Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3971 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10999  11000  11001  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70271414
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-03-2024 à 09:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaucissonMasque a écrit :

C'est un changement de stratégie en pivotant vers les USA.

J'espère pour ses clients qu'il n'a pas vendu tous les ETFs Amundi. Et qu'il n'a pas de liens (affiliés) vers leurs produits.

Je n'ai pas vu la même chose dans son screenshot LinkedIn, dans son PEA il y a encore 35 % d'Europe donc il a plutôt un biais pro-Europe par rapport à l'ETF World.  [:chaleureux:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 09:40:37  profilanswer

n°70271514
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-03-2024 à 09:56:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Perso je ferai 100% world sur PEA et je considère les fonds Euros comme de l’obligataire. Vu ta faible connaissance, je pense pas qu’une exposition aussi forte aux obligations soit une bonne idée.

[:m0zart]

n°70271518
evildeus
Posté le 14-03-2024 à 09:57:18  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Je n'ai pas vu la même chose dans son screenshot LinkedIn, dans son PEA il y a encore 35 % d'Europe donc il a plutôt un biais pro-Europe par rapport à l'ETF World.  [:chaleureux:1]

Oui léger biais Europe, on est plutôt 30-70 mais c'était à ce niveau 35-65 l'année dernière.

n°70271523
leamAs
на зарееее
Posté le 14-03-2024 à 09:58:20  profilanswer

AshkaraN a écrit :

L'action en direct n'existe pas sur ce topic.   :o

n°70271541
tef le lut​in
Posté le 14-03-2024 à 09:59:53  profilanswer

J’ai grand besoin de votre aide. A mon travail, j’ai droit à un PEE. Je suppose que c’est globalement un peu partout pareil, on met des sous sur un fond et c’est bloqué au minimum 5 ans.
Le truc c’est où le placer. J’ai plusieurs fonds à ma disposition avec des indices de risque différents : obligations, actions françaises, actions européennes, diversifié solidaire etc ….
Alors j’ai un collègue qui me dit mets tout là-dessus, un autre c’est le contraire et moi je ne comprends rien….
Globalement, je ne veux pas toucher cet argent, je le sortirais à la retraite…
Quand je regarde les graphiques sur 5 ans des fonds en question, je me rends compte que tout est vachement haut, donc je me dis, (bêtement ?) que ça va finir par redescendre mais du coup quoi, je mets mon pognon sous l’oreiller ????
Bon bref, je ne comprends rien, ou faut-il placer, faut-il arbitrer et changer régulièrement de tel fond à tel fond, mettre un peu partout, tout mettre sur le rouge ….
J’ai cherché un peu sur les internet et je ne suis pas plus avancé….
Est-ce qu’une bonne âme pour m’expliquer ou m’orienter vers un site/article…. ???
D’avance merci

n°70271563
nicolaki
Posté le 14-03-2024 à 10:03:19  profilanswer

tef le lutin a écrit :

J’ai grand besoin de votre aide. A mon travail, j’ai droit à un PEE. Je suppose que c’est globalement un peu partout pareil, on met des sous sur un fond et c’est bloqué au minimum 5 ans.
Le truc c’est où le placer. J’ai plusieurs fonds à ma disposition avec des indices de risque différents : obligations, actions françaises, actions européennes, diversifié solidaire etc ….
Alors j’ai un collègue qui me dit mets tout là-dessus, un autre c’est le contraire et moi je ne comprends rien….
Quand je regarde les graphiques sur 5 ans des fonds en question, je me rends compte que tout est vachement haut, donc je me dis, (bêtement ?) que ça va finir par redescendre mais du coup quoi, je mets mon pognon sous l’oreiller ????
Bon bref, je ne comprends rien, ou faut-il placer, faut-il arbitrer et changer régulièrement de tel fond à tel fond, mettre un peu partout, tout mettre sur le rouge ….
Est-ce qu’une bonne âme pour m’expliquer ou m’orienter vers un site/article…. ???
D’avance merci

Si tu flippes sur les niveaux hauts actuels, mets sur un fonds monétaire normalement côté 1/7 en risque dans la liste de tes choix.
Mais le plus efficace si tu ne veux pas toucher jusqu'à ta retraite : cherche un fonds qui suit MSCI World et laisse composer gentiment.

n°70271589
evildeus
Posté le 14-03-2024 à 10:06:58  profilanswer

tef le lutin a écrit :

D’avance merci

Un peu difficile comme cela de te répondre sans avoir plus d'info sur toi. Tu gardes jusqu'à la retraite mais c'est dans combien de temps?  Tu as un abondement sur ton PEE? Quel est ton aversion au risque? Tu peux partager les fonds?

