Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3634 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10179  10180  10181  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67804911
f4c3
Posté le 09-02-2023 à 10:07:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

En moyenne c'est 4,45 % sur 15 ans et 4,89 % sur 25 ans en ce moment :/

ouch ! Nico, toi qui a repris des SCPI il y a peu, tu le structures comment ? au sein d'une de tes sociétés ?
J'imagine que le coût du crédit actuel pousse à l'investissement via société à l'IS plus qu'en propre pour éventuellement bénéficier d'un tax shield, la charge financière venant tamponner un peu les revenus fonciers ?

:jap:  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par f4c3 le 09-02-2023 à 10:08:15
mood
Publicité
Posté le 09-02-2023 à 10:07:17  profilanswer

n°67804932
wintrow
Posté le 09-02-2023 à 10:10:07  profilanswer

f4c3 a écrit :

ouch ! Nico, toi qui a repris des SCPI il y a peu, tu le structures comment ? au sein d'une de tes sociétés ?
J'imagine que le coût du crédit actuel pousse à l'investissement via société à l'IS plus qu'en propre pour éventuellement bénéficier d'un tax shield, la charge financière venant tamponner un peu les revenus fonciers ?

:jap: :jap:

Rien compris, c'est quoi le tax shield?

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 09-02-2023 à 10:11:10
n°67804946
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-02-2023 à 10:11:27  profilanswer

maximizeup a écrit :

À tout hasard si tu ne l'as pas déjà fait :
Regarde si ton crédit actuel permet ou interdit le "transfert de crédit" vers le nouveau bien.  

À ce sujet des REX sont les bienvenus.

C'est devenu rarissime ça il me semble. Le courtier nous avait dit (2020) que seul ING le faisait à ce moment.

---------------
Flickr
n°67804959
Lagoon57
Posté le 09-02-2023 à 10:13:11  profilanswer

haralph a écrit :

C'est devenu rarissime ça il me semble. Le courtier nous avait dit (2020) que seul ING le faisait à ce moment.

Oui si ça n'a pas été explicitement demandé au départ, ce n'est pas une clause qu'on peut retrouver "par hasard" en relisant son contrat...

C'est d'ailleurs une piste du gouvernement pour maintenir à flot le marché de l'immobilier, de permettre de transférer tout crédit existant sur un nouveau bien. J'avais lu ça dans un article il y a quelques semaines.

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 09-02-2023 à 10:13:58
n°67805003
f4c3
Posté le 09-02-2023 à 10:18:36  profilanswer

wintrow a écrit :

Rien compris, c'est quoi le tax shield?

My bad, je précise: je voulais dire qu'une structuration à l'IS avec imposition sur le résultat (donc revenus fonciers de la/les SCPI) - la charge financière associée à l'emprunt devenait probablement plus attractif qu'un montant en nom propre où l'imposition des revenus fonciers se fait à TMI + PS (pour la QP de revenus générés en france du moins). La charge financière ne pouvant faire l'objet d'une déduction.

:hello:  

n°67805090
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2023 à 10:29:23  answer

Lagoon57 a écrit :

Oui si ça n'a pas été explicitement demandé au départ, ce n'est pas une clause qu'on peut retrouver "par hasard" en relisant son contrat...

C'est d'ailleurs une piste du gouvernement pour maintenir à flot le marché de l'immobilier, de permettre de transférer tout crédit existant sur un nouveau bien. J'avais lu ça dans un article il y a quelques semaines.

Oui cela va être nécessaire si l'on veut permettre une meilleure rencontre de l'offre et de la demande et soutenir les volumes et l'ensemble du secteur  :jap:

n°67805180
wintrow
Posté le 09-02-2023 à 10:39:34  profilanswer

f4c3 a écrit :

My bad, je précise: je voulais dire qu'une structuration à l'IS avec imposition sur le résultat (donc revenus fonciers de la/les SCPI) - la charge financière associée à l'emprunt devenait probablement plus attractif qu'un montant en nom propre où l'imposition des revenus fonciers se fait à TMI + PS (pour la QP de revenus générés en france du moins). La charge financière ne pouvant faire l'objet d'une déduction.

