Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10307  10308  10309  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68412818
Miles_Teg9​1
Posté le 14-05-2023 à 01:02:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

zeroz a écrit :

Tu as des revenus en dollar ?

non

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 01:02:15  profilanswer

n°68412975
ironpanda
Posté le 14-05-2023 à 01:59:29  profilanswer

requiem666 a écrit :

Oui mais si tu achete un etf ou bonds et que Powell baisse les taux tu te fais pas éclater car ça fait varier le prix du bond sur le marché secondaire malgré son rendement ?  
La Saxo te paie à la fin de chaque mois sans rien fait à par laisser sécher des USD sur le compte, zéro procédure à faire et le taux varie fonction des simagré de Powell sans impacter la valeur de base.

Ça dépend aussi si tu veux le garder à maturité ou pas

n°68413259
truc_pas_n​et
Posté le 14-05-2023 à 09:36:06  profilanswer

Eranoc a écrit :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ? :

Pacsé (séparation de biens), 26ans pour elle et 30 ans pour moi, pas d'enfants

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL). :

Propriétaires de notre maison, crédit en cours à la banque sur 25ans (800 euros de mensualité)
Mme dispose : d'un livret A, PEL, LDD, PEA (actions uniquement), Assurance vie (nuance 3D) le tout à la caisse d'épargne. Dispose également d'une épargne salariale (AMUNDI)

je dispose d'un livret A et d'un PEA chez boursorama.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? :

Nous avons assez dépargne à l'heure d'aujourd'hui, pas de gros projet(s) à venir

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagirais comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? :

elle laisse tel quel car ayant assez d'épargne elle ce dit que si l'argent disparait ce n'est "pas grave". Enfin dans la limite de 4 ou 5K€.

Ou elle de changer d'UC pour essayer de limiter la casse.

A ce jour la question ce pose pour Mme : LIVRET A, LDD, PEL PLEIN. Elle ne peut donc plus épargner sur ses comptes. Elle dispose d'un nuance 3D, paie 33 euros de frais de gestion (annuel).

Sur cette assurance vie elle dispose de 10 188 euros : 50% fonds euros, 50 % sur des unités de compte.
Certaines des UC sont en négatif. Mme ne s'en est jamais occupé.

Elle paie 33 euros de frais de gestion la banque lui propose une gestion de leur part en rajoutant 15 euros/ an. Mais la banque n'a sois disant pas de document récapitulatif sur le mode de gestion à fournir. Donc sois elle signe "a l'aveugle" soit elle laisse tel quel. (Le rapport frais de gestion rendement est-il valable ?)
Les UC actuelles ne sont pas rentable du 31-12-2021 au 31-12-2022 Mme est passé de 10800 a 10188 ...

Concernant le PEA, elle se demande si ce placement est rentable.
Mme est un peu perdue, car la gestion n'est pas "classique" comme un livret standard.

Elle souhaite avoir des placements non-imposables. Et elle à déjà la flemme de lire toute la FP et moi plus trop le temps de m'occuper de tout ça donc je vous fait confiance, pas de ponzi svp :o

Si seulement madame avait mis sur un bête etf World sur pea au lieu de ces UC en AV  [:macronite]  

n°68413281
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-05-2023 à 09:47:30  profilanswer

truc_pas_net a écrit :

Si seulement madame avait mis sur un bête etf World sur pea au lieu de ces UC en AV [:macronite]

En disant ça, tu essayes de répondre à qu'elle interrogation du forumeur ? De ce fait, peux-tu argumenter le fond de ta pensée stp ?

Ça permettra d'y voir plus clair et pourquoi pas imaginer des contres vérités toutes faites.

Message édité par mouillotte le 14-05-2023 à 09:55:15
n°68413474
evildeus
Posté le 14-05-2023 à 10:50:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui, avec les ETFs d'obligations, tu subis le risque de taux. Ce n'est pas rien du tout, même si beaucoup pensent que le pic des taux est globalement passé ... sauf que  [:michaeldell]  

Par contre, avec les liquidité USD rémunérés chez Saxo, comment ça marche ensuite pour la fiscalité ?

