Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3605 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10303  10304  10305  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68392756
Luckan
Not superscalar
Posté le 11-05-2023 à 08:09:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaucissonMasque a écrit :

On apprend réellement plus de choses dans le cadre du 261 par rapport au FP du topic Épargne ?  [:brendaline:3]

S'approprier les capacités commerciales, par exemple.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 08:09:35  profilanswer

n°68392773
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-05-2023 à 08:14:47  profilanswer

P'tite question sur une action spéculative sur euronext:

Ça prend combien de temps pour avoir une cote lorsque la tendance est à x yyy% ?

J'ai lu qu'il y a suspension de cote par tranche de 10% et pendant 5 minutes.

Du coup pour du + 100% ça devrait prendre 1h, c'est ça ?

---------------
^_^
n°68392828
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 11-05-2023 à 08:29:50  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

On apprend réellement plus de choses dans le cadre du 261 par rapport au FP du topic Épargne ?  [:brendaline:3]

Tu apprends les choses de manière structurée et en 2 ans alors qu'ici faudrait 4/5 ans au total avec tous les morceaux de message  [:raiton30:2]  
Puis ici on ne traite quasi pas le volet juridique et fiscal a ce que je sache  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68392892
gusano
Posté le 11-05-2023 à 08:47:29  profilanswer

Par pitié arrête les smileys stupides.

n°68393171
TubeMap
Posté le 11-05-2023 à 09:33:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu as considéré le profil type de l'investisseur de SCPI (durée moyenne de détention, objectif patrimonial) ?
De ce que j'ai pu lire, c'est principalement des personnes d'un certain age qui veulent juste de la rente.  
Ceux qui ont acheté à crédit ont peu de chance de revendre à perte tant que la rente couvre à peu près le crédit, et ceux pour qui c'est déjà payé regardent plus le loyer mensuel que la valeur des parts.
Donc à mon avis, ca se comportera plus comme le 3è studio en investissement locatif de Michel et Georgette, qui rapporte ses 300e nets par mois et que personne ne songe à revendre, que comme des actions.

Ou pour le dire autrement : quel est le % de gens qui ont des parts de SCPI et ont besoin des liquidités associées à horizon 2-3 ans ? A mon avis pas beaucoup.
En tous cas, je trouve que la possiblité offerte à ces fonds de refuser les retraits plutot que de liquider les biens en panique est le gage d'une certaine stabilité plutot rassurante.

Je suis plutôt d'accord mais tu sembles oublier une partie importante, la psychologie. Quand tu entends partout autour de toi "l'immobilier se casse la gueule", qu'il "faut sauver les meubles et vendre avant de tout perdre" pendant des semaines voir des mois, tu peux être amener a prendre des décisions non rationnelles surtout si en plus de ça tu as une situation économique bien merdique. Je n'étais pas investisseurs en 2007-2008 donc difficile de savoir comment ça se passait mais je suis sur que les "vrais ont connu 2008  :sol: " pourront témoigner.  

n°68393241
Halfsup
Posté le 11-05-2023 à 09:43:05  profilanswer

Luckan a écrit :

S'approprier les capacités commerciales, par exemple.

Pas que.

Les problématiques évoquées sur le topic sont globalement assez simples (cadres salariés, mariés ou incel geek, 1-2 gamins, une RP, 1-2RL à ROUBAIX / SCPI, et qqes dizaines ou centaines de k€ sur AV/PEA, basta).

Quand t'as un dirigeant marié deux fois, avec plusieurs enfants dont un illégitime, 4 boites, des holdings, des SCI familiales, des CTO/PEA à gogo (parfois avec des actions de sa propre boite), des avoirs non déclarés à l'étranger, des démembrements à prévoir, du Pacte Dutreil à envisager etc. c'est un peu plus complexe que du : FULL ETF.

Ce genre de formation permet, comme cela a été dit, d'avoir un gros bagage en droit (patrimoine, matrimonial, sûretés, succession etc.), et fiscalité.

En général c'est rare qu'un M2 Clermont ou 261 finisse à vendre du PINEL, au pire en "petite" BP d'une BED pour gérer des gens qui pèsent entre 500k€ et 5M€ à la louche.

