Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10794  10795  10796  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69899744
Mitch2Pain
Posté le 10-01-2024 à 11:27:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est toujours mieux que des analyses HS de qualité punk à chien anarcho-comuniste jongleur au feu rouge.

mood
Publicité

n°69899745
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!

kimmeria a écrit :

Les derniers percentiles sont des gens qui ont une très faible (voir aucune) proportion de revenus salariés. Ils s'organisent plutôt en société / holding, d'où la grosse partie "impôts sur le capital" sur le graph, et ce type de revenus est moins taxé que les revenus salariés. C'est pour ça que tu ne vois pas de forte TMI dans ce graphique.  

Ton exemple individuel n'en fait pas une généralité correcte.

Peut être pour les derniers, mais la y a aucun percentile qui dépasse 30% de TMI.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69899806
JB0660
Posté le 10-01-2024 à 11:34:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le graphique est vraiment très faux, merci de le relever, sinon ça passait :D

Sur mes revenus au format salarié j'ai 71% d'attrition entre le cout employeur et mon net après IR malgré 3 enfants.
Sur les 29% restants je pays encore la TVA.
Sur ce que je ne dépense pas en consommation, la fiscalité sur le capital et sur l'immobilier s'applique.

J'ai du mal à voir comment la fiscalité n'est pas progressive en France. Même avec un taux FIXE elle serait progressive puisque plus gros revenus = plus gros impot avec un taux fixe. Le fait que le taux explose à la hausse aux hauts revenus inflige une pente de fiscalité en hausse quasi verticale au format salarié.

La modération qui trolle et qui alimente le HS.
Section loisirs sans aucun doute.

[:donnenrhume:7]
[:donnenrhume:8]

n°69899824
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2024 à 11:37:04  profilanswer

glandoll a écrit :

Euh, pourquoi faudrait il ajouter ton coût employeur dans ton cas et pas dans celui du tableau /des autres travailleurs (ou du moins ça n'est plus comparable avec le tableau, sauf si j'ai raté qchose) ?

Avec les charges patronales de 50%, si on les intègre, beaucoup de monde va dépasser rapidement les 50 ou 60% d'impôts  :sweat:

JB0660 a écrit :

La modération qui trolle et qui alimente le HS.
Section loisirs sans aucun doute.

[:donnenrhume:7]
[:donnenrhume:8]

Mauvaise pioche il s'agit du topic Vie pratique, pas Loisirs :fou:

Plus sérieusement j'admets avoir alimenté le HS avec ma réponse, difficile de me retenir quand etoile pointe justement que le graphique est faux et orienté.

Tentons de tourner la page.

Qui ici a une allocation aux Actions emergentes ? Pourquoi la conservez vous ?

n°69899827
Messij
Posté le 10-01-2024 à 11:37:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le graphique est vraiment très faux, merci de le relever, sinon ça passait :D

Sur mes revenus [...]

:sweat:
Mais ça ne peut pas être la TMI sur le graphique, ça n'aurait aucun sens. C'est le taux moyen global, et qui prend en compte également les réductions effectives apportées par les niches fiscales.
Dénigrer les travaux de recherche sourcés en prenant son cas personnel et à base de "je pense que", ne pas lire comprendre correctement les data c'est ça s'exprimer par idéologie  ;)

---------------
WOW chien beaucoup
n°69899840
Bob The Bu​ilder
Posté le 10-01-2024 à 11:39:31  profilanswer

Dans les faits, la France a en effet un taux d’imposition (général) parmi les plus élevés en comparant avec des pays similaires, mais en pratique ce n’est pas l’enfer communiste décrit par certain ici, et quand on regarde les comparaisons internationales, on s’aperçoit vite que ce taux n’est pas beaucoup plus haut que des pays similaires avec une protection sociale forte (https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-pression-fiscale-dans-l-union-europeenne/), et encore mois l'IR.