Ça doit être comptabilisé comme intérêt dans l’IFU.

n°68413717
Lomba
Posté le 14-05-2023 à 11:56:35  profilanswer

Hello le topic !

J'ai une question fiscalité, je ne sais pas si c'est le bon topic, donc n'hésitez pas à m'envoyer ailleurs ;)

J'ai investi dans une PME française non côtée, au travers de la plateforme Tudigo. Ces titres non côtés sont détenus dans mon PEA PME.
Je me demande si je peux profiter du dispositif Madelin sur cet investissement (la société respecte les critères) dans la mesure où les titres sont sur mon PEA PME.
Preneur de l'avis d'experts !

n°68413802
Miles_Teg9​1
Posté le 14-05-2023 à 12:15:39  profilanswer

Lomba a écrit :

Hello le topic !

J'ai une question fiscalité, je ne sais pas si c'est le bon topic, donc n'hésitez pas à m'envoyer ailleurs ;)

J'ai investi dans une PME française non côtée, au travers de la plateforme Tudigo. Ces titres non côtés sont détenus dans mon PEA PME.
Je me demande si je peux profiter du dispositif Madelin sur cet investissement (la société respecte les critères) dans la mesure où les titres sont sur mon PEA PME.
Preneur de l'avis d'experts !

non

c'est soit sur pea pme, soit tu bénéficie du madelin, mais pas les deux

---------------
n°68414390
Lomba
Posté le 14-05-2023 à 14:11:54  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

non

c'est soit sur pea pme, soit tu bénéficie du madelin, mais pas les deux

OK, c'est ce que j'imaginais, merci beaucoup !

n°68415314
TARKON
Pas très futé
Posté le 14-05-2023 à 16:57:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68415331
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-05-2023 à 16:59:08  profilanswer

Oui, sauf si '' contrat mixte '' (rare).

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 14-05-2023 à 16:59:08  profilanswer

n°68415346
TARKON
Pas très futé
Posté le 14-05-2023 à 17:01:33  profilanswer

n°68415544
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-05-2023 à 17:50:24  profilanswer

ça dépend : t’as quel âge et t’as déjà cotisé combien d’année dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 14-05-2023 à 17:50:32
n°68415692
TARKON
Pas très futé
Posté le 14-05-2023 à 18:20:33  profilanswer

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°68416112
john5969
Posté le 14-05-2023 à 19:38:39  profilanswer

bonjour à tous,

optant pour du très long terme ( retraite) je viens de finir de remplir mon pea.

étant TMI 41 et bientôt 45, je pensais maintenant faire mon dca 50% CTO bourse IWDA 0% et 50% Per spirit ETF world.

Cela vous parait il optimal ou moyen de faire mieux?

n°68416184
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-05-2023 à 19:50:45  profilanswer

Ça dépend du risque que t'es prêt à prendre  :O

---------------
^_^
n°68416359
grybouille
Posté le 14-05-2023 à 20:16:38  profilanswer

Bonsoir

J'ai un contrat linxea Avenir.
Il reste un intérêt à le garder, ou il est au contraire plus intéressant de basculer en linxea Avenir 2 ?

n°68416367
Luckan
Not superscalar
Posté le 14-05-2023 à 20:18:07  profilanswer

grybouille a écrit :

Bonsoir

J'ai un contrat linxea Avenir.
Il reste un intérêt à le garder, ou il est au contraire plus intéressant de basculer en linxea Avenir 2 ?

Avenir ou Évolution Avenir ? Ce dernier n'a pas de frais supplémentaires sur les ETF

n°68416385
grybouille
Posté le 14-05-2023 à 20:23:46  profilanswer

Luckan a écrit :

Avenir ou Évolution Avenir ? Ce dernier n'a pas de frais supplémentaires sur les ETF

Avenir.

