Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11562  11563  11564  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71842994
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 07-11-2024 à 09:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

langoisse a écrit :

J'ai pourtant ouvert en 2023 une Meilleurtaux Liberté Vie Spirica en ligne  ;)  

Pour toi mais pour un mineur, non je ne pense pas  ;)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 09:50:09  profilanswer

n°71843051
Laska-
Posté le 07-11-2024 à 10:02:07  profilanswer

bobby8921 a écrit :

comment elle se sent avec le risque

La notion de risque est à élargir.
En étant investi sur du fonds en euro, le risque très grand c'est celui de ne jamais s'enrichir.

Citation :

une AV de 20ans, 10k€ placés pour 1k€ de gains...

Comme ça par exemple.
10k€ placés sur le SP500 en 2024 c'est 55k aujourd'hui.
Sur du LQQ c'est 740k.
Sur un fonds euro qui rapporte 3% par an, c'est 18k€.
Donc si elle avait fait une allocation 50% f€, 40% world, 10% LQQ elle aurait 9+27+74 = 110k aujourd'hui, rien qu'avec cette AV.

Sinon, pour le profil de ta maman très avers au risque, dépendamment de la période (même si on ne time pas le marché :o), pourquoi pas de la SCPI ?
Cela pourrait lui apporter 6-7% annuels, et de manière lissée.
Ce lissage c'est peut-être ça qui donne une perception de risque plus faible, même si en réalité ça l'est tout autant.

evildeus a écrit :

Je ferai la combinaison de donation et présent d'usage. Le plus intéressant pour les enfants est souvent le CTO 100% world. Après c'est une question de simplicité entre CTO et AV. Ca dépend de toi/ ta mère.

Non tu peux pas bloqué le CTO jusqu'à 25 ans.

Tu peux le bloquer ad vitam si tu veux. Il suffit de ne pas dire à l'enfant en question qu'il a ces sommes quelque part.
Le gosse ne va pas, le jour de ses 18 ans, envoyer un email à chaque établissement financier en France à la recherche de comptes à son nom.

Il faut évidemment ne pas laisser trainer de papiers et garder le secret :o

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 07-11-2024 à 10:04:40
n°71843176
Velocesupe​r
Posté le 07-11-2024 à 10:27:32  profilanswer

mlkito a écrit :

Hello !
Petite question : pourquoi ne pas privilégier linxea spirit 2 pour l’assurance vie qui propose un bonus de 2% pour un dépôt en ce moment par rapport à l’assurance vie bourso?
Je me permets de demander car je suis dans un cas similaire.
Merci !

Les meilleurs fonds euros feront mieux, sans bonus !
Alors que certains courtiers font miroiter un rendement 2024 proche de 5% avec bonus, certains fonds euros pourraient bien servir un tel taux, sans le moindre bonus, sans imposer la moindre condition d’investissement en unités de compte.

https://www.francetransactions.com/ [...] -2025.html

Tu es sûr pour le bonus à 2% chez Spirica ? Il me semblait que c'était chez Suravenir et avec 30% d'UC (et leur fonds euros Opportunité moisi) :O

mlon a écrit :

Tu es passé par just etf?

J'avais le même résultat que toi et il est faux !

Sinon 25% c'est le lqq sur un temps long .

Bien sûr on peut trouver plus ou moins suivant la durée et la de démarrage/fin.

Perso, c'est ma cible pour le lqq.

Sur Justetf, pas moyen de mettre un capital de départ :pfff:
Donc je le trouve moins pratique.

Mon intervention était pour signaler que ton calcul pour 150€ à 25% durant 18 ans était bien celui autour des 600k+.

Je pense que l'incompréhension de certains se situe au niveau de l'ntervalle de versement des intérêts :
- Tous les jours = 624 382
- Tous les mois = 611 640
- Tous les ans = 392 480

Au vue de l'approximation du rendement et du type d'indice x2, dire que 611640 est faux est un peu... Comment dire [:poogz:5]

Mais dire que 392480 est faux, là oui, clairement.

phantom62 a écrit :

Il devrait avoir des regrets d'être investi à 59% actions sur son patrimoine financier ?