Exemple : La ou je réside aux Pays-Bas, TMI à 50% à partir de 70k, pas ou peu de placements défiscalisés alors qu’en France, avec la multiplicité des dispositifs, il reste assez « facile » d’optimiser les placements, héritages, etc…

Pour moi le problème est que la France n’est pas particulièrement performante dans l’utilisation des impôts : fort taux de prélèvement mais faibles salaires dans l’EN ou dans la FP hospitalière, faible efficacité des services publics en général, dédales administratifs sans fin (pas spécifique à la France non plus, c'est pas forcément mieux ailleurs).  

Pour en revenir au sujet: Quel ETN cryptos ont la faveur du topic?

n°69899849
parappa
taliblanc
Posté le 10-01-2024 à 11:41:08  profilanswer

Merci, mais ce n'est pas très clair pour ma situation précise. :D
J'en ai profité pour d'aller voir la page sur le LEP, mais je suis un peu perdu aussi.  

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F2367

Citation :

Le livret reste ouvert tant que vous remplissez les conditions de revenus exigées pour l'ouverture.

Si vos revenus de l'avant-dernière année (N-2) dépassent les plafonds, vous ne perdez pas automatiquement le droit de détenir un LEP.

Vous pourrez conserver votre LEP si l'année suivante vos revenus N-2 repassent en dessous des plafonds.

Mais si vos revenus N-2 dépassent les plafonds sur 2 années consécutives, votre LEP sera clôturé.

Aujourd'hui, c'est quoi, l'année N ? 2023 ou 2024 ?  
Mon RFR 2021 me permet d'avoir un LEP. Mon RFR de 2022 non. Qu'est-ce que je dois en conclure ?  

Peut-être que je devrais les contacter. [:transparency]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69899862
kimmeria
Posté le 10-01-2024 à 11:42:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Peut être pour les derniers, mais la y a aucun percentile qui dépasse 30% de TMI.

J'ai un doute sur ta compréhension du système.
Du fait de la progressivité du barème de l'IR, tu sais qu'être en TMI 30% ne veut pas dire payer 30% d'IR hein. Chaque TMI s'applique uniquement au revenu supérieur à la tranche précédente. Si un célibataire déclare 50k de salaire par exemple, il sera dans la TMI 30%, mais son taux d'IR sera de ~15%.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 10-01-2024 à 11:43:36
n°69899869
cavalino
Posté le 10-01-2024 à 11:43:37  profilanswer

SaintBol a écrit :

Oui, car le taux de PB du f€ est indiqué net de FG, donc peu importe leur montant en pratique.

Ah, ok. J'avais eu un autre son de cloche avant c'est pour ça que ça me met le doute.
Mais du coup, même sans ces frais, on est d'accord que pour mon cas le livret ou CAT Distingo est plus intéressant, tout du moins à court terme ?

---------------
Ça n'a rien à voir avec une conduite d'un véhicule, ça n'a d'ailleurs pas, ça n'a d'ailleurs rien à voir
n°69899873
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2024 à 11:44:00  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Il y a un topic dédié à l'épargne en crypto : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

A titre personnel j'ai notamment regardé VETH afin de completer mon exposition ETH en direct temporairement, dans mon bac à sable d'épargne. Je ne l'ai finalement pas fait.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 11:44:00  profilanswer

n°69899884
falcon78
Posté le 10-01-2024 à 11:44:55  profilanswer

Tumacru a écrit :

De mémoire les ordres sont comptabilisés le mardi pour Réserve Ecureuil. Donc oui, si tu as passé un ordre le mercredi il est possible que tu te retrouves à attendre quasiment une semaine. Je t'invite à regarder demain midi ce qu'il en est (ou à consulter le DICI).

LittleFinger22 a écrit :

Heure centralisation 11h00 et valo quotidienne apparemment.

Je vais présupposer que n'as pas respecté le 11h le 03/01 :)  
Ce qui fait que ton montant ne sera investi que le 05/01 (sinon il l'aurait été le 04/01).  
Il te rapportera des intérêts à partir du vendredi 05/01.
Mais l'information finale ne sera publiée officiellement que le 08/01 donc suivant la réactivité du gérant et celle du courtier, tu ne pourrais voir les infos que le 08/01 au soir, voire le 09/01 matin (ce qui ne change rien au fait que tu touches tes intérêts depuis vendredi).