:hello:

Les charges, intérêt et assurance se déduisent des loyers, la SCI ne change pas le fonctionnement.

n°67805196
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-02-2023 à 10:40:50  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

On en déja parlé ici en décembre oui. J'y crois assez peu. Cela defavorise encore davantage les primo vs. le reste du marché, je trouverais cela assez injuste même si ce serait à mon avantage.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-02-2023 à 10:41:31
n°67805242
Halfsup
Posté le 09-02-2023 à 10:45:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans ton cas y a pas mal de gens qui ne préviennent pas leur banque de la vente du bien et conservent leur ancien crédit :o

Uniquement si tu as une garantie de type organisme de cautionnement (CRELOG, CAMCA and co), si le bien est grevé d'une hypothèque et que tu souhaites le vendre pour acheter ta nouvelle RP tu seras de toute façon obliger de prévenir ta banque qui ne fournira de main levée qu'à perception des fruits de la vente et du remboursement de son encours.

nico6259 a écrit :

En moyenne c'est 4,45 % sur 15 ans et 4,89 % sur 25 ans en ce moment :/

Merci Nico.
Et il faut se tourner plutôt vers des organismes de crédit à la conso plutôt que des banques classiques je suppose ?
Tu as des noms stp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 09-02-2023 à 10:47:18
n°67805261
Lagoon57
Posté le 09-02-2023 à 10:47:34  profilanswer

Halfsup a écrit :

Uniquement si tu as une garantie de type organisme de cautionnement (CRELOG, CAMCA and co), si le bien est grevé d'une hypothèque et que tu souhaites le vendre pour acheter ta nouvelle RP tu seras de toute façon obliger de prévenir ta banque qui ne fournira de main levée qu'à perception des fruits de la vente et du remboursement de son encours.

Oui.
Après je n'ai plus d'exemple autour de moi d'hypothèque "classique". Tous ont une garantie de type Crédit Logement...

mood
Publicité
Posté le 09-02-2023 à 10:47:34  profilanswer

n°67805262
swyffer
Posté le 09-02-2023 à 10:47:36  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Quelle coût ?
Quelles conditions ?
Quelle banque ?

les côuts -> pose d'hypotèque sur bien immo / natissement AV chez eux
Conditions -> taux crédit immo classique, sur durée de 20ans sans apport. (1.15-1.20 sur mes crédits en cours) Sur le dernier effectivement respect de la limite d'endentemment, du coup apport nécessaire pour compenser d'envion 10k pour 200k emprunté. Considération total des revenus de la SCPI. Assurance toujours prise chez eux sans discuter. Les SCPI j'ai du Corum XL, Eurovalys, Corum Eurion, achat via un CGP avec retro-comission de 2%.
Crédit Mutuel Alsace -> très bonne relation avec eux, j'ai un template de présentation de chaque opération que je fournis à chaque fois afin de macher le travail du banquier.  

Pour info, toutes mes aquisitions se sont fait en direct, aucun intérêt de passer sur une SCI IS comme pour SCPI FR si fort TMI.

Aussi en astuce supplémentaire, vous pouvez faire un  repport de mensualité pour dégager du cash qui ira faire grossir une AV par exemple.

Après actuellement, je ne suis plus intéressé par les SCPI à crédit le différentiel rendement/taux étant trop bas. Une opération en cours pour de la NP uniquement.
Je rempli ma partie cash en prévision de soldes à venir sur l'immo physique sur des lots investisseur type immeuble de rapport / immo professionel usage mixte

n°67805379
WestCoast8​5
Posté le 09-02-2023 à 10:58:13  profilanswer

swyffer a écrit :

Conditions -> taux crédit immo classique, sur durée de 20ans sans apport. (1.15-1.20 sur mes crédits en cours) Sur le dernier effectivement respect de la limite d'endentemment, du coup apport nécessaire pour compenser d'envion 10k pour 200k emprunté. Considération total des revenus de la SCPI. Assurance toujours prise chez eux sans discuter. Les SCPI j'ai du Corum XL, Eurovalys, Corum Eurion, achat via un CGP avec retro-comission de 2%.
Crédit Mutuel Alsace -> très bonne relation avec eux, j'ai un template de présentation de chaque opération que je fournis à chaque fois afin de macher le travail du banquier.  

Pour info, toutes mes aquisitions se sont fait en direct, aucun intérêt de passer sur une SCI IS comme pour SCPI FR si fort TMI.

Aussi en astuce supplémentaire, vous pouvez faire un  repport de mensualité pour dégager du cash qui ira faire grossir une AV par exemple.

Après actuellement, je ne suis plus intéressé par les SCPI à crédit le différentiel rendement/taux étant trop bas. Une opération en cours pour de la NP uniquement.
Je rempli ma partie cash en prévision de soldes à venir sur l'immo physique sur des lots investisseur type immeuble de rapport / immo professionel usage mixte

Avec les SCPI que tu as, tu ne payes pas de taxe foncière en France car tu est non résident et que les SCPI sont à l'étranger, c'est ça ?

n°67805483
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-02-2023 à 11:09:13  profilanswer

Question surement bête.

