Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10394  10395  10396  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68837186
evildeus
Posté le 17-07-2023 à 17:59:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

mouillotte a écrit :

2.5% brut garantie à vie VS CAT Boursorama de quelques années.

Perso je garderais le PEL.

Effectivement j'avais pas vu 2010  :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2023 à 17:59:47  profilanswer

n°68837298
Tumacru
Posté le 17-07-2023 à 18:21:35  profilanswer

Hello,  

Premier message, je commence par remercier les contributeurs de ce topic qui m'a beaucoup appris ces derniers jours, avant de me permettre deux petites questions.  

D'abord la présentation :  

1/ Votre situation familiale : 32 ans, concubinage, pas d'enfant mais c'est dans les tuyaux.  
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédit en cours, capacité d'épargne mensuelle >2k, TMI 41%. Mes généreux parents m'ont ouvert un PEL au début des années 90 dont la valorisation dépasse aujourd'hui les 170k (+6K par an ces temps ci), mes livrets réglementés sont au max, et j'ai beaucoup trop de sous sur mon compte courant et mon livret bancaire (Bforbank). Je prends le taureau par les cornes et suis en train d'ouvrir 2 AV (Linxea Spirit et Lucya Cardif) et un PEA (Bourse Direct).  
3/ Vos projets : Acheter une résidence principale d'ici à 2 à 5 ans (>90m2 à Paris ou petite couronne), accueillir un premier enfant, acheter une résidence secondaire autour de la soixantaine ou, en tous cas, disposer d'une solide marge financière à cette échéance.
4/ Votre tempérament : important pour moi de disposer d'une grosse couche de sécurisé (livrets réglementés au max + PEL + fonds euros bien remplis). Disposé à prendre du risque, voire du gros risque, avec le reste de mon allocation.

Ensuite les deux questions :

• Question 1 sur les Assurances vie, un peu provocatrice : mais bordel, à quoi ça sert les UC ? Je comprends que c'est moins intéressant que le PEA pour les actions, le monétaire et l'obligataire éligibles, moins intéressant que le compte titre pour le non éligible PEA... il reste quoi ? Les SCI/SCPI ? Linxea me force à avoir des UC sur le premier versement et Cardif à avoir une part d'UC si je veux bénéficier de conditions plus intéressantes sur les fonds euro. Mais pour quoi faire ? Vous les utilisez comment vous ? Je vois bien l'intérêt pour quelqu'un qui aurait un PEA au max mais quand ça n'est pas le cas.. ?  

• Question 2 sur le DCA ETF World : je suis séduit par le passif mais je n'ai pas de souci avec le fait d'être un minimum actif si cela en vaut la peine. Je me demande du coup si il n'est pas plus intéressant d'adapter son DCA en fonction de l'évolution de l'ETF (à la hausse si l'ETF baisse par rapport au versement précédent, à la baisse si l'ETF monte par rapport au versement précédent). Est ce que ce la a du sens ou bien c'est idiot ? Si cela a du sens : existe-t-il une méthode plus ou moins standardisée pour faire ce type d'ajustement ?  

n°68837323
Dru
Posté le 17-07-2023 à 18:26:22  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,  

Premier message, je commence par remercier les contributeurs de ce topic qui m'a beaucoup appris ces derniers jours, avant de me permettre deux petites questions.  

1/ Votre situation familiale : 32 ans, concubinage, pas d'enfant mais c'est dans les tuyaux.  
2/ Votre situation patrimoniale : locataire, pas de crédit en cours, capacité d'épargne mensuelle >2k, TMI 41%. Mes généreux parents m'ont ouvert un PEL au début des années 90 dont la valorisation dépasse aujourd'hui les 170k (+6K par an ces temps ci), mes livrets réglementés sont au max, et j'ai beaucoup trop de sous sur mon compte courant et mon livret bancaire (Bforbank). Je prends le taureau par les cornes et suis en train d'ouvrir 2 AV (Linxea Spirit et Lucya Cardif) et un PEA (Bourse Direct).  
3/ Vos projets : Acheter une résidence principale d'ici à 2 à 5 ans (>90m2 à Paris ou petite couronne), accueillir un premier enfant, acheter une résidence secondaire autour de la soixantaine ou, en tous cas, disposer d'une solide marge financière à cette échéance.
4/ Votre tempérament : important pour moi de disposer d'une grosse couche de sécurisé (livrets réglementés au max + PEL + fonds euros bien remplis). Disposé à prendre du risque, voire du gros risque, avec le reste de mon allocation.

• Question 1 sur les Assurances vie, un peu provocatrice : mais bordel, à quoi ça sert les UC ? Je comprends que c'est moins intéressant que le PEA pour les actions, le monétaire et l'obligataire éligibles, moins intéressant que le compte titre pour le non éligible PEA... il reste quoi ? Les SCI/SCPI ? Linxea me force à avoir des UC sur le premier versement et Cardif à avoir une part d'UC si je veux bénéficier de conditions plus intéressantes sur les fonds euro. Mais pour quoi faire ? Vous les utilisez comment vous ? Je vois bien l'intérêt pour quelqu'un qui aurait un PEA au max mais quand ça n'est pas le cas.. ?  

