Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4034 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10431  10432  10433  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68930428
Suzebull
Posté le 02-08-2023 à 14:34:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

burnout62 a écrit :

T'as des comptes à terme sur 4 ans avec 4% en moyenne, mais fiscalité à 30% (credit mutuel).

Sinon tant pis, en PEA la fiscalité sera pas au mieux après 4 ans, mais d'ici là, si le marché est porteur, tu seras gagnant...
Juste le risque qu'au moment retirer les sous, le marché corrige...

Quel intérêt de passer par un PEA plutôt qu'un CTO si c'est pour retirer dans 4 ans ?
Ca te force à fermer le PEA.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 14:34:57  profilanswer

n°68930495
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2023 à 14:43:57  profilanswer

kida a écrit :

J'avais l'idée en effet de mettre de l'ETF au départ puis de basculer sur du monétaire ensuite, au fur et à mesure du rapprochement des 4 ans. Mais peut être que c'est complétement con comme idée.

Pas con du tout, c'est même ce qui est conseillé : réduire l'exposition actions à mesure que tu te rapproche de l'horizon d'investissement.
La difficulté c'est de garder la tête froide si tu dois réaliser ces ajustements quand tu es en MV.

n°68930533
wintrow
Posté le 02-08-2023 à 14:49:40  profilanswer

Slynox a écrit :

Shiller PE Ratio Implied Market Return for the S&P 500 : 5.30%
https://www.gurufocus.com/economic_ [...] the-sp-500

vs

ICE BofA US High Yield Index Effective Yield : 8,1%
https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A0HYM2EY

Pourquoi ça diss autant sur le HY ? [:sniperlk]

Parce que les gens sont bloqués en 2021 quand le HY en EUR rapportait 2.5%.

n°68930594
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-08-2023 à 14:56:39  profilanswer

Agmoh a écrit :

On a de bon fonds monde dans nos AV préférées ?

wintrow a écrit :

Parce que les gens sont bloqués en 2021 quand le HY en EUR rapportait 2.5%.

On a de bons fonds HY monde dans nos AV préférées ?

n°68930616
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 02-08-2023 à 14:58:42  profilanswer

boisse a écrit :

rien d'officiel, j'ai tenté de lancer le sujet a 2 reprises en presentant des fonds mais personne ne semble reelement connaisseur, amoins que ce soit tellement basique qu'il n'y ai pas de gros ses questions a se poser hors les frais.

Hum, merci, ça va venir  :jap:

n°68930682
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 02-08-2023 à 15:04:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°68930701
Suzebull
Posté le 02-08-2023 à 15:05:48  profilanswer

Agmoh a écrit :

On a de bons fonds HY monde dans nos AV préférées ?

LooKooM a écrit :

Grand Post Obligataire HY - Implementation sur divers contrats AV et sur CTO

Je trouve une heure devant moi et je l'utilise ainsi, faire le bilan des supports disponibles et que je juge pertinents selon les enveloppes diverses disponibles avec une residence fiscale francaise. Plus bas, quelques elements pour explorer le compartiment pour les forumeurs ayant acces a la palette mondiale/americaine.
...

n°68930891
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-08-2023 à 15:26:31  profilanswer

Je trouve que les choix de Lookoom dans son grand post HY ont mal vieilli.
Robeco et Allianz sont assez moisis si on regarde dans le rétro.
Lazard Euro HY en comparaison à Allianz délivre une meilleure perf sur l'europe, par exemple.
Après, y a pas photo, en CTO les choix sont bien meilleurs.

Message édité par zeroz le 02-08-2023 à 15:28:39
n°68930970
Suzebull
Posté le 02-08-2023 à 15:34:40  profilanswer

Oui il faudrait un volontaire pour mettre tout ça à jour et ajouter Cardif Lucya.

n°68931094
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 02-08-2023 à 15:47:28  profilanswer

free-riders a écrit :

1) Je te conseille Boursorama comme Banque en Ligne.
2) Ensuite, tu mets dans leur CAT 18 mois (3,5% brut donc 2,45% net post flat tax), l'équivalent de l'apport que tu souhaiteras mettre pour ta RP
3) Ouvre un PEA chez Boursorama également, investis un peu dans le CW8
4) Ouvre le contrat Spirit 2 via Linxea ou Lucya Cardiff via Assurance-vie.com. Fais une répartition fonds € / ETF World en allouant au fonds€ ce que tu veux comme "sans risque" (sachant que tu auras déjà mis en CAT chez Boursorama qui est sans risque)
5) Garde au moins 4 mois de salaires en compte courant chez Boursorama  

=> Pas de PEL.

