Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2949 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10215  10216  10217  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67959512
rewe
Posté le 05-03-2023 à 18:59:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

SaintBol a écrit :

Confusion habituelle entre assurance vie et assurance décès.
Ce faisant ceci emporte la nullité de tout le commentaire  :D

non, non, de ma formation #epargne/adi :
assurance vie =/= assurance décès/prévoyance

s'il a une assurance vie dans le sens juridique du terme, aka comme produit d'épargne, avec comme le précise le commentaire truvé dans la news "les bénéficiaires"
j'entends par là qu'il s'agit pas d'une assurance décès ou prévoyance, mais bien une AV avec sa clause de bénéficiaires en cas de décès? l'av ayant ses "bénéfices/avantages fiscaux" en termes de succession?

ou alors est ce que gar qui commente fait l'abus de langage mainte fois répété dans les médias?

faudrait alors vraiment renommer ces deux produits à consonnance ultra confuse =)

Message cité 1 fois
Message édité par rewe le 05-03-2023 à 19:00:57
mood
Publicité
Posté le 05-03-2023 à 18:59:24  profilanswer

n°67959567
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-03-2023 à 19:06:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça m'étonnerait que pour 15 balles par mois, tu assures 30k ou alors tu as une espérance de vie de 300 ans...
Ou alors tu voulais dire 150 euros.

C'est bien le prix  [:cerveau spamafote]

Check sur les internets et tu seras sur cette fourchette...

---------------
^_^
n°67959636
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-03-2023 à 19:18:09  profilanswer

mlon a écrit :

C'est bien le prix  [:cerveau spamafote]

Check sur les internets et tu seras sur cette fourchette...

Ouep, c'est des assurances décès. T'en trouves même pour moins cher. Je dois être à 9€/mois pour 50k de capital versés en cas de décès.

Je trouve que ça a du sens en complément de versement sur AV, tant que les gamins sont mineurs et que le capital sur AV est faible.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 05-03-2023 à 19:19:20
n°67959664
rewe
Posté le 05-03-2023 à 19:23:47  profilanswer

Silk56 a écrit :

Ouep, c'est des assurances décès. T'en trouves même pour moins cher. Je dois être à 9€/mois pour 50k de capital versés en cas de décès.

Je trouve que ça a du sens en complément de versement sur AV, tant que les gamins sont mineurs et que le capital sur AV est faible.

9€/mois seuement pour 50k?
l'age est pris en compte non?
et en cas d'invalidité partielle/totale?

n°67959670
sereniteso​leil
Posté le 05-03-2023 à 19:24:41  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça m'étonnerait que pour 15 balles par mois, tu assures 30k ou alors tu as une espérance de vie de 300 ans...

Si, mais il y'a une limite d'âge, probablement variable selon les contrats, ça doit tourner autour des 65 ans.

Mais on s'écarte du sujet du topic, ce n'est pas de l'épargne ni de l'investissement mais de la dépense.

Message cité 1 fois
Message édité par serenitesoleil le 05-03-2023 à 19:24:55
n°67959711
kimmeria
Posté le 05-03-2023 à 19:30:54  profilanswer

rewe a écrit :

9€/mois seuement pour 50k?
l'age est pris en compte non?
et en cas d'invalidité partielle/totale?

C'est uniquement en cas de décès, c'est pour ça que c'est pas cher. Les cas d'invalidité / incapacité sont gérés par des contrats d'assurance prévoyance, pas par des assurances décès.

J'ai déjà vu une assurance décès toutes causes à 90k pour 30€/an chez Generali.