Certains ici ne vont jamais se remettre de la prochaine crise majeure quand ils auront 80%/100% en risque à ce moment-là :O

Je rage tous les jours de ne pas être assez investi (40%), mais rétrospectivement j'aurais jamais pu tenir psychologiquement pendant le COVID si j'avais eu + imo

Au moment du covid, j'étais à 60% d'UC... Ça ne m'a fait ni chaud, ni froid. J'ai attendu les soldes en remplissant le livret A chaque mois... Puis à la première annonce d'un début de possible vaccin, j'ai lancé un DCA très rapproché :D

Alors certains dises que c'était un "fast crash" ... Euh, j'ai dû attendre janvier 2021 pour retrouver mon niveau de patrimoine de février 2020, soit près de 11 mois. 11 mois où j'ai épargné chaque mois également [:catalonix:10]

Aujourd'hui, je suis à 80% d'UC, presque exclusivement en ETF.
Je ne suis pas plus fébrile qu'en 2020 avec mes 60% d'UC, car mon épargne de précaution et mon épargne de sécurité est toujours la même.
Je place en bourse seulement ce dont je n'ai pas besoin pour vivre.
Je ne me sens aucunement en insécurité financière.
Si ça doit faire -50% demain, je serais en plein dans les soldes :love:

Message cité 3 fois
Message édité par Velocesuper le 07-11-2024 à 10:35:49
n°71843181
kimmeria
Posté le 07-11-2024 à 10:27:54  profilanswer

C'est bien de trouver des calculatrices en ligne, encore faut-il savoir les utiliser.

Puisque le rendement hypothèse de 25% est un taux annuel, il faut mettre "12" dans la cellule "intervalle de versement des intérêts". Et du coup ça fait bien 400k, et non pas 600.

n°71843201
Velocesupe​r
Posté le 07-11-2024 à 10:32:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est bien de trouver des calculatrices en ligne, encore faut-il savoir les utiliser.

Puisque le rendement hypothèse de 25% est un taux annuel, il faut mettre "12" dans la cellule "intervalle de versement des intérêts". Et du coup ça fait bien 400k, et non pas 600.

LQQ cote une fois par an... Je ne savais pas. Merci pour ton intervention [:charlest]

Je vais continuer à mettre "1" quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 07-11-2024 à 10:33:29
n°71843208
PPPEP
Posté le 07-11-2024 à 10:33:40  profilanswer

Et puis perso j'attends toujours un lqq achetable à moins de 1000€ :o

n°71843220
__nicolas_​_
Posté le 07-11-2024 à 10:34:57  profilanswer

PPPEP a écrit :

Et puis perso j'attends toujours un lqq achetable à moins de 1000€ :o

Tu attends le split quoi :o

n°71843224
kimmeria
Posté le 07-11-2024 à 10:35:45  profilanswer

Velocesuper a écrit :

LQQ cote une fois par an... Je ne savais pas. Merci pour ton intervention [:charlest]

Je vais continuer à mettre "1" quand même.

L'hypothèse de 25%/an est un APR, pas un APY.

n°71843293
Velocesupe​r
Posté le 07-11-2024 à 10:43:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

L'hypothèse de 25%/an est un APR, pas un APY.

Donc ce n'est pas un problème d'utilisation du simulateur, mais bien de mon cerveau :D

Attendre un an pour réintégrer les intérêts, ça me semble beaucoup trop long et donc faux :/

En mettant un mois, ça gomme les variations journalières, je pensais que c'était justement un bon compromis... Le marché ne faisant que monter... [:cosmoschtroumpf]

Est-ce qu'il y a une team 400k et une team 600k ? Sondage ? :whistle:

L'APR évalue le coût d'un emprunt, tandis que l'APY évalue les rendements des comptes d'épargne et d'investissement.
https://cryptoast.fr/apr-apy-differ [...] isee-defi/

[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 07-11-2024 à 10:53:12
n°71843327
Laska-
Posté le 07-11-2024 à 10:50:30  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Alors certains dises que c'était un "fast crash" ... Euh, j'ai dû attendre janvier 2021 pour retrouver mon niveau de patrimoine de février 2020, soit près de 11 mois. 11 mois où j'ai épargné chaque mois également [:catalonix:10]

Aujourd'hui, je suis à 80% d'UC, presque exclusivement en ETF.

