Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3370 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11355  11356  11357  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°71361573
Messij
Posté le 19-08-2024 à 19:46:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

maaah a écrit :

Avez vous tenté de l’acheter avant de dire que c’est dispo? :o

Parce que sur Fortu l’isin est là, le bouton acheter aussi, on peut mettre la quantité et tout… c’est au moment de valider que l’interface m’envoie finalement bouler.

A quelle heure as-tu tenté d'acheter ? :o

---------------
WOW chien beaucoup
mood
Publicité
Posté le 19-08-2024 à 19:46:10  profilanswer

n°71361592
maaah
Posté le 19-08-2024 à 19:52:24  profilanswer

Messij a écrit :

Aujourd’hui quand les marchés étaient ouverts si c’est ça que tu sous-entendais  :kaola:  
 :)  

n°71361614
thibw
Posté le 19-08-2024 à 19:58:05  profilanswer

Messij a écrit :

Je confirme, indispo chez fortu

thibw a écrit :

J'ai eu la réponse de Fortuneo, leur nouvelle politique RSE a decidé de ne plus proposer l’achat de titre en lien avec les crypto.

[:anefail:2]

n°71361731
Mellifluou​s
Posté le 19-08-2024 à 20:26:14  profilanswer

maaah a écrit :

Aujourd’hui quand les marchés étaient ouverts si c’est ça que tu sous-entendais  :kaola:  
 :)  

As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur ? :o  :o  :o

n°71361820
maaah
Posté le 19-08-2024 à 20:46:40  profilanswer

Mellifluous a écrit :

As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur ? :o  :o  :o

J’ai éteint et rallumé l’écran, c’est bon?  :o

n°71363420
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 19-08-2024 à 23:58:36  profilanswer

J'ai plusieurs PERCO et PEE de l'époque où j'étais chez EDF et ENGIE. J'avais à l'époque tout converti vers le support qui se rapprochait le plus d'un tracker world +l'actionnariat salarié des groupes en question. J'ai quitté ces boîtes depuis 6 ans, je peux tout migrer vers un PER unique de chez linxea par exemple ? Y a t il un intérêt et ça se passe comment pour les actions edf/ENGIE ?

:jap:

n°71363476
evildeus
Posté le 20-08-2024 à 00:39:25  profilanswer

maaah a écrit :

Avez vous tenté de l’acheter avant de dire que c’est dispo?  :o  

Parce que sur Fortu l’isin est là, le bouton acheter aussi, on peut mettre la quantité et tout… c’est au moment de valider que l’interface m’envoie finalement bouler.

Oui Saxo :o

n°71363792
Pauleta777​7
Posté le 20-08-2024 à 08:36:28  profilanswer

Pour ceux qui ont de l'immo en direct (pas très prisé ici je sais  :o ), quel est votre rendement locatif brut ?

J'ai un cousin qui habite dans le nord qui investi et a déjà investi dans des biens (maisons anciennes sans copro) dans de petites villes avec une rentabilité locative brute en moyenne à 10%.
Il m'en a parlé par le passé à plusieurs reprises mais jusqu'à présent je n'y prêtais pas plus attention que ça.

Ce week-end j'ai voulu en savoir plus, il m'a communiqué toutes les données des biens acquis (prix d'achat + travaux + TF + loyers encaissés).
Et effectivement la rentabilité brute des biens est en moyenne de 10%. Un bien offre même une rentabilité de 11,2%.

J'avais déjà entendu dire qu'en dehors de l'IDF on pouvait avoir une renta immo nettement supérieure, mais je suis surpris de tels chiffres.
Même si dans ces coins le risque de vacance locative et de MV à la revente est probablement plus élevé, il me semble être compensé par le rendement...
Il est où le loup ??

n°71363856
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-08-2024 à 08:52:05  profilanswer

Tu l’as dit toi même dans la dernière phrase : le rendement compense la vacance et le risque de MV.

A paris, le rendement brut était pourri (genre <4%) mais vacance quasi nulle et bulle immo qui montait jusqu’au ciel : renta net meilleur du coup mais au prix d’un investissement de départ très élevé (+ cashflow negatif)

Dans les petites villes de province, les renta brut de 10+% sont la norme

Message édité par aldayo le 20-08-2024 à 08:52:45
n°71363885
karaya
Posté le 20-08-2024 à 08:59:02  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Pour ceux qui ont de l'immo en direct (pas très prisé ici je sais  :o ), quel est votre rendement locatif brut ?

