Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3243 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10162  10163  10164  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67757848
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-02-2023 à 19:09:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pomme-abricot a écrit :

Ah tiens, tu me fais penser à ma rage avec échiquier entrepreneurs !

Échec et mat.

mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 19:09:55  profilanswer

n°67757860
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 19:11:40  profilanswer

tanguy12 a écrit :

c'est un fonds Halfsup?   [:xla]

Ah je ne sais pas, je ne suis pas dans ses p'tis papiers :o
C'était une UC bac à sable pour le frisson et je voulais renforcer à un moment, eh bah nan ! mais ça va, j'ai lâché les H2O MS et MB avant la tempête  :whistle:

mouillotte a écrit :

Échec et mat.

Exactement !

Message édité par Pomme-abricot le 01-02-2023 à 19:13:35
n°67757871
Ezerial
Posté le 01-02-2023 à 19:12:56  profilanswer

Echiquier Entrepreneurs est de nouveau ouvert il me semble. La part G est moins chargé en frais.

n°67757878
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 19:13:54  profilanswer

Ouais mais je suis rancunier :o

n°67757896
Ezerial
Posté le 01-02-2023 à 19:15:40  profilanswer

C'est Fortuneo et Boursorama qui ont refusé de mettre à jour leur système informatique pour permettre les ordres (frais de 8 % pour les nouveaux et 5 % pour les anciens) du coup, ils ont fermés les souscriptions.

n°67757909
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 01-02-2023 à 19:16:46  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je pensais limiter la casse psychologiquement avec la performance 2022 de la bourse comparé aux High Yield !

Que ni-ni, j'aurais mieux fait de m'abstenir ! Je passe à une perte de -1800€ en n'ayant pas investit ces sommes en ETF World dès le début ! ^^

Tirer ce genre de conclusion sur un backtest de 3 ans c'est sérieux ?
Sur des durées aussi courtes choisies au bon/mauvais moment on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres  [:klivan:1]

n°67757946
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 19:21:27  profilanswer

tanguy12 a écrit :

technique chienf à la place: tu compares à si t'avais mis cette somme sur Vallourec à la place.
Donc tu en conclus à un investissement de génie  [:spetnaz:1]

Parce que pré-covid, après ça va j'ai fait des gras centimes avec (PRU 8€ sur une 20aine d'actions :lol: )

Ezerial a écrit :

C'est Fortuneo et Boursorama qui ont refusé de mettre à jour leur système informatique pour permettre les ordres (frais de 8 % pour les nouveaux et 5 % pour les anciens) du coup, ils ont fermés les souscriptions.

Arf :/ mais je ne suis pas rancunier at ce point, je pardonne Fortu j'ai bien gagné et économisé avec, Bourso aussi, je les kiffe ces BeL :love:

#AMF j'ai 5 SG et 0 Cmut-Arkea en PF :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 01-02-2023 à 19:33:10
n°67758146
nightcolli​sion
-
Posté le 01-02-2023 à 19:48:36  profilanswer

J’ai une question, j’ai un PERE ( Plan d’épargne retraite d’entreprise ) est-ce que ça vaut le coup de le garder ou de le transférer ? (CNP - AG2R / Fond club 2 - aucune trace sur internet de la compo ni sur mon contrat spécifiquement).
Le fond ne sera plus alimenté vu que je me barre de l’entreprise. je peux le transférer sur un PER à condition que j’abonde un mini)

n°67758223
Ezerial
Posté le 01-02-2023 à 19:59:24  profilanswer

Pomme-abricot a écrit :

Parce que pré-covid, après ça va j'ai fait des gras centimes avec (PRU 8€ sur une 20aine d'actions :lol: )

Pomme-abricot a écrit :

Arf :/ mais je ne suis pas rancunier at ce point, je pardonne Fortu j'ai bien gagné et économisé avec, Bourso aussi, je les kiffe ces BeL :love:

#AMF j'ai 5 SG et 0 Cmut-Arkea en PF :o

Du coup, Echiquier n'a rien fait de mal.

n°67758337
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 01-02-2023 à 20:14:48  profilanswer

nightcollision a écrit :

J’ai une question, j’ai un PERE ( Plan d’épargne retraite d’entreprise ) est-ce que ça vaut le coup de le garder ou de le transférer ? (CNP - AG2R / Fond club 2 - aucune trace sur internet de la compo ni sur mon contrat spécifiquement).
Le fond ne sera plus alimenté vu que je me barre de l’entreprise. je peux le transférer sur un PER à condition que j’abonde un mini)

C'est quoi cette condition de transfert ?  :heink:

Sinon, tu as tout intérêt à le transférer, car en quittant ton entreprise, tu vas surement avoir des frais de tenue de compte assez important chaque année.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 01-02-2023 à 20:15:23
mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 20:14:48  profilanswer

n°67758504
Ezerial
Posté le 01-02-2023 à 20:38:20  profilanswer

nightcollision a écrit :

En effet, les sous sont bloqué jusqu'à la retraite ou achat RP. A transférer vers :

PER assuranciel : Linxea PER Spirit / Meilleur Placement PER Spirit

PER CTO : Crédit Agricole - ETF disponible si tu as un CTO ou PEA chez eux.  

n°67758526
WestCoast8​5
Posté le 01-02-2023 à 20:41:56  profilanswer

Bonsoir,

Dans un premier temps, merci à Nico pour sa FP et son site internet très clair sur comment investir.  :jap: C'est très bien rédigé et j'ai pris plaisir à apprendre pas mal de choses.