:jap:  

LooKooM a écrit :

Non, ton approche est parfaitement saine selon moi.

Pour AV et PEA, prend date immédiatement avec une petite somme : les bons contrats en termes de frais sur UC, donc principalement si tu vas déployer un budget de risque significatif, au moins 40% je dirais, sont Spirit 2 et Lucya effectivement. En revanche leurs fonds euros sont récents, n'ont pas encore traversé de crise majeure, leur performance est donc à analyser sur la durée.

Les contrats Avenir et eCie (Generali) sont très valables également, avec des frais sur UC à peine plus chers mais davantage d'historique de fonds euros.

J'insiste sur le point fonds euros car selon moi c'est là que ton cash va aller se parquer alors que tu t'exposes graduellement aux actions. Un PEL n'a pas beaucoup d'intérêt pour le moment et la formule de calcul va continuer à le rendre decevant encore quelques temps. Contrairement au fonds euros qui devrait retrouver de bonnes couleurs rapidement, dès 2023, si et seulement si l'exposition immobilière est maitrisée dans le fonds euros choisi.

boisse a écrit :

effectivement c'est comme ca qu'ils fonctionnent et c'est peu subtil.
Globalement tu es dans la bonne voie, ouvre un compte dans une banque en ligne ( je préfere Bourso mais fortuneo ca va aussi),  ouvre un PEA chez eux, et ouvre 3 4 AV pour prendre date et profiter des avantags de chacunes au besoin
( je conseille bourso pour la facilité, Spirit chez Linxea et swisslife chez placement direct.)

Le PEL est de moins en moins interessant, je ne sais pas si je m'emmerderait.  Attention tu ne peux pas le remplir a bloc tu dois prevoir 45€ par mois je crois sous le plafond jusqu'a écheance du PEL.
Ton PEA oui 500€ par mois de cw8 c'est parfait.  

Ton projet conditionne pas mal l'assignement des fonds. 2 3 ans c'est court, et si tu as besoin de tout le mettre sur des supports dynamiques peut être contre productif.

Merci pour ces conseils avisés.  

• J'oublie le PEL
  • Go PEA  
  • Reste à trouver la meilleure AV, qui sera orientée fonds euro  

A+

Message édité par virvs le 02-08-2023 à 15:48:18
mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 15:47:28  profilanswer

n°68931157
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-08-2023 à 15:55:46  profilanswer

kida a écrit :

J'avais l'idée en effet de mettre de l'ETF au départ puis de basculer sur du monétaire ensuite, au fur et à mesure du rapprochement des 4 ans. Mais peut être que c'est complétement con comme idée.

[:edhelas:5]  
Sur 4 ans tu veux récupérer ton pognon au moins intact car tu sais que tu vas en avoir besoin ? Donc ça ne se passe pas en actions ni en tracker World, car l'horizon semble trop court.
Tu prouves l'intérêt de prendre date sur AV et PEA, car sans ces équipements tu te retrouves fort dépourvu  [:galom]  
Donc ça risque de se limiter raisonnablement à du CAT, du fonds monétaire sur CTO (sans oublier de prendre date sur AV et PEA convenables)...

Pomme-abricot a écrit :

Pas con du tout, c'est même ce qui est conseillé : réduire l'exposition actions à mesure que tu te rapproche de l'horizon d'investissement.
La difficulté c'est de garder la tête froide si tu dois réaliser ces ajustements quand tu es en MV.

Sans doutes, mais il a seulement 4 ans  :(

Message cité 2 fois
Message édité par SaintBol le 02-08-2023 à 16:01:42
n°68931640
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 02-08-2023 à 17:13:26  profilanswer

Les CAT, c'est des placements sans risque ?
On récupère au bout de la durée sa mise + les X% d'intérêts bruts, il n'y a pas de subtilité ?

n°68931662
glandoll
Posté le 02-08-2023 à 17:17:13  profilanswer

free-riders a écrit :

Qui regarde TF1 en 2k23 ?

