Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2861 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10349  10350  10351  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68612331
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-06-2023 à 18:51:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

sorg a écrit :

Je viens de subir deux séances de "conseil" avec Pred!ct!s . (La "conseillère" est la fille d'un collègue qui démarre chez eux. Elle avait besoin de remplir son agenda, donc j'ai accepté de jouer le cobaye).
Comme elle débute, elle était accompagnée par une collègue confirmée qui a fait l'essentiel de l'entrentien.

Constats:
- Par rapport aux précédents cabinets qui m'avait démarchés spontanément, c'est clairement le plus pro dans la présentation. Le bilan réalisé était plutot complet, incluant une projection de mes revenus à la retraite, ce que les précédents n'avaient jamais fait.
- Pas trop "pousse-au-crime" sur la defiscalisation. Ils m'ont suggéré d'alimenter plus mon PER, mais c'est tout.
- A l'écoute de mes contraintes. Par exemple le fait que je souhaite garder ma capacité d'emprunt pour l'achat d'un local pro pour ma femme. Ca a été parfaitement pris en compte.
- Proposition intéressante de mettre une clause bénéficiaire démembrée sur mes AV. (nue propriété aux enfants, et usufruit au conjoint).
A analyser.

Ca c'était pour les points positifs.

Pour le négatif:
- Ils n'ont qu'une idée en tête c'est récupérer l'argent actuellement sur mes AVs, pour le placer sur les leurs.
- Pour m'en convaincre ils me font miroiter une placement "sans risque" à 8% de rendement.
Dans la réalité, un fond structuré qui sert 8% de coupon par an si l'action Société Générale ne baisse pas de plus de 70% sur 10ans. Remboursement anticipé si lors des date de constatation trimestrielle, le cours cloture plus haut que le cours de référence.
Je suis déjà pas fan des produits structurés, mais basé sur un seul titre, c'est un no-go catégorique.
- Assurance vie à 1,5% de frais (Oui, mais c'est Aviva, c'est un assureur Haut de gamme, et grace à nos volumes, ils ont déjà réduit leurs frais de 75%).

Ca m'intéresse cette histoire de fonds structurés : j'ai ouvert un madelin chez Swiss life et le commercial cherche à placer mes 75k qui sont dessus sur, je suppose, ce genre de produits. Ses explications sont pas du tout claires pour moi, et je sais que la règle ici c'est plutôt de ne pas investir si on ne comprends pas où on met le pognon mais est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération et pourrait l'expliquer de manière "facile" ? :D

Sinon de manière générale, certains ont des madelin chez de grands groupes "physiques" comme ça ou tout le monde a souscrit en ligne ? :/

mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 18:51:50  profilanswer

n°68612507
ferdi mcne​al
Posté le 13-06-2023 à 19:25:42  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ou alors tu me laisses raconter l'histoire du dab ?

L'histoire du dabe.

C'est raccord avec le topic.

https://i.ebayimg.com/images/g/C7YAAOxy8HlScn1b/s-l300.jpg

n°68612574
kmara2
Posté le 13-06-2023 à 19:40:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Fonds euros.

spirou59 a écrit :

Et pourquoi pas en fond € sur une AV?

Sans frais sur versement et retrait  :??:

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68612662
chienBlanc
Posté le 13-06-2023 à 19:54:35  profilanswer

kmara2 a écrit :

Oui, sur les bonnes AV.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68612731
kmara2
Posté le 13-06-2023 à 20:05:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, sur les bonnes AV.

[:cac30:5]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68612826
Laska-
Posté le 13-06-2023 à 20:22:20  profilanswer

Je ne comprends plus rien aux histoires de PER, PERO, PERCOL..
Comment faire pour retenir les choses de manière simple ?

J'ai un PERO sur lequel ma boite verse une somme chaque mois (250€ quand même, je préférerais les avoir sur mon compte que sur ce compte bloqué).
J'ai un PEE, participation intéressement, ça j'ai compris comment ça marche.
J'ai un PERCOL au même endroit que le PEE. Là, je peux y placer volontairement des jours de congé non pris par exemple.

Quelle différence entre ce PERO et le PERCOL ?
Tout ce qui m'intéresse, ce serait la sortie en capital.

A priori, un versement obligatoire = sortie en rente obligatoire
Versement volontaire = sortie en capital possible.

