Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2200 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10430  10431  10432  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68928163
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 10:06:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

shin bet a écrit :

Belle façon pour décrire le fait que dès qu'il y a un post ou un article putaclick de L'Obs qui dit que les scpi vont mal ou que le dollar va chuter on passe de gestion patrimoniale "lazy etf et compagnie" à trading presque  ;)

tu racontes n'importe quoi. reprend toi

mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 10:06:38  profilanswer

n°68928172
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-08-2023 à 10:07:49  profilanswer

Mes avis perso :

needless a écrit :

Bonsoir,
J'ai une question sur ma stratégie de placement.
J'habite en Angleterre, vais y rester plusieurs années mais finirai par revenir habiter et travailler en zone euro.
Je suis payé principalement en GBP (mon choix, je peux être payé full EUR aussi), mais mon patrimoine mobilier/cash sont en EUR à 95%.

Je ferais pareil, c'est pertinent d'être payé dans ta devise de consommation, sinon tu peux avoir de très mauvaises surprises. Le reste tu épargnes en GBP.

needless a écrit :

Je suis en train de réduire la voile sur mes placements boursiers (surtout ETFs monde) vu les cours hauts actuels, objectif descendre de 60% à 40-45% placés en bourse.

Bof, soit tu acceptes 60% d'actions et tu restes comme ça, soit c'était trop, tu n'aurais jamais dû monter à 60% et tu reviens à 40-45%. Mais on s'en moque des "courts hauts actuels".
Par ailleurs tes ETF Monde sont à 70% exposés USD, à 10% exposés EUR, donc on s'en moque ici de l'EUR/GBP (sauf s'ils sont hedgés EUR évidemment).
Evidemment si tu liquides 15-20%, ça va redevenir de l'EUR donc il faudra que tu choissises ce que tu en fais.

needless a écrit :

Je pensais placer le cash sur les comptes à terme qui rémunèrent bien ici (e.g. RCI @6% sur 1, 2 ou 3 ans). Je ne serai pas taxé sur les intérêts de ces placements. Inversement, mon PEL (2.5%) et Livret A (3%) sont maxxés, et il me reste un peu d'Assurance Vie FR (Generalli).

Si tu penses revenir en EUR à moyen terme, ton patrimoine actuel est légitime à rester majoritairement en EUR. Tu vas de fait te constituer un nouveau patrimoine en GBP via ta rémunération.
La différence de taux peut très vite se faire pulvériser par la variation EUR/GBP...  

needless a écrit :

La question principale regarde le risque de change. Si je sors 20-30% de mon capital EUR pour le placer sur des comptes à terme GBP plus rentables, mais qu'entre-temps la livre anglaise perd 10-20% sur l'EUR, est-ce que je vais le sentir passer, sachant que je souhaite rester en Angleterre encore 2-5 ans?
Merci de vos avis..

Evidemment que tu vas la sentir passer (comme tu peux gagner si ça évolue dans l'autre sens...)
Basculer un peu en GBP est raisonnable cela dit, à toi de voir le %, notamment par rapport à ce que tu penses constituer en plus via ta rémunération GBP.
Quand tu reviendras définitivement en EUR, tu auras plutôt intérêt à rebasculer l'essentiel en EUR, et donc tu te prendras de plein fouet le niveau EUR/GBP à ce moment (en bien ou en mal)

n°68928191
evildeus
Posté le 02-08-2023 à 10:09:35  profilanswer

needless a écrit :

Merci. J'ai encore une incertitude sur le timing de mon retour sur le continent. Ce que j'essaye de comprendre, c'est: si chûte de GBP par rapport à EUR, est-ce qu'en contrepartie par exemple la vie ici devient moins chère, les loyers plus bas, etc. Je ne maîtrise pas bien les conséquences d'une dépréciation de la monnaie nationale sur la vie de tous les jours.

L’inverse :hello:

n°68928192
shin bet
Posté le 02-08-2023 à 10:09:41  profilanswer

boisse a écrit :

tu racontes n'importe quoi. reprend toi

Reste dans ta psychorigidité si t'es heureux comme ça aucun souci pour moi

n°68928369
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 10:30:32  profilanswer

shin bet a écrit :

Reste dans ta psychorigidité si t'es heureux comme ça aucun souci pour moi

l'hopital qui se fout de la charité  :lol:  
Et dire qu'on se met a faire du trading de scpi a cause de 3 news putaclics ce n'est pas de la psychorigidité...