HS: IWH 11k  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 14-03-2024 à 10:07:53
n°70271597
dJe781
Posté le 14-03-2024 à 10:07:22  profilanswer

nicolaki a écrit :

Mais le plus efficace si tu ne veux pas toucher jusqu'à ta retraite : cherche un fonds qui suit MSCI World et laisse composer gentiment.

Malheureusement pas toujours disponible :(
Sur les 3 PEE que j'ai eus, le fonds d'actions internationales était toujours un fonds à gestion active pété.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 14-03-2024 à 10:23:12
n°70271616
Mitch2Pain
Posté le 14-03-2024 à 10:09:32  profilanswer

tef le lutin a écrit :

D’avance merci

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56372056

n°70271665
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2024 à 10:16:05  profilanswer

IWH 11K :o

mood
Publicité
Posté le 14-03-2024 à 10:16:05  profilanswer

n°70271682
dissou
Posté le 14-03-2024 à 10:18:29  profilanswer

En parlant de PEE je suis en train de réfléchir à en mettre un en place dans ma boîte, et Epsor me semble être le plus intéressant (moins pire) :o

La gamme de fonds proposée est dispo sur leur site : https://airtable.com/appQHWHZIe6P5J [...] olor=green

Il y a 3 ETF mais aucun qui ne suit le world (MSCI Europe et USA uniquement), ainsi que des fonds actif à actions internationales genre Comgest Monde.

Vous mettriez sur quoi typiquement dans un tel cas ? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dissou le 14-03-2024 à 10:18:48
n°70271691
AshkaraN
Posté le 14-03-2024 à 10:19:47  profilanswer

dissou a écrit :

En parlant de PEE je suis en train de réfléchir à en mettre un en place dans ma boîte, et Epsor me semble être le plus intéressant (moins pire) :o

La gamme de fonds proposée est dispo sur leur site : https://airtable.com/appQHWHZIe6P5J [...] olor=green

Il y a 3 ETF mais aucun qui ne suit le world (MSCI Europe et USA uniquement), ainsi que des fonds actif à actions internationales genre Comgest Monde.

Vous mettriez sur quoi typiquement dans un tel cas ? :jap:

85%usa
15%europe

---------------
n°70271720
nicolaki
Posté le 14-03-2024 à 10:23:29  profilanswer

dJe781 a écrit :

Malheureusement pas toujours disponible :(
Sur les 3 PEE que j'ai eues, le fonds d'actions internationales était toujours un fonds à gestion active pété.

Oui, j'ai pété mon PEE/PERCO et tout rapatrié sur PER Spirit pour cette raison.

n°70271725
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-03-2024 à 10:24:09  profilanswer

tef le lutin a écrit :

D’avance merci

Mauvaise idée de laisser jusqu’à la retraite dans 95% des cas : tu retires au bout de 5ans et tu places ailleurs (genre ETF world) car les fonds proposés dans les PEE sont en général pourri.
On prend le PEE uniquement pour l’abondement (le but est de choper le max) et échapper à l’impôt (pour la prime d’intéressement)

Vu que chaque entreprise est différente sur la gestion de son PEE (condition d’abondement, fond proposé, etc), y a pas de site/article qui répondra clairement à tes questions.

n°70271729
sam410
Posté le 14-03-2024 à 10:25:03  profilanswer

IWH ??

n°70271730
nicolaki
Posté le 14-03-2024 à 10:25:22  profilanswer

I was here

n°70271751
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2024 à 10:27:34  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui, j'ai pété mon PEE/PERCO et tout rapatrié sur PER Spirit pour cette raison.

Question à ce sujet, tu as pu choisir les UC une fois les fonds rapatriés?

n°70271761
__nicolas_​_
Posté le 14-03-2024 à 10:28:47  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Tu ne rapatrie pas les fonds mais une somme d'argent.
Et dans le formulaire de transfert, tu choisis les UC.

n°70271762
nicolaki
Posté le 14-03-2024 à 10:28:54  profilanswer

Oui bien sûr, tout est gentiment rebalancé sur un mix fonds euro / world.

n°70271768
nicolaki
Posté le 14-03-2024 à 10:29:32  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Tout à fait.

n°70271778
Gqqch
Posté le 14-03-2024 à 10:30:56  profilanswer

Norby042 a écrit :

Bonjour,
Pas très envie de rentrer dans les détails de ma vie perso. Mais j'ai 40ans, en couple avec enfants. L'objectif est d'investir pour mes vieux jours et pour laisser un matelas a mon fils autiste.