Le placement de jours de congés non pris peut-il se faire en capital ?

vyse a écrit :

Ca m'intéresse cette histoire de fonds structurés : j'ai ouvert un madelin chez Swiss life et le commercial cherche à placer mes 75k qui sont dessus sur, je suppose, ce genre de produits. Ses explications sont pas du tout claires pour moi, et je sais que la règle ici c'est plutôt de ne pas investir si on ne comprends pas où on met le pognon mais est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'opération et pourrait l'expliquer de manière "facile" ? :D

Sinon de manière générale, certains ont des madelin chez de grands groupes "physiques" comme ça ou tout le monde a souscrit en ligne ? :/

On m'avait "conseillé" de placer mon argent sur un truc comme ça.
Rendement promis faramineux si l'indice est constant ou positif.
Sauf que l'indice en question, c'était.. un genre de MSCI Europe mais dévalué de 5% par an.
Si la bourse montait de moins de 5% par an tu étais baisé :o

n°68612845
chienBlanc
Posté le 13-06-2023 à 20:28:32  profilanswer

Les fonds proposés sur ces supports sont généralement mauvais.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68612872
john5969
Posté le 13-06-2023 à 20:34:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne comprends plus rien aux histoires de PER, PERO, PERCOL..
Comment faire pour retenir les choses de manière simple ?

J'ai un PERO sur lequel ma boite verse une somme chaque mois (250€ quand même, je préférerais les avoir sur mon compte que sur ce compte bloqué).
J'ai un PEE, participation intéressement, ça j'ai compris comment ça marche.
J'ai un PERCOL au même endroit que le PEE. Là, je peux y placer volontairement des jours de congé non pris par exemple.

Quelle différence entre ce PERO et le PERCOL ?
Tout ce qui m'intéresse, ce serait la sortie en capital.

A priori, un versement obligatoire = sortie en rente obligatoire
Versement volontaire = sortie en capital possible.

Le placement de jours de congés non pris peut-il se faire en capital ?

Laska- a écrit :

On m'avait "conseillé" de placer mon argent sur un truc comme ça.
Rendement promis faramineux si l'indice est constant ou positif.
Sauf que l'indice en question, c'était.. un genre de MSCI Europe mais dévalué de 5% par an.
Si la bourse montait de moins de 5% par an tu étais baisé :o

https://epargne-entreprise.sogeretr [...] artiments/

pour le pereco ne pas oublier le cheat code de la lois pacte on peut transférer les fonds ( qui sont effectivement souvent sur des SICAV de merde chargés en frais) vers un bon PER en ligne tous les 3 ans, tu contactes ton courtier et il s'occupe de transférer comme ça tu bénéficies des abondemements de l'employeur et tu engendres un meilleur rendement jusque ta retraite.

n°68612927
Laska-
Posté le 13-06-2023 à 20:46:02  profilanswer

Tu veux dire que mon employeur versera directement chez Linxea (par exemple), ou bien qu'il continuera de verso sur le PERO et je transférerai manuellement tous les trois ans vers Linxea ?

Effectivement il y a des fonds bien pourris et les frais ne sont pas du tout mis en avant.

Et pour finir, entre le PERO et le PERCOL (j'ai deux entreprises différentes, natixis et BNP), il n'y a aucune différence concrète ? Mis à part que l'un reçoit des versements mensuels, et l'autre reçoit des versements de participation, intéressement et compte épargne temps, toutes les règles de sortie sont identiques ?

n°68612987
bobby8921
Posté le 13-06-2023 à 20:54:45  profilanswer

john5969 a écrit :

https://epargne-entreprise.sogeretr [...] artiments/

pour le pereco ne pas oublier le cheat code de la lois pacte on peut transférer les fonds ( qui sont effectivement souvent sur des SICAV de merde chargés en frais) vers un bon PER en ligne tous les 3 ans, tu contactes ton courtier et il s'occupe de transférer comme ça tu bénéficies des abondemements de l'employeur et tu engendres un meilleur rendement jusque ta retraite.

Ça compte dans la défiscalisation lors de la déclaration aux impôts le transfert tous les 3 ans sur le PER ou pas du tout ?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 20:54:45  profilanswer

n°68613320
john5969
Posté le 13-06-2023 à 21:30:16  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu veux dire que mon employeur versera directement chez Linxea (par exemple), ou bien qu'il continuera de verso sur le PERO et je transférerai manuellement tous les trois ans vers Linxea ?