- Nous avons echangé sur le sujet de l'immo en general, des sci et scpi en particulier, et ne t'en deplaise c'est un sujet qui va avoir de l'importance pour ceux qui y sont exposés.  
- j'ai affiché ouvertement ma stratégie perso qui est visiblement le point de depart de cette petite marotte d'ironiser sur le trade de scpi.
- ne vous en deplaise cela peut interesser quelques personnes. Il y a des gens qui peut etre ont des scpi depuis 20 ans et qui jugeront opportun de sortir maintenant en raison du contexte sans qu'on puisse leur affubler les doux sobriquets de traders de scpi.

quant a la realité pour moi:  j'ai arbitré 2 UC sci immo pour de l'etf, sur une bonne dizaine d'uc immos de mes 6 AV le tout pour peut etre 3% de mon patrimoine. Apelle ca du trading si tu veux .j'apelle ca de l'arbitrage.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 02-08-2023 à 10:33:58
n°68928399
shin bet
Posté le 02-08-2023 à 10:34:05  profilanswer

boisse a écrit :

l'hopital qui se fout de la charité  :lol:  
Et dire qu'on se met a faire du trading de scpi a cause de 3 news putaclics ce n'est pas de la psychorigidité...

- Nous avons echangé sur le sujet de l'immo en general, des sci et scpi en particulier, et ne t'en deplaise c'est un sujet qui va avoir de l'importance pour ceux qui y sont exposés.  
- j'ai affiché ouvertement ma stratégie perso qui est visiblement le point de depart de cette petite marotte d'ironiser sur le trade de scpi.
- ne vous en deplaise cela peut interesser quelques personnes. Il y a des gens qui peut etre ont des scpi depuis 20 ans et qui jugeront opportun de sortir maintenant en raison du contexte sans qu'on puisse leur affubler les doux sobriquets de traders de scpi.

quand a la realité pour moi:  j'ai arbitré 2 UC sci immo pour de l'etf, sur une bonne dizaine d'uc immos de mes 6 AV le tout pour peut etre 3% de mon patrimoine. Apelle ca du trading si tu veux .j'apelle ca de l'arbitrage.

Va voir un psy vraiment ça pourrait te faire du bien  :jap:

n°68928415
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-08-2023 à 10:36:08  profilanswer

C'est pas la théorie du lutin qui prévaut ici pour les arbitrages ?
Si un lutin avait revendu tes SCPI dans la nuit, est-ce que tu les rachètes le lendemain matin ?

n°68928417
miserable
Posté le 02-08-2023 à 10:36:09  profilanswer

c'est quoi l'interet des AVs? Vrai question

L'assurance du fond? A hauteur de 100k€?
On attend une remontée des rendements un jour?
La fiscalitée?

n°68928444
i486DX2-66
Maître du L 2025
Posté le 02-08-2023 à 10:38:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Soutenons les soldats Ukrainiens : https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/1KGEWUOE3O2DT
n°68928445
chienBlanc
Posté le 02-08-2023 à 10:38:41  profilanswer

miserable a écrit :

La fiscalitée?

le fonds en € et la fiscalité (des PV et de la transmission).  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 02-08-2023 à 10:38:41  profilanswer

n°68928446
shin bet
Posté le 02-08-2023 à 10:38:49  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Si un lutin avait revendu tes SCPI dans la nuit, est-ce que tu les rachètes le lendemain matin ?

Attention aux dérangés qui vont venir chouiner parce que tu les accuses  :sweat:

n°68928515
RomainD2
Posté le 02-08-2023 à 10:48:02  profilanswer

Ces gamineries on se croirait au collège....

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68928531
Suzebull
Posté le 02-08-2023 à 10:49:50  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

La théorie du lutin ne s'applique pas aux SCPI à cause des frais d'entrée.

miserable a écrit :

La fiscalitée?

Des rendements de quoi ?

Les intérêts :
- pas de plafond
- fiscalité douce
- pas de frottement fiscal à chaque vente/dividende
- transmission
- fonds euro
- AST  

n°68928557
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 10:52:27  profilanswer

shin bet a écrit :

Attention aux dérangés qui vont venir chouiner parce que tu les accuses  :sweat:

tu depasses un peu les bornes maurice, reprend toi

Message édité par boisse le 02-08-2023 à 10:52:59
n°68928607
Modération
Posté le 02-08-2023 à 10:56:39  answer

shin bet a écrit :

Va voir un psy vraiment ça pourrait te faire du bien  :jap:

Désolé, je l'ai déjà TT par ailleurs  [:sgt-d:5]  

n°68928671
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-08-2023 à 11:03:13  profilanswer

shin bet a écrit :

Maintenant le topic se met à faire du Forex.