J'ai ouvert mon PEA, mes LEP seront plein debut avril et je pourrais débuter l'épargne.
[...]
TODO :

Prendre date sur 2 assurances vie pour la suite.

Globalement, ça parait bien.
En fonction des montants que tu penses pouvoir épargner, peut-être faut-il envisager le monétaire sur AV plutôt que sur PEA:
Le PEA est très interessant fiscalement, mais limité à 150k de versements. Si tu envisages de placer plus, alors mieux vaut garder la poche actions en PEA et le monétaire en AV.

Quelques éléments supplémentaires:

• En fonction de l'age de ton fils, lui ouvrir un PEA si majeur. Au pire il ne sera pas utilisé, mais au moins tu as pris date
  • En plus des AV des parents, ouvrir une AV au nom de ton fils. Là aussi cela permet de prendre date, mais également de lui transmettre progressivement un peu de capital au fil de l'eau, hors fiscalité.
  • Si jamais tu ne connais pas l'existence de l'option épargne handicap, je tu suggère de lire l'article que j'avais fait à ce sujet: https://avenuedesinvestisseurs.fr/e [...] rance-vie/ . Si ton fils est majeur ça ne posera pas de problème, mais si il a moins de 16 ans il est possible que cela coince un peu (https://olifangroup.com/epargne-han [...] de-16-ans/). Je n'ai jamais eu à gérer le cas d'une option handicap pour un mineur (uniquement traité le cas majeur), donc pas de retour d'expérience direct sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par Gqqch le 14-03-2024 à 10:31:51
n°70271794
Laska-
Posté le 14-03-2024 à 10:32:56  profilanswer

RDV avec un nieme CGP qui m'a trouvé sur internet.
Il me propose d'investir en FCPI.
Avec une défisc.

Ca peut être quelque chose de rentable ?
Les 25% de defisc sont très tentants.

Il me proposera aussi du PE à faible ticket d'entrée et me fera voir les SCPI qu'il a.

Ce qu'il a de bien c'est qu'il ne force à rien, pour l'instant il n'a fait que perdre son temps (déjà 3 rdv sans aucun retour de ma part :lol: ).

n°70271805
bricolo
J'vais faire du hors piste :)
Posté le 14-03-2024 à 10:33:59  profilanswer

Vu qu'un transfert de PEA a l'air très long comme procédure (j'ai cru lire ici que des gens en étaient à 2 mois parfois)

-> quelle est la stratégie avant d'enclencher le transfert ?

- tout vendre, de peur qu'un krach arrive durant le transfert et qu'on y assiste impuissant
- école cigare, confiance

n°70271811
dJe781
Posté le 14-03-2024 à 10:34:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Avec une défisc.

Il me proposera aussi du PE à faible ticket d'entrée et me fera voir les SCPI qu'il a.

Ce qu'il a de bien c'est qu'il ne force à rien, pour l'instant il n'a fait que perdre son temps (déjà 3 rdv sans aucun retour de ma part :lol: ).

Très risqué. Si la defisc est le seul argument positif, fuis.

bricolo a écrit :

Vu qu'un transfert de PEA a l'air très long comme procédure (j'ai cru lire ici que des gens en étaient à 2 mois parfois)

- tout vendre, de peur qu'un krach arrive durant le transfert et qu'on y assiste impuissant

Quelle est la stratégie que tu adopterais si ton PEA n'était pas en cours de transfert ?
Comment tu définis le "krach" ?

Message édité par dJe781 le 14-03-2024 à 10:36:06
n°70271832
evildeus
Posté le 14-03-2024 à 10:36:32  profilanswer

bricolo a écrit :

Le 2nd normalement est la meilleure option si tu est en ETF. Si tu es en actions très volatile, vendre.

n°70271836
Laska-
Posté le 14-03-2024 à 10:36:58  profilanswer

bricolo a écrit :

Tu souhaites conserver l'antériorité fiscale de ton contrat ?
Tu pourrais tout remettre sur la poche espèce et transférer des espèces, avec le risque inverse :o

n°70271842
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2024 à 10:37:35  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Est-ce que je dois comprendre que tu peux passer d'un fonds maison à 100 ETF World, par exemple chez Linxea?

n°70271852
kimmeria
Posté le 14-03-2024 à 10:38:28  profilanswer

ignomo a écrit :

Vous semblez mettre de côté que dans l'immobilier locatif, vous investissez essentiellement avec l'argent de la banque.

Ce qui ne préjuge en rien de la bonne rentabilité de l'opération.

