Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3635 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10592  10593  10594  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69450490
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 21-10-2023 à 14:51:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

free-riders a écrit :

Nous sommes chez Epsor de notre côté pour ma boutique de 10 personnes. On a réussi à négocier le fait de ne pas avoir de frais d'entrée. Concernant les fdg, y'a un ETF US chez eux donc tout bénéf ! On a pas été chez Eres qui fonctionne en fonds de fonds (même pour les ETFs) et qui induit donc une double couches de fdg.

C'est lequel l'ETF US ?

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
mood
Publicité
Posté le 21-10-2023 à 14:51:30  profilanswer

n°69450492
laa-laa
Posté le 21-10-2023 à 14:51:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Oui si tu débloques ton PER en étant assurée d'avoir un TMI plus faible à la retraite
A TMI égale, cela reste quand même intéressant si TMI > 30% pour le levier finance (montant investi plus élevé car non imposé)
Mais tu dois accepter l’illiquidité hors déblocage exceptionnelle

Oui c'est certain que ma retraite sera beaucoup plus faible que mes revenus actuels. À l'heure actuelle un tiers de mon salaire est constitué de primes non prises en compte à la retraite.

n°69450528
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 21-10-2023 à 14:58:02  profilanswer

Hippo-fr a écrit :

C'est lequel l'ETF US ?

DPAM B Equities US Index B
BE6278404791

Frais courants⁠ : 0,80 % :
- Dont Frais de gestion⁠ : 0,50 % (Dont 0,25 % de rémunération Epsor)
- Dont autres frais : 0,30%

Ils sont transparents, ce qui est rare dans ce métier

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 21-10-2023 à 15:00:12

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69450546
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2023 à 15:02:25  profilanswer

free-riders a écrit :

DPAM B Equities US Index B
BE6278404791

Frais courants⁠ : 0,80 % :
- Dont Frais de gestion⁠ : 0,50 % (Dont 0,25 % de rémunération Epsor)
- Dont autres frais : 0,30%

Ils sont transparents, ce qui est rare dans ce métier

Oui ce n'est pas exactement un ETF :) Mais fonds indiciel de moins de 1% de frais de gestion en PEE c'est rare effectivement.

n°69450599
tontonmach​in
Posté le 21-10-2023 à 15:11:22  profilanswer

Bonjour,

Il y a au moins 6 mois que je traine sur ce topic pour glaner des infos. Maintenant je me jette à l'eau, j'explique mon projet, mais d'abord comme c'est la règle je me présente.

1/ Votre situation familiale :
Marié, retraité, 67 ans.
Revenus:
   pension retraite 2,5k€/mois net
   revenus locatifs variables 500 à 800€/mois brut (charges de gestion agence deduites, mais à deduire CSG, TF, IR)
   TMI: 11%

2/ Votre situation patrimoniale :
Foncier: propriétaire de notre RP. Valeur: environ 500k€
   2 appartements T2 achetés il y a 20 ans. En location. Valeur: les 2 environ 350k€.
Epargne:
   9 AV, pas de livret A ni LDDS  
   AV1 : Asac-Fapes Monosupport 100% € Monsieur:  147k Age contrat: 14 ans
   AV2 : Asac-Fapes Monosupport 100% € Madame  : 148k Age contrat: 14 ans
   AV3 : MACSF Monosupport 100% € Monsieur:        9k Age contrat: 12 ans
   AV4 : MACSF Monosupport 100% € Madame  :       9k Age contrat: 12 ans
   AV5 : Asac-Fapes Multisupport gestion piloté :        42k Age contrat: 4 ans
   AV6 : MACSF Multisupport profil prudent:               9k Age contrat: 12 ans
   AV7 : MACSF Multisupport profil prudent:               5k Age contrat: 7 ans
   AV8 : MACSF Multisupport profil prudent:               5k Age contrat: 7 ans
   AV9 : MACSF Multisupport profil prudent:               3k Age contrat: 4 ans
AV1 à AV5 ne recoivent plus aucun versement, au contraire, nous puisons dedans régulierement pour aider les enfants (rarement) et vacances, travaux etc..
AV6 à AV7 ont chacun été ouverts à la naissance d'un petit-enfant dans le but de leur donner lors de leur passage en études supérieures ou vers leurs 18 ans. Nous versons 60€/mois sur chaque contrat. Ces contrats étaient à l'origine monosupport mais il y a 5 ans MACSF a monté les frais sur versement pour pousser à passer en multisupport, ce que nous avons fait.
AV5 est là pour mettre un peu d'UC dans notre épargne, bien que gestion pilotée c'est le profil prudent.  