Effectivement il y a des fonds bien pourris et les frais ne sont pas du tout mis en avant.

Et pour finir, entre le PERO et le PERCOL (j'ai deux entreprises différentes, natixis et BNP), il n'y a aucune différence concrète ? Mis à part que l'un reçoit des versements mensuels, et l'autre reçoit des versements de participation, intéressement et compte épargne temps, toutes les règles de sortie sont identiques ?

le pero je connais pas bien j'en ai pas mais le lien explique tout

pour le percol ( ancien nom du pereco), tu verses comme d'hab sur le fond ( le moins) pourris ( pas le choix) et tous les 3 ans tu peux rapatrier le soldes de ton PERCOL vers ton PERin Linxea, c'est un peu comme le transfert de compte bancaire ou téléphone le courtier du transfert s'occupe de contacter le fournisseur de ton PERCOL pour transférer.

Message édité par john5969 le 13-06-2023 à 21:34:29
n°68613330
john5969
Posté le 13-06-2023 à 21:31:08  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Ça compte dans la défiscalisation lors de la déclaration aux impôts le transfert tous les 3 ans sur le PER ou pas du tout ?

l'avantage fiscal n'a rien a voir, tu peux comme d'habitude faire un versement déductible des impôts ( ou pas comme tu veux) selon ton plafond.

n°68615477
incisif
Posté le 14-06-2023 à 01:44:20  profilanswer

Pzu a écrit :

Question concernant la fermeture d'un Livret A (depuis LBP, que je veux rouvrir chez Fortuneo) : LBP a fait la clôture comme je l'ai demandé -même si ça aura été putain de long- virement du solde effectué. Je n'ai par contre pas reçu de papelard de leur part attestant de la fermeture.  

Dois-je attendre un certain délai avant de le rouvrir chez Fortuneo (i.e, est-ce que y'a un délai pour que l'administration soit au courant que désormais je n'ai plus de LA), ou bien c'est bon j'peux y aller et faire la procédure d'ouverture côté Fortutu ? :o

Je l'ai fait récemment de la Banque Postale vers Boursorama.
J'avais pourtant demandé une attestation de cloture que je n'ai jamais reçue.
J'ai attendu un mois par précaution et l'ouverture des nouveaux livrets n'a pas posé de problème :jap:

n°68615480
incisif
Posté le 14-06-2023 à 01:48:40  profilanswer

J'ai une vieille AV Generali GPA qui traine sur du fonds euro et qui a plus de 8 ans.
Rendement 2023 : 0,60% net
C'en est trop, je rachète !
Y a-t-il un quelconque intérêt à conserver un vieux contrat comme celui-ci ? J'hésite avec un rachat à 90%.
Mais compte tenu des taux servis il me semble que c'est totalement inutile

n°68615578
benbatd
Posté le 14-06-2023 à 06:47:12  profilanswer

Si tu as une (ou+) autre AV de +8 ans, au cas ou, non selon moi.

n°68615627
ratibus
Posté le 14-06-2023 à 07:22:32  profilanswer

Salut. Savez-vous combien de temps met Bourso pour finaliser le changement du mode de gestion d'une AV migrée ING vers le mode de gestion libre (j'étais en gestion pilotée avant) ?

---------------
Mon blog
n°68615771
Praise
Posté le 14-06-2023 à 08:20:59  profilanswer

incisif a écrit :

J'ai une vieille AV Generali GPA qui traine sur du fonds euro et qui a plus de 8 ans.
Rendement 2023 : 0,60% net
C'en est trop, je rachète !
Y a-t-il un quelconque intérêt à conserver un vieux contrat comme celui-ci ? J'hésite avec un rachat à 90%.
Mais compte tenu des taux servis il me semble que c'est totalement inutile

Contrat souscrit avant 1991 ou pas ?

n°68615774
SaucissonM​asque
Posté le 14-06-2023 à 08:22:01  profilanswer

Laska- a écrit :

L'employeur continuera toujours à verser sur PERO et intéressement/participation sur le PEE/PERCO. Si tu fais un transfert c'est 1 fois tous les 3 ans et ça ne change rien pour ta boîte.

