Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10332  10333  10334  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68530666
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-06-2023 à 22:52:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

bahalex a écrit :

J’en ai acheté 3 hier et je voulais tout passer au nominatif pour être tranquille mais j’en vois que 6 :pt1cable:
La 7eme avait été acheté il y a plusieurs mois d’ailleurs… je suis sur smartphone, j’essaierai sur PC pour voir, sinon petit mail au service client je pense :)

Attends 1 ou 2 grands dodos avant de déranger le service clients.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 01-06-2023 à 22:52:05  profilanswer

n°68530697
boisse
Well...fuck
Posté le 01-06-2023 à 22:56:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est où ici ?  :hello:

proximité de versailles

n°68530967
Karma-desi​gn
Posté le 01-06-2023 à 23:22:34  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je loue un appart qui me rapporte 9300€/an brut.

Dans mon relevé fiscal fourni par CORUm il y a 2 parties correspondant aux 2 régimes:

Micro-Foncier

Plus-values imposables en France 1008€ 3VZ
Revenus fonciers imposables en France 341€ 4BL
Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français 341€ 8TK
Revenus exonérés retenus pour le calcul du taux effectif 438€ 8TI
Recettes brutes sans abattement (n’excédant pas 15 000 €) 4BE 373 €
 dont revenus de source étrangère ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français 4BK 341 €

Foncier Normal

Revenus fonciers bruts 373 €
Frais et charges 84€
Intérêts d’emprunt 0€
Bénéfice 289€ 4BA

Plus-values imposables en France 690€ 3VZ
Revenus fonciers imposables en France 265€ 4BL
Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français 265€ 8TK
Revenus exonérés retenus pour le calcul du taux effectif 362€ 8TI

Si on considère que mes revenus CORUM vont faire *10 très prochainement, j'ai du mal à voir quel sera le meilleur régime.

RFR: 55K€ (madame a arrêté de bosser avec la naissance du 2eme, mais elle reprendra probablement bientôt .. ça ne facilite pas les calculs).

Il faut ajouter tes intérêts d'emprunt personnels (si tu en as un) au prorata de la part de biens français dans la SCPI pour finaliser le calcul du réel.  

Le régime avec le revenu imposable le plus faible est à privilégier, dans tous les cas ça passe à l'IR derrière donc ton taux marginal n'importe pas dans cette décision non ?  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68530986
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 01-06-2023 à 23:26:27  profilanswer

Mdr le dernier mail de Linxea :

https://zupimages.net/up/23/22/80f6.png

Pour info, ce changement d'AM, d'un point de vue réalistique, est juste une technique de faire remonter la marge auprès de leur nouvel actionnaire IK Partners (et les autres of course). Le reste est du bullshit.
Remonter la marge, pourquoi ?  

Après avoir accompagné un fonds US à acquérir un CGP avec > 2Mds€ d'encours, je connais très bien les flux de frais pour le client final (i.e. vous) :

- CA récurrent pour le CGP (i.e basé sur les encours chez lui) :

Note : le nom blacklisté en noir est le CGP / distributeur (tel Linxea).

https://zupimages.net/up/23/22/68qw.png

- CA "one shoot" pour le CGP (i.e basé sur les flux/frais entrée chez lui) :

Note : le nom blacklisté en noir est le CGP / distributeur (tel Linxea).

https://zupimages.net/up/23/22/2nam.png

Conclusion :

Évidemment, les taux évoluent selon : (i) le CGP (plus il a d'encours, plus il a une force de négociation envers les assureurs et AMs pour lui rétrocéder une grosse part vu qu'il apporte un max de volumes d'encours chez eux ), (ii) l'assureur qui rétrocèdent envers le CGP et reçoit une commission envers l'AM en vertu de quoi il accepte de répertorier son fonds auprès de son contrat et de (iii) l'AM si ce dernier travail avec un fonds dédié proposé pour l'assureur ou via un broker de PS qui les engraisse bien.

Spoiler :

Je dévoilerai bientôt la structure des fees d'un fonds dédié proposé par un CGP vs. un OPC "classique" en UC dans une assruance-vie distribuée par ce même CGP. Cela va vous étonner  [:geraldine_marteau:8]

Message cité 2 fois
Message édité par free-riders le 01-06-2023 à 23:28:20

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68531124
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 02-06-2023 à 00:05:52  profilanswer

Je l'ai reçu également. Ils envoient un mail par assureur.  :D  

A la fin du mail, on comprend vite la raison de ce changement de gestionnaire :

Citation :

Qui est OTEA Capital ?