J'ai un cousin qui habite dans le nord qui investi et a déjà investi dans des biens (maisons anciennes sans copro) dans de petites villes avec une rentabilité locative brute en moyenne à 10%.
Il m'en a parlé par le passé à plusieurs reprises mais jusqu'à présent je n'y prêtais pas plus attention que ça.

Ce week-end j'ai voulu en savoir plus, il m'a communiqué toutes les données des biens acquis (prix d'achat + travaux + TF + loyers encaissés).
Et effectivement la rentabilité brute des biens est en moyenne de 10%. Un bien offre même une rentabilité de 11,2%.

J'avais déjà entendu dire qu'en dehors de l'IDF on pouvait avoir une renta immo nettement supérieure, mais je suis surpris de tels chiffres.
Même si dans ces coins le risque de vacance locative et de MV à la revente est probablement plus élevé, il me semble être compensé par le rendement...
Il est où le loup ??

Perso, je suis à 8.7% brut avec 1 immeuble de 8 locaux et 1 maison en bousie.
Taux de remplissage de 100% depuis presque 10 ans.

Edit: j'aurais pu l'améliorer mais j'ai bloqué les loyers pdt 3 ans lors du COVID pour garder mes locataires.

Message cité 1 fois
Message édité par karaya le 20-08-2024 à 09:00:31
mood
Publicité
Posté le 20-08-2024 à 08:59:02  profilanswer

n°71363948
nicolaki
Posté le 20-08-2024 à 09:09:31  profilanswer

karaya a écrit :

Perso, je suis à 8.7% brut avec 1 immeuble de 8 locaux et 1 maison en bousie.
Taux de remplissage de 100% depuis presque 10 ans.

Edit: j'aurais pu l'améliorer mais j'ai bloqué les loyers pdt 3 ans lors du COVID pour garder mes locataires.

Propre  [:aulas vegas]  

n°71364051
kimmeria
Posté le 20-08-2024 à 09:29:30  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Il est où le loup ??

Il fait une partie des travaux lui-même ? C'est souvent là le loup, car les travaux fait soi-même ne sont pas inclus dans le calcul (sa propre main d'oeuvre, le temps passé, ses compétences, etc).

+ le temps de gestion locative s'il ne délègue pas en agence, ce qui semble être le cas car son calcul n'inclue pas d'honoraires de gestion.

Message édité par kimmeria le 20-08-2024 à 09:32:36
n°71364077
chienBlanc
Posté le 20-08-2024 à 09:34:56  profilanswer

Rentabilité brute de 5,8% en bousie pour les maisons dont j'ai la NP. Pas de vacances.
En prenant le prix actuel des maisons.  

Mais en fait les maisons ont coûté beaucoup moins que leur valo actuelle, car déjà on n'a pas payé le terrain + une partie des travaux fait nous même. Donc la rentabilité est bien supérieure. Et c'est sans compter la défisc Robien pendant 15 ans.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71364145
burnout62
Posté le 20-08-2024 à 09:48:02  profilanswer

SaintBol a écrit :

[:kermit007:1] [:didierlachance:5]

Apparemment, toujours pas d'infos pour les migrations des anciens clients vers de nouvelles offres [:maxster]
Du reste on peut se demander si les nouvelles offres actuelles (supercheap/super bas de gamme) rencontrent leur public [:afrojojo]
La vraie question c'est donc de savoir quelle est la durée de vie du truc [:jerrycrazy] [:toontom:10]

Pitié qu'ils gardent leur ancienne offre, ça marche très bien, bon choix de valeurs, faut pas changer...

xenom a écrit :

J'ai plusieurs PERCO et PEE de l'époque où j'étais chez EDF et ENGIE. J'avais à l'époque tout converti vers le support qui se rapprochait le plus d'un tracker world +l'actionnariat salarié des groupes en question. J'ai quitté ces boîtes depuis 6 ans, je peux tout migrer vers un PER unique de chez linxea par exemple ? Y a t il un intérêt et ça se passe comment pour les actions edf/ENGIE ?

:jap:

1. EDF n'est plus côté en bourse, donc les actions c'est plus possible d'en avoir.
2. Tu peux transférer ton PERCO vers Linxea, le PEE j'ai un doute.
Tu vas sur le site de Linxea et il y a un formulaire de demande de transfert. Je l'ai fait il y a 1 an pour un PERCO EDF de chez Ag2r vers Linxea Spirit.
3. Tes actions Engie vont être vendues je pense, les fonds seront transférés sur le PER Linxea et après tu pourras re-investir sur ce que tu veux.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°71364253
xanthe
Posté le 20-08-2024 à 10:03:44  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Il est où le loup ??

Risques d'impayés, difficultés à faire sortir un squatteur, risques dégradations, temps de gestion, frais de copro, d'assurances, d'entretiens etc.