3/ Projets:
3-1 - A court terme (1~2 ans) demenagement, changement RP financée par vente RP actuelle + si besoin max 200k de AV1 à AV4

3-2 - Changer de profil sur les AV des petits-enfants
Etant donné le faible rendement des fonds en € et l'horizon assez long des 18 ans des petits-enfants je pense à passer sur le profil "serenité" ou "equilibre". Les performances des profils de ces contrats sont ici (site MACSF)

3-3 - D'autre part après la lecture de ce topic, je pense ouvrir un PEA et y basculer petit à petit 5 à 10k venant de AV3. Je pense au PEA Fortuneo (j'ai déjà un compte courant) et prendre tout en ETF world CW8 ce qui est conseillé si j'ai bien suivi.

4/ Votre tempérament :
Comme vous le voyez c'est majoritairement des fonds en €, donc un tempérament prudent.

Sachant que je m'occupe très peu des mes finances, je sais c'est mal, mais je veux améliorer ça. Toutefois on ne chasse pas le naturel et je pense honnêtement que ce PEA je ne m'en occuperai pas plus d'une fois par an. Mais si je suis ce qui ce dit ici une fois par an et qu'il faut changer d'UC je peux le faire.

Donc je resume: principalement 2 questions:
- Mettre un peu + de risque  en changeant de profil sur AV7 a 9. Qu'en pensez vous?
- Ouvrir un PEA comme dit ci-dessus. Qu'en pensez vous?

Les autres suggestions sont aussi les bienvenues.

Merci d'avance

n°69450753
JohnWayne1​412
Posté le 21-10-2023 à 15:43:58  profilanswer

tontonmachin a écrit :

Bonjour,

Il y a au moins 6 mois que je traine sur ce topic pour glaner des infos. Maintenant je me jette à l'eau, j'explique mon projet, mais d'abord comme c'est la règle je me présente.

1/ Votre situation familiale :
Marié, retraité, 67 ans.
Revenus:
   pension retraite 2,5k€/mois net
   revenus locatifs variables 500 à 800€/mois brut (charges de gestion agence deduites, mais à deduire CSG, TF, IR)
   TMI: 11%

2/ Votre situation patrimoniale :
Foncier: propriétaire de notre RP. Valeur: environ 500k€
   2 appartements T2 achetés il y a 20 ans. En location. Valeur: les 2 environ 350k€.
Epargne:
   9 AV, pas de livret A ni LDDS  
   AV1 : Asac-Fapes Monosupport 100% € Monsieur:  147k Age contrat: 14 ans
   AV2 : Asac-Fapes Monosupport 100% € Madame  : 148k Age contrat: 14 ans
   AV3 : MACSF Monosupport 100% € Monsieur:        9k Age contrat: 12 ans
   AV4 : MACSF Monosupport 100% € Madame  :       9k Age contrat: 12 ans
   AV5 : Asac-Fapes Multisupport gestion piloté :        42k Age contrat: 4 ans
   AV6 : MACSF Multisupport profil prudent:               9k Age contrat: 12 ans
   AV7 : MACSF Multisupport profil prudent:               5k Age contrat: 7 ans
   AV8 : MACSF Multisupport profil prudent:               5k Age contrat: 7 ans
   AV9 : MACSF Multisupport profil prudent:               3k Age contrat: 4 ans
AV1 à AV5 ne recoivent plus aucun versement, au contraire, nous puisons dedans régulierement pour aider les enfants (rarement) et vacances, travaux etc..
AV6 à AV7 ont chacun été ouverts à la naissance d'un petit-enfant dans le but de leur donner lors de leur passage en études supérieures ou vers leurs 18 ans. Nous versons 60€/mois sur chaque contrat. Ces contrats étaient à l'origine monosupport mais il y a 5 ans MACSF a monté les frais sur versement pour pousser à passer en multisupport, ce que nous avons fait.
AV5 est là pour mettre un peu d'UC dans notre épargne, bien que gestion pilotée c'est le profil prudent.  