Je viens de lire un fichier qui compare les 2 (Avenir et Avenir 2) mais ça ne dit pas si on repart de 0 en terme d'historique / date de début contrat, j'imagine que oui.

n°68416387
kimmeria
Posté le 14-05-2023 à 20:24:20  profilanswer

grybouille a écrit :

Avenir.

Je viens de lire un fichier qui compare les 2 (Avenir et Avenir 2) mais ça ne dit pas si on repart de 0 en terme d'historique / date de début contrat, j'imagine que oui.

Non. La date fiscale est conservée. C'est un transfert de contrat.

Le seul avantage à passer chez Avenir 2, c'est de pouvoir verser sur le fonds euro Opportunités 2.

Message édité par kimmeria le 14-05-2023 à 20:25:20
n°68417239
Miles_Teg9​1
Posté le 14-05-2023 à 22:38:04  profilanswer

Un petit point sur l'allocation du patrimoine :
Le calcul est fait sur le patrimoine brut de dettes, hors RP (RP actuelle et ancienne RP en vente) et hors bagnole (hors ampoules aussi). Par contre, j'ai pas viré les articles 83 en cotisation obligatoire, il y en a pour 10k€ principalement en tracker world.

https://i.imgur.com/Pqp2VXs.jpg

https://i.imgur.com/znRozkJ.jpg

Focus sur la poche action
https://i.imgur.com/JtCrHOW.jpg

Le tracker world continue de prendre une place de plus en plus importante. Il s’agit d'être efficace sur les frais, liquide, de me simplifier la gestion et la charge mentale. Bien que la gestion en direct que je faisais était performante, je n'y plus le temps d'y consacrer autant de temps malheureusement. Donc, je vais au plus simple et efficace.

J'ai fait monté en force la position private equity
- avec Linxea Spirit, Ardian et Apax
- avec Boursorama, avec Eurazeo sur le PEA PME

Je me tâte pour les liquidités à venir sur Moonfare et Altaroc, les frais me semblent quand même gratinés.

Pourquoi les mettre sur Spirit ? Avec plus de 100k€ j'aurais pu prendre un bon ticket chez Moonfare ou Altaroc par exemple.

En les mettant sur Spirit, je bénéficie de la fiscalité de l'assurance vie (versus flat tax en direct), de la liquidité de l'assureur, du montant faible à mettre parfait pour un investissement programmé... Et je peux reprendre de l'argent auprès de l'assureur avec l'avance.
En contrepartie, je me prends une couche de frais en plus 0,5% et les fonds sont grand public.

Ainsi, j'ai joué l'effet de levier grâce à l'enveloppe de l'AV. J'ai emprunté. Le but est d'obtenir au moins 10% sur le PE dans l'AV et de payer la dette qui finance la position à 4%. Ainsi, avec un ROCE à 10-12% et un levier x 1,5, j'espère augmenter mon ROE de 2%à 3%.

J'ai gardé quelques liquidités pour remettre sur un GFI pour 30k€. Je pense que ce sera le dernier GFI, après je referai des GFF de la CDC à la rigueur. L'opération avait avortée l'an passé, car sur-souscription.

Je devrais avoir une donation pour investir en SCPI avec démembrement au Q3 ou Q4 2023 (avoir un complément de revenu pour un parent, et faciliter la transmission).

L'ancienne RP devrait être vendue cet été si mes acheteurs ont leur crédit. J'aurais ainsi du cash à remettre sur les marchés. Je regarde pour un investissement locatif aussi pour une partie du remploi. Le marché immobilier est en difficulté, et devrait fournir de bonnes opportunités au Q3 et surtout Q4 2023.

Sur la partie monétaire, j'ai pris quelques sicav monétaires sur Boursorama. Je pense remplacer quelques livrets par celles-ci, car elles vont vite arriver au 3%. De plus, sur l'épargne salariale, je mise aussi sur le monétaire grâce à la fiscalité attractive.

j'espère que mon employeur fera un plan de souscription pour ses salariés au Q3 ou Q4 2023. C'est en général tous les 2 ans. J'y mettrais le maximum comme la fois d'avant. Je suis exposé sur mon patrimoine à 4% des actions de mon employeur via les ACS, les versements sur le PEE et mes achats sur le PEA.