Revois tes ETF, car le SP500 par exemple a seulement mis 3 mois pour remonter.
https://www.google.com/search?q=SP5 [...] e&ie=UTF-8

mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 10:50:30  profilanswer

n°71843346
Velocesupe​r
Posté le 07-11-2024 à 10:54:12  profilanswer

Laska- a écrit :

J'ai revu mes UC... J'avais zéro ETF à l'époque :sweat:

Je vois plutôt 5  mois et demi sur ce graphique, du 21/02 (3337) au 7/08 (3351).

Message édité par Velocesuper le 07-11-2024 à 11:02:01
n°71843347
PPPEP
Posté le 07-11-2024 à 10:54:17  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu attends le split quoi :o

En gros ouais.

Mais pareil pour ceux qui font des simus de 150€/mois pour un lqq à 1200€ je comprends pas le calcul vu que déjà t'attends 8 mois pour acheter le premier, puis 9 mois pour acheter le second, ...

Du coup t'as en permanence du cash non investi, pour moi le calcul marche pas du tout justement à cause du coup du lqq

n°71843393
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 07-11-2024 à 11:01:34  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Donc ce n'est pas un problème d'utilisation du simulateur, mais bien de mon cerveau :D

Attendre un an pour réintégrer les intérêts, ça me semble beaucoup trop long et donc faux :/

[:cosmoschtroumpf]

J'pense que ton cerveau est pas aussi bien cablé que tu le penses.

Tes 25% c'est par an. Ils tiennent déjà compte du ré-investissement de la performance à chaque fin de journée. C'est donc bien 12 qu'il faut mettre, pas 1.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°71843418
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2024 à 11:05:45  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Tu veux dire que le notaire ne fait que signer et encaisser les chèques ? :o

Non, il assure le plus important : de par sa prestance naturelle, il rassure et assure la solennité des cérémonies de signatures des actes. [:pierloup:6]  

Laska- a écrit :

Le gosse ne va pas, le jour de ses 18 ans, envoyer un email à chaque établissement financier en France à la recherche de comptes à son nom.

Il faut évidemment ne pas laisser trainer de papiers et garder le secret :o

[:el patoche3:9] de sous-estimer nos rejetons.

Vrais lisent un recap des meilleurs posts du topic à leurs bambins avant le coucher.

Donc à 18 ans ils seront parfaitement au fait de l'astuce consultation FICOBA + FICOVIE.  [:0logram:2]  

Laska- a écrit :

Ce topic [:nowcompliant:1]  

Tout le monde était déjà full SP500 en 1978  [:de la marronniere:1]  

n°71843475
Velocesupe​r
Posté le 07-11-2024 à 11:15:06  profilanswer

PPPEP a écrit :

En gros ouais.

Mais pareil pour ceux qui font des simus de 150€/mois pour un lqq à 1200€ je comprends pas le calcul vu que déjà t'attends 8 mois pour acheter le premier, puis 9 mois pour acheter le second, ...

Du coup t'as en permanence du cash non investi, pour moi le calcul marche pas du tout justement à cause du coup du lqq

C'était pour la théorie... Il fera comme tout le monde, il mettra du WPEA ou ESE :D

Voxinat a écrit :

J'pense que ton cerveau est pas aussi bien cablé que tu le penses.

Tes 25% c'est par an. Ils tiennent déjà compte du ré-investissement de la performance à chaque fin de journée. C'est donc bien 12 qu'il faut mettre, pas 1.

Tu m'étonnes, je n'ai aucune confiance dans mon cerveau [:cerveau love]

Mais que dis-tu de ça ?

L'APR est utilisé pour les prêts et les crédits, ce qui permet de refléter le coût global de l'emprunt, tandis que l'APY est utilisé sur les comptes d'épargne et d'investissement, car il conduit à un rendement global plus élevé.
l'APY tient compte des taux d'intérêt, mais aussi des effets des intérêts composés et de leur réinvestissement au fil du temps, permettant ainsi d’obtenir un rendement plus important.

https://cryptoast.fr/apr-apy-differ [...] isee-defi/

Mon cerveau est très à l'aise avec cette définition :D

Mais j'ai l'impression que la vérité est davantage entre les deux... A cause de la variation des cours de bourse, qui plus est avec un x2 [:clooney2]

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 07-11-2024 à 11:20:00
n°71843554
Cheval 2 3
Posté le 07-11-2024 à 11:24:33  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

D'autant que psychologiquement le crash COVID c'était pas très difficile

Certains ont quand même eu du mal, y compris parmi les « pontes » des topics Épargne/Bourse… On peut relire les pages correspondantes, histoire de se faire une idée de l'ambiance.

n°71843673
gusano
Posté le 07-11-2024 à 11:41:44  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Ceci dit, en l'espèce, les tantatum temporis le BOFIP me semble relativement clair, et surtout de bon sens : c'est la formule qui me semble la plus logique pour le calcul de la PV dès lors qu'il y a plusieurs dates "initiales".