[edit] et c'est un fonds, pas une action ni un ETF, il n'y a pas de notion d'exécution. Ils collectent l'argent, et l'investissent dès qu'ils sont sûrs du montant collecté.

En effet, merci pour vos réponses   :jap:  

n°69899908
thibw
Posté le 10-01-2024 à 11:47:42  profilanswer

Captotofr a écrit :

Belle découverte :o
Peut mieux faire avec 18 EWLD à 492€.  

18 EWLD à 27.30€ = 491€
dans ce cas c'est plus avantageux (0.5€) d'acheter sur un seul ordre plutôt que 18 :o

n°69899938
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2024 à 11:52:24  profilanswer

Messij a écrit :

:sweat:  
Mais ça ne peut pas être la TMI sur le graphique, ça n'aurait aucun sens. C'est le taux moyen global, et qui prend en compte également les réductions effectives apportées par les niches fiscales.
Dénigrer les travaux de recherche sourcés en prenant son cas personnel et à base de "je pense que", ne pas lire comprendre correctement les data c'est ça s'exprimer par idéologie  ;)  

kimmeria a écrit :

J'ai un doute sur ta compréhension du système.
Du fait de la progressivité du barème de l'IR, tu sais qu'être en TMI 30% ne veut pas dire payer 30% d'IR hein. Chaque TMI s'applique uniquement au revenu supérieur à la tranche précédente. Si un célibataire déclare 50k de salaire par exemple, il sera dans la TMI 30%, mais son taux d'IR sera de ~15%.

Non mais TMI ça veut aussi dire taux moyen d’imposition, c’était évident dans ce contexte.  
Et je peux vous assurer qu’au delà d’un certain seuil de revenus, ça grimpe très vite (perso je suis à 42%).  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69899953
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-01-2024 à 11:54:26  profilanswer

cavalino a écrit :

Ah, ok. J'avais eu un autre son de cloche avant c'est pour ça que ça me met le doute.
Mais du coup, même sans ces frais, on est d'accord que pour mon cas le livret ou CAT Distingo est plus intéressant, tout du moins à court terme ?

On ignore le taux de PB pour 2023 du f€NG, donc on n'est pas d'accord pour le moment  :D

n°69900010
kimmeria
Posté le 10-01-2024 à 12:00:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais TMI ça veut aussi dire taux moyen d’imposition, c’était évident dans ce contexte.
Et je peux vous assurer qu’au delà d’un certain seuil de revenus, ça grimpe très vite (perso je suis à 42%).

Pour être à 42% de taux moyen, il faut déclarer ~520k de revenus soumis au barème (en supposant célibataire). Ce qui est de l'ordre du dernier percentile en France, donc ça ne justifie en rien que ça monte "très vite".

Donc, je persiste : as-tu bien compris le système du barème ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 10-01-2024 à 12:01:10
n°69900014
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2024 à 12:02:00  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pour être à 42% de taux moyen, il faut déclarer ~520k de revenus soumis au barème (en supposant célibataire). Ce qui est de l'ordre du dernier percentile en France, donc ça ne justifie en rien que ça monte "très vite".

Donc, je persiste : as-tu bien compris le système du barème ?

Bon allez j’abandonne, prends moi pour une cruche si tu veux.

---------------
n°69900021
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-01-2024 à 12:02:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mauvaise pioche il s'agit du topic Vie pratique, pas Loisirs :fou:

Plus sérieusement j'admets avoir alimenté le HS avec ma réponse, difficile de me retenir quand etoile pointe justement que le graphique est faux et orienté.

Tentons de tourner la page.

J'en avais jusque récemment, héritage de mon AV yomoni, j'avais voulu conserver ce pari.
Je l'ai lourdé récemment et alloué ce % sur le World.

n°69900027
kimmeria
Posté le 10-01-2024 à 12:03:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bon allez j’abandonne, prends moi pour une cruche si tu veux.

