Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2213 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11583  11584  11585  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71876363
chienBlanc
Posté le 13-11-2024 à 10:06:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

Je sais pas si c'est rentable :o

J'ai demandé plus de détail pour mon AV au rendement famélique

Citation :

Votre assurance vie a été ouverte le 13/09/2013 avec un versement sur le fonds en euro.

Au 31/12/2023, le solde était de 225,33 ? et au 12/11, le solde est de 226,63.

Je sais pas quel fond en euro, c'est pas dispo sur l'espace BNP en ligne :D

Si t'as une AV de merde, forcément...  [:junk1e:3]

Equipe toi !

Message édité par chienBlanc le 13-11-2024 à 10:06:13

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 13-11-2024 à 10:06:02  profilanswer

n°71876364
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-11-2024 à 10:06:05  profilanswer

jaffax a écrit :

Oui, t'as raison, qu'ils virent tous ces fainéants de soignants grassements payés du public !
Oh wait [:raiton30:2]

En fait, la santé, l'éducation et le régalien ok. On peut réduire dans tout le reste et pas qu'un peu.

n°71876393
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2024 à 10:09:31  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

En fait, la santé, l'éducation et le régalien ok.

:jap:

Malheureusement là aussi les moyens baissent.

En fait, la santé, l'éducation et le régalien ok. On peut réduire dans tout le reste et pas qu'un peu.

Tu penses à quoi en particulier ?

n°71876512
burnout62
Posté le 13-11-2024 à 10:25:37  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Euh... À un moment faut quand même compenser les départs pour que les services continuent de tourner. Pour parler du mien, on est sensés être 8. On est 4. Si on ne recrute pas on ne pourra toujours pas assurer nos missions (jusqu'au prochain accident industriel où le ministre en charge du sujet aura les moyens pour embaucher le personnel nécessaire).

Faut cibler au bon endroit, comme en entreprise : le primordial faut y aller avec parcimonie, le moins il faut y aller plus franco.
Quand tu veux économiser pour de vrai, tu y vas.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71876524
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2024 à 10:28:10  profilanswer

burnout62 a écrit :

Faut cibler au bon endroit, comme en entreprise : le primordial faut y aller avec parcimonie, le moins il faut y aller plus franco.
Quand tu veux économiser pour de vrai, tu y vas.

Tout à fait d'accord. Malheureusement, ça n'est pas ce qui est fait [:marlene_sasseur:8]

n°71876609
Messij
Posté le 13-11-2024 à 10:39:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Euh... À un moment faut quand même compenser les départs pour que les services continuent de tourner. Pour parler du mien, on est sensés être 8. On est 4. Si on ne recrute pas on ne pourra toujours pas assurer nos missions (jusqu'au prochain accident industriel où le ministre en charge du sujet aura les moyens pour embaucher le personnel nécessaire).

:jap: C'est dingue ces gens qui copient/collent le discours de bfmtv/cnews sans savoir...

---------------
WOW chien beaucoup
n°71876943
Mitch2Pain
Posté le 13-11-2024 à 11:31:03  profilanswer

SaintBol a écrit :

• Livret A = défiscalisé en totalité
  • AV = flat tax avant 8 ans ; après 8 ans abattement de 4600/9600€ de PV, au delà 24,7% – sauf pour «les PV issues de capitaux versés et non rachetés supérieurs à 150k€»: alors flat tax.

