Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10743  10744  10745  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69826836
wintrow
Posté le 25-12-2023 à 15:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

breax68 a écrit :

J'ai parcouru dans les grandes lignes, j'avais pas non plus trop de temps à perdre...

Orienté très débutant, trop débutant effectivement. Nous expliquer qu'il faut 3 mois d'épargne de précaution, et illustrer cela par un exemple "si vous gagner 2000€, ça fait ça fait... Roulement de tambour.. 6000€" c'est vraiment prendre des gens pour des jambons

Nous sommes renvoyés sans cesse vers le site ADI, et plus on avance, plus on a la désagréable impression d'un manque criant d'objectivité.

Pour les avis dithyrambiques, c'est vrai que la plupart des avis ne ressemblent absolument pas à des bots / du sponsorisé :O
Bizarrement, j'ai posté mon avis 1 étoile y'a 3 jours et il n'a toujours pas été validé

Mon avis a été validé, il doit être plus subtil :o

mood
Publicité
Posté le 25-12-2023 à 15:10:37  profilanswer

n°69826962
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 25-12-2023 à 16:03:36  profilanswer

sinoufzor a écrit :

3 - swisslife : en lisant un bon paquet de posts sur les pages precedentes j'en ai vue plein parler de swisslife et il se trouve que j'en ai une chez eux mais je suis passé par un cgp pour l ouvrir et j'ai 4% de frais d entree, 0.96% sur UC ... buuuuuurk ... il y a plusieurs contrats d'assurance vie chez swisslife j'imagine ? Ou c'est parce que je suis passé par un cgp que j'ai trop de frais ? Si c'est le cas je peux demander a passer en direct ou pas ?

Probablement impossible de migrer cette AV d'un contrat à un autre.

Quand on parle de Swisslife ici, on parlait de Placement-direct Darjeeling (contrat qui n'existe plus), et désormais on parle de Placement-direct Vie.

sinoufzor a écrit :

L'exemple est peu etre mal choisis mais pour ma voiture perso quand je l'utilisais moins (quand j'ai eu ma voiture de fonction) je l'ai laissée en tout risque mais je suis passé chez direct assurance. Un jour je suis tombé en panne ... la depanneuse etait entierement a ma charge je ne sais plus pour quelles raisons ... je crois que c'est parce que j'etais a moins de 50km de chez moi (c'est quand meme souvent le cas) bref on en a souvent pour notre argent ...

T'as raison l'exemple est mal choisi, ça s'appelle l'option (en supplément donc) «0 km» chez énormément d'assureurs, y compris chez Direct Asssurance. C'est même pas dans les petites lignes ça, c'est bien visible quand on souscrit :D  [:somberlain111]  

sinoufzor a écrit :

Bref je me mefie des assureurs comme de la peste ... quand il faut passer a la caisse c'est la que ca se corse...

C'est bien exact  [:yann39]  

chienBlanc a écrit :

Dites moi, mon plafond disponible pour la déduction des cotisations versées en épargne retraite est réduit à 900 euros sur mon avis d'imposition.  
Apparemment ça tient compte de mes versements sur le PERO et le PERCOL, alors que je déduis rien fiscalement.  C'est normal ?  :??:

Tu as reçu un IFU non ?
Et l'avis d'IR indique les versements déductibles pris en compte.
Qu'indiquent tous ces éléments? [:so-saugrenu4:4]

n°69827012
sinoufzor
Posté le 25-12-2023 à 16:28:18  profilanswer

Ok et donc est ce que linxea spirit 2 et fortuneo vie sont des bonnes assurance vie au final ?

Sans parler des perfs, la je me projete dans plus de 25ans ou quasiment tout sera sur le F€.

Est ce que par exemple on a du recul sur des gens qui en ont eu besoin en cas de deces ?

n°69827100
SaintBol
Posté le 25-12-2023 à 17:13:12  profilanswer

sinoufzor a écrit :

Ok et donc est ce que linxea spirit 2 et fortuneo vie sont des bonnes assurance vie au final ?  
Sans parler des perfs, la je me projete dans plus de 25ans ou quasiment tout sera sur le F€.
Est ce que par exemple on a du recul sur des gens qui en ont eu besoin en cas de deces ?