OTEA capital est une société de gestion crée en 2008 par des professionnels des marchés financiers. Leur offre de gestion est aujourd’hui exclusivement tournée vers les particuliers et leur philosophie de gestion est simple : « faire croître votre patrimoine en l’investissant prudemment dans des entreprises aux risques opérationnels limités ».

OTEA Capital est une société qui appartient au même groupe que Linxea.

[:geraldine_marteau:8]

Message édité par groslolo le 02-06-2023 à 00:06:43

---------------
Mon feed-back
n°68531140
evildeus
Posté le 02-06-2023 à 00:12:56  profilanswer

Through The Fire a écrit :

Oui ! Enfin à 1 jour près mais ça n'explique pas la différence.  

[:pierroclastic:5] Ben si vu que le marché fait -1.5% ce jour là  

n°68531248
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-06-2023 à 02:25:32  profilanswer

Marcel553 a écrit :

j'ai pensé me faire le contrat linxea spirit 2 cet aprem ou demain, des conseils sur la manière le remplir ? les choix à faire svp ? :)

merci

Les mêmes conseils que d'habitude, selon ton horizon de placement et tolérance :

Fonds € ========|== ETF World (UC)

Tu ajustes le curseur entre la part risquée et non risquée comme tu l'entends, mais il est communément admis que même pour quelqu'un de frileux, une répartition 80% F€ / 20% ETF World est déjà intéressante. Tout dépend aussi du reste de tes placements (si tu as déjà uniquement des Livrets pleins à côté, une RP et rien en financier / actions, tu peux sûrement monter à 30 ou 40% d'ETF World sans trop de soucis).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°68531358
Marcel553
Posté le 02-06-2023 à 07:14:24  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Les mêmes conseils que d'habitude, selon ton horizon de placement et tolérance :

Tu ajustes le curseur entre la part risquée et non risquée comme tu l'entends, mais il est communément admis que même pour quelqu'un de frileux, une répartition 80% F€ / 20% ETF World est déjà intéressante. Tout dépend aussi du reste de tes placements (si tu as déjà uniquement des Livrets pleins à côté, une RP et rien en financier / actions, tu peux sûrement monter à 30 ou 40% d'ETF World sans trop de soucis).

Quand je parle de remplir, je parle du contrat, pas de l'assurance vie que je prends uniquement pour prendre date :p

Car j'ai cru comprendre qu'il y a des choix à faire lors de la souscription, notamment sur la gestion pilotée ou non, la proportion fond euro / uc etc...

n°68531367
Karma-desi​gn
Posté le 02-06-2023 à 07:18:54  profilanswer

Si je ne me trompe pas, le consensus est d'éviter la gestion pilotée et de gérer son budget de risque à la main.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°68531396
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-06-2023 à 07:36:19  profilanswer

Voilà, c'était implicite dans mon message, mais il doit y avoir des informations en ce sens dans la FP aussi.
Durée viagère quand demandé, gestion libre, et répartition au choix entre F€ et ETF World pour commencer (sauf si l'on pense que certains UC magiques comme la liste secrète d'Halfsup performeront mieux :o ). Rien de sorcier en principe, et tous les contrats demandent à peu de choses près les mêmes renseignements.

Gestion pilotée =  [:ramucho] 99% du temps

Message cité 1 fois
Message édité par Shadow666 le 02-06-2023 à 07:38:17

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
mood
Publicité
Posté le 02-06-2023 à 07:36:19  profilanswer

n°68531800
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-06-2023 à 09:27:44  profilanswer

free-riders a écrit :

Mdr le dernier mail de Linxea :

J'ai pas lu. [:92somberlain:8]  

C'est bien pour nous ou pas ?     □ oui   □ non
Linxea ils assurent ou pas ?        □ oui   □ non  

n°68531865
wintrow
Posté le 02-06-2023 à 09:37:38  profilanswer

Et dire que certains montent des boites de CGP vraiment indépendantes, quelle drôle d'idée :o

n°68531894
Rajman
Faculté
Posté le 02-06-2023 à 09:41:46  profilanswer

Salut,  
Une AV juste pour prendre date et y mettre du fonds € et du ETF world (en gros pour mettre des sous une fois que LA et LDDS sont pleins) vous recommandez quoi ? Lynxea, ou rester chez sa banque (Bourso et Fortu pour moi).