Le PERO c'est un PER ouvert par ta boîte et sur lequel elle verse de l'argent (tu peux en verser aussi mais vu les fonds autant avoir son propre PER...). Les versements de ta boîte ne sont pas dans le.meme compartiment que celui des versements que tu peux faire. Plusieurs sites expliquent le fonctionnement.

De mémoire c'est encore plus bloqué que le PERCO. Moi aussi je préférai qu'il me versé l'argent directement...

n°68616403
Suzebull
Posté le 14-06-2023 à 10:00:10  profilanswer

vyse a écrit :

Il nous faut le descriptif du produit structuré en question.
Mais j'ai pas souvenir d'en avoir vu des intéressants.

kmara2 a écrit :

Bah oui, par exemple sur l'AV Bourso.

n°68616447
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-06-2023 à 10:06:22  profilanswer

vyse a écrit :

C'est à décortiquer dans le détail ; on ne place pas €75k sur un produit opaque. Un Madelin, comme un PER, se place habituellement plutôt en Actions à très long terme, de faibles frais, qu'autre chose. Ne signe rien pour le moment et partage ici les documents PDF du produit.

Un Madelin a quelques intérêts faibles par rapport à un PER pour les professions libérales... au prix de ne pas être recuperable en capital ce qui est un gros défaut à mes yeux, notamment en cas d'expatriation. Un Madelin te met pieds et poings liés au bon vouloir des tables de conversion et de rentes de l'assurance d'ici là. Pas davantage confiance qu'envers l'Etat pour tenir ses engagements futurs à 20-30 ans et plus. Au moins avec un PER si la proposition d'annuité est très défavorable, tu peux retirer en capital malgré la fiscalité.

n°68616647
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-06-2023 à 10:28:09  profilanswer

Hello, petite question aux experts HFR.  :o  

Je suis proprio de ma RP, j'ai un crédit en cours raisonnable. Je me suis installé en province et j'ai encore environ 100K€ issue de la vente de mon domicile en région parisienne.
J'ai aussi un PEA chez LCL (pas trop le choix, c'est pour les achat d'actions non cotées de ma boite en MANCO), 0€ dessus a part les actions de ma boite.
J'ai LDD et Livra A blindés pour les imprévus. 0 crédit à part la RP. J'ai encore une capa d'emrpunt, vu que le crédit RP est assez léger (endettement 15% a peine).

Pour le moment la thune est sur une AV bourso en fonds Euros  [:wiids:5]  

Je sais pas trop quoi faire...

1/ Laisser tel quel (peu de rendement, mais sécurisé); et me manger l'inflation.
2/ Investir dans du logement locatif, mais ça me parait pas le bon moment (taux en hausse, prix instables) + nid à emmerde potentiel (j'aime la tranquillité).
3/ PEA, mais je sais que celui de LCL est pas toptop, mais bon, j'ai pas le choix. Par contra aucune idée de la gestion du portefeuille d'action
4/ Je dois refaire la toiture : la payer cash et éviter le cout du crédit (30k€ de toit et +6k€ de crédit si j'en prends un). Perde de liquidité, mais gain de 6000€.
5/ Craquer la thune et me faire plaisir : travaux non nécessaire avec une belle véranda qui mange la moitié des 100k€  :o  

Question subsidiaire, Que pensez vous de fonds Bpifrance Investissement  ?

n°68616687
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 14-06-2023 à 10:32:17  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Je suis proprio de ma RP, j'ai un crédit en cours raisonnable. Je me suis installé en province et j'ai encore environ 100K€ issue de la vente de mon domicile en région parisienne.
J'ai aussi un PEA chez LCL (pas trop le choix, c'est pour les achat d'actions non cotées de ma boite en MANCO), 0€ dessus a part les actions de ma boite.
J'ai LDD et Livra A blindés pour les imprévus. 0 crédit à part la RP. J'ai encore une capa d'emrpunt, vu que le crédit RP est assez léger (endettement 15% a peine).

