Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11088  11089  11090  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70431529
Captotofr
Posté le 11-04-2024 à 09:47:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Cours de clôture  

mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 09:47:06  profilanswer

n°70431541
evildeus
Posté le 11-04-2024 à 09:50:03  profilanswer

Park_it a écrit :

Après 8 ans d'AV, est-ce qu'il ne faut pas retirer sa PV puis reverser de suite sur l'AV ?

Si tu es 100% F€

n°70431662
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-04-2024 à 10:05:39  profilanswer

Park_it a écrit :

Après 8 ans d'AV, est-ce qu'il ne faut pas retirer sa PV puis reverser de suite sur l'AV ?

Faut poser le calcul mais comme tu dois payer les prélèvements sociaux, tu as 17,2% de la PV qui ne composera pas à l'avenir, sauf pour la partie Fds € pour laquelle les PS sont payés chaque année.

n°70431695
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 10:09:18  profilanswer

t_juu a écrit :

Bonjour tout le monde,  

quel est votre avis sur les Club deal ?

J'ai une collègue qui m'a filé un contact de son conseiller. C'est un gestionnaire de patrimoine : Groupe stensor qui lui a proposé un invest immo via un club deal

[:coffe]

n°70431715
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 10:12:07  profilanswer

chef_keeper a écrit :

Bon j'arrive pas à me motivé pour faire le suivi de mon épargne.
Quel serai le strict minimum à suivre dans l'excel (libre office) ?
Dans l'excel de la FP sur l'onglet bilan mensuel il y a juste une ligne pour les différent porte feuille de chaque banque, ça suffit ?

Concrètement j'ai du mal à voir la valeur ajoutée de se suivi hormis la motivation, y a t-il un autre intérêt que j'ai raté ?

La partie évolution de patrimoine mensuelle encore ça va, mais faire un suivi journalier des revenus / dépense pas très lazy ça ?

Pas de strict mionimum selon moi. Je fais un point tous les 3-4 ans en gros.
Pas certain qu'il y ait beaucoup de valeur ajoutée à regarder très fréquemment genre mensuellement, surtout pour les profils picsou du forum (=l'argent ne sera "jamais" (=pas par eux de leur vivant) dépensé)

n°70431744
Bob The Bu​ilder
Posté le 11-04-2024 à 10:15:29  profilanswer

chef_keeper a écrit :

Bon j'arrive pas à me motivé pour faire le suivi de mon épargne.
Quel serai le strict minimum à suivre dans l'excel (libre office) ?
Dans l'excel de la FP sur l'onglet bilan mensuel il y a juste une ligne pour les différent porte feuille de chaque banque, ça suffit ?

Concrètement j'ai du mal à voir la valeur ajoutée de se suivi hormis la motivation, y a t-il un autre intérêt que j'ai raté ?

La partie évolution de patrimoine mensuelle encore ça va, mais faire un suivi journalier des revenus / dépense pas très lazy ça ?

Perso, ça m'a permis de me rendre compte que j'étais beaucoup moins exposé en actions que ce que je pensais et ça me permet donc de suivre mon ratio épargne risqué / non risqué.

après je fais un suivi minimal: update d'un gdoc tout les trimestres, ça me prend 15 min...

Message cité 1 fois
Message édité par Bob The Builder le 11-04-2024 à 10:16:30
n°70431777
sinoufzor
Posté le 11-04-2024 à 10:20:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Club deal c'est un terme ronflant pour proposer des co investissements syndiqués dans des opportunités spécifiques.

Donc chaque opportunité s'analyse distinctement. C'est pas mal de travail car les frais, l'actif spécifique, l'équipe en charge de réaliser le projet et le vendre etc... Tout se regarde et peut être potentiellement toxique.

Ne pas se laisser amadouer par le côté 'club VIP', les frais sont souvent très élevés.

LooKooM a écrit :

Aucune évidence pour le moment selon moi, j'attendrais environ un an avant de donner crédit au produit et valider son comportement et sa structure de frais all in tenant compte du nid/ask.

De là même façon que se jeter sur une nouvelle AV trop tôt peut décevoir. Et que je préfère entre prudent et sortir d'un ETF en transition qui a ne serait-ce que 1% de risque de casser un PEA.

L'enjeu des frais nuls pour sortir est moins le sujet que la sous performance possible de bien davantage que quelques euros. Et un nid ask spread supérieur aux coûts d'exécution également.

