Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3381 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10475  10476  10477  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°69020022
vyse
Yaissssseee
Posté le 18-08-2023 à 10:54:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi sur mes AV, je considère le pognon comme perdu une fois qu'il a quitté mon compte bancaire en début de mois, de toute façon il n'est plus "dépensable"  :D  

Maintenant attention, je met que 10% de mon salaire soit 400 euros par mois de côté seulement (pour le long terme), loin des standards HFR ou des louches et autres ustensiles de cuisine élaborés :o

Et full ETF World vu que c'est de l'argent "perdu" :D

Pour le court terme, ça va dans un livret ou une sur AV "mûre" mais avec la maison et les imprévus, c'est beaucoup moins fixe comme versement. Idéalement, sur 4000, j'essaye d'en mettre 1000 de côté mais j'ai un gros crédit voiture et madame aussi, et comme on a des revenus très différents, je participe beaucoup plus dans l'effort du ménage, donc le reste à vivre n'est pas immense :D

mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 10:54:52  profilanswer

n°69020027
maximizeup
Posté le 18-08-2023 à 10:55:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Toutes ces questions pour une baisse de seulement 5%. [:nushku:3]

[:mouillotte]

Eh les gars la Bourse en cas de grosse correction, ça peut faire du -50% hein ! Déjà vu plusieurs fois au cours des 25 dernières années. [:amiralj]

Il faut l'accepter avant d'y mettre le moindre €.

+1
(Et j'ai suivi ta louche  [:oneup] )

n°69020029
JB0660
Posté le 18-08-2023 à 10:55:20  profilanswer

maximizeup a écrit :

@lookoom  
J'ai l'impression que le saucissonmasqué n'est pas méchant et son humour plutôt potache. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.  
Un lycéen qui s'amuse entre deux cours ennuyeux pendant la recrée sans doute.

Luckan a écrit :

Je dirais plutôt l'informaticien frustré en SSII de province, ne trouve pas de compagne, n'a pas d'activité sociale ou culturelle dans sa commune sinistrée. Il utilise donc internet pour se défouler en évacuant ses mauvaises pensées. Il est regrettable qu'il s'en prenne régulièrement aux mêmes personnes, personnes généralement contribuants énormément pour ce fil.

Ca tire à balles réelles de bon matin.
[:derek de lint:7]

n°69020030
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-08-2023 à 10:55:34  profilanswer

Tumacru a écrit :

Même situation ici, je suis entré trop fort, pile sur le pic de fin juillet. Je viens de passer aujourd'hui les 1000e de moins value. :hello:  
Désagréable sensation d'avoir fait le pire possible, j'étais conscient que la période n'était pas bien propice et que les perspectives sont mauvaises à court terme, mais je me suis laisser emporté par mon impatience d'entrer. Cela ressemble un peu à du FOMO..  

Un peu hésitant sur la suite, les indicateurs sont peu encourageants. Continuer de DCA massivement chaque mois ? Accumuler sur du monétaire en attendant une grosse correction ou un ralentissement de la baisse en cours ? Je vais probablement faire un mix des deux... adoucir le DCA et accumuler une réserve sur du monétaire en cas de correction plus prononcée.  

Même en investissant au pire moment tu n'as pas trop de souci à te faire si ton horizon de placement est lointain.

How to Perfectly Time The Market

https://www.personalfinanceclub.com/wp-content/uploads/2022/05/2022-05-22-How-to-Perfectly-Time-The-Market-1-1024x1024.jpg

https://www.personalfinanceclub.com/wp-content/uploads/2022/05/2022-05-22-How-to-Perfectly-Time-The-Market-3-1024x1024.jpg

n°69020044
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 10:56:47  profilanswer

maximizeup a écrit :

+1  
(Et j'ai suivi ta louche  [:oneup] )

:jap:  

Prochaine louche le 1er septembre. Si ça n'a pas remonté d'ici là.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69020078
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-08-2023 à 11:02:18  profilanswer

Prochaine louche aussi début septembre, que ça soit haut ou non.

n°69020146
Suzebull
Posté le 18-08-2023 à 11:12:42  profilanswer

Tumacru a écrit :

Même situation ici, je suis entré trop fort, pile sur le pic de fin juillet. Je viens de passer aujourd'hui les 1000e de moins value. :hello:  
Désagréable sensation d'avoir fait le pire possible, j'étais conscient que la période n'était pas bien propice et que les perspectives sont mauvaises à court terme, mais je me suis laisser emporté par mon impatience d'entrer. Cela ressemble un peu à du FOMO..  

