Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3732 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10671  10672  10673  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69621412
Erel
Posté le 18-11-2023 à 11:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je comprends qu’autrement, tu récupères lors de la déclaration en disant en 2DH ce que tu as déjà payé en PFL.

La case sélectionnée n’est donc pas la bonne.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 11:33:57  profilanswer

n°69621413
Miles_Teg9​1
Posté le 18-11-2023 à 11:34:22  profilanswer

Skylouck a écrit :

Merci pour le partage mais cela ne semble pas comparable à MS Money qui lui permettait aussi de catégoriser les dépenses du quotidien et même définir des budgets si je me souviens bien.

Souvenirs de la jeunesse où tu suis t'es finances au centime prêt :pt1cable:

Une solution SaaS ne serait-t-elle pas plus dans l'air du temps ?

Toujours sous ms money ici...

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69621424
Miles_Teg9​1
Posté le 18-11-2023 à 11:36:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement tant que le rachat est sous le bareme de 4600/9200 il faut integrer aux revenus pour beneficier de l'abattement.

Il s'agit aussi d'une hygiène annuelle à réaliser sur ses contrats, quels que soient ses revenus, dès lors que l'on dispose d'AV de plus de 8 ans dans ce schéma.

Pas forcément

Tu peux laisser composer et utiliser parfois des avances

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°69621438
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2023 à 11:39:27  profilanswer

glandoll a écrit :

Est-ce que faire des rachats fréquents sans avoir besoin du fric est vraiment un cheat code vu qu'on perd une partie de la capitalisation ?
Je pose la question en toute innocence car je n'en ai aucune idée, n'ayant pas fait les calculs.

Pour moi ça n'a d'intérêt que si les conditions suivantes sont remplies :
- AV 100% fonds Euro (puisque les PS sont déjà payés)
- AV sans frais ni contrainte de versement sur fonds Euro.

Par ailleurs l'intérêt est limité si :
- le délai entre retrait et re-versement peut être long, notamment si ça peut dépasser deux semaines (trop de perte d'intérêts)
- ça transforme des versements d'avant 2017 en versements d'après 2017.

Ca fait beaucoup de planètes à aligner.

n°69621491
ymot
Posté le 18-11-2023 à 11:55:47  profilanswer

ymot a écrit :

Bonjour à tous, à mon tour d’avoir une question sur le calcul de la performance d’un mandat de gestion en assurance vie (UC). Lorsque la performance présentée est « brute », elle est brute de frais de gestion des mandats et frais de gestion des fonds sous-jacents, ou uniquement brute des frais de gestion du mandats?

Merci beaucoup  :jap:

Bon Samedi! Je retente, si quelqu’un sait, merci!!

n°69621499
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 18-11-2023 à 11:59:20  profilanswer

Brute des frais de gestion uniquement je suppose (peut-être qu'ils mentionnent "brut" car "brut de fiscalité" tout simplement mais ça c'est obvious).

Les frais de gestion des fonds sous-jacents sont directement reflétés dans la valeur liquidative (VL) des fonds (= son cours) car l'AM ponctionne directement dans la poche espèce du fonds pour se rémunérer. C'est donc transparent à ce niveau.

Tu as le lien ou le doc en question ?

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 18-11-2023 à 11:59:43

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69621503
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2023 à 12:00:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non non rassure toi le 10y n'est aucunement fixé par une institution, c'est bien ce que j'écris : largement plus impacté par les anticipations d'inflation/croissance à long terme par les acteurs de marché.

J'écris seulement que non, les taux 2-3-4 ans n'anticipent qu'une petite partie de la baisse des taux BCE qui pourraient se produire ; à chaque baisse effective il y aura un petit cran supplémentaire. Un vent de dos pour les fonds de duration courtes. Rien de plus.

J'avoue que je ne vois toujours pas en quoi on peut espérer un vent de dos lors d'une annonce BCE.