Linxea Spirit est à ouvrir, tout comme probablement Linxea Suravenir (qui est meilleur que Fortuneo Vie chez le même assureur, puisque les frais sont plus faibles).
Fortuneo Vie sera peut-être intéressant un jour si les encours chez Fortuneo deviennent utiles pour être éligible à tel ou tel produit.
Bourso Vie est intéressant pour le f€ exclusif et le crédit lombard (pas ces temps-ci toutefois).
Mais on ne peut pas savoir à l'avance comment ça évoluera, c'est pour ça qu'il est plutôt judicieux d'en avoir plusieurs et de voir au fil du temps.

n°69827191
chienBlanc
Posté le 25-12-2023 à 17:45:13  profilanswer

SaintBol a écrit :

Tu as reçu un IFU non ?
Et l'avis d'IR indique les versements déductibles pris en compte.
Qu'indiquent tous ces éléments? [:so-saugrenu4:4]

Il n'y a pas le détail dans l'avis d'IR.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69827202
SaintBol
Posté le 25-12-2023 à 17:50:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il n'y a pas le détail dans l'avis d'IR.

Si. La ligne s'appelle «Versements épargne retraite».
Mais note que si la ligne n'existe pas, c'est qu'aucun versement déductible n'a été retenu.

Ensuite il y a le calcul du plafond, qui figure dans l'avis.
La section s'appelle «PLAFOND EPARGNE RETRAITE»  :D  
Et elle peut comporter une ligne «Cotisations prises en compte pour 2022», ou pas ; et surtout une ligne «Plafond calculé sur les revenus de 2022».

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 25-12-2023 à 17:53:28
n°69827207
chienBlanc
Posté le 25-12-2023 à 17:53:34  profilanswer

SaintBol a écrit :

Si. La ligne s'appelle «Versements épargne retraite».
Mais note que si la ligne n'existe pas, c'est qu'aucun versement déductible n'a été retenu.
Donc il faut regarder les IFU.

Y'a pas.
Pourtant j'ai versé sur le percol et sur le pero (versement obligatoire).

Tu confimes que les 2 viennent diminuer mes versements possibles sur un PER ?

---------------
n°69827233
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 18:02:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Y'a pas.
Pourtant j'ai versé sur le percol et sur le pero (versement obligatoire).

Tu confimes que les 2 viennent diminuer mes versements possibles sur un PER ?

Non pas en obligatoire

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 25-12-2023 à 18:03:30
n°69827243
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 18:07:12  profilanswer

Noisette_28 a écrit :

Bonjour,  

Je vous présente ma situation pour que vous puissiez m’aiguiller au mieux.
Marié (séparation de biens), j’ai 40 ans, ma femme 35, 2 enfants.
Proprio de ma résidence principale, me reste 13 ans de crédit + débirentier d’un viager (la crédirentière a 82 ans).
Salaires mensuels à 2 : env. 11k / épargne mensuelle environ 3k
Environ. 50k d’épargne répartis entre livret A, LDD et PEE.
Envie de faire travailler mon argent à ma place sans prendre trop de risques.
Voire même pourquoi pas avoir la liberté de travailler ou non d’ici 10 ans.

Vous me conseillez quoi comme stratégie/ placements?
Merci :)

Salut, sans risque cela va être compliqué.  

Il manque:
- un PEA: etf world
- une AV fonds euros

La répartition dépend de ton aversion au risque.  

n°69827260
SaucissonM​asque
Posté le 25-12-2023 à 18:14:11  profilanswer

breax68 a écrit :

J'ai parcouru dans les grandes lignes, j'avais pas non plus trop de temps à perdre...

Orienté très débutant, trop débutant effectivement. Nous expliquer qu'il faut 3 mois d'épargne de précaution, et illustrer cela par un exemple "si vous gagner 2000€, ça fait ça fait... Roulement de tambour.. 6000€" c'est vraiment prendre des gens pour des jambons

Nous sommes renvoyés sans cesse vers le site ADI, et plus on avance, plus on a la désagréable impression d'un manque criant d'objectivité.