Un peu hésitant sur la suite, les indicateurs sont peu encourageants. Continuer de DCA massivement chaque mois ? Accumuler sur du monétaire en attendant une grosse correction ou un ralentissement de la baisse en cours ? Je vais probablement faire un mix des deux... adoucir le DCA et accumuler une réserve sur du monétaire en cas de correction plus prononcée.  

Ou revoir ton niveau de risque cible.
Si tu changes ta stratégie après une baisse de 4%, c'est que tu as probablement trop investi ou mal compris l'horizon de temps nécessaire pour investir en bourse.

n°69020272
Tumacru
Posté le 18-08-2023 à 11:31:34  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ou revoir ton niveau de risque cible.
Si tu changes ta stratégie après une baisse de 4%, c'est que tu as probablement trop investi ou mal compris l'horizon de temps nécessaire pour investir en bourse.

Oh tu sais, je débute, ma stratégie je suis toujours en train de la définir. Là l'erreur que j'estime avoir fait c'est de verser une somme importante d'entrée (très supérieure à mon DCA mensuel) dans un contexte objectivement peu favorable. La conclusion que j'en tire c'est que tout montant > à mon DCA mensuel ne mérite d'être investit qu'en cas de correction importante, et non pas sur un point haut de marché dans un contexte macro défavorable.  

Mon ajustement stratégique est marginal : au lieu de prendre 6 CW8 par mois je vais en prendre 5 et placer le reliquat sur du monétaire pour me constituer une réserve mobilisable en cas de correction.  

n°69020516
Smb
Posté le 18-08-2023 à 11:59:32  profilanswer

Hello,

Je cherche à orienter une partie de mon AV Boursorama sur du monétaire. Je suis tombé sur Lyxor Euro Overnight Return UCITS ETF - Acc (FR0010510800) qui me semble bien en terme de performance / frais, mais l’indice de référence est pour moi un peu obscure : Solactive Euro Overnight Return. Quelqu’un connaît? On est sur quelque chose d’équivalent à l’€ster? Merci!

n°69020521
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 12:00:23  answer

chienBlanc a écrit :

Toutes ces questions pour une baisse de seulement 5%.  [:nushku:3]  

Eh les gars la Bourse en cas de grosse correction, ça peut faire du -50% hein ! Déjà vu plusieurs fois au cours des 25 dernières années.  [:amiralj]  

As-tu écrémé comme un génie tout en haut ? (déclaration a posteriori bien sûr [:patrick57smileys:8] )

Vas-tu loucher pour gagner 12.17€ de surperf ? [:finkbrau1:6]

mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 12:00:23  profilanswer

n°69020555
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 12:03:13  answer

Smb a écrit :

Hello,

Je cherche à orienter une partie de mon AV Boursorama sur du monétaire. Je suis tombé sur Lyxor Euro Overnight Return UCITS ETF - Acc (FR0010510800) qui me semble bien en terme de performance / frais, mais l’indice de référence est pour moi un peu obscure : Solactive Euro Overnight Return. Quelqu’un connaît? On est sur quelque chose d’équivalent à l’€ster? Merci!

C'est bien cela

n°69020556
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 12:03:21  profilanswer

Oui, comme annoncé sur le topic bourse. Remonte le fil au lieu de rager.  [:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 18-08-2023 à 12:05:51

---------------
n°69020562
Suzebull
Posté le 18-08-2023 à 12:04:11  profilanswer

Tumacru a écrit :

Oh tu sais, je débute, ma stratégie je suis toujours en train de la définir. Là l'erreur que j'estime avoir fait c'est de verser une somme importante d'entrée (très supérieure à mon DCA mensuel) dans un contexte objectivement peu favorable. La conclusion que j'en tire c'est que tout montant > à mon DCA mensuel ne mérite d'être investit qu'en cas de correction importante, et non pas sur un point haut de marché dans un contexte macro défavorable.

Mon ajustement stratégique est marginal : au lieu de prendre 6 CW8 par mois je vais en prendre 5 et placer le reliquat sur du monétaire pour me constituer une réserve mobilisable en cas de correction.

Je pense plutôt que l'erreur est de croire que le contexte peut être objectivement favorable ou défavorable.
Cf. l'infographie avec Sarah, Brittany et Tiphany postée un peu plus haut, attendre un creux est une mauvaise stratégie.
Il vaut mieux s'en tenir à un DCA strict.