On a eu droit au trading de scpi récemment, de short de HY... ça devient de plus en plus grotesque  :pt1cable:

Ses interrogations sont parfaitement saines et légitimes pour quelqu'un qui va vivre plusieurs années avec une autre devise.

needless a écrit :

Merci. J'ai encore une incertitude sur le timing de mon retour sur le continent. Ce que j'essaye de comprendre, c'est: si chûte de GBP par rapport à EUR, est-ce qu'en contrepartie par exemple la vie ici devient moins chère, les loyers plus bas, etc. Je ne maîtrise pas bien les conséquences d'une dépréciation de la monnaie nationale sur la vie de tous les jours.

L'impact des taux de change (tant qu'on parle de +/- 10%, pas de -95%) existe, mais est relativement faible pour la consommation locale car beaucoup passe dans des biens ou services peu impactés (logement, services divers, production locale)
L'impact est d'autant plus faible qu'on parle de l'EUR/GBP
Il est plus fort si on parle de l'USD/GBP car beaucoup de matières premières sont cotées en USD.

Quoiqu'il en soit ça ne compensera jamais l'impact sur des actifs financiers dans la devise en question, qui prennent toute la variation en pleine tête.

n°68928802
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2023 à 11:18:12  profilanswer

shin bet a écrit :

Belle façon pour décrire le fait que dès qu'il y a un post ou un article putaclick de L'Obs qui dit que les scpi vont mal ou que le dollar va chuter on passe de gestion patrimoniale "lazy etf et compagnie" à trading presque  ;)

Tu sais, les prophéties auto-réalisatrices ça arrive. Le marché reflétant l'offre et la demande moyenne de la masse des investisseurs, prendre la température médiatique n'a rien de stupide même si savoir quoi faire de l'info n'est pas évident. Tout est une question de timing pour entrer/sortir, mais l'approche lazy n'est pas la seule méritante.
L'annonce du confinement et du "quoi qu'il en coûte" c'est le creux du flash-krach, bah le mec dans sa grotte a p'tet raté une opportunité.

n°68928842
Pomme-abri​cot
Posté le 02-08-2023 à 11:24:58  profilanswer

miserable a écrit :

L'assurance du fond La garantie des fonds ? A hauteur de 100k€?
La fiscalitée?

70 k€ [:aloy]

n°68929011
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 02-08-2023 à 11:45:22  profilanswer

miserable a écrit :

La fiscalitée?

La fiscalité principalement.
+ un produit obligataire avec garantie de capital correct même si imparfait et pas le meilleur dans toutes les situations.

n°68929026
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 02-08-2023 à 11:47:04  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Est-ce que cette partie de FP pourrait m'être attribuée, ou à défaut supprimée?

Selon Mr. Money Mustache, référence en épargne et frugalité : en partant d’un patrimoine de zéro, avec un taux d’épargne de 15% il faut 43 ans pour être financièrement indépendant.
Avec un effort de 30% comptez 28 ans.
Pour 75%, seulement 7 ans !

Il manque : en achetant un ticket de Loto gagnant, il faut seulement 2€ et 1 journée pour être financièrement indépendant.

A mettre en FP.

---------------
Trader en marketing
n°68929116
kub-or
Posté le 02-08-2023 à 11:58:23  profilanswer

Agmoh a écrit :

Linxea vient d'envoyer un doc très interessant.
Je viens de faire le ménage dans mes SCPI en AV.

J'ai vu un fonds euro nouvelle generation sur Spirit 1 : c'est interessant ?

Tu t es séparé de quelles SCPI?

n°68929162
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 02-08-2023 à 12:04:15  profilanswer

Je viens d'appeler Boursorama pour ouvrir un PEA et une AV en tant qu'expat', car ça ne fonctionen pas sur le web/l'appli.
Réponse : pas possible.

On va aller voir ailleurs si c'est faisable ou pas ..