Après si tu as les capacités d'acheter un immeuble de rapport, tu dilues le risque. Si un locataire ne paye pas mais que les 9 autres payent, c'est casse pieds, mais assez transparent. Si tu as un seul logement et que ton locataire ne paye pas, c'est la merde. En bousie, c'est possible "facilement", à Paris ou en zone tendue, t'achètes au mieux 2 appartements et pas un immeuble au même prix.

De mon coté, j'ai deux projets, mais niveau perso et pro, c'est compliqué donc je reporte mais le premier est à 56k€ pour 500€ de loyer HC.
Le second, serait de créer 3 nouvelles chambres dans mon appartement actuel et de les louer à des étudiants 500€ HC également habitant à 5 minutes à pieds d'une fac.
Le cout des travaux est à estimer encore (j'estime à 200k€ compris l'achat des combles), le cout de réalisation au m² par rapport à la revente éventuelle serait de moitié (au marché actuel, quid au moment d'une éventuelle revente ?).

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 20-08-2024 à 10:10:36

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71364287
miserable
Posté le 20-08-2024 à 10:10:02  profilanswer

xanthe a écrit :

Risques d'impayés, difficultés à faire sortir un squatteur, risques dégradations, temps de gestion, frais de copro, d'assurances, d'entretiens etc.

Après si tu as les capacités d'acheter un immeuble de rapport, tu dilues le risque. Si un locataire ne paye pas mais que les 9 autres payent, c'est casse pieds, mais assez transparent. Si tu as un seul logement et que ton locataire ne paye pas, c'est la merde.

De mon coté, j'ai deux projets, mais niveau perso et pro, c'est compliqué donc je reporte mais le premier est à 56k€ pour 500€ de loyer HC.  
Le second, serait de créer 3 nouvelles chambres dans mon appartement actuel et de les louer à des étudiants 500€ HC également habitant à 5 minutes à pieds d'une fac.
Le cout des travaux est à estimer encore (j'estime à 200k€ compris l'achat des combles), le cout de réalisation au m² par rapport à la revente éventuelle serait de moitié (au marché actuel, quid au moment d'une éventuelle revente ?).

+ le crédit
+ le risque de faire une mauvaise affaire, toiture qui s'effondre, etc

n°71364297
xanthe
Posté le 20-08-2024 à 10:11:37  profilanswer

miserable a écrit :

+ le crédit

Les fissures qui apparaissent à cause des sécheresses  [:alph-one]

---------------
n°71364392
karaya
Posté le 20-08-2024 à 10:26:41  profilanswer

miserable a écrit :

+ le crédit

La toiture qui s'effondre, tu as payé une assurance je te rappelle.
Tu peux aussi mentionner la faille sismique, la location à une secte et la météorite qui tombe pile sur ton bien aussi.  :o

n°71364397
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 20-08-2024 à 10:27:13  profilanswer

xanthe a écrit :

Les fissures qui apparaissent à cause des sécheresses  [:alph-one]

Merule
....

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°71364426
glandoll
Posté le 20-08-2024 à 10:30:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Rentabilité brute de 5,8% en bousie pour les maisons dont j'ai la NP. Pas de vacances.

Mais en fait les maisons ont coûté beaucoup moins que leur valo actuelle, car déjà on n'a pas payé le terrain + une partie des travaux fait nous même. Donc la rentabilité est bien supérieure. Et c'est sans compter la défisc Robien pendant 15 ans. :jap:

Pas top top ethiquement ce Robien quand même  :sweat:

n°71364530
xanthe
Posté le 20-08-2024 à 10:41:23  profilanswer

La Bretagne entre les xylophages et la mérule  :sweat:  

---------------
n°71364626
chienBlanc
Posté le 20-08-2024 à 10:51:38  profilanswer

glandoll a écrit :

Pas top top ethiquement ce Robien quand même  :sweat:

Pourquoi chef ?

---------------
n°71364679
glandoll
Posté le 20-08-2024 à 10:57:44  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourquoi chef ?

Bah réduction d'impôts, nue propriété, exploitation des pauvres locataires avec un rendement important....

n°71364692
chienBlanc
Posté le 20-08-2024 à 10:59:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Bah réduction d'impôts, nue propriété, exploitation des pauvres locataires avec un rendement important....

LOL

[:pingolu:1]  

La pêche n'est pas bonne Kevin !  [:poutrellette]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 20-08-2024 à 10:59:54

---------------
n°71365190
colonel ba​o
Always
Posté le 20-08-2024 à 12:01:21  profilanswer

Le pb c'est que faire 10% en immo, faut vivre à côté aussi.  
Gérer des immeubles avec 3/4/5 logements à distance ça devient chaud
Et si t'as vie est en île de France par ex où le prix du m² explose meme en balieue chaude ...