1/ Laisser tel quel (peu de rendement, mais sécurisé); et me manger l'inflation.
2/ Investir dans du logement locatif, mais ça me parait pas le bon moment (taux en hausse, prix instables) + nid à emmerde potentiel (j'aime la tranquillité).
3/ PEA, mais je sais que celui de LCL est pas toptop, mais bon, j'ai pas le choix. Par contra aucune idée de la gestion du portefeuille d'action
4/ Je dois refaire la toiture : la payer cash et éviter le cout du crédit (30k€ de toit et +6k€ de crédit si j'en prends un). Perde de liquidité, mais gain de 6000€.
5/ Craquer la thune et me faire plaisir : travaux non nécessaire avec une belle véranda qui mange la moitié des 100k€  :o  

C'est quoi l'horizon de placement pour ces fonds ?

Sinon, pour le point 5 c'est à toi de décider, c'est pas nous qui pouvons répondre à cette question.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68616737
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-06-2023 à 10:36:49  profilanswer

Merci, en fait le point 5 renvoie au 1, si je fais rien : je dépense l'argent.

Fonds entre 5 et 10 ans bloqués.
https://avenuedesinvestisseurs.fr/a [...] te-equity/

n°68616769
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2023 à 10:38:46  profilanswer

5 à 7% net de frais pour du PE c'est mauvais.
Autant aller en bourse avec un ETF World, espérance de gain supérieure ou égale et plus de liquidité.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68616799
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-06-2023 à 10:41:04  profilanswer

Merci je viens de vérifier on avait réussi à convertir le madelin en per individuel lorsqu’on a fait le rachat de Axa vers Swiss life. La sortie en capital est donc possible  [:didier frogba:5]  

Voici ce que j’ai trouvé dans les documents pour le PER en lui même:

Fond euros : fdg de 0,65% par an
UC : fdg de 0,24% par trimestre soit 0,96% par an

La majorité est placée sur Swiss Life funds multi asset gwth R qui a fait +10 sur les dix dernières années de ce que j’ai vu apparemment.

Le soucis c’est qu’il y a des frais sur versements qui sont de 2,5%  :pt1cable:  

Pour l’opération, je viens de vérifier c’était un contrat de capitalisation en fait où l’argent est placé sur SL Athena trimestriel crédit agricole . Frais de versement de 1%…

Difficile de faire des scans faut que je modifie pleins de trucs y’a nos noms etc partout c’est chiant désolé  :sweat:

n°68616997
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 14-06-2023 à 11:01:09  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Merci, en fait le point 5 renvoie au 1, si je fais rien : je dépense l'argent.

Ce qui n'est pas forcément un mal, c'est sûr que ce n'est pas valable d'un point de vue EPARGNE pur, mais y'a pas que ça qui compte.

Si tu as besoin de 100% des sous dans 5 ans, les placer sur un support risqué est ... risqué ...
Si c'est dans 10 ans et que tu peux te contenter de 50%, on peut déjà prendre beaucoup plus de risques.

Bref il faut d'abord déterminer ce que tu veux faire de cet argent avant de pouvoir te proposer des trucs adaptés.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe rFactor2 engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68617253
Suzebull
Posté le 14-06-2023 à 11:24:30  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Perso le 4/ déjà, ça t'évite un crédit à 4% donc si tu ne penses pas pouvoir placer à plus de 4%, il vaut mieux payer cash.

Ensuite le 3/ mais pas pour la totalité de la somme étant donné que i) ton horizon est seulement moyen terme et ii) tu ne sembles pas connaitre la gestion passive, donc risque de faire n'importe quoi :D

Finalement il te reste les fonds euros.
Avec un horizon 5-10 ans, difficile de faire mieux qu'un mix fonds euros/ETF World du genre 20/80 à mon avis.

n°68617446
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-06-2023 à 11:46:24  profilanswer

vyse a écrit :

Merci je viens de vérifier on avait réussi à convertir le madelin en per individuel lorsqu’on a fait le rachat de Axa vers Swiss life. La sortie en capital est donc possible  [:didier frogba:5]

Voici ce que j’ai trouvé dans les documents pour le PER en lui même:

Fond euros : fdg de 0,65% par an
UC : fdg de 0,24% par trimestre soit 0,96% par an

La majorité est placée sur Swiss Life funds multi asset gwth R qui a fait +10 sur les dix dernières années de ce que j’ai vu apparemment.