Je justifie mes messages avec des calculs et des explications.
Toi tu n'explique rien.

Je ne sais pas si tu es une cruche. Mais en tout cas tes messages n'aident pas à comprendre ton point de vue.

n°69900049
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2024 à 12:06:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je justifie mes messages avec des calculs et des explications.
Toi tu n'explique rien.

Je ne sais pas si tu es une cruche. Mais en tout cas tes messages n'aident pas à comprendre ton point de vue.

Je t’ai dit que TMI voulait aussi dire taux moyen d’imposition et que c’était évident dans le contexte.  
Ce à quoi se rajoute aussi la « taxe sur les hauts revenus » qui n’est officiellement pas compris dans les tranches officielles, mais qui revient exactement au même en pratique.  

Donc je trouve ça fort étonnant que sur ce graphique aucun percentile ne dépasse les 30% de taux moyen d’imposition même sur les hauts/tres hauts revenus, même en prenant l’explication des revenus structurés différemment.  

---------------
n°69900067
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2024 à 12:09:44  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'en avais jusque récemment, héritage de mon AV yomoni, j'avais voulu conserver ce pari.
Je l'ai lourdé récemment et alloué ce % sur le World.

Cela me semble logique et sain. Que te reste t il hors World ?

n°69900112
glandoll
Posté le 10-01-2024 à 12:15:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je t’ai dit que TMI voulait aussi dire taux moyen d’imposition et que c’était évident dans le contexte.  
Ce à quoi se rajoute aussi la « taxe sur les hauts revenus » qui n’est officiellement pas compris dans les tranches officielles, mais qui revient exactement au même en pratique.  

Donc je trouve ça fort étonnant que sur ce graphique aucun percentile en moyenne ne dépasse les 30% de taux moyen d’imposition même sur les hauts/tres hauts revenus, même en prenant l’explication des revenus structurés différemment.  

précision importante, ce qui ne veut pas dire qu'individuellement, on peut être au-dessus.

et probablement que le dernier percentile est nettement sous tes revenus et globalement sous un taux moyen de 30%.

n°69900121
kimmeria
Posté le 10-01-2024 à 12:17:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je t'ai répondu spécifiquement sur le taux moyen d'imposition :

kimmeria a écrit :

Je doute que tes revenus soumis au barème soient de ~520k. Et quand bien même il le serait (tant mieux pour toi), ça ne justifierait en rien que ta vision du taux d'imposition en France qui monte "très vite", car cela concerne le dernier percentile de revenus en France.

Concernant la taxe sur les hauts revenus, je crois qu'elle n'apparait pas dans le graph car elle n'existait tout simplement pas au moment de la publication du livre. Cette taxe n'existe que depuis 2012.

Message édité par kimmeria le 10-01-2024 à 12:18:07
n°69900127
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 10-01-2024 à 12:18:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela me semble logique et sain. Que te reste t il hors World ?

J'ai 50% de fonds euros, 30% de World, 7% de World hedgé, 5% de HY (principalement européen sur Allianz Euro HY), 2% de crypto sur CTO via l'ETN 21Shares Crypto Basket Index et le reste en SCPI / SCI sur AV...

Inutile de dire que sur le long terme, la grosse locomotive qui tracte toute la performance, c'est le World...

Je dois me débarrasser des SCPI/SCI, mais j'ai du mal à vendre, donc je laisse s'éroder le % en alimentant uniquement le World et le fonds euros.

n°69900164
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2024 à 12:23:45  profilanswer

glandoll a écrit :

précision importante, ce qui ne veut pas dire qu'individuellement, on peut être au-dessus.

et probablement que le dernier percentile est nettement sous tes revenus et globalement sous un taux moyen de 30%.

Je ne pense pas pour les 3 dernières catégories du graphique quand même.