• Question 2 sur le DCA ETF World : je suis séduit par le passif mais je n'ai pas de souci avec le fait d'être un minimum actif si cela en vaut la peine. Je me demande du coup si il n'est pas plus intéressant d'adapter son DCA en fonction de l'évolution de l'ETF (à la hausse si l'ETF baisse par rapport au versement précédent, à la baisse si l'ETF monte par rapport au versement précédent). Est ce que ce la a du sens ou bien c'est idiot ? Si cela a du sens : existe-t-il une méthode plus ou moins standardisée pour faire ce type d'ajustement ?  

Pour les UC en AV, tout simplement parce je suis team ultra lazy et qu’on peut faire un versement mensuel automatique, contrairement au PEA… [:zeroz:5]

n°68837446
laurentr
Posté le 17-07-2023 à 18:44:38  profilanswer

Bonjour,

Nouveau sur le topic, je suis à la recherche de quelques conseils!

[Présentation FP]
1/ Votre situation familiale :
35 ans, marié en séparation de bien, 1 enfant de 2 ans.

2/ Votre situation patrimoniale :
- Proprio de la RP (~1M€), avec 300k€ de crédit en cours sur les 10 prochaines années.
- Salarié
- TMI: 30%
- Capacité épargne: ~1k€/mois
- LLD maxé
- LA maxé
- PEL à 2% datant de début 2016 maxé
- PEA vide ouvert chez Bourso en 2020
- AV vide ouverte chez Bourso en 2020

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Achat d'une RS en réflexion, mais pas certain que je concrétise car je ne suis pas certain que ce soit le bon moment pour se charger en immo...
Mon objectif principal: faire fructifier, et transmettre à mes enfants.

4/ Votre tempérament :
Averse au risque.
[/Présentation FP]

Question :
Suite à l'arrêt d'une activité d'une entreprise que j'avais montée, je vais avoir [500k€-1M€], avant impôts, qui vont remonter vers une holding (SASU) qui m'appartient et qui détient les parts de cette société.
La remontée va se faire cette année par le biais de dividendes et de cession de parts.
Ce n'est peut-être pas le bon topic car la composante fiscale est importante, mais comment optimiser l'utilisation de cette valeur? Mieux vaut-il que:
- cette holding place sa tréso intelligemment, et que je sorte en dividende lorsque j'en ai besoin? => coût de maintien de la holding, compta, etc...
- ou que je sorte tout sur mon compte perso, imposé à la flat tax, et que je replace les montants sur des enveloppes qui bénéficient d'attraits fiscaux (PEA et AV notamment)

Je patauge entre recherche Google et modélisations!

n°68837484
vingte
Posté le 17-07-2023 à 18:50:34  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,  

Dommage de ne pas avoir ouvert ton PEA chez Bforbank ayant dejà tes comptes là-bas.  
En allant chez bourse direct, tu n'économises que 60€ (135€ vs 195€ en mettant 150k par tranche de 8k+) : pas terrible par rapport au confort d'avoir tes comptes au même endroit.

Pour la question 2 : DCA à coups de 5-10k / mois vu le capital ? L'intérêt du DCA, c'est de lisser le prix d'entrée et pas se prendre un gros crack d'entrée. Si tu veux mettre de "l'intelligence" et passer tes ordres en fonction du prix de l'ETF, c'est du pile ou face : 1 chance sur 2 qu'il y ait un gros up et de ne jamais pouvoir rentrer.

Pour la question 1 : ça permet une fiscalité plus faible que CTO. ça permet aussi de faire des retraits plus facilement que le PEA sans impacter le plafond. Et tu y trouves des ETF avec des frais plus faibles que ceux élligibles PEA (j'en ai un avec 0.09% de frais)

n°68837525
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-07-2023 à 18:57:31  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,  

Ca revient a timer le marche et s'il y avait une martingale magique, tout le monde aurait un patrimoine a 7 chiffres. Tu as raison de poser la question mais que se passe-t-il quand tu as un marche haussier pendant 2/3/4 ans ? En reduisant tes investissements, tu perds toute la hausse potentielle et c'est pas dit qu'au moment de la baisse on retombe sur des niveaux precedents.

Typiquement avec un investissement MSCI World en 2009, on n'a jamais revu ces niveaux. Meme au plus fort de la crise Covid, l'indice etait encore 80% plus haut qu'en 2009.

n°68837567
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 17-07-2023 à 19:04:26  profilanswer

Tumacru a écrit :

Pour reprendre tes mots, c'est idiot.  :D  
Le DCA fait tout cela automatiquement. Si tu changes les montants, tu risques fort d'être perdant à terme.
Je comprends que ce soit tentant, mais c'est une très mauvaise idée.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°68837582
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 17-07-2023 à 19:08:24  profilanswer

laurentr a écrit :

Bonjour,
- Proprio de la RP (~1M€), avec 300k€ de crédit en cours sur les 10 prochaines années.
- Salarié

Sympa l'héritage  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68837635
wintrow
Posté le 17-07-2023 à 19:17:23  profilanswer

free-riders a écrit :

Sympa l'héritage  [:raiton30:2]

Tu n'en sais rien.