Message édité par kimmeria le 05-03-2023 à 19:34:32
n°67959725
kimmeria
Posté le 05-03-2023 à 19:32:59  profilanswer

rewe a écrit :

non, non, de ma formation #epargne/adi :
assurance vie =/= assurance décès/prévoyance

s'il a une assurance vie dans le sens juridique du terme, aka comme produit d'épargne, avec comme le précise le commentaire truvé dans la news "les bénéficiaires"
j'entends par là qu'il s'agit pas d'une assurance décès ou prévoyance, mais bien une AV avec sa clause de bénéficiaires en cas de décès? l'av ayant ses "bénéfices/avantages fiscaux" en termes de succession?

ou alors est ce que gar qui commente fait l'abus de langage mainte fois répété dans les médias?

faudrait alors vraiment renommer ces deux produits à consonnance ultra confuse =)

Ce qu'on appelle traditionnellement "assurance-vie" en France, ce sont des contrats d'assurance-décès avec contre assurance en cas de vie. Ce qui en fait des produits d'épargne soumis au code des assurances. Avec tout plein de spécificités fiscales et successorales que n'ont pas les produits d'épargne classique non-soumis au code des assurances.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-03-2023 à 19:34:48
n°67959851
rewe
Posté le 05-03-2023 à 19:54:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ce qu'on appelle traditionnellement "assurance-vie" en France, ce sont des contrats d'assurance-décès avec contre assurance en cas de vie. Ce qui en fait des produits d'épargne soumis au code des assurances. Avec tout plein de spécificités fiscales et successorales que n'ont pas les produits d'épargne classique non-soumis au code des assurances.

ce que linxea/yomoni&co... allez expliquer la diff' aux non financierement-éduqués :o

n°67960020
requiem666
For a Fuck
Posté le 05-03-2023 à 20:19:50  profilanswer

glandoll a écrit :

Une prévoyance qui assure 15k de revenu environ par mois en cas invalidité totale, et en capital verse 500k en cas de décès ça coûte 150e par mois vers 30 ans et ça augmente lentement avec l'âge.

n°67960037
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 05-03-2023 à 20:22:37  profilanswer

30k one shot hein  , pas chaque mois  :whistle:

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 05-03-2023 à 20:22:37  profilanswer

n°67960062
requiem666
For a Fuck
Posté le 05-03-2023 à 20:26:10  profilanswer

oui ben l'assurance compte Boursorama verse 30k si décès pour 2e par mois hein.  

L’Assurance Comptes est une assurance individuelle dont le montant de cotisation est de 2 €/mois. En cas de décès accidentel, vos bénéficiaires reçoivent une indemnité égale aux encours* que vous détenez sur l'ensemble de vos comptes et contrats d'Assurance Vie chez Boursorama Banque. Cette indemnité est plafonnée à 30 000 €.

n°67960109
Lagoon57
Posté le 05-03-2023 à 20:32:36  profilanswer

requiem666 a écrit :

L’Assurance Comptes est une assurance individuelle dont le montant de cotisation est de 2 €/mois. En cas de décès accidentel, vos bénéficiaires reçoivent une indemnité égale aux encours* que vous détenez sur l'ensemble de vos comptes et contrats d'Assurance Vie chez Boursorama Banque. Cette indemnité est plafonnée à 30 000 €.

Tu confonds décès et décès accidentel.

---------------

n°67960265
sereniteso​leil
Posté le 05-03-2023 à 20:53:09  profilanswer

requiem666 a écrit :

Ca n'a rien à voir puisqu'ici ça suppose que tu as déjà 30 000 € disponible, or, le seul, ou le principal intérêt de ce type de contrat c'est précisément si tu n'as pas l'argent de côté.

Message édité par serenitesoleil le 05-03-2023 à 20:53:33
n°67961034
requiem666
For a Fuck
Posté le 05-03-2023 à 22:55:28  profilanswer

>> topic epargne
>> pas d'argent de côté :o

n°67961069
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 05-03-2023 à 23:04:58  profilanswer

Salut topic !

Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'arrête de ne pas gérer ma thune, et comme HFR superior© je me dis que j'ai tout intérêt à en discuter ici plutôt qu'avec un téléconseiller anonyme :o
J'ai commencé à lire le topic de loin depuis quelques semaines mais ca va me prendre un moment pour assimiler tout ca [:joce]

Je vais commencer par reprendre le modèle de présentation du 1st post :