---------------
n°69900271
LooKooM
Modérateur
Posté le 10-01-2024 à 12:41:55  profilanswer

Agmoh a écrit :

J'ai 50% de fonds euros, 30% de World, 7% de World hedgé, 5% de HY (principalement européen sur Allianz Euro HY), 2% de crypto sur CTO via l'ETN 21Shares Crypto Basket Index et le reste en SCPI / SCI sur AV...

Inutile de dire que sur le long terme, la grosse locomotive qui tracte toute la performance, c'est le World...

Je dois me débarrasser des SCPI/SCI, mais j'ai du mal à vendre, donc je laisse s'éroder le % en alimentant uniquement le World et le fonds euros.

En faisant les maths cela laisse finalement un % de SCPI/SCI relativement modeste, je comprends ton approche une fois les frais d'entrée payés.
Autre piste, moins facile, augmenter ton budget de risque au détriment du fonds euros si cela t'est possible.

n°69900320
Captotofr
Posté le 10-01-2024 à 12:51:46  profilanswer

thibw a écrit :

18 EWLD à 27.30€ = 491€
dans ce cas c'est plus avantageux (0.5€) d'acheter sur un seul ordre plutôt que 18 :o

0,5€ ?
Il faut se rapprocher des 500 (2,5€ à 0,5%) que vers 450 (2,25€) pour optimiser, 51 cts max d'économie avec l'ordre à 1,99€.

n°69900399
thibw
Posté le 10-01-2024 à 13:04:55  profilanswer

Captotofr a écrit :

0,5€ ?
Il faut se rapprocher des 500 (2,5€ à 0,5%) que vers 450 (2,25€) pour optimiser, 51 cts max d'économie avec l'ordre à 1,99€.

ah oui on est bien d'accord en fait, c'est moi qui n’ai pas compris ton raisonnement

j'ai cru que tu proposais de passer 18 ordres de 1xEWLD plutôt que 1 ordre de 18 EWLD
alors que tu parles d'acheter des grosses sommes par paquets de 18 EWLD pour optimiser les frais par rapport au CW8 qui n'est qu'a 450
 :D

n°69900421
Captotofr
Posté le 10-01-2024 à 13:10:58  profilanswer

Après faut pas se priver 1 EWLD si on dépasse 500 de quelques centimes/euros, ce sera toujours gagnant avec le temps.

Message édité par Captotofr le 10-01-2024 à 13:11:34
n°69900510
Laska-
Posté le 10-01-2024 à 13:25:41  profilanswer

Messij a écrit :

Oser dire ça une semaine après les comptes rendus des épargnants sur 2023 sur ce même topic c'est très fort.

Non, c'est complètement vrai.
Et tellement vrai que ça redirige nos choix d'épargne et d'investissement.
On investit en PER pour tenter de défiscaliser. On évite l'immobilier locatif pour pas se faire piquer IR et PS...

Effectivement il y a peu de différence de fiscalité entre 3000 et 6000 mensuels. Donc on pourrait aussi bien dire qu'on veut nous mettre dans un corridor entre 1500 et 6000 mensuels.  
Mais les ménages sont rarement des personnes seules. Ramené à la personne c'est difficile de dépasser les 3000.

Messij a écrit :

Les impots sont le poste de dépense le plus important pour TOUT le monde, sauf peut être des 0.1%

https://www.revolution-fiscale.fr/l [...] -regressif

Plus on paye d'impots, en valeur absolue, plus il nous reste d'argent disponible pour consommer/spéculer. [:spamafote] Il n'y a aucun dispositif confiscatoire en France.

58% de prélèvements sur un loyer, t'appelles pas ça confiscatoire ?
Et c'est avant d'avoir payé la taxe foncière, qui peut faire 10% environ de plus, donc deux tiers d'un loyer qui partent à l'état, sachant que ce même état ne fera rien pour toi en cas de souci de paiement du locataire, tu n'y vois aucun problème ?