Monsieur est entrepreneur, il se verse peut-être 200k€ de dividende par an qui ne rentrent pas dans le barème progressif.

n°68837667
free-rider​s
Posté le 17-07-2023 à 19:24:15  profilanswer

Sympa l’entreprenariat [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le 17-07-2023 à 19:24:15  profilanswer

n°68837670
waylan
Posté le 17-07-2023 à 19:24:34  profilanswer

Glouglouton a écrit :

J'ai oublier de préciser que je veux garder les 2 tiers de nos primes :)

Il y a un topic parrainage exprès pour ce genre de "demande"

[:grosratpoilu:1]

n°68837713
Tumacru
Posté le 17-07-2023 à 19:31:25  profilanswer

vingte a écrit :

Dommage de ne pas avoir ouvert ton PEA chez Bforbank ayant dejà tes comptes là-bas.  
En allant chez bourse direct, tu n'économises que 60€ (135€ vs 195€ en mettant 150k par tranche de 8k+) : pas terrible par rapport au confort d'avoir tes comptes au même endroit.

On est parfaitement d'accord et c'est bien ce que j'ai tenté de faire, ne serais que pour les virements instantanés.. Un mois que je tente d'ouvrir un PEA chez BforBank, qui proposait en plus une jolie offre de bienvenue. Un mois que je me mange une "erreur critique" en fin de parcours de souscription, que je ne peux pas relancer le parcours car le système info considère que j'ai déjà souscrit mais en même temps je n'ai pas finalisé et mon document contractuel n'a pas été généré...  un mois que le service client (très sympa au demeurant) demande une purge du système info pour que je puisse réessayer... et que le problème se répète (déjà trois purges/tentatives à mon actif). Conclusion de leur côté : il faut une intervention au niveau informatique pour débugger le parcours de souscription, et ils ne peuvent pas me promettre que ça se fasse à court terme. Du coup j'ai pris Bourse Direct (ouvert en deux jours), et je me fais à l'idée d'avoir quelque chose de moins intégré, ça m'évitera de le traiter de la même manière que mon épargne de précaution.  

vingte a écrit :

Pour la question 1 : ça permet une fiscalité plus faible que CTO. ça permet aussi de faire des retraits plus facilement que le PEA sans impacter le plafond. Et tu y trouves des ETF avec des frais plus faibles que ceux élligibles PEA (j'en ai un avec 0.09% de frais)

Merci ! Tu peux préciser de quels types d'ETF tu parles ? C'est des choses généralistes ou du très spécifique ?

Citation :

Le DCA fait tout cela automatiquement. Si tu changes les montants, tu risques fort d'être perdant à terme.  

Citation :

a revient a timer le marche et s'il y avait une martingale magique, tout le monde aurait un patrimoine a 7 chiffres. Tu as raison de poser la question mais que se passe-t-il quand tu as un marche haussier pendant 2/3/4 ans ? En reduisant tes investissements, tu perds toute la hausse potentielle et c'est pas dit qu'au moment de la baisse on retombe sur des niveaux precedents.  

Typiquement avec un investissement MSCI World en 2009, on n'a jamais revu ces niveaux. Meme au plus fort de la crise Covid, l'indice etait encore 80% plus haut qu'en 2009.

Ahah merci à tous les deux, c'est très clair :) Bon peut être que je m'autoriserais à booster mon DCA en cas de baisse quand même, mais ok, on ne touche pas à son versement quand cela monte

Et pour la question 1 j'en conclus que, pour mon cas perso, la priorité va plutôt être de maxxer le PEA avant de revenir m'occuper des AV! Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 17-07-2023 à 19:51:09
n°68837764
Harvesteri​fy
Posté le 17-07-2023 à 19:43:20  profilanswer

Tumacru a écrit :

Hello,  

Je vais répondre en prenant mon cas personnel (alerte #pd2pov), mais ça permet aussi d'investir sur des trackers "chers" plus régulièrement. Typiquement LQQ (NASDAQ Levier x2) est trop cher pour que j'achète mensuellement sur PEA, donc je prends un petit bout chaque mois via une AV  :jap:  

n°68837910
Pomme-abri​cot
Posté le 17-07-2023 à 20:12:25  profilanswer

groslolo a écrit :

Ou alors il faut un capital infini.
C'est comme la martingale du pile ou face : quand je perds je double ma mise comme ça je ne perdrai jamais. Oui mais après 10 défaites t'es à sec :D
Dans l'absolu l'idée fonctionne, la difficulté réside dans l'impossibilité de définir les seuils/montants pour agir, ne sachant pas quel niveau peut atteindre le cours à l'avenir.

n°68837938
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 17-07-2023 à 20:21:58  profilanswer

Dru a écrit :

Tumacru a écrit :

• Question 1 sur les Assurances vie, un peu provocatrice : mais bordel, à quoi ça sert les UC ? Je comprends que c'est moins intéressant que le PEA pour les actions, le monétaire et l'obligataire éligibles, moins intéressant que le compte titre pour le non éligible PEA... il reste quoi ?