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68531915
boisse
Well...fuck
Posté le 02-06-2023 à 09:43:44  profilanswer

Rajman a écrit :

Salut,  
Une AV juste pour prendre date et y mettre du fonds € et du ETF world (en gros pour mettre des sous une fois que LA et LDDS sont pleins) vous recommandez quoi ? Lynxea, ou rester chez sa banque (Bourso et Fortu pour moi).

Perso je recommande vivement d'ouvrir au moins spirit chez linxea et swisslife chez mes placements. Ne serait ce que pour prendre date.

n°68531925
Rajman
Faculté
Posté le 02-06-2023 à 09:45:07  profilanswer

boisse a écrit :

Perso je recommande vivement d'ouvrir au moins spirit chez linxea et swisslife chez mes placements. Ne serait ce que pour prendre date.

J'ai pas les revenus qui vont avec ce genre de choix. Mais c'est noté. :jap:

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°68531970
Phil Traer​e
Posté le 02-06-2023 à 09:50:07  profilanswer

wintrow a écrit :

Et dire que certains montent des boites de CGP vraiment indépendantes, quelle drôle d'idée :o

Conseiller en Gestion Pilotée ?

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°68531995
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-06-2023 à 09:52:48  profilanswer

Rajman a écrit :

J'ai pas les revenus qui vont avec ce genre de choix. Mais c'est noté. :jap:

Pourquoi ça ?

Perso je suis passé sur l'AV SwissLife via MesPlacements et j'en suis très content, notamment pour les frais hyper faibles et surtout les versements automatiques sur F€ + ETF, école Lazy +++

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68532041
Rajman
Faculté
Posté le 02-06-2023 à 09:58:40  profilanswer

boisse a écrit :

Gimli Oakenshield a écrit :

Pourquoi ça ?

Perso je suis passé sur l'AV SwissLife via MesPlacements et j'en suis très content, notamment pour les frais hyper faibles et surtout les versements automatiques sur F€ + ETF, école Lazy +++

Parce que je gagne pas assez pour sortir des tickets d'entrée de 500 balles en les multipliant. :D  

Vous parlez de ça ? https://www.placement-direct.fr/ass [...] direct-vie
Parce que sur mes placements (qui est chez meilleur taux si j'ai bien suivi), y a pas de trucs assuré par swisslife.

---------------
n°68532063
boisse
Well...fuck
Posté le 02-06-2023 à 10:00:55  profilanswer

Rajman a écrit :

Parce que je gagne pas assez pour sortir des tickets d'entrée de 500 balles en les multipliant. :D  

Parce que sur mes placements (qui est chez meilleur taux si j'ai bien suivi), y a pas de trucs assuré par swisslife.

oui pardon, c'est ca.  

n°68532078
Rajman
Faculté
Posté le 02-06-2023 à 10:03:12  profilanswer

boisse a écrit :

oui pardon, c'est ca.

C'est noté merci. Là je suis en train de rationnaliser tout mon côté pognon, donc je note les conseils et j'adapte selon mes revenus et capital qui sont pas du tout hfr compliant. :D

Message édité par Rajman le 02-06-2023 à 10:03:19

---------------
n°68532084
tanguy12
Posté le 02-06-2023 à 10:04:15  profilanswer

Rajman a écrit :

Salut,  

linxea spirit 2.

n°68532146
free-rider​s
Posté le 02-06-2023 à 10:13:07  profilanswer

zeroz a écrit :

J'ai pas lu. [:92somberlain:8]  

Linxea ils assurent ou pas ?    

nop c'est un courtier  [:geraldine_marteau:8]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68532187
JohnWayne1​412
Posté le 02-06-2023 à 10:17:24  profilanswer

Je suis plutôt frileux vis à vis des AV à cause de la loi Sapin2 (le jour d'un pb systémique, on se fera tous rincer...), mais je me dis que je ne prends pas beaucoup de risque à "Prendre date".

Dans ce cas, rien à secouer des fonds € (même boostés) car mes livrets A+LDDS ne sont pas pleins (ici 2 parents + 5 enfants = possibiliter de mettre jusqu'à 245 k sur livrets réglementés à 3% net).
Donc uniquement en ETF World (sauf si Halfsup me passe sa liste secrete...)