Pour les avis dithyrambiques, c'est vrai que la plupart des avis ne ressemblent absolument pas à des bots / du sponsorisé :O
Bizarrement, j'ai posté mon avis 1 étoile y'a 3 jours et il n'a toujours pas été validé

[:clooney41]

mood
Publicité
Posté le 25-12-2023 à 18:14:11  profilanswer

n°69827276
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 25-12-2023 à 18:22:24  profilanswer

J'ai posté mon avis 5 étoiles et il n'apparaît tjs pas non plus :(

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°69827289
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 25-12-2023 à 18:29:10  profilanswer

erms a écrit :

En attendant, 4,7/5 sur Amazon, que des avis dithyrambiques. :)

[:a t t i c u s:8]

Bordel.. Tu achètes en te fiant aux avis publiés par les auteurs du livre et leur famille ?

n°69827307
spurina
Posté le 25-12-2023 à 18:37:12  profilanswer

n°69827531
sinoufzor
Posté le 25-12-2023 à 19:53:49  profilanswer

SaintBol a écrit :

Linxea Spirit est à ouvrir, tout comme probablement Linxea Suravenir (qui est meilleur que Fortuneo Vie chez le même assureur, puisque les frais sont plus faibles).
Fortuneo Vie sera peut-être intéressant un jour si les encours chez Fortuneo deviennent utiles pour être éligible à tel ou tel produit.
Bourso Vie est intéressant pour le f€ exclusif et le crédit lombard (pas ces temps-ci toutefois).
Mais on ne peut pas savoir à l'avance comment ça évoluera, c'est pour ça qu'il est plutôt judicieux d'en avoir plusieurs et de voir au fil du temps.

Je me doute que personne peut predire l'avenir mais les AV linxea spirit 2 et fortuneo vie se sont des AV plutot jeune comme lucya cardiff ou elles sont sur la place depuis tres longtemp ?

Apres peut etre que pour mon interrogation le plus important est de regarder l'assureur qu'il y a derriere plutot ?

n°69827538
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 19:56:05  profilanswer

Oui et Cardiff est le 3ème assureur vie en France.

n°69827553
TotalRecal​l
Posté le 25-12-2023 à 20:00:03  profilanswer

Hello,

Je sollicite vos avis SVP pour un truc relativement simple.

Actuellement j'ai à peu près (pour la partie qui nous intéresse) 20000€ qui dorment sur un CEL et un "Livret économie bleu" de la Banque Populaire. Les 2 sont à 2% net il me semble (2/3 du taux du livret A).

A côté j'ai un compte Boursorama, qui propose des comptes à terme 12 mois et 18 mois, taux 3.5% brut actuellement pour les deux durées.

J'ai pas forcément envie de partir sur des placements à risque ou à longue échéance (j'ai déjà), les CAT me semblent donc un bon compromis pour de l'argent qui ne fait que dormir, même si je sais bien que ça ne compense pas l'inflation et cie.

Vous me confirmez que même après imposition ils restent plus intéressants que des livrets à 2% ? Sauf erreur de ma part, on sera plutôt sur du 2.5% (ou plus ?).
Vu qu'il faut que je bouge l'argent de banque et cie pour ouvrir ces machins, je préfère pas me gourer et à la fin me rendre compte que c'était une connerie surtout que c'est pour gagner 100€ à peine :d.

Globalement, sachant qu'en plus de cet argent je vais avoir encore 10k supplémentaire à placer prochainement et que je pense faire simple en les mettant sur des CAT Bourso, n'hésitez pas à me dire si y a un piège :o

Chez Bourso il y a aussi les AV avec leur coupon "Harmonie" et cie sur 24 mois que j'ai déjà utilisés mais ça me semble moins souple.

edit : tiens je viens de voir que le taux des CAT chez Bourso a baissé à 3% :/. Ca doit être super récent, j'en ai ouvert un à 3.5% il y a 10j, j'ai eu du bol :o

Message édité par TotalRecall le 25-12-2023 à 20:02:20

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°69827562
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 20:04:36  profilanswer

2.45% net oui pour 3.5% mais les taux ont baissé à 3% donc ça fait du 2.1% ce qui rend la chose beaucoup moins intéressante.

n°69827565
chienBlanc
Posté le 25-12-2023 à 20:05:03  profilanswer

evildeus a écrit :

Non pas en obligatoire

Merci mais c'est pas très clair. Faut que je vois ça.

---------------
n°69827642
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 20:28:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Merci mais c'est pas très clair. Faut que je vois ça.

T’es sûr d’avoir fait des abonnements volontaires?

n°69827711
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-12-2023 à 20:46:10  profilanswer

evildeus a écrit :

Salut, sans risque cela va être compliqué.  