Désolé d'insister mais ce n'est pas du tout clair même si je conçois que ça peut en avoir l'apparence. Il y a certains pièges subtilités techniques qui sont liées à l'origine de l'indivision, à la qualification de l'opération (partage ou licitation, etc.), c'est très loin d'être évident. Et il ne faut SURTOUT pas croire qu'il y a du bon sens ou de la logique dans ce fouillis fiscal.

Le fascicule PV Immo de la Documentation Francis Lebfevre c'est 130 pages d'un classeur grand format écrit tout petit, je pense que ça remplirait facile le double d'un manuel imprimé au format classique. Le Bofip est trop éparpillé sur ce point. La littérature fiscale pointue, sur ce sujet comme tant d'autres, n'est pas accessible.

n°71843686
azert15645
Posté le 07-11-2024 à 11:42:48  profilanswer

lol [:-patrick-]

C'est une question de mathématiques, pas de ton ressenti sur s'il faut assimiler le SP500 à un rendement annuel ou quotidien à partir de la définition cryptoast.fr

n°71843710
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2024 à 11:46:10  profilanswer

Team 400k, mais le débat n'a de sens que si on définit précisément ce que représente ce "25%" de rendement.
Il s'agit du rendement annualisé : si j'ai 100 sur mon ETF le 01/01, j'aurai 125 le 31/12.
C'est bien le Annual percentage yield (APY), l'indicateur le plus fréquemment utilisé quand on analyse les performances passées des fonds.

Dans le simulateur, on constate qu'il faut bien mettre "12" pour avoir le comportement attendu du rendement annualisé :

https://i.imgur.com/iy4HxqH.png
(11 739 /100 ) ^ (1/50) = 1,1

Le danger de ce simulateur, c'est que si on met autre chose que 12, il ne faut plus mettre le rendement annualisé, mais le rendement composé sur la période qui va bien. (pour 1 : 12 x le rendement mensualisé, notion très peu utilisée).

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 07-11-2024 à 11:51:54
n°71843731
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-11-2024 à 11:48:34  profilanswer

gusano a écrit :

Désolé d'insister mais ce n'est pas du tout clair même si je conçois que ça peut en avoir l'apparence. Il y a certains pièges subtilités techniques qui sont liées à l'origine de l'indivision, à la qualification de l'opération (partage ou licitation, etc.), c'est très loin d'être évident. Et il ne faut SURTOUT pas croire qu'il y a du bon sens ou de la logique dans ce fouillis fiscal.

Le fascicule PV Immo de la Documentation Francis Lebfevre c'est 130 pages d'un classeur grand format écrit tout petit, je pense que ça remplirait facile le double d'un manuel imprimé au format classique. Le Bofip est trop éparpillé sur ce point. La littérature fiscale pointue, sur ce sujet comme tant d'autres, n'est pas accessible.

Et concrètement, quel serait l'écart d'impôt entre les 2 méthodes ? (ordre de grandeur, je ne demande pas au centime près).
Cet écart serait il suffisant à générer un contrôle fiscal avec redressement et pénalités ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71843760
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-11-2024 à 11:52:46  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pas besoin d'être aussi désagréable dans la façon de commenter...

Finary est une entreprise globalement avec peu de compétences financières en interne et cette calculette mal conçue en est une illustration supplémentaire. curvo.eu est plus sain selon moi.

n°71843801
kimmeria
Posté le 07-11-2024 à 11:58:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas besoin d'être aussi désagréable dans la façon de commenter...

C'est l'internet qui me rend parfois aigri  [:ponaygay:4]
Ce n'était pas contre toi Velo.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 07-11-2024 à 12:01:34
n°71843809
gusano
Posté le 07-11-2024 à 11:59:09  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Et concrètement, quel serait l'écart d'impôt entre les 2 méthodes ? (ordre de grandeur, je ne demande pas au centime près).  
Cet écart serait il suffisant à générer un contrôle fiscal avec redressement et pénalités ?