Lors d'une annonce BCE il y aura un saut, c'est exact, mais qui n'a rien d'anticipable, car il est lié à la levée de l'incertitude.
Le consensus de marché est incertain et non binaire, par exemple on pourrait avoir 90% des acteurs qui anticipe une baisse de 50bps, et 10% des acteurs qui anticipent un statu quo.
Le consensus de marché va alors pricer un -45bps qui est dans le cours des obligations.
Le jour de la décision, la BCE va faire un choix "binaire" cette fois, soit -50bps soit statu quo. Il va donc y avoir un saut dans tous les taux et leurs prix associés, souvent de -5bps additionnels c'est vrai.
Mais ça reste un pari qu'on peut gagner ou perdre, soit un petit vent de dos très probable, soit un gros vent de face nettement moins probable.

Ou alors tu parles d'un autre effet qui m'échappe et qui serait systématique, mais qui me paraîtrait très arbitrable s'il existait dans un marché financier.

n°69621536
wintrow
Posté le 18-11-2023 à 12:06:08  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

J'avoue que je ne vois toujours pas en quoi on peut espérer un vent de dos lors d'une annonce BCE.

Lors d'une annonce BCE il y aura un saut, c'est exact, mais qui n'a rien d'anticipable, car il est lié à la levée de l'incertitude.
Le consensus de marché est incertain et non binaire, par exemple on pourrait avoir 90% des acteurs qui anticipe une baisse de 50bps, et 10% des acteurs qui anticipent un statu quo.
Le consensus de marché va alors pricer un -45bps qui est dans le cours des obligations.
Le jour de la décision, la BCE va faire un choix "binaire" cette fois, soit -50bps soit statu quo. Il va donc y avoir un saut dans tous les taux et leurs prix associés, souvent de -5bps additionnels c'est vrai.
Mais ça reste un pari qu'on peut gagner ou perdre, soit un petit vent de dos très probable, soit un gros vent de face nettement moins probable.

Ou alors tu parles d'un autre effet qui m'échappe et qui serait systématique, mais qui me paraîtrait très arbitrable s'il existait dans un marché financier.

Complètement d'accord avec toi.

Littlefinger taulier!

n°69621562
evildeus
Posté le 18-11-2023 à 12:12:06  profilanswer

LooKooM a écrit :

Clairement tant que le rachat est sous le bareme de 4600/9200 il faut integrer aux revenus pour beneficier de l'abattement.

Il s'agit aussi d'une hygiène annuelle à réaliser sur ses contrats, quels que soient ses revenus, dès lors que l'on dispose d'AV de plus de 8 ans dans ce schéma.

Si on est sur F€ sur de l’ETF world c’est sous performance assurée.

n°69621568
evildeus
Posté le 18-11-2023 à 12:14:01  profilanswer

ymot a écrit :

Bonjour à tous, à mon tour d’avoir une question sur le calcul de la performance d’un mandat de gestion en assurance vie (UC). Lorsque la performance présentée est « brute », elle est brute de frais de gestion des mandats et frais de gestion des fonds sous-jacents, ou uniquement brute des frais de gestion du mandats?

Merci beaucoup  :jap:

Brut des frais du fonds généralement uniquement.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2023 à 12:14:01  profilanswer

n°69621729
glandoll
Posté le 18-11-2023 à 12:55:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même pour des contrats full UC ?

n°69621747
boisse
Well...fuck
Posté le 18-11-2023 à 13:01:20  profilanswer

glandoll a écrit :

Même pour des contrats full UC ?

je ne comprend pas la question. la pv qu'elle soit en fond ou sur UC ca reste de la pv non?

n°69621754
azer250
Posté le 18-11-2023 à 13:03:51  profilanswer

Petite question théorique :
J'aurais tendance à dire qu'un indice avec un nombre d'action réduit doit surperformer un indice plus large car les mauvaises entreprises sont sorties régulièrement du panier de l'indice réduit et les meilleures entreprises l'intègre.
Savez vous si cela se confirme historiquement à long terme ou si cette affirmation est fausse ?
Si c'est bien le cas, investir dans un MSCI World réduit (avec le meme pois sectoriel et géographique) devrait offrir de meilleures performances non ?

n°69621755
glandoll
Posté le 18-11-2023 à 13:03:58  profilanswer

boisse a écrit :

je ne comprend pas la question. la pv qu'elle soit en fond ou sur UC ca reste de la pv non?

