Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4360 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10871  10872  10873  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°70037578
guizmotito
Posté le 03-02-2024 à 09:48:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
En train de batailler avec le service client d'assurancevie.com mais cela me semble bien compromis de pouvoir verser en ligne sur Suravenir Opportunites 2 avec mon contrat Puissance Avenir.  
Premiere reponse : "vous pouvez le faire en ligne" -> "Ben non si je vous de,qnde c'est qu'il n'est pas dispo sur l'interface pour mon contrat"
Deuxieme reponse : "voici un formulaire pour votre versement libre".

Genre ils ont des contraintes de versement d'UC pour mettre sur leurs fonds euros qui sont devenus moyens, et en plus ils croient que je vais faire des versements papiers a envoyer par courrier tous les un ou deux mois?

mood
Publicité
Posté le 03-02-2024 à 09:48:51  profilanswer

n°70037599
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-02-2024 à 09:55:03  profilanswer

Piu a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai 3 AV chez Bourso avec les UC suivantes:

• Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF (Acc) - LU1829221024 - 34k€ / PRU 55€
  • iShares MSCI World SRI UCITS ETF (Acc) - IE00BYX2JD69 - 22k€ / PRU 9,50€
  • Amundi MSCI World Information Technology UCITS ETF (EUR) - LU0533033667 - 11k€ / PRU 540€
  • iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF (Acc) - IE00B52VJ196 - 6k€ / PRU 61,50€

Côté PEA:

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (Acc) EUR - FR0011550185 - 34k€ / +2k€ DCA mensuel
  • iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF - IE00B53L3W79 - 15k€ / PRU 150€
  • Amundi MSCI World UCITS ETF (Acc) - LU1681043599 - 14 k€ / PRU 419€

Qu'est-ce que ça vous inspire?!
J'ai bien bénéficié de la hausse des Technologies depuis 2023, mais comme je ne suis pas en DCA sur ces lignes je commence à être un peu stressé.
Est-ce que vous recommanderiez d'autres ETF, d'autres stratégies, ... ?

Merci d'avance!  :jap:

Présenté ainsi on ne voit pas de stratégie claire.

Tu prends du World mais aussi du World ESG, pur US, de l'Europe ESG, de l'Europe concentrée (Stoxx50) et de la Tech.

La logique voudrait un ETF World non ESG et c'est tout. Tu peux avoir envie de surponderer un secteur dans le contexte d'un bac à sable de taille limitée, typiquement cappée à 10% et donc gerer cette orientation en sus de l'épargne régulière.

Idéalement la poche bac à sable étant cappée cela devrait te forcer à prendre profit régulièrement dessus si elle monte plus vite que le World, ce qui est ton cas. Et donc largement apaiser, mécaniquement, ton inconfort psychologique alors qu'elle atteint 25% (!) de ton allocation.  

Le simple fait que tu commences à être un peu stressé est un signe d'échec de ta stratégie d'épargne : pour rappel, hors rares exceptions, ton bien être psychologique et ta capacité d'engagement à propos de tes sujets personnels/familiaux et professionnels sont BIEN plus importants et impactants sur ta qualité de vie présente et future que ton épargne.

Bref, de là deux approches selon moi :
(i) Tu passes au marbre ton alloc pour revenir sur du World simple (ESG si tu le souhaites, déconseillé patrimonialement mais c'est un choix qui s'entend malgré tout) à 100%
(ii) Tu prends profit régulièrement, par tranche, sur ta position Nasdaq pour la redescendre à un % qui te semble approprié pour un bac à sable, 10% étant le maximum que je puisse conseiller. Et tu te tiens à la discipline de l'abonder si cela baisse plus fort que le World et de l'éroder si elle augmente plus fort que le World, à intervalle régulier de temps.

n°70037616
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2024 à 09:59:23  profilanswer

Kyjja a écrit :

:hello:

Question PEL : On est d'accord que dans le cas suivant j'ai meilleur temps de le liquider ?

Première fois que j'entends cette expression.  [:ddlabraguette]  

n°70037621
Peyes
Posté le 03-02-2024 à 10:00:45  profilanswer

guizmotito a écrit :

En train de batailler avec le service client d'assurancevie.com mais cela me semble bien compromis de pouvoir verser en ligne sur Suravenir Opportunites 2 avec mon contrat Puissance Avenir.  
Premiere reponse : "vous pouvez le faire en ligne" -> "Ben non si je vous de,qnde c'est qu'il n'est pas dispo sur l'interface pour mon contrat"
Deuxieme reponse : "voici un formulaire pour votre versement libre".