Ha oui effectivement si on dépasse le plafond de l'abattement, forcément ...
Désolé, j'ai pris mon cas pour une généralité  [:kordellio]

SaintBol a écrit :

[:kiwai10:3]  Tu travailles à tiers temps?  [:bibliophage:2]

J'ai beaucoup bossé au début quand je gagnai peu.
Et puis j'ai voulu améliorer les choses dans la COGIP, donc j'ai commencé à pointer les problèmes et proposer des changements.
Mais quand on pointe des problèmes, forcément il y a des gens qui en sont responsables, et ils n'ont pas du tout aimé.
On est ensuite venu m'expliquer que j'avais un discours toxique pour l'entreprise et que je devais rester à ma place.
Depuis je ne fous quasiment plus rien et on me félicite pour ma disponibilité.
J'ai 120 jours de télétravail par an + 50 jours de congé, franchement je suis bien, je vais rester.
Je dois bosser 3 à 5 heures par semaine grand max, donc non je ne suis pas à tiers temps mais bien en-dessous [:sysman:4]

Message cité 4 fois
Message édité par Mitch2Pain le 13-11-2024 à 11:32:10
n°71876971
frankie_fl​owers
Posté le 13-11-2024 à 11:35:56  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et puis j'ai voulu améliorer les choses dans la COGIP, donc j'ai commencé à pointer les problèmes et proposer des changements.
Mais quand on pointe des problèmes, forcément il y a des gens qui en sont responsables, et ils n'ont pas du tout aimé.
On est ensuite venu m'expliquer que j'avais un discours toxique pour l'entreprise et que je devais rester à ma place.
J'ai 120 jours de télétravail par an + 50 jours de congé, franchement je suis bien, je vais rester.
Je dois bosser 3 à 5 heures par semaine grand max, donc non je ne suis pas à tiers temps mais bien en-dessous [:sysman:4]  

[:implosion du tibia]  
Quel genre de COGIP ? Taille ?
C'est généralisé dans la boite ?

n°71877023
boisse
Well...fuck
Posté le 13-11-2024 à 11:45:12  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mitch2Pain a écrit :

Je passe exactement par la actuellement sauf que je n'ai pas encore abandonné.  
C'est épuisant de se battre pour améliorer des choses que tout le monde sait dysfonctionelles mais que peu de personnes a divers degrés de la hierarchie ont interet a voir fuiter si ils ne veulent pas passer pour des cons...

A terme je risque de faire comme toi si je veux garder ma santé mentale :o

n°71877092
chienBlanc
Posté le 13-11-2024 à 11:56:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Mitch2Pain a écrit :

Et est ce que la cantine est bonne ?
Le choix au stand grillades est il suffisant ?  :D  

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-11-2024 à 11:56:51  profilanswer

n°71877153
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-11-2024 à 12:03:57  profilanswer

boisse a écrit :

C'est épuisant de se battre pour améliorer des choses que tout le monde sait dysfonctionelles mais que peu de personnes a divers degrés de la hierarchie ont interet a voir fuiter si ils ne veulent pas passer pour des cons...

ça j'arrive pas vraiment, du coup mutation dans un autre secteur de la cogip ... Jamais fait un si bon move professionnel ! Moins de charge de taf, une équipe sans bras cassés, un taf qui a beaucoup de sens, des repos qui en sont vraiment, les heures comptabilisées, etc . Et une rémunération légèrement meilleure (mais astreintes mal payées , mais qui permettent de récupérer les jours de congés imposés )

j'ai perdu quelques jours de RTT mais je partais de bien plus haut et suis trjs au dessus du quota de M. De Pain ...

n°71877345
Laska-
Posté le 13-11-2024 à 12:42:02  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Les subventions aux officines idéologiques.
Les fonctionnaires administratifs qui ne font que pondre des normes qui ont de bonnes intentions mais nous plombent en pratique.
L'immigration, notamment non qualifiée, qui nous coute.

Ensuite, c'est tout un mode de gestion qui est à revoir.
Mais on sort du sujet.

Le sujet c'est que la défiscalisation ne pose aucun problème moral, vu le gaspillage qui est fait de nos impôts. Notre argent est mieux en épargne sur notre compte, que dilapidé par l'état dans des choses inutiles.

n°71877365
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-11-2024 à 12:48:46  profilanswer

Trotamundos a écrit :

:jap:

Malheureusement là aussi les moyens baissent.