3/ Projets:
3-1 - A court terme (1~2 ans) demenagement, changement RP financée par vente RP actuelle + si besoin max 200k de AV1 à AV4

3-2 - Changer de profil sur les AV des petits-enfants
Etant donné le faible rendement des fonds en € et l'horizon assez long des 18 ans des petits-enfants je pense à passer sur le profil "serenité" ou "equilibre". Les performances des profils de ces contrats sont ici (site MACSF)

3-3 - D'autre part après la lecture de ce topic, je pense ouvrir un PEA et y basculer petit à petit 5 à 10k venant de AV3. Je pense au PEA Fortuneo (j'ai déjà un compte courant) et prendre tout en ETF world CW8 ce qui est conseillé si j'ai bien suivi.

4/ Votre tempérament :
Comme vous le voyez c'est majoritairement des fonds en €, donc un tempérament prudent.

Sachant que je m'occupe très peu des mes finances, je sais c'est mal, mais je veux améliorer ça. Toutefois on ne chasse pas le naturel et je pense honnêtement que ce PEA je ne m'en occuperai pas plus d'une fois par an. Mais si je suis ce qui ce dit ici une fois par an et qu'il faut changer d'UC je peux le faire.

Donc je resume: principalement 2 questions:
- Mettre un peu + de risque  en changeant de profil sur AV7 a 9. Qu'en pensez vous?
- Ouvrir un PEA comme dit ci-dessus. Qu'en pensez vous?

Les autres suggestions sont aussi les bienvenues.

Merci d'avance

préambule : je ne connaissait pas Asac-Fapes : ca à l'air pas mal  et de se rapprocher des standards du topic (à frais d'entrée,  versements, et arbitrage). Je n'ai pas regardé les fdg.  

1. Adaptation des AV à l'horizon de déblocage :
Passer les AV 6 à 9 sur plus de risque en prenant de l'ETF World. Examiner les frais de garde et éventuellement, si il reste plus de 8 ans avant les 18 ans (pas sur pour AV6), fermer ces AV et rouvrir les AV préférées du Topic (Linxea Spirit2 ou Lucya Cardif)  

2. Prévoir les accidents de la vie :  
Sur les AV 6 à 9, bien rédiger les clauses bénéficiaires envers les petits enfants.
Sur les autres, à arbitrer
Envisager une donation de Nue Propriété sur l'immobilier locatif (pas sur la RP si tu as prévu d'en changer). Valorisation basse des appartements car loués + NP évaluée qu'à 60% de la valeur totale (tant que tu est dans la tranche 61-70 ans) -> profiter vite de l'abattement à 152 k€ pour qu'il soit de nouveau dispo dans 10 ans.

3. Optimiser fiscalement les retraits d'AV :  
S'assurer de retirer l'équivalent de 9.2 k€ de PV sur les AV 1à4. Si pas besoin de l'argent le remettre en LA+LDDS

Message cité 2 fois
Message édité par JohnWayne1412 le 21-10-2023 à 15:44:43
n°69450978
gloubi glo​uba
Posté le 21-10-2023 à 16:36:20  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par gloubi glouba le 21-10-2023 à 16:37:58
n°69451105
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 21-10-2023 à 17:10:32  profilanswer

Oui  je ne pense pas que ça ait beaucoup de sens...
Les communicants aiment mettre une réalité complexe dans un chiffre unique, mais ça ne marche pas souvent...

n°69451157
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 21-10-2023 à 17:20:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui ce n'est pas exactement un ETF :) Mais fonds indiciel de moins de 1% de frais de gestion en PEE c'est rare effectivement.

