Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10928  10929  10930  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70144964
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-02-2024 à 09:17:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est comme les assurances-vie, il y a énormément de disparités dans les contrats en terme de frais, supports investissables, etc.
Celui qui revient souvent ici est le PER LinXea Spirit, mais il y en a d'autres. Personnellement j'avais ouvert un PERin MATLA chez Bourso pour pouvoir verser et avoir les offres qu'ils font généralement en fin d'année (genre 100 € de prime pour 3000 € versés), même si je suis en TMI 11%.

En tout cas, ne passe surtout pas par la Préfon, sauf s'ils ont désormais sorti un produit top, ce qui m'étonnerait...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 09:17:18  profilanswer

n°70145108
burnout62
Posté le 22-02-2024 à 09:36:44  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Capital.fr, j'ai pas lu un article intéressant sur ce site depuis 2015...

Le site est pas terrible niveau contenu en effet, par contre le mensuel papier est bien selon moi. Abonné depuis quelques années.
C'est pas de la finance par contre.

Shadow666 a écrit :

C'est comme les assurances-vie, il y a énormément de disparités dans les contrats en terme de frais, supports investissables, etc.
Celui qui revient souvent ici est le PER LinXea Spirit, mais il y en a d'autres. Personnellement j'avais ouvert un PERin MATLA chez Bourso pour pouvoir verser et avoir les offres qu'ils font généralement en fin d'année (genre 100 € de prime pour 3000 € versés), même si je suis en TMI 11%.

En tout cas, ne passe surtout pas par la Préfon, sauf s'ils ont désormais sorti un produit top, ce qui m'étonnerait...

J'ai le PER Linxea je le trouve bien, belle panoplie d'UC.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70145192
sinoufzor
Posté le 22-02-2024 à 09:47:52  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Contrat groupe = L'assureur décrète les évolutions / conditions qu'il veut, et tu subis ("OK maintenant les frais passent à 1% sur les UC et vous n'avez plus accès à tel Fonds €" )

Contrat individuel = tu peux accepter ou non les modifications sur ton contrat.

En gros :o

Ah oui c'est donc bien mieux un contrat individuel !!! Je ne savais meme pas que ca existait. Du coup je pense que le peu de contrat que j'ai eu etait tous des contrats groupes car a chaque fois qu'il y a eu des augmentation tarifaire on ne m'a jamais demander mon avis...

Fortuneo vie et bourso vie ce sont des contrat groupe ou individuel ?

n°70145262
sinoufzor
Posté le 22-02-2024 à 09:57:21  profilanswer

https://www.moneyvox.fr/banque-en-l [...] urance-vie

Je me tâte à ouvrir chez eux du coup avec ce petit bonus 100e (en plus ils disent rachat instantané).

J'imagine que pour suivre l'évolution de mon contrat il faut passer par le site meilleurtaux ? l'interface n'est pas trop archaique ?

n°70145332
pik3
Posté le 22-02-2024 à 10:05:55  profilanswer

Belle initiative les revues de presse.  [:implosion du tibia]  
Peut-être ajouter un tag pour les retrouver facilement ?

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°70145362
evildeus
Posté le 22-02-2024 à 10:09:29  profilanswer

standalone a écrit :

question pour le topac, ma femme souhaite ouvrir un per pour augmenter sa retraite de fonctionnaire qui promet d'être ridicule. Esperance de vie des femmes dans sa famille assez longue (toutes mortes à + de 90 ans), donc sortie en rente viagère.
versement d'environ 4000€/an pendant 15 ans grosso modo.

il y a un consensus du topic sur le meilleur opérateur (frais, rendements etc)?

ou je lui fait prendre dans sa banque en dur car ça change quedal?