Sinon, deux nouveaux produits dispos chez Bourso (vous en avez peut-être parlé, mais je ne l'ai pas vu, désolé si c'est le cas) :

- Livret Bourso+ : https://clients.boursorama.com/mon- [...] essibility
Votre compte d'épargne rémunéré à 2,00 % (peut-être modifié par Bourso ..) et disponible à tout moment, créé par Boursorama Banque
Aucuns frais d'ouverture, ni de gestion
Versements et retraits libres à tout moment
Ouverture et gestion 100% en ligne
Pas de plafond, versements illimités
Limité à 1 seul Livret + par personne
Ouverture dès 100 €
Versements et retraits libres dès 10 €
Disponibilité totale des sommes versées à tout moment

- Compte à terme (CAT) : https://clients.boursorama.com/mon- [...] te-a-terme
Une rémunération fixe et garantie sur une durée déterminée à l'avance.
2 durées disponibles : 12 et 18 mois
Durée                                                12 mois           18 mois
Taux actuariel annuel brut fixe(2)         3 %.               3,5 %
Taux nominal brut fixe(3)                     3 %                3,53 %
Aucuns frais d'ouverture, ni de gestion, aucun plafond
Placement totalement sécurisé : à échéance, vous récupérez votre capital ainsi que les intérêts.
Le taux de rémunération est garanti et fixe pour une durée déterminée lors de la souscription du produit.
Le montant minimum du versement est de 5 000 €. Vous ne pouvez pas réaliser de versements supplémentaires pendant la durée de vie du produit. À la date d'échéance de votre compte à terme, les intérêts sont versés sur votre compte bancaire.
Vous pouvez détenir plusieurs comptes à terme.
Si vous souhaitez récupérer le capital placé avant la date d'échéance prévue, aucun intérêt ne vous sera versé.

Vous en pensez quoi ?

La gentille dame au téléphone m'a indiqué qu'il y avait un PFL de 30% en France, mais aussi d'IR, pas trop suivi ..
Dans mon cas il faut voir avec L'Espagne, il faut que je me renseigne au niveau du centre des impôts local (mission impossible ici, c'est mort) ..

Edit : c'est pas fou hein, je sais :o

Message édité par jix le 02-08-2023 à 12:08:39

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°68929171
dicicat
Posté le 02-08-2023 à 12:05:15  profilanswer

Question a 2 balle...
Depuis peu, il existe au moins 2 ETF MSCI world Hedgé avec des frais tres faibles (0,17 et 0,18%) [Hwoe euronext paris et SPFH sur Xetra].
Jusqu'a présent avec le cout du hedge, ce dernier n'était pas forcement rentable, mais avec ces ETF qui ne coûtent pas plus chère? Est ce qu'il ne vaut pas mieux passer en ETF hedgé par défaut et ne garder l'ETF en $ que si le cours €/$ grimpe assez haut?

Evidement c'est de la replication physique (avec une part de swap et de prets de titres pour optimiser les couts) donc CTO only.

n°68929209
kida
Posté le 02-08-2023 à 12:08:34  profilanswer

:hello:  

J'ai 200 k€ à placer pour une période de 4 ans environs. Ensuite nous envisageons de changer de vie et probablement que nous aurons besoin partiellement ou en intégralité de cet argent pour acheter une maison sans prêt et projet pro.

Inb4 LA et LDD sont pleins.
Crédit immo presque remboursé (18 mois).

J'envisageais une AV (bourso) ou un CTO.

Sur l'AV de bourso, existe t'il des ETF équivalent au MSCI W ? Faut il dispatcher avec un peu de mandat de gestion ?

Bref qu'elle est l'avis d'HFR ?  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°68929274
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 12:17:42  profilanswer

kida a écrit :

:hello:

J'ai 200 k€ à placer pour une période de 4 ans environs. Ensuite nous envisageons de changer de vie et probablement que nous aurons besoin partiellement ou en intégralité de cet argent pour acheter une maison sans prêt et projet pro.

Inb4 LA et LDD sont pleins.
Crédit immo presque remboursé (18 mois).

J'envisageais une AV (bourso) ou un CTO.

Sur l'AV de bourso, existe t'il des ETF équivalent au MSCI W ? Faut il dispatcher avec un peu de mandat de gestion ?

Bref qu'elle est l'avis d'HFR ?  :jap:

Tu  as pas d'AV déja ouverte? 4 ans tu seras fiscalisé au retrait, il faut atteindre les 8 ans pour y échapper. Si tu veux mettre de l'ETF il y a aussi le PEA, moins taxé si tu en as déja un d'ouvert depuis un moment, sinon c'est 5 ans pour l'avantage fiscal.