Message édité par Suzebull le 18-08-2023 à 12:04:44
n°69020595
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 12:09:13  answer

chienBlanc a écrit :

Oui, comme annoncé sur le topic bourse. Remonte le fil au lieu de rager.  [:michel_cymerde:7]

Frérot, j'ai l'équivalent de ton patrimoineà2, mais seul, et à 34 ans [:frogaski62:3]  

Arrête de voir des rageux partout, faut te faire soigner, tu as l'air paranoïaque.

n°69020614
Luckan
Not superscalar
Posté le 18-08-2023 à 12:12:03  profilanswer

Tumacru a écrit :

As-tu investi de l'argent dont tu avais besoin ou pourrait avoir rapidement besoin ? Si ce n'est pas le cas, pas de stress. Fixe toi une stratégie pas trop farfelue, tiens cette stratégie et dans quelques mois tu l'adapteras en fonction de l'évolution de ta situation personnelle.

n°69020616
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 18-08-2023 à 12:12:41  profilanswer

Smb a écrit :

Hello,

Je découvre, mais ça a l'air propre :
https://www.solactive.com/wp-conten [...] 2021-1.pdf

Amundi/Lyxor qui n' peut-être plus envie de calculer le Benchmark, même quand le calcul est aussi trivial que de capitaliser l'€str.

n°69020638
Pomme-abri​cot
Posté le 18-08-2023 à 12:16:25  profilanswer

Shadow666 a écrit :

[...] voire d'un nouveau PEL 2024 ou 2025 si plus intéressant que l'actuel.

Oui mais il ne sera plus à vie ! Ton PEL actuel, pourtant immortel a priori, devient une espèce rare en voie de disparition  [:aloy]

n°69020642
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 12:17:07  profilanswer

C'est pas un concours de mythe chef. Va jouer ailleurs. Mais t'es encore jeune, tu comprendras plus tard.  [:junk1e:3]

---------------
n°69020648
Luckan
Not superscalar
Posté le 18-08-2023 à 12:18:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas un concours de mythe chef. Va jouer ailleurs. Mais t'es encore jeune, tu comprendras plus tard.  [:junk1e:3]

Merci pour ce recadrage, ce topic est souvent illisible et y perd de son intérêt.  :jap:

n°69020662
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 12:20:43  answer

LittleFinger22 a écrit :

Je découvre, mais ça a l'air propre :
https://www.solactive.com/wp-conten [...] 2021-1.pdf

Amundi/Lyxor qui n' peut-être plus envie de calculer le Benchmark, même quand le calcul est aussi trivial que de capitaliser l'€str.

Un provider d'ETF ne fournit jamais le benchmark de ses propres ETF.

n°69020669
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 12:22:15  profilanswer

Luckan a écrit :

Merci pour ce recadrage, ce topic est souvent illisible et y perd de son intérêt.  :jap:

De rien.  :hello:  
N'hésite pas à alerter ce genre de comportement puéril.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 18-08-2023 à 12:27:43

---------------
n°69020717
burnout62
Posté le 18-08-2023 à 12:33:06  profilanswer

Tumacru a écrit :

Tant que tu apprends et reste calme, ça veut dire que tu progresses et ton mental se renforcera, c'est que bénef.

- continue à te tester pour mieux endurer les phases compliquées.
- ta stratégie s'affinera
- La DCA peut être la solution
- n'ai pas de regret. Des études sur des marchés US montrent que dans 2/3 des cas, si tu as un montant à investir, ça marche mieux que one shot qu'en DCA.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69020784
evildeus
Posté le 18-08-2023 à 12:45:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

De rien.  :hello:  
N'hésite pas à alerter ce genre de comportement puéril.  :jap:

[:pierroclastic:5] Tu es le premier à rappeler ton patrimoine et à traiter les gens avec une opinion différente (ou arguments) de rageux. Faut il alerter tous tes messages ?  :heink:

n°69020788
Tumacru
Posté le 18-08-2023 à 12:45:53  profilanswer

Luckan a écrit :

As-tu investi de l'argent dont tu avais besoin ou pourrait avoir rapidement besoin ? Si ce n'est pas le cas, pas de stress. Fixe toi une stratégie pas trop farfelue, tiens cette stratégie et dans quelques mois tu l'adapteras en fonction de l'évolution de ta situation personnelle.

Pas de stress, juste une tendance pénible à toujours rechercher l'optimal et du coup je suis frustré de mon point d'entrée. Mais sur le fond tu as complètement raison. Je me soigne :)

Message édité par Tumacru le 18-08-2023 à 12:49:13
n°69020793
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 18-08-2023 à 12:46:12  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°69020804
RomainD2
Posté le 18-08-2023 à 12:48:01  profilanswer

coucouriste a écrit :

J'ai vu passer Bricks.co quelques fois sur le topic.
Un gars sur Linkedin a analysé un peu le truc et c'est assez drôle.

