Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7025 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11024  11025  11026  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70318958
t_juu
Posté le 22-03-2024 à 12:05:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Non tu ne paies que 1.51€ pour l'ordre, le reste sont des frais internes au produit (et manifestement faux a priori, cet ETF est à 0.38% de frais).

Ok merci  

Je vais attendre que ce bug soit corrigé alors,  

Merci

mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 12:05:37  profilanswer

n°70318987
sereniteso​leil
Posté le 22-03-2024 à 12:10:05  profilanswer

crashray a écrit :

J'avais lu une technique que je trouvais pas mal pour choisir son allocation risque.
100-âge en action. Plus tu vieillis plus tu arbitres vers du fonds euros.
ça me donne 62% ici et je suis à 56% hors RP.

edit : cadeau la formule googlesheets : =(100-DATEDIF(date(19XX,30,12),today(),"Y" ))/100

Effectivement cette formule est assez connue, c'est une sorte de cote mal taillée adaptée selon moi pour ceux qui ont une aversion moyenne au risque, ça fait tout de même du monde, ça conduit quand même à sous investir pour quelqu'un qui n'a pas d'aversion au risque, et surinvestir pour celui qui a peur de son ombre en matière d'investissement et qui va flipper dès que ça fait - 3 % alors que c'est une variation qu'on peut connaitre sur une seule journée.

Message cité 3 fois
Message édité par serenitesoleil le 22-03-2024 à 12:11:04
n°70319007
RomainD2
Posté le 22-03-2024 à 12:13:18  profilanswer

starlette27 a écrit :

Tu le calcules comment? A la louche?

A tous les coups va encore falloir y laisser quelques centimes sur chacune des lignes non? [:absolutelykaveh]

Non c'est simple, il ne faut pas se fier au montant, mais au pourcentage.

La il faut que tu prennes 0.91% sur ton autre fond, ou tu réduis légèrement ton rachat.

Moi j'ajuste les derniers euros en rachetant une petite part du fond euro quand je souhaite clôturer une ligne.

Édit : j'avais pas vu que tu rachetes du fond euro. Attention si rachète totalement la ligne tu perds les intérêts acquis en début d'année sur ce fond. Il faut laisser 100€ minimum pour les toucher l'année prochaine, et tu rachèteras a ce moment là les 100€ restants plus les intérêts.

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 22-03-2024 à 12:15:07

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°70319029
frankie_fl​owers
Posté le 22-03-2024 à 12:16:14  profilanswer

r06 a écrit :

Si j'ai bien compris il pourrait dans 20 ans figer les valeurs avec une donation partage.
Par contre il doit pas prendre 100+inflation mais la valeur actualisée de ce qui a été fait des 100 d'origine (donc 1000 si il a misé sur des bitcoins ou 0 s'il a tout dépensé).

Je suis allé un peu vite oui, il y a une faille dans mon plan, c'est qu'au décès le cadet devra rembourser 25k à son ainé, ce qui est contraire à l'effet recherché. (quoique, je n'en suis pas certain)
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de calcul foireux de revalorisation à faire, si les deux dons ont été faits par donation-partage.

LooKooM a écrit :

On peut simplifier le sujet différemment.
3/ Pour les cadeaux au fil de l'eau, il faut que cela reste des "petits" montants et idéalement faire comprendre clairement aux enfants que ça ne rentre pas dans le cadre de donations, ce sont des cadeaux. Typiquement une voiture c'est trop gros, même d'occasion. Des vacances pour eux et leurs enfants, c'est trop gros. En revanche acheter un beau manteau de ski c'est du domaine de l'acceptable. Il ne s'agit pas de mon jugement moral mais de ce que je vois être retenu comme du domaine du cadeau ou de la donation déguisée dans des cas concrets. Pour que des sommes de 4-10k soient considérées comme des cadeaux insignifiants il faut vraiment que la succession soit de nombreux millions pour que cela passe.

Tu vas complètement à contre-courant des discussions précédentes, qui semblaient admettre des plafonds tacites acceptables de 1-2% du patrimoine.
Tu as des sources (jurisprudence) ou des exemples concrets de dons "retoqués" par le fisc ?