1/ Situation familiale : 36 ans, célibataire à temps partiel, pas de grands projets de famille en vue
2/ Situation patrimoniale :
Propriétaire de ma RP depuis 5 ans (valeur 300k€ en proche banlieue parisienne), crédit en cours pendant encore 15 ans (restent 173k à 1.3% et 17k à 0%)
Capacité d’épargne : 20k€/an à la louche
TMI 30%
Epargne actuelle :
- Assurance vie winalto (maaf) ouverte il y a 16 ans, 60k€ en support euros et 7.5k€ en « covea profil modéré »
- Livret A 15k€
- 30k€ en livrets bancaires divers sans intérêt(s) [:ula]
- 45k€ sur des comptes courants (allez y, lynchez moi)
- ~0.7btc en cryptos diverses

Projets :  Pas de projet majeur à court/moyen terme, une vague idée de retaper un vieux tas de pierres au fin fond de la Creuse comme un gros hippie un jour ou l’autre.
Par contre  à plus long terme je me vois assez mal continuer à bosser comme je le fais aujourd’hui (consultant IT avec un profil très technique et pas du tout managerial, c’est original sur hfr :o )  jusqu’à une hypothétique retraite à 67 ans ; donc je commence à envisager une porte de sortie ou au moins faire quelque chose de complètement différent à horizon 50ans (même si en vrai je ne m’y vois pas du tout, déjà que demain c'est loin...).
Et donc pas de gros problème pour bloquer du capital, j’en ai déjà un paquet qui ne sert à rien. Du moment que j’ai la tréso pour me payer un voyage/ne pas flipper pour l’entretien de mon appart/changer de moto un jour, ca va.

Tempérament : Tempérament : historiquement forte aversion au risque, qui se traduit notamment par une absence d’investissements boursiers ; mais je me suis détendu ces dernières années. Les cryptos m'ont aidé à relativiser les montagnes russes, j’ai commencé à m’en foutre au lieu de panic sell après quelques mois :o
Je suis donc beaucoup plus ouverts à la bourse, mais j’ai par contre toujours pas particulièrement envie de passer trop de temps à micro-gérer des actions/suivre les cours.

J’ai commencé à geeker le topic récemment et j’ai vu que le conseil « ETF World » revient souvent, ca m’a l’air de bien s’appliquer à mon cas. Mais à quelle hauteur de mon capital actuel et de mes rentrées récurrentes ? En rentrant sur combien de temps ? Pour l'instant je suis chez Hello Bank mais ca n'a pas l'air idéal pour gérer un portefeuille boursier, go Boursorama?
Quoi d’autre pour diversifier ? Une ou plusieurs AV?
A priori pas super intéressant d'anticiper le remboursement du crédit de ma RP ou d'augmenter les mensualités? [:gratgrat]
Ma famille ne jure que par l’immobilier « réel » mais le temps à y passer me gonfle prodigieusement et la rentabilité ne me fait pas rêver :/

Merci bisou  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 05-03-2023 à 23:09:04

---------------
Music is the most high!
n°67961071
glandoll
Posté le 05-03-2023 à 23:05:23  profilanswer

serenitesoleil a écrit :

Si, mais il y'a une limite d'âge, probablement variable selon les contrats, ça doit tourner autour des 65 ans.

Mais on s'écarte du sujet du topic, ce n'est pas de l'épargne ni de l'investissement mais de la dépense.

Ah OK, merci pour la précision qui change tout  :jap:

Au final, avoir un crédit immobilier avec une assurance solde restant dû à 100% permet de couvrir cela (et plus) et ne pas s'embêter.

n°67961081
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-03-2023 à 23:09:49  profilanswer

glandoll a écrit :

Ah OK, merci pour la précision qui change tout  :jap:

Au final, avoir un crédit immobilier avec une assurance solde restant dû à 100% permet de couvrir cela (et plus) et ne pas s'embêter.

Oui c'est le principal.  

L'assurance décès  c'est surtout un plus si gros différentiel de revenu avec conjointe ne travaillant pas, enfants très jeunes, et AV insuffisamment fournies.

n°67961115
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-03-2023 à 23:23:48  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Salut topic !

Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'arrête de ne pas gérer ma thune, et comme HFR superior© je me dis que j'ai tout intérêt à en discuter ici plutôt qu'avec un téléconseiller anonyme :o
J'ai commencé à lire le topic de loin depuis quelques semaines mais ca va me prendre un moment pour assimiler tout ca [:joce]

Je vais commencer par reprendre le modèle de présentation du 1st post :

1/ Situation familiale : 36 ans, célibataire à temps partiel, pas de grands projets de famille en vue
2/ Situation patrimoniale :  
Propriétaire de ma RP depuis 5 ans (valeur 300k€ en proche banlieue parisienne), crédit en cours pendant encore 15 ans (restent 173k à 1.3% et 17k à 0%)
Capacité d’épargne : 20k€/an à la louche
TMI 30%
Epargne actuelle :
- Assurance vie winalto (maaf) ouverte il y a 16 ans, 60k€ en support euros et 7.5k€ en « covea profil modéré »
- Livret A 15k€

Projets :  Pas de projet majeur à court/moyen terme, une vague idée de retaper un vieux tas de pierres au fin fond de la Creuse comme un gros hippie un jour ou l’autre.  
Par contre  à plus long terme je me vois assez mal continuer à bosser comme je le fais aujourd’hui (consultant IT avec un profil très technique et pas du tout managerial, c’est original sur hfr :o )  jusqu’à une hypothétique retraite à 67 ans ; donc je commence à envisager une porte de sortie ou au moins faire quelque chose de complètement différent à horizon 50ans (même si en vrai je ne m’y vois pas du tout, déjà que demain c'est loin...).
Et donc pas de gros problème pour bloquer du capital, j’en ai déjà un paquet qui ne sert à rien. Du moment que j’ai la tréso pour me payer un voyage/ne pas flipper pour l’entretien de mon appart/changer de moto un jour, ca va.

Tempérament : Tempérament : historiquement forte aversion au risque, qui se traduit notamment par une absence d’investissements boursiers ; mais je me suis détendu ces dernières années. Les cryptos m'ont aidé à relativiser les montagnes russes, j’ai commencé à m’en foutre au lieu de panic sell après quelques mois :o
Je suis donc beaucoup plus ouverts à la bourse, mais j’ai par contre toujours pas particulièrement envie de passer trop de temps à micro-gérer des actions/suivre les cours.  

J’ai commencé à geeker le topic récemment et j’ai vu que le conseil « ETF World » revient souvent, ca m’a l’air de bien s’appliquer à mon cas. Mais à quelle hauteur de mon capital actuel et de mes rentrées récurrentes ? En rentrant sur combien de temps ? Pour l'instant je suis chez Hello Bank mais ca n'a pas l'air idéal pour gérer un portefeuille boursier, go Boursorama?
Quoi d’autre pour diversifier ? Une ou plusieurs AV?
A priori pas super intéressant d'anticiper le remboursement du crédit de ma RP ou d'augmenter les mensualités? [:gratgrat]
Ma famille ne jure que par l’immobilier « réel » mais le temps à y passer me gonfle prodigieusement et la rentabilité ne me fait pas rêver :/

Merci bisou  :hello:  

Situation bien présentée  [:lookoom:4]  

1/ Tu ne touches pas à ton emprunt
2/ Tu prends date sur un PEA chez un broker low cost mais de qualité type Boursorama, Fortuneo, etc... Saxo/DeGiro non adaptés selon moi à ta situation
3/ Tu prends date sur une nouvelle AV de meilleure qualité pour l'investissement en UC/Actions de type Spirit, Vie, etc...
4/ Ton UC de profil modéré MACSF est probablement naze, il faudrait l'ISIN et des détails complémentaires pour le verifier mais la conclusion est déja claire : il faudrait idéalement l'arbitrer vers un tracker monde simple de type ETF World non hedgé. Si pas possible, partager ici la liste des UC disponibles sur ce contrat.

Les nouveaux flux d'épargne ont plusieurs directions possibles selon le budget de risque et le type de risque que tu souhaites prendre : la logique voudrait que tu débutes par augmenter ta portion en Actions. 20-30% est généralement une première étape qui "s'encaisse" psychologiquement de façon envisageable. A mettre en place d'ici 12 mois via ta nouvelle épargne + arbitrages d'une partie de ton cash, graduellement, par exemple mensuellement ou trimestriellement.