S'il n'y avait que deux méthodes, ça serait le paradis :D
Il y a X hypothèses et Y sous-hypothèses ; impossible de me prononcer sur ce cas particulier et oui, le risque de redressement existe même sur des sommes modiques (dès quelques milliers d'euros à gratter pour la DGFIP, de ce que j'ai pu constater). Mais tu ne peux pas y aller en te disant ça passe ou ça casse, YOLO ; puisque c'est le notaire qui va calculer l'impôt sur la PV et retenir à la source.

n°71843843
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2024 à 12:03:52  profilanswer

gusano a écrit :

c'est le notaire qui va calculer l'impôt sur la PV et retenir à la source.

D'ailleurs, à quelle fréquence les notaires se trompent-ils ?

S'il faut lire 130 pages d'un bouquin pour chaque cas pointu, j'imagine que la rigueur absolue n'est pas permanente  [:pikitfleur:4]  

n°71843883
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 07-11-2024 à 12:11:15  profilanswer

Ça m'interpelle : il faudrait que le calcul de pv donne un impôt dont le montant '' tope '' dans le logiciel de surveillance des impôts afin que le dossier soit traité manuellement, il faut ensuite qu'après une première lecture l'humain de niveau 1 qui doit connaître ce point précis constate qu'il y a de quoi creuser et que le vrai calcul donnerait un impôt vraiment différent qui nécessite approfondissement et implication d'experts chers...

Vraiment j'aimerais savoir le résultat du vrai calcul (qui sera fait par le notaire et du coup à quoi bon le pré calculer car on ne peut pas l'esquiver) et les 10-20 autres versions amateurs.

Comme parfois dans mes dossiers conformité avec angle fiscal, avec un calcul d'ordre de grandeur je vous que le client a payé 25% d'impôt sur tel truc, ptet qu'il devrait payer 22% ou 28%, je passe car ça semble déclaré et OK en ordre de grandeur, utiliser des etp à mon niveau pour signaler un manque de 3% non...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°71843908
evildeus
Posté le 07-11-2024 à 12:14:04  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tu as vu ça où ? Tu peux rajouter des clauses d'inaliénabilité sur les titres données. Pourquoi tu ne pourrais pas ? Tu peux rajouter ce genre de clause pour n'importe quoi : un collier donné, etc.
Faut juste une raison valable.

Oui, mais faut la trouver la raison valable quand ton enfant à 3 ans :o Et une clause d'inaliénabilité ne veut pas dire que l'enfant ne pourra pas en bénéficier avant. Rajoute les présents d'usages et cela veut dire gérer au moins 2 CTO pour pas avoir de conflit.  

n°71843933
gloinfred
Posté le 07-11-2024 à 12:17:39  profilanswer

D'ailleurs, à quelle fréquence les notaires se trompent-ils ?

S'il faut lire 130 pages d'un bouquin pour chaque cas pointu, j'imagine que la rigueur absolue n'est pas permanente  [:pikitfleur:4]  

Selon mon expérience, ils se trompent dans plus de 70% des dossiers (no joke, et validé avec plusieurs notaires)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 07-11-2024 à 12:17:58
n°71844007
frankie_fl​owers
Posté le 07-11-2024 à 12:30:46  profilanswer

gloinfred a écrit :

Selon mon expérience, ils se trompent dans plus de 70% des dossiers (no joke, et validé avec plusieurs notaires)

Détaille ton protocole parce que si le notaire qui vérifie se trompe aussi à 70% le calcul est pas évident :D

n°71844048
chocomog
Posté le 07-11-2024 à 12:36:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

Cette possibilité est récente car il y a quelque mois ça ne fonctionnait pas, il fallait obligatoirement 30% d'UC pour un arbitrage sur Rendement 2.

Hein? Ça fait des années que je fais ça.  UC sécurisée arbitree à 100% une semaine plus tard sur Rendements

n°71844099
nicolaki
Posté le 07-11-2024 à 12:46:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est l'internet qui me rend parfois aigri  [:ponaygay:4]  
Ce n'était pas contre toi Velo.