Genre ils ont des contraintes de versement d'UC pour mettre sur leurs fonds euros qui sont devenus moyens, et en plus ils croient que je vais faire des versements papiers a envoyer par courrier tous les un ou deux mois?

mouais, en itérant avec eux par mail, j'ai aussi l'impression que ca va etre galère... heuresement qu'il reste que 300e sur cette AV :o

n°70037639
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-02-2024 à 10:06:17  profilanswer

flash23 a écrit :

Je pense que tu l'entends dans ta tête après l'avoir lu, elle est écrite  [:lookoom:4]  
Et courante, donc assez étonné.

n°70037647
Headspace
Posté le 03-02-2024 à 10:07:57  profilanswer

flash23 a écrit :

Idem. Je sais pas de quel coin de France ça vient.

n°70037654
chienBlanc
Posté le 03-02-2024 à 10:09:53  profilanswer

Headspace a écrit :

+1

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70037675
gerard bou​chard
Posté le 03-02-2024 à 10:15:57  profilanswer

Référencé en Franche Comté. Je ne sais pas à quel point c'est local.

n°70037680
84mickael
Posté le 03-02-2024 à 10:16:52  profilanswer

Salut,

J'ai une tripotée de fonds euros chez Bourso et Linxea, sur lesquels j'ai investi au gré des années, un peu au hasard. :o
Comme le sujet semble brûlant mais difficile à suivre, je serais preneur de commentaires sur les lignes à abandonner et celles à renforcer (et pourquoi ?) en 2024.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/251415

Merci :love:

Message cité 1 fois
Message édité par 84mickael le 03-02-2024 à 12:21:46
n°70037702
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 03-02-2024 à 10:21:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu l'entends dans ta tête après l'avoir lu, elle est écrite  [:lookoom:4]  

Quand je pense que j'ai failli écrire "Première fois que je lis / entends" histoire de bien montrer que c'est bel et bien la première fois que je l'"entendais" toutes sources de perception confondues, puis me suis ravisé pour ne pas alourdir la phrase en me disant que les lecteurs d'HFR étaient suffisamment intelligents pour, non seulement comprendre cela, mais aussi savoir que le mot entendre a plusieurs significations, dont notamment celle d'apprendre ou de comprendre quelque chose.

Un peu de lecture, peut-être : https://www.cnrtl.fr/definition/entendre ; https://fr.wiktionary.org/wiki/entendre

Il est vrai, cependant, qu'il s'agit d'une utilisation du registre soutenu.  :o  

Citation :

II.− Domaine de l'intellection, en gén. dans la lang. soutenue

Tu viens de me décevoir, LooKoom.  [:-patrick-:3]

mood
Publicité
Posté le 03-02-2024 à 10:21:40  profilanswer

n°70037704
guizmotito
Posté le 03-02-2024 à 10:21:50  profilanswer

Peyes a écrit :

mouais, en itérant avec eux par mail, j'ai aussi l'impression que ca va etre galère... heuresement qu'il reste que 300e sur cette AV :o

Dans ce malheur, j'ai du bol de devoir racheter quasi tout pour purger la plus-value et de pouvoir mettre les fonds sur PEA (pas plein) pour la partie UC et sur mon AV Bourso pour la partie fonds euro en ayant du bonus sur la collecte en plus.
Dire que cette AV etait ma meilleure (et Bourso ma plus pourrie) jusqu'a il y a 4 ans. Les temps changent...

n°70037718
sinoufzor
Posté le 03-02-2024 à 10:25:29  profilanswer

evildeus a écrit :

20 ans minimum

Trop gros passera pas ;)

n°70037728
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2024 à 10:28:00  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Si jamais tu compte tout mettre ou presque sur le PEA tu peux le mettre les montants en attente d'investissement sur du monétaire à 3.9%.

Mais pas sur le PEA sinon ça va gréver mon plafond de versement, non ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°70037731
Piu
Posté le 03-02-2024 à 10:29:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Présenté ainsi on ne voit pas de stratégie claire.

Tu prends du World mais aussi du World ESG, pur US, de l'Europe ESG, de l'Europe concentrée (Stoxx50) et de la Tech.