Trotamundos a écrit :

L'administratif à l'hôpital, dans l'éducation et probablement des dizaines de milliers de doublons.

n°71877398
pik3
Posté le 13-11-2024 à 12:56:18  profilanswer

Beaucoup de ménage à faire dans la territoriale.
On garde 3 échelons etat/region/communauté de communes.
Département et commune on supprime.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71877410
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 13-11-2024 à 12:58:26  profilanswer

pik3 a écrit :

Y en a qu'ont essayé [:lefab]

Message cité 2 fois
Message édité par concombremasque75 le 13-11-2024 à 12:58:43
n°71877432
Laska-
Posté le 13-11-2024 à 13:03:03  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Ils ont confondu "supprimer" et "créer un échelon supplémentaire faisant doublon pour s'assurer qu'aucune des compétences doublon n'est perdue" :o

n°71877433
Tumacru
Posté le 13-11-2024 à 13:03:10  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Personnellement je crois au rôle de l'État et je suis très favorable à des services publics richement dotés.

Ceci dit il y a des idiosyncrasies administratives françaises qui me désespèrent, au premier rang desquelles :  

- les administrations qui ne produisent littéralement rien et sont pourtant richement dotées pour des raisons... qui se passent de commentaire. Je pense par exemple à l'actuel Commissariat au Plan de François Bayrou ou à des machins type "les entreprises s'engagent" ;

- les administrations dont la mission même devrait être interrogée et ne l'est pas pour des raisons historiques et politiques. Je pense notamment à l'ARCOM (ex-CSA), le censeur de l'audiovisuel français, qui a pas loin de 400 employés, un collège de conseillers rémunérés + de 10k par mois, pour accomplir une mission qui dans toute démocratie normale est assurée par les juridictions. Je pense aussi dans une certaine mesure à la CNIL, qui met en oeuvre une usine à gaz pas possible dont le rapport cout/bénéfice est discutable pour les consommateurs (les bannières de consentement sont un enfer) et franchement défavorable pour les entreprises européennes qui font face à des GAFAM qui ont les moyens de gérer cette usine à gaz. Dans les deux cas on a des objectifs d'intérêt général qui pourraient très bien être atteints - parfois plus efficacement - sans créer 400+ ETP.

Plus largement je trouve qu'on a un énorme problème d'aristocratie républicaine dans ce pays, avec un système de grand corps qui n'est peut être pas intégralement à jeter, mais qui doit être interrogé.

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 13-11-2024 à 13:05:25
n°71877442
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-11-2024 à 13:05:48  profilanswer

pik3 a écrit :

"93e édition des Assises des Départements de France pendant 3 jours à Angers"  
 [:vc4fun:5]

A part pondre des rapports que personne ne lit, ça sert à quoi ?
 https://departements.fr/rapports-dactivite/
 :sleep:

avec le siège près du jardin du Luxembourg...

Est ce bien nécessaire ??

Message cité 1 fois
Message édité par gimmeshelter le 13-11-2024 à 13:07:23
n°71877454
Anatocisme
Posté le 13-11-2024 à 13:08:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LA + fonds en €.

Thanks. Mes livrets LA/LDDS sont déjà pleins (je sais que ça fait un montant important pour de l’épargne de sécurité).

Sur l’AV Linxea Avenir, le fonds euro Suravenir Rendement était à 2,20% sur 2023 et sur Moneyvox ils semblent indiquer le taux moyen des fonds euro pour 2024 serait autour de 2,50%.  

Après vérification j’écarte l’hypothèse du livret pro, les intérêts seraient inclus dans mon résultat taxable BNC ça ne serait pas au PFU niveau fiscalité.  

Mais que penser d’un compte à terme 6 ou 12 mois à 2,8% sur Bourso par exemple ?

n°71877457
Mitch2Pain
Posté le 13-11-2024 à 13:09:42  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[:implosion du tibia]  
Quel genre de COGIP ? Taille ?
C'est généralisé dans la boite ?