Il manque:
- un PEA: etf world
- une AV fonds euros

La répartition dépend de ton aversion au risque.  

Avec un gros mix, le risque est limité. :o

n°69827741
tiboc59
Posté le 25-12-2023 à 20:55:55  profilanswer

spurina a écrit :

faites mieux

A quoi faites vous référence Monsieur ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
n°69827752
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 21:00:18  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Avec un gros mix, le risque est limité. :o

Il est largement supérieur à son exposition actuelle.

n°69827795
tanguy12
Posté le 25-12-2023 à 21:13:10  profilanswer

Dans un souci de diversification majeure  :o je voulais ouvrir une deuxième ligne MSCI World sur mon CTO (donc troisième ligne MSCI World en tout).
Je vais sur justetf afin de valider mon choix, à priori le SPDR à 0.12 de TER, mais je tombe sur un (en fait 2) UBS apparemment à 0.10.  
https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00BD4TXV59
et
https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00B7KQ7B66 pour la version distribuante.

A priori un petit hic c'est les tailles de fonds de 40/168M.

Dans quelle mesure aller dessus est une idée stupide ou géniale?

Sinon je me demandais, y-a-t-il un intérêt ou au contraire un désavantage majeur à prendre une position sur une place de bourse différente de "ce qu'on a déjà"?

n°69827896
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-12-2023 à 21:41:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Il est largement supérieur à son exposition actuelle.

Oui, mais pour qq1 qui a déjà sa RP et veut atteindre une certaine liberté financière, le risque est plutôt de rester sur du fonds €.

n°69827926
chienBlanc
Posté le 25-12-2023 à 21:50:51  profilanswer

evildeus a écrit :

T’es sûr d’avoir fait des abonnements volontaires?

Oui sur mon percol.
Mais sans déduction fiscale.

Et j'ai déclaré l'abondement + le versement obligatoire de mon pero dans la case 6QS.

---------------
n°69828034
evildeus
Posté le 25-12-2023 à 22:37:33  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Oui, mais pour qq1 qui a déjà sa RP et veut atteindre une certaine liberté financière, le risque est plutôt de rester sur du fonds €.

:jap: mais ça dépend aussi de son  [:mouillotte]

n°69828109
Suzebull
Posté le 25-12-2023 à 23:05:58  profilanswer

Noisette_28 a écrit :

Bonjour,  

Proprio de ma résidence principale, me reste 13 ans de crédit + débirentier d’un viager (la crédirentière a 82 ans).

Sans prendre trop de risques et en partant d'un patrimoine "faible" par rapport à vos revenus, ça parait très mal barré d'obtenir cette liberté dans 10 ans.

De manière générale, la stratégie recommandée ici pour l'épargne financière c'est : x% en fonds euros ou assimilés, (100-x)% en ETF World, avec x à définir en fonction de ton aversion au risque et ton horizon de placement.

n°69828126
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2023 à 23:13:04  profilanswer

Noisette_28 a écrit :

Bonjour,  

Il faudrait davantage d'éléments pour pouvoir mieux te conseiller.

3k d'épargne aujourd'hui mais probablement moins à la tombée du viager et encore moins à la tombée du crédit de RP.  
Malheureusement (pour toi), ces deux évenements auront lieu probablement au dela des 10 ans visés, donc la capitalisation sera modeste d'ici là : 3k/mois est considérable évidemment mais insuffisant pour se construire une rente en partant de 50k d'épargne au bout de 10 ans, sauf à viser un train de vie très modeste qui semble incompatible avec vos âges et vos enfants.

n°69828133
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-12-2023 à 23:17:17  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Dans un souci de diversification majeure  :o je voulais ouvrir une deuxième ligne MSCI World sur mon CTO (donc troisième ligne MSCI World en tout).
Je vais sur justetf afin de valider mon choix, à priori le SPDR à 0.12 de TER, mais je tombe sur un (en fait 2) UBS apparemment à 0.10.  
https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00BD4TXV59
et
https://www.justetf.com/fr/etf-prof [...] 00B7KQ7B66 pour la version distribuante.

A priori un petit hic c'est les tailles de fonds de 40/168M.

Dans quelle mesure aller dessus est une idée stupide ou géniale?