PER Linxea Spirit comme dit plus haut, ETF world ( vu que c'est 15 ans). Mais quel TMI?

n°70145404
standalone
Posté le 22-02-2024 à 10:15:23  profilanswer

evildeus a écrit :

PER Linxea Spirit comme dit plus haut, ETF world ( vu que c'est 15 ans). Mais quel TMI?

on est à 30% de tmi.

n°70145423
evildeus
Posté le 22-02-2024 à 10:19:13  profilanswer

standalone a écrit :

on est à 30% de tmi.

Ok, faites en sortes que les 4k ne vous fassent pas passer à 11% :) Sinon, go.

n°70145432
Mellifluou​s
Posté le 22-02-2024 à 10:20:15  profilanswer

C'est un peu mystérieux parfois les différences entre MeilleurTauxPlacement et Linxea pour un même assureur.

Par exemple pour Generali, sur MTP les ETFs ont des frais de gestion de 0,7% contrairement aux autres UC. Chez Linxea, les ETFs ont bien des frais de gestion à 0,6% mais les Titres Vifs sont à 0,7%/an (+0,3% de frais d'entrée qui ont l'air de ne pas exister chez Linxea)

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] .html#tab3
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] conditions

Du coup le raisonnement de quelqu'un sur la page précédente "MTP contrat individuel alors que Linxea contrat groupe, donc mieux vaut prendre MTP que Linxea" ça ne tient pas forcément.

n°70145469
wintrow
Posté le 22-02-2024 à 10:25:47  profilanswer

standalone a écrit :

question pour le topac, ma femme souhaite ouvrir un per pour augmenter sa retraite de fonctionnaire qui promet d'être ridicule. Esperance de vie des femmes dans sa famille assez longue (toutes mortes à + de 90 ans), donc sortie en rente viagère.

Pourquoi la retraite est ridicule? Les retraites des fonctionnaires sont à 75% du dernier traitement, donc sauf à avoir un poste de direction avec 50% du salaire en primes (qui ne comptent pas pour la retraite), ça donne des taux de remplacement qui ne sont pas mauvais. (sauf à avoir une carrière incomplète, mais c'est pareil que dans le privé).

Concernant la rente viagère, c'est rarement plus avantageux que de bons placements en consommant le capital. L’intérêt du PER par rapport à PEA/AV est de défiscaliser les versement. En TMI 30% ça peut valoir le coup d'en ouvrir un, sans forcément sortir en rente. Le meilleurs selon moi : Linxea Spirit.

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 22-02-2024 à 10:27:27
mood
Publicité
Posté le 22-02-2024 à 10:25:47  profilanswer

n°70145531
sinoufzor
Posté le 22-02-2024 à 10:33:23  profilanswer

Mellifluous a écrit :

C'est un peu mystérieux parfois les différences entre MeilleurTauxPlacement et Linxea pour un même assureur.

Par exemple pour Generali, sur MTP les ETFs ont des frais de gestion de 0,7% contrairement aux autres UC. Chez Linxea, les ETFs ont bien des frais de gestion à 0,6% mais les Titres Vifs sont à 0,7%/an (+0,3% de frais d'entrée qui ont l'air de ne pas exister chez Linxea)

https://placement.meilleurtaux.com/ [...] .html#tab3
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] conditions

Du coup le raisonnement de quelqu'un sur la page précédente "MTP contrat individuel alors que Linxea contrat groupe, donc mieux vaut prendre MTP que Linxea" ça ne tient pas forcément.

Ah oui effectivement...

Tu a les deux toi ? MTP et linxea ?

n°70145553
Peyes
Posté le 22-02-2024 à 10:35:31  profilanswer

Perso j'ai hésité entre Linxea Sprit et Linxea suravenir, j'ai finalement opté pour le 2eme contrat. Je mets une partie sur leur fond€, l'autre sur UC World

n°70145594
standalone
Posté le 22-02-2024 à 10:41:10  profilanswer

wintrow a écrit :

Pourquoi la retraite est ridicule? Les retraites des fonctionnaires sont à 75% du dernier traitement, donc sauf à avoir un poste de direction avec 50% du salaire en primes (qui ne comptent pas pour la retraite), ça donne des taux de remplacement qui ne sont pas mauvais. (sauf à avoir une carrière incomplète, mais c'est pareil que dans le privé).