Message cité 3 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 14-05-2023 à 23:12:36

---------------
n°68418224
singsonn
Posté le 15-05-2023 à 08:43:18  profilanswer

Bonjour le topic,

J'ai lu ce matin un article du Monde qui parle de l'épargne des français (lien paywall).

Dans l'article il est question du taux d'épargne. Je me questionne sur son calcul et comment je pourrais déterminer le mien.

J'ai trouvé cette formule : Taux d'épargne = (Epargne / Revenu disponible brut) x 100

Dans le détail, est-ce que :  

- Epargne = placements financiers (Livret A, LDDS, PEL, CEL, PEA, AV), et aussi le remboursement en capital d'un bien immo ?

- Revenu disponible brut = Dans le cas d'un salarié : Le revenu brut tout en haut de la fiche de paie (avant retenues : charges sociales et impôts) ?

:jap:

n°68418299
alkibiades
Posté le 15-05-2023 à 08:55:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Un ticket annuel chez Adams Street ou JPM Vintage ou GS Apex serait de bon aloi, $1m par an sur 4 ans d'engagement, pic d'appel de fonds d'environ $2.7m. 12-15% d'IRR net pour tout le cash mis au travail au fil du temps, sachant que les retours financent les sorties dès l'année 5 environ. C'est tout à fait lazy.

mettre 4m$ en PE,  tu surestimes grandement mon patrimoine je pense  :whistle:  
Le PE reste un produit nébuleux pour mon humble compétence.  A la rigueur mettre 100k sur un PE made in bourso via le PEA PME pourrait être tentant. Depuis la sortie de Albimoa de la cote, je n'ai toujours rien fait de mes liquidités sur mon PEA-PME.

Par contre pour l'héritier et dans une optique LT,  je pense sans doute augmenter la taille du Trust et l'idée de mettre un peu de PE, me parait pas déconnant, à voir si c'est faisable.  (pour le moment allocation à 80% WLD & 20% S&P500).

n°68418319
Miles_Teg9​1
Posté le 15-05-2023 à 09:00:39  profilanswer

si PEA PME et si tu veux du PE chez Boursorama, tu peux prendre IDI qui est du PE coté et aussi un fond Eurazeo

si lazy pour héritier, avec montant très modeste, je fais de mon coté Linxea spirit avec mix etf world et PE (Ardian + Apax)

---------------
n°68418461
chienBlanc
Posté le 15-05-2023 à 09:21:01  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour le topic,

J'ai lu ce matin un article du Monde qui parle de l'épargne des français (lien paywall).

Dans l'article il est question du taux d'épargne. Je me questionne sur son calcul et comment je pourrais déterminer le mien.

J'ai trouvé cette formule : Taux d'épargne = (Epargne / Revenu disponible brut) x 100

- Epargne = placements financiers (Livret A, LDDS, PEL, CEL, PEA, AV), et aussi le remboursement en capital d'un bien immo ?

- Revenu disponible brut = Dans le cas d'un salarié : Le revenu brut tout en haut de la fiche de paie (avant retenues : charges sociales et impôts) ?

1) Oui

2) Non, ton net. Ce que tu reçois dans ta poche quoi.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68418581
Velocesupe​r
Posté le 15-05-2023 à 09:38:55  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour le topic,

75% ou +  :O

Il y a taux d'épargne et taux d'épargne financière.

Pour moi, le remboursement du prêt immobilier n'est pas de l'épargne. Surtout si tu n'as pas prévu de vendre ce bien ou si tu veux acheter plus grand/cher ensuite... Ça reste un tas de pierres  :O
Ou alors, il faudrait compter seulement la partie remboursement du crédit immobilier, sans les intérêts.