J'ai du mal à imaginer un séjour au Clud Med à 10k requalifié en donation.

n°70319055
evildeus
Posté le 22-03-2024 à 12:21:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Concernant le patrimoine, bah si, c'est un bouclier 100% protecteur.

Par contre ça ne protège pas des différences de niveau de revenus.

:non: CR les juges considèrent aussi l’augmentation de patrimoine liée à cette différence.

n°70319110
dJe781
Posté le 22-03-2024 à 12:32:04  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin sachant qu’en France le couple est considéré comme unique au niveau du fisc, le contrat par défaut me semble plus coherent (et pas la communauté universelle:o). Je comprends la volonté de séparation de biens mais ce n’est pas le bouclier 100% protecteur en cas de divorce.

Les impôts sont une chose, le patrimoine une autre.
La séparation de biens est toute indiquée quand l'un des époux possède une entreprise, par exemple.

n°70319116
kimmeria
Posté le 22-03-2024 à 12:33:02  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: CR les juges considèrent aussi l’augmentation de patrimoine liée à cette différence.

Bah l’évaluation du patrimoine de chacun à la date du divorce va peser dans l'attribution de la PC et de son montant, oui. Car c'est la baisse de "niveau de vie" au sens très très large qui est considéré : revenus, ressources, opportunités, future retraite, patrimoine, etc. Mais ce n'est pas vraiment ça dont il était question dans le message.

Perso, j'ai toujours trouvé que la peur de la PC invoqué par les "anti-mariage" est sur-estimée. J'ai (malheureusement) beaucoup de divorcés et d'enfants de divorcés dans mon entourage, certains débiteurs de la PC, d'autre créditeurs, mais les montants ne sont franchement pas si fous, malgré des baisses de niveau de vie qui sont très fortes.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-03-2024 à 12:34:13
n°70319125
evildeus
Posté le 22-03-2024 à 12:34:10  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Autant élargir le débat et demander à Euronext la fractionnalisation des titres.

[:vave:3] ça n’arrivera pas. Il faut changer toute la chaîne de valeur et les conservateurs sont conservateurs en terme d’échéance  :o

n°70319130
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-03-2024 à 12:34:40  profilanswer

spurina a écrit :

tu peux passer par les dérivés : les futures, les options ou les CFD

Mauvais conseil. Il faut investir tous les 2 ou 3 mois.

free-riders a écrit :

MP reçu par un des modérateurs du subreddit /r/vosfinances

Qu'en pensez-vous ?  [:raiton30:2]

C'est une bonne idée je trouve.

frankie_flowers a écrit :

Tu vas complètement à contre-courant des discussions précédentes, qui semblaient admettre des plafonds tacites acceptables de 1-2% du patrimoine.
Tu as des sources (jurisprudence) ou des exemples concrets de dons "retoqués" par le fisc ?

J'ai du mal à imaginer un séjour au Clud Med à 10k requalifié en donation.

Mon métier fait que je suis impliqué dans plusieurs successions chaque année.

Les reprises sont l'œuvre des notaires, pas du fisc dans les cas rencontrés. Compte bancaire sur plusieurs années, filtre au delà d'une somme de quelques €k, analyse rapide de l'objet.

Je te confirme que même dans le cas d'un patrimoine de quelques €m, plusieurs vacances onéreuses offertes à une branche et pas à l'autre avaient été remises dans l'assiette.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 22-03-2024 à 12:35:12
n°70319131
evildeus
Posté le 22-03-2024 à 12:34:53  profilanswer

t_juu a écrit :

Ok merci  

Je vais attendre que ce bug soit corrigé alors,  

Merci

C’est pas un bug c’est une fonctionnalité :o

mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 12:34:53  profilanswer

n°70319142
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-03-2024 à 12:36:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si les flux ne sont pas traceable c'est l'appréciation de tout ton financier qui est regardé.

Dans ton exemple ce qui serait pris en compte serait le destin de '200k de ton allocation' complete. Pas les achats revente.