Donc si j'ai bien compris, le plus simple :  
- ouvrir une AV Avenir 2 avec une louche (1 k€) à mettre en ETF World. Utiliser le code AVENIR100 pour gratter 100 balles.

ou d'autre conseillez vous de prendre date?

n°68532214
free-rider​s
Posté le 02-06-2023 à 10:21:41  profilanswer

Si tu fais full UC autant aller sur Spirit 2 (0,5% de FdG) vs. Avenir 2 (0,6% de FdG)

Et si la loi sapin 2 s'active, tkt pas que tu auras d'autres problèmes à régler que ton épargne

---------------
n°68532339
RaKaCHa
Posté le 02-06-2023 à 10:43:40  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Pourquoi ça ?

0,8% sur les ETF c'est pas hyper faible si ?

n°68532373
john5969
Posté le 02-06-2023 à 10:47:21  profilanswer

Bonjour, Le cheat code chez av avenir et Spirit 2 de balancer le % uc en monétaire et re balancer sur le fonds euro pour être à 100% est toujours possible?

n°68532567
evildeus
Posté le 02-06-2023 à 11:13:39  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Je suis plutôt frileux vis à vis des AV à cause de la loi Sapin2 (le jour d'un pb systémique, on se fera tous rincer...), mais je me dis que je ne prends pas beaucoup de risque à "Prendre date".

Dans ce cas, rien à secouer des fonds € (même boostés) car mes livrets A+LDDS ne sont pas pleins (ici 2 parents + 5 enfants = possibiliter de mettre jusqu'à 245 k sur livrets réglementés à 3% net).

- ouvrir une AV Avenir 2 avec une louche (1 k€) à mettre en ETF World. Utiliser le code AVENIR100 pour gratter 100 balles.

Un PEA si tu as pas  :hello:

n°68532571
wintrow
Posté le 02-06-2023 à 11:14:19  profilanswer

john5969 a écrit :

Bonjour, Le cheat code chez av avenir et Spirit 2 de balancer le % uc en monétaire et re balancer sur le fonds euro pour être à 100% est toujours possible?

Le monétaire rapporte quasiment comme le F€, même plus besoin de re balancer vers F€.

n°68532579
evildeus
Posté le 02-06-2023 à 11:14:48  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Oui les tarifs ont augmentés, 0,5% c'était avant :o donc n'y va pas  :hello:

n°68532614
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-06-2023 à 11:19:51  profilanswer

wintrow a écrit :

Le monétaire rapporte quasiment comme le F€, même plus besoin de re balancer vers F€.

En plus sur certains contrats, détenir un certain % d'UC peut booster le taux servi du F€ :)

---------------
n°68532632
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-06-2023 à 11:22:26  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Ah, j'ai Darjeeling à 0.5%, j'avais pas vu qu'ils avaient autant augmenté depuis  :(

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68532922
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-06-2023 à 11:58:54  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Si c'est pour tout mettre sur ETF World, le PEA est plus adapté puisque tu as moins de frais. Sur assurance vie ils te prélèvent chaque mois des parts de tes unités de comptes pour payer les frais. En plus sur PEA tu as l'avantage de ne payer que les prélèvements sociaux sur tes gains après 5 ans (17.2%), là où l'assurance vie c'est la flat tax (30% - les 4600 € d'abattement par an).

Edit : Evidemment par contre prendre date sur une assurance vie c'est toujours bien. Donc à ta place je prendrais date sur l'AV avec le montant minimum et je remplirais le PEA d'abord si je souhaitais uniquement du ETF World comme toi.

Message édité par Yonel le 02-06-2023 à 12:15:40
n°68532982
rewe
Posté le 02-06-2023 à 12:05:43  profilanswer

Spoiler :