Oui et non
Du fait du prélèvement des ps chaque année sur fonds euro mais pas sur les UC.

n°69621766
evildeus
Posté le 18-11-2023 à 13:06:31  profilanswer

boisse a écrit :

Tu perds les intérêts composés et in fine tu es perdant comme je l’ai montré précédemment.

n°69621771
boisse
Well...fuck
Posté le 18-11-2023 à 13:08:31  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui et non
Du fait du prélèvement des ps chaque année sur fonds euro mais pas sur les UC.

ah je vois mais du coup l'assureur fait ce calcul et minore la pv du fond en regard de ce qui est deja payé, je ne vois pas quel impact negatif il y aurait a purger la pv surtout pour la reinvestir ensuite

n°69621778
boisse
Well...fuck
Posté le 18-11-2023 à 13:09:29  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu perds les intérêts composés et in fine tu es perdant comme je l’ai montré précédemment.

montré ou?  

n°69621779
evildeus
Posté le 18-11-2023 à 13:09:34  profilanswer

azer250 a écrit :

J'aurais tendance à dire qu'un indice avec un nombre d'action réduit doit surperformer un indice plus large car les mauvaises entreprises sont sorties régulièrement du panier de l'indice réduit et les meilleures entreprises l'intègre.
Savez vous si cela se confirme historiquement à long terme ou si cette affirmation est fausse ?
Si c'est bien le cas, investir dans un MSCI World réduit (avec le meme pois sectoriel et géographique) devrait offrir de meilleures performances non ?

Théoriquement un indice plus restreint est plus risqué et potentiellement plus performant. Donc faut accepter cette partie risquée. Regarde le Nasdaq par rapport au SP500 par exemple. Après rien ne dit que ta limite soit l bonne qui sort les moutons noirs  :hello:

n°69621781
evildeus
Posté le 18-11-2023 à 13:10:17  profilanswer

boisse a écrit :

montré ou?

Il y a quelques jours avec Laska il me semble. T’as qu’à chercher :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 18-11-2023 à 13:11:33
n°69621784
boisse
Well...fuck
Posté le 18-11-2023 à 13:10:53  profilanswer

evildeus a écrit :

Il y a quelques jours avec Laska. T’as qu’à chercher :o

merci :o

un tel calcul si il est pertinent a sa place en FP, tu as tort de le laisser partir aux oubliettes

Message édité par boisse le 18-11-2023 à 13:12:17
n°69621792
evildeus
Posté le 18-11-2023 à 13:13:57  profilanswer

Je suis d’accord. Mais bon j’ai pas la main dessus. Si tu trouves pas je le referai, c’est pas compliqué.  En gros les PS font que ce retrait n’est pas optimal si tu es 100% etf world. Bien sûr plus tu as de F€ plus ça change le calcul.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 18-11-2023 à 13:15:11
n°69621819
boisse
Well...fuck
Posté le 18-11-2023 à 13:18:32  profilanswer

evildeus a écrit :

Je suis d’accord. Mais bon j’ai pas la main dessus. Si tu trouves pas je le referai, c’est pas compliqué.  En gros les PS font que ce retrait n’est pas optimal si tu es 100% etf world. Bien sûr plus tu as de F€ plus ça change le calcul.