Le soucis c’est qu’il y a des frais sur versements qui sont de 2,5%  :pt1cable:

Pour l’opération, je viens de vérifier c’était un contrat de capitalisation en fait où l’argent est placé sur SL Athena trimestriel crédit agricole . Frais de versement de 1%…

Difficile de faire des scans faut que je modifie pleins de trucs y’a nos noms etc partout c’est chiant désolé  :sweat:

Ce PER est donc bien nul, du même niveau qu'un contrat d'AV ouvert à la banque de détail du coin de la rue.

La performance du fonds que tu cites est absolument pathétique, les frais doivent être très elevés dans le fonds, de l'ordre de 2/2.5%. Le produit structuré Athéna CA est à oublier, c'est un produit à coupon basé sur un indice/titre avec barrière à la baisse, ça n'a pas sa place dans une épargne retraite. Les frais de versement n'ont pas leur place en 2023. En plus d'avoir fait les mauvais choix de gestion et d'un budget de risque bien trop faible pour de l'épargne retraite.

C'est un crime patrimonial.

Les victimes sont nombreuses, toi en premier lieu et surtout ta descendance ; il est temps de radicalement changer d'approche selon moi.

Ne verse plus rien dessus, idéalement il te faut un nouveau PER en ligne, low cost, placé en ETF Actions low cost. Je pense que selon ton âge, l'opportunité de le racheter graduellement malgré la fiscalité et le reverser sur la nouvelle enveloppe aura beaucoup de sens. A calculer.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 14-06-2023 à 11:50:02
n°68617624
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2023 à 12:05:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les victimes sont nombreuses, toi en premier lieu et surtout ta descendance

L'héritage médian en France est de 70.000 euros. A partir du moment où il lègue à ses enfants au moins 70k, ils seront mieux servis que la moitié des francais, donc ca devrait aller :D  

---------------
n°68617694
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-06-2023 à 12:15:47  profilanswer

Karma-design a écrit :

L'héritage médian en France est de 70.000 euros. A partir du moment où il lègue à ses enfants au moins 70k, ils seront mieux servis que la moitié des francais, donc ca devrait aller :D  

Je ne connais personne qui se compare avec la moyenne/mediane dans le contexte de sa construction patrimoniale transgenerationnelle. Que les autres aient plus ou moins ne change rien avec sa responsabilité personnelle de faire au mieux pour les suivants selon moi.

n°68617832
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2023 à 12:38:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Que les autres aient plus ou moins ne change rien avec sa responsabilité personnelle de faire au mieux pour les suivants selon moi.

Tu peux te mettre la pression et penser qu'il faut absolument transmettre des millions à tes enfants, mais c'est ton objectif personnel, pas celui de vyse.
Donc dire que sa descendance est une victime me parait exagéré. A ce compte là, quiconque n'a pas constamment effectué les meilleurs placements et décisions au cours de sa vie a nui à sa descendance, et on peut aller plus loin et inclure les dépenses plaisir inutiles etc. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 14-06-2023 à 13:14:21

---------------
n°68617974
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-06-2023 à 13:01:36  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu peux te mettre la pression et penser qu'il faut absolument transmettre des millions à tes enfants, mais c'est bon objectif personnel, pas celui de vyse.
Donc dire que sa descendance est une victime me parait exagéré. A ce compte là, quiconque n'a pas constamment effectué les meilleurs placements et décisions au cours de sa vie a nui à sa descendance, et on peut aller plus loin et inclure les dépenses plaisir inutiles etc. :D

Jamais parler de somme en particulier. Simplement que cela fait bientôt 20 ans que l'investissement low cost, efficace, est disponible pour les épargnants particuliers. On ne parle pas de faire des 'coups' incroyables et de s'enrichir par talent ou chance incroyable.

A partir de la, pour quelqu'un a même de pouvoir se renseigner et d'agir de façon autonome, ne pas se renseigner un minimum pour son épargne retraite, donc la plus long terme qui soit, est grave selon moi. La différence se compte en MULTIPLES de l'épargne sur 30-40 ans.