Pour les UC en AV, tout simplement parce je suis team ultra lazy et qu’on peut faire un versement mensuel automatique, contrairement au PEA… [:zeroz:5]

• c'est parfois la contrepartie du fonds euro à taux correct
  • AV beaucoup plus souple que le PEA: plafonds de versements illimités, on peut sortir, remettre, etc, sans rien fermer et avec un avantage fiscal tous les ans. Le PEA est beaucoup plus rigide (compteur de dépôts qui ne se décrémente jamais, et si retrait à moins de 5 ans l'avantage fiscal est perdu)
  • tout n'est pas éligible au PEA loin s'en faut (notamment les fonds immo SCI, SCPI, toute sorte de fonds mixtes, obligataires, des tas d'ETF) (mais pour de l'ETF World c'est pas un sujet)
  • la fiscalité du CTO est la moins bonne

•  

Tumacru a écrit :

Et pour la question 1 j'en conclus que, pour mon cas perso, la priorité va plutôt être de maxxer le PEA avant de revenir m'occuper des AV! Merci

En matière d'AV prendre date est quand même important (tout comme pour le PEA)  :)  
    Quelle que soit la somme de départ d'ailleurs (mais pas quelle que soit la/les AV).

Tumacru a écrit :

• Question 2 sur le DCA ETF World : je suis séduit par le passif mais je n'ai pas de souci avec le fait d'être un minimum actif si cela en vaut la peine. Je me demande du coup si il n'est pas plus intéressant d'adapter son DCA en fonction de l'évolution de l'ETF

Ivre, il tente de timer le marché  :D  
    Un indice chez vous: ça ne marche pas  [:chacal31]

Message cité 1 fois
    Message édité par SaintBol le 17-07-2023 à 20:29:09
    n°68838099
    blixow
    Posté le 17-07-2023 à 20:52:49  profilanswer

C'est quoi le plus simple pour acheter des bonds US (ou pk pas d'autres pays) pour un particulier ?  

n°68838116
    chienBlanc
    Posté le 17-07-2023 à 20:55:52  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bonjour,  

Petite demande d'infos SVP :
    Boursorama offre une prime de 80€ pour l'ouverture d'un CTO  
    (Compte Titres Ordinaire).

En résumé d'après ce que j'ai pu voir le CTO offre un panel de produits plus large que le PEA (restreint à l'europe) mais avec une fiscalité un poil plus lourde.

Sachant que j'ai déjà une AV et un PEA et pas des millions à placer, ça a du sens d'ouvrir ce truc hormis pour gratter la prime ?  
    Si oui des placements raisonnablement sans risque et sans prise de tête à conseiller dessus qui fasse au moins du 2%/an ?

Merci :jap:

Pas un poil. Il y a une bonne différence quand même.  [:moundir]

---------------
    J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
    n°68838147
    free-rider​s
    Posté le 17-07-2023 à 21:02:41  profilanswer

blixow a écrit :

C'est quoi le plus simple pour acheter des bonds US (ou pk pas d'autres pays) pour un particulier ?  

Tu veux vraiment les détenir en direct et non à travers un OPC ?

---------------
    n°68838238
    Tumacru
    Posté le 17-07-2023 à 21:22:45  profilanswer

SaintBol a écrit :

• c'est parfois la contrepartie du fonds euro à taux correct
    • AV beaucoup plus souple que le PEA: plafonds de versements illimités, on peut sortir, remettre, etc, sans rien fermer et avec un avantage fiscal tous les ans. Le PEA est beaucoup plus rigide (compteur de dépôts qui ne se décrémente jamais, et si retrait à moins de 5 ans l'avantage fiscal est perdu)
    • tout n'est pas éligible au PEA loin s'en faut (notamment les fonds immo SCI, SCPI, toute sorte de fonds mixtes, obligataires, des tas d'ETF) (mais pour de l'ETF World c'est pas un sujet)
    • la fiscalité du CTO est la moins bonne

OK sur la fiscalité mais les frais liés à l'AV, aussi minimes soient ils, ne neutralisent ils pas tout ça ? Sur les libertés de mouvement je suis un peu surpris, je pensais que le PEA était plutôt flexible pour peu qu'il ait plus de 5 ans ?  

SaintBol a écrit :

En matière d'AV prendre date est quand même important (tout comme pour le PEA)  :)  
    Quelle que soit la somme de départ d'ailleurs (mais pas quelle que soit la/les AV).

Bien compris, je me limite aux deux que j'ai ouvert pour le moment en versant 100e par mois sur chacune. Tout le reste de l'épargne disponible part vers le PEA.  

SaintBol a écrit :

Ivre, il tente de timer le marché  :D  
    Un indice chez vous: ça ne marche pas  [:chacal31]

On a encore le droit de rêver  :D  Mais plus sérieusement, autant c'est idiot lorsque l'ETF monte (dont acte, merci ^^), autant on est d'accord que lorsque l'ETF baisse... c'est plutôt malin d'en mettre un peu plus non ?

