Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11522  11523  11524  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71741543
Mellifluou​s
Posté le 21-10-2024 à 18:37:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

ferdi mcneal a écrit :

N'empêche, la propal budgétaire de LFI nous aura offert de bien belles pages sur ce topic. J'en serais presque déjà nostalgique.

Pour le reste, c'était quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Attends, il va y avoir toute la vague des amendements similaires lors de la discussion à l'assemblée, pas de raison que ça soit plus raisonné qu'en commission.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 18:37:31  profilanswer

n°71741554
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-10-2024 à 18:39:58  profilanswer

StanCW a écrit :

j'ai quelqu'un de révolut qui m'a contacté pour ouvrir un compte révolutionnaire épargne (décorrelé de la.banque)

Non, plutôt un pêcheur  [:heech]   au chalut dérivant en recherche de pigeon  [:sashock:4]

n°71741864
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2024 à 19:53:04  profilanswer

kurtosis a écrit :

Point décroissance

Child free et sans intention de procréer ni d'adopter, j'ai désormais 45 ans.
Il est temps d'organiser la décroissance du patrimoine.

Deux objectifs :  
- mourir avec le compte bancaire le plus bas possible
- maximiser le bonheur et les expériences dans la vie

Mais comment faire quand on ne connaît pas la date de sa mort ?

La première solution, la plus évidente, est d'organiser sa date limite. Ce sera je pense la solution que je privilégierai lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué. C'est un excellent moyen de profiter de la vie.

Bien entendu, on ne peut qu'organiser la limite supérieure. La borne basse est impossible à contrôler : aucune assurance ne peut garantir qu'on survivra au moins x années. Toutefois, l'échec lié au fait de disposer encore de capital lorsque l'on meurt de façon anticipée est facilement excusable. Il peut se tempérer avec un testament et/ou un legs.  

La seconde solution consiste à accepter l'incertitude liée au dépassement de la DLC souhaitée. Il faut alors avoir un buffer de capital dédié à la fin de vie que l'on extrait de son capital dans les raisonnements. Par exemple, si on a 1 million et que l'on souhaite disposer de 100k€ pour la fin de vie (réévalués de l'évolution des marchés), on les place à très long terme et on ne gère l'atterrissage qu'avec les 900k restants.

Reste à savoir combien et comment dépenser.  

Le bouquin Die With Zero traite un peu du sujet. Il aborde les notions de valeur des expériences, de dividendes de l'expériences. C'est un bon début, et je vais chercher d'autres lectures de ce genre. Il existe énormément de livres pour gagner de l'argent de façon, mais peu pour le perdre de façon efficace.

Les professionnels de la gestion de patrimoine devraient traiter ces sujets. Malheureusement, les conseillers sont en recherche de collecte, pas de décollecte. Ils disposent pourtant des outils nécessaires pour faire toutes les simulations adaptées (les outils "FIRE" de la Trinity Study peuvent fonctionner).

À titre personnel, je commence tout juste le cheminement. Je pense encadrer la valeur mon patrimoine par une borne haute et une borne basse. Si je touche la borne haute, je dois cramer, si je touche la borne basse il faut se calmer. Les bornes à égale distance d'un patrimoine-cible qui converge vers 0.

Bien sûr, il faut raisonner stock mais aussi flux, puisqu'avant de taper dans le stock il faut apprendre à vivre au dessus de ses moyens. Dans mon activité de consultant, je commence déjà de plus en plus à déléguer en payant très correctement mes prestataires. Je renonce à presque toute ma marge mais je construis un capital social et une réputation qui a aussi une valeur (et qui n'est pas imposable).

Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire.

coucou,  
j'espère que tout va bien

faut aussi analyse de risque : genre si dépendance, que tu n'as pas la capacité de gérer, ça tient comment ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71741927
glandoll
Posté le 21-10-2024 à 20:10:09  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

coucou,
j'espère que tout va bien

faut aussi analyse de risque : genre si dépendance, que tu n'as pas la capacité de gérer, ça tient comment ?