Ça s'achète les biens entres frères, le tout financé par la communauté et sans aucune garantie [:implosion du tibia]
https://www.linkedin.com/posts/benj [...] 07232-tzhA

Je suis cette saga depuis le début, de temps en temps je vais sur le forum d'en face pour lire l'actualité du fil bricks. J'ai eu des doutes dès le début de cette histoire, j'ai parfois du mal à comprendre sur quoi j'investis, mais dans ce cas là, ce que je suis sûr, c'est que je comprend qu'il ne faut surtout pas y mettre un euro !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°69020915
glandoll
Posté le 18-08-2023 à 13:05:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Toutes ces questions pour une baisse de seulement 5%. [:nushku:3]

Eh les gars la Bourse en cas de grosse correction, ça peut faire du -50% hein ! Déjà vu plusieurs fois au cours des 25 dernières années. [:amiralj]

On peut voir aussi que ca fait 15 ans sans chute de 50%.
Et dans l'histoire, est-ce qu'en avoir 2 en 25 ans était normal ?

n°69020918
SaucissonM​asque
Posté le 18-08-2023 à 13:05:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est trop, tu écris vraiment beaucoup de salades blablabla

Effectivement, tout le monde ne sait pas ce que tu dis sur le forum en-dehors de ce topic ou certains conseils/événements passés.
Bien pratique de se donner une image différente selon le topic où l'on participe :/

--------------

Mon message vise les participants du topic, notamment les débutants : n'écoutez pas à yeux fermés les pseudos-messies qui déclarent avec aplomb ce qui semble être LA vérité.

Certains qui ont suivi ce type de conseils en payent les pots cassés.

Prenez en compte différents avis et faites-vous votre propre opinion  :jap:  

A titre illustratif : dites-vous qu'ici à une époque pas si lointaine, YOMONI et WeSave étaient une évidence.
L'une de ces entreprises ayant même invitée des participants à un apéro privé HFR.
Forcément, cela contrarie les prismes "je détiens la sainte et pure vérité divine"  [:shimay:1]  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par SaucissonMasque le 18-08-2023 à 13:06:21
n°69020933
LooKooM
Modérateur
Posté le 18-08-2023 à 13:08:11  profilanswer

coucouriste a écrit :

J'ai vu passer Bricks.co quelques fois sur le topic.
Un gars sur Linkedin a analysé un peu le truc et c'est assez drôle.

Ça s'achète les biens entres frères, le tout financé par la communauté et sans aucune garantie [:implosion du tibia]
https://www.linkedin.com/posts/benj [...] 07232-tzhA

Déjà évoqué ici oui, c'est non réglementé, tu donnes ton épargne à des gens qui peuvent globalement en disposer et il n'y a aucune garantie. C'est proche du crowdfunding et de la crypto en termes de risque extrême.  

Ce qui est 'moche' c'est tout le marketing fait autour de l'immobilier 'solide' pour attirer vers leur projet.

n°69020936
pik3
Posté le 18-08-2023 à 13:08:57  profilanswer

Il y a une bonne ambiance ici  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69020942
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 13:09:50  profilanswer

glandoll a écrit :

On peut voir aussi que ca fait 15 ans sans chute de 50%.
Et dans l'histoire, est-ce qu'en avoir 2 en 25 ans était normal ?

Oui, les krachs font partie du marché pour moi.  
Et on eu du -30% à pas mal de reprises.

---------------
n°69020972
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 18-08-2023 à 13:13:05  profilanswer

Plaisant en tout cas de voir le CAC s'effondrer depuis le bord de la piscine avec un spritz en main  [:raiton30:2]

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 18-08-2023 à 13:13:27

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69020977
glandoll
Posté le 18-08-2023 à 13:13:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, les krachs font partie du marché pour moi.
Et on eu du -30% à pas mal de reprises.

30% oui, ça reste relativement fréquent (à voir en pratique sur l'histoire) mais 50% ça reste relativement rare.

n°69020981
evildeus
Posté le 18-08-2023 à 13:13:21  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Est-ce que tu aurais des infos sur la façon dont est géré l'indice que suit ce fonds ?
AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI PAB UCITS ETF DR  

https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 1861134382

Je n'ai pas trouvé grand chose sauf des critères ESG, rien sur la formule qui détermine le poids des lignes.