Sur mon PEE Axa, j'ai ce fonds que je trouve étonnament correct:
https://particuliers.axa-im.fr/fond [...] on-16485#/
0.6% de frais
Benchmark 100% MSCI Europe.

n°69451281
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 21-10-2023 à 17:44:28  profilanswer

Y'a ça dans "les 3 frères"  :o  

https://www.youtube.com/watch?v=cuC-U0flxd8

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
mood
Publicité
Posté le 21-10-2023 à 17:44:28  profilanswer

n°69451305
truc_pas_n​et
Posté le 21-10-2023 à 17:49:37  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Bonjour à tous

Que pensez vous de la garantie de dépôt de 70k pour les AV?
Vous prenez cela en compte ou pas?

n°69451540
maaah
Posté le 21-10-2023 à 18:38:14  profilanswer

zeroz a écrit :

:??:
Arguments anti-ETF complètement claqués au sol...  

"se retrouver coincé 40 ans sur un ETF"
"le stock picking serait un meilleur choix"

Il a reçu un gros billet pour sortir ça ou quoi ?  [:enyg:2]

J’ai pensé pareil, il commence à déconner le Xavier  :mouais:

n°69451676
maaah
Posté le 21-10-2023 à 19:07:07  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Bonjour à tous

Que pensez vous de la garantie de dépôt de 70k pour les AV?
Vous prenez cela en compte ou pas?

Oui, perso je compte éviter de mettre plus de 70k par assureur.
Après si la richesse me rattrape et que je n’ai plus le choix, ça me va aussi  :o  

laa-laa a écrit :

Je demande juste si ça vaut le coup de mettre 3k sur un PER  :jap:

Les banquiers aiment bien parler des points positifs mais oublient les points négatifs. Tu as bien compris que :
- ton argent est bloqué ?
- tu ne paies pas d’impôts sur les sommes à l’entrée, mais en échange tu en paieras en sortie, et donc qu’il n’y a pas de vrai cadeau?

n°69451701
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-10-2023 à 19:11:12  profilanswer

maaah a écrit :

J’ai pensé pareil, il commence à déconner le Xavier  :mouais:

Au fond les griefs qu'il trouve sont essentiellement applicables... au stock picking  :D  
Et pas à des ETF/trackers suivant un indice large «auto-nettoyant»  :sarcastic:

Message édité par SaintBol le 21-10-2023 à 19:15:32
n°69451752
truc_pas_n​et
Posté le 21-10-2023 à 19:18:57  profilanswer

maaah a écrit :

Après si la richesse me rattrape et que je n’ai plus le choix, ça me va aussi  :o  

Merci bien
Il faut que j'identifie tous les assureurs pour vraiment diversifier car il y a beaucoup d'AV de banque ou courtier avec les même assureurs  :pt1cable:  

Message édité par truc_pas_net le 21-10-2023 à 19:22:44
n°69451779
boisse
Well...fuck
Posté le 21-10-2023 à 19:22:26  profilanswer

maaah a écrit :

Je ventile sur différents groupes bancaires et assureurs mais je ne regarde pas les 70K. Mais c'est  vraiment éparpillé. SG, BPCE, swisslife , CA, Credit mutuel, BNP...

n°69452110
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-10-2023 à 20:17:31  profilanswer

laa-laa a écrit :

non j'ai bien un fonds euro pour mon AV, qui a tout de même dix ans :D

pourquoi tout sur le livret A/LDD ? à cause de leur taux élevé actuel ?
si c'est pour ne pas alimenter AV/PER, quel intérêt de casser le PEL avant sa fin ? : il rémunère encore moins que le livret A en ce moment ?

je souhaite quand même assurer ma retraite :)

LA/LDDS à 3%

Un PEL à 2,5% est brut soit 2,1%
Et en plus, tu peux pas faire de retrait sans le casser.
Bref, de nos jour, il ne sert à tien de le garder (sauf si t’as plus d’argent que de place sur tes livret A/LDDS :o)

En AV, pas sur que les fond en € fasse mieux que les livrets.

Bref, si ton patrimoine est inférieur aux plafond des livrets et si t’aimes pas le risque, aucun intérêt d’avoir autre chose que les livrets.

Pour le PER, t’as certes la réduc d’impôts mais argent bloqué jusqu’à la retraite et t’es loin de cette retraite :o
Pour moi aucun intérêt si on est à plus de 10ans de la retraire et TMI 30%.
Sauf à ne pas avoir besoin de cet argent et en mettant tout en ETF world pour que ça compose un max !!

n°69452133
rzefqux9
Posté le 21-10-2023 à 20:22:07  profilanswer

Question de néophyte sur l'imposition : je m'intéresse au Girardin et je ne suis pas sûr de saisir par où transite le montant de la défiscalisation.