+1, ça me semble impossible d'être à 100k en fin de vie sauf à risquer de terminer dans la misère dans une résidence moisie car plus de tunes.

n°71741942
PPPEP
Posté le 21-10-2024 à 20:12:37  profilanswer

Si j'ai bien compris son message il veut se buter avant d'arriver là non ?

n°71741945
-Patrick-
Posté le 21-10-2024 à 20:12:45  profilanswer

glandoll a écrit :

+1, ça me semble impossible d'être à 100k en fin de vie sauf à risquer de terminer dans la misère dans une résidence moisie car plus de tunes.

il parle "d'organiser sa date limite" justement  [:kolombin:4]  

ça me fait penser à este la douille qui disait : quand on arrive à zéro, c'est la "Bastos"  [:lesadfrog:3]  
 (ou un produit "doux" lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué comme l'explique Kurto)  [:caillebotte:6]

Message cité 2 fois
Message édité par -Patrick- le 21-10-2024 à 20:13:54

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°71742005
glandoll
Posté le 21-10-2024 à 20:25:20  profilanswer

PPPEP a écrit :

Si j'ai bien compris son message il veut se buter avant d'arriver là non ?

-Patrick- a écrit :

il parle "d'organiser sa date limite" justement [:kolombin:4]

ça me fait penser à este la douille qui disait : quand on arrive à zéro, c'est la "Bastos" [:lesadfrog:3]
(ou un produit "doux" lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué comme l'explique Kurto) [:caillebotte:6]

Encore faut-il être encore lucide à ce moment là.

J'ai relu et je n'ai pas forcément votre interprétation.
C'est HS évidemment :O

C'est toujours triste de ne pas avoir une vision de patrimoine transgenerationnelle.

Message cité 2 fois
Message édité par glandoll le 21-10-2024 à 20:25:59
n°71742025
-Patrick-
Posté le 21-10-2024 à 20:29:20  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est toujours triste de ne pas avoir une vision de patrimoine transgenerationnelle.

j'ai la ref  [:patricksmiley]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°71742089
Headspace
Posté le 21-10-2024 à 20:42:16  profilanswer

Et c'est sans parler d'une surface patrimoniale respectable.

n°71742141
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2024 à 20:51:28  profilanswer

Ce n'est pas profondeur plutôt ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 21-10-2024 à 20:51:28  profilanswer

n°71742252
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2024 à 21:15:51  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est un SCAM, listé comme tel par ADC France : https://adcfrance.fr/wp-content/upl [...] h.com_.pdf

:jap:

n°71742307
glandoll
Posté le 21-10-2024 à 21:21:57  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Ce n'est pas profondeur plutôt ?

ça c'est la compagne  :o [:pongo abel:6]

n°71743609
nicklamor
Posté le 22-10-2024 à 00:04:31  profilanswer

Agmoh a écrit :

Non, ce n'est pas "beaucoup de bruit pour pas grand chose".  

Ce qu'il se passe est grave, et c'est l'illustration parfaite de la fenêtre d'Overton.  

LFI vient d'élargir la fenêtre d'overton au sujet de la fiscalité. Ce qui n'était pas imaginable il y a encore 1 mois a été introduit et débattu dans la société et dans la presse.  
La prochaine fois qu'ils en parleront, cela choquera beaucoup moins de monde que cette fois-ci, et doucement, certaines idées deviendront acceptables, ou en tout cas dicible.

C'est le rôle de LFI d'élargir cette fenêtre au sujet de la fiscalité et de la lutte des classes, tout comme c'est le rôle du RN et de reconquête d'élargir la fenêtre du dicible sur les sujets qui sont les leurs.  

Bien sûr. Aujourd’hui on se dit c’est pas passé loin, mais la prochaine fois ça sera remis sur la table. Et un jour ça passe

Je suis assez âgé pour avoir connu la création de la CSG et du RDS. « Vous inquiétez pas brave gens c’est presque rien, c’est genre 1,6% à tout casser sur une petite assiette et ça va servir à vite boucher le trou de la secu. Et une fois rebouché, promis on supprime ces taxes »
Enc***lés, 34 ans après c’est toujours là et pour 18% sur tout :fou:

Message édité par nicklamor le 22-10-2024 à 00:14:05
n°71743846
SaucissonM​asque
Posté le 22-10-2024 à 07:46:20  profilanswer

glandoll a écrit :

[:nain_rouge]

n°71743995
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 22-10-2024 à 08:50:35  profilanswer

100k réévalués de la progression des marchés sur la période.