C'est écrit dans le factsheet. Donc en fonction du poids de la capitalisation comme MSCI world, avec 5% max par émetteur, et une classification sectoriel équivalente au MSCI GIMI.

Citation :

The MSCI World SRI Filtered PAB Index is based on the MSCI World Index, its parent index, and includes large and mid-cap securities across 23 Developed Markets (DM)* countries.

Citation :

Additionally, the MSCI SRI Filtered PAB Indexes aim to target sector weights that reflect the relative sector weights of the underlying MSCI Global Investable Market Indexes to limit the systematic risk introduced by the ESG selection process. Overall, these indexes target coverage of 25% of the underlying MSCI Global Investable Market Index.

Citation :

The maximum weight of any issuer in the SRI Filtered Universe is capped at 5% in accordance with the MSCI Capped Indexes methodology.

Sinon tu as  
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 1701415977

n°69020988
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 13:14:01  profilanswer

free-riders a écrit :

Plaisant en tout cas de voir le CAC s'effondrer depuis le bord de la piscine avec un spritz en main  [:raiton30:2]

Dans 3 semaines c'est mon tour.  :lol:

---------------
n°69020991
glandoll
Posté le 18-08-2023 à 13:14:17  profilanswer

free-riders a écrit :

Plaisant en tout cas de voir le CAC s'effondrer depuis le bord de la piscine avec un spritz en main [:raiton30:2]

S'effondrer ? On parle bien de-0.8%?

J'ai envie d'alerter pour fausse information  :O

n°69020995
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 18-08-2023 à 13:15:03  profilanswer

glandoll a écrit :

S'effondrer ? On parle bien de-0.8%?

J'ai envie d'alerter pour fausse information  :O

Prends un spritz et viens te détendre  [:geraldine_marteau:8]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°69020996
chienBlanc
Posté le 18-08-2023 à 13:15:06  profilanswer

glandoll a écrit :

30% oui, ça reste relativement fréquent (à voir en pratique sur l'histoire) mais 50% ça reste relativement rare.

C'est rare, mais il faut s'y préparer quand on met le moindre € en Bourse, car ça pourrait se reproduire à tout moment.  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 18-08-2023 à 13:15:39

---------------
n°69021038
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 13:20:35  answer

i486DX2-66 a écrit :

Est-ce que tu aurais des infos sur la façon dont est géré l'indice que suit ce fonds ?
AMUNDI INDEX MSCI WORLD SRI PAB UCITS ETF DR

https://www.amundietf.fr/fr/particu [...] 1861134382

Je n'ai pas trouvé grand chose sauf des critères ESG, rien sur la formule qui détermine le poids des lignes.

evildeus a écrit :

C'est écrit dans le factsheet. Donc en fonction du poids de la capitalisation comme MSCI world, avec 5% max par émetteur, et une classification sectoriel équivalente au MSCI GIMI.

Citation :

The MSCI World SRI Filtered PAB Index is based on the MSCI World Index, its parent index, and includes large and mid-cap securities across 23 Developed Markets (DM)* countries.

Citation :

Additionally, the MSCI SRI Filtered PAB Indexes aim to target sector weights that reflect the relative sector weights of the underlying MSCI Global Investable Market Indexes to limit the systematic risk introduced by the ESG selection process. Overall, these indexes target coverage of 25% of the underlying MSCI Global Investable Market Index.

Citation :

The maximum weight of any issuer in the SRI Filtered Universe is capped at 5% in accordance with the MSCI Capped Indexes methodology.

Sinon tu as
https://www.msci.com/documents/1019 [...] 1701415977

Il a bien répondu :o

La méthodo MSCI SRI c'est globalement top 25% des meilleurs émetteurs sur les critères ESG.
La méthodo ESG Leaders c'est top 50% seulement en comparaison.

A côté de ça tu rajoutes la couche PAB qui consiste à décarboner de 50% par rapport à l'univers de base, et de 7% tous les ans pour suivre les accords de Paris, c'est un peu le combo hardcore ESG :o

Message édité par Profil supprimé le 18-08-2023 à 13:27:43
n°69021065
Luckan
Not superscalar
Posté le 18-08-2023 à 13:24:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est rare, mais il faut s'y préparer quand on met le moindre € en Bourse, car ça pourrait se reproduire à tout moment.  [:moundir]

Le plus important, et sain, est de se détacher de l'argent. Ce n'est pas le plus important dans la vie

n°69021072
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 18-08-2023 à 13:24:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10475  10476  10477  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)