L'immobilier locatif a des avantages de prise de levier mais les conditions de marché sont nettement moins favorables aujourd'hui, la différence entre rendement du loyer net d'impot/charges/taxes vs. cout du crédit all-in n'est pas évidente. Il y aura probablement de meilleurs moments pour l'envisager mais je te laisse juge à ce sujet.

Les sujets de type private equity, crypto additionnelle, métaux précieux, crowdfunding sont hors sujet selon moi à ce stade de ta construction patrimoniale, d'autres auront peut être des avis différents.

Bravo pour ta prise en main et n'hésite pas à partager tes pérégrinations à ce sujet ici :jap:

n°67961159
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 05-03-2023 à 23:39:43  profilanswer

Code ISIN FR0010395608 et oui le rendement est naze, je pense même que j'ai perdu de la thune là dessus [:ula]
 A l'époque j'avais pris ca parce que je ne pouvais pas tout mettre en support euros pour bénéficier d'un versement sans frais.
Liste des supports disponibles : https://www.maaf.fr/fr/assurance-vi [...] stissement

---------------
Music is the most high!
n°67961169
JC-31
Posté le 05-03-2023 à 23:45:57  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Epargne actuelle :
- Livret A 15k€

Plutôt que tes livrets bancaires et tes comptes courants, tu devrais remplir ton livret A et ton LDDS. Ils rapportent 3% et son exempts de toute fiscalité.

n°67961175
g373
Posté le 05-03-2023 à 23:48:45  profilanswer

Mon conseiller chat gpt

Compte tenu de votre tolérance au risque élevée de 6/7 et de votre objectif d'investissement moyen terme de 10 ans, voici une proposition de portefeuille diversifié avec une répartition de l'investissement en fonds indiciels négociés en bourse (ETF) :

50 % en ETF actions mondiales : Il est recommandé de diversifier votre portefeuille avec un ETF actions mondiales, tel que l'ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (ticker : VWRL). Cet ETF suit la performance de l'indice FTSE All-World Index et permet une exposition à environ 3000 entreprises dans plus de 40 pays, ce qui offre une excellente diversification géographique.

30 % en ETF obligations d'État : Il est également conseillé d'investir dans des ETF obligations d'État, tels que l'ETF iShares Core Global Government Bond UCITS (ticker : IGLH). Cet ETF suit la performance de l'indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Treasury Total Return Index et offre une exposition à des obligations d'État de qualité supérieure émises par des pays du monde entier.

20 % en ETF matières premières : Les matières premières constituent un élément important d'un portefeuille bien diversifié, car elles offrent une protection contre l'inflation. Il est donc recommandé d'investir dans un ETF matières premières tel que l'ETF iShares Diversified Commodity Swap UCITS (ticker : ICOM).

Ces ETF offrent une exposition à un large éventail d'actions mondiales, d'obligations d'État de qualité supérieure et de matières premières, ce qui offre une bonne diversification de votre portefeuille. En outre, ils ont des frais de gestion relativement bas et sont faciles à acheter et à vendre sur les marchés boursiers.

Message cité 1 fois
Message édité par g373 le 05-03-2023 à 23:49:00

---------------
Proud Mtgox holder
n°67961197
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 05-03-2023 à 23:59:41  profilanswer

JC-31 a écrit :

Plutôt que tes livrets bancaires et tes comptes courants, tu devrais remplir ton livret A et ton LDDS. Ils rapportent 3% et son exempts de toute fiscalité.

Pour le livret A j'étais persuadé de l'avoir fait quand le taux est passé à 3%, mais manifestement non. Comme quoi j'ai bien fait de poster, ca m'a permis de refaire le tour de mes comptes :D
Clairement plus intéressant que les livrets bancaires, c'est corrigé :jap:

Pour l'assurance vie, son montant actuel total est inférieur à ce que j'ai versé dessus (j'en avais récupéré une partie pour l'apport de ma RP). Donc je peux la vider sans être imposé, si je comprends bien?
J'ai plutôt intérêt à faire ca pour partir sur une autre plus intéressante ou à la garder?