C'est la 4k aujourd'hui

n°68931703
evildeus
Posté le 02-08-2023 à 17:21:41  profilanswer

kida a écrit :

:hello:  

J'ai 200 k€ à placer pour une période de 4 ans environs. Ensuite nous envisageons de changer de vie et probablement que nous aurons besoin partiellement ou en intégralité de cet argent pour acheter une maison sans prêt et projet pro.

Inb4 LA et LDD sont pleins.
Crédit immo presque remboursé (18 mois).

J'envisageais une AV (bourso) ou un CTO.

Sur l'AV de bourso, existe t'il des ETF équivalent au MSCI W ? Faut il dispatcher avec un peu de mandat de gestion ?

Bref qu'elle est l'avis d'HFR ?  :jap:

C’est quoi ton changement de vie car cela peut avoir un impact.

n°68931761
evildeus
Posté le 02-08-2023 à 17:33:01  profilanswer

dupiou a écrit :

Bonjour le topic! Etant petit nouveau en ces lieux, je vais passer par la case présentation. J'ai longtemps été une feignasse sur l'investissement mais un prochain changement d'emploi (ainsi qu'un gros boost de rémunération associé) + le fait d'avoir acquis et retapé ma RP (et donc plus de grosses dépenses à prévoir) me poussent à chercher comment mieux gérer mon Pognon.

1/ Votre situation familiale : 42 ans, célibataire (couple actuellement en mode chacun chez soi), sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
    - Propriétaire de ma RP  
    - Crédits en cours : mensualités de 500 euros pour encore 16 ans (crédit contracté en 2019 donc taux faible)  
    - A vue de nez je dirais 1k euros dans mon futur job mais ça sera peut-être plus
    - TMI de 30%  
    - Épargne actuelle et répartition :
          - Livret A :23k
          - Compte chèque: 10k
          - PEE: 12k
          - AV (UFF/Aviva, assurance vie daubée que j'avais prise après mise en relation par mes parents sans trop rien connaître, je ne compte pas alimenter. Date ouverture 2017): 15k
          - AV (Carac, ouverte par mes parents. Les 8 ans sont révolus et y'a pas de frais d'entrée donc je compte l'alimenter un peu): 500  
3/ Vos projets : Faire fructifier mon surplus de Pognon
    - À quel terme : Je dirais long terme avec comme objectif ultime une certaine indépendance
    - Combien de temps puis-je bloquer complètement mon capital : Je suis frileux à l'idée de bloquer mon capital (bref, fermé à un PER). Je suis disposé à ouvrir de nouvelles AV et PEA
    - Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite : Je vais avoir besoin de 40k disponibles. Je cherche actuellement une place de parking car mon quartier est en tension au niveau du stationnement mais je me laisse le temps de trouver  
      proche de chez moi (but: avoir un 2eme stationnement, augmenter la valeur de ma RP. Puis garer un éventuel véhicule de fonction, cf mon PS)
4/ Votre tempérament :  
    Je peux avoir une aversion au risque dans une certaine mesure. Je m'explique: Je veux pouvoir disposer d'une épargne non risquée mais je ne suis pas contre placer une partie de mon capital sur des fonds plus dynamiques dans un objectif long  
    terme. Si mes investissements long terme baissent, je ne pense pas vendre en panique car on parle de long terme (Exception: j'anticipe une baisse et je vends avant celle-ci). En revanche, je ne suis pas certain d'avoir le tempérament pour  
    acheter si ça baisse (A voir au cas par cas cela dit)

Pour ce qui est de ce que je compte faire dans un futur proche:
1) Fermer mon PEE (je démissionne et j'ai pas vérifié mais les frais une fois hors de ma boîte seront certainement rédibitoires). Si je compte le remboursement des congés et ça, ça m'amène à un compte chèque à 25k euros à placer
2) Faire date sur un PEA et éventuellement l'alimenter un peu pour voir ce que ça donne dans un premier temps
3) Faire date sur une AV en ligne et l'alimenter un peu pouvoir voir ce que ça donne dans un premier temps
4) Alimenter un peu mon AV Carac et voir ce que ça donne

Mes questions:
J'ai vu qu'il existait des PEA PME, est-ce pertinent de faire date dans ma situation sur un tel produit?
Est-il pertinent dans ma situation de regarder pour ouvrir une 2eme AV en ligne (en plus de la première que je compte ouvrir) ?
Que me conseilleriez-vous comme banque en ligne pour une AV? Et pour un PEA?
Actuellement le LA est à 3%; j'hésite à le laisser en l'état ou bien à le dégarnir au bénéfice de mon AV Carac vu qu'elle a 8 ans; vous en pensez quoi?
Avez-vous des lectures à me conseiller (pas trop dense car je dois préparer aussi mon futur job) ?