Sinon je me demandais, y-a-t-il un intérêt ou au contraire un désavantage majeur à prendre une position sur une place de bourse différente de "ce qu'on a déjà"?

Varier les exchanges ne sert pas à grand chose non, sauf à varier les frais selon tes brokers qui parfois favorisent une place plutôt qu'une autre.

Quelles sont tes autres lignes d'ETF World ?
Au dela d'iShares et Amundi, les deux très bons en perf all in sont SPDR effectivement ainsi qu'Invesco (SMSWLD) et évidemment Lyxor LCWD qui ne démérite pas.
Le tracker UBS a eu des pics de bid/ask spread assez fulgurant durant les moments de stress de marché l'an passé et cette année, je l'avais écarté pour cette raison lors de mes revues pour information.

n°69828182
tanguy12
Posté le 25-12-2023 à 23:57:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Varier les exchanges ne sert pas à grand chose non, sauf à varier les frais selon tes brokers qui parfois favorisent une place plutôt qu'une autre.

Quelles sont tes autres lignes d'ETF World ?
Au dela d'iShares et Amundi, les deux très bons en perf all in sont SPDR effectivement ainsi qu'Invesco (SMSWLD) et évidemment Lyxor LCWD qui ne démérite pas.
Le tracker UBS a eu des pics de bid/ask spread assez fulgurant durant les moments de stress de marché l'an passé et cette année, je l'avais écarté pour cette raison lors de mes revues pour information.

J'ai le CTO chez IBKR, à priori j'ai pas vu de frais différents selon les exchanges. A priori je peux prendre la version LSE sans m'en soucier?
Mon PEA est monoligne Amundi, et sur CTO j'ai l'x-tracker.
Invesco et SPDR me paraissaient les meilleurs choix suivants (ishares sans doute dans le même peloton), mais forcément ma comparaison se faisait vs l'UBS à 0.3 de TER. Ces pics de bid/ask que tu décris peuvent-il justement être liés à cette taille famélique? Hors moments de stress, l'option serait-elle tout de même valable?

n°69828214
Laska-
Posté le 26-12-2023 à 00:31:00  profilanswer

spurina a écrit :

De toute façon, il y a pas quarante allocations possible non plus, surtout pour augmenter son capital.
-obligation= pari sur une vraie déflation, et pas juste une petite désinflation
-action= pari par défaut des riches
-immo= pari par défaut de la classe moyenne/pauvre (à supposé qu'il y ait une différence [:ula])
-or et argent= pari des boomers déclinistes
-crytpo=pari des zoomers déclinistes (ou révolutionnaires à les écouter)
-et puis le non-pari= brûler tout le salaire en consommation de bien et services, ce qui est vraiment le comportement par défaut des pauvres ou classe moyenne

Pour les pauvres qui consomment tout leur salaire, c'est même la double peine : non seulement ils ont un salaire de misère à cause du SMIC et de l’ubérisation, mais en plus les chinoiseries et netflix qu'ils consomment ne valent strictement rien dès leurs achats. D'ailleurs les banquiers de BoA ont calculé l'appréciation des biens non-financiers, et même en 2008 ça volait pas haut.
https://i.imgur.com/sbfhHALl.png

Est-ce que tu pourrais expliquer ce graphe ?
Merci :jap:

n°69828224
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 26-12-2023 à 00:39:56  profilanswer

tanguy12 a écrit :

J'ai le CTO chez IBKR, à priori j'ai pas vu de frais différents selon les exchanges. A priori je peux prendre la version LSE sans m'en soucier?
Mon PEA est monoligne Amundi, et sur CTO j'ai l'x-tracker.
Invesco et SPDR me paraissaient les meilleurs choix suivants (ishares sans doute dans le même peloton), mais forcément ma comparaison se faisait vs l'UBS à 0.3 de TER. Ces pics de bid/ask que tu décris peuvent-il justement être liés à cette taille famélique? Hors moments de stress, l'option serait-elle tout de même valable?

Il faut ausi faire attention au fait que la plupart des ETF cotés aux US distribuent des dividendes. Donc fiscalement, c'est moins bien qu'un ETF capitalisant acheté à Paris ou Amsterdam...