Il faudrait trouver la formule "officielle" sur le site de INSEE.

En 2021, le taux d'épargne des ménages est égal à 18,7 % du revenu disponible brut.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830268

n°68418591
maximizeup
Posté le 15-05-2023 à 09:39:56  profilanswer

C'est le tien?
Tu peux en dire davantage ? Salaire, situation matrimoniale, logement...

n°68418597
chienBlanc
Posté le 15-05-2023 à 09:40:39  profilanswer

Velocesuper a écrit :

75% ou +  :O

Il y a taux d'épargne et taux d'épargne financière.  

Pour moi, le remboursement du prêt immobilier n'est pas de l'épargne. Surtout si tu n'as pas prévu de vendre ce bien ou si tu veux acheter plus grand/cher ensuite... Ça reste un tas de pierres  :O  
Ou alors, il faudrait compter seulement la partie remboursement du crédit immobilier, sans les intérêts.

Il faudrait trouver la formule "officielle" sur le site de INSEE.  

En 2021, le taux d'épargne des ménages est égal à 18,7 % du revenu disponible brut.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830268

Bah si, c'est un genre d'épargne forcée. Il faut compter que le remboursement du capital bien sûr.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68418608
maximizeup
Posté le 15-05-2023 à 09:43:00  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah si, c'est un genre d'épargne forcée. Il faut compter que le remboursement du capital bien sûr.

Pas très clair leur revenu "brut" alors. Brut de dépenses de consommation, j'imagine, mais net net de prélèvements et d'impôt sur le revenu.

n°68418609
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-05-2023 à 09:43:04  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour le topic,

1 oui si c'est précisé, les journalistes qui ne sont pas au chômage , ne se foulent pas souvent pour indiquer cela.
2 net '' virement final ''.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°68418636
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-05-2023 à 09:45:21  profilanswer

Je ne suis pas loin d'atteindre ce taux.  :jap:  (à la louche)

n°68418760
Miles_Teg9​1
Posté le 15-05-2023 à 10:01:21  profilanswer

Sur le PE, on fouillant quelques autres concurrents de Altaroc/Moonfare

archinvest

=>  Multifonds Archinvest LBO 1  
avec :
PAI Partners VIII, IK Partners X, EQT Future, Bridgepoint VII  

Droits entrée : Néant; jusqu’à 4% du montant de l’engagement à la discrétion du distributeur le cas échéant

Frais de gestion ;   De 100k€ à 499k€ : 2,5%

Frais de constitution : 0,5%

---------------
n°68419093
Smb
Posté le 15-05-2023 à 10:51:00  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Le calcul est fait sur le patrimoine brut de dettes, hors RP (RP actuelle et ancienne RP en vente) et hors bagnole (hors ampoules aussi). Par contre, j'ai pas viré les articles 83 en cotisation obligatoire, il y en a pour 10k€ principalement en tracker world.

https://i.imgur.com/Pqp2VXs.jpg

https://i.imgur.com/znRozkJ.jpg

Focus sur la poche action
https://i.imgur.com/JtCrHOW.jpg

Le tracker world continue de prendre une place de plus en plus importante. Il s’agit d'être efficace sur les frais, liquide, de me simplifier la gestion et la charge mentale. Bien que la gestion en direct que je faisais était performante, je n'y plus le temps d'y consacrer autant de temps malheureusement. Donc, je vais au plus simple et efficace.

J'ai fait monté en force la position private equity
- avec Linxea Spirit, Ardian et Apax
- avec Boursorama, avec Eurazeo sur le PEA PME

Je me tâte pour les liquidités à venir sur Moonfare et Altaroc, les frais me semblent quand même gratinés.

Pourquoi les mettre sur Spirit ? Avec plus de 100k€ j'aurais pu prendre un bon ticket chez Moonfare ou Altaroc par exemple.