Imaginons une personne seule, employé ayant un revenu imposable de 100 000 €.
On arrive à 21 850 € d'impôts après application des différentes tranches d'imposition.
Appliquons un crédit d'impôt de 1 850 € (imaginons aide à domicile).

On arrive à 20 000 € d'impôts pour l'année N+1.

Si je souscris maintenant à un Girardin (année N) pour 18 181 € avec 10% de rentabilité, on arrive à 20 000 €.
Est-ce-que ça veut dire qu'à l'année N+1, j'aurais 0 € d'impôts et je pourrais faire passer mon PAS à 0% ?

J'ai lu des avis sur le forum et autres et suis conscient des risques du dispositif.

n°69452156
free-rider​s
Posté le 21-10-2023 à 20:26:09  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour le PER, t’as certes la réduc d’impôts mais argent bloqué jusqu’à la retraite et t’es loin de cette retraite :o
Pour moi aucun intérêt si on est à plus de 10ans de la retraire et TMI 30%.
Sauf à ne pas avoir besoin de cet argent et en mettant tout en ETF world pour que ça compose un max !!

C'est plus complexe que ça :
- "Si on est à 10 ans de la retraite" : pas vraiment de rapport. Tu peux vouloir commencer à épargner tôt pour ta retraite pour capitaliser un max et bénéficier de réduction d'impôt avec TMI entrée > TMI sortie en plus du levier financier (l'argent investi dans le support de cette enveloppe est plus élevée car les impôts ne sont pas passés par dessus => cf. l'article d'ADI sur le sujet qui est très bien fait) ;
- "Et TMI de 30%" : cela voudrait que tu aurais un TMI de 30% à la retraite => dans ce cas, bien joué ! Mais ce n'est pas le cas pour une très grande majorité des français. Et même si le TMI de 30% est le même entre l'entrée et la sortie, le levier financier décrit plus haut rend cette enveloppe tout de même très intéressante.

La seule contrepartie à tout ça est l'illiquidité. Mais, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe pas mal de cas de retrait anticipé dont la plus "simple et saine" est l'acquisition d'une résidence principale.

Bref, le PER est un bel outil mais le comprendre en profondeur demande un peu d'analyse.

Pour ma part, je ne verserai que dedans jusqu'à l'achat de ma RP (condition de sortie anticipée) au lieu de mes AV (mais j’investis en // dans le CTP of course :o ). Il est fort probable que j'ai le même TMI entre l'entrée et la sortie pour cette acquisition mais le levier financier me suffit amplement comme argument surtout pour mes tranches d'imposition.

Message cité 3 fois
Message édité par free-riders le 21-10-2023 à 20:28:27

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69452180
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-10-2023 à 20:29:54  profilanswer

free-riders a écrit :

Pour ma part, je ne verserai que dedans jusqu'à l'achat de ma RP (condition de sortie anticipée) au lieu de mes AV. Il est fort probable que j'ai le même TMI entre l'entrée et la sortie mais le levier financier me suffit amplement comme argument surtout à ces tranches d'imposition.  

Oui, mais tu perds quand même les 10 % d'abattement d'IR que tu aurais obtenus sur ce que tu vas sortir du PER pour acheter ta RP.
Ce qui diminue un peu la rentabilité de l'opération. Mais à TMI élevée, je suis d'accord que c'est quand même assez vite rentable.

---------------
Mon feed-back
n°69452206
free-rider​s
Posté le 21-10-2023 à 20:37:13  profilanswer

groslolo a écrit :

Oui, mais tu perds quand même les 10 % d'abattement d'IR que tu aurais obtenus sur ce que tu vas sortir du PER pour acheter ta RP.
Ce qui diminue un peu la rentabilité de l'opération. Mais à TMI élevée, je suis d'accord que c'est quand même assez vite rentable.

Tu es sûr ?