Ca existe un ETF world PEA chez ishares ?

Message cité 1 fois
Message édité par croustx le 09-02-2023 à 11:09:26
n°67805556
kimmeria
Posté le 09-02-2023 à 11:17:02  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Dans ton cas y a pas mal de gens qui ne préviennent pas leur banque de la vente du bien et conservent leur ancien crédit :o

Bien relire les clauses du contrat de prêt vis à vis de la garantie, ainsi que pour l'assurance emprunteur qui refusera probablement d’indemniser en cas de sinistre.

Et l'ancien crédit va peser sur la capacité d'endettement pour faire le nouveau crédit. Donc ça oblige à utiliser l'ancien crédit en tant qu'apport personnel du nouveau projet. C'est à dire la pire situation possible : si la banque découvre le pot aux roses et qu'elle demande le remboursement immédiat de la totalité de l'ancien crédit, tu sera bloqué car le POGNON sera immobilisé dans une maison. Donc ça sera crédit conso ou vente de la maison. Le stress de la situation en bonus  :D  

Je ne doute pas que certains gens le font. Mais faut être joueur.

n°67805589
evildeus
Posté le 09-02-2023 à 11:20:15  profilanswer

croustx a écrit :

Question surement bête.

Ca existe un ETF world PEA chez ishares ?

:non: Non que CW8 ou EWLD.

n°67805591
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-02-2023 à 11:20:21  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

J'espere que cette mesure ne passera jamais, quand bien meme je serai le premier a en beneficier. On a deja un marche de l'immo qui ponctionne bien trop de ressources dans les foyers en injectant tres peu dans l'economie en retour. Ca cree une fois de plus un fosse entre les primo accedants et les autres. Beaucoup se plaignent ici des boomers qui ont eu la vie facile et protegent leurs avantages. Au final ca revient a doucement faire pareil.

swyffer a écrit :

Typiquement quelle part de nantissement on te demande en echange du credit ? Quand j'avais regarde c'etait du 60% au moins et quand j'ai vu les produits financiers qu'ils offraient j'ai prefere passer mon tour et j'ai fini par trouver une banque en dur francaise qui m'a fait un pret moyennant 20% d'apport.

Pour le TMI, en tant que non resident tu peux choisir d'etre assujetti a une flat tax de 20%, c'est ce que je fais depuis toujours. Ca m'evite aussi de divulguer mes revenus etrangers au fisc par la meme occasion. Non pas que ce soit une quelconque evasion fiscale mais je ne vois pas pourquoi je devrai divulguer aux impots francais mon salaire anglais par exemple.

Message édité par Quenteagle le 09-02-2023 à 11:20:45
n°67805604
Miles_Teg9​1
Posté le 09-02-2023 à 11:21:47  profilanswer

swyffer a écrit :

Aussi en astuce supplémentaire, vous pouvez faire un repport de mensualité pour dégager du cash qui ira faire grossir une AV par exemple.

Merci

Message édité par Miles_Teg91 le 09-02-2023 à 11:21:56

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67805606
Miles_Teg9​1
Posté le 09-02-2023 à 11:22:35  profilanswer

swyffer a écrit :

Aussi en astuce supplémentaire, vous pouvez faire un repport de mensualité pour dégager du cash qui ira faire grossir une AV par exemple.

Tu mets une av en garantie ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67806284
ironpanda
Posté le 09-02-2023 à 12:34:04  profilanswer

n°67806351
swyffer
Posté le 09-02-2023 à 12:40:26  profilanswer

Pour être plus précis, concernant l'hypotèhque :
- c'est très simple, différentiel entre la valeur du bien et l'enventuel SRD du crédit avec prise de garantie d'hypothèque dessus.

Exemple :  
- si tu as un bien valeur 100k et un SRD de 10k, tu peux utiliser 90k de valeur pour poser la nouvelle hypotèques et emprunter 90K du coup.
-  dans le cas ou tu re-empruntes 90k, tu te retrouves avec 10k crédit 1 + 90k crédit 2
- au bout de X années les crédits étant petit à petit remboursés, tu as un SRD qui diminue et donc tu retrouves une partie payée, imaginons 10k et tu refais la même, en bonus l'hypothèque est déjà posée donc on economise des frais là-dessus.

Idem pour les AV, personnellement c'est 100% de la valeur de l'AV qui est prise pour le montant du crédit adossé.
L'AV est chez Arkea (mes-placements/meilleurs-taux) donc dansle groupe Crédit Mutuel.