Donc potentiellement le double, le quadruple, le octuple, le sextuple de cette somme selon le nombre de décennies qui séparent la DLC.

Et mieux vaut faire une dernière randonnée et mourir en montagne, le corps dévoré par les loups que dans une résidence moisie.

100k€ - à multiplier par (1+x)^n - donc peuvent suffire pour réserver un guide conciliant qui s'assurera du transfert touristique et de la dépose.

n°71744072
belisarios
Posté le 22-10-2024 à 09:07:27  profilanswer

glandoll a écrit :

Encore faut-il être encore lucide à ce moment là.

J'ai relu et je n'ai pas forcément votre interprétation.
C'est HS évidemment :O

Un grand Samouraï a dit un jour : "Lorsque nous rencontrons la mort en cours de combat, il vaut mieux que ce soit en utilisant toutes les armes dont nous disposons . Il est contraire a notre principe de mourir avec une arme inutilisée à notre côté."

Miyamoto Musashi, Traité des cinq roues , trad M. Et M Shibata, Coll spiritualités vivantes, Albin Michel, 1983, p. 61

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 22-10-2024 à 09:09:08
n°71744078
macbeth
personne n est parfait
Posté le 22-10-2024 à 09:09:29  profilanswer

Augmentation de certains frais de courtage chez BfB

Citation :

https://zupimages.net/up/24/43/z7nm.png

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°71744083
glandoll
Posté le 22-10-2024 à 09:10:50  profilanswer

Comment as-tu compris mon message ? Et qu'est-ce qui est risible ?

n°71744146
lagorsk
l'est beau mon kiki
Posté le 22-10-2024 à 09:23:53  profilanswer

Je me pose la question pour mes deux enfants (5 et 3 ans) de la meilleur façon de faire évoluer leur épargne. Pour le moment c'est sur un compte style livret A.
Perso vous êtes partis sur quoi? LA, AV, CTO, autre chose?

n°71744190
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 22-10-2024 à 09:33:35  profilanswer

belisarios a écrit :

Un grand Samouraï a dit un jour : "Lorsque nous rencontrons la mort en cours de combat, il vaut mieux que ce soit en utilisant toutes les armes dont nous disposons . Il est contraire a notre principe de mourir avec une arme inutilisée à notre côté."  

Miyamoto Musashi, Traité des cinq roues , trad M. Et M Shibata, Coll spiritualités vivantes, Albin Michel, 1983, p. 61

Merci. Philosophie intéressante.

n°71744651
__nicolas_​_
Posté le 22-10-2024 à 10:44:46  profilanswer

lagorsk a écrit :

Je me pose la question pour mes deux enfants (5 et 3 ans) de la meilleur façon de faire évoluer leur épargne. Pour le moment c'est sur un compte style livret A.

Livret A et CTO

n°71744826
singsonn
Posté le 22-10-2024 à 11:07:28  profilanswer

Quelle est la recommandation du topic pour placer quelques dizaines k€ sur du non risqué pour une personne averse au risque ?
LA+LDDS full
AV disponible : Linxea Avenir 2, Spirit 2, Boursovie
Pas de projet court/moyen terme.
Est-ce qu'un CAT à 3.1 % sur 6 mois (Boursobank) est une bonne idée ? Ou split sur les f€ des 3 AV ?

n°71744852
chef_keepe​r
Posté le 22-10-2024 à 11:10:39  profilanswer

lagorsk a écrit :

Perso plus j'y pense, plus je me dit qu'on va favorisé notre épargne d'abord, et plutôt sponsorisé ces études etc après.
Et éventuellement donner avec les différents abattements ensuite.
Ça leurs évitera de tout dépenser en [:patrick5smileys:1] (quelque chose qui est arrivé à quelqu'un que je connaît...)