Concernant la rente viagère, c'est rarement plus avantageux que de bons placements en consommant le capital. L’intérêt du PER par rapport à PEA/AV est de défiscaliser les versement. En TMI 30% ça peut valoir le coup d'en ouvrir un, sans forcément sortir en rente. Le meilleurs selon moi : Linxea Spirit.

75% du dernier traitement hors primes  :jap: . hors depuis 10 ans les gouvernement n'augmentent pas la base mais filent que des primes, elle est quasiment à son échelon max donc ne bougera plus des masses. Il faudrait que je refasse ses estimation mais ça tournait à moins de 2k.

Il faudrait que je pose les chiffre, la rente viagère a surtout un gros avantage pour son profil: elle ne s'occupe de rien. tout ce qui est tune la soule au plus haut niveau et elle préfère perdre de l'argent que passer 10 minutes par an a s'en occuper. Avant notre rencontre ses finances étaient assez spéciales :D

evildeus a écrit :

Ok, faites en sortes que les 4k ne vous fassent pas passer à 11% :) Sinon, go.

Ok, à priori ce n'est pas le cas du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par standalone le 22-02-2024 à 10:43:32
n°70145632
karaya
Posté le 22-02-2024 à 10:46:10  profilanswer

standalone a écrit :

75% du dernier traitement hors primes  :jap: . hors depuis 10 ans les gouvernement n'augmentent pas la base mais filent que des primes, elle est quasiment à son échelon max donc ne bougera plus des masses. Il faudrait que je refasse ses estimation mais ça tournait à moins de 2k.

Il faudrait que je pose les chiffre, la rente viagère a surtout un gros avantage pour son profil: elle ne s'occupe de rien. tout ce qui est tune la soule au plus haut niveau et elle préfère perdre de l'argent que passer 10 minutes par an a s'en occuper. Avant notre rencontre ses finances étaient assez spéciales :D

Les enfants de fonctionnaire ne comptent aussi que pour la moitié de la "valeur" des enfants du privé.

n°70145636
evildeus
Posté le 22-02-2024 à 10:47:00  profilanswer

standalone a écrit :

Elle sort en capital morcelé en x fois et c'est bon, pas la rente  :non:  

n°70145642
blinkfan70
Posté le 22-02-2024 à 10:47:36  profilanswer

standalone a écrit :

Linxea Spirit !

---------------
Dura lex, sed lex
n°70145673
Peyes
Posté le 22-02-2024 à 10:51:26  profilanswer

karaya a écrit :

Les enfants de fonctionnaire ne comptent aussi que pour la moitié de la "valeur" des enfants du privé.

ca veut dire quoi concrètement ?

n°70145744
karaya
Posté le 22-02-2024 à 10:59:09  profilanswer

Peyes a écrit :

Dans le régime général, il y a 2 majorations de 4 trimestres chacune : l’une pour la mère au titre de la maternité, la seconde à l’un ou l’autre des parents au titre de l’éducation. Dans la fonction publique, le nombre de trimestres au titre de la maternité est deux fois moins élevé et il n’y a pas de trimestres au titre de l’éducation.

n°70145757
Pauleta777​7
Posté le 22-02-2024 à 11:00:02  profilanswer

sinoufzor a écrit :

https://www.moneyvox.fr/banque-en-l [...] urance-vie

Je me tâte à ouvrir chez eux du coup avec ce petit bonus 100e (en plus ils disent rachat instantané).

J'imagine que pour suivre l'évolution de mon contrat il faut passer par le site meilleurtaux ? l'interface n'est pas trop archaique ?