Les donations sèches sont de toute façon un truc de petits patrimoines mal organisés. C'est à éviter.

:jap:  

LooKooM a écrit :

Il y a deux approches : raisonner en années de dépense de coté et tout le reste en risqué.
Ou simplement avec un budget Actions%/Fonds euros% fixe.
[...]

Pas mieux

vandepj0 a écrit :

Pour accompagner des familles au quotidien, c'est vraiment compliqué l'équité entre enfants.  

Tu donnes 100 000 euros à Paul en 2000 qui s'achète un studio à Paris et 100 000 euros à Pierre en 2020, est-ce que c'est équitable de prendre le nominal donné (100 000) pour faire le partage?  
Pierre, lui n'aura pas pu bénéficier de la flambée immobilière et se bouffe 20 ans d'inflation...

La loi est bien faite en ce sens qu'elle permet de faire les comptes au décès du donateur, et que chacun à ce moment là doit avoir reçu la même chose.  

Compenser la valeur de flux à des dates différentes est parfaitement légitime.
Qu'on n'ait pas trouvé mieux que la méthode actuelle au XIXème siècle est probable, au XXIème c'est un peu moins compréhensible.

L'actualisation, quel que soit le taux de référence qu'on peut décider arbitrairement (inflation, intérêt légal...), reste un concept relativement basique qui me paraît bien plus efficace que la règle actuelle (qui inclut les conséquences de décisions postérieures à la donation).

Cela dit une fois qu'on le sait on s'adapte...

Message édité par LittleFinger22 le 22-03-2024 à 12:37:24
n°70319143
evildeus
Posté le 22-03-2024 à 12:37:04  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Effectivement cette formule est assez connue, c'est une sorte de cote mal taillée adaptée selon moi pour ceux qui ont une aversion moyenne au risque, ça fait tout de même du monde, ça conduit quand même à sous investir pour quelqu'un qui n'a pas d'aversion au risque, et surinvestir pour celui qui a peur de son ombre en matière d'investissement et qui va flipper dès que ça fait - 3 % alors que c'est une variation qu'on peut connaitre sur une seule journée.

Oui enfin ce concept est lié à un univers où il n’y a pas de retraite (ou quasiment) . En France on a encore la retraite par répartition qui pour moi réduit l’intérêt du dit concept.

n°70319144
kimmeria
Posté le 22-03-2024 à 12:37:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Compte bancaire sur plusieurs années, filtre au delà d'une somme de quelques €k, analyse rapide de l'objet.

Cette méthode digne du moyen-âge  :pt1cable:  

Donc la solution pour éviter la requalification : découper les paiements/donations en plein de petites sommes et payer le ClubMed en 12 fois sans frais ?  :pt1cable:

n°70319232
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 22-03-2024 à 12:52:02  profilanswer

free-riders a écrit :

MP reçu par un des modérateurs du subreddit /r/vosfinances

free-riders a écrit :

Qu'en pensez-vous ?  [:raiton30:2]

L'impact reste assez négligeable du moment que tu mets le cash résiduel dans l'enveloppe au lieu de faire un arrondi inférieur brutal à chaque versement.
Tu ne seras sous investi qu'entre 0 et 500€ en permanence, donc 250€ en moyenne, ce qui est anecdotique à part pour des micro portefeuilles.

Cela dit pour la beauté du geste et la curiosité, ça peut être marrant de tenter

n°70319332
evildeus
Posté le 22-03-2024 à 13:05:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah l’évaluation du patrimoine de chacun à la date du divorce va peser dans l'attribution de la PC et de son montant, oui. Car c'est la baisse de "niveau de vie" au sens très très large qui est considéré : revenus, ressources, opportunités, future retraite, patrimoine, etc. Mais ce n'est pas vraiment ça dont il était question dans le message.

Perso, j'ai toujours trouvé que la peur de la PC invoqué par les "anti-mariage" est sur-estimée. J'ai (malheureusement) beaucoup de divorcés et d'enfants de divorcés dans mon entourage, certains débiteurs de la PC, d'autre créditeurs, mais les montants ne sont franchement pas si fous, malgré des baisses de niveau de vie qui sont très fortes.