Doit y avoir plus de 1000 employés maintenant. J'imagine que les autres bossent un peu vu que les projets avancent.

chienBlanc a écrit :

Je n'y vais plus: je rentre chez moi  [:rsh1:3]  

n°71877458
Laska-
Posté le 13-11-2024 à 13:09:47  profilanswer

Tumacru a écrit :

Plus largement je trouve qu'on a un énorme problème d'aristocratie républicaine dans ce pays, avec un système de grand corps qui n'est peut être pas intégralement à jeter, mais qui doit être interrogé.

Passé un moment, c'est à jeter pas en entier, mais par paquets entiers.

Par exemple, le corps des ponts gère les ports français.
Avec l'aide de la CGT, ils ont permis que les ports français ne fassent pas de hausse de leur CA ou de leur trafic, à une période où la mondialisation a fait que le trafic a doublé...
https://www.revueconflits.com/faill [...] -du-corps/

Citation :

La situation des ports français est tragique. Nous disposons d’un littoral exceptionnel ouvert sur l’Atlantique et la Méditerranée, et nos ports devraient être de véritables joyaux industriels et de très vigoureux moteurs pour notre économie. Au lieu de cela, ils n’ont progressé que de 10 % depuis 1985, alors que sur la même période le commerce maritime mondial a progressé, lui, de 230 %.

Citation :

Dans quelle entreprise en déclin laisserait-on les mêmes personnes diriger pendant des années ?

En fait on en revient à ça.
Le pays coule parce qu'on a aucune culture financière. Si nos retraites étaient assises sur la bonne performance du pays, tout ceci ne serait pas envisageable, ou pas acceptable au moins.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 13-11-2024 à 13:10:54
n°71877496
pistache52
Posté le 13-11-2024 à 13:16:28  profilanswer

mlon a écrit :

ça j'arrive pas vraiment, du coup mutation dans un autre secteur de la cogip ... Jamais fait un si bon move professionnel ! Moins de charge de taf, une équipe sans bras cassés, un taf qui a beaucoup de sens, des repos qui en sont vraiment, les heures comptabilisées, etc . Et une rémunération légèrement meilleure (mais astreintes mal payées , mais qui permettent de récupérer les jours de congés imposés )

j'ai perdu quelques jours de RTT mais je partais de bien plus haut et suis trjs au dessus du quota de M. De Pain ...

Ça viendra avec l’âge  :o  :D  
Je pense que les grandes organisations finissent toujours par user les gens qui en font partie, même en faisant du tourisme industriel à l’intérieur. A un moment ou un autre, tu abandonnes la lutte.
Tu remplis les KPI débiles comme demandés, pas de vagues et basta.

n°71877498
pik3
Posté le 13-11-2024 à 13:16:55  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

"93e édition des Assises des Départements de France pendant 3 jours à Angers"
[:vc4fun:5]

A part pondre des rapports que personne ne lit, ça sert à quoi ?
https://departements.fr/rapports-dactivite/
:sleep:

avec le siège près du jardin du Luxembourg...

Est ce bien nécessaire ??

Non.
Il faudrait une grosse crise à la grecque pour tailler à la hache.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71877548
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-11-2024 à 13:23:36  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Osef d'essayer, faut le faire. Y a plus de sous et bcp de ces emplois sont là pour rien ou pas assez pour justifier une taxation énorme.

n°71877556
wintrow
Posté le 13-11-2024 à 13:24:39  profilanswer

Laska- a écrit :

Passé un moment, c'est à jeter pas en entier, mais par paquets entiers.