Pour info le rachat instantané chez Spririca est très restrictif :

• Rachat max de 60% de l'épargne atteinte.
  • Le choix des supports et la répartition du désinvestissement est imposé par l'assureur.
  • Tous les supports ne sont pas éligibles, donc si n'avez dans votre enveloppe que des supports non éligibles, le rachat instantané ne sera pas possible.

n°70145778
koko707
Truc07
Posté le 22-02-2024 à 11:02:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'ai tenté un arbitrage, je vous dirai si c'est passé avant ou après la baisse :o

Pour du fonds €, d'autres UC, d'autres SCPI ?

---------------
Koko part en vacances
n°70145799
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-02-2024 à 11:04:16  profilanswer

sorg a écrit :

Tu devrais créer un site internet ! On l'appellerait "Boulevard des épargnants".

Impasse des investisseurs heureux.  :O

n°70145845
standalone
Posté le 22-02-2024 à 11:10:02  profilanswer

karaya a écrit :

oui assez la baise ce régime pour certains aspect. et point vicieux, si tu as tes enfant en étant dans le privé, mais que tu prends ta retraite en étant fonctionnaire, c'est quand même le calcul des enfants de la fonction publique qui s'applique.  [:l3go]  

Peyes a écrit :

que l'état traite moins bien les femmes que le privé. faites ce que je dis pas ce que je fais.

evildeus a écrit :

Elle sort en capital morcelé en x fois et c'est bon, pas la rente  :non:  

de toute façon ça se décide à la sortie, donc on a le temps de voir venir.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 22-02-2024 à 11:10:38
n°70145865
Trotamundo​s
Posté le 22-02-2024 à 11:11:36  profilanswer

koko707 a écrit :

Pour du fonds €, d'autres UC, d'autres SCPI ?

Remake live.

n°70145885
Peyes
Posté le 22-02-2024 à 11:13:12  profilanswer

standalone a écrit :

oui assez la baise ce régime pour certains aspect. et point vicieux, si tu as tes enfant en étant dans le privé, mais que tu prends ta retraite en étant fonctionnaire, c'est quand même le calcul des enfants de la fonction publique qui s'applique.  [:l3go]  

standalone a écrit :

que l'état traite moins bien les femmes que le privé. faites ce que je dis pas ce que je fais.

standalone a écrit :

de toute façon ça se décide à la sortie, donc on a le temps de voir venir.

ok
bon apres les fonctionnaires ont d'autres avantages :jap:

n°70146043
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 22-02-2024 à 11:29:41  profilanswer

Peyes a écrit :

ok

Lesquels ?

n°70146099
latoucheF7​duclavier
Posté le 22-02-2024 à 11:37:00  profilanswer

A part la sécurité de l'emploi, je ne vois pas...Sécurité qui ne semble pas enviable pour un cadre bien formé et qui continue à se mettre à jour.

n°70146107
__nicolas_​_
Posté le 22-02-2024 à 11:38:21  profilanswer

Pour un fonctionnaire qui a peu de prime, sa retraite est mieux que dans le privé non ?

n°70146171
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-02-2024 à 11:45:24  profilanswer

Ils sont 4 pour faire le boulot que feraient 2 personnes normales dans le privé  :o  
Les semaines font rarement 35h effectives  :o  
Aucun risque de se faire virer  :o  
Le salaire augmente avec l'âge, quelles que soient les performances  :o  
Grève pour un oui ou un non  :o  
Un seul jour de carence pour maladie  :o  

Sinon je vois pas...

n°70146181
wintrow
Posté le 22-02-2024 à 11:46:32  profilanswer

Peyes a écrit :

ok

Pas de mutuelle payée (ça va changer), pas de CE,  pas d'intéressement, des systèmes informatiques antédiluviens et une progression salariales décorrélée du mérite....