:lol:

Un investissement immo sans fiscalité, ce serait le cashflow positif garanti :D
C'est la fiscalité qui détermine énormément de choses dans l'épargne. C'est pas pour rien si ce sujet revient sans arrêt.

kmara2 a écrit :

Faut se rassurer en se disant que l'on a un bon système de santé, on a quand même pas mal de monde qui vient se faire opérer ou traiter en payant rubis sur l'ongle des montants dingues alors que pour nous français c'est gratos même sans mutuelle.

n°69900584
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 10-01-2024 à 13:38:11  profilanswer

kmara2 a écrit :

Faut se rassurer en se disant que l'on a un bon système de santé, on a quand même pas mal de monde qui vient se faire opérer ou traiter en payant rubis sur l'ongle des montants dingues alors que pour nous français c'est gratos même sans mutuelle.

Hum.
Va faire un tour en observation à l'hôpital de poissy une après-midi.  

n°69900598
Peyes
Posté le 10-01-2024 à 13:40:56  profilanswer

Laska- a écrit :

Non, c'est complètement vrai.
Et tellement vrai que ça redirige nos choix d'épargne et d'investissement.
On investit en PER pour tenter de défiscaliser. On évite l'immobilier locatif pour pas se faire piquer IR et PS...

Effectivement il y a peu de différence de fiscalité entre 3000 et 6000 mensuels. Donc on pourrait aussi bien dire qu'on veut nous mettre dans un corridor entre 1500 et 6000 mensuels.  
Mais les ménages sont rarement des personnes seules. Ramené à la personne c'est difficile de dépasser les 3000.

Laska- a écrit :

58% de prélèvements sur un loyer, t'appelles pas ça confiscatoire ?
Et c'est avant d'avoir payé la taxe foncière, qui peut faire 10% environ de plus, donc deux tiers d'un loyer qui partent à l'état, sachant que ce même état ne fera rien pour toi en cas de souci de paiement du locataire, tu n'y vois aucun problème ?

Un investissement immo sans fiscalité, ce serait le cashflow positif garanti :D
C'est la fiscalité qui détermine énormément de choses dans l'épargne. C'est pas pour rien si ce sujet revient sans arrêt.

Merci !

Quand j'ai dis initialement "1500-3000", je pensais bien pour 1 personne. Ensuite sur un couple c'est le double etc

n°69900740
evildeus
Posté le 10-01-2024 à 13:59:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les derniers percentiles sont des gens qui ont une très faible (voir aucune) proportion de revenus salariés. Ils s'organisent plutôt en société / holding, d'où la grosse partie "impôts sur le capital" sur le graph, et ce type de revenus est moins taxé que les revenus salariés. C'est pour ça que tu ne vois pas de forte TMI dans ce graphique.  

En 2022, 117 420€ Net tu es dans le centile 99

Si on prend, le nombre d'actifs (30m), 87% est salarié, donc ca fait 26,24m, donc 1% donne 260k individus à plus de 117k net en salaire!  

Le salaire moyen était de 215k en 2007, soit 275k en moyenne en 2022 si on applique la même hausse (donc sous estime), ou 212k net, 66k d’impôt donc 31% en moyenne :o
Sources
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] 092%20000.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010752354

n°69900745
evildeus
Posté le 10-01-2024 à 13:59:33  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Dans les faits, la France a en effet un taux d’imposition (général) parmi les plus élevés en comparant avec des pays similaires, mais en pratique ce n’est pas l’enfer communiste décrit par certain ici, et quand on regarde les comparaisons internationales, on s’aperçoit vite que ce taux n’est pas beaucoup plus haut que des pays similaires avec une protection sociale forte (https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-pression-fiscale-dans-l-union-europeenne/), et encore mois l'IR.

Exemple : La ou je réside aux Pays-Bas, TMI à 50% à partir de 70k, pas ou peu de placements défiscalisés alors qu’en France, avec la multiplicité des dispositifs, il reste assez « facile » d’optimiser les placements, héritages, etc…

Pour moi le problème est que la France n’est pas particulièrement performante dans l’utilisation des impôts : fort taux de prélèvement mais faibles salaires dans l’EN ou dans la FP hospitalière, faible efficacité des services publics en général, dédales administratifs sans fin (pas spécifique à la France non plus, c'est pas forcément mieux ailleurs).  