La logique voudrait un ETF World non ESG et c'est tout. Tu peux avoir envie de surponderer un secteur dans le contexte d'un bac à sable de taille limitée, typiquement cappée à 10% et donc gerer cette orientation en sus de l'épargne régulière.

Idéalement la poche bac à sable étant cappée cela devrait te forcer à prendre profit régulièrement dessus si elle monte plus vite que le World, ce qui est ton cas. Et donc largement apaiser, mécaniquement, ton inconfort psychologique alors qu'elle atteint 25% (!) de ton allocation.  

Le simple fait que tu commences à être un peu stressé est un signe d'échec de ta stratégie d'épargne : pour rappel, hors rares exceptions, ton bien être psychologique et ta capacité d'engagement à propos de tes sujets personnels/familiaux et professionnels sont BIEN plus importants et impactants sur ta qualité de vie présente et future que ton épargne.

Bref, de là deux approches selon moi :
(i) Tu passes au marbre ton alloc pour revenir sur du World simple (ESG si tu le souhaites, déconseillé patrimonialement mais c'est un choix qui s'entend malgré tout) à 100%
(ii) Tu prends profit régulièrement, par tranche, sur ta position Nasdaq pour la redescendre à un % qui te semble approprié pour un bac à sable, 10% étant le maximum que je puisse conseiller. Et tu te tiens à la discipline de l'abonder si cela baisse plus fort que le World et de l'éroder si elle augmente plus fort que le World, à intervalle régulier de temps.

Bonjour et merci pour ta réponse très claire.
Je note le 10% max. sur le Nasdaq, ça me semble effectivement plus approprié.

• On m'a conseillé de privilégier le S&P500 au MSCI World car les deux sont très liés, et en général les US mènent la danse donc le S&P sur-performe (et se reprend plus rapidement en cas de baisse). Un avis sur ce point ?

• Quels sont vos conseils pour du MSCI World et/ou S&P500 sur Bourso Vie et PEA?

• En admettant que je ré-équilibre quasiment tout vers du World ou S&P, vaut-il mieux le faire d'un coup, on de façon progressive? (Instinctivement je me dis que le faire de façon progressive ne changera rien dans mon cas car je suis déjà positionné).

Merci!

n°70037733
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2024 à 10:29:13  profilanswer

flash23 a écrit :

Headspace a écrit :

[:bugman]

---------------
n°70037735
adel teiki
Posté le 03-02-2024 à 10:30:05  profilanswer

Esska a écrit :

Suivi ça d'assez loin, mais si on veut laisser tout en mode lazy en fait on se fait entuber par spirica et suravenir, les deux anciennes stars du topic  [:sent mal_homme]

Doublement, puisqu'à peu près tout le monde est visiblement en train de se ruer vers €NG/SO2 ; donc vers un taux de capital garanti moins élevé et un rendement qui se fera également tabasser tôt ou tard (des phases défavorables aux obligations, il y en aura d'autres). :o

n°70037823
Piu
Posté le 03-02-2024 à 10:52:46  profilanswer

Piu a écrit :

Bonjour et merci pour ta réponse très claire.
Je note le 10% max. sur le Nasdaq, ça me semble effectivement plus approprié.

• On m'a conseillé de privilégier le S&P500 au MSCI World car les deux sont très liés, et en général les US mènent la danse donc le S&P sur-performe (et se reprend plus rapidement en cas de baisse). Un avis sur ce point ?

• Quels sont vos conseils pour du MSCI World et/ou S&P500 sur Bourso Vie et PEA?

• En admettant que je ré-équilibre quasiment tout vers du World ou S&P, vaut-il mieux le faire d'un coup, on de façon progressive? (Instinctivement je me dis que le faire de façon progressive ne changera rien dans mon cas car je suis déjà positionné).

Merci!

Pour ce qui est des ETF sur Bourso Vie, sauf erreur je vois les suivants:

• Amundi S&P 500 II UCITS ETF EUR Dist - LU0496786574 --> Seulement 0,07% de frais mais il n'est pas capitalisant...
  • iShares MSCI World SRI UCITS ETF EUR (Acc) - IE00BYX2JD69 --> 0,20% de frais, mais capitalisant et SRI
  • Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist - FR0010315770 --> 0,30% de frais (le + cher!), non SRI, mais également non capitalisant...

Je me dis donc que le meilleur choix est le IE00BYX2JD69?
A moins que le S&P ne soit la meilleure option car moins de frais et généralement plus performant? Il faut simplement réinvestir régulièrement les dividendes manuellement?