Le seul vrai avantage c'est la sécurité de l'emploi.

n°70146274
Peyes
Posté le 22-02-2024 à 11:56:45  profilanswer

Retraite calculée sur les 2 dernières années, contre les 25 meilleures dans le privé (donc favorable au fonctionnaire)
Securité de l'emploi, c'est une pression énorme en moins. (Et me dites pas qu'un CDI protège, on a lourdé bcp de monde tres facilement pour ameliorer notre EBIT donc je connais bien le sujet)
j'ajouterais temps de travail, mais c'est peut etre une paranthèse : ma belle soeur (agrégée) enseigne 9h/semaine + 2h de colles : 51ke brut. Bref, c'est peut etre un cas particulier des agrégés, mais je trouve ca tres tres bien payé pour le temps de travail

Message cité 4 fois
Message édité par Peyes le 22-02-2024 à 11:58:59
n°70146283
Peyes
Posté le 22-02-2024 à 11:57:54  profilanswer

wintrow a écrit :

Pas de mutuelle payée (ça va changer), pas de CE,  pas d'intéressement, des systèmes informatiques antédiluviens et une progression salariales décorrélée du mérite....

ca c'est comme dans bcp de boite du privé hein :/
Tout le monde ne bosse pas chez SalesForce ou chez Airbus :)

n°70146288
chienBlanc
Posté le 22-02-2024 à 11:58:10  profilanswer

Peyes a écrit :

Retraite calculée sur les 2 dernières années, contre les 25 meilleures dans le privé (donc favorable au fonctionnaire)
Securité de l'emploi, c'est une pression énorme en moins. (Et me dites pas qu'un CDI protège, on a lourdé bcp de monde tres facilement pour ameliorer notre EBIT donc je connais bien le sujet)

Oui, ça peut faire une énorme différence.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70146338
kimmeria
Posté le 22-02-2024 à 12:05:21  profilanswer

wintrow a écrit :

une progression salariales décorrélée du mérite....

C'est pareil dans le privé hein.

Dans le privé, la progression salariale est éventuellement corrélée à la performance, mais certainement pas au mérite.

n°70146371
sadlig
Posté le 22-02-2024 à 12:09:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, ça peut faire une énorme différence.  :jap:

Mais les nombreuses primes des fonctionnaires ne sont pas prises en compte dans
Le calcul de la retraite et ça la minore beaucoup.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°70146400
burnout62
Posté le 22-02-2024 à 12:14:13  profilanswer

Peyes a écrit :

j'ajouterais temps de travail, mais c'est peut etre une paranthèse : ma belle soeur (agrégée) enseigne 9h/semaine + 2h de colles : 51ke brut. Bref, c'est peut etre un cas particulier des agrégés, mais je trouve ca tres tres bien payé pour le temps de travail

Agrégé c'est le jackpot. Cas très particulier.
C'est comme parler du salaire d'un ministre ou député :o

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°70146448
Tumacru
Posté le 22-02-2024 à 12:21:59  profilanswer

Moui, les avantages des fonctionnaires sont quasi-inexistants, et c'est même le néant si on compare à une grosse COGIP à la papa (les Total, BNP, Airbus, Schneider...).

Il reste tout juste la sécurité de l'emploi et l'évolution salariale automatique en application de la grille. On pourrait aussi penser aux 9 semaines de congés payés / RTTs, mais même là dessus certaines branches du privé font mieux (de mémoire on atteint 10 semaines dans le bancaire).  

Après il existe encore quelques niches dorées avec des avantages type logement de fonction classé monument historique... mais c'est quelque chose de très marginal.

Message édité par Tumacru le 22-02-2024 à 12:23:03
n°70146479
chris_hunt​er
Posté le 22-02-2024 à 12:28:27  profilanswer

wintrow a écrit :

La progression est même à pleurer  :pt1cable:  
Avec la revalorisation du SMIC, les 11 premières années sont à la même rémunération pour la catégorie C dont j’ai une des grilles sous les yeux.
Les nouveaux modes de recrutement sont aussi le fait d’un nivellement vers le bas car les concours attirent de moins en moins en raison des rémunérations en déclin rapportées au secteur privé et à l’inflation de ces 25 dernières années  :fuck:  

Peyes a écrit :