Message cité 2 fois
    Message édité par Tumacru le 17-07-2023 à 21:23:41
    n°68838250
    gmund
    Posté le 17-07-2023 à 21:24:19  profilanswer

Tumacru a écrit :

On a encore le droit de rêver  :D  Mais plus sérieusement, autant c'est idiot lorsque l'ETF monte (dont acte, merci ^^), autant on est d'accord que lorsque l'ETF baisse... c'est plutôt malin d'en mettre un peu plus non ?  

Et t’en mets plus pendant combien de temps si ça baisse pendant 3 ans ?

Message cité 1 fois
    Message édité par gmund le 17-07-2023 à 21:24:42
    n°68838350
    cpcd1
    Posté le 17-07-2023 à 21:40:59  profilanswer

mouillotte a écrit :

2.5% brut garantie à vie VS CAT Boursorama de quelques années.

Pour du court terme, go CAT.

Pour du moyen terme (5-10ans), perso je garderais le PEL.

Pour du long terme et frileux au risque, garde ton PEL, sinon go ETF MSCI World en PEA.

Merci pour ton retour. Je vais prendre le temps de la réflexion.

n°68838356
    SaintBol
    Énergie: 385kcal / 100g
    Posté le 17-07-2023 à 21:42:00  profilanswer

Tumacru a écrit :

OK sur la fiscalité mais les frais liés à l'AV, aussi minimes soient ils, ne neutralisent ils pas tout ça ? Sur les libertés de mouvement je suis un peu surpris, je pensais que le PEA était plutôt flexible pour peu qu'il ait plus de 5 ans ?

Le PEA, tu peux y verser 150k€. Si tu verses 150k€ et que tu retires 150k€ (après 5 ans), ton compteur de versement reste quoi qu'il en soit définitivement bloqué aux 150k déjà versés, donc tu peux alors y reverser 0.

Les frais d'UC sur AV, c'est pour ça que faut bien choisir (0,5% à 0,6% par an). Il y a des tableaux comparatifs prenant en compte les frais et la fiscalité entre PEA, PER, AV, CTO, qui avaient été faits par des gentils intervenants ici présents quand on parlait de PER, ça date d'il y a un an ou deux (mais j'ai pas l'URL sous la main)  [:poisson rouge:6]  
    Par ailleurs sur les AV convenables les arbitrages sont à 0€ (et les frais d'invest sur ETF a 0,1% max), sur PEA tu as des frais de courtage (sauf sur les fonds «partenaires» du courtier).

Sur PEA et sur AV, l'enveloppe est «opaque» à la fiscalité sur les Plus-Values et dividendes et aux PS (sauf le f€ pour les PS), donc tu peux aller et venir entre UC/lignes: tant que tu ne sors pas de l'enveloppe il n'y a pas de fiscalité.
    Sur CTO, tu vends un truc ou tu touches un dividende, fiscalité et PS sont immédiats.
    Et enfin, la fiscalité sur PEA et AV est beaucoup plus stable que sur CTO (la flat tax sur CTO est clairement la première chose visée si autre chose qu'un macronpatible est élu en 2027  [:macronite] ).

Tumacru a écrit :

Tu ne sais pas si ça ne baissera pas plus par la suite voire pendant 1 an ou 2. Tu ne sais si ç'aurait été une bonne affaire qu'en regardant dans le rétroviseur  [:johndoe1321:10]
    C'est pour ça que le DCA existe: pouvoir investir sans se poser de question. Un peu le même objectif que les ETF finalement  :D

Message cité 1 fois
    Message édité par SaintBol le 17-07-2023 à 22:07:03
    n°68838425
    free-rider​s
    Posté le 17-07-2023 à 21:55:25  profilanswer

En termes de risque fiscal par ordre de probabilité décroissante : CTO > PEA > PER & variantes > AV

Message cité 1 fois
    Message édité par free-riders le 17-07-2023 à 21:55:47

---------------
    n°68838457
    Tumacru
    Posté le 17-07-2023 à 22:02:59  profilanswer

SaintBol a écrit :

Le PEA, tu peux y verser 150k€. Si tu verses 150k€ et que tu retires 150k€ (après 5 ans), ton compteur de versement reste quoi qu'il en soit définitivement bloqué aux 150k déjà versés, donc tu peux alors y reverser 0.

Les frais d'UC sur AV, c'est pour ça que faut bien choisir (0,5% à 0,6% par an). Il y a des tableaux comparatifs prenant en compte les frais et la fiscalité entre PEA, PER, AV, CTO, qui avaient été faits par des gentils intervenants ici présents quand on parlait de PER, ça date d'il y a un an ou deux (mais j'ai pas l'URL sous la main)  [:poisson rouge:6]  
    Par ailleurs sur les AV convenables les arbitrages sont à 0€ (et les frais d'invest sur ETF a 0,1% max), sur PEA tu as des frais de courtage (sauf sur les fonds «partenaires» du courtier).