donc a retenir deja que si tu as plusieurs av avec des repartitions differentes autant purger celles 100% fond euro en priorité

et encore un interet supplementzire a avoir bcp d'av differentes

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 18-11-2023 à 13:19:57
n°69621861
Tumacru
Posté le 18-11-2023 à 13:25:57  profilanswer

boisse a écrit :

donc a retenir deja que si tu as plusieurs av avec des repartitions differentes autant purger celles 100% fond euro en priorité

et encore un interet supplementzire a avoir bcp d'av differentes

D'ailleurs le forum a un contrat favori pour le 100% fond euro ? J'avais noté Ampli mutuelle mais il me semble que tout le monde n'est pas éligible, et les contrats Swisslife (peu importe le courtier ?) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 18-11-2023 à 13:27:05
n°69621892
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 18-11-2023 à 13:32:24  profilanswer

Comment marchent les fonds euro ? On touche le POGNON au prorata temporis ? Est-ce que ça dépend de chaque contrat ?

Une martingale avec les UC monétaires pour toper la bonification ? :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°69621910
hypercar
Posté le 18-11-2023 à 13:35:12  profilanswer

Qui a conservé du PANX ici ? Malgré le passage en ESG.

n°69621915
boisse
Well...fuck
Posté le 18-11-2023 à 13:35:36  profilanswer

Tumacru a écrit :

D'ailleurs le forum a un contrat favori pour le 100% fond euro ? J'avais noté Ampli mutuelle mais il me semble que tout le monde n'est pas éligible, et les contrats Swisslife (peu importe le courtier ?) ?

j'ai bourso pour ca. et ma vieille banque en dur mais je viens de le purger  

n°69621932
sereniteso​leil
Posté le 18-11-2023 à 13:37:36  profilanswer

azer250 a écrit :

De façon générale, hormis ces 2 dernières années, il me semble que plus on grimpe en capitalisation, plus on réduit la volatilité (réduction importante), au prix d'une baisse progressive (légère) de la performance

n°69621939
f4c3
Posté le 18-11-2023 à 13:38:25  profilanswer

free-riders a écrit :

On peut faire un article encore plus mauvais que celui-ci ?
=> https://www.moneyvox.fr/actu/94985/ [...] s-interets

Il y aurait pu avoir encore plus de pub  :O

---------------
La force mentale ne s'acquiert pas. Elle est innée
n°69621979
Laska-
Posté le 18-11-2023 à 13:44:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu fais un rachat total, oui. Ton proche a raison.
Si tu fais un rachat partiel, non. Ton proche à tort. La rémunération sera au taux de l'année, au prorata des jours où le POGNON était sur l'AV.

Donc tu peux les niquer facilement, non ?
Tu fais un rachat partiel.
Une fois les bénéfices empochés, tu termines le rachat total... Tu perds les intérêts uniquement sur la partie minimale à laisser (de l'ordre de quelques centaines ou 1000e max)

n°69622389
chienBlanc
Posté le 18-11-2023 à 14:39:53  profilanswer

Laska- a écrit :

Une fois les bénéfices empochés, tu termines le rachat total... Tu perds les intérêts uniquement sur la partie minimale à laisser (de l'ordre de quelques centaines ou 1000e max)

Oui, il ne faut pas faire de rachat total si grosse somme.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69622434
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-11-2023 à 14:46:31  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Oui je parle précisement de cela : à chaque baisse des taux tu clippes la probabilité faible mais non nulle qu'elle n'ait pas lieu et cela se repercute sur l'ensemble de la courbe court terme.
Je t'invite à regarder les courbes de valorisations d'obligations de maturité courte à chaque annonce BCE passée de baisse, tu as un petit vent de dos supplémentaire qui n'était pas dans le prix de marché, tout ce que j'évoque ici.

evildeus a écrit :

Si on est sur F€ sur de l’ETF world c’est sous performance assurée.

Tu retires juste assez pour éponger cet abattement et tu recharges sur l'AV aussitôt, l'idée est de ne pas rester dexposé plus que quelques jours, sur du fonds euros. Sur un contrat full ETF plus embetant effectivement.

chienBlanc a écrit :

Oui, il ne faut pas faire de rachat total si grosse somme.