Si je sors en capital comme je le prévois alors :
- PV du capital taxé à 30% de PFU ;
- Capital : régime du Barème de l'IR. Le capital rejoint la catégorie des "salaires et traitements" et bénéficie de facto de l’abattement de 10% classique.

Mais j'avoue ne pas avoir la réponse précise.

https://zupimages.net/up/23/42/9utc.png

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 21-10-2023 à 20:41:45

---------------
n°69452224
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-10-2023 à 20:41:18  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu es sûr ?

Si je sors en capital comme je le prévois alors :
- PV du capital taxé à 30% de PFU ;
- Capital : régime du Barème de l'IR. Le capital rejoint la catégorie des "salaires et traitements" et bénéficie de facto de l’abattement de 10% classique

Mais j'avoue ne pas avoir la réponse précise.  

https://zupimages.net/up/23/42/9utc.png

Oui :

Citation :

La plus grande flexibilité sur le sujet offerte par le gouvernement commence par l’extension de cette « sortie anticipée » disponible uniquement avec l’ancien PERCO à tous les nouveaux produits d’épargne. Cependant ce critère ne pourra pas bénéficier des mêmes exonérations fiscales. La volonté du gouvernement est de maintenir la sortie anticipée comme une exception, en conservant des évènements difficile dans le parcours de l’épargnant. L’achat de la résidence principale fait donc office d’exception.

La fiscalité se formule donc ainsi, l’imposition varie selon le mode de versement : en fonction de prélèvements volontaires déduis à l’entrée, l’épargnant devra payer l’impôt sur le revenu sur le total des versements (sans abattement de 10%) ainsi que la « flat tax » de 30% pour les gains issus des versements.

https://www.per.fr/blog/per-sortie- [...] rincipale/

---------------
Mon feed-back
n°69452251
free-rider​s
Posté le 21-10-2023 à 20:47:58  profilanswer

groslolo a écrit :

Oui :

Citation :

La plus grande flexibilité sur le sujet offerte par le gouvernement commence par l’extension de cette « sortie anticipée » disponible uniquement avec l’ancien PERCO à tous les nouveaux produits d’épargne. Cependant ce critère ne pourra pas bénéficier des mêmes exonérations fiscales. La volonté du gouvernement est de maintenir la sortie anticipée comme une exception, en conservant des évènements difficile dans le parcours de l’épargnant. L’achat de la résidence principale fait donc office d’exception.

La fiscalité se formule donc ainsi, l’imposition varie selon le mode de versement : en fonction de prélèvements volontaires déduis à l’entrée, l’épargnant devra payer l’impôt sur le revenu sur le total des versements (sans abattement de 10%) ainsi que la « flat tax » de 30% pour les gains issus des versements.

https://www.per.fr/blog/per-sortie- [...] rincipale/

Intéressant merci  :jap:  

ADI a donc quelques défauts  [:raiton30:2]  

Mais le montage financier me semble toujours intéressant en effet !

---------------
n°69452286
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 21-10-2023 à 20:56:09  profilanswer

groslolo a écrit :

N'est-ce pas tout simplement parce que le revenu qui a été versé sur PER a déjà été pris en compte dans l'abattement de 10% pour frais professionnels quand il a été perçu ?

n°69452322
free-rider​s
Posté le 21-10-2023 à 21:03:39  profilanswer

SaintBol a écrit :

N'est-ce pas tout simplement parce que le revenu qui a été versé sur PER a déjà été pris en compte dans l'abattement de 10% pour frais professionnels quand il a été perçu ?

En effet, vu que le versement sur fait en case "6NS" ou "6NT", on peut comprendre que dans la logique pyramidale de l'IR, ce taux fut déjà pris en compte en amont

Message édité par free-riders le 21-10-2023 à 21:04:18

---------------
n°69452467
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 21-10-2023 à 21:23:40  profilanswer

Pour les simples salariés, il n'y a pas cette déduction, à ma connaissance.
Le montant du versement dans le PER est juste déduit du revenu global, et ne subit pas d'abattement en amont. Et donc ni en aval, en cas de rachat anticipé.