Et pour rebondir sur le message de Shadow666, auquel j'adhère complétement, j'étais récemment dans une discussion de pause café avec les collègues, et l'un d'eux a raconté qu'il arrive à la fin de son Pinel et qu'il va le vendre et récupérer ~30k après le remboursement du capital restant dû à la banque. Les autres collègues autour de lui l'ont félicité en disant des phrases types "c'est un peu comme si tu gagnes au loto, t'as de la chance toi". Lui était content et le vivait effectivement comme un gain "magique".
Moi j'ai rien dit pour pas casser l'ambiance, mais je me souviens surtout qu'il m'avait raconté qu'il devait compléter avec 300€/mois pour son opération Pinel (incluant la défiscalisation). Et je fais le calcul dans ma tête : 300 * 12 (mois) * 9 (ans du Pinel) = 32 400.
Donc il a dépensé ~32k sur 9 ans. Et il récupère ~30k. Et tout le monde le félicite.  :pt1cable:

n°70271864
dJe781
Posté le 14-03-2024 à 10:40:28  profilanswer

Est-ce que je dois comprendre que tu peux passer d'un fonds maison à 100 ETF World, par exemple chez Linxea?

Il y a un malentendu.
Quand on casse un PEE (généralement quand on quitte l'entreprise), toutes les positions sont liquidées et on récupère le montant total de l'enveloppe. (pro-tip : ne cassez pas le PEE avant d'avoir reçu les versements l'année suivante)
Une fois que le blé est chez toi, tu l'alloues comme tu veux.

Message édité par dJe781 le 14-03-2024 à 10:41:29
n°70271867
nicolaki
Posté le 14-03-2024 à 10:40:47  profilanswer

Oui.
Ton gestionnaire PEE/PERCO va solder ton compte > tout en pognon.
Puis transférer a Spirica pour ton PER.
Sur ce dernier, tu investis sur ce que tu veux, comme pour une AV.

n°70271877
AshkaraN
Posté le 14-03-2024 à 10:41:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Avec une défisc.

Laska toujours a la recherche de sa martingale [:mafaldolf:4]

---------------
n°70271885
boisse
Well...fuck
Posté le 14-03-2024 à 10:42:51  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce qui ne préjuge en rien de la bonne rentabilité de l'opération.

Et pour rebondir sur le message de Shadow666, auquel j'adhère complétement, j'étais récemment dans une discussion de pause café avec les collègues, et l'un d'eux a raconté qu'il arrive à la fin de son Pinel et qu'il va le vendre et récupérer ~30k après le remboursement du capital restant dû à la banque. Les autres collègues autour de lui l'ont félicité en disant des phrases types "c'est un peu comme si tu gagnes au loto, t'as de la chance toi". Lui était content et le vivait effectivement comme un gain "magique".
Moi j'ai rien dit pour pas casser l'ambiance, mais je me souviens surtout qu'il m'avait raconté qu'il devait compléter avec 300€/mois pour son opération Pinel (incluant la défiscalisation). Et je fais le calcul dans ma tête : 300 * 12 (mois) * 9 (ans du Pinel) = 32 400.
Donc il a dépensé ~32k sur 9 ans. Et il récupère ~30k. Et tout le monde le félicite.  :pt1cable:

oui enfin les gens sont courtois pas enthousiastes :o , certains sont peut être même moqueurs  

C'est déja bien pour lui de pas être trop en négatif :o

n°70271888
boisse
Well...fuck
Posté le 14-03-2024 à 10:43:22  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Laska toujours a la recherche de sa martingale [:mafaldolf:4]

alors qu'on se gave comme des porcs sur le world :o

n°70271893
Mitch2Pain
Posté le 14-03-2024 à 10:43:42  profilanswer

Laska- a écrit :

RDV avec un CGP qui m'a trouvé

[:tiwow:3]

n°70271911
evildeus
Posté le 14-03-2024 à 10:45:36  profilanswer

Il vend ses fonds sur PEE, retire les euros sur son compte courant puis transfère vers son AV... Plus claire?

n°70271917
evildeus
Posté le 14-03-2024 à 10:46:25  profilanswer

Laska- a écrit :

Avec une défisc.

Et toi tu perds pas ton temps? Cette perte d'opportunité quand même  :sweat:

n°70272024
Gqqch
Posté le 14-03-2024 à 10:57:33  profilanswer

Laska- a écrit :

Avec une défisc.