Voilà merci de m'avoir lu. J'espère que je prendrai goût à tout ça pour participer au topic (merci pour celui-ci d'ailleurs, la FP m'a pas mal éclairé déjà)

PS: j'ai une question peut-être hors sujet mais qui concerne néanmoins ma capacité d'épargne. Ma future boite propose une voiture de fonction (tout frais payés sauf l'essence) mais comme c'est un modèle assez cher ça va aller taper du 1k5 d'impôts par an. Sachant que mon confort de vie sera impacté (garage trop petit pour ce véhicule et places rares dans la rue), je me demande si le jeu en vaut la chandelle car j'ai du mal à voir le coût annuel de ma caisse (et il faut prendre en compte la vente de mon véhicule actuel: au pif je dirais environ 10k).

1- non pas d’intérêt un PME
2- oui je pense, surtout que la tienne doit avoir des frais non négligeable. Regarde en FP il y a les 2-3 bonnes AV (Spirit, avenir, lucya ou vie). PEA soit fortuneo soit Boursorama en fonction de ta BeL. Si tu n’as pas besoin de tes 25k de PEE je le mettrai sur le PEA ETF world.
3 aucun intérêt. C’est 3 %  et de frais le LA
4 lecture: la FP
5 voiture: aucune idée  
:hello:

n°68931850
kida
Posté le 02-08-2023 à 17:44:48  profilanswer

evildeus a écrit :

C’est quoi ton changement de vie car cela peut avoir un impact.

On quitte l'IDF pour racheter un bien dans le même prix (500 à 550 k€) mais on veut avoir de la marge et pouvoir ajouter +100 k€ si besoin ;

On part sans travail, d'où l'absence de prêt immo. Probablement que je vais reprendre une boite ou monter un truc.

SaintBol a écrit :

[:edhelas:5]  
Sur 4 ans tu veux récupérer ton pognon au moins intact car tu sais que tu vas en avoir besoin ? Donc ça ne se passe pas en actions ni en tracker World, car l'horizon semble trop court.
Tu prouves l'intérêt de prendre date sur AV et PEA, car sans ces équipements tu te retrouves fort dépourvu  [:galom]  
Donc ça risque de se limiter raisonnablement à du CAT, du fonds monétaire sur CTO (sans oublier de prendre date sur AV et PEA convenables)...

SaintBol a écrit :

Merci de ton avis  :jap:  

---------------
.::| Feedback |::.
n°68931869
Manadar
Posté le 02-08-2023 à 17:46:45  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions typées "épargne salariale" dont je ne parviens pas à trouver la réponse.
- Je peux commencer à débloquer de l'épargne en actions logée sur le PEE (le blocage des 5 ans étant arrivé au terme). Le fonds actions monde du PEE  me semble tout aussi performant que le CW8 au vu des perfs. Ainsi est-il pertinent de de sortir ces sommes et de s'acquitter des taxes pour l'orienter vers le PEA vers un CW8 ?
- La cogip a mis un terme à l'article 83 pour se doter d'un PER Obligatoire. Où trouver des infos pour déterminer s'il est intéressant de transférer l'art.83 vers le PER O ? J'imagine que le gain se calcule mais je ne connait pas les hypothèses.

Merci  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par Manadar le 02-08-2023 à 17:47:22
n°68931891
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-08-2023 à 17:50:19  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Les CAT, c'est des placements sans risque ?
On récupère au bout de la durée sa mise + les X% d'intérêts bruts, il n'y a pas de subtilité ?

Le risque c'est uniquement en cas de faillite de la banque ; hors situation de faillite, pas de subtilité.
La fiscalité est de type CTO donc 30% d'impot sur les intérêts payables lors de ton IR l'année d'après.

n°68932183
Sebxoii
I've made a huge tiny mistake.
Posté le 02-08-2023 à 18:46:34  profilanswer

burnout62 a écrit :

Je suis diversifié. Je vais essayer d'ouvrir un CAT 2 ans à 3.5%.
Je considère que comparer à une AV fonds €, possible que je fasse mieux, ou pas. Mais bon, comme je sais pas, je prends. Je pense pas que les AV f€ net d'impôts feront mieux d'ici 6-10 mois, après peut être.