Sur PEA et sur AV, l'enveloppe est «opaque» à la fiscalité sur les Plus-Values et dividendes et aux PS (sauf le f€ pour les PS), donc tu peux aller et venir entre UC/lignes: tant que tu ne sors pas de l'enveloppe il n'y a pas de fiscalité.
    Sur CTO, tu vends un truc ou tu touches un dividendes, fiscalité et PS sont immédiats.
    Et enfin, la fiscalité sur PEA et AV est beaucoup plus stable que sur CTO (la flat tax sur CTO est clairement la première choses visée si autre chose qu'un macronpatible est élu en 2027  [:macronite] ).

SaintBol a écrit :

Tu ne sais pas si ça ne baissera pas plus par la suite voire pendant 1 an ou 2. Tu ne sais si ç'aurait été une bonne affaire qu'en regardant dans le rétroviseur  [:johndoe1321:10]
    C'est pour ça que le DCA existe: pouvoir investir sans se poser de question. Un peu le même objectif que les ETF finalement  :D

Je n'avais pas tout ça en tête, merci SaintBol !  :jap:  

n°68838796
    mlon
    la frite c'est la fete
    Posté le 17-07-2023 à 23:08:21  profilanswer

gmund a écrit :

Et t’en mets plus pendant combien de temps si ça baisse pendant 3 ans ?

Ben pendant 3 ans  :O

Bon après même en ewld ça va commencer à piquer  :O

---------------
    ^_^
    n°68838955
    vingte
    Posté le 17-07-2023 à 23:57:45  profilanswer

Tumacru a écrit :

Merci ! Tu peux préciser de quels types d'ETF tu parles ? C'est des choses généralistes ou du très spécifique ?

S&P500

Sur Linxea Avenir, tu as tout ça (cliquer sur l'onglet frais et faire un tri)

https://www.linxea.com/assurance-vi [...] ackers-etf

n°68839115
    sam410
    Posté le 18-07-2023 à 06:18:48  profilanswer

Bonjour.
    Quelqu'un a recu ces dividendes sur FR0010315770 sur suravenir ?
    d'habitude cela arrive debut juillet sauf cette année

n°68839324
    Smb
    Posté le 18-07-2023 à 08:18:57  profilanswer

laurentr a écrit :

Bonjour,

Nouveau sur le topic, je suis à la recherche de quelques conseils!

[Présentation FP]
    1/ Votre situation familiale :
    35 ans, marié en séparation de bien, 1 enfant de 2 ans.

- Salarié
    - Capacité épargne: ~1k€/mois
    - LLD maxé
    - LA maxé
    - PEL à 2% datant de début 2016 maxé
    - PEA vide ouvert chez Bourso en 2020
    - AV vide ouverte chez Bourso en 2020

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
    Achat d'une RS en réflexion, mais pas certain que je concrétise car je ne suis pas certain que ce soit le bon moment pour se charger en immo...
    Mon objectif principal: faire fructifier, et transmettre à mes enfants.

4/ Votre tempérament :
    Averse au risque.
    [/Présentation FP]

Question :
    Suite à l'arrêt d'une activité d'une entreprise que j'avais montée, je vais avoir [500k€-1M€], avant impôts, qui vont remonter vers une holding (SASU) qui m'appartient et qui détient les parts de cette société.
    La remontée va se faire cette année par le biais de dividendes et de cession de parts.
    Ce n'est peut-être pas le bon topic car la composante fiscale est importante, mais comment optimiser l'utilisation de cette valeur? Mieux vaut-il que:
    - cette holding place sa tréso intelligemment, et que je sorte en dividende lorsque j'en ai besoin? => coût de maintien de la holding, compta, etc...
    - ou que je sorte tout sur mon compte perso, imposé à la flat tax, et que je replace les montants sur des enveloppes qui bénéficient d'attraits fiscaux (PEA et AV notamment)

Je patauge entre recherche Google et modélisations!

Il faut faire tourner un Excel pour comparer entre l’option où tu conserves les sommes dans la holding et l’option où tu fais sortir les sommes de la holding ; la “bonne” option est probablement une combinaison des deux, en fonction de tes besoins. Pour la modélisation, ce qui est important à prendre en compte — je prends pour hypothèse que ta holding détient plus de 10% de la boîte :
    - Les dividendes au niveau de la holding seront taxés à 1,25%
    - Les plus-values seront quant à elle taxées à 3%
    - Sauf régimes particuliers, les gains générés par la trésorerie de la holding seront taxés à 25%
    - Ne pas oublier les frais de structure liés à la holding  
    - Tout ce qui sera distribué par ta holding sera taxé à 30%, voire 33%/34% si tu te fais une grosse distribution  

Enfin, ça peut valoir le coup de te faire accompagner par un avocat fiscaliste pour structurer ta sortie sous la forme d’un apport-cession, le régime fiscal est assez intéressant mais un peu casse gueule.

n°68839336
    leamAs
    на зарееее
    Posté le 18-07-2023 à 08:23:00  profilanswer

sam410 a écrit :

Bonjour.
    Quelqu'un a recu ces dividendes sur FR0010315770 sur suravenir ?
    d'habitude cela arrive debut juillet sauf cette année

Tous les etf lyxor distribuant sont à la bourre.

n°68839497
    Shadow666
    Citoyen du Monde
    Posté le 18-07-2023 à 09:01:00  profilanswer

Lyxor est mort, vive Amundi ! :o

---------------
    Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
    n°68839501
    blixow
    Posté le 18-07-2023 à 09:02:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu veux vraiment les détenir en direct et non à travers un OPC ?