Pour les investisseurs ewld je comprends la tentation très forte, mais réduire la fréquence d'épargne à 2-3 mois et passer sur cw8 est toujours possible.

Du coup selon toi le seul risque c'est une difference de perf ? Ou il peut y avoir d'autre risques ?

n°70431850
sinoufzor
Posté le 11-04-2024 à 10:27:27  profilanswer

Ashman a écrit :

Prenons un cas théorique.
La fourchette offre demande est 4,96 / 4,98, donc tu peux acheter à 4,98 ou vendre à 4,96. Le prix de marché est lui à 4,97. Donc tu perds 0,01 à l'achat et pareil à la vente. En admettant que le prix n'a pas bougé au final (pour simplifier), tu as donc perdu dans l'affaire 0,02/4,97 = 0,4%.

Chiffres au pif pour l'exemple, il faut voir l'écart réel en séance au moment de passer un ordre mais c'était pour illustrer.

Ashman a écrit :

A surveiller en effet, je suis investi dessus en partie :o

Ceci dit, je serais moins pessimiste, les fonds monétaires vont de toute façon perdre potentiellement de leur intérêt petit à petit à partir de juin (et des baisses de taux attendues de la BCE) donc ce move me semble bien tardif. Je comprends mieux ce qu'a fait Suravenir sur le sujet rapidement l'année dernière quand le monétaire avait le vent en poupe.

D'ailleur la strategie ca sera quoi dans 2 ans ?

Aujourd'hui on met par exemple 40% ou 50% ou 60% en actions et le reste ca va sur livret A + fond euro car en moyenne aujourd hui ca delivre du 3% en moyenne donc c'est plutot pas mal.

Dans 2 ans quand le livret A donnera moins et j'imagine les fond euro aussi vous pensez qu'il faudra s'orienter sur quoi ?

Je pense que j'en profiterai pour un peu plus m'exposer aux actions mais il y a 2 ans quand le livret A etait a 0.75 et les fond euro a 1.50 vous aviez vos poches securitaires sur quels fonds ?

n°70431872
t_juu
Posté le 11-04-2024 à 10:29:54  profilanswer

Hello,  

question sur F€ bourso  

Si on verse 3K€ plusieurs fois est ce qu'on peut avoir 100€ à chaque fois ?  

A bientôt,

n°70431907
sinoufzor
Posté le 11-04-2024 à 10:35:23  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Si full F€ et pas de frais de versement, oui. Si majoritairement investi en UC, bof à calculer.

Ca sert a quoi de retirer ses PV ?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2024 à 10:35:23  profilanswer

n°70431926
__nicolas_​_
Posté le 11-04-2024 à 10:36:53  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ca sert a quoi de retirer ses PV ?

exonération annuelle de 4600€ (célib) ou 9200€ (couple) des PV niveau IR.

n°70431943
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 10:39:22  profilanswer

flash23 a écrit :

Pas de 's' à l'impératif.

ça va le rageux?  
J'ai alerté  [:_tchip_]

n°70431952
spurina
Posté le 11-04-2024 à 10:40:23  profilanswer

sinoufzor a écrit :

[…] Je pense que j'en profiterai pour un peu plus m'exposer aux actions mais il y a 2 ans quand le livret A etait a 0.75 et les fond euro a 1.50 vous aviez vos poches securitaires sur quels fonds ?

ben il y a les obligations d'entreprises notées de A à B.
Quand les fonctionnaires mettaient le prix de leur monnaies à 0%, les obligues corpo faisaient du 2--3%
https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=1jUoq
j'ai mis le rendement des CCC pour comparaison :
https://i.imgur.com/9zt6Zifl.png

n°70431960
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 10:41:07  profilanswer

SaintBol a écrit :

Il y en avait (pas de frais supplémentaires en devises), mais Bourso/Ultim le fait aussi de nos jours...

Sur les devises un poil exotiques le mark up de Visa est dégueulasse, Revolut fait bien mieux

n°70432015
Requiem
Posté le 11-04-2024 à 10:47:15  profilanswer

flash23 a écrit :

Crois ce que tu veux.  [:clooney16]

On savait déjà que l'un des avantages du WPEA est le zéro frais.

Donc un autre avantage du WPEA, ce n'est pas le zéro frais.
En revanche, l'autre avantage du WPEA chez Bourso et (donc avec) le zéro frais, c'est : etc.
C'est plus clair ?