Avec l'aide de la CGT, ils ont permis que les ports français ne fassent pas de hausse de leur CA ou de leur trafic, à une période où la mondialisation a fait que le trafic a doublé...
https://www.revueconflits.com/faill [...] -du-corps/

Citation :

La situation des ports français est tragique. Nous disposons d’un littoral exceptionnel ouvert sur l’Atlantique et la Méditerranée, et nos ports devraient être de véritables joyaux industriels et de très vigoureux moteurs pour notre économie. Au lieu de cela, ils n’ont progressé que de 10 % depuis 1985, alors que sur la même période le commerce maritime mondial a progressé, lui, de 230 %.

Citation :

Dans quelle entreprise en déclin laisserait-on les mêmes personnes diriger pendant des années ?

En fait on en revient à ça.
Le pays coule parce qu'on a aucune culture financière. Si nos retraites étaient assises sur la bonne performance du pays, tout ceci ne serait pas envisageable, ou pas acceptable au moins.

Ils ne faut pas surestimer le pouvoir des hauts fonctionnaires : on est pas en technocratie, toutes les décisions stratégiques sont prises par des politiques.

n°71877564
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-11-2024 à 13:25:54  profilanswer

wintrow a écrit :

Ils ne faut pas surestimer le pouvoir des hauts fonctionnaires : on est pas en technocratie, toutes les décisions stratégiques sont prises par des politiques.

Euh... J'ai cru ça, longtemps.  

Ya des fonx qui ont l'ascendant sur leur élu , sans souci...

n°71877677
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-11-2024 à 13:41:06  profilanswer

Anatocisme a écrit :

Question placement court terme : je vais avoir 30k que je compte utiliser dans les 12-24 mois. Où puis-je les placer pendant cette période ?
Je précise que j’ai un pea > 5 ans et deux AV Linxea (Avenir /Spirit 2) mais qui n’auront pas > 8 ans au terme de la période de 24 mois… le fonds euro reste-t-il le meilleur placement ? J’ai aussi accès à un livret pro à 2,5% sur Bourso

30k€ ça rentre dans du LA/LDDS.

Laska- a écrit :

Merci
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Pas de souci de liquidité en période normale, mais en cas de crise il faut s'attendre à voir les sommes potentiellement bloquées jusqu'à la sortie de crise ?

Pour Spirica on n'en sait encore rien, c'est à leur main.
Pour Oradea on le sait et c'est déjà bloqué depuis un an: https://www.agefi.fr/patrimoine/imm [...] s-de-lunep

Citation :

Oradéa Vie bloque les arbitrages des SCPI des contrats de l’Unep
Ce jeudi 7 décembre [2023], les partenaires de l’Unep ont eu une mauvaise surprise. L’Union nationale d’épargne et de prévoyance les a avertis que, depuis la veille, Oradéa Vie bloque les arbitrages sur les SCPI référencées dans ses deux contrats, Unep multiselection+ et Unep Multisélection+ Majeurs protégés.
«Dans le contexte actuel, toutes les SCPI au sein de nos contrats d’assurance-vie à l’exception de celles qui ont mis en place un fonds de remboursement (Sélectinvest et Patrimmo Commerce) ne sont plus en mesure d’exécuter la totalité des ordres de retrait de parts qu’ils reçoivent des porteurs jusqu’à ce que la SCPI puisse disposer de la trésorerie suffisante, écrit l’association dans sa communication. Dans ces circonstances, Oradéa Vie a décidé de mettre en œuvre les dispositions de ses contrats d’assurance-vie en vigueur qui prévoient qu’en cas de blocage de la cession des parts, la faculté d’arbitrage en sortie du support SCPI sera suspendue.»
Le blocage est effectif pour les parts acquises après le 1ᵉʳ juillet 2018 via ses deux contrats. Et le sujet est sensible à l'évidence. Contactée, l’Unep n’a pas répondu aux sollicitations de la rédaction...
Quinze SCPI sont concernées, représentant près de 30 milliards d’euros de capitalisation
«Société Générale Assurances (à travers Sogecap et Oradéa Vie) met en application les dispositions contractuelles. Pour les fonds concernés, les arbitrages sont bloqués en sortie, selon les dispositions prévues dans ses contrats d’assurance-vie. Les rachats sont eux toujours autorisés.»