Message cité 2 fois
Message édité par Piu le 03-02-2024 à 10:54:59
n°70037885
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-02-2024 à 11:10:58  profilanswer

flash23 a écrit :

Quand je pense que j'ai failli écrire "Première fois que je lis / entends" histoire de bien montrer que c'est bel et bien la première fois que je l'"entendais" toutes sources de perception confondues, puis me suis ravisé pour ne pas alourdir la phrase en me disant que les lecteurs d'HFR étaient suffisamment intelligents pour, non seulement comprendre cela, mais aussi savoir que le mot entendre a plusieurs significations, dont notamment celle d'apprendre ou de comprendre quelque chose.

Un peu de lecture, peut-être : https://www.cnrtl.fr/definition/entendre ; https://fr.wiktionary.org/wiki/entendre

Il est vrai, cependant, qu'il s'agit d'une utilisation du registre soutenu.  :o  

Citation :

II. Domaine de l'intellection, en gén. dans la lang. soutenue

Tu viens de me décevoir, LooKoom.  [:-patrick-:3]

Ah, avec le smiley je pense que c'était clair que je taquinais sans autre. Pas besoin de se lancer, désolé si cela t'a piqué.

n°70038003
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-02-2024 à 11:42:25  profilanswer

Kyjja a écrit :

Mais pas sur le PEA sinon ça va gréver mon plafond de versement, non ?

Oui, mais tu dois bien avoir une idée de combien tu comptes investir dans ton PEA ?

n°70038040
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2024 à 11:51:08  profilanswer

Le max et laisser mûrir jusqu'à ce que je revienne en fronsse dans 25-30 ans.

Pas certain qu'il soit possible/facile de rouvrir un PEA en étant non-résident.

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 03-02-2024 à 11:51:47

---------------
n°70038068
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-02-2024 à 11:57:43  profilanswer

Kyjja a écrit :

Le max et laisser mûrir jusqu'à ce que je revienne en fronsse dans 25-30 ans.

Pas certain qu'il soit possible/facile de rouvrir un PEA en étant non-résident.

Donc je vois pas le le soucis ?

n°70038074
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 11:58:52  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Trop gros passera pas ;)

Pourquoi? J’en ai depuis la réouverture de mon PEA en 2019.

n°70038090
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2024 à 12:01:15  profilanswer

Soit j'ai pas compris le fonctionnement du PEA (probable), soit en balançant 60K de monétaire avant de revendre pour racheter progressivement du CW8/LQQ/whatever je vais baisser mon plafond de versement de 60K.

Ou alors une fois le POGNON dans la poche PEA je peux acheter/vendre des UC à loisir sans impacter mon plafond de versement tant que le POGNON ne sort pas de l'enveloppe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 03-02-2024 à 12:02:18

---------------
n°70038113
breax68
Posté le 03-02-2024 à 12:07:13  profilanswer

Hello,

En parlant d, EFT ESG, y a-t-il un intérêt profond à basculer sur un etf non ESG ?

Je suis investi sur etf S&P500 d'amundi FR0011871128 qui a basculé l'an dernier en ESG me semble

Sur PEA fortuneo il y aurait possiblement le fond de lyxor en S&P500 non ESG FR0011871128

Sans compter les frais de transaction, le fait que lyxor ait été revendu y'a pas longtemps et personne ne nous dit que ça passera pas aussi en ESG.. Bref, est-ce vraiment pertinent ?

n°70038114
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-02-2024 à 12:07:22  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ou alors une fois le POGNON dans la poche PEA je peux acheter/vendre des UC à loisir sans impacter mon plafond de versement tant que le POGNON ne sort pas de l'enveloppe ?

Ce ne sont pas des UC mais oui tu peux acheter et vendre autant que tu veux dans ton PEA du moment que tu ne fait pas un retrait de l'enveloppe.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 03-02-2024 à 12:08:28
n°70038136
arinadar
Posté le 03-02-2024 à 12:12:20  profilanswer

Bonjour,

En faisant mon bilan périodique sur mon épargne, je m'interrogeais sur mon PEL.

J'ai un PEL qui date de fin 2013 (2.5%) avec 65k€ dessus.

Si je ne dis pas de bêtises, les PEL ouverts après 2011 se clôturent automatiquement après 15ans (10 ans de placement + 5 ans pendant lesquels on perçoit les intérêt sans pouvoir faire de mouvement).  