C'est pas grave, excellentes contributions partout où je t'ai vu poster [:frogaski62:1]

n°71844111
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-11-2024 à 12:48:17  profilanswer

Détaille ton protocole parce que si le notaire qui vérifie se trompe aussi à 70% le calcul est pas évident :D

J'ai réalisé un peu plus de 20 transactions entre le perso et le pro et je valide le 50-70% de dossiers faux avec des erreurs plus ou moins graves. J'ai eu des erreurs graves sur plusieurs dossiers, je dirais 25% des dossiers, qui auraient eu de lourdes conséquences ensuite. Les autres erreurs sont sur des identités, des adresses, des calculs de charges, bref des choses qui se corrigent facilement a posteriori.

En pratique ce sont des clercs de notaires de 25-30 ans qui font des horaires atroces qui font les documents et les notaires, en majorité, ne relisent pas et découvrent les documents le jour de la signature. Les documents sont envoyés aux clients 1-2-3j avant qui doit sprinter pour tout revoir avant le jour de la signature et faire corriger le maximum de choses.

n°71844143
evildeus
Posté le 07-11-2024 à 12:55:42  profilanswer

Team 400k, mais le débat n'a de sens que si on définit précisément ce que représente ce "25%" de rendement.
Il s'agit du rendement annualisé : si j'ai 100 sur mon ETF le 01/01, j'aurai 125 le 31/12.  
C'est bien le Annual percentage yield (APY), l'indicateur le plus fréquemment utilisé quand on analyse les performances passées des fonds.

Dans le simulateur, on constate qu'il faut bien mettre "12" pour avoir le comportement attendu du rendement annualisé :

https://i.imgur.com/iy4HxqH.png
(11 739 /100 ) ^ (1/50) = 1,1

Le danger de ce simulateur, c'est que si on met autre chose que 12, il ne faut plus mettre le rendement annualisé, mais le rendement composé sur la période qui va bien. (pour 1 : 12 x le rendement mensualisé, notion très peu utilisée).

J'ai fait une simulation curvo, LQQ depuis 2007, pour 150€/mois, on arrive à 793k

Mon excel me dit sur 20 ans
150/Mois=360k
200€/mois = 480K

n°71844155
cataflamme
Posté le 07-11-2024 à 12:56:55  profilanswer

cataflamme a écrit :

Update sur mon transfert de PER (PER COL d'un ancien employeur) de Amundi vers un PER individuel MATLA chez Bourso, fraîchement créé

- 04/10 : demande de transfert remplie chez Bourso
- 07/10 : "Validation de votre remboursement" chez Amundi ! "Nous avons validé votre demande de remboursement d'épargne"
- 09/10 : le PERCOL a disparu de mon compte Amundi
- 11/10 : Amundi a fait le virement sortant !
- 15/10 : mouvement entrant visible sur le PER Bourso, mais pas encore affiché correctement dans les lignes et totaux
- 18/10 : total PER affiché correct (mais maintenance technique de quelques jours, donc je ne peux pas vérifier le détail)
- 19/10 : avis d'opération en entrée dispo, the end

bouclé en 2 semaines, je n'ai eu à faire aucune relance, aucun email, aucun contact ni avec Amundi ni avec Bourso
très efficace  :love: je ne m'attendais pas à ça après avoir fait un transfert de PEA

Bon à savoir : ça atterrit en SG Amundi Monétaire ISR P C (FR0011360684) dans le PER Bourso, et je ne peux pas arbitrer pendant 30 jours (à partir de quelle date ? TBD) car

Citation :

Vous êtes actuellement dans votre délai de renonciation de 30 jours. Vous pourrez réaliser vos opérations de gestion une fois cette période terminée.

7/11 : j'ai pu demander à arbitrer maintenant, donc ça a l'air d'être 30 jours depuis la date de demande de transfert

Message édité par cataflamme le 13-11-2024 à 16:59:14
n°71844156
iceman088
Posté le 07-11-2024 à 12:57:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Faut quand même être une sale personne, ou désespérée, pour en cas de rupture siphonner unilatéralement un compte dont c'est évident qu'il doit se partager. :D

Avec le recul sur ma vie et mon expérience, j'aurai fait des choses bien différemment dans mon couple.

Mais avec des si...