Non pas spécialement
    Aucune idée de ce qu'est un OPC

n°68839586
    gundam13
    Fan de T-1000
    Posté le 18-07-2023 à 09:20:06  profilanswer

On n'a pas d'augmentation du livret A et en plus ça derrière

Citation :

Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 10% à compter du 1er août, selon une information publiée mardi par Les Echos. Le gouvernement a saisi le Conseil supérieur de l'énergie pour le consulter à ce sujet, et a confirmé cette proposition d'augmentation

n°68839626
    sereniteso​leil
    Posté le 18-07-2023 à 09:27:21  profilanswer

gundam13 a écrit :

On n'a pas d'augmentation du livret A et en plus ça derrière

Citation :

Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 10% à compter du 1er août, selon une information publiée mardi par Les Echos. Le gouvernement a saisi le Conseil supérieur de l'énergie pour le consulter à ce sujet, et a confirmé cette proposition d'augmentation

Quand une société ou un impôt augmente : + 7,1 % (hausse minimum de la TF même sans hausse de taux, ça ferait rêver le point d'indice des fonctionnaires) / 10 / 15 / 20 / 30 / 40 % (croquettes du groupe Mars par exemple)

Quand il s'agit d'augmenter le salaire : vous comprenez c'est difficile de faire + que + 2 ou + 3 %   [:el awrence:4]

Et pendant ce temps, explosion des profits en 2022 : ça plaira au topic, explosion des impôts en valeur brute.

Message édité par serenitesoleil le 18-07-2023 à 09:28:13
    n°68839809
    gundam13
    Fan de T-1000
    Posté le 18-07-2023 à 09:59:07  profilanswer

Et possible hausse encore en février prochain

n°68839954
    Mitch2Pain
    Posté le 18-07-2023 à 10:21:52  profilanswer

Je découvre que Boursorama propose de faire l'interface avec Homunity pour investir sur des projets de crowdfunding immobilier.
    Boursorama demande d'ouvrir un CTO ou un PEA-PME pour loger ces investissements.
    Pblm: les frais de trading sont très lourds chez Bourso (6€ pour 1000€).
    Si on va directement chez Homunity quelle est l'enveloppe fiscale que Homnunity propose ? Il faut aussi ouvrir un PEA-PME chez eux ?

n°68839985
    free-rider​s
    Posté le 18-07-2023 à 10:26:13  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je découvre que Boursorama propose de faire l'interface avec Homunity pour investir sur des projets de crowdfunding immobilier.
    Boursorama demande d'ouvrir un CTO ou un PEA-PME pour loger ces investissements.
    Pblm: les frais de trading sont très lourds chez Bourso (6€ pour 1000€).
    Si on va directement chez Homunity quelle est l'enveloppe fiscale que Homnunity propose ? Il faut aussi ouvrir un PEA-PME chez eux ?

Si tu passes par Homunity, tu détiendras les obligations "en direct" => identique à la fiscalité pleine du CTO donc.
    BTW, tu ne paies pas de frais de courtage sur le crowfunding chez bourso : https://www.boursorama.com/content/ [...] ama_bt.pdf
    => page 19

Tu as tout benef à passer par le PEA-PME pour t'exposer sur cette classe d'actif et prendre date sur cette enveloppe en //

Message cité 1 fois
    Message édité par free-riders le 18-07-2023 à 10:26:44

---------------
    n°68839999
    kmara2
    Posté le 18-07-2023 à 10:28:35  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mais ce n'était pas dans ton message initial  :??:

Présentation [:flash23:2] stp.

Désolé j'avais déjà fait la présentation mais j'ai mis du temps à me lancer dans le monde impitoyable des produits financiers, je reprends donc  :o  

La trentaine, célib sans enfant. Proprio de ma RP, fin de prêt immo dans 1 an (mais il me reste 60k€ de prêt taux 0 à rembourser, dont les prélèvements vont débuter dans quelques années).

LA et LDD full depuis peu, je les avais vidés pour racheter mon prêt immo (sauf PTZ).
    Donation de 40k€ des darons il y a quelques mois, j'ai mis le LDD au max donc il reste 25k€ environ à placer.
    J'ai aussi une vieille AV avec 2,5k€ dessus fonds euros à la GMF.

Je viens d'ouvrir une AV Boursorama fonds euros, j'ai mis 3k€ dessus (bonus 100€ offert), ça me permettra de placer facilement ce qui déborde des livrets MAIS j'aimerais ouvrir un PEA ou autre produit chez la MIF (parrainage familial, je vais être sympa ils m'ont filé des €€€  :o ).