Infirmière libérale, elle parvient à se verser un «salaire» mensuel de 2500 euros, tout en conservant environ 10.000 euros de trésorerie sur son compte professionnel. Sauf qu'à l'instar de nombreux Français, elle manque de temps et ne sait pas vraiment comment s'y prendre.
[..]
 plan d'épargne logement (PEL), plan d'épargne en actions (PEA), assurance-vie. Sur les deux premiers, «je ne mets jamais d'argent», rapporte Kumali. Quant à l'assurance-vie, sur laquelle dorment 5000 euros, «je fais un virement de 150 euros tous les mois, mais ce n'est pas très important par rapport à mes revenus». L'infirmière de 40 ans est consciente des limites de ses pratiques gestionnaires. «Je n'épargne sans doute pas bien, car je n'ai pas d'argent sur des comptes qui rapportent, hors assurance-vie.»
[..]
«Je ne prends pas le temps de faire des virements plus régulièrement, parce que j'ai l'impression que mon argent est plus facilement disponible sur mes comptes courants, et que ça ne vaut pas le coup d'en faire plus pour ce que ça rapporte», explique-t-elle, tout en précisant qu'il s'agit sans doute d'un avis «subjectif». Et puis, à entendre Kumali, l'épargne ressemble à une grosse bête difficile à apprivoiser, et tellement chronophage. Encore plus quand, comme elle, on est à son compte. «En libéral, ce n'est pas juste un salaire que l'on reçoit. Il y a par exemple davantage d'opérations à réaliser dans l'année pour payer ses impôts, et j'ai parfois l'impression d'être noyée d'informations et de notifications de l'Urssaf », raconte-t-elle
[..]
«J'ai emprunté 100.000 euros en 2019 pour créer une maison de santé avec des associés, raconte-t-elle. Quand j'ai voulu payer ce crédit par anticipation, j'ai demandé à rencontrer mon banquier, mais je n'ai eu droit à aucun rendez-vous régulier.»  
[..]
 Ses impôts représentant ses plus grosses dépenses par mois (environ 1600 euros). Pour l'alimentation, elle estime ses dépenses entre 600 et 800 euros par mois, auxquelles il faut ajouter 200 euros de remboursement de prêt, 200 euros de charges et 50 euros d'électricité.  
[..]
 «J'aimerais réussir à épargner pour m'acheter un appartement et en faire un produit locatif, de façon à avoir des revenus complémentaires», raconte-t-elle. En tentant de placer son argent de manière judicieuse ? «Tous les ans, je me dis qu'il le faudrait, surtout quand je fais ma déclaration de revenus et ma comptabilité.» «Je viens de revoir mon contrat de retraite complémentaire, que je vais transformer en plan d'épargne retraite (PER) , déclare-t-elle fièrement.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20230601

Message cité 3 fois
Message édité par rewe le 02-06-2023 à 12:06:02
n°68533047
Marcel553
Posté le 02-06-2023 à 12:18:40  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Voilà, c'était implicite dans mon message, mais il doit y avoir des informations en ce sens dans la FP aussi.
Durée viagère quand demandé, gestion libre, et répartition au choix entre F€ et ETF World pour commencer (sauf si l'on pense que certains UC magiques comme la liste secrète d'Halfsup performeront mieux :o ). Rien de sorcier en principe, et tous les contrats demandent à peu de choses près les mêmes renseignements.

Gestion pilotée =  [:ramucho] 99% du temps

Je vais remplir le formulaire cette aprem ou ce soir si j'ai le temps

Donc si je vous suis :
- pas de gestion pilotée
- je compte mettre le minimum (genre 500-600), je les mets sur quoi en terme d'UC ?? ETF world ? j'aurais aimé misé sur un truc qui n'est pas dispo en PEA

D'ailleurs, fiscalement, il faut déclarer ? ou c'est fait automatiquement ?

n°68533108
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-06-2023 à 12:31:21  profilanswer

Rajman a écrit :

Citation :

En 2023, l’assureur du contrat indique qu’un minimum de 40% d’UC sera nécessaire pour accéder à la bonification du fonds en euros (taux d’UC calculé en moyenne sur l’année).

Le seul petit hic  :O

n°68533137
evildeus
Posté le 02-06-2023 à 12:36:41  profilanswer

Comme je suis à 80%c’est pas un problème :o

n°68533143
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-06-2023 à 12:37:34  profilanswer

evildeus a écrit :

Comme je suis à 80%c’est pas un problème :o

Après si tu mets 40% dans un etf World
Ça passe :O

n°68533242
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 02-06-2023 à 12:55:59  profilanswer

rewe a écrit :

Spoiler :