Donc pas 100% protecteur.

n°70319356
sereniteso​leil
Posté le 22-03-2024 à 13:08:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui enfin ce concept est lié à un univers où il n’y a pas de retraite (ou quasiment) . En France on a encore la retraite par répartition qui pour moi réduit l’intérêt du dit concept.

Oui en France le système de retraite par répartition, même bancal, donne de l'assurance  :D

Cependant, tout dépend du niveau de confiance que tu accordes en l'Etat, personnellement je considère que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et autant je pense que l'Etat fera tout, en tout temps pour protéger les retraités pauvres, autant les retraités ex classes moyennes ou supérieures, pourraient aussi bien être lâchés un jour s'il y'a besoin de trouver quelques milliers de milliards, certes scénario peu probable, mais la gestion du risque à très long terme c'est d'anticiper les scénarios même peu probables.

Message édité par serenitesoleil le 22-03-2024 à 13:12:54
n°70319421
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 13:18:41  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

:lol:

Tu es au courant qu'à la retraite les revenus chutent ? On parle pas de 10 ou 20 % de moins mais de l'ordre de 40 % de revenus net en moins
Et l'État ne sera pas toujours aussi généreux qu'avec les boomers, des que cette génération sera réduite ça sera fini la belle vie de l'indexation sur l'inflation ou les salaires, les hausses de pensions seront limitées et ne suivront plus l'inflation.  

T'as remarqué que les taux d'épargne + capitalisation RP des membres est >40% de leurs revenus? Qui eux même croissent car la plupart à fond rat race? (Donc le taux sera encore plus grand ces prochaines années...), et ce avec enfant à charge, qui aura quitté le nid by then.
Time will tell, mais oui je maintiens, à peu près aucun intervenant ne grignotera quoi que ce soit de leur capital.
Si le but était de finir quelque part plus bas que le capital actuel et 0, la plupart serait déjà  à temps partiel si ce n'est déjà retraite anticipée

n°70319430
sereniteso​leil
Posté le 22-03-2024 à 13:20:08  profilanswer

Tu confonds la plupart et 2/3 membres du topic, genre white dog et son héritage sa cession de part de PME

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 22-03-2024 à 13:21:13
n°70319435
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 13:21:23  profilanswer

Ashkaran a écrit :

'' j'épargne la moitié de mon salaire pour préparer ma retraite quand mes revenus auront baissé de moitié ''.

c'est exactement ça.
le fameux "maintien du niveau de vie", mais qui en fait représente la moitié des revenus...

n°70319453
gusano
Posté le 22-03-2024 à 13:23:51  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

+1
On est vraiment sur ces lois incompréhensibles qui deresponsabilisent et infantilisent. De la pure  pensée gauchiste qui sanctionne les bons et sponsorise les mauvais. Avec cette façon d'organiser la société faut pas s'étonner de se retrouver avec une nation de fonctionnaires et de chômeurs pendant que les diplômés et les entrepreneurs se barrent. Et après on gombrend ba pk il manque 10 milliards et on est endettés...

Je comprend l'agacement sur les conséquences de ces règles dans certains cas, mais bien comprendre que ce sont des règles multiséculaires dont l'origine et la justification fondamentale n'a historiquement rien à voir avec ce que tu évoques.
Pas le temps de développer, désolé, mais rappelez-vous que ces règles ont été fixées à l'époque ou la France n'était peuplée quasiment que de paysans et la grande majorité des donations ne concernaient que des biens agricoles, pâtures, labours, corps de ferme, etc

n°70319458
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 22-03-2024 à 13:24:44  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

+1.

Une méthode efficace: tout placer en actions jusqu'à 5-10 ans avant la retraite.

A ce moment, suivant l'état des marchés, commencer à transférer vers de l'obligataire sûr (émetteur IG, court terme) un montant correspondant à environ 10 ans de consommation.