L'idée principale, et assez basique, est d'utiliser le levier des actifs net que tu as peux importe leur nature pour prendre du crédit et ne pas (ou quasi pas) payer le remboursement de la dette levée. Avec le temps les montants deviennent significatifs mais le début est plutôt long et surtout que le nantissement des parts SCPI pose souvent un problème et encore plus dans mon cas en tant qu'expat.

Concernant la fiscalité, effectivement c'est 20% forfaitaire pour les non-residents, MAIS il faut ajouter 17.2% pour les revenus foncier. Les SCPI FR étant logiquement considérées comme revenu foncier, du coup c'est évident que dans mon cas je ne séléctionne que les scpi Euro, qui bénéficie du régime de convention fiscale entre les pays. L'impots est prélevé à la source dans les différents pays  et j'économise donc 17.2% en évitant d'investir en France (dommage...)

n°67806728
WestCoast8​5
Posté le 09-02-2023 à 13:31:45  profilanswer

Merci pour les explications concernant la fiscalité pour un non-résident!

n°67806759
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 09-02-2023 à 13:36:34  profilanswer

ironpanda a écrit :

Très intéressantes ces probabilités, merci

[:clooney4]

---------------
Trader en marketing
n°67806760
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-02-2023 à 13:36:38  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: Non que CW8 ou EWLD.

Merci :)

Le topic a une préférence entre les deux ? :o

n°67806769
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-02-2023 à 13:37:31  profilanswer

EWLD car la valeur faciale est plus pratique pour les petits achats.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67806781
evildeus
Posté le 09-02-2023 à 13:39:40  profilanswer

croustx a écrit :

Pas vraiment, c'est kif kif, même émetteur, la seule différence est le prix de la part donc, ca dépend du montant que tu veux placer, sachant que l'un a un prix ~ 400€ et 23€.

n°67806785
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-02-2023 à 13:40:26  profilanswer

f4c3 a écrit :

:jap:  :jap:

J’avais acheté il y a 1 an à 2,22 % sur 15 ans juste avant que les taux remontent.

Et ensuite j’ai racheté au comptant via ma holding à l’IS, des SCPI étrangères donc 0 IS.

Je me verserai ensuite le pognon si besoin, soit en dividendes soit en revenu de gérant.

Message édité par nico6259 le 09-02-2023 à 13:47:27

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67806804
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 09-02-2023 à 13:42:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

On en déja parlé ici en décembre oui. J'y crois assez peu. Cela defavorise encore davantage les primo vs. le reste du marché, je trouverais cela assez injuste même si ce serait à mon avantage.

+1.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67806839
croustx
Modoadorateur
Posté le 09-02-2023 à 13:46:00  profilanswer

AshkaraN a écrit :

EWLD car la valeur faciale est plus pratique pour les petits achats.

evildeus a écrit :

Pas vraiment, c'est kif kif, même émetteur, la seule différence est le prix de la part donc, ca dépend du montant que tu veux placer, sachant que l'un a un prix ~ 400€ et 23€.

Merci, je vais mettre sur du EWLD :)

n°67806906
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 09-02-2023 à 13:52:59  profilanswer

Ardian lance son FCPR (sous forme d'UC) evergreen pour concurrencer APEO d'Apax : https://www.lejournaldesentreprises [...] le-2054660

Problème : uniquement disponible dans les contrats AV, Capi ou PER distribués par BNP Paribas Cardif  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67807065
LordK
Posté le 09-02-2023 à 14:09:46  profilanswer

croustx a écrit :

Il me semble que les frais d'EWLD sont plus élevés que CW8 (0,45% contre 0,38%).

n°67807149
thibw
Posté le 09-02-2023 à 14:19:01  profilanswer

LordK a écrit :

Il me semble que les frais d'EWLD sont plus élevés que CW8 (0,45% contre 0,38%).

voila et l'encours est bien supérieur, donc si t'as l'argent, autant mettre sur CW8

d'ailleurs maintenant que EWLD est sur Amundi, que se passe-t-il si ils décident de le fermer ? tout est vendu au cours actuel ?
existe-t-il d'autre possibilités ?, à part celle de le conserver ?

n°67807247
Requiem
Posté le 09-02-2023 à 14:31:40  profilanswer

LordK a écrit :

Perso j'ai commencé sur EWLD donc c'est surtout par flemme que je vais pas sur CW8.