Outre l'aspect technique, ce genre de formation et surtout de stage permet de développer un "savoir être" afin d'avoir une posture / niveau de discussion attendu par les dirigeants/entrepreneurs, tu débarques pas pour un audit patrimonial avec le look de CB, et un T-Shirt avec tortue géniale qui pisse du nez... ; en revanche une posture comme celle de Lookoom permet de rassurer le client même en l'absence de réelle valeur ajoutée/compétence. L'image renvoyée est importante pour des gens qui ont pas forcément envie d'être suivis par un BTS force de vente en costume Celio/Brice.

Message cité 4 fois
Message édité par Halfsup le 11-05-2023 à 10:23:10
n°68393442
gmund
Posté le 11-05-2023 à 10:08:56  profilanswer

Halfsup a écrit :

Pas que.

Les problématiques évoquées sur le topic sont globalement assez simples (cadres salariés, mariés ou incel geek, 1-2 gamins, une RP, 1-2RL à ROUBAIX / SCPI, et qqes dizaines ou centaines de k€ sur AV/PEA, basta).

en costume Celio/Brice.

J’approuve totalement cette réponse et je rajouterais également un point. Sur le domaine épargne, il y a probablement des gens ici totalement compétents voire plus compétents que des gens en BP pour exercer le métier. J’ai aucun mal à dire que je suis moins compétent et technique que certains du topic. Mais ce qu’on demande aussi, je le vois dans ma boîte, c’est d’être un très bon généraliste et d’avoir des competences relationnelles importantes en interne. Il faut être en capacité de discuter et de coordonner les différents métiers et donc de s’y connaître dans chaque domaine. Comme le dit Halfsup, quand le sujet devient plus complexe et le cas qu’il expose est à peine exagéré, ça demande bien plus de compétence que la « simple » épargne surtout quand on se retrouve face à des situations non conventionnelles « monsieur je voudrais acheter un hôtel particulier à Paris détenu par des anglais dans une SCI monégasque, comment peut on le financer ? »  

Ce type de formation permet de balayer un nombre conséquent de sujet et comme déjà dit aussi, on se retrouve rarement à vendre du Pinel dans une banque de détail au coin de la rue principale d’un bled

n°68393511
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 10:19:10  profilanswer

Bonjour les frer,

Je me suis présenté à plusieurs reprises sur le topic.
J'ai un changement de vie qui m'attend d'ici la fin de l'année.
Suite à un burn out au taf, je vais vendre mes parts sociales de mon entreprise et partir avec un chèque d'en gros 200 k net (je renonce à énormément d'argent à partir maintenant mais c'est un autre problème).

j'ai trouvé un autre taf ou je serai un salarié standard avec une baisse de rem +++ (autour de 5 k net) mais beaucoup plus cool.
J'ai actuellement un prêt de baraque à 1.04 % sur 20 ans avec un reste à rembourser de 250 k à peu près sur 15 ou 16 ans avec une mensualité de 1500 balles par mois en gros.
Je dois avoir 10k en bourse. Le reste avait été mis dans la boite ou je travaillais.
Avec ces 200 k, j'hésite sur mes investissements. Je voudrais baisser ma mensualité de remboursement d'emprunt en remboursant un peu mon prêt mais vu le taux je trouve cela un peu dommage.
Je pense investir pas mal sur des etf et des actions à dividendes (total, air liquide, lvmh notemment).

J'aurai aimé avoir votre retour.

Mon idée serait de faire 1/3 des 200 k à rembourser ma baraque, 1/3 en action et 1/3 en scpi.

Merci pour votre lecture et pour vos conseils à venir.

Je suis marié avec deux gosses et j'ai une aversion au risque modérée. Quand les marchés baissent, je profite des soldes.

Cordialement,

Deah

Message cité 5 fois
Message édité par deah le 11-05-2023 à 10:20:25
n°68393534
wintrow
Posté le 11-05-2023 à 10:21:06  profilanswer

Karma-design a écrit :

Tu as considéré le profil type de l'investisseur de SCPI (durée moyenne de détention, objectif patrimonial) ?
De ce que j'ai pu lire, c'est principalement des personnes d'un certain age qui veulent juste de la rente.  
Ceux qui ont acheté à crédit ont peu de chance de revendre à perte tant que la rente couvre à peu près le crédit, et ceux pour qui c'est déjà payé regardent plus le loyer mensuel que la valeur des parts.
Donc à mon avis, ca se comportera plus comme le 3è studio en investissement locatif de Michel et Georgette, qui rapporte ses 300e nets par mois et que personne ne songe à revendre, que comme des actions.