Trotamundos a écrit :

J'osais pas relever. Les fonctionnaires c'est des soignants, des enseignants, des policiers...
Alors oui il y a sans aucun doute des économies à faire, mais si on peut éviter les discussions de comptoir [:teepodavignon:1]

Quelle proportion, peux-tu nous le rappeler, par rapport à des employés de bureau et autres administratifs?  [:morv:2]  
Car comme qui dirait, dans la fonction publique il existe des soignants enseignants policiers, mais ils ne constituent pas la majorité du genre  [:afrojojo]  

Trotamundos a écrit :

Euh... À un moment faut quand même compenser les départs pour que les services continuent de tourner.

Ça dépend de l'utilité du service, bien entendu. Certains peuvent disparaitre sans aucun impact négatif, alors que d'autres ne fonctionnent déjà plus correctement alors qu'ils sont importants.

[:shimay:1]  

Trotamundos a écrit :

Relire «Absolument dé-bor-dée» pour apprécier l'efficacité des administrations territoriales  [:afrojojo]

n°71877704
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 13-11-2024 à 13:43:57  profilanswer

SaintBol a écrit :

Relire «Absolument dé-bor-dée» pour apprécier l'efficacité des administrations territoriales  [:afrojojo]

Livre qui m'a donné envie de tout brûler :fou:
Comme le livre de Gaspard Koenig "Simple"
Ou Bulshit Jobs :fou:  

[:so-saugrenu31]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71877715
sentinel_9​11
Posté le 13-11-2024 à 13:45:56  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello  

J'utilise Crowdcube pour investir dans l'application Mapstr  

Ce ne sont pas des actions car les sociétés ne sont pas côtés

L'acte d'investissement c'est très bien passé la communication est bonne et tout se fait en ligne  

Ensuite tu as accès à ton portefeuille pour suivre tes investissements et tous les documents liés à l'opération

https://i.ibb.co/z59rXTN/Screenshot [...] 120311.png

C'est dispo en français, anglais ou espagnol

Merci beaucoup.
Mais on a un titre de propriété pour ces actions non cotées ?
Un contrat?
On peut les mettre dans un portefeuille d'AV?
Un PEA?

n°71877807
Web4444
Posté le 13-11-2024 à 13:58:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

Moui, méfiance avec les raisonnement type frais moins élevée = perf supérieure. Cela se vérifie parfois mais c'est loin d'être systématique.  

M'enfin au temps pour moi. L'ETF irlandais d'Amundi est effectivement la meilleure option World à date sur AV et PER (et uniquement dispo chez Spirica à ma connaissance).

Dispo aussi sur le PER CTO du Créddit Agricole!

n°71877817
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2024 à 13:59:15  profilanswer

L'administratif à l'hôpital, dans l'éducation et probablement des dizaines de milliers de doublons.

Et qui va faire l'administratif ? Des techniciens payés plus cher ? Perso' c'est ce qui se passe dans mon service : je suis payé plus de 3 k€ net et comme on n'embauche plus d'administratif une partie de mon temps est consacré à ces tâches. Pas sûr que ça soit très pertinent pour réduire les coûts.

pik3 a écrit :

Je suis d'accord avec ça :jap:

Laska- a écrit :

Ce général met tout le monde dans le même paquet, je ne connais pas le sujet mais ça me laisse dubitatif (surtout qu'il a un avis tranché sur beaucoup d'autres sujets :D).
D'après ce que j'ai lu tous les GMP ne sont pas dirigés par des ingénieurs des Ponts, et tous les autres ports sont gérés par les collectivités territoriales.

wintrow a écrit :

+1.