Les CAT proposés ne devraient pas prendre 0.25% après l'augmentation du taux de la BCE la semaine dernière ?

n°68932214
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-08-2023 à 18:54:10  profilanswer

Sebxoii a écrit :

Les CAT proposés ne devraient pas prendre 0.25% après l'augmentation du taux de la BCE la semaine dernière ?

Les taux overnight sont montés de 25bps suite à la BCE oui.

Mais les taux à 1 an a plutot baissé : https://www.cnbc.com/quotes/FR1Y-FR

Donc non, les CAT vont plutôt stagner voire légèrement baisser prochainement ; je pense qu'on est au pic, je peux me tromper bien sûr.

n°68932354
john5969
Posté le 02-08-2023 à 19:27:47  profilanswer

Manadar a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions typées "épargne salariale" dont je ne parviens pas à trouver la réponse.
- Je peux commencer à débloquer de l'épargne en actions logée sur le PEE (le blocage des 5 ans étant arrivé au terme). Le fonds actions monde du PEE  me semble tout aussi performant que le CW8 au vu des perfs. Ainsi est-il pertinent de de sortir ces sommes et de s'acquitter des taxes pour l'orienter vers le PEA vers un CW8 ?  
- La cogip a mis un terme à l'article 83 pour se doter d'un PER Obligatoire. Où trouver des infos pour déterminer s'il est intéressant de transférer l'art.83 vers le PER O ? J'imagine que le gain se calcule mais je ne connait pas les hypothèses.

Merci  :jap:  

curieux,

quel est le fond action dont tu parles?

n°68932401
kimmeria
Posté le 02-08-2023 à 19:38:21  profilanswer

dicicat a écrit :

Question a 2 balle...
Depuis peu, il existe au moins 2 ETF MSCI world Hedgé avec des frais tres faibles (0,17 et 0,18%) [Hwoe euronext paris et SPFH sur Xetra].
Jusqu'a présent avec le cout du hedge, ce dernier n'était pas forcement rentable, mais avec ces ETF qui ne coûtent pas plus chère?

Déjà dit mille fois, il faut arrêter de se focaliser sur les frais internes annoncés sur les brochures. Le seul élément qui compte pour l'investisseur, c'est la perf nette de frais. Et la perf nette n'est pas corrélée au niveau de frais internes sur les ETFs quand les différences de frais se jouent en dixième de points de pourcentage.

Hwoe n'a pas encore une année complète de perf, donc il est difficile de comparer vraiment avec IWDE et WLDH. Mais rien que la comparaison mois par mois sur le début d'année 2023 montre que HWOE est battu quasiement 1 mois sur 2 par des ETFs avec des frais plus hauts.

C'est néanmoins une bonne nouvelle que IWDE et WLDH se fassent concurrencer sur l'ETF World hedgé.

dicicat a écrit :

Est ce qu'il ne vaut pas mieux passer en ETF hedgé par défaut et ne garder l'ETF en $ que si le cours €/$ grimpe assez haut?

[:michaeldell]
Faire du "trading" de couverture de change, ce n'est pas trop dans l'esprit du topic. Tu prends du hedged si tu VEUX un investissement qui ne subit pas le risque devise. Et non pas si tu CROIS pouvoir anticiper le marché des devises pour jouer avec l'achat/vente de la couverture afin de générer une surperformance (que tu ne générera pas à terme).

Message édité par kimmeria le 02-08-2023 à 19:39:38
n°68932465
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 02-08-2023 à 19:51:28  profilanswer

evildeus a écrit :

Regarde en FP il y a les 2-3 bonnes AV (Spirit, avenir, lucya ou vie). PEA soit fortuneo soit Boursorama en fonction de ta BeL.

Quelqu’un sait si on peut ouvrir une AV en France en tant que non résident (celles citées plus haut)?

Idem PEA sur Fortuneo (vous compte en banque d’ailleurs, je suppose que ça va de paire)?