Ou pour le dire autrement : quel est le % de gens qui ont des parts de SCPI et ont besoin des liquidités associées à horizon 2-3 ans ? A mon avis pas beaucoup.
En tous cas, je trouve que la possiblité offerte à ces fonds de refuser les retraits plutot que de liquider les biens en panique est le gage d'une certaine stabilité plutot rassurante.

Mon cas : investissement en SCPI à crédit l'an dernier, encore 24 ans à rembourser.

Tant que les loyers ne baissent pas, peu importe l'évolution du prix de la part vu que je vendrais pas avant mini 10 ou 15 ans.

La SCPI est un produit qu'on arbitre pas vus les frais d'entrée.

n°68393550
Loka
Posté le 11-05-2023 à 10:24:19  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour les frer,

Suite à un burn out au taf, je vais vendre mes parts sociales de mon entreprise et partir avec un chèque d'en gros 200 k net (je renonce à énormément d'argent à partir maintenant mais c'est un autre problème).

j'ai trouvé un autre taf ou je serai un salarié standard avec une baisse de rem +++ (autour de 5 k net) mais beaucoup plus cool.
J'ai actuellement un prêt de baraque à 1.04 % sur 20 ans avec un reste à rembourser de 250 k à peu près sur 15 ou 16 ans avec une mensualité de 1500 balles par mois en gros.
Je dois avoir 10k en bourse. Le reste avait été mis dans la boite ou je travaillais.
Avec ces 200 k, j'hésite sur mes investissements. Je voudrais baisser ma mensualité de remboursement d'emprunt en remboursant un peu mon prêt mais vu le taux je trouve cela un peu dommage.
Je pense investir pas mal sur des etf et des actions à dividendes (total, air liquide, lvmh notemment).

Mon idée serait de faire 1/3 des 200 k à rembourser ma baraque, 1/3 en action et 1/3 en scpi.

Je suis marié avec deux gosses et j'ai une aversion au risque modérée. Quand les marchés baissent, je profite des soldes.

Cordialement,

Deah

Prêt à 1,04% = garde le comme ça :) (Même un livret A est plus profitable.)
ETF c'est une bonne base. (via des PEA)
Pas sur de l'intérêt des actions à dividendes.

Message édité par Loka le 11-05-2023 à 10:26:53
mood
Publicité
Posté le 11-05-2023 à 10:24:19  profilanswer

n°68393552
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 11-05-2023 à 10:24:25  profilanswer

wintrow a écrit :

Mon cas : investissement en SCPI à crédit l'an dernier, encore 24 ans à rembourser.

Tant que les loyers ne baissent pas, peu importe l'évolution du prix de la part vu que je vendrais pas avant mini 10 ou 15 ans.

La SCPI est un produit qu'on arbitre pas vus les frais d'entrée.

Si tu investis en SCPI recemment pour ta retraite dans 25-30 ans, le mieux reste encore de toucher à rien et de pas lire les articles qui font paniquer.
Bref, de ne rien faire :O

n°68393564
Salverius
Posté le 11-05-2023 à 10:26:09  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour les frer,

Cordialement,

Deah

Hello,  

Honnêtement, garde bien précieusement ton prêt et go deux LA (pour madame et toi) pour avoir des liquidités et le reste en AV ou PEA

Salverius

n°68393578
viande de ​bison
Posté le 11-05-2023 à 10:27:33  profilanswer

PEA Bourso : j'aurais dû tout revendre le 17/04 [:la chancla:1]

https://i.imgur.com/IlTlEay.png

Message édité par viande de bison le 11-05-2023 à 10:27:52
n°68393614
wintrow
Posté le 11-05-2023 à 10:32:40  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour les frer,

Cordialement,

Deah

Ton prêt a un très bon taux, il faut absolument ne pas le rembourser.