Si les marchés montent -> on vend des actions. Si les marchés baissent, on vend de l'obligataire.

n°70319473
starlette2​7
Posté le 22-03-2024 à 13:27:14  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Lui parle de Linxea

Bien vu  :jap:

n°70319477
Gqqch
Posté le 22-03-2024 à 13:28:58  profilanswer

Ashkaran a écrit :

'' j'épargne la moitié de mon salaire pour préparer ma retraite quand mes revenus auront baissé de moitié ''.

D'un naturel que je qualifie de pragmatique (quand d'autres disent pessimiste), c'est plutôt "j'épargne la moitié de mon salaire pour préparer ma retraite quand mes revenus salariés auront disparu"

kimmeria a écrit :

Donc la solution pour éviter la requalification : découper les paiements/donations en plein de petites sommes et payer le ClubMed en 12 fois sans frais ?

Attention, ce genre de stratégie frôle la fraude fiscale, et pourrait bien attirer l'attention de certains services conformité....

n°70319499
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 13:31:51  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Tu confonds la plupart et 2/3 membres du topic, genre white dog et son héritage sa cession de part de PME

non, non. Regarde les budgets.
Et les héritages moyens aussi si tu vas pas là...
Et l'immense majorité a des retraites complémentaires...

n°70319505
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 13:32:45  profilanswer

Gqqch a écrit :

D'un naturel que je qualifie de pragmatique (quand d'autres disent pessimiste), c'est plutôt "j'épargne la moitié de mon salaire pour préparer ma retraite quand mes revenus salariés auront disparu"

Donc la retraite servira à renflouer le capital...

n°70319542
starlette2​7
Posté le 22-03-2024 à 13:38:27  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Non c'est simple, il ne faut pas se fier au montant, mais au pourcentage.

La il faut que tu prennes 0.91% sur ton autre fond, ou tu réduis légèrement ton rachat.

Moi j'ajuste les derniers euros en rachetant une petite part du fond euro quand je souhaite clôturer une ligne.

Édit : j'avais pas vu que tu rachetes du fond euro. Attention si rachète totalement la ligne tu perds les intérêts acquis en début d'année sur ce fond. Il faut laisser 100€ minimum pour les toucher l'année prochaine, et tu rachèteras a ce moment là les 100€ restants plus les intérêts.

Ok j'ai compris, c'est effectivement mieux avec les pourcentages   :jap:  

Et merci de l'astuce pour les F€  [:pk-at:1]

n°70319559
gusano
Posté le 22-03-2024 à 13:40:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne pensais pas que les lois autour du partage étaient inconnues du topic, il serait vraiment bon qu'on ait plus de contenu lié au notarial :jap:

Objectivement pas possible sur ce topic, autrement que très ponctuellement. Trop d'intervenants qui croient savoir, c'est trop long à corriger, convaincre, etc  :ange:  Respect cependant à ceux qui savent vraiment et qui prennent de leur temps ici. Ils se reconnaitront. Par pitié, les non spécialistes, évitez d'intervenir :sweat:

Il y a des hfriens de qualité sur le topic 'juristes' qui répondent parfois de manière pointue à des questions à la frontière entre droit et épargne.
Bonne fin de semaine à tous  :hello:

Message édité par gusano le 22-03-2024 à 13:44:55
n°70319560
0b1
There's good in him
Posté le 22-03-2024 à 13:40:48  profilanswer

Est-ce que certains ici qui avaient 100% de leur PEA sur le CW8 envisagent de changer de stratégie avec une allocation 60% US, 30% Europe et 10% Japon maintenant qu’il flirte avec les 500 européens?

Je commence à me poser la question perso, avec un DCA de 1000€ par mois ça va devenir compliqué.

Message cité 7 fois
Message édité par 0b1 le 22-03-2024 à 13:42:55
n°70319590
__nicolas_​_
Posté le 22-03-2024 à 13:46:17  profilanswer

0b1 a écrit :

Est-ce que certains ici qui avaient 100% de leur PEA sur le CW8 envisagent de changer de stratégie avec une allocation 60% US, 30% Europe et 10% Japon maintenant qu’il flirte avec les 500 européens?