CB qui donne des leçons d'orthographe alors qu'il ne maîtrise pas l'impératif [:ddr555]

n°70432106
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 10:57:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Te raccroche pas aux branches. Merci.  :jap:

il a raison hein.
Ta tournure de phrase est possible aussi bien sûr, autant que la sienne. Il a encore le droit de choisir ce qu'il a envie d'écrire, tant que c'est juste.

n°70432116
cqst
Posté le 11-04-2024 à 10:58:24  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello,  

question sur F€ bourso  

Si on verse 3K€ plusieurs fois est ce qu'on peut avoir 100€ à chaque fois ?  

A bientôt,

Non code à usage unique

n°70432153
t_juu
Posté le 11-04-2024 à 11:02:08  profilanswer

cqst a écrit :

Non code à usage unique

thx

n°70432187
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 11-04-2024 à 11:05:20  profilanswer

Gqqch a écrit :

On attendait aussi une baisse de taux de la FED hier, mais finalement ça sera pour plus tard.
Il est clair qu'en Europe on anticipe une baisse des taux d'ici 4-6 mois (ce qui se reflète dans les rémunérations des CAT, dont le pourcentage est actuellement moindre sur 6 mois que sur 3 mois), mais rien de certain sur le fait que cela arrive au moment anticipé.

sinoufzor a écrit :

D'ailleur la strategie ca sera quoi dans 2 ans ?

Aujourd'hui on met par exemple 40% ou 50% ou 60% en actions et le reste ca va sur livret A + fond euro car en moyenne aujourd hui ca delivre du 3% en moyenne donc c'est plutot pas mal.

Dans 2 ans quand le livret A donnera moins et j'imagine les fond euro aussi vous pensez qu'il faudra s'orienter sur quoi ?

Je pense que j'en profiterai pour un peu plus m'exposer aux actions mais il y a 2 ans quand le livret A etait a 0.75 et les fond euro a 1.50 vous aviez vos poches securitaires sur quels fonds ?

Anticiper la baisse des taux (fonds €, LA, …) en entrant maintenant sur de l’obligataire « safe » c’est une connerie ? Ça permettrait de « sécuriser » un taux de rendement plus intéressant pendant 2 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par diamond2 le 11-04-2024 à 11:06:53

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70432214
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 11:08:20  profilanswer

Requiem a écrit :

CB qui donne des leçons d'orthographe alors qu'il ne maîtrise pas l'impératif [:ddr555]

Il donne aussi des conseils d'investissement  [:alain doux-lilas:4]

n°70432222
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-04-2024 à 11:08:55  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Apprenez à diminuer votre de base de composition des intérêt 101. :o :o :o :o :o

n°70432250
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 11:11:57  profilanswer

Smb a écrit :

Merci :jap:  
On est sur l’épaisseur du trait pour un petit porteur de IWDA (25k€ en ce qui me concerne) mais intéressant tout de même.

Oui selon moi pas le cas de transférer ce que tu possèdes déjà.
Par contre, pour le futur, si les perfs du synthétique t'intéressent, tu peux flécher par là, en SC0J ou AHYQ aussi.
En physique, il y a aussi moins cher qu'IWDA si tu y es sensible (chez SPDR, UBS, HSBC, Xtracker)

n°70432251
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 11:12:06  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Analogie un peu foireuse :  

-Demain, le gouvernement décide que vos enfants sont maintenant des biens meubles et que vous pouvez les vendre, les louer, etc.
-Compterez-vous vos enfants dans votre patrimoine ? Votre pourcentage d'allocation sur les marchés dépendra-t-elle de la valeur courante de vos enfants ? Après tout, s'ils valent 1M€, vous pourrez toujours les vendre.

:o

on peut choisir lequel on vends? [:biiij:3]

n°70432257
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 11:12:25  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il est bien pour expliquer les bases.

Sinon la dernière vidéo de Nico est pas mal aussi : https://www.youtube.com/watch?v=50upL4V4Dv8

[:nyymi:8]

n°70432369
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-04-2024 à 11:24:25  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Y a 2ans, on remplissait tranquillement notre PEL@2,5% :o

Effectivement, si les taux s’effondre de nouveaux (mais se ne reviendra jamais comme avant avec des LA à 0,5 et des crédit immo à 1,5%), ben la part sécuritaire aura un rendement pourri mais c’est pas gênant en soit et ça doit pas te faire changer ton pourcentage entre risqué et sécurisé !!
C’est pas possible d’avoir bon rendement (VS l’inflation) et sécurité de toute façon.