Mais je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement d'un PEA, quand rentrer ? Mon daron m'a montré ses recherches d'achat et vente de produit en fonction des variations, mais lui ce sont des AV je crois  :??: donc rentrer au plus haut c'est un peu con je suppose  :??: donc il faut déjà une bonne connaissance de ces produits avant ouverture  :??:

Donc en résumé j'ai 25k€ environ à placer sur un PEA ? Et mensuellement je vais avoir entre 1k€ et 1,5k€ à placer.
    Sur un PEA je suppose qu'il faut s'intéresser au cours et rentrer quand ça semble opportun ?

Message édité par kmara2 le 18-07-2023 à 11:43:31

---------------
    Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
    n°68840022
    mlon
    la frite c'est la fete
    Posté le 18-07-2023 à 10:30:31  profilanswer

Ya des frais annuels sur le pea mif?

Si oui, fuis.

---------------
    ^_^
    n°68840087
    Pomme-abri​cot
    Posté le 18-07-2023 à 10:38:47  profilanswer

blixow a écrit :

Non pas spécialement
    Aucune idée de ce qu'est un OPC

Un fonds.

n°68840165
    clasni
    Posté le 18-07-2023 à 10:47:39  profilanswer

free-riders a écrit :

Si tu passes par Homunity, tu détiendras les obligations "en direct" => identique à la fiscalité pleine du CTO donc.
    BTW, tu ne paies pas de frais de courtage sur le crowfunding chez bourso : https://www.boursorama.com/content/ [...] ama_bt.pdf
    => page 19

Tu as tout benef à passer par le PEA-PME pour t'exposer sur cette classe d'actif et prendre date sur cette enveloppe en //

Je confirme, je passe par le PEA-PME bourso pour prendre du Homunity, pas de frais.

n°68840225
    Mitch2Pain
    Posté le 18-07-2023 à 10:56:14  profilanswer

Ok super.
    J'ai déjà un PEA-PME chez BD, je vais essayer de gratter la prime de transfert.

Citation :

Transfert Compte Bourse
    Offrez-vous une meilleure expérience de la Bourse ! Si vous détenez un compte Bourse dans un autre établissement, transférez-le gratuitement chez nous !
    Les valeurs mobilières présentent un risque de perte en capital ; tout investissement doit s'envisager à moyen ou long terme.

J'en profite
    Jusqu'au 15/08/2023
    100 € offerts pour tout premier transfert total d'un PEA et/ou d’un PEA-PME et/ou d’un Compte Titres Ordinaire (CTO) hors Compte d'Épargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint, effectuée entre le 18/05/2023 et le 15/08/2023 inclus.

La prime de 100 € sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client dans le mois qui suit l'opération et au plus tard le 15/10/2023, sous réserve que le compte concerné soit toujours ouvert à cette date.

Pour tout premier transfert total d'un PEA et/ou d’un PEA-PME et/ou Compte titres Ordinaire hors Compte d’Epargne Financière Pilotée (CEFP), individuel ou joint, remboursement des frais de transfert multiplié par deux, dans la limite de 3 000 € TTC. Le montant du remboursement ne pourra excéder la valorisation totale du compte à réception chez Boursorama.

Cette demande de transfert devra être effectuée sur demande expresse du client sur la page Mobilité Bourse. La demande de remboursement devra ensuite être effectuée dans les 3 mois suivants le transfert effectif du compte, sur demande expresse du client, par email en cliquant sur le lien Contactez -nous en bas de votre Espace Client, auquel devra être joint un justificatif de l'établissement d'origine (relevé faisant apparaître le montant des frais de transfert ainsi que la valorisation des titres et des espèces du portefeuille). Le remboursement aura lieu au plus tard 30 jours après réception dudit justificatif par le service client, sous réserve que le compte soit toujours ouvert à cette date.

Offre limitée aux dossiers d'ouverture complets et conformes dès le 1er envoi (l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le dossier doivent être jointes). En cas de non-conformité d'au moins un des éléments demandés sur le dossier, Boursorama Banque ne procédera pas au versement de la prime de bienvenue et/ou au remboursement des frais de transfert.

Offre cumulable avec le premier transfert d'un autre produit boursier (PEA, PEA-PME, CTO).
    Offre non éligible au Compte d'Épargne Financière Pilotée (CEFP) individuel ou joint.

Si le client clôture son PEA ou son Compte Titres et/ou s’il ne passe pas au moins cinq ordres au cours des douze mois suivant son ouverture effective, Boursorama se réserve le droit de prélever sur le compte bancaire associé le montant correspondant à la prime d'ouverture et/ou de transfert dont il a bénéficié dans le cadre de l’offre commerciale.

Offre non cumulable avec toute autre offre en cours.

Il faut faire la demande par mail à la main en plus de la création du compte via l'interface [:massys]

5 ordres à 2€ l'ordre ça bouffe 10% de la prime !  [:ex-floodeur:2]

Message cité 2 fois
    Message édité par Mitch2Pain le 18-07-2023 à 10:58:11
    mood
    Publicité
    Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10394  10395  10396  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
    Ajouter une réponse

Sujets relatifs
    Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
    Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
    [Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
    >> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
    Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)