Je commence à me poser la question perso, avec un DCA de 1000€ par mois ça va devenir compliqué.

Franchement non. Devoir rebalancer manuellement le world, c'est niet.
Dans ce cas de figure, je prendrais du EWLD (même s'il est distribuant, racheter quelques parts lors du versement du dividendes est moins chiant que de devoir calculer la bonne proportion pour refaire un world manuellement).

n°70319602
Mellifluou​s
Posté le 22-03-2024 à 13:48:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les reprises sont l'œuvre des notaires, pas du fisc dans les cas rencontrés. Compte bancaire sur plusieurs années, filtre au delà d'une somme de quelques €k, analyse rapide de l'objet.

Je te confirme que même dans le cas d'un patrimoine de quelques €m, plusieurs vacances onéreuses offertes à une branche et pas à l'autre avaient été remises dans l'assiette.

Si le défunt avait directement payé les vacances d'un des héritiers, je ne vois pas comment ça se découvre simplement sur la base des relevés bancaires :??: Il doit falloir une autre source d'information qui indique que les prestations en question n'étaient pas pour le défunt, non ? :??:

n°70319634
simboss
Posté le 22-03-2024 à 13:52:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Franchement non. Devoir rebalancer manuellement le world, c'est niet.
Dans ce cas de figure, je prendrais du EWLD (même s'il est distribuant, racheter quelques parts lors du versement du dividendes est moins chiant que de devoir calculer la bonne proportion pour refaire un world manuellement).

:jap:  

Surtout quand tu es en phase de DCA et donc que tu pourras consommer les dividendes au moment d'un versement, donc 0 charge mentale et quasiment aucune perte d'opportunité. Si tu n'es plus en phase d'investissement, ou que tu as atteint le plafond de versement, c'est un peu plus chiant, mais c'est vraiment de toutes petites sommes en %.
Evidemment ca implique un pouilleme de frais en plus, mais sans doute moins que de prendre 3 ETFs differents.

n°70319636
Bob The Bu​ilder
Posté le 22-03-2024 à 13:53:11  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Perso c'est clairement ce que je ferai, et mes gamins hériteront de tout.

Pourquoi ne pas donner avant alors, par donation partage? La meilleure optimisation c'est de finir à 0 en ayant déjà tout transmis de manière optimale (modulo la réserve EHPAD). Double effet: moins d'imposition et 100k à 25 ans ou 100k à 50, ça fera une grosse différence pour les descendants!

n°70319639
Mellifluou​s
Posté le 22-03-2024 à 13:53:59  profilanswer

0b1 a écrit :

Discuté quelques pages avant, perso quelque chose comme ça pour gagner 10-20 bps de perf annuelle par rapport à un ETF World :o  (analyse faite en comparant aux ETFs iShares, je ne sais pas si les ETFs PEA performent au même niveau, il me semble qu'Amundi y va généreusement sur les frais sur les ETF World PEAbles)

Les 10-20 bps de surperf c'est pas la vraie raison, c'est aussi parce que j'ai des enveloppes où il n'y a pas d'ETF World et parce que je couvre le risque devise du Japon.

Message cité 1 fois
Message édité par Mellifluous le 22-03-2024 à 13:54:33
n°70319647
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-03-2024 à 13:54:46  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Si le défunt avait directement payé les vacances d'un des héritiers, je ne vois pas comment ça se découvre simplement sur la base des relevés bancaires :??: Il doit falloir une autre source d'information qui indique que les prestations en question n'étaient pas pour le défunt, non ? :??:

même avis et c'est mon métier de faire ces contrôles :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70319678
__nicolas_​_
Posté le 22-03-2024 à 13:57:40  profilanswer

Mellifluous a écrit :

A moins que les membres de la famille ne se parlent pas, voir un prélévement "Club Med Tignes" de 10k€ alors que tout le monde sait que les parents ne skient pas et que tout le monde a vu les photos sur facebook de Fiston1 et de sa petite famille à Tignes, c'est pas trop difficile.