Peut-être aussi faire des dons d'argent en tant que cadeau à partir de l'adolescence et expliquer l’intérêt d'investir

n°71744996
evildeus
Posté le 22-10-2024 à 11:26:33  profilanswer

singsonn a écrit :

Quelle est la recommandation du topic pour placer quelques dizaines k€ sur du non risqué pour une personne averse au risque ?
LA+LDDS full
Est-ce qu'un CAT à 3.1 % sur 6 mois (Boursobank) est une bonne idée ? Ou split sur les f€ des 3 AV ?

3,1% si flat tax ca donne 2,17% je favoriserait les F€ mais la différence ne sera pas énorme.

n°71745083
Suzebull
Posté le 22-10-2024 à 11:38:08  profilanswer

singsonn a écrit :

LA+LDDS full

Linxea Avenir 2 avec l'offre du moment qui donne +2% sur le taux du fonds euros.
https://www.linxea.com/les-offres-bonus-du-moment/

n°71745106
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-10-2024 à 11:42:21  profilanswer

lagorsk a écrit :

Si c'était à refaire, cto et wpea/cl2
Edit en plus d'un livret réglementé.

Message cité 3 fois
Message édité par mlon le 22-10-2024 à 11:44:07

---------------
^_^
n°71745130
Macnigore
Posté le 22-10-2024 à 11:45:00  profilanswer

thibw a écrit :

j'y suis arrivé sur mon bourso à synchro le PEE BNP

faut choisir le Personeo et pas BNP

[:csvop:1]

HFR what else :D

Merci beaucoup. Par contre ça marche pas avec mes identifiants je ne sais pas pourquoi....

Message édité par Macnigore le 22-10-2024 à 11:45:27
n°71745231
Pauleta777​7
Posté le 22-10-2024 à 12:00:53  profilanswer

macbeth a écrit :

Augmentation de certains frais de courtage chez BfB

Reçu aussi.

En gros :

• pas de changement pour un ordre de 0 à 1 000 euros, ça reste à 2,5€ l'ordre
  • Pour un ordre de 1 000 à 3 000 euros : passe de 5€ à 6€
  • Pour un ordre de plus de 3 000€ : passe de 0,13% min 10 € à 0,15% min 12 €

Message édité par Pauleta7777 le 22-10-2024 à 12:01:12
n°71745278
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 22-10-2024 à 12:10:34  profilanswer

Bonjour,

Comme préconisé par le topic, j'ouvre une AV Yomoni pour mon enfant.
En train de constituer le dossier, si un HFR bro veut me parrainer, qu'il m'envoie son code parrainage en MP pour ne pas flooder le topic. 1er arrivé, 1er servi !

---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°71745281
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 22-10-2024 à 12:11:12  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est un SCAM, listé comme tel par ADC France : https://adcfrance.fr/wp-content/upl [...] h.com_.pdf

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°71745308
evildeus
Posté le 22-10-2024 à 12:15:57  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour,

En train de constituer le dossier, si un HFR bro veut me parrainer, qu'il m'envoie son code parrainage en MP pour ne pas flooder le topic. 1er arrivé, 1er servi !

Yomoni est préconisé?  :heink:

n°71745385
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-10-2024 à 12:25:28  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour,

Te précipite pas. Il y a mieux à faire...

n°71745444
Ascio
Posté le 22-10-2024 à 12:34:36  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas de quand date le poste sur lequel tu as lu ce genre de préconisation, mais ce n'est peut être plus à jour.

n°71745473
lord fourb​e
Posté le 22-10-2024 à 12:40:27  profilanswer

Yomonaze oui, perf absolument désastreuse sur 8 ans en profil 10.

Fuis comme la peste.

n°71745476
xanthe
Posté le 22-10-2024 à 12:40:58  profilanswer

kurtosis a écrit :

Point décroissance

Child free et sans intention de procréer ni d'adopter, j'ai désormais 45 ans.
Il est temps d'organiser la décroissance du patrimoine.

Deux objectifs :  
- mourir avec le compte bancaire le plus bas possible
- maximiser le bonheur et les expériences dans la vie

Mais comment faire quand on ne connaît pas la date de sa mort ?

La première solution, la plus évidente, est d'organiser sa date limite. Ce sera je pense la solution que je privilégierai lorsque la loi sur la fin de vie aura évolué. C'est un excellent moyen de profiter de la vie.