En les mettant sur Spirit, je bénéficie de la fiscalité de l'assurance vie (versus flat tax en direct), de la liquidité de l'assureur, du montant faible à mettre parfait pour un investissement programmé... Et je peux reprendre de l'argent auprès de l'assureur avec l'avance.
En contrepartie, je me prends une couche de frais en plus 0,5% et les fonds sont grand public.

Ainsi, j'ai joué l'effet de levier grâce à l'enveloppe de l'AV. J'ai emprunté. Le but est d'obtenir au moins 10% sur le PE dans l'AV et de payer la dette qui finance la position à 4%. Ainsi, avec un ROCE à 10-12% et un levier x 1,5, j'espère augmenter mon ROE de 2%à 3%.

J'ai gardé quelques liquidités pour remettre sur un GFI pour 30k€. Je pense que ce sera le dernier GFI, après je referai des GFF de la CDC à la rigueur. L'opération avait avortée l'an passé, car sur-souscription.

Je devrais avoir une donation pour investir en SCPI avec démembrement au Q3 ou Q4 2023 (avoir un complément de revenu pour un parent, et faciliter la transmission).

L'ancienne RP devrait être vendue cet été si mes acheteurs ont leur crédit. J'aurais ainsi du cash à remettre sur les marchés. Je regarde pour un investissement locatif aussi pour une partie du remploi. Le marché immobilier est en difficulté, et devrait fournir de bonnes opportunités au Q3 et surtout Q4 2023.

Sur la partie monétaire, j'ai pris quelques sicav monétaires sur Boursorama. Je pense remplacer quelques livrets par celles-ci, car elles vont vite arriver au 3%. De plus, sur l'épargne salariale, je mise aussi sur le monétaire grâce à la fiscalité attractive.

j'espère que mon employeur fera un plan de souscription pour ses salariés au Q3 ou Q4 2023. C'est en général tous les 2 ans. J'y mettrais le maximum comme la fois d'avant. Je suis exposé sur mon patrimoine à 4% des actions de mon employeur via les ACS, les versements sur le PEE et mes achats sur le PEA.

A vérifier dans la documentation des fonds en question, mais généralement les fonds de PE ouvrent droit à une exonération d’impôt sur le revenu à la sortie — les prélèvements sociaux restent dus. De ce point de vue, l’intérêt de loger des parts de fonds de PE dans une AV ne me semble pas évident.  

n°68419117
Miles_Teg9​1
Posté le 15-05-2023 à 10:54:51  profilanswer

ça dépend des fonds, si c'est un FCPR fiscal, oui, sinon, non. Altaroc c'est flat tax par exemple.

---------------
n°68419567
Velocesupe​r
Posté le 15-05-2023 à 11:49:38  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est le tien?

C'était mon objectif en 2016, quand j'ai commencé m'intéresser à l'épargne et ouvrir mes premiers contrat d'AV.
Un objectif comme un autre... Il faut bien commencer par quelque chose, avoir un but... C'était le mien à l'époque.

Puis c'est surtout devenu un running gag, puisque je me suis aperçu que j'épargnais beaucoup plus (en pourcentage) que la moyenne des français et même sur ce topic :whistle:

Après, ça dépend comment on pose le calcul.

J'ai pas mal tâtonné et j'en suis venu à ce type de calcul :
Patrimoine financier N - Patrimoine financier N-1 = +46k
Revenus annuel net = 32k
Plus-value = +24k
46-24 = 22
22/32 = 68,75%

Ce qui veut, dans cet exemple ci-dessus, qu'il aurait fallu savoir vivre un an, avec seulement 10k (soit 833€/mois en moyenne).
Chose qui n'est pas une mince à faire pour beaucoup de gens et qui est plutôt une philosophie de vie (économique/écologique).