• Les FCPI, ça peut se tenter pour le côté éducatif, afin de permettre de comprendre comment cela fonctionne et comment traiter les déclarations de revenus relatives. Tu es sûr d'obtenir une expérience pratique, mentalement enrichissante. Financièrement enrichissante, c'est bien moins sûr. Souvent, ce type de placements fini avec une performance négative, compensée par le gain fiscal. En faisant le bilan global, le rendement peut être assez médiocre.
  • PE a faible ticket d'entrée, c'est généralement 100k pour du fonds de fonds. Je note une certaine volonté des CGP de vendre ce type de produits en ce moment
  • Les SCPI sont toutes connues publiquement. Un CGP n'a pas de SCPI "juste pour lui" qui ne seraient pas disponibles par ailleurs.

Sinon, je me demande pourquoi tu fais ces RDV avec des CGP, si tu n'as pas de réelle volonté d'investir. Si tu veux l'accompagnement d'un CGP, essayes de trouver toi-même un CGP envers lequel tu aurais confiance, et travailles vraiment avec lui. Un GCP qui fait de la prospection active est statistiquement moins susceptible de te proposer des produits adéquats à ta situation.

n°70272036
dissou
Posté le 14-03-2024 à 10:58:22  profilanswer

AshkaraN a écrit :

85%usa
15%europe

Merci :jap: je pensais en effet répartir sur les 2 ETF

n°70272046
latoucheF7​duclavier
Posté le 14-03-2024 à 10:59:23  profilanswer

nicolaki a écrit :

Oui.
Ton gestionnaire PEE/PERCO va solder ton compte > tout en pognon.
Puis transférer a Spirica pour ton PER.
Sur ce dernier, tu investis sur ce que tu veux, comme pour une AV.

Ok merci.
J'avais posé la question il y a qq semaines et on m'avait parlé de compartiments. Je ferai le transfert de toutes façons, mais comme on ne peut le faire qu'une fois par raison (départ de l'entreprise par exemple), je le ferai après le versement de la participation. :o

n°70272070
Norby042
Posté le 14-03-2024 à 11:01:27  profilanswer

evildeus a écrit :

Perso je ferai 100% world sur PEA et je considère les fonds Euros comme de l’obligataire. Vu ta faible connaissance, je pense pas qu’une exposition aussi forte aux obligations soit une bonne idée.

Merci, je pensais qu'une partie obligataire dans le portefeuille était une bonne pratique pour limiter la volatilité. En gros tu préconises plutôt de faire que du world au début et de basculer sur un truc plus stable une fois la capital établi ?

Gqqch a écrit :

Globalement, ça parait bien.
En fonction des montants que tu penses pouvoir épargner, peut-être faut-il envisager le monétaire sur AV plutôt que sur PEA:
Le PEA est très interessant fiscalement, mais limité à 150k de versements. Si tu envisages de placer plus, alors mieux vaut garder la poche actions en PEA et le monétaire en AV.

Quelques éléments supplémentaires:

• En fonction de l'age de ton fils, lui ouvrir un PEA si majeur. Au pire il ne sera pas utilisé, mais au moins tu as pris date
  • En plus des AV des parents, ouvrir une AV au nom de ton fils. Là aussi cela permet de prendre date, mais également de lui transmettre progressivement un peu de capital au fil de l'eau, hors fiscalité.
  • Si jamais tu ne connais pas l'existence de l'option épargne handicap, je tu suggère de lire l'article que j'avais fait à ce sujet: https://avenuedesinvestisseurs.fr/e [...] rance-vie/ . Si ton fils est majeur ça ne posera pas de problème, mais si il a moins de 16 ans il est possible que cela coince un peu (https://olifangroup.com/epargne-han [...] de-16-ans/). Je n'ai jamais eu à gérer le cas d'une option handicap pour un mineur (uniquement traité le cas majeur), donc pas de retour d'expérience direct sur ce point.

Effectivement, à terme je comptais mettre le monétaire sur de l'AV et les actions sur le PEA. Mais j'ai quand même un peu de temps avant de remplir mon PEA, je pourrais équilibrer plus tard. Je vais prendre date pour les AV.

Merci pour les informations sur l'handicap, ça me sera très utile. Il a 12ans donc j'ai du temps.

n°70272082
__nicolas_​_
Posté le 14-03-2024 à 11:02:34  profilanswer

Norby042 a écrit :

Merci, je pensais qu'une partie obligataire dans le portefeuille était une bonne pratique pour limiter la volatilité. En gros tu préconises plutôt de faire que du world au début et de basculer sur un truc plus stable une fois la capital établi ?

C'est souvent vrai mais pas toujours.
Exemple récent : 2022 => les performances actions ET obligations étaient merdiques.

Donc privilégier un mix World + fonds €. C'est bien mieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10999  11000  11001  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)