Même actuellement, un LA à 3% est inférieur à l’inflation alors qu’à l’époque où il était à 0,5%, il était supérieur à l’inflation !

n°70432553
aya
Posté le 11-04-2024 à 11:46:44  profilanswer

Sur les dernières pages, le sujet de l'épargne de précaution / épargne sécurisée est abordé et il est vrai que c'est difficile à calibrer.  

Exemple : dans notre cas, nous avons des dépenses mensuelles de 3000€ environ (retrait du remboursement du prêt). Sur ces dépenses, on va dire que 2000€ sont des dépenses obligatoires et 1000€ des dépenses discrétionnaires (vacances, cadeaux, sorties...).

Si on suit la logique des conseils d'ici ou ailleurs, il est recommandé d'avoir 6 mois de dépenses de côté (plus si le métier est lié à une "précarité" comme un indépendant). Dans notre cas, il faudrait donc avoir 12 000 € de côté en épargne sécurisée.  

Pour autant, à 40 ans, avec une RP qui est presque finie de payer, nous avons l'allocation suivante pour une épargne qui atteint 140 K€ (hors RP) :  
- 65% en actions (principalement en PEA, mais une petite partie en AV sur plusieurs contrats d'ailleurs) ;
- 18% en liquidités (LEP / LA) ;
- 8% en parts de SCPI en direct ;
- 9% en fonds euros dans des AV.  

Entre les liquidités et le fonds euros, cela nous forme une poche sécurisée de près de 40 K€. On est bien au-dessus des 12 K€ qu'il nous faudrait. Bon pour le moment, cela est rémunéré à 5% avec les LEP et 3% avec les LA donc on va dire que ça va (mais si cela baisse, cela fera sûrement trop), mais l'envie d'accroître la partie actions est très tentante. Elle ne représente que 20% si on intègre la RP.  

Faut-il se limiter à 6 mois de dépenses obligatoires ? Faut-il atteindre une somme pour être "tranquille" ? Le sujet revient souvent mais il est difficile de savoir jusqu'où aller surtout qu'à un moment, on prend le "risque" de faire grimper sa part actions (ETF World).

Message cité 2 fois
Message édité par aya le 11-04-2024 à 11:48:04
n°70432593
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 11-04-2024 à 11:52:06  profilanswer

aya a écrit :

Sur les dernières pages, le sujet de l'épargne de précaution / épargne sécurisée est abordé et il est vrai que c'est difficile à calibrer.

Exemple : dans notre cas, nous avons des dépenses mensuelles de 3000€ environ (retrait du remboursement du prêt). Sur ces dépenses, on va dire que 2000€ sont des dépenses obligatoires et 1000€ des dépenses discrétionnaires (vacances, cadeaux, sorties...).

Si on suit la logique des conseils d'ici ou ailleurs, il est recommandé d'avoir 6 mois de dépenses de côté (plus si le métier est lié à une "précarité" comme un indépendant). Dans notre cas, il faudrait donc avoir 12 000 € de côté en épargne sécurisée.

Pour autant, à 40 ans, avec une RP qui est presque finie de payer, nous avons l'allocation suivante pour une épargne qui atteint 140 K€ (hors RP) :
- 65% en actions (principalement en PEA, mais une petite partie en AV sur plusieurs contrats d'ailleurs) ;

Entre les liquidités et le fonds euros, cela nous forme une poche sécurisée de près de 40 K€. On est bien au-dessus des 12 K€ qu'il nous faudrait. Bon pour le moment, cela est rémunéré à 5% avec les LEP et 3% avec les LA donc on va dire que ça va (mais si cela baisse, cela fera sûrement trop), mais l'envie d'accroître la partie actions est très tentante. Elle ne représente que 20% si on intègre la RP.

Faut-il se limiter à 6 mois de dépenses obligatoires ? Faut-il atteindre une somme pour être "tranquille" ? Le sujet revient souvent mais il est difficile de savoir jusqu'où aller surtout qu'à un moment, on prend le "risque" de faire grimper sa part actions (ETF World).

Je pense que tu confonds épargne disponible et épargne sécurisée.

En général la recommandation des x mois de côté c'est de l'épargne disponible.
Pour la part sécurisée / risquée c'est à chacun d'apprécier son aversion au risque justement .