Bourso m’a dit niet pour tout.. :cry:

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68932479
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-08-2023 à 19:53:52  profilanswer

john5969 a écrit :

curieux,

J'ai aussi une petite fonds pee world propre via mon pee géré par HSBC ee.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68932656
maaah
Posté le 02-08-2023 à 20:31:54  profilanswer

jix a écrit :

Quelqu’un sait si on peut ouvrir une AV en France en tant que non résident (celles citées plus haut)?

Idem PEA sur Fortuneo (vous compte en banque d’ailleurs, je suppose que ça va de paire)?

Bourso m’a dit niet pour tout.. :cry:

Compte tu revenir en France bientôt ?
Parce que sinon il se pourrait bien que le PEA n’ait aucun intérêt pour toi de toute façon si tu restes en Espagne.

n°68932692
Erel
Posté le 02-08-2023 à 20:42:12  profilanswer

Je viens de voir que le livret Bourso + est à 2.5%.
C’est mieux que n’importe quel CAT je pense du coup.

n°68932700
evildeus
Posté le 02-08-2023 à 20:42:56  profilanswer

maaah a écrit :

Compte tu revenir en France bientôt ?
Parce que sinon il se pourrait bien que le PEA n’ait aucun intérêt pour toi de toute façon si tu restes en Espagne.

+1 et si tu restes en Espagne aucun intérêt de prendre des produits français, autant regarder de ton côté de la frontière

n°68932707
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-08-2023 à 20:44:48  profilanswer

Erel a écrit :

Je viens de voir que le livret Bourso + est à 2.5%.
C’est mieux que n’importe quel CAT je pense du coup.

Eh bien non, le moindre fonds monétaire est à 3.7% et le moindre cat 6-12-24 mois est a 3.2-3.5% p.a.

n°68932839
SaucissonM​asque
Posté le 02-08-2023 à 21:06:15  profilanswer

Smb a écrit :

Ça ne fonctionne pas. Tu t’exposes a des pénalités fiscales si tu modules trop ton PAS à la baisse. La modulation à la baisse doit être maniée avec précaution et uniquement si tu anticipes vraiment une baisse de revenus (ex. : arrêt temporaire d’activité pour un libéral : grossesse, accident, etc). Bref, faut accepter que l’Etat se fasse de la trésorerie sur notre dos.

Si tu es libéral, ce que tu peux faire en revanche pour faire travailler un peu ton argent, c’est d’opter pour un PAS trimestriel — tu feras plus bosser ton argent par rapport à un PAS mensuel.

Ah d'accord je ne savais pas.

Je suis surpris que mon post ne déclenche pas plus de réactions.

Personne ne fait ça ? (Paramétrer volontairement plus bas son taux PAS pour se faire des intérêts sur la somme)

n°68932891
evildeus
Posté le 02-08-2023 à 21:15:11  profilanswer

Ben non vu qu’il y a des pénalités, il y a que toi qui a l’air d’avoir le fisc sur le dos :o

Citation :

Si votre demande de modulation a abouti à vous faire payer un impôt à la source inférieur de plus de 10 % au montant que vous auriez dû régler, vous supporterez une pénalité égale à 10 % des prélèvements non réglés à tort

https://www.quechoisir.org/conseils [...] A0%20tort.

Message édité par evildeus le 02-08-2023 à 21:17:19
n°68933025
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 02-08-2023 à 21:30:40  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Ah d'accord je ne savais pas.

Je suis surpris que mon post ne déclenche pas plus de réactions.

Personne ne fait ça ? (Paramétrer volontairement plus bas son taux PAS pour se faire des intérêts sur la somme)

À moins de payer mass impôt, c'est du gagne petit, non ?

n°68933064
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2023 à 21:36:22  profilanswer

SaintBol a écrit :

Ah oui c'est vrai, très juste :jap:

n°68933070
Edelweisss
Posté le 02-08-2023 à 21:38:02  profilanswer

coucouriste a écrit :

Je vois passer de plus en plus de proposition en PE secondaire.
Vu les rendements historiques on dirait du Madoff :o  

J'hésite à y aller aussi, le ratio rendement / risque a l'air très bon la-dessus mais je ne m'y connais pas assez.

Quel est le consensus du topic sur ces fonds de PE accessible au public ? ils proposent parfois des jolis noms avec des vintages précédents qui ont généralement bien marchés

+ avis sur le secondaire (sieu Lookoom est-il dans les parages ? :o )

n°68933659
Sebxoii
Posté le 02-08-2023 à 22:49:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les taux overnight sont montés de 25bps suite à la BCE oui.