---------------
Mon feed-back
n°69828263
TrueStory
Posté le 26-12-2023 à 01:11:55  profilanswer

TrueStory a écrit :

Hello à tous  :hello:

Pour reprendre le formulaire de la 1ère page puisque je suis un bon élève  :o :

1/ Votre situation familiale : 26 ans, célibataire, pas d'enfants.
2/ Votre situation patrimoniale : Pas proprio, aucun crédit en cours, et je sors d'une très belle année de travail en tant que gérant SARL sur le Web où je vais récupérer environ 200k euros.
3/ Vos projets ? À quel terme ? : Faire quelque chose de cette thune afin de ne pas la laisser bêtement sur mon compte  :o
4/ Votre tempérament : Pas de soucis à prendre des risques, mais comme je n'ai pas trop le temps de me focus sur la bourse, ca m'effraie quand même de me lancer dans qq chose pour lequel je n'ai pas de vraie maitrise.

Merci, et bonne richesse à tous [:moonblood10:4]

Bordel, petite émotion de retomber sur ce message plus de 6 ans plus tard  :jap:

Voici mon update annuel :

1/ Votre situation familiale : 32 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants. [:mur-mur:2]  
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué, en bien, ici. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL. Elle enregistre environ 700k de résultat en 2023, énorme perf que je ne pense pas pouvoir refaire haha, et je me verse env 60k de salaire, aussi. :jap:  

EN PERSO :  
- 5k en cashflow.
- 70k sur un PEL à 2.5%
- 150k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 70k sur un PERCO.
- 50k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 350k environ en perso. Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 1.8k solo à Paris, je peux difficilement investir plus, même si désormais je pense faire all in en crypto sur le perso (plus compliqué en pro de ce que j'ai lu).

EN PRO (via holding basée en FR of course) :
Via cash :
- 1.6M investi en SCPI (50%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%). [:atom1ck]  
- 100k investi dans des start ups.

Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a un an et demi à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements) via Bevouac. Environ 200m2, auto financement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.

TOTAL PRO : 1.7M hors immo.
TOTAL TOTAL : +2M hors immo. [:vidadoe:7]  

3/ Vos projets ? À quel terme ? : Mon but a toujours été de pouvoir me dire que j'ai 40k/nets/an qui tombent si je veux arrêter mon taff. Un peu dans la lignée du mouvement FIRE que vous connaissez sans doute.  
Je l'ai atteint, donc mon kiff est désormais d'aller toujours plus loin, sans me mettre trop mal au taff, ça serait débile de faire un burn out.

Ceci étant dit, j'ai encore 250k à placer prochainement via ma boite, et j'hésite pas mal : Approfondir en SCPI ? Créer une AV ? N'hésitez pas si vous avez des retours/avis à ce sujet :)

Message cité 1 fois
Message édité par TrueStory le 26-12-2023 à 01:14:19

---------------
Deal with it.
n°69828286
Laska-
Posté le 26-12-2023 à 01:56:01  profilanswer

Pourquoi est-ce que tu appelles ça "en pro" ?

n°69828345
Noisette_2​8
Posté le 26-12-2023 à 07:08:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faudrait davantage d'éléments pour pouvoir mieux te conseiller.

3k d'épargne aujourd'hui mais probablement moins à la tombée du viager et encore moins à la tombée du crédit de RP.
Malheureusement (pour toi), ces deux évenements auront lieu probablement au dela des 10 ans visés, donc la capitalisation sera modeste d'ici là : 3k/mois est considérable évidemment mais insuffisant pour se construire une rente en partant de 50k d'épargne au bout de 10 ans, sauf à viser un train de vie très modeste qui semble incompatible avec vos âges et vos enfants.

Merci à tous pour vos réponses, je ne vais pas répondre individuellement à tous mais agréger mes réponses sur ce message pour ne pas polluer le forum.
Evildeus parlait de mon aversion au risque : elle est faible, même si j’ai des revenus assez importants, je viens d’un milieu très modeste et perdre 1000€ en bourse est énorme pour moi.

@Lookoom, pourquoi dis tu que j’aurai probablement moins d’épargne à mettre de côté à la tombée du viager et à la tombée du credit RP?

En termes de patrimoine, je ne sais pas si c’est important mais ma RP a une valeur de 1M et le viager 200k.
Pour les 10 ans à venir ma stratégie est de mettre 80k de coté tous les 2 ans, et de faire un remboursement anticipé partiel ou acheter un (des?) autre(s) viager(s).

