---------------
WOW chien beaucoup
n°72288020
Mitch2Pain
Posté le 27-01-2025 à 09:53:06  profilanswer

Gqqch a écrit :

Probablement pas grand monde, mais la démonstration est faite que:

• OpenAI n'est pas indétronable

Et surtout, cela serait:

• avec seulement quelques millions de $
  • en utilisant des puces de puissance modérée

Jusqu'au jour où on découvrira qu'il n'y a pas de code derrière: juste des armées de chinois qui tapent sur leur clavier.  :o

n°72288097
Piksou
Posté le 27-01-2025 à 10:09:05  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

J'ai potentiellement raté une information. J'avais cru qu'il fallait détenir 50% d'UC en moyenne sur l'année pour profiter des taux bonifiés. Ce qui revient à payer le taux bonifié au prix des frais de gestion prélevés toute l'année sur ces UC.
En fait (chez Generali), on dirait que les % d'UC sont simplement constatés au 31/12. Ce qui laisse la possibilité de faire des mouvements en dernière 15aine de Décembre, pour qui veut jouer l'optimisation.

Oui alors que je comprends que Suravenir pour Fortuneo c'est sur l'année.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72288107
Piksou
Posté le 27-01-2025 à 10:10:19  profilanswer

Tumacru a écrit :

Bien trop la flemme de vérifier le rendement des placements. Par contre les impôts quand tu as des frais de garde d’enfant, du personnel de maison, des versements PER, des revenus mobiliers, des dons aux bonnes œuvres… tu n’as pas d’autre choix que de vérifier et de corriger.

Tu as vraiment souvent trouvé de grosses erreurs sur les IFU et les flux auto de Pajemploi & co ?

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72288109
Smb
Posté le 27-01-2025 à 10:10:35  profilanswer

lloyd_b a écrit :

C'est quoi le meilleur ETF World chez Bourso dans une AV ?
Celui là (IE00BYX2JD69) ? https://bourse.boursobank.com/bours [...] s/1rASUSW/

Je voudrais remplacer (car il y a des frais important) ma ligne là dedans (LU0731782826) : https://bourse.boursobank.com/bours [...] P0000V947/

J'ai actuellement ca (FR0010315770): https://bourse.boursobank.com/bours [...] rs/1rTWLD/
Mais j'ai cru comprendre que les iShares sont plus intéressants que les Amundi

Il faut prendre WLD.
https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 0010315770

n°72288117
gsans
Slow food... slow....
Posté le 27-01-2025 à 10:11:58  profilanswer

Qui aura le mental pour ne pas prendre peur et ne pas vendre !  [:wiids:4]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°72288121
incassable
Posté le 27-01-2025 à 10:12:36  profilanswer

gsans a écrit :

Qui aura le mental pour ne pas prendre peur et ne pas vendre !  [:wiids:4]

on achete nous :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11844  11845  11846  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)