En ce moment le combo monétaire en PEA + ETF peu s'averer plus interessant que l'AV dans ton cas. Et si il reste des sommes CAT a 3.5 en attendant de voir venir l'évolution des taux.. Ce qui ne dispense pas a mon sens d'ouvrir des AV dans tous les cas pour prendre date

Message édité par boisse le 02-08-2023 à 12:22:24
n°68929354
kida
Posté le 02-08-2023 à 12:27:17  profilanswer

Merci de la réponse.

Pas de PEA, ni d'AV actuellement. La contrainte des 4 ans est forte malheureusement, sinon on aurait basculé sur le PEA.

---------------
n°68929493
burnout62
Posté le 02-08-2023 à 12:46:34  profilanswer

T'as des comptes à terme sur 4 ans avec 4% en moyenne, mais fiscalité à 30% (credit mutuel).

Sinon tant pis, en PEA la fiscalité sera pas au mieux après 4 ans, mais d'ici là, si le marché est porteur, tu seras gagnant...
Juste le risque qu'au moment retirer les sous, le marché corrige...

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68929642
dupiou
Posté le 02-08-2023 à 13:07:20  profilanswer

Bonjour le topic! Etant petit nouveau en ces lieux, je vais passer par la case présentation. J'ai longtemps été une feignasse sur l'investissement mais un prochain changement d'emploi (ainsi qu'un gros boost de rémunération associé) + le fait d'avoir acquis et retapé ma RP (et donc plus de grosses dépenses à prévoir) me poussent à chercher comment mieux gérer mon Pognon.

1/ Votre situation familiale : 42 ans, célibataire (couple actuellement en mode chacun chez soi), sans enfants
2/ Votre situation patrimoniale :  
    - Propriétaire de ma RP  
    - Crédits en cours : mensualités de 500 euros pour encore 16 ans (crédit contracté en 2019 donc taux faible)  
    - A vue de nez je dirais 1k euros dans mon futur job mais ça sera peut-être plus
    - TMI de 30%  
    - Épargne actuelle et répartition :
          - Livret A :23k
          - Compte chèque: 10k
          - PEE: 12k
          - AV (UFF/Aviva, assurance vie daubée que j'avais prise après mise en relation par mes parents sans trop rien connaître, je ne compte pas alimenter. Date ouverture 2017): 15k
          - AV (Carac, ouverte par mes parents. Les 8 ans sont révolus et y'a pas de frais d'entrée donc je compte l'alimenter un peu): 500  
3/ Vos projets : Faire fructifier mon surplus de Pognon
    - À quel terme : Je dirais long terme avec comme objectif ultime une certaine indépendance
    - Combien de temps puis-je bloquer complètement mon capital : Je suis frileux à l'idée de bloquer mon capital (bref, fermé à un PER). Je suis disposé à ouvrir de nouvelles AV et PEA
    - Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite : Je vais avoir besoin de 40k disponibles. Je cherche actuellement une place de parking car mon quartier est en tension au niveau du stationnement mais je me laisse le temps de trouver  
      proche de chez moi (but: avoir un 2eme stationnement, augmenter la valeur de ma RP. Puis garer un éventuel véhicule de fonction, cf mon PS)
4/ Votre tempérament :  
    Je peux avoir une aversion au risque dans une certaine mesure. Je m'explique: Je veux pouvoir disposer d'une épargne non risquée mais je ne suis pas contre placer une partie de mon capital sur des fonds plus dynamiques dans un objectif long  
    terme. Si mes investissements long terme baissent, je ne pense pas vendre en panique car on parle de long terme (Exception: j'anticipe une baisse et je vends avant celle-ci). En revanche, je ne suis pas certain d'avoir le tempérament pour  
    acheter si ça baisse (A voir au cas par cas cela dit)

Pour ce qui est de ce que je compte faire dans un futur proche:
1) Fermer mon PEE (je démissionne et j'ai pas vérifié mais les frais une fois hors de ma boîte seront certainement rédibitoires). Si je compte le remboursement des congés et ça, ça m'amène à un compte chèque à 25k euros à placer
2) Faire date sur un PEA et éventuellement l'alimenter un peu pour voir ce que ça donne dans un premier temps
3) Faire date sur une AV en ligne et l'alimenter un peu pouvoir voir ce que ça donne dans un premier temps
4) Alimenter un peu mon AV Carac et voir ce que ça donne