---------------
My Feed Back
n°71365205
karaya
Posté le 20-08-2024 à 12:04:04  profilanswer

colonel bao a écrit :

Le pb c'est que faire 10% en immo, faut vivre à côté aussi.  
Gérer des immeubles avec 3/4/5 logements à distance ça devient chaud
Et si t'as vie est en île de France par ex où le prix du m² explose meme en balieue chaude ...

Je fais mon 8.7% avec frais d'agence comptés en réduction des loyers.
Donc mes seules intervention sont pour signer les devis d'entretien et réparations, les DPE et autoriser la location au départ d'un locataire.

n°71365234
kimmeria
Posté le 20-08-2024 à 12:08:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ton 5.8% c'est vraiment la rentabilité ? Ou c'est le rendement ?

n°71365253
chienBlanc
Posté le 20-08-2024 à 12:12:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ton 5.8% c'est vraiment la rentabilité ? Ou c'est le rendement ?

loyers / prix des maisons

---------------
n°71365323
kimmeria
Posté le 20-08-2024 à 12:27:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

loyers / prix des maisons

Faut inclure ton prix d'acquisition et la distinction de la PV latente, sinon le calcul ne veut rien dire.

Rendement brut : loyer annuel / prix d'acquisition
Rentabilité brute : (loyer annuel + PV latente) / prix d'acquisition

n°71365355
glandoll
Posté le 20-08-2024 à 12:33:09  profilanswer

kimmeria a écrit :

Faut inclure ton prix d'acquisition et la distinction de la PV latente, sinon le calcul ne veut rien dire.

Pour la rentabilité, faut y ajouter une notion d'annualisation, et donc de moyenne géométrique et perdre du monde au passage  :O

n°71365387
kimmeria
Posté le 20-08-2024 à 12:40:06  profilanswer

glandoll a écrit :

Pour la rentabilité, faut y ajouter une notion d'annualisation, et donc de moyenne géométrique et perdre du monde au passage  :O

Pas forcément, ça dépend si tu cherches à calculer ta rentabilité à l'instant T, ou ta rentabilité sur toute la période de détention.

n°71365393
chienBlanc
Posté le 20-08-2024 à 12:41:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le prix d'acquisition est tellement faible, qu'il vaut mieux prendre le prix actuel.

---------------
n°71365397
kimmeria
Posté le 20-08-2024 à 12:42:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le prix d'acquisition est tellement faible, qu'il vaut mieux prendre le prix actuel.

Ok, mais du coup c'est pas ton rendement, ni ta rentabilité. C'est autre chose :)

n°71365412
SaucissonM​asque
Posté le 20-08-2024 à 12:46:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

LOL

[:pingolu:1]

La pêche n'est pas bonne Kevin ! [:poutrellette]

[:mooonblood:2]  [:mooonblood:2]  [:mooonblood:2]

n°71367571
colonel ba​o
Always
Posté le 20-08-2024 à 18:02:44  profilanswer

karaya a écrit :

Je fais mon 8.7% avec frais d'agence comptés en réduction des loyers.
Donc mes seules intervention sont pour signer les devis d'entretien et réparations, les DPE et autoriser la location au départ d'un locataire.

Ouais mais si t'as du turn, tu dois venir sur place et voire la tete de ton locataire.
J'aime bien choisir moi meme par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par colonel bao le 20-08-2024 à 18:03:21

---------------
My Feed Back
n°71368064
Phil Traer​e
Posté le 20-08-2024 à 19:46:14  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ok, mais du coup c'est pas ton rendement, ni ta rentabilité. C'est autre chose :)

Le rendement c’est au prix actuel du bien, évidemment.

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°71368132
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 20-08-2024 à 20:00:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Petite leçon de math pour CB

Une de plus..  [:vc4fun:5]

n°71368266
kimmeria
Posté le 20-08-2024 à 20:26:05  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Le rendement c’est au prix actuel du bien, évidemment.

Non, pas pour l'immo. On calcul toujours en YOC (yield on cost), car le sous-jacent n'est pas fongible.

Si tu veux inclure le prix actuel du bien, et donc la PV/MV, ça sera un calcul de rentabilité.

n°71368376
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-08-2024 à 20:52:01  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non, pas pour l'immo. On calcul toujours en YOC (yield on cost), car le sous-jacent n'est pas fongible.