Que pensez vous de cette strategie vs placer l’argent sur un ETF world ou autre?
Je ne l’ai pas précisé dans mon premier post, j’ai déja 2 AV avec peu d’argent mais ouverts pour l’un en 2016 et l’autre en 2021.

Merci à tous pour vos retours  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Noisette_28 le 26-12-2023 à 07:11:04
n°69828349
r06
Posté le 26-12-2023 à 07:15:10  profilanswer

Noisette_28 a écrit :

Bonjour,

Sur ce genre d'objectifs, un des moyens possibles me semble de faire un ou plusieurs crédits pour faire du locatif.
Avec 3k/mois tu peux t'endetter sur de belles sommes, sur 10 ans tu auras rembourser pas mal de capital, tu en revends une partie pour solder tous les crédits et t'es parti...:o
Après il faut trouver des affaires rentables (ancien à rénover si possible a pas chère) et espérer que l'immobilier évolue favorablement.
Mais ça me semble une des meilleures options vu ce que tu decris.
Ceci dit je ne l'applique pas alors que je suis dans une situation similaire...:o

n°69828372
f_bardamu
Posté le 26-12-2023 à 07:47:59  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je ne connais pas la tarification Fortuneo, mais normalement il n'y a pas de frais de courtage sur les fonds monétaires (l'équivalent est les frais d'entrée/sortie dont parlait LooKooM).
Il y en a sûrement sur un ETF monétaire, mais vu que l ETF sur du monétaire n'apporte vraiment pas grand chose à part "visualiser" la ligne en position plus vite et ne pas se préoccuper du cut-off de midi, ça m'étonnerait que cela vaille les frais de courtage, surtout sur des mouvements court terme

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas de frais d'entrée/sortie sur les fonds monétaires referencés, que ce soit chez Bourso, Saxo et chez même la plupart des banques classiques. Le Credit Mutuel et Credit Agricole ont tous les deux par exemple des fonds monétaires sans frais d'entrée/sortie sur leurs palettes, me concernant.

0 inertie, le jour même de l'annonce de la baisse des taux BCE le rendement actuariel est modifié au nouveau taux. Si inertie il y a, dans le cas de fonds monétaires avec duration de une semaine au lieu d'une journée, alors une semaine d'inertie maximum.

Merci pour vos réponses,
Je viens de me rendre compte que j’avais 30k en liquidités qui dorment sur mon CTO bourso.
Si je prends un LYXOR SMART OVERNIGHT RETURN - UCITS ETF C-EUR, j’ai bien des frais de courtage aussi bien du côté de Bourso que Fortuneo (mes deux courtiers).
Du coup si je souhaite rester chez bourso pour un fond monétaire qui suit l’ester il faut partir sur quoi, pour éviter des frais?

Je note:
AXA Court terme AC
FR0000288946

n°69828378
sinoufzor
Posté le 26-12-2023 à 07:55:54  profilanswer

En cas de coup dur imaginons qu'on doive vider et fermer son pea (moins de 5ans) si plus tard en re-ouvre les 150k repartent a 0 ?

n°69828384
Praise
Posté le 26-12-2023 à 08:05:23  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Merci pour vos réponses,
Je viens de me rendre compte que j’avais 30k en liquidités qui dorment sur mon CTO bourso.
Si je prends un LYXOR SMART OVERNIGHT RETURN - UCITS ETF C-EUR, j’ai bien des frais de courtage aussi bien du côté de Bourso que Fortuneo (mes deux courtiers).
Du coup si je souhaite rester chez bourso pour un fond monétaire qui suit l’ester il faut partir sur quoi, pour éviter des frais?

Je note:
AXA Court terme AC
FR0000288946

Ticket d'entrée à 250k€ pour ce fonds.

n°69828394
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 26-12-2023 à 08:10:26  profilanswer

sinoufzor a écrit :

En cas de coup dur imaginons qu'on doive vider et fermer son pea (moins de 5ans) si plus tard en re-ouvre les 150k repartent a 0 ?

Oui, que tu le fermes au bout de 2 ans ou au bout de 8 ans, seule la fiscalité change, le plafond de versement est bien remis à 0.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69828459
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 26-12-2023 à 08:56:33  profilanswer

Mise à jour du Business Plan

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10743  10744  10745  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)