Mais les taux à 1 an a plutot baissé : https://www.cnbc.com/quotes/FR1Y-FR

Donc non, les CAT vont plutôt stagner voire légèrement baisser prochainement ; je pense qu'on est au pic, je peux me tromper bien sûr.

Ah OK, j'étais pas sûr du lien entre le taux de la BCE et les taux à un an, merci ! :)

n°68933680
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-08-2023 à 22:52:23  profilanswer

Les fonds de secondaires sont globalement une bonne idée pour construire son exposition PE de zéro : ils sont diversifiés sur au moins 20 gérants différents et sur des millésimes de 4 à 5 ans typiquement. Bref on ne fait pas un pari d'un gérant sur un millésime donné mais c'est immédiatement panaché.

Les différents styles de gestion de fonds secondaires produisent des résultats drastiquement différents et il m'est difficile de conseiller sans regarder dans le détail, cela reste relativement opaque et il faut pouvoir discuter, creuser avec le gérant pour en avoir le coeur net.

Ardian, maison française, est le leader mondial de cette gestion et ils lèvent actuellement leurs 9ème fonds, j'irais les yeux fermés chez eux par exemple. Chez Blackstone également, qui ont cloturé leur 9ème fonds. Alpinvest est une bonne signature aussi, en revanche je n'ai pas d'information ni recul quant à Oddo, Harbourvest typiquement.

L'offre Tikehau nécessite d'être analysée pour verifier les différentes couches de frais prelevés, si quelqu'un a les documents je veux bien jeter un oeil.

n°68933685
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-08-2023 à 22:53:24  profilanswer

Sebxoii a écrit :

Ah OK, j'étais pas sûr du lien entre le taux de la BCE et les taux à un an, merci ! :)

Le taux à un an c'est l'anticipation du marché du taux BCE dans un an : étant donné la quantité de signes avant coureur d'une recession carabinée en Allemagne notamment ET de l'inflation qui chute comme une pierre le marché considère probable que les taux BCE soient plus bas dans un an qu'aujourd'hui. Or c'est sur CE taux que ton CAT 1 an repose, pas celui de la BCE d'aujourd'hui.

n°68933740
SaucissonM​asque
Posté le 02-08-2023 à 23:01:32  profilanswer

mouillotte a écrit :

À moins de payer mass impôt, c'est du gagne petit, non ?

Quand on voit l'arbitrage CAT vs LDDS...

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 02-08-2023 à 23:01:48
n°68933750
Sebxoii
Posté le 02-08-2023 à 23:03:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le taux à un an c'est l'anticipation du marché du taux BCE dans un an : étant donné la quantité de signes avant coureur d'une recession carabinée en Allemagne notamment ET de l'inflation qui chute comme une pierre le marché considère probable que les taux BCE soient plus bas dans un an qu'aujourd'hui. Or c'est sur CE taux que ton CAT 1 an repose, pas celui de la BCE d'aujourd'hui.

En effet, c'est logique ! Merci pour les détails.

n°68933877
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-08-2023 à 23:20:59  profilanswer

C'est quoi les meilleurs CAT du moment ?

Quand je vois 3% pour le CAT Bourso sur 12 mois, ça fait pas rêver...  :o

n°68933896
LooKooM
Modérateur
Posté le 02-08-2023 à 23:25:37  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est quoi les meilleurs CAT du moment ?

Quand je vois 3% pour le CAT Bourso sur 12 mois, ça fait pas rêver...  :o

Tu obtiens plus proche de 3.5% auprès de banques fédérales de type Credit Mutuel, Credit Agricole etc... souvent à partir de sommes significatives, de type 150 ou 250k. Et sur des périodes courtes, 6 mois, 12 mois. Plus difficile d'être mieux payé à 18/24 mois actuellement avec la courbe qui s'est fortement inversée (plus chère proche que loin dans le temps)

n°68933970
Manadar
Posté le 02-08-2023 à 23:41:33  profilanswer

john5969 a écrit :

curieux,

C'est un bête fonds qui cherche à avoir une perf équivalente au Msci World ISR.
https://www.sicavonline.fr/index.cf [...] 000X019354

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10431  10432  10433  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)