La période n'est pas très propice aux SCPI avec l'immo qui baisse, mieux vaut attendre quelques années d'y voir plus clair.

Étant donnée la répartition que tu proposes, voici ce que tu pourrais faire :
-1/3 en actions : ETF World sur PEA (attention au biais dividende : les actions à fort dividende ne sur performent pas (AMF : je suis actionnaire URW  :cry: )
-maximiser les LA et LDD, 3% net d’impôts c'est imbattable et ça va monter (tu peux aussi en ouvrir pour les enfants mais l'argent leur appartiendra et il faut déclarer le don).
-1/3 en fonds en euros, qui devrait rapporter entre 2 et 3% cette année. Il y a une offre chez Suravenir Opportunités jusqu'à fin juin, tu peux verser 100% sur le F€ Opportunités 2.
-le reste en compte à terme ou obligations de qualité (investment grade, en ETF ou fonds actifs) ou fonds monétaire en PEA, ça rapportera entre 3 et 4 % avant fiscalité.

n°68393653
wintrow
Posté le 11-05-2023 à 10:36:56  profilanswer

Silk56 a écrit :

Si tu investis en SCPI recemment pour ta retraite dans 25-30 ans, le mieux reste encore de toucher à rien et de pas lire les articles qui font paniquer.
Bref, de ne rien faire :O

Le pire en ce moment c'est ma RP, sur meilleursagents elle perd 5k€/mois  

n°68393715
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 11-05-2023 à 10:43:54  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour les frer,

Cordialement,

Deah

Marrant, je suis pas loin d'être dans cette situation avec chiffres et config comparable.
Par contre pour le moment je choisis de rester, post epuisement pro, sur un poste ou j'ai pas grand chose à branler, mais gros gros ennui.
Chaque jour est une souffrance côté pro :O. Mais la perspective de toucher un potentiel Miyon d'ici 3 ans fait tenir, ca + la sécurité/routine.
Intéressé de suivre la suite de tes aventures.

n°68393807
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 10:52:54  profilanswer

Merci pour vos retours.
Actuellement, j'ai un PEL à 2 % :'( , LLD et Livret A blindé...
Je souhaite vraiment baissé mes mensualités pour garder un train de vie correct (effet burn out violent) tout en pouvant investir un peu.
Intéressant vos retours sur les actions à dividende et l'immo.

n°68393825
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 11-05-2023 à 10:55:06  profilanswer

deah a écrit :

Merci pour vos retours.
Actuellement, j'ai un PEL à 2 % :'( , LLD et Livret A blindé...
Je souhaite vraiment baissé mes mensualités pour garder un train de vie correct (effet burn out violent) tout en pouvant investir un peu.
Intéressant vos retours sur les actions à dividende et l'immo.

Tu ne peux pas mettre en suspens ton prêt immo quelques mois le temps de reconstituer de la treso/epargne de precaution plus conséquente?

n°68393838
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 10:56:46  profilanswer

Silk56 a écrit :

Marrant, je suis pas loin d'être dans cette situation avec chiffres et config comparable.
Par contre pour le moment je choisis de rester, post epuisement pro, sur un poste ou j'ai pas grand chose à branler, mais gros gros ennui.
Chaque jour est une souffrance côté pro :O. Mais la perspective de toucher un potentiel Miyon d'ici 3 ans fait tenir, ca + la sécurité/routine.
Intéressé de suivre la suite de tes aventures.

Je te comprend totalement. C'est surtout mon épouse qui m'a poussé dans ce choix. Et j'ai réfléchi, ma vie ne sera pas fondamentalement différent au niveau du train de vie même avec un 1 M de coté et gagner 8k au lieu de 5. Le game changer commence à  15 k net et au moins 5 k de patrimoine que je ne pourrai pas avoir. Je côtoie beaucoup de gens qui attendent un certain âge avant de profiter et tombent malade par la suite. Bref tout cela m'a fait réfléchir.
J'arrêt le HS pardon.

n°68393851
chienBlanc
Posté le 11-05-2023 à 10:58:12  profilanswer

wintrow a écrit :

Le pire en ce moment c'est ma RP, sur meilleursagents elle perd 5k€/mois  

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Même à Paris, ça a déjà bien baissé. -6% par rapport au plus haut, et ce n'est pas terminé.  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68393854
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 10:58:27  profilanswer

Silk56 a écrit :

Tu ne peux pas mettre en suspens ton prêt immo quelques mois le temps de reconstituer de la treso/epargne de precaution plus conséquente?