Pour résumer : je pense qu'il y a des réformes à faire (ce recentrer sur le régalien pour l'État par exemple), mais les discours sur le sujet sont très populistes et on risque de payer cher les dégâts causés à la fonction publique dans les prochaines décennies. Aujourd'hui qui a envie de devenir policier ? Infirmier ? Professeur des écoles ? Très peu de monde. Dans mon domaine les gens partent dans le privé pour plus de 50 % de salaire en plus et les entreprises commencent à se plaindre qu'il n'y a plus assez d'effectifs pour faire avancer leurs dossiers...

Edit : et à mon avis on perd de vue le principal problème qui flingue nos finances... Les retraites. Mais vu que ce sont les retraités qui votent, aucun problème pour poursuivre les revalorisations.

Message cité 3 fois
Message édité par Trotamundos le 13-11-2024 à 14:03:56
n°71877867
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-11-2024 à 14:06:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Et qui va faire l'administratif ? Des techniciens payés plus cher ? Perso' c'est ce qui se passe dans mon service : je suis payé plus de 3 k€ net et comme on n'embauche plus d'administratif une partie de mon temps est consacré à ces tâches. Pas sûr que ça soit très pertinent pour réduire les coûts.

Personne, il faut simplifier. Pour entrer à l'hosto, il y a besoin de remplir 36 papiers alors qu'on a déjà un rdv et une ordonnance?
Vraiment, il faut simplifier.

n°71877878
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-11-2024 à 14:08:03  profilanswer

Pour les retraites, oui, il faut les laisser s'éroder par l'inflation, surtout la génération issue du baby boom.
Rien n'empêche de baisser aussi le nb de fonctionnaires.

n°71878046
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-11-2024 à 14:30:24  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et puis j'ai voulu améliorer les choses dans la COGIP, donc j'ai commencé à pointer les problèmes et proposer des changements. Mais quand on pointe des problèmes, forcément il y a des gens qui en sont responsables, et ils n'ont pas du tout aimé. On est ensuite venu m'expliquer que j'avais un discours toxique pour l'entreprise et que je devais rester à ma place. Depuis je ne fous quasiment plus rien et on me félicite pour ma disponibilité.

boisse a écrit :

Faut changer de boite, les mecs. Vite. Ça urge. Vous allez péter un câble à la longue  [:kabouk:3]  [:porc_royal:2]  

chienBlanc a écrit :

Le choix au stand grillades est il suffisant ?  :D

Tu oublies la place de parking et le CE  [:afrojojo]  

mlon a écrit :

Euh... J'ai cru ça, longtemps.  
Ya des fonx qui ont l'ascendant sur leur élu , sans souci...

Oui, c'est bien connu et depuis longtemps. Sans même évoquer le fait que lesdits élus sont régulièrement eux-mêmes des hauts fonctionnaires, qui mènent donc des politiques de hauts fonctionnaires favorables à leur intérêts catégoriels.
«Si c'étaient des garçons coiffeurs, ils mèneraient des politiques favorables aux garçons coiffeurs» (comme quoi écouter Charles Gave de temps en temps est amusant  :D  )

Trotamundos a écrit :

Et qui va faire l'administratif ?

Se méfier des administratifs et autres fonctions support qui pensent que leur travail est indispensable  [:afrojojo]  
De l'administratif il en faut, mais c'est comme le sel dans une recette de cuisine: il en faut mais juste un peu, dès que t'en mets à peine trop ça devient imbouffable.
Analogie qui marche aussi avec le chlore dans l'eau potable (que je reprends d'Yves Choueifaty évoquant le bitcoin dans une allocation patrimoniale  :D )

Trotamundos a écrit :

Edit : et à mon avis on perd de vue le principal problème qui flingue nos finances... Les retraites. Mais vu que ce sont les retraités qui votent, aucun problème pour poursuivre les revalorisations.

Tu as tout à faire raison sur ce point  [:julian33:4]  

Pour les retraites, oui, il faut les laisser s'éroder par l'inflation, surtout la génération issue du baby boom.

Ce qui ne se fait pas à cause de leur pouvoir de nuisance poids électoral...