Il me reste donc un peu moins de 5ans dessus.

La question est : est-ce que je le garde en l'état 5 ans et je vois plus tard, ou est ce que j'ai mieux à faire ?
- Ouvrir un PEL 2024 à 2.25 pour repartir pour 15 ans
- Mettre sur des fonds €
- Autre?

Sachant que mon PEL, c'est mon épargne safe et le but c'est que ca le reste. Je n'ai rien d'autre en épargne "sécurisée", tout le reste est en ETF world (AV et PEA), PEE/PERCO ou équivalent.

Je n'ai pas besoin de cet argent à court ou a moyen terme, on a déjà 2 voitures payées, "propriétaire/locataire banque" RP (donc pas besoin d'apport), les gros travaux dans la maison ont été faits ces 2 dernières années, il doit rester 15K€ de travaux déjà provisionnés sur LA et LDD.  
Le premier besoin potentiel ce sera les études des enfants, mais pas avant dans 15 ans.

Merci d'avance pour vos conseils.

Message cité 3 fois
Message édité par arinadar le 03-02-2024 à 12:13:14
n°70038147
chienBlanc
Posté le 03-02-2024 à 12:15:11  profilanswer

Pas possible de verser mes 100k ce matin sur euro exclusif.  J'ai une erreur technique.   [:artefact7]  

[:arrakys]

Sinon pognon des 2 PEL reçu en 48h, après demande en ligne.

Message édité par chienBlanc le 03-02-2024 à 12:19:12

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70038149
brunonone
Posté le 03-02-2024 à 12:15:31  profilanswer

bonjour,

je viens chercher de l'aide ici pour l'épargne "pro" de ma femme.

elle est profession libérale depuis 12 ans et j'avais jamais géré, elle est passé par des intermédiaires et des banquiers de plus ou moins bon conseils...

Le déclencheur de mon réveil c'est les 12 ans de son PEL à 2.5%, on a décidé de le clore et de tout transférer sur des LA et LDDS perso (30 k€).

A coté de ça elle a dans sa banque pro un livret A plein, un PEA ouvert depuis 12 ans mais vide.

Ce qui me fait venir ici c'est son PER, transféré de swisslife à générali courant 2023 elle à 40k dessus et verse 400€ par mois, j'y connais que dalle mais quand je vais dessus j'ai l'impression que les frais d'entré/gestion sont énorme, 8.5%/versement c'est possible ??? 100% du PER est en GENERALI PRUDENCE...  
quand je vais sur la liste des fonds dispos ça me parait naze je vois rien qui ressemble à ce que je vois passer ici et j'aimerais bien diversifié/ être plus "dynamique" sur un placement à horizon 23 ans...

J'aimerais rapidement transférer son PER sur quelque chose qui tient la route, avez vous un assureur à me conseiller ? linxea ?  

j'aurai plein d'autre chose à vous demander niveau AV ou PEA mais pour l'instant son PER me fait un peu soucis...

merci

---------------
D3
n°70038151
marlboro86
Posté le 03-02-2024 à 12:15:55  profilanswer

arinadar a écrit :

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, les PEL ouverts après 2011 se clôturent automatiquement après 15ans (10 ans de placement + 5 ans pendant lesquels on perçoit les intérêt sans pouvoir faire de mouvement).

La question est : est-ce que je le garde en l'état 5 ans et je vois plus tard, ou est ce que j'ai mieux à faire ?
- Mettre sur des fonds €
- Autre?

Sachant que mon PEL, c'est mon épargne safe et le but c'est que ca le reste. Je n'ai rien d'autre en épargne "sécurisée", tout le reste est en ETF world (AV et PEA), PEE/PERCO ou équivalent.

Je n'ai pas besoin de cet argent à court ou a moyen terme, on a déjà 2 voitures payées, "propriétaire/locataire banque" RP (donc pas besoin d'apport), les gros travaux dans la maison ont été faits ces 2 dernières années, il doit rester 15K€ de travaux déjà provisionnés sur LA et LDD.
Le premier besoin potentiel ce sera les études des enfants, mais pas avant dans 15 ans.