Et pour autant, s'il y a de l'humidité il va y pousser des champignons  [:malkav]  
Ainsi le sous-jacent ne sera pas fongible mais plutôt fongique  :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 20-08-2024 à 21:17:34
n°71368435
sansan35
Posté le 20-08-2024 à 21:02:47  profilanswer

Bonjour,

Je lurke depuis plusieurs années le topic de manière épisodique.
Suite à des ventes de biens immo j'ai besoin de trouver un CAT assez souple le temps de faire mon DCA sur de l'ETF world (pea, av...).

1/ Votre situation familiale : 37 ans et 38 ans, pacsés en indivision, pas d'enfant.

2/ Votre situation patrimoniale :
- proprio de notre RP (fin de construction) valo 550k€/600k€. Déménagement sur la côte bretonne.
- 150k€ de CRD à 1% donc je garde.  
- Capacité d'épargne mensuelle : 2 000€/mois en ce moment mais on va se calmer niveau boulot de manière importante
- TMI = 30%
- Epargne : 480k€ compte courant + 70k € LDD et Livret A (ventes récentes)  
Quelques milliers d'euros (pour prendre date) sur AV bourso x2 (10k€ x2) de plus de 8 ans, av linxea (2k€) de plus de 8 ans, et PEA moins de 2 ans (10k€).
Je vais ouvrir un PEA pour madame en plus.

3/ Projet : on va récupérer 120k€ sur une dernière vente fin aout puis placer la majorité de notre épargne en ETF world et consort.
DCA oblige, je pense faire des versements de 5k€ sur chaque support (Av x 3 + PEA x2). On aura 600k€ à placer donc 24 mois de DCA. Cela vous semble cohérent ?
Pendant ces 24 mois, existe-t-il un CAT avec un taux convenable.  
Nous pouvons bloquer 300k€ durant 1 an le temps de la montée en charge progressive du DCA.

4/ Votre tempérament : placement long terme donc pas d'aversion au risque particulière.  
On prélèvera dans notre épargne pour financer des vacances/voyages, nous avons un rythme de vie pas très dispendieux.
Pas de gros projet couteux à venir. Madame aime bien la sécurité  :D  

Si vous avez des références de CAT sympa ou des suggestions pour faire différemment, n'hésitez pas :-)

Merci.

n°71368477
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 20-08-2024 à 21:08:02  profilanswer

sansan35 a écrit :

Bonjour,

Je lurke depuis plusieurs années le topic de manière épisodique.
Suite à des ventes de biens immo j'ai besoin de trouver un CAT assez souple le temps de faire mon DCA sur de l'ETF world (pea, av...).

1/ Votre situation familiale : 37 ans et 38 ans, pacsés en indivision, pas d'enfant.

2/ Votre situation patrimoniale :
- proprio de notre RP (fin de construction) valo 550k€/600k€. Déménagement sur la côte bretonne.
- 150k€ de CRD à 1% donc je garde.
- Capacité d'épargne mensuelle : 2 000€/mois en ce moment mais on va se calmer niveau boulot de manière importante
- TMI = 30%
- Epargne : 480k€ compte courant + 70k € LDD et Livret A (ventes récentes)
Quelques milliers d'euros (pour prendre date) sur AV bourso x2 (10k€ x2) de plus de 8 ans, av linxea (2k€) de plus de 8 ans, et PEA moins de 2 ans (10k€).
Je vais ouvrir un PEA pour madame en plus.

3/ Projet : on va récupérer 120k€ sur une dernière vente fin aout puis placer la majorité de notre épargne en ETF world et consort.
DCA oblige, je pense faire des versements de 5k€ sur chaque support (Av x 3 + PEA x2). On aura 600k€ à placer donc 24 mois de DCA. Cela vous semble cohérent ?
Pendant ces 24 mois, existe-t-il un CAT avec un taux convenable.
Nous pouvons bloquer 300k€ durant 1 an le temps de la montée en charge progressive du DCA.

4/ Votre tempérament : placement long terme donc pas d'aversion au risque particulière.
On prélèvera dans notre épargne pour financer des vacances/voyages, nous avons un rythme de vie pas très dispendieux.
Pas de gros projet couteux à venir. Madame aime bien la sécurité :D

Si vous avez des références de CAT sympa ou des suggestions pour faire différemment, n'hésitez pas :-)

Merci.

Et pourquoi ne pas plafonner vos 2 pea avec des fonds monétaires pea OK que vous vendez progressivement pour faire vos dca d'actions de qualité ?
le reste en AV, cherchez les options "investissements progressifs" pour faire votre DCA de manière automatisée.

Message cité 1 fois
Message édité par AshkaraN le 20-08-2024 à 21:12:58

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11355  11356  11357  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)