Dis-toi que, même après 22 ans de vie commune avec la même personne, tu peux ne pas la reconnaître lors d'une séparation.  :(

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71844165
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-11-2024 à 12:58:25  profilanswer

Le Matou a écrit :

Salut,

J'ai une question sur la taxation/imposition des plus-values immobilières, et sur l'intérêt patrimonial d'une telle opération.

Suite à une succession, je me retrouve propriétaire de la moitié d'une maison, en indivision avec une autre personne.

Il s'agit d'une maison :
- Dans son jus des années ~1930, sans véritables travaux réalisés depuis. Donc vous imaginez bien que tout serait à refaire : DPE G (ex : zéro isolation des murs, fenêtres simple vitrage), électricité antique (ex : tableau électrique en marbre), présence de plomb mais pas d'amiante (pas encore utilisé à l'époque)...
+ Malgré son âge, ça reste une belle maison. C'est un architecte qui se l'était construite. Elle est "saine" sur les éléments critiques, d'après expertise technique réalisée par un pro sérieux, inspection par un proche qui bosse dans le BTP, inspection du toit par un pro sérieux, etc...
+ Elle est très bien placée, au calme avec jardin, dans une métropole demandée où les terrains sont tous construits
+ Si elle se libérait prochainement, on en ferait volontiers notre RP après travaux
+ Vu son état actuel, on peut facilement justifier un prix d'achat bas

L'autre propriétaire en indivision :
- Est une personne très très âgée sous tutelle
- Habite cette maison depuis sa naissance et veut y finir sa vie (ce que je respecte)
- Déteste le changement, ne veut surtout faire aucun travaux/ne toucher à rien
- Si elle décède, sa demi-part ira peut-être à de la famille très éloignée à identifier, ou à l'État à défaut (et là je me dis, bonjour le bordel...)
- Si elle ne veut pas racheter ma part, j'imagine que personne d'autre n'en voudra

Rester en indivision sur cette maison est un fardeau mental et financier (taxe d'habitation, entretien...).
L'âge extrêmement avancé de l'autre propriétaire et l'avenir incertain de sa demi-part en cas de décès me poussent à vouloir me positionner à 0% ou 100% sur ce bien :
- en revendant bradant ma part, car qui voudra d'une demi-part d'une vieille maison en indivision si ce n'est éventuellement l'autre propriétaire ?
- en rachetant la sienne si elle est d'accord, en proposant des termes qui protègent sa fin de vie là-bas, pour ensuite un jour y faire des travaux et y emménager, ou sinon revendre la maison, selon les aléas de la vie d'ici là.
Cette seconde option me semble plus séduisante, car ça serait une occasion inespérée pour nous d'avoir peut-être un jour une RP aussi bien placée, et dans le pire des cas, si je vendais, j'imagine que je pourrais faire une plus-value intéressante car je n'aurais dépensé que 50% du prix d'achat à un prix décoté vu l'état, pour un bien avec un fort potentiel.

Je m'interroge donc sur le scénario "achat de l'autre demi-part puis revente".

Si je rachetais la part de l'autre propriétaire en nu-propriété/pleine propriété, puis que je revendais cette maison dans plusieurs mois/années, en dehors de ces situations d'exonération, je me doute que je serais taxé/imposé sur la plus-value, mais :
1) Quel prix d'achat serait retenu pour le calcul de la plus-value ? L'estimation du bien par le notaire pour déterminer la valeur de ma demi-part lors de la succession ? Le prix d'achat de la seconde demi-part auprès de l'autre propriétaire ? La moyenne des deux ? Autre chose ?
2) Quels taxes/impôts s'appliqueraient ? C'est considéré comme un revenu donc TMI + PS ? Pas de flat tax j'imagine ?

Si vous avez d'autres conseils sur une telle situation, je suis également preneur :)

Merci pour votre aide :hello:

Demande à un notaire (surtout si tu es toujours dans les suites de la succession : c'est l'occasion de poser des questions) ou un autre professionnel.

L'indivision existait déjà avant la succession , ou vous avez héritez en même temps ? Ça change pas mal la donne potentiellement. De ce que j'avais compris quand j'avais racheté une part en indivis il y a une grosse distinction entre les ventes / transmissions classiques qui font repartir les compteurs à zéro, et les arrangements entre indivisaires. L'indivision est par définition un non-partage donc quand on se partage les "parts" ce ne sont pas des achats / ventes classiques mais des 'licitations' entre indivisaires et ça ne remet pas les compteurs à zéro.