Message cité 1 fois
Message édité par gamer-fou le 06-03-2023 à 00:10:53

---------------
Music is the most high!
n°67961203
b00ks
Posté le 06-03-2023 à 00:03:44  profilanswer

[strike]Bonjour je cherche un parrain un linxea (spirit 2, avenir 2)[/strike]

Message cité 1 fois
Message édité par b00ks le 06-03-2023 à 00:55:31
n°67961206
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-03-2023 à 00:05:52  profilanswer

g373 a écrit :

Mon conseiller chat gpt

Compte tenu de votre tolérance au risque élevée de 6/7 et de votre objectif d'investissement moyen terme de 10 ans, voici une proposition de portefeuille diversifié avec une répartition de l'investissement en fonds indiciels négociés en bourse (ETF) :

50 % en ETF actions mondiales : Il est recommandé de diversifier votre portefeuille avec un ETF actions mondiales, tel que l'ETF Vanguard FTSE All-World UCITS (ticker : VWRL). Cet ETF suit la performance de l'indice FTSE All-World Index et permet une exposition à environ 3000 entreprises dans plus de 40 pays, ce qui offre une excellente diversification géographique.

30 % en ETF obligations d'État : Il est également conseillé d'investir dans des ETF obligations d'État, tels que l'ETF iShares Core Global Government Bond UCITS (ticker : IGLH). Cet ETF suit la performance de l'indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Treasury Total Return Index et offre une exposition à des obligations d'État de qualité supérieure émises par des pays du monde entier.

20 % en ETF matières premières : Les matières premières constituent un élément important d'un portefeuille bien diversifié, car elles offrent une protection contre l'inflation. Il est donc recommandé d'investir dans un ETF matières premières tel que l'ETF iShares Diversified Commodity Swap UCITS (ticker : ICOM).

Ces ETF offrent une exposition à un large éventail d'actions mondiales, d'obligations d'État de qualité supérieure et de matières premières, ce qui offre une bonne diversification de votre portefeuille. En outre, ils ont des frais de gestion relativement bas et sont faciles à acheter et à vendre sur les marchés boursiers.

Conseil de mauvaise qualité à plus d'un titre. Chatgpt est passionnant mais jamais de grande expertise. Un généraliste moyen dans la plupart des domaines ce qui est déjà pas mal.

n°67961238
Ascio
Posté le 06-03-2023 à 00:23:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Conseil de mauvaise qualité à plus d'un titre. Chatgpt est passionnant mais jamais de grande expertise. Un généraliste moyen dans la plupart des domaines ce qui est déjà pas mal.

Il faut lui dire qu'il est un expert juste avant de démarrer, si tu veux des réponses de niveau expert

n°67961240
g373
Posté le 06-03-2023 à 00:25:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

:jap:

b00ks a écrit :

Bonjour je cherche un parrain un linxea (spirit 2, avenir 2)

Faut quand même donner son nom pour parrainer sur linxea c'est fou qu'ils aient pas anonymisé le truc

Message cité 1 fois
Message édité par g373 le 06-03-2023 à 00:25:09

---------------
Proud Mtgox holder
n°67961260
b00ks
Posté le 06-03-2023 à 00:48:13  profilanswer

g373 a écrit :

g373 a écrit :

Faut quand même donner son nom pour parrainer sur linxea c'est fou qu'ils aient pas anonymisé le truc

je ne comprends pas ton message, est-ce que j'ai une action a prendre ?

n°67961446
bossajojo
Sappy
Posté le 06-03-2023 à 07:07:17  profilanswer

Bonjour.

Pouviez vous m'aider, j'ai personne d'autre à qui m'adresser.
J'ai 40 45 ans  :) , connaissance sur l'épargne proche de zéro, si si c'est possible, hfrien pourtant.
Récemment mon père est décédé  :sweat: et j'ai hérité de 130k€, sauf que je ne sais pas ou les placer dans le contexte morose.
J'ai 250k€ sur un compte de fonds garanti en euro Afer, versement de 800€/mois, équivaut la moitié de mon salaire.
20k€ Afer Sfer, SICAV investit à la fois sur les actions et les obligations.
15k€ Afer Actions Monde.

Message cité 2 fois
Message édité par bossajojo le 10-08-2023 à 15:28:00

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°67961637
dJe781
Posté le 06-03-2023 à 08:35:45  profilanswer

bossajojo a écrit :

Bonjour.