Cela fait parti des exceptions les agrégés tout comme si pour le privé on généralisait l’exemple du salarié chez Totalenergies au reste des travailleurs du privé  :miam:  

Une partie non négligeable du salaire du fonctionnaire est à base de primes qui pour une bonne part n’entre pas dans le calcul de la pension.  
Je connais un ingénieur de la FP d’un secteur très particulier et recherché qui a fini sa carrière autour de 4500€ nets avant IR (un gros du CAC40 lui proposait d’ailleurs le double pour les rejoindre avec voiture de fonction et un beau package tellement l’expertise était rare). Retraite de 1500€ nets à présent car primes supérieures à son fixe en activité.
Ses enfants qui étaient dans cette même branche sont bien sûr partis de la FP une fois l’expérience acquise pour gagner bien plus et avoir une bien meilleure retraite.

En revanche, il y a une sécurité de l’emploi dans le public mais ce seul avantage (fort) ne suffit plus à recruter.
D’ailleurs, avec la décentralisation voulue par M.Macron, il y a de grosses suppressions de postes dans les grandes villes et des transferts d’emplois au fin fond de la province…il faut être motivé (si marié avec enfants cela peut être problématique).  Sujet que connaît d’ailleurs malheureusement bien également le secteur privé parfois en pire lorsque la délocalisation se fait à l’étranger donc c’est plus radical.

---------------
Force et Honneur
n°70146655
standalone
Posté le 22-02-2024 à 13:06:14  profilanswer

chris_hunter a écrit :

La progression est même à pleurer  :pt1cable:  
Avec la revalorisation du SMIC, les 11 premières années sont à la même rémunération pour la catégorie C dont j’ai une des grilles sous les yeux.
Les nouveaux modes de recrutement sont aussi le fait d’un nivellement vers le bas car les concours attirent de moins en moins en raison des rémunérations en déclin rapportées au secteur privé et à l’inflation de ces 25 dernières années  :fuck:  

c'est pour moi le meilleur indicateur: la baisse du nombre de postulants par poste montre la baisse d'attractivité du fonctionnariat. Et cracher dessus depuis 30 ans comme responsables des maux de la France a eu un effet:

Citation :

Le rapport annuel 2022 sur l'état de la fonction publique note une baisse du nombre de candidats aux concours depuis le milieu des années 1990, "le nombre moyen de candidats pour un poste offert étant passé de 16 en 1997 à six aujourd'hui". Au concours externe de professeurs des écoles, les inscriptions accusent une chute alarmante : en 2022, sur 41 641 inscrits (contre 84 131 en 2019), seuls 14 112 ont passé les épreuves écrites (ils étaient 26 657 l'année précédente). Le Capes et l'agrégation affichent une baisse plus modérée. Ce recul touche la plupart des concours des trois versants de la fonction publique :

https://www.vie-publique.fr/eclaira [...] ovid%2D19.

mais on diverge du topic la :/

n°70146688
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 22-02-2024 à 13:11:58  profilanswer

Fin du HS
Mais comme dirait l'autre, les rageux du privé : "passez le concours et rejoignez nous"

n°70146695
chienBlanc
Posté le 22-02-2024 à 13:12:58  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Fin du HS
Mais comme dirait l'autre, les rageux du privé : "passez le concours et rejoignez nous"

Et les rageux du public : partez dans le privé, vu que c'est le paradis !  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70146705
wamic83000
Posté le 22-02-2024 à 13:14:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Indeed, c'est un bon move de faire ça  :jap:

:jap:
Je reviens à ce sujet : je diversifie ou non les fonds monétaires dans mon compte titres boursoBank?
J'ai 100kE à investir en progressif sur iwda iShares Core MSCI  , ce sera par tranches de 2kE car le titre fait ce prix là pour le monétaire AXA (2 460 €)

J'ai pour objectif de le faire sur 12 mois
 :hello:

Message édité par wamic83000 le 22-02-2024 à 13:15:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10928  10929  10930  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)