Après oui, il doit y avoir des trucs plus litigieux. Mais c'est pas un contrôle du fisc hein. C'est le notaire qui gère en mode :  

"ces 10k€ là, vous savez ce que c'est ?"

Et à moins de mentir, bah la famille qui en a profité se dénonce.

n°70319679
Gqqch
Posté le 22-03-2024 à 13:57:45  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Donc la retraite servira à renflouer le capital...

Non, car je prévoie de ne rien recevoir d'autre qu'un montant symbolique via la retraite par répartition.

n°70319749
Mitch2Pain
Posté le 22-03-2024 à 14:07:21  profilanswer

gusano a écrit :

Je comprend l'agacement sur les conséquences de ces règles dans certains cas, mais bien comprendre que ce sont des règles multiséculaires dont l'origine et la justification fondamentale n'a historiquement rien à voir avec ce que tu évoques.
Pas le temps de développer, désolé, mais rappelez-vous que ces règles ont été fixées à l'époque ou la France n'était peuplée quasiment que de paysans et la grande majorité des donations ne concernaient que des biens agricoles, pâtures, labours, corps de ferme, etc

Oui, le fameux "c'est historique" [:fredmoul:1]  

On le retrouve régulièrement dans de nombreux domaines, que ce soit organisationel ou technique, quand tu arrives avec un regard neuf et qu'objectivement un truc est pourri, alors on te répond "c'est historique".

Ca reste pourri. Et il faut que ça change.  [:tkz:1]

n°70319759
Mellifluou​s
Posté le 22-03-2024 à 14:08:37  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

A moins que les membres de la famille ne se parlent pas, voir un prélévement "Club Med Tignes" de 10k€ alors que tout le monde sait que les parents ne skient pas et que tout le monde a vu les photos sur facebook de Fiston1 et de sa petite famille à Tignes, c'est pas trop difficile.

Après oui, il doit y avoir des trucs plus litigieux. Mais c'est pas un contrôle du fisc hein. C'est le notaire qui gère en mode :  

"ces 10k€ là, vous savez ce que c'est ?"

Et à moins de mentir, bah la famille qui en a profité se dénonce.

Dans ce cas on est d'accord, mais c'est déjà une démarche qui va plus loin que les relevés bancaires.

Et si ça date d'il y a 20 ans, pas simple non plus de recoller les morceaux de cette façon.

n°70319771
__nicolas_​_
Posté le 22-03-2024 à 14:09:50  profilanswer

Mellifluous a écrit :

Dans ce cas on est d'accord, mais c'est déjà une démarche qui va plus loin que les relevés bancaires.

Et si ça date d'il y a 20 ans, pas simple non plus de recoller les morceaux de cette façon.

Non mais le notaire ne va pas 20 ans en arrière (en tout cas dans les cas que je connais). Il doit remonter à 5/6 ans max je dirais.
Et comme dit Lookoom, c'est un simple filtre en mode : "ligne > 5k€". Et demande d'explication pour chaque ligne aux héritiers.

n°70319785
tanguy12
Posté le 22-03-2024 à 14:12:13  profilanswer

Gqqch a écrit :

Non, car je prévoie de ne rien recevoir d'autre qu'un montant symbolique via la retraite par répartition.

Enfin là tu serais un cas très rare sur ce fil. L'immense majorité ici (je vais pas commencer à citer des pseudos... on peut faire un sondage "qui est salarié plein temps", tu verras) recevra une retraite par répartion, dans les eaux mentionnées précédemment.

n°70319814
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 22-03-2024 à 14:15:31  profilanswer

0b1 a écrit :

Perso j'ai 35% de mon allocation actions dans ma zone monétaire (Suisse donc SMI), et sur les 65% récents j'en ai la moitié avec des swaps de changes.

Je considère que c'est sain. Être exposé aux mouvements FX sur des placements à aussi long terme est une mauvaise idée, même s'il n'y a pas que du dollar dans le MSCI faut réaliser que les changements de taux sur 20 ans sont gigantesques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11024  11025  11026  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)