À ta place si mon AV était mature ou proche de l'être et que l'AV en question avait un fonds euro intéressant j'aurais transféré ça en fonds euros sur assurance vie

Si c'est une bourso vie et que tu es rapide il y a un joli bonus sur les versements jusqu'à fin février..

n°70038163
Praise
Posté le 03-02-2024 à 12:18:21  profilanswer

brunonone a écrit :

bonjour,

elle est profession libérale depuis 12 ans et j'avais jamais géré, elle est passé par des intermédiaires et des banquiers de plus ou moins bon conseils...

Le déclencheur de mon réveil c'est les 12 ans de son PEL à 2.5%, on a décidé de le clore et de tout transférer sur des LA et LDDS perso (30 k€).

A coté de ça elle a dans sa banque pro un livret A plein, un PEA ouvert depuis 12 ans mais vide.

Ce qui me fait venir ici c'est son PER, transféré de swisslife à générali courant 2023 elle à 40k dessus et verse 400€ par mois, j'y connais que dalle mais quand je vais dessus j'ai l'impression que les frais d'entré/gestion sont énorme, 8.5%/versement c'est possible ??? 100% du PER est en GENERALI PRUDENCE...  
quand je vais sur la liste des fonds dispos ça me parait naze je vois rien qui ressemble à ce que je vois passer ici et j'aimerais bien diversifié/ être plus "dynamique" sur un placement à horizon 23 ans...

J'aimerais rapidement transférer son PER sur quelque chose qui tient la route, avez vous un assureur à me conseiller ? linxea ?  

j'aurai plein d'autre chose à vous demander niveau AV ou PEA mais pour l'instant son PER me fait un peu soucis...

merci

C'est très bien d'étudier la retraite des professions libérales, car elle est souvent très faible par rapport à d'autres CSP.  
Le PER recommandé est Linxea Spirit avec des ETF à l'intérieur.

n°70038211
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 03-02-2024 à 12:29:18  profilanswer

arinadar a écrit :

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtises, après 2011 les PEL se clôturent automatiquement après 15ans (10 ans de placement + 5 ans pendant lesquels on perçoit les intérêt sans pouvoir faire de mouvement).  

- Mettre sur des fonds €
- Autre?

A partir de 12 ans (fin 2025) tu vas payer de l'IR sur les intérêts, ce qui va baisser le rendement à 1.75% net.

Si tu veux conserver cette somme en sécurisée.
- Fermer le PEL
- Placer l'argent en fond euros "boosté" par les offres de versement actuelles (genre Bourso vie).
- Ouvrir un nouveau PEL avant que le taux de 2.25% rebaisse (donc fin 2024 ou en 2025 si le taux ne bouge pas) et mettre le minimum dessus en attendant de voir l'évolution des taux après 2025.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 03-02-2024 à 12:33:14
n°70038214
kimmeria
Posté le 03-02-2024 à 12:30:05  profilanswer

brunonone a écrit :

bonjour,

merci

Si tu nous donnes la liste des UC disponible sur ce PER, on pourra t'aiguiller un peu.
8.5% de frais / versement, c'est du jamais vu. Tu dois confondre avec d'autres frais. Faudrait la vraie valeur des frais de versement + frais de gestion annuel pour comparer avec les PER internet. Faut voir aussi si elle est en gestion pilotée ou libre. J'ai déjà vu des situations ultra nazes où tu payes une gestion pilotée pour que l'ensemble des fonds soit versés sur une seule UC, qui est elle-même un fonds de fonds. Donc comme disait LooKooM à une époque : beurre et confiture à tous les étages.

Problème : un PER ne se ferme pas. C'est un produit tunnel bloqué. Donc les 40k déjà versés vont possiblement devoir rester sur ce contrat moyen jusqu'à sa retraite. Néanmoins, elle peut arrêter de verser et ouvrir d'autres meilleurs PER pour verser les mois suivants.

Ensuite, selon sa profession libérale, et si ce n'est pas déjà fait, il y a certainement une opération immo à faire pour sa retraite en achetant son local professionnel / parts de SELARL / etc.

Message cité 3 fois
Message édité par kimmeria le 03-02-2024 à 12:31:48
n°70038245
Chips
Posté le 03-02-2024 à 12:38:38  profilanswer

brunonone a écrit :

bonjour,

Sans plus de détails ni accès au contrat difficile de t'aider mais:

Citation :

La moyenne de ces frais pour le PER est estimée à 3,18% mais ils peuvent atteindre 5% pour certains contrats, le maximum légal !

https://www.moneyvox.fr/retraite/ac [...] a-comparer

n°70038259
Pzu
Posté le 03-02-2024 à 12:41:24  profilanswer

evildeus a écrit :

Pourquoi? J’en ai depuis la réouverture de mon PEA en 2019.