Et la différence des frais est infime.

n°67807297
belisarios
Posté le 09-02-2023 à 14:38:47  profilanswer

Mon arbitrage de vente de deux fonds sur Evolution vie a enfin été exécuté (8 jours quand même) mais il reste un reliquat de parts. Il y en a quand même pour vingt balles. Est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont pas réussi à tout vendre? Comment faire pour les réaffecter ailleurs?

n°67807565
makesimple
Posté le 09-02-2023 à 15:10:04  profilanswer

Pour les pro du PEL : sur un PEL qui a 20 ans, le montant indiqué sur les relevés correspond bien au montant net après toute la fiscalité (donc le montant que l'on récupérerait si on le ferme, aux intérêts de l'année en cours près) ?  
Il me semble que les prélèvements sociaux sont prélevés d'un coup à une date anniversaire (12 ème anniversaire ?) puis chaque année, donc les PS me paraissent déjà tous prélevés.
Et l'IR est payé chaque année (par l'acompte prélevé automatiquement, avec possibilité dans un deuxième temps de choisir l'imposition au barème lors de la déclaration de revenus).
Vous confirmez ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°67808023
Bahamut22
Light is right !
Posté le 09-02-2023 à 16:23:21  profilanswer

makesimple a écrit :

Pour les pro du PEL : sur un PEL qui a 20 ans, le montant indiqué sur les relevés correspond bien au montant net après toute la fiscalité (donc le montant que l'on récupérerait si on le ferme, aux intérêts de l'année en cours près) ?  
Il me semble que les prélèvements sociaux sont prélevés d'un coup à une date anniversaire (12 ème anniversaire ?) puis chaque année, donc les PS me paraissent déjà tous prélevés.
Et l'IR est payé chaque année (par l'acompte prélevé automatiquement, avec possibilité dans un deuxième temps de choisir l'imposition au barème lors de la déclaration de revenus).
Vous confirmez ?

Oui pour un PEL de cette époque, il est déjà nettoyé des 10 ans de PS non réclamés donc je dirais oui le montant affiché est bien celui que tu peux récupérer...

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°67808640
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-02-2023 à 17:57:26  profilanswer

+1

Pourtant j'ai tout à gagner à ce que l'immo se tende : actuellement j'dois être à 90% de mes actifs (rp + rs + qq trucs à vue qui font dans les 10 % donc ) : ma rp je vais pas changer de si tôt (reste 8 ans et demi) , et la rs (reste longtemps) est louée sans souci aucun depuis 1 an et demi (soit 15j après la remise des clés ).

Mais pour avoir un marché sain (s'il peut l'être en France), faut favoriser tout ce qu'on peut...

---------------
^_^
n°67808706
Stellvia_f​r
Posté le 09-02-2023 à 18:08:35  profilanswer

'jour,
Je cherche des solutions pour préparer l'avenir des mes enfants.  
Dans le cas d'un don d'action a son enfant apparement y a une " purge " de la plus value au niveau fiscale ( don de 100k euros tout les 15 ans), j'arrive pas a savoir si cette " purge " concerne aussi les cotisations sociales, quelqu'un a déjà creusé le sujet ?

n°67808756
LooKooM
Modérateur
Posté le 09-02-2023 à 18:17:46  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

'jour,
Je cherche des solutions pour préparer l'avenir des mes enfants.  
Dans le cas d'un don d'action a son enfant apparement y a une " purge " de la plus value au niveau fiscale ( don de 100k euros tout les 15 ans), j'arrive pas a savoir si cette " purge " concerne aussi les cotisations sociales, quelqu'un a déjà creusé le sujet ?

Le PRU est remis à jour donc tout est expurgé.

n°67808902
Stellvia_f​r
Posté le 09-02-2023 à 18:42:27  profilanswer

Merci. J'ai découvert ca y a pas longtemps sur le papier je trouve ca vachement intéressant quand même si on si prend en avance.

n°67808981
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 09-02-2023 à 18:54:02  profilanswer

Stellvia_fr a écrit :

Merci. J'ai découvert ca y a pas longtemps sur le papier je trouve ca vachement intéressant quand même si on si prend en avance.

c'est un peu le principe de la fiscalité FR : féroce facialement et en l'absence de préparation, ok si on anticipe bien... :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67809024
Stellvia_f​r
Posté le 09-02-2023 à 19:02:23  profilanswer

Je me demande s'il est possible de "scinder" comme on veut le don quand on a plusieurs enfants c'est a dire 1000 actions pour l'enfant 1, 1000 actions pour l'enfant 2 ou si c'est une ligne complète à 100% qui doit faire l'objet du don. J'ai posé la question a bourse direct je vous donnerais la réponse si ca intéresse quelqu'un.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10179  10180  10181  ..  12482  12483  12484  12485  12486  12487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)