De notre côté on a un peu plus que 6 mois de dépenses disponibles, mais on a surtout BEAUCOUP plus que 6 mois de dépense en sécurisé parce qu'on a pas envie de perdre tout le reste non plus et que l'on a pas des revenus qui nous permettraient de reconstituer du capital rapidement :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Gimli Oakenshield le 11-04-2024 à 11:52:24

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°70432596
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 11:52:44  profilanswer

aya a écrit :

En fait, le "montant équivalent de dépenses/revenus pour x mois" ou autre formule du genre, c'est surtout du flanc pour pouvoir mettre le curseur quelque part. Je pense que la vraie variable décisive, c'est la somme avec laquelle t'es à l'aise (tu dors bien, tu regardes pas tes comptes, etc). Donc c'est purement psychologique. Et donc très perso, ne répondant à aucune formule magique.

n°70432613
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 11-04-2024 à 11:54:34  profilanswer

Hello,

Avez vous un avis sur le fonds de pe « neuberger berman eltif 2024 »

Merci d’avance  :jap:

n°70432944
Mellifluou​s
Posté le 11-04-2024 à 12:49:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

...tenant compte du nid/ask.  
...
Et un nid ask spread supérieur aux coûts d'exécution également.

Le marché est très volatil(e) [:magic_poussin]

n°70433045
maaah
Posté le 11-04-2024 à 13:06:00  profilanswer

norilor a écrit :

Par contre Bourso Vie en fonds € c'est bien mais si le taux est vraiment naze, les 1.50% de boost ne sauveront pas les meubles :O

Si AV pas mature, autant mettre la somme sur un Livret+ Fortuneo (4 mois à 5.5% brut puis 2%) ou un CAT, non ?

Enfin si on est joueur on peut faire 50/50 et voir qui a le meilleur rendement 2024 :o

Je traduis ça par : on a le choix entre
- un truc à priori « bien » mais avec une petite chance de « pas terrible »
- un truc « vraiment pas terrible » pour sur.
Moi je fais le choix 1   :)

n°70433051
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-04-2024 à 13:07:09  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Je pense que tu confonds épargne disponible et épargne sécurisée.

En général la recommandation des x mois de côté c'est de l'épargne disponible.
Pour la part sécurisée / risquée c'est à chacun d'apprécier son aversion au risque justement .

De notre côté on a un peu plus que 6 mois de dépenses disponibles, mais on a surtout BEAUCOUP plus que 6 mois de dépense en sécurisé parce qu'on a pas envie de perdre tout le reste non plus et que l'on a pas des revenus qui nous permettraient de reconstituer du capital rapidement :lol:

[:m0zart]

On parle d’épargne de précaution : 3 à 6 mois de dépense (ou salaire, ça dépend des gens).

C’est vraiment l’épargne que l’on est censé ne jamais toucher (c’est pas la dedans qu’on pioche pour les vacances :o) et que l’on doit reconstituer en priorité dès que l’on a besoin d’y piocher dedans.

Et ensuite, y a la notion de risque avec épargne sécurisé/épargne investi (de 90/10% pour les plus frileux à 10/90% pour les plus téméraires)
Et c’est dans la partie sécurisé que tu pioches pour tes dépenses non régulières : vacances, cadeaux, loisir, etc
La partie investie, t’y touches pas pendant la période de capitalisation.

Du coup, il te faut dimensionner la partie sécurisé pour contenir, au minimum, toutes tes dépenses et envie de cours et moyen terme (précaution pour les aléas, investi pour le long terme) voir encore plus si aversion aux risques.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 11-04-2024 à 13:09:37
n°70433087
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 11-04-2024 à 13:14:00  profilanswer

diamond2 a écrit :

Anticiper la baisse des taux (fonds €, LA, …) en entrant maintenant sur de l’obligataire « safe » c’est une connerie ? Ça permettrait de « sécuriser » un taux de rendement plus intéressant pendant 2 ans.

L obligataire inclut déjà une anticipation de baisse des taux. Après est ce qu'elle sera plus forte ou plus rapide que prévue, je n'en sais rien et toi probablement non plus.

n°70433113
Smb
Posté le 11-04-2024 à 13:17:32  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Oui selon moi pas le cas de transférer ce que tu possèdes déjà.
Par contre, pour le futur, si les perfs du synthétique t'intéressent, tu peux flécher par là, en SC0J ou AHYQ aussi.
En physique, il y a aussi moins cher qu'IWDA si tu y es sensible (chez SPDR, UBS, HSBC, Xtracker)

Mon choix pour IDWA est surtout fléché par les frais de courtage 0% chez Bourso pour être tout à fait honnête. J’ai conscience que c’est un biais qui peut se payer à long terme :o (cela étant, IWDA me semble loin d’être le plus mauvais ETF World d’un point de vue frais / tracking).  

n°70433168
Pzu
Posté le 11-04-2024 à 13:25:26  profilanswer

j_f a écrit :

Sur le forum d’en face:

Je viens de recevoir un message m’informant de la fermeture du fonds monétaire Generali Trésorerie ISR B (ISIN: FR0010233726) sur le contrat Altaprofits-vie. Je pense que cela va être le cas pour tous les contrats de Generali Vie. Je suppose que ce fond entre trop en concurrence avec les fonds euros de l’assureur…

[:clooney19]  si ça se confirme et généralise.