J'ai déjà l'épargne de précaution mais j'ai envi de diminuer tomber cette ligne qui me plombe un peu le pouvoir d'achat.

n°68393875
Velocesupe​r
Posté le 11-05-2023 à 11:00:12  profilanswer

deah a écrit :

Bonjour les frer,

Cordialement,

Deah

Demande plutôt à baisser tes mensualité par l'allongement de la durée du prêt.
Pas de dividende, ni de scpi (tu as déjà de l'mmobilier physique), à mon avis.
Blinde les LDDS, Livret A et go PEA avec l'ETF de ton choix.
Suivant ton âge de départ à la retraite, pense au PER pour décaler ton imposition  ;)

n°68393957
evildeus
Posté le 11-05-2023 à 11:10:29  profilanswer

deah a écrit :

J'ai déjà l'épargne de précaution mais j'ai envi de diminuer tomber cette ligne qui me plombe un peu le pouvoir d'achat.

Tu peux bien sûr le faire, mais d'un point de vue pur financier, c'est la plus mauvais solution  :hello:

n°68393970
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 11:11:50  profilanswer

MercI.
Oui j'ai vu avec la banque pour allonger la durée du prêt mais ils ne peuvent le faire que pour 3 ans donc à voir...
Etonné que vous ne conseillez pas les actions à dividendes mais merci pour vos retours précieux.

n°68394006
Bahamut22
Light is right !
Posté le 11-05-2023 à 11:16:09  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Demande plutôt à baisser tes mensualité par l'allongement de la durée du prêt.
Pas de dividende, ni de scpi (tu as déjà de l'mmobilier physique), à mon avis.
Blinde les LDDS, Livret A et go PEA avec l'ETF de ton choix.
Suivant ton âge de départ à la retraite, pense au PER pour décaler ton imposition  ;)

Oui mais baisser les mensualités, c'est en général limité à un certain % et réajustable qu'une fois par an
Si il avait envie de baisser drastiquement ses mensualités, ça peut prendre du temps
Sinon oui mettre entre le 1/3 et la 1/2 dans le remboursement et le reste en investissement hors immo, ça me paraît juste

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°68394024
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 11-05-2023 à 11:18:56  profilanswer

Halfsup a écrit :

Pas que.

Quand t'as un dirigeant marié deux fois, avec plusieurs enfants dont un illégitime, 4 boites, des holdings, des SCI familiales, des CTO/PEA à gogo (parfois avec des actions de sa propre boite), des avoirs non déclarés à l'étranger, des démembrements à prévoir, du Pacte Dutreil à envisager etc. c'est un peu plus complexe que du : FULL ETF.

Ce genre de formation permet, comme cela a été dit, d'avoir un gros bagage en droit (patrimoine, matrimonial, sûretés, succession etc.), et fiscalité.

En général c'est rare qu'un M2 Clermont ou 261 finisse à vendre du PINEL, au pire en "petite" BP d'une BED pour gérer des gens qui pèsent entre 500k€ et 5M€ à la louche.

Outre l'aspect technique, ce genre de formation et surtout de stage permet de développer un "savoir être" afin d'avoir une posture / niveau de discussion attendu par les dirigeants/entrepreneurs, tu débarques pas pour un audit patrimonial avec le look de CB, et un T-Shirt avec tortue géniale qui pisse du nez... ; en revanche une posture comme celle de Lookoom permet de rassurer le client même en l'absence de réelle valeur ajoutée/compétence. L'image renvoyée est importante pour des gens qui ont pas forcément envie d'être suivis par un BTS force de vente en costume Celio/Brice.

C'est bien Clermont ou c'est du troll ?

n°68394067
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 11-05-2023 à 11:22:44  profilanswer

deah a écrit :

MercI.
Oui j'ai vu avec la banque pour allonger la durée du prêt mais ils ne peuvent le faire que pour 3 ans donc à voir...