Mes questions:
J'ai vu qu'il existait des PEA PME, est-ce pertinent de faire date dans ma situation sur un tel produit?
Est-il pertinent dans ma situation de regarder pour ouvrir une 2eme AV en ligne (en plus de la première que je compte ouvrir) ?
Que me conseilleriez-vous comme banque en ligne pour une AV? Et pour un PEA?
Actuellement le LA est à 3%; j'hésite à le laisser en l'état ou bien à le dégarnir au bénéfice de mon AV Carac vu qu'elle a 8 ans; vous en pensez quoi?
Avez-vous des lectures à me conseiller (pas trop dense car je dois préparer aussi mon futur job) ?

Voilà merci de m'avoir lu. J'espère que je prendrai goût à tout ça pour participer au topic (merci pour celui-ci d'ailleurs, la FP m'a pas mal éclairé déjà)

PS: j'ai une question peut-être hors sujet mais qui concerne néanmoins ma capacité d'épargne. Ma future boite propose une voiture de fonction (tout frais payés sauf l'essence) mais comme c'est un modèle assez cher ça va aller taper du 1k5 d'impôts par an. Sachant que mon confort de vie sera impacté (garage trop petit pour ce véhicule et places rares dans la rue), je me demande si le jeu en vaut la chandelle car j'ai du mal à voir le coût annuel de ma caisse (et il faut prendre en compte la vente de mon véhicule actuel: au pif je dirais environ 10k).

n°68929782
RomainD2
Posté le 02-08-2023 à 13:25:00  profilanswer

burnout62 a écrit :

T'as des comptes à terme sur 4 ans avec 4% en moyenne, mais fiscalité à 30% (credit mutuel).

Sinon tant pis, en PEA la fiscalité sera pas au mieux après 4 ans, mais d'ici là, si le marché est porteur, tu seras gagnant...

Comment faites-vous pour juger si un CAT est un choix judicieux face à un F€ en AV supérieure à 8 ans ? C'est du pile ou face ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68929800
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 02-08-2023 à 13:27:48  profilanswer

burnout62 a écrit :

Ca ne me parait pas judicieux de conseiller un placement sur PEA (qui plus est avant maturité) pour une somme dont on sait qu'on va avoir besoin en totalité sur moyen terme.

n°68929861
needless
Posté le 02-08-2023 à 13:34:50  profilanswer

Merci LittleFinger22 et evildeus. A vous lire, je pense que je vais revoir à la baisse la part de mon patrimoine que je vais passer en GBP, surtout comme tu le dis que ma rémunération va de toute façon augmenter cette part mécaniquement. C'est l'apparition assez soudaine de comptes à terme à 5 puis 6% - et l'information que je ne serai pas taxé sur les intérêts - qui m'a poussé à réfléchir un peu plus à la situation.. Par ailleurs je vois que les analystes ne sont pas très optimistes sur le court de la GBP à moyen/long terme, mais je pense à l'inverse que le pays va désormais prendre de plus en plus de décisions économiques sensées, notamment si un gouvernement Labour arrive au pouvoir. Exemple hier avec le renoncement à imposer l'auto-certification UKCA, et laisser les entreprises qui le souhaitent rester en CE.

n°68929937
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 13:43:12  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Comment faites-vous pour juger si un CAT est un choix judicieux face à un F€ en AV supérieure à 8 ans ? C'est du pile ou face ?

tu as pas mal d'inconnues et quelques donnees:
- le trend des taux est haussier, le CAT peut avour l'avantage de verrouiller un taux pendant une duree mais il peut aussi t'enfermer en sous perf si ca continue de monter
- les fonds euros risquent de souffrir question perf car ils sont bloqués avec des vieilles oblig, certains ont de l'immo pour se booster... mais ils ont aussi souvent des reserves a distribuer et ils pourraient tenter de bien figurer par rapport au placement fetiche des francais, le livret A. il semble que tonton Bruno ait agit en ce sens pour le bien de la grande communauté des assureurs :o

j'ai tendance a penser que mettre du monetaire en PEA si il reste de la place et qu'on ne souhaite pas avoir 150k en actions n'est pas une chose idiote a faire en ce moment, ou en AV a defaut.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 02-08-2023 à 13:47:34
n°68929949
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 13:44:48  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Ca ne me parait pas judicieux de conseiller un placement sur PEA (qui plus est avant maturité) pour une somme dont on sait qu'on va avoir besoin en totalité sur moyen terme.