Ça doit être dit : c'est quand même des fzdp

n°70433177
Chips
Posté le 11-04-2024 à 13:27:20  profilanswer

tanguy12 a écrit :

[:chaleureux:3]

n°70433372
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 13:54:15  profilanswer

Bientôt il offrira peut être son consulting vestimentaire  [:striker eureka:3]

n°70433389
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 13:57:13  profilanswer

Smb a écrit :

Mon choix pour IDWA est surtout fléché par les frais de courtage 0% chez Bourso pour être tout à fait honnête. J’ai conscience que c’est un biais qui peut se payer à long terme :o (cela étant, IWDA me semble loin d’être le plus mauvais ETF World d’un point de vue frais / tracking).  

C'est pas infâme évidemment comme choix.
Pour du "relativement" long terme, un synthétique à frais réduits aura tôt fait de largement compenser la non-gratuité du courtage...

n°70433453
tanguy12
Posté le 11-04-2024 à 14:07:12  profilanswer

aldayo a écrit :

[:m0zart]  

On parle d’épargne de précaution : 3 à 6 mois de dépense (ou salaire, ça dépend des gens).

C’est vraiment l’épargne que l’on est censé ne jamais toucher (c’est pas la dedans qu’on pioche pour les vacances :o) et que l’on doit reconstituer en priorité dès que l’on a besoin d’y piocher dedans.

Et ensuite, y a la notion de risque avec épargne sécurisé/épargne investi (de 90/10% pour les plus frileux à 10/90% pour les plus téméraires)
Et c’est dans la partie sécurisé que tu pioches pour tes dépenses non régulières : vacances, cadeaux, loisir, etc
La partie investie, t’y touches pas pendant la période de capitalisation.

Du coup, il te faut dimensionner la partie sécurisé pour contenir, au minimum, toutes tes dépenses et envie de cours et moyen terme (précaution pour les aléas, investi pour le long terme) voir encore plus si aversion aux risques.

Donc on est d'accord qu'au fonds, selon ta propre définition, ça sert strictement à rien, hormis éventuellement à mieux dormir?

n°70433482
t_juu
Posté le 11-04-2024 à 14:11:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Donc on est d'accord qu'au fonds, selon ta propre définition, ça sert strictement à rien, hormis éventuellement à mieux dormir?

si ca sert à faire face aux coups durs.  

Une chaudière qui pète, une voiture en rade, une période de chômage, ect....

n°70433538
Mitch2Pain
Posté le 11-04-2024 à 14:18:11  profilanswer

chef_keeper a écrit :

L'intérêt c'est de prendre conscience de ta répartition patrimoniale, définir un objectif et effectuer les mouvements nécessaires pour y parvenir.
Le suivi patrimonial c'est la base quand on parle d'argent. Quand je vois des gens passer des heures sur Dealabs pour gratter 40€/an sur leur forfait téléphone et qui n'ont pas de suivi patrimoinial à jour et donc pas de stratégie d'investissement en place, je peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont un gros pblm de gestion des priorités.
Je veux bien croire que le cerveau envoie des endorphines quand on achète des trucs, pour ma part y'a rien qui me fait plus plaisir que de voir la courbe de mon patrimoine monter années après années.  [:ripthejacker]  
D'autant plus quand ça monte avec les fruits de mes investissements plutôt qu'avec mon épargne issue de mon travail.  [:perceval_de_galles:5]  

chef_keeper a écrit :

mais faire un suivi journalier des revenus / dépense pas très lazy ça ?

C'est pas du suivi de patrimoine ça: c'est de la gestion budgétaire, ça n'a rien à voir.
Je ne fais aucun suivi de budget: on dépense ce dont on a besoin sans se poser de question.
On ne se prive pas, on ne flambe pas, et quand on se rend compte qu'on a trop de pognon sur le compte courant on épargne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11088  11089  11090  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)