C'est toujours ça de pris, et d'un point de vue purement financier c'est toujours beaucoup mieux que de rembourser en avance.

deah a écrit :

Etonné que vous ne conseillez pas les actions à dividendes mais merci pour vos retours précieux.

Ici ça revient souvent, au global les actions à dividende n'ont pas de meilleures performances que le marché tout en réduisant l'exposition (Donc en augmentant le risque), au final ici il est souvent recommandé de se contenter d'un simple ETF World pour la partie risqué du patrimoine financier.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68394088
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 11:24:57  profilanswer

En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est au niveau de la distribution des ETF. Sur fortu c'est pas très explicite. J'ai 10 k d'EWLD et je me rends pas compte combien ça distribue.

n°68394118
gmund
Posté le 11-05-2023 à 11:28:08  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C’est bien, dans les formations reconnues et qui reviennent souvent :

- Kedge Bordeaux (IMPI) plutôt typé immo
- Dauphine
- AUREP  
- ESCP

n°68394120
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 11-05-2023 à 11:28:14  profilanswer

deah a écrit :

En fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est au niveau de la distribution des ETF. Sur fortu c'est pas très explicite. J'ai 10 k d'EWLD et je me rends pas compte combien ça distribue.

C'est un ETF capitalisant, les dividendes sont réinvestis automatiquement, il me semble que c'est une optimisation qui permet d'éviter d'être taxé sur les dividendes.

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°68394175
LooKooM
Modérateur
Posté le 11-05-2023 à 11:34:13  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est l'un des meilleurs M2 dans ce domaine précis. Mais c'est TRES axé fiscalité/organisation juridique du patrimoine. Anecdotique mais l'essentiel des profils croisés issus de cette formation à 30-40 ans étaient tous obsédés par les aspects fiscaux/transmission/etc... et finalement peu intéressés par l'investissement qu'ils appelaient "produits" avec un peu de dedain :)
Chez mon précédent employeur on ne recrutait pas vraiment de cette formation nos analystes car notre marque de fabrique était précisement de ne PAS s'occuper de ces aspects, uniquement de l'investissement et du crédit.

n°68394360
wintrow
Posté le 11-05-2023 à 11:51:34  profilanswer

deah a écrit :

Il est effectivement capitalisant mais tu peux regarder ce qu'un autre ETF World distribue :
https://seekingalpha.com/symbol/URTH/dividends/yield

Sachant que les rachats d'actions constituent aussi une part importante de la distribution d'argent aux actionnaires.

n°68394375
evildeus
Posté le 11-05-2023 à 11:53:05  profilanswer

wintrow a écrit :

Il est effectivement capitalisant mais tu peux regarder ce qu'un autre ETF World distribue :
https://seekingalpha.com/symbol/URTH/dividends/yield

Sachant que les rachats d'actions constituent aussi une part importante de la distribution d'argent aux actionnaires.

Pas en PEA  [:aloy]

n°68394432
SaucissonM​asque
Posté le 11-05-2023 à 12:00:05  profilanswer

Halfsup a écrit :

Pas que.

Intéressant, merci Halfsup.

n°68394481
vic_tor
Posté le 11-05-2023 à 12:08:12  profilanswer

deah a écrit :

Dans un contexte de forte inflation comme maintenant;
c'est très intéressant d'allonger si tu gardes le même taux !

Au lieu de rembourser directement ton prêt avec 1/3 de ton capital, mets la même somme en livret/fond euro et pioche dedans pour rembourser le prêt au fur et à mesure.
tu gagneras la différence de taux d'intérêt.

n°68394483
crashray
Posté le 11-05-2023 à 12:08:33  profilanswer

crashray a écrit :

Est-ce que certains ont pu avoir de PTZ avec Boursorama ? En vu d'une rénovation énergétique.

Merci  [:artefact7]

Je m'autoréponds après avoir eu Boursorama. Pas de PTZ pour rénovation chez Boursorama  [:onizuka_dark]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°68394674
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-05-2023 à 12:36:42  profilanswer

vic_tor a écrit :

Dans un contexte de forte inflation comme maintenant;
c'est très intéressant d'allonger si tu gardes le même taux !

Au lieu de rembourser directement ton prêt avec 1/3 de ton capital, mets la même somme en livret/fond euro et pioche dedans pour rembourser le prêt au fur et à mesure.
tu gagneras la différence de taux d'intérêt.