Pouviez vous m'aider, j'ai personne d'autre à qui m'adresser.
J'ai 40ans, connaissance sur l'épargne proche de zéro, si si c'est possible, hfrien pourtant.
Récemment mon père est décédé :sweat: et j'ai hérité de 130k€, sauf que je ne sais pas ou les placer dans le contexte morose.
J'ai 250k€ sur un compte de fonds garanti en euro Afer, versement de 800€/mois, équivaut la moitié de mon salaire.
20k€ Afer Sfer, SICAV investit à la fois sur les actions et les obligations.
15k€ Afer Actions Monde.

Présente-toi selon le modèle en FP, et pense à la lire également  :jap:

n°67961687
bossajojo
Sappy
Posté le 06-03-2023 à 08:47:26  profilanswer

Oui la FP.
Gros pavé.  :)

Message édité par bossajojo le 02-04-2023 à 13:51:12

---------------
Si le mal existe en ce monde, il est dans le coeur de l'humanité. ***  
n°67961741
macbeth
personne n est parfait
Posté le 06-03-2023 à 08:59:19  profilanswer

En parlant de la FP, je l'ai relue hier soir avant de me coucher, ca devient plus clair avec le temps (je suis le topic depuis le début de l'année).

Merci Nico pour le boulot (ca vaut bien un ou deux lien affiliés :o )

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°67961754
Halfsup
Posté le 06-03-2023 à 09:01:56  profilanswer

Check la présentation de Gamer-fou juste au dessus de cette même page, ça te donnera une bonne idée d'une présentation succincte qui te permettra de te conseiller au mieux.

Lire la FP, le forum IH, ou même quelques vidéos YT comme celles de Mathieu Louvet permettent de dégrossir déjà bien le sujet :jap:

n°67961805
JC-31
Posté le 06-03-2023 à 09:11:25  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Pour l'assurance vie, son montant actuel total est inférieur à ce que j'ai versé dessus (j'en avais récupéré une partie pour l'apport de ma RP). Donc je peux la vider sans être imposé, si je comprends bien?  

Pas d'imposition si tu es en moins-value (les retraits ne constituent pas des moins-values par contre !)

n°67962333
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 06-03-2023 à 10:36:05  profilanswer

zeroz a écrit :

Ça serait beau s'il mettait à jour le tableau de la FP aussi  :o  

[:hurle] Relance Nico, MAJ du tableau FP des AV fait par Ezerial stp

Message édité par zeroz le 06-03-2023 à 12:51:44
n°67962829
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-03-2023 à 11:42:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Situation bien présentée  [:lookoom:4]  

1/ Tu ne touches pas à ton emprunt
2/ Tu prends date sur un PEA chez un broker low cost mais de qualité type Boursorama, Fortuneo, etc... Saxo/DeGiro non adaptés selon moi à ta situation

C'est à dire?  :??:  

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°67962843
Suzebull
Posté le 06-03-2023 à 11:43:59  profilanswer

Bastian a écrit :

C'est à dire?  :??:  

Degiro ne propose pas de PEA.
Pour Saxo j'avoue que je ne vois pas. J'ai mon PEA chez Saxo et je trouve ça très bien.

n°67962856
myklos
Posté le 06-03-2023 à 11:44:56  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Nouveau sur le forum et le topicn que je découvre en pleine quête de conseils en terme d'investissement, je sollicite vos lumières pour éclairer le débutant que je suis :o

Ma présentation :  

1/ Situation familiale : 34 ans, pacsé, fonctionnaire (compagne cadre)  
2/ Situation patrimoniale : propriétaire de ma RP depuis 2017 (200k en province), fin de prêt en 2032.  
TMI 30%
Epargne actuelle :
- Livret A et LDD pleins à bloc (je suis un écureuil  :o )
- AV EPARMIL ouverte en 2014 pour prendre date. J'y verse 50€/mois depuis (je n’y connaissais rien)
- RMC ouverte en 2017, j’y verse 85€/mois (idem, je n’y connaissais rien)  
Projets:  Pas de projet majeur à court/moyen terme
Capacité d’épargne hors LA/LDD: 2k€/an à la louche pour débuter