Infirmière libérale, elle parvient à se verser un «salaire» mensuel de 2500 euros, tout en conservant environ 10.000 euros de trésorerie sur son compte professionnel. Sauf qu'à l'instar de nombreux Français, elle manque de temps et ne sait pas vraiment comment s'y prendre.
[..]
plan d'épargne logement (PEL), plan d'épargne en actions (PEA), assurance-vie. Sur les deux premiers, «je ne mets jamais d'argent», rapporte Kumali. Quant à l'assurance-vie, sur laquelle dorment 5000 euros, «je fais un virement de 150 euros tous les mois, mais ce n'est pas très important par rapport à mes revenus». L'infirmière de 40 ans est consciente des limites de ses pratiques gestionnaires. «Je n'épargne sans doute pas bien, car je n'ai pas d'argent sur des comptes qui rapportent, hors assurance-vie.»
[..]
«Je ne prends pas le temps de faire des virements plus régulièrement, parce que j'ai l'impression que mon argent est plus facilement disponible sur mes comptes courants, et que ça ne vaut pas le coup d'en faire plus pour ce que ça rapporte», explique-t-elle, tout en précisant qu'il s'agit sans doute d'un avis «subjectif». Et puis, à entendre Kumali, l'épargne ressemble à une grosse bête difficile à apprivoiser, et tellement chronophage. Encore plus quand, comme elle, on est à son compte. «En libéral, ce n'est pas juste un salaire que l'on reçoit. Il y a par exemple davantage d'opérations à réaliser dans l'année pour payer ses impôts, et j'ai parfois l'impression d'être noyée d'informations et de notifications de l'Urssaf », raconte-t-elle
[..]
«J'ai emprunté 100.000 euros en 2019 pour créer une maison de santé avec des associés, raconte-t-elle. Quand j'ai voulu payer ce crédit par anticipation, j'ai demandé à rencontrer mon banquier, mais je n'ai eu droit à aucun rendez-vous régulier.»
[..]
Ses impôts représentant ses plus grosses dépenses par mois (environ 1600 euros). Pour l'alimentation, elle estime ses dépenses entre 600 et 800 euros par mois, auxquelles il faut ajouter 200 euros de remboursement de prêt, 200 euros de charges et 50 euros d'électricité.
[..]
«J'aimerais réussir à épargner pour m'acheter un appartement et en faire un produit locatif, de façon à avoir des revenus complémentaires», raconte-t-elle. En tentant de placer son argent de manière judicieuse ? «Tous les ans, je me dis qu'il le faudrait, surtout quand je fais ma déclaration de revenus et ma comptabilité.» «Je viens de revoir mon contrat de retraite complémentaire, que je vais transformer en plan d'épargne retraite (PER) , déclare-t-elle fièrement.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20230601

Elle veut épargner mais rembourse par anticipation un prêt octroyé en 2019, quand les taux étaient bas [:92somberlain:5]
Comme dirait Stéphane Édouard '' les femmes veulent A et non-A''.

Message édité par AshkaraN le 02-06-2023 à 12:56:40

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68533243
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 02-06-2023 à 12:56:03  profilanswer

J'en avais parlé mais j'ai pas tranché depuis...
Nos PEA sont pleins, on peut pas vraiment investir en immobilier à cause de notre situation fiscale (quasi résident sur le canton de Genève pour ceux qui connaissent) car cela nous ferrais basculer sur de la double imposition, même en passant par des SCPI en AV si j'ai bien compris (mais c'est compliqué alors je rate peut-être quelque chose)

Bref, on souhaite poursuivre nos investissements, moi je pense à continuer d'alimenter en CW8 sur CTO (Fortutu) mais est-ce la meilleure des idées pour un horizon 10 ans ?

J'ai quelques AV peu alimentées (Yomoni et Wesave profil 7, Linxea Spirit 2, Darjeeling) mais la gymnastique des virements + les fonds euros +/- obligatoires etc me rebutent un peu, pour l'instant.

Qu'en pensez-vous car je sais plus trop ou mettre mes sous depuis que les PEA sont saturés :whistle:  

n°68533339
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-06-2023 à 13:13:10  profilanswer

Shadow666 a écrit :

My 2 cents :

Fonds € ========|== ETF World (UC)========|==titres vifs

Perso je vois le world comme peu risqué (sauf à ce que le monde s'effondre un grand coup ça ne prendra que 30% dans laggle , non?)

---------------
^_^
n°68533514
SaucissonM​asque
Posté le 02-06-2023 à 13:37:38  profilanswer

free-riders a écrit :

Si tu fais full UC autant aller sur Spirit 2 (0,5% de FdG) vs. Avenir 2 (0,6% de FdG)

Et si la loi sapin 2 s'active, tkt pas que tu auras d'autres problèmes à régler que ton épargne

Tu veux dire que HFR serait peut être down ?!  [:donnenrhume:8]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10332  10333  10334  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)