Sachant qu'il y a l'air d'avoir plusieurs étages dans l'historique d'acquisition/transmission il faut que tu demandes à un professionnel.
Si vous n'étiez pas en indivision je suggèrerais un rachat de la nue-propriété en one-shot ou en viager pour essayer d'éviter de payer de la fiscalité sur l'usufruit, mais en indivision je ne sais pas si ça fait sens. Demande si proposer un viager ou un rachat NP ferait sens.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71844189
__nicolas_​_
Posté le 07-11-2024 à 13:02:49  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui, mais faut la trouver la raison valable quand ton enfant à 3 ans :o Et une clause d'inaliénabilité ne veut pas dire que l'enfant ne pourra pas en bénéficier avant. Rajoute les présents d'usages et cela veut dire gérer au moins 2 CTO pour pas avoir de conflit.  

Franchement trouver un raison valable, c'est pas si difficile. Tu prends la raison bateau : pour pas qu'il dilapide le truc et basta :p

C'est pas un problème ça de devoir gérer 2 CTOs.
En tout cas, c'est ce que je vais faire avec mon fils. Il a son CTO présent d'usage et il aura bientôt son CTO issu du don manuel.

n°71844229
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-11-2024 à 13:09:52  profilanswer

iceman088 a écrit :

Avec le recul sur ma vie et mon expérience, j'aurai fait des choses bien différemment dans mon couple.

Mais avec des si...

Dis-toi que, même après 22 ans de vie commune avec la même personne, tu peux ne pas la reconnaître lors d'une séparation. :(

[:calinv] je compatis sur les sales histoires.

Notez que je ne disais pas de se détourner du conseil (les comptes propres et sans se laisser des caisses de munitions un peu partout sont par principe mieux ), simplement que même passer de l'amour à la haine ne fait pas nécessairement de quelqu'un lambda  un ou une Bernard Tapie.

Après c'est vrai que les gens font des conneries /saloperies quand les émotions partent à la dérive, et en 22 ans la personne a le temps de changer aussi. :/

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°71844232
bobby8921
Posté le 07-11-2024 à 13:10:04  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Deux choses : pas de clause d'inaliénabilité pour les présents d'usage. C'est un cadeau, c'est pas une donation.

Les clauses d'inaliénabilité peuvent être pour les donations avec acte authentique ou avec un pacte adjoint pour les donations manuelles.

Ah donc les AV avec pacte adjoint, tout argent versé sur l'AV est considéré comme une donation ?

evildeus a écrit :

Je ferai la combinaison de donation et présent d'usage. Le plus intéressant pour les enfants est souvent le CTO 100% world. Après c'est une question de simplicité entre CTO et AV. Ca dépend de toi/ ta mère.

Non tu peux pas bloqué le CTO jusqu'à 25 ans.

Donc un CTO à son nom qu'elle utiliserait pour des dons manuels et des présents d'usage lors des anniversaires/fêtes/... sur des AV/CTO au nom des enfants ?

n°71844254
bobby8921
Posté le 07-11-2024 à 13:13:41  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Franchement trouver un raison valable, c'est pas si difficile. Tu prends la raison bateau : pour pas qu'il dilapide le truc et basta :p

C'est pas un problème ça de devoir gérer 2 CTOs.
En tout cas, c'est ce que je vais faire avec mon fils. Il a son CTO présent d'usage et il aura bientôt son CTO issu du don manuel.

Pourquoi ne pas tout mettre sur un seul CTO ?

n°71844265
__nicolas_​_
Posté le 07-11-2024 à 13:15:13  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ah donc les AV avec pacte adjoint, tout argent versé sur l'AV est considéré comme une donation ?

En pratique, je ne sais pas si l'assureur s'embête à checker. Mais en théorie, difficile de justifier un pacte adjoint à un présent d'usage selon moi :o

n°71844287
__nicolas_​_
Posté le 07-11-2024 à 13:17:35  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Pourquoi ne pas tout mettre sur un seul CTO ?

Impossible de distinguer ce qui viendrait d'une donation (avec clause d'inaliénabilité) et les présents d'usage (dans mon cas, les ETFs sont les mêmes donc les lignes seraient fusionnées chez le Brocker).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11562  11563  11564  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)