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 13-11-2024 à 14:33:12
n°71878140
pistache52
Posté le 13-11-2024 à 14:41:07  profilanswer

Rien n'empêche de baisser aussi le nb de fonctionnaires.

C’est ce qui est fait depuis au moins 2/3 décennies par là sous indexation quasi systématique par rapport à ce que dit la loi.

n°71878148
chienBlanc
Posté le 13-11-2024 à 14:41:57  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est ce qui est fait depuis au moins 2/3 décennies par là sous indexation quasi systématique par rapport à ce que dit la loi.

C'est bien, mais pas suffisant.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°71878157
burnout62
Posté le 13-11-2024 à 14:43:23  profilanswer

Trotamundos a écrit :

- pour les pistes d'économies, tu as des dizaines de journeaux qui listent les quantités d'entités administratives qui servent à rien ou presque rien et qui feraient économiser des centaines de millions d'euros. Nicolas Doze en parle souvent sur BFM business
- pour l'administratif en hôpital, qui le ferait ? Bah déjà, y en a qui servent à rien (c'est pas moi qui le dit / regarde les ratios administratifs/médecins en hôpital vs les autres pays). Et tu simplifies l'administratif :)

Je vois plusieurs hôpitaux se mettre sur Doctolib. Un truc bête qui doit faire gagner beaucoup derrière.
Malheureusement, parfois je dois encore appeler pour prendre rendez-vous, ou faire une demande en ligne sans voir les créneaux libres, et derrière me faire rappeller par une dame absolument détestable qui me donne un rendez-vous qui ne correspond absolument pas à ma demande, mais je n'ai pas le choix (véridique, arrivé plusieurs fois).

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71878168
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2024 à 14:44:33  profilanswer

SaintBol a écrit :

Se méfier des administratifs et autres fonctions support qui pensent que leur travail est indispensable  [:afrojojo]

J'ai pas dit que tout était indispensable, mais en pratique il y a plein de services où on n'a plus les moyens de faire le nécessaire.
Je passe régulièrement plus d'une heure pour trouver un hébergement qui rentre dans le budget alloué :pt1cable:  

Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de réforme de la fonction publique, mais que :
- c'est loin d'être la source principale de notre problème budgétaire ;
- ça tourne au dénigrement de fonctionnaire et qu'on va le regretter.

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage...

n°71878187
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2024 à 14:46:49  profilanswer

burnout62 a écrit :

- pour les pistes d'économies, tu as des dizaines de journeaux qui listent les quantités d'entités administratives qui servent à rien ou presque rien et qui feraient économiser des centaines de millions d'euros. Nicolas Doze en parle souvent sur BFM business
- pour l'administratif en hôpital, qui le ferait ? Bah déjà, y en a qui servent à rien (c'est pas moi qui le dit / regarde les ratios administratifs/médecins en hôpital vs les autres pays). Et tu simplifies l'administratif :)

Je ne connais pas le sujet pour savoir quels sont les véritables enjeux donc j'ai préféré recentrer sur ce que je vis au quotidien dans mon précédent message :jap:

n°71878204
jaffax
no one shall pass
Posté le 13-11-2024 à 14:48:58  profilanswer

SaintBol a écrit :

Quelle proportion, peux-tu nous le rappeler, par rapport à des employés de bureau et autres administratifs?  [:morv:2]  
Car comme qui dirait, dans la fonction publique il existe des soignants enseignants policiers, mais ils ne constituent pas la majorité du genre  [:afrojojo]  

Si tu as des chiffres, je veux bien, car justement je pense que c'est la majorité des fonctionnaires

Message édité par jaffax le 13-11-2024 à 14:54:32

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°71878229
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-11-2024 à 14:51:33  profilanswer

pistache52 a écrit :

Il vaut mieux payer les policiers et les médecins et retirer ce qui ne sert pas. C'est pas simple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11583  11584  11585  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)