Bien entendu, on ne peut qu'organiser la limite supérieure. La borne basse est impossible à contrôler : aucune assurance ne peut garantir qu'on survivra au moins x années. Toutefois, l'échec lié au fait de disposer encore de capital lorsque l'on meurt de façon anticipée est facilement excusable. Il peut se tempérer avec un testament et/ou un legs.  

La seconde solution consiste à accepter l'incertitude liée au dépassement de la DLC souhaitée. Il faut alors avoir un buffer de capital dédié à la fin de vie que l'on extrait de son capital dans les raisonnements. Par exemple, si on a 1 million et que l'on souhaite disposer de 100k€ pour la fin de vie (réévalués de l'évolution des marchés), on les place à très long terme et on ne gère l'atterrissage qu'avec les 900k restants.

Reste à savoir combien et comment dépenser.  

Le bouquin Die With Zero traite un peu du sujet. Il aborde les notions de valeur des expériences, de dividendes de l'expériences. C'est un bon début, et je vais chercher d'autres lectures de ce genre. Il existe énormément de livres pour gagner de l'argent de façon, mais peu pour le perdre de façon efficace.

Les professionnels de la gestion de patrimoine devraient traiter ces sujets. Malheureusement, les conseillers sont en recherche de collecte, pas de décollecte. Ils disposent pourtant des outils nécessaires pour faire toutes les simulations adaptées (les outils "FIRE" de la Trinity Study peuvent fonctionner).

À titre personnel, je commence tout juste le cheminement. Je pense encadrer la valeur mon patrimoine par une borne haute et une borne basse. Si je touche la borne haute, je dois cramer, si je touche la borne basse il faut se calmer. Les bornes à égale distance d'un patrimoine-cible qui converge vers 0.

Bien sûr, il faut raisonner stock mais aussi flux, puisqu'avant de taper dans le stock il faut apprendre à vivre au dessus de ses moyens. Dans mon activité de consultant, je commence déjà de plus en plus à déléguer en payant très correctement mes prestataires. Je renonce à presque toute ma marge mais je construis un capital social et une réputation qui a aussi une valeur (et qui n'est pas imposable).

Le plus dur est de changer d'état d'esprit. Mais finalement c'est comme dans les jeux vidéo qui ont une part de gestion : il y a toujours plusieurs "currencies" et c'est idiot d'accumuler celle qui ne correspond pas à l'objectif de victoire.

CIV 7 sort bientôt

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71745498
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-10-2024 à 12:45:23  profilanswer

kurtosis a écrit :

100k réévalués de la progression des marchés sur la période.

Donc potentiellement le double, le quadruple, le octuple, le sextuple de cette somme selon le nombre de décennies qui séparent la DLC.

Et mieux vaut faire une dernière randonnée et mourir en montagne, le corps dévoré par les loups que dans une résidence moisie.

100k€ - à multiplier par (1+x)^n - donc peuvent suffire pour réserver un guide conciliant qui s'assurera du transfert touristique et de la dépose.

Disons le autrement, pourquoi vouloir tout dépenser? Vivre sa vie, c'est déjà pas mal.

n°71745537
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 22-10-2024 à 12:52:55  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour,

[:vave:3]

n°71745542
blinkfan70
Posté le 22-10-2024 à 12:54:23  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour,

Ouvre surtout pas cette merde

---------------
Dura lex, sed lex
n°71745553
lord fourb​e
Posté le 22-10-2024 à 12:57:05  profilanswer

J'espère que Manzazine dénoncera les sans-races qui lui auront envoyé leur code sachant pertinemment que c'est de la merde :jap:

n°71745581
crashray
Posté le 22-10-2024 à 13:02:51  profilanswer

Manzazine a écrit :

Bonjour,

[:pingolu:1]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°71745583
Domicron
Posté le 22-10-2024 à 13:03:34  profilanswer

lagorsk a écrit :

Je suis en pleine réflexion dessus également.

Le CTO me semble optimal, à condition que les règles du jeu ne soient pas changées en cours de partie :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11522  11523  11524  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)