Après, j'oublie peut-être quelque chose.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Mon feed-back
n°69452489
Gqqch
Posté le 21-10-2023 à 21:26:46  profilanswer

rzefqux9 a écrit :

Si je souscris maintenant à un Girardin (année N) pour 18 181 € avec 10% de rentabilité, on arrive à 20 000 €.
Est-ce-que ça veut dire qu'à l'année N+1, j'aurais 0 € d'impôts et je pourrais faire passer mon PAS à 0% ?

Oui pour la première question, et non pour la seconde.

Effectivement, en année N+1 tu auras un impôt à 0.
Par contre, un éventuel Girardin n'est pas pris en compte pour le calcul du PAS, l'investissement en Girardin étant supposé exceptionnel et non récurrent.
Cela peut se comprendre, car même si tu fais un Girardin chaque année, l'investissement est fait à chaque fois dans des sociétés différentes.

Du point de vue de tes fonds, cela donne :
- en année N, tu es prélevé normalement du PAS
- en année N (janvier ou février), tu t'inscris en liste d'attente auprès du monteur de l'opération.
- en fin d'année N (entre septembre et décembre), tu souscris à l'opération. Tu verses à ce moment le montant de l'investissement
- en année N+1 tu fais ta déclaration de revenus, et y indiques le montant de ton droit à réduction d'impôt, ton impôt tombe à 0
- en année N+1 (juillet ou août), les impôts te reversent le trop perçu (c'est à dire ce qu'ils ont prélevé via le PAS pendant l'année N)

Si tu renouvelles l'opération chaque année, le montant du remboursement perçu en juillet/août permet de financer l'opération suivante à l'automne.

n°69452574
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-10-2023 à 21:41:06  profilanswer

groslolo a écrit :

Pour les simples salariés, il n'y a pas cette déduction, à ma connaissance.
Le montant du versement dans le PER est juste déduit du revenu global, et ne subit pas d'abattement en amont. Et donc ni en aval, en cas de rachat anticipé.

Après, j'oublie peut-être quelque chose.  [:cosmoschtroumpf]

Sur mon avis d'imposition, la déduction corespondant au versement sur PER est bien appliquée après l'abattement de 10%.
Donc cela semble juste de ne pas appliquer ces 10% une deuxième fois.

Message cité 2 fois
Message édité par zeroz le 21-10-2023 à 21:42:57
n°69452584
free-rider​s
Posté le 21-10-2023 à 21:42:21  profilanswer

zeroz a écrit :

Sur mon avis d'imposition, la déduction suite au versement sur PER est bien appliquée après l'abattement de 10%.
Donc cela parait juste de ne pas appliquer ces 10% une deuxième fois.

Merci de me confirmer cet effet pyramidal  [:geraldine_marteau:8]

---------------
n°69452613
zeroz
Posté le 21-10-2023 à 21:45:39  profilanswer

Ma stratégie est de racler ma tranche 30% tous les ans vers le PER, car je n'ai pas encore acheté ma RP.
Même réflexion que free-riders plus haut dans cette page.

n°69452617
Laska-
Posté le 21-10-2023 à 21:45:54  profilanswer

Bon ma conseillère bancaire est vraiment nulle.
Elle m'a dit que j'avais un crédit sans frais utilisable sur des dépenses supérieures à 200€. Je comptais me faire un crédit à 0 sur un abonnement annuel à 1500€ que je vais payer bientôt.
En réalité il y a un TAEG de 10%.
Comme quoi les clichés sont bien réalistes :o :o :o

n°69452631
free-rider​s
Posté le 21-10-2023 à 21:47:13  profilanswer

Laska- a écrit :

Bon ma conseillère bancaire est vraiment nulle.
Elle m'a dit que j'avais un crédit sans frais utilisable sur des dépenses supérieures à 200€. Je comptais me faire un crédit à 0 sur un abonnement annuel à 1500€ que je vais payer bientôt.
En réalité il y a un TAEG de 10%.
Comme quoi les clichés sont bien réalistes :o :o :o

Merci pour ce pléonasme gratuit.

---------------
n°69452720
johnmjs
Posté le 21-10-2023 à 22:00:17  profilanswer

LooKooM a écrit :

Amusant, même situation ici, j'ai une vingtaine d'employés à couvrir dans mon organisation et c'est atroce.