[:m0zart]  

Pas de remboursement anticipé mais utiliser le pognon placé pour rembourser 1/3 de la mensualité chaque mois et bien plus pertinent niveau math !

Et surtout, en cas de soucis (nouveau burn out ou autre chose), c’est l’assurance qui paye ta mensualité !

n°68395052
f4c3
Posté le 11-05-2023 à 13:41:44  profilanswer

deah a écrit :

MercI.

Le topik est plutôt dédié gestion patrimoniale avec un focus par poche, allocation cible, stratégie, le tout en fonction de l'aversion au risque. La plupart des membres pronent davantage une gestion indicielle, reproduire un indice tout en incorporant de facto de la diversification.

Il y a le topic bourse pour les investisseurs qui optent pour des investissements sur titres vif, d'où probablement le manque de retour à ta question.

:hello:

n°68395108
deah
Easyyyyyyyyy
Posté le 11-05-2023 à 13:51:29  profilanswer

Merci les frer.
C'est très intéressant, je trainais beaucoup sur le topic vers 2017 et 2018 où le gold standard étais l'AV fond euros avec quelques UC. Ensuite est arrivé le PEA avec ETF World avec l'abandon du fond euro du fait de sa faible performance et je suis content de revoir que le fond euro revient.

Ca peut être intéressant donc de mettre les 200 k en fond euros (j'ai une fond euro bourso ouverte depuis 2017). Je peux mettre dessus. C'est un rendement autour de 3 % brut ?

En tout cas merci beaucoup pour vos retours.

n°68395146
f4c3
Posté le 11-05-2023 à 13:54:40  profilanswer

deah a écrit :

Merci les frer.
C'est très intéressant, je trainais beaucoup sur le topic vers 2017 et 2018 où le gold standard étais l'AV fond euros avec quelques UC. Ensuite est arrivé le PEA avec ETF World avec l'abandon du fond euro du fait de sa faible performance et je suis content de revoir que le fond euro revient.

Ca peut être intéressant donc de mettre les 200 k en fond euros (j'ai une fond euro bourso ouverte depuis 2017). Je peux mettre dessus. C'est un rendement autour de 3 % brut ?

En tout cas merci beaucoup pour vos retours.

Tout dépend de l'horizon de placement et de ton aversion au risque en fait. Si besoin à moins de 10 ans et/ou une forte aversion de risque, tu peux mettre dessus. Si maintenant, tu as pas besoin du cash à 8ans 10 ans pour un cycle, que tu es prêt psychologiquement à voir temporairement cette enveloppe diminuer et que tu souhaites que "théoriquement" ca compose plus sur les marchés, tu peux investir en equity.

Et bien sûr faire un mix en fonction de tes appétences et de tes besoins

n°68395699
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-05-2023 à 15:14:28  profilanswer

deah a écrit :

Je te comprend totalement. C'est surtout mon épouse qui m'a poussé dans ce choix. Et j'ai réfléchi, ma vie ne sera pas fondamentalement différent au niveau du train de vie même avec un 1 M de coté et gagner 8k au lieu de 5. Le game changer commence à  15 k net et au moins 5 k de patrimoine que je ne pourrai pas avoir. Je côtoie beaucoup de gens qui attendent un certain âge avant de profiter et tombent malade par la suite. Bref tout cela m'a fait réfléchir.
J'arrêt le HS pardon.

C'est pas HS puisque ca a des implications sur ta strategie d'epargne.

Pour en revenir a ta question principale, tu as l'un des meilleurs taux immo possible, on a une inflation haute et qui n'a quasiment aucune chance de retomber a 1% a moyen terme. Donc ton pret est d'une certaine facon, ton meilleur "placement". A mon avis tu devrais saisir cette opportunite de rallonger de 3 ans, ca devrait te faire economiser ~15% sur les mensualites deja.
Comme dit plus haut, il serait bien plus interessant financierement d'utiliser les gains de tes placements pour rembourser ton pret et combler le delta du a ta baisse de salaire.
Tu as peu d'argent sur livrets au final, donc le ratio cout/risque est imbattable si tu les remplis a max.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10303  10304  10305  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)