J'ai pris du HODL.

n°69900891
jossyd
Posté le 10-01-2024 à 14:16:43  profilanswer

Captotofr a écrit :

0,5€ ?

C’est pas le topic museau pour rien ici

n°69900930
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 10-01-2024 à 14:21:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai eu pendant longtemps jusqu'à il y a peu, j'avais une version "déstructurée" du MSCI World AC, pour ajouter une petite composante de diversification supplémentaire au MSCI World.

J'avais une ligne Amundi PEA MSCI Emerging (qui avait pour vocation de passer du PEA à CTO/AV en cible).
Amundi a été trop rapide avec son changement unilatéral en ESG et périmètre restreint.  
La ligne a été liquidée en représailles, et je n'en ai pas repris.

La volatilité ne me paraissait pas colossalement plus élevée, mais la perf réalisée était bien moche.
Je me suis laissé convaincre par les avis d'ici (les tiens notamment) que ça ne méritait pas plus que ça que je la réouvre.
Je suis d'ailleurs nettement plus sceptique maintenant qu'il y a quelques années sur les perspectives d'ouverture des marchés émergents, le contexte géopolitique entre émergents et occident n'aidant pas.

n°69900937
evildeus
Posté le 10-01-2024 à 14:22:03  profilanswer

n°69900963
evildeus
Posté le 10-01-2024 à 14:26:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'ai revendu mes ETFs émergents et la plupart des titres. Je n'ai plus que Prosus en PEA, en proxy, que je garde pour le moment pour voir l'évolution dans mon PEA (1.8% du portefeuille en baisse de 39%) et une action chinoise (-90%) que je conserve pour me rappeler de ne jamais plus acheter du Chinois :o  

Perso, tant que les marchés émergents n'arriveront pas à avoir une certaine stabilité financière et probité, je reste à l'écart.

n°69901026
JonSnow88
Posté le 10-01-2024 à 14:33:58  profilanswer

J'ai du PAEEM (un peu moins de 5% de mon portefeuille), que je ne renforce pas et que je ne vend pas non plus (pas vendu pas perdu :o :o )

n°69901043
pik3
Posté le 10-01-2024 à 14:36:17  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

J'ai eu pendant longtemps jusqu'à il y a peu, j'avais une version "déstructurée" du MSCI World AC, pour ajouter une petite composante de diversification supplémentaire au MSCI World.

J'avais une ligne Amundi PEA MSCI Emerging (qui avait pour vocation de passer du PEA à CTO/AV en cible).
Amundi a été trop rapide avec son changement unilatéral en ESG et périmètre restreint.  
La ligne a été liquidée en représailles, et je n'en ai pas repris.

La volatilité ne me paraissait pas colossalement plus élevée, mais la perf réalisée était bien moche.
Je me suis laissé convaincre par les avis d'ici (les tiens notamment) que ça ne méritait pas plus que ça que je la réouvre.
Je suis d'ailleurs nettement plus sceptique maintenant qu'il y a quelques années sur les perspectives d'ouverture des marchés émergents, le contexte géopolitique entre émergents et occident n'aidant pas.

Pareil.
J'avais pris il y a quelques années un ETF turquie.  [:clooney8]  
J'en ai pas repris depuis.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69901059
chienBlanc
Posté le 10-01-2024 à 14:38:41  profilanswer

J'ai eu un fonds pays Emergents ( Magellan C) puis un fonds Indien pendant plusieurs années.
Que j'ai revendus à un moment.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69901094
colonel ba​o
Always
Posté le 10-01-2024 à 14:43:12  profilanswer

J'avais un tracker Nasdaq amundi dans mon pea fortuneo  
il est devenu AMUNDI PEA US TECH ESG UCITS ETF ACC
Donc ESG, si j'ai bien compris, beaucoup plus de frais ? On est coincé du coup sur fortuneo ?

---------------
My Feed Back
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10794  10795  10796  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)