On s'en sortira jamais bro, y'a 2-3 experts qui ont publié un article comme quoi muh beta slipping c'est le mal (les mêmes experts CGP qui sous performent le marché, au passage), et c'est parole divine reprise partout sans remise en question ni confrontation à la réalité :o

En plus du papier habituel débattu et redébattu, j'aime bien aussi cette tentative de quantification sur du TQQQ et du QLD (l'équivalent de notre LQQ) avec des données réelles, et pas avec des marchés théoriques -5% suivis immédiatement +5% journaliers pendant 8 mois...

Bon après j'vais pas mentir, en ce moment j'ai du mal à continuer mon DCA  [:maman_de_galles:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Pzu le 03-02-2024 à 12:45:26
n°70038317
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2024 à 12:58:36  profilanswer

SD Plissken a écrit :

Ce ne sont pas des UC mais oui tu peux acheter et vendre autant que tu veux dans ton PEA du moment que tu ne fait pas un retrait de l'enveloppe.

J'avais donc mal saisi le fonctionnement qui est bien moins restrictif que ce que je pensais, ça devient donc intéressant dans mon cas. Il faut que je regarde le monétaire dispo sur PEA Fortuneo.

Peut-être aussi l'occasion de jouer un peu avec LQQ.

---------------
n°70038324
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-02-2024 à 13:00:34  profilanswer

n°70038335
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-02-2024 à 13:04:04  profilanswer

Chips a écrit :

Sans plus de détails ni accès au contrat difficile de t'aider mais:

Citation :

La moyenne de ces frais pour le PER est estimée à 3,18% mais ils peuvent atteindre 5% pour certains contrats, le maximum légal !

https://www.moneyvox.fr/retraite/ac [...] a-comparer

Je sors de chez le banquier en dur.

Bon ben face aux 0,6 et pas de frais de versement il a baissé pavillon sans coup férir pour un per...

---------------
^_^
n°70038341
brunonone
Posté le 03-02-2024 à 13:05:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu nous donnes la liste des UC disponible sur ce PER, on pourra t'aiguiller un peu.
8.5% de frais / versement, c'est du jamais vu. Tu dois confondre avec d'autres frais. Faudrait la vraie valeur des frais de versement + frais de gestion annuel pour comparer avec les PER internet. Faut voir aussi si elle est en gestion pilotée ou libre. J'ai déjà vu des situations ultra nazes où tu payes une gestion pilotée pour que l'ensemble des fonds soit versés sur une seule UC, qui est elle-même un fonds de fonds. Donc comme disait LooKooM à une époque : beurre et confiture à tous les étages.

Problème : un PER ne se ferme pas. C'est un produit tunnel bloqué. Donc les 40k déjà versés vont possiblement devoir rester sur ce contrat moyen jusqu'à sa retraite. Néanmoins, elle peut arrêter de verser et ouvrir d'autres meilleurs PER pour verser les mois suivants.

Ensuite, selon sa profession libérale, et si ce n'est pas déjà fait, il y a certainement une opération immo à faire pour sa retraite en achetant son local professionnel / parts de SELARL / etc.

quand je vais dans la liste des opérations je vois ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251446

edit 7.5% ?

sinon  pour le transfert du PER : https://blog.nalo.fr/comment-transferer-un-per/ , ce n'est pas applicable dans son cas ?

Message cité 4 fois
Message édité par brunonone le 03-02-2024 à 13:07:01

---------------
D3
n°70038359
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-02-2024 à 13:11:25  profilanswer

J'attends la MaJ par free rider :o

Spoiler :

Merci, j'étais en train de chercher dans les pages du topic :D

---------------
n°70038467
jyves93
Posté le 03-02-2024 à 13:39:48  profilanswer

brunonone a écrit :

quand je vais dans la liste des opérations je vois ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251446

edit 7.5% ?

sinon  pour le transfert du PER : https://blog.nalo.fr/comment-transferer-un-per/ , ce n'est pas applicable dans son cas ?

(400-369.13)/400=0.077175 <=> 7.72% énorme!

Message édité par jyves93 le 03-02-2024 à 13:40:28
n°70038523
evildeus
Posté le 03-02-2024 à 13:55:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ça peut se transférer  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10871  10872  10873  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)