Maintenant, je me fiche complètement de ce taux d'épargne, ce qui compte désormais, c'est le taux de progression du patrimoine.

flash23 a écrit :

Je ne suis pas loin d'atteindre ce taux. :jap: (à la louche)

Les bonnes années (2016-2017-2021), j'ai dépassé ce taux, avec la méthode de calcul ci-dessus.
2018 (achat RP), 2020 (Covid) et 2022 (Guerre), j'en suis très loin :whistle:

Je pourrais/devrais refaire le mode de calcul pour être davantage indépendant des marchés financiers ou gros achat.

Message cité 1 fois
Message édité par Velocesuper le 15-05-2023 à 11:56:52
n°68420160
glandoll
Posté le 15-05-2023 à 13:15:15  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Une bonne gestion patrimoine passe par une optimisation maximale. :jap:
La chasse aux frais est essentielle.

Jusqu'à quel niveau de frais ? 1 oro, quelques centimes ou plutôt 10 euros ?

n°68420225
glandoll
Posté le 15-05-2023 à 13:22:33  profilanswer

Velocesuper a écrit :

C'était mon objectif en 2016, quand j'ai commencé m'intéresser à l'épargne et ouvrir mes premiers contrat d'AV.
Un objectif comme un autre... Il faut bien commencer par quelque chose, avoir un but... C'était le mien à l'époque.

Puis c'est surtout devenu un running gag, puisque je me suis aperçu que j'épargnais beaucoup plus (en pourcentage) que la moyenne des français et même sur ce topic :whistle:

Après, ça dépend comment on pose le calcul.

J'ai pas mal tâtonné et j'en suis venu à ce type de calcul :
Patrimoine financier N - Patrimoine financier N-1 = +46k
Revenus annuel net = 32k
Plus-value = +24k
46-24 = 22
22/32 = 68,75%

Ce qui veut, dans cet exemple ci-dessus, qu'il aurait fallu savoir vivre un an, avec seulement 10k (soit 833€/mois en moyenne).
Chose qui n'est pas une mince à faire pour beaucoup de gens et qui est plutôt une philosophie de vie (économique/écologique).

Maintenant, je me fiche complètement de ce taux d'épargne, ce qui compte désormais, c'est le taux de progression du patrimoine.

Velocesuper a écrit :

Les bonnes années (2016-2017-2021), j'ai dépassé ce taux, avec la méthode de calcul ci-dessus.
2018 (achat RP), 2020 (Covid) et 2022 (Guerre), j'en suis très loin :whistle:

Je pourrais/devrais refaire le mode de calcul pour être davantage indépendant des marchés financiers ou gros achat.

A partir d'un certain patrimoine, l'epargne devient relativement secondaire.
Et je +1 chienblanc sur le fait de compter le remboursement du capital du crédit comme de l'epargne supplémentaire (certes illiquide).

n°68420413
SaucissonM​asque
Posté le 15-05-2023 à 13:40:14  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

.

Quelles sont les modalités/avantages du plan avec ton employeur ?

n°68420438
SaucissonM​asque
Posté le 15-05-2023 à 13:43:33  profilanswer

maximizeup a écrit :

C'est le tien?

[:grosratpoilu:1]  :O

n°68420567
Miles_Teg9​1
Posté le 15-05-2023 à 13:57:04  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Quelles sont les modalités/avantages du plan avec ton employeur ?

C est un tracker World avec peu de frais, beaucoup moins que linxea spirit

---------------
n°68420587
SaucissonM​asque
Posté le 15-05-2023 à 13:58:59  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

C est un tracker World avec peu de frais, beaucoup moins que linxea spirit

Pardon, je parlais du plan souscription actions tous les 2 ans.
"j'espère que mon employeur fera un plan de souscription pour ses salariés au Q3 ou Q4 2023. C'est en général tous les 2 ans."

n°68420884
Miles_Teg9​1
Posté le 15-05-2023 à 14:30:55  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Pardon, je parlais du plan souscription actions tous les 2 ans.
"j'espère que mon employeur fera un plan de souscription pour ses salariés au Q3 ou Q4 2023. C'est en général tous les 2 ans."

Ok

Actions avec 25% de décote et quelques actions offertes

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10307  10308  10309  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)