tu peux y loger du monétaire. En revanche oui il me semble qu'il ait l'idee de mettee une certaine somme en etf. sur 4 ans ca ne me semble pas judicieux non plus surtout si il sait qu'il aura besoin de cette somme

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 02-08-2023 à 13:45:08
n°68930001
kida
Posté le 02-08-2023 à 13:49:48  profilanswer

boisse a écrit :

tu peux y loger du monétaire. En revanche oui il me semble qu'il ait l'idee de mettee une certaine somme en etf. sur 4 ans ca ne me semble pas judicieux non plus surtout si il sait qu'il aura besoin de cette somme

J'avais l'idée en effet de mettre de l'ETF au départ puis de basculer sur du monétaire ensuite, au fur et à mesure du rapprochement des 4 ans. Mais peut être que c'est complétement con comme idée.

---------------
n°68930008
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 02-08-2023 à 13:50:30  profilanswer

boisse a écrit :

tu as pas mal d'inconnues et quelques donnees:
- le trend des taux est haussier, le CAT peut avour l'avantage de verrouiller un taux pendant une duree mais il peut aussi t'enfermer en sous perf si ca continue de monter
- les fonds euros risquent de souffrir question perf car ils sont bloqués avec des vieilles oblig, certains ont de l'immo pour se booster... mais ils ont aussi souvent des reserves a distribuer et ils pourraient tenter de bien figurer par rapport au placement fetiche des francais, le livret A. il semble que tonton Bruno ait agit en ce sens pour le bien de la grande communauté des assureurs :o

j'ai tendance a penser que mettre du monetaire en PEA si il reste de la place et qu'on ne souhaite pas avoir 150k en actions n'est pas une chose idiote a faire en ce moment, ou en AV a defaut.

Quelles lignes en monétaire il est conseiller de placer sur AV ici ? J'ai pas la culture du monétaire

n°68930051
Slynox
Posté le 02-08-2023 à 13:54:57  profilanswer

Shiller PE Ratio Implied Market Return for the S&P 500 : 5.30%
https://www.gurufocus.com/economic_ [...] the-sp-500

vs

ICE BofA US High Yield Index Effective Yield : 8,1%
https://fred.stlouisfed.org/series/BAMLH0A0HYM2EY

Pourquoi ça diss autant sur le HY ? [:sniperlk]

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 02-08-2023 à 13:55:47
n°68930160
chienBlanc
Posté le 02-08-2023 à 14:06:04  profilanswer

Effondrement immobilier et SCPI : La fin du déni
https://www.youtube.com/watch?v=liVrjwPkLFI

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68930267
boisse
Well...fuck
Posté le 02-08-2023 à 14:17:23  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Quelles lignes en monétaire il est conseiller de placer sur AV ici ? J'ai pas la culture du monétaire

rien d'officiel, j'ai tenté de lancer le sujet a 2 reprises en presentant des fonds mais personne ne semble reelement connaisseur, amoins que ce soit tellement basique qu'il n'y ai pas de grosses questions a se poser hors les frais.

n°68930375
burnout62
Posté le 02-08-2023 à 14:28:41  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Euh je conseille pas de placer en PEA, je dis que retrait possible avant 5 ans, juste attention aux risques justement.

RomainD2 a écrit :

Je suis diversifié. Je vais essayer d'ouvrir un CAT 2 ans à 3.5%.
Je considère que comparer à une AV fonds €, possible que je fasse mieux, ou pas. Mais bon, comme je sais pas, je prends. Je pense pas que les AV f€ net d'impôts feront mieux d'ici 6-10 mois, après peut être.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°68930389
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-08-2023 à 14:30:08  profilanswer

kub-or a écrit :

Tu t es séparé de quelles SCPI?

Actipierre Europe
Edissimmo  
Ficommerce
PFO2  
Patrimmo Commerce
Primopierre
Rivoli Avenir Patrimoine  
SC Tangram  
SCI Primonial Capimmo

n°68930428
Suzebull
Posté le 02-08-2023 à 14:34:57  profilanswer

burnout62 a écrit :

Quel intérêt de passer par un PEA plutôt qu'un CTO si c'est pour retirer dans 4 ans ?
Ca te force à fermer le PEA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10430  10431  10432  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)