La ou tu as raison est que chaque génération a bien droit à ses plaisirs, ses erreurs et ses errements temporaires. Mais à partir d'un moment là responsabilité est tout de même la,.tetue,.implacable et je trouverais sain d'être jugé par ses enfants à l'aune de sa discipline de gestion... En sus des évidences d'amour, de valeurs morales et de qualité de vie offerte à leur développement.

n°68618030
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-06-2023 à 13:10:06  profilanswer

:jap:

En ce qui concerne la descendance comme je le disais avant il n’y en aura probablement jamais donc ça résous le problème  :sweat:  

Par contre les seules sorties possibles sont les accidents de la vie sur ce contrat : divorce, décès du conjoint, invalidité ou arrêt d’activité pro soudain du à une maladie grave par exemple.

n°68618070
Karma-desi​gn
Posté le 14-06-2023 à 13:15:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

En sus des évidences d'amour, de valeurs morales et de qualité de vie offerte à leur développement.

90% de ce qui compte, à mon avis. Donc je suis totalement d'accord sur ce dernier point ;)

Message édité par Karma-design le 14-06-2023 à 13:17:43

---------------
n°68618157
macbeth
personne n est parfait
Posté le 14-06-2023 à 13:27:07  profilanswer

https://zupimages.net/up/23/24/evw2.jpg

[:implosion du tibia]

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°68618434
vingte
Posté le 14-06-2023 à 14:01:11  profilanswer

vyse a écrit :

J'ai eu un PS, car j'avais confondu les 50 points d'indices retranchés chaque année (sur 920pts ... ) avec 50bps.

Je suis sorti en MV de 10% au bout d'un an au plus fort de la crise du Crédit Suisse qui commercialisait ce produit pour tout remettre en ETF SP500. Je considère celà comme un apprentissage à moindre coût.

Ce que je retiens du produit :
- c'est très obscure si on ne lis pas au repos toutes les petites lignes, et qu'on va pas étudier en détail le sous-jacent.
- c'est impossible d'estimer les frais du produit (car il y a plusieurs scénarios, et on ne connait pas la proba de chaque scénario)
- dans la majorité des produits que j'ai vu, les scénarios haussiers sont relativement interessants, les neutres sont très interessants, les baissiers sont catastrophiques à cause de frais qui deviennent énormes.

n°68618681
eni
Posté le 14-06-2023 à 14:28:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un PERin MATLA chez Bourso qui est pour l'instant en gestion pilotée (intermédiaire). Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux laisser comme ça ou passer en gestion libre et mettre sur de l'ETF World ?

n°68618764
Miles_Teg9​1
Posté le 14-06-2023 à 14:39:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne connais personne qui se compare avec la moyenne/mediane dans le contexte de sa construction patrimoniale transgenerationnelle. Que les autres aient plus ou moins ne change rien avec sa responsabilité personnelle de faire au mieux pour les suivants selon moi.

Sans vouloir t'offenser, ton cercle c est le 0,1% au pire 1%. Forcément personne n ira se comparer a la moyenne....

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68618811
babysnoopy
Posté le 14-06-2023 à 14:44:56  profilanswer

eni a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un PERin MATLA chez Bourso qui est pour l'instant en gestion pilotée (intermédiaire). Est ce que vous pensez qu'il vaut mieux laisser comme ça ou passer en gestion libre et mettre sur de l'ETF World ?

Si tu es à l'aise avec le mode de gestion libre, le plus intéressant est d'opter pour un PER avec des frais de gestion en UC les plus faibles possibles, et l'accès à un ETF MSCI Word.

À l'approche de la retraite, les gestions pilotées des PER proposent presque systématiquement une sécurisation graduelle du capital (arbitrages progressifs des fonds actions vers les fonds euro/fonds obligataires). En gestion libre, ce sera à toi de gérer cette sécurisation (si tu estimes avoir besoin de sécuriser).

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68618957
Smb
Posté le 14-06-2023 à 15:01:31  profilanswer

eni a écrit :

Bonjour à tous,

Passe en gestion libre. La gestion pilotée de Boursorama est globalement nulle (quoique celle du PER m’a semblé un peu moins mauvaise que celle de leur AV, qui est pas loin d’être catastrophique) et génère des frais supplémentaires (ce qui est loin d’être neutre dans le cadre d’un produit long terme comme le PER).

n°68619101
eni
Posté le 14-06-2023 à 15:19:53  profilanswer

Ok je vais faire ça. Des ETF World à recommander ?
Nasdaq 100, S&P500, MCSI World, j'ai celles ci en tête mais il y en a peut être d'autres "à la mode" en ce moment :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10349  10350  10351  ..  12479  12480  12481  12482  12483  12484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)