De toute façon hors choc de simplification administrative, il ne faut jamais faire de rachat total.

n°69622479
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2023 à 14:59:01  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est exactement ce qu'il faut faire.
Par pour les "niquer", juste pour ne pas se faire "niquer".

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 18-11-2023 à 16:00:28
n°69622605
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2023 à 15:29:51  profilanswer

wintrow a écrit :

Complètement d'accord avec toi.

Littlefinger taulier!

:jap:  
Je laisse bien volontiers la place  :o  

LooKooM a écrit :

Oui je parle précisement de cela : à chaque baisse des taux tu clippes la probabilité faible mais non nulle qu'elle n'ait pas lieu et cela se repercute sur l'ensemble de la courbe court terme.
Je t'invite à regarder les courbes de valorisations d'obligations de maturité courte à chaque annonce BCE passée de baisse, tu as un petit vent de dos supplémentaire qui n'était pas dans le prix de marché, tout ce que j'évoque ici.

Ok on est d'accord sur l'essentiel alors.
Peut-être pas sur le côté anticipable ou pas de la chose mais à la limite on s'en fout.

A mon sens le marché de taux est de qualité au moins égale à celui des actions dans ses anticipations et consensus, et pas plus arbitrable.
Il n'a quasi que des intervenants professionnels, avec des niveaux de compréhension en phase avec sa très forte complexité.

n°69622650
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-11-2023 à 15:38:56  profilanswer

azer250 a écrit :

A mon avis c'est loin d'être aussi évident que ça.
Certes tu te débarrasses plus vite du vilain petit canard qui est monté trop vite et s'écroule, et ton indice est moins impacté par sa baisse.
Mais tu intègres aussi moins vite les champions de demain, que tu n'incluras qu'une fois qu'ils auront dejà explosé et seront très chers.

n°69622679
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2023 à 15:44:31  answer

J'avais ça qui traînait dans mon GSheets POGNON :

https://i.imgur.com/UnJDO1v.png

On voit bien que la purge de l'AV full UC est une mauvaise idée :o

Message édité par Profil supprimé le 18-11-2023 à 16:02:08
n°69622755
glandoll
Posté le 18-11-2023 à 16:02:50  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

C'est exactement ce qu'il faut faire.
Par pour les "niquer", juste pour ne pas se faire "niquer".

Pourquoi tant de vulgarité !?

n°69622756
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 18-11-2023 à 16:03:02  profilanswer

On dirait que le CTO est toujours gagnant vs l'AV ?  [:gratgrat]

n°69622760
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2023 à 16:04:54  answer

zeroz a écrit :

On dirait que le CTO est toujours gagnant vs l'AV ?  [:gratgrat]

pas de frais sur UC et flat tax font que le CTO a pris un sacré boost vs AV, la COMPOSITION [:la fille au corbeau:1] joue à plein

Attention c'est vrai avec un capital initial suffisant. Sinon l'exonération de 4600€ fait que ça reste cool pour les pauvres.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2023 à 16:06:22
n°69622766
requiem666
For a Fuck
Posté le 18-11-2023 à 16:06:55  profilanswer

Je pense que l'AV est quand même gagnante si tu es en CTO pas ETF.  
Car les frais de trading et de mouvement sur le CTO sont énorme si tu bouge souvent alors que en AV ils sont inclus dans les frais annuels.

n°69622769
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 18-11-2023 à 16:07:26  profilanswer

Effectivement.

Par contre comme tu le dis, sur faible montant l'AV a son avantage entre 8 et 20 ans d'horizon :

https://img.super-h.fr/images/2023/11/18/f704aba05cf6e0b18d8f1be99e79aebe.png

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 18-11-2023 à 16:09:53
n°69622985
tiboc59
Posté le 18-11-2023 à 17:05:11  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Toujours sous ms money ici...

Peut-on encore le trouver ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10671  10672  10673  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)