J'ai l'offre Axa et Amundi en main, je vais partager ici prochainement. En bref, pas de frais de versement et garde mais... Fonds entre 1.9 et 2.4% p.a., ce qui est à pleurer.

Ravi d'avoir ton retour quand à Epsor et Ères.

Je suis chez epsor, tout fonctionne bien, il faut être un peu "autonome" pour le calcul et compagnie mais bon ça me va bien. À dispo si vous souhaitez plus d'informations

n°69452972
Laska-
Posté le 21-10-2023 à 22:38:17  profilanswer

free-riders a écrit :

Sinon arrête les crédits sur des dépenses de french dreamers / prolos

Si c'est à 0% c'est intelligent.
Tu peux placer 1500€ à 3%, ça fait 45 balles gagnés, et ça permet d'avoir un budget mensuel plus régulier.

Sinon, y a-t-il de nouvelles AV recommandées par le topic ? Il y a quelques années c'était linxea avenir et spirit, j'en ai vu une nouvelle ?
Boursorama je leur ai tout enlevé. Je n'aime vraiment pas bourso, même s'ils ont des qualités que peu d'autres peuvent avoir (virements illimités en montant notamment, ouverture et cloture de compte en 2 min..)

n°69453291
rzefqux9
Posté le 21-10-2023 à 23:14:16  profilanswer

Gqqch a écrit :

Du point de vue de tes fonds, cela donne :
- en année N, tu es prélevé normalement du PAS
- en année N (janvier ou février), tu t'inscris en liste d'attente auprès du monteur de l'opération.
- en fin d'année N (entre septembre et décembre), tu souscris à l'opération. Tu verses à ce moment le montant de l'investissement
- en année N+1 tu fais ta déclaration de revenus, et y indiques le montant de ton droit à réduction d'impôt, ton impôt tombe à 0
- en année N+1 (juillet ou août), les impôts te reversent le trop perçu (c'est à dire ce qu'ils ont prélevé via le PAS pendant l'année N)

Très clair, merci  :)

n°69453619
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-10-2023 à 01:18:13  profilanswer

zeroz a écrit :

Sur mon avis d'imposition, la déduction corespondant au versement sur PER est bien appliquée après l'abattement de 10%.
Donc cela semble juste de ne pas appliquer ces 10% une deuxième fois.

free-riders a écrit :

Merci de me confirmer cet effet pyramidal  [:geraldine_marteau:8]

Merci, j'ignorais.  :love:  

Alors ton projet est top, libre-chevaucheur !  [:sire de botcor:1]

---------------
Mon feed-back
n°69453925
RomainD2
Posté le 22-10-2023 à 09:02:15  profilanswer

zeroz a écrit :

Ma stratégie est de racler ma tranche 30% tous les ans vers le PER, car je n'ai pas encore acheté ma RP.

Peux tu en dire plus sur ta stratégie pour acheter ta RP ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69453964
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 22-10-2023 à 09:15:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par i486DX2-66 le 22-10-2023 à 09:16:56

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°69453967
sjeje
Posté le 22-10-2023 à 09:17:04  profilanswer

zeroz a écrit :

Ton PEA est max déjà ?

n°69453981
Messij
Posté le 22-10-2023 à 09:21:20  profilanswer

aldayo a écrit :

Ca existe vraiment des épargnants qui vont dépenser tout ce qu'ils ont accumulé avant d'atteindre la retraite ? :o
La réduction d'impots a pas mal d'avantages tout de meme, c'est du cash supplémentaire que tu peux utiliser dès maintenant pour épargner plus (effet levier) ou augmenter ton train de vie

---------------
WOW chien beaucoup
n°69453988
zeroz
Posté le 22-10-2023 à 09:25:05  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

N'as tu pas une TMI à 41%?
Si tu sors un gros paquet pour acheter une RP, tu seras même imposé à 45% (sauf sur les PV), ce scenario ne fait pas vraiment rêver.

@zeroz, idem @30%

Citation :

27 478 € et 78 570 € 30 %
78 570 € et 168 994 € : 41 %

Il me semble préférable d'utiliser le PER comme prévu, pour la retraite.

L'idée c'est de faire travailler l'argent de l'état pour moi pendant quelques années.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10592  10593  10594  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)