Tempérament : pendant longtemps très forte aversion au risque financier (je viens d’une famille de prolo), l’amélioration considérable de ma situation me fait peu à peu changer. Je ne suis encore cependant prêt à « jouer » en PEA /CTO que l’argent que je suis psychologiquement capable de perdre sans remord.  J’ai actuellement 5000€ de « surplus » à investir (ils dorment sur mon compte) + environ 200€/mois pour commencer.  
Par ailleurs, je suis assez avide d’apprendre et de progressivement arriver à gérer tout seul des investissements boursiers.  
Je ne suis pas prêt à investir (encore) dans la crypto (volatilité et la fiscalité me semble plus floue)  

Mon objectif est d'investir sainement et à long terme en bon père de famille pour faire fructifier mon épargne (hors épargne de précaution en full secure sur livrets)  

Mes questions
Je crois comprendre qu’il vaut mieux commencer par un PEA (prendre date et plus intéressant sur le plan fiscal.
• On me conseille Bourse Direct ou Fortuneo pour commencer : qu’en pensent les savants du topic ?
• Vient ensuite la question : un PEA c’est bien, mais comment le remplir ? Je suis en quête d'une stratégie.  
o Je suis tombé sur la stratégie de Charles Gave, qui propose d’investir dans 10 valeurs (10% de chaque) et de rebalancer régulièrement pour tout ramener à 10%. Ces valeurs sont : Air Liquide, Cap Gemini, Accor, Pernod-Ricard, Sodexo, Schneider, Total, LVMH, L'Oréal, Danone. Les performances ne semblent pas immondes.
o Après lecture des activités et statistique de ces différentes sociétés, j’adhère assez. Sauf Accord et Danone qui me semblent moins solides. Par quoi les remplacer si mon intuition est juste ? On parle beaucoup de CMA CGM en ce moment, qu’en pensez-vous ?
o A quelle fréquence « rebalancer » les valeurs quant on est un débutant et qu’on ne veut pas perdre trop de frais de transactions ?  

Gave conseille également une « partie défensive » avec ½ d’or et ½ d’obligations chinoises. Mais comment (si c’est pertinent) achète-t-on ceci ? Via un CTO ?

Par ailleurs, on lit souvent que les débutants devraient débuter par un ETF. Que pouvez-vous conseiller à ce niveau ?  

Merci  :jap:  

n°67962898
Requiem
Posté le 06-03-2023 à 11:51:05  profilanswer

Prends un ETF monde pour commencer sur PEA plutôt que de te lancer sur les recommandations de Gave, c'est plus sage.

n°67962901
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-03-2023 à 11:51:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

Degiro ne propose pas de PEA.
Pour Saxo j'avoue que je ne vois pas. J'ai mon PEA chez Saxo et je trouve ça très bien.

aaah ok
je suis belge et de ce que j'ai compris, les PEA ne se font pas vraiment en belgique (de meme que les AV qui sont moins avantageuses il me semble?), du coup j'ai parfois un peu du mal à suivre sur les conseils :D

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°67962921
Suzebull
Posté le 06-03-2023 à 11:54:26  profilanswer

myklos a écrit :

Bonjour  :hello:
...

Franchement oublie Charles Gave et sa "stratégie" bien moisie.
Prends un ETF World au lieu de 10 sociétés choisies au doigt mouillé, ainsi tu diversifies géographiquement, en devises et en nombre de sociétés.
Pour la partie défensive : livret A, LDDS, puis fonds euros.
L'or ne produit rien et il me semble que sa fiscalité est assez importante.
Les oblig chinoises ça me semble tout sauf défensif.

Message cité 2 fois
Message édité par Suzebull le 06-03-2023 à 11:54:58
n°67962967
wintrow
Posté le 06-03-2023 à 12:01:32  profilanswer

Pour 2k€ par an, pas besoin de créer de la charge mentale : full ETF World, 1k€ par semestre.

Par contre ça vaut le coup d'ouvrir de bonnes AV, les tiennes sont probablement pas terribles au niveau des frais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10215  10216  10217  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)