J'ai commencé à m'intéresser l'an dernier aux produits d'investissement comme les ETF par exemple mais sans trop y passer de temps, faute de temps. Mais cette année, j'ai décidé de me former, de lire, de regarder des vidéos pour bien comprendre ce qui pourrait me convenir.

Voici en gros une introduction rapide:

- Situation familiale: 40 ans, Français, salarié du privé, 1 enfant

- Situation fiscale: Je travaille en Suisse depuis 8 ans. Nous sommes locataires.

- Situation patrimoniale:

J'ai toujours mes comptes en France au Crédit Mutuel: PEL (2.5 % net), LA (3% net depuis aujourd'hui :D) et compte Orange (0.05%) pour l'excédent du LA. Les livrets sont pleins (sauf Orange car pas de plafond). Je pense ouvrir un CEL pour avoir du cash dispo et à 2%.

En Suisse, j'ai de l'épargne sur mes 2 piliers 2 et 3a pour optimiser mes impôts et financer ma retraite. J'ai aussi un compte dépôt sans intérêt (pas taper  :lol: ). J'ai aussi un compte chez VZ depuis l'an dernier qui est une banque Suisse qui propose des ETF mais il n'y a que 1000 CHF dessus. Il y a des frais gestion de 0.55%, ce qui n'est pas énorme mais je suis en train de revoir ma stratégie pour utiliser un broker comme Degiro.

J'aimerais donc maintenant investir sérieusement une partie de mes économies et je voudrais commencer avec CHF 100k. J'ai une bonne capacité d'épargne depuis que ma femme travaille presque à plein temps donc l'argent à placer va vite augmenter.

- Nos projets/objectifs:

Pas de projet d'achat d'immobilier en Suisse dans l'immédiat pour différentes raisons (prix délirants là où nous habitons alors c'est pas dingue, taux hypothécaires très hauts depuis quelque temps et surtout, mon job est moyennement stable...). J'aimerais rester en Suisse au moins 10/15 ans avant d'envisager de revenir au pays.

J'ai besoin d'avoir toujours environ 50k de dispo pour changer ma voiture (pas de changement en vue avant 2024). C'est un gros plaisir qui me coûte très cher en plus des montres mais on a qu'une vie!

Sur le long terme, mes objectifs sont d'avoir assez d'épargne pour acheter une maison sans crédit ou avec un petit, payer des études à notre fille (elle a 4 ans) et passer une retraite paisible en France et pas en Suisse -> C'est pour ça que je veux conserver mes économies en €.

- Mon tempérament:

Maintenant que j'ai mieux compris comment fonctionnaient les ETF et comment y avoir accès, je peux sans problème m'exposer au risque pour une partie de mon épargne de long terme mais aussi de court terme.
Pour le moment, c'est un investissement perso mais je veux convaincre ma femme de s'y mettre afin de maximiser notre fortune globale.

- Mes idées d'investissement:

Si je pars sur une base de 100k:

• 60% en ETF - Je ne souhaite pas compliquer les choses mais je ne sais pas trop vers quel ETF world de type capitalisant me diriger. Idem pour un ETF Europe et aussi un ETF France pour diversifier les zones géographiques. Quels seraient vos conseils pour ces 3 ETF comme point de départ ? Comme je souhaite utiliser Degiro comme Broker, je serais peut-être limité. Je viens de créer un compte et j'attends que mon compte soit validé pour regarder plus en détails ce qui est proposé.

Je pense partir sur un investissement de type DCA sur 12 mois à peu près

• 20 % en AV - Il y a une niche fiscale pour les non résidents puisque je ne serais pas assujetti aux prélèvements sociaux. Linxea Avenir 2 me parait pas mal avec un mix à peaufiner -> Peut-être Suravenir 2  et donc avec 50% fond en euros et 50% à mettre dans des ETF ou une SCPI.

Cette option me permettrait de continuer à booster mon épargne en € pour l'achat d'un bien immo en France dans + de 8 ans

• 20 % en SCPI - il y a aussi une optimisation fiscale si je prends une SCPI étrangère comme Novapierre Allemagne 2. Par contre, je n'ai pas comprise comment les impôts Allemands sont prélevés. Une autre option serait d'acheter une SCPI en nue-propriété. Je ne suis pas contre mais peut-être dans un deuxième temps.

J'ai aussi pensé à un investissement locatif en France mais je devrais déléguer toute la gestion à une agence. Même si je pourrais trouver quelque chose à rénover et faire travailler ma sœur qui est architecte d'intérieur, je préfère considérer cette option dans plus de 5 ans.

Merci de m'avoir lu.

Tous conseils, suggestions et critiques sur mon idée de mix d'investissement et des idées d'ETF pour commencer sont les bienvenus  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par WestCoast85 le 01-02-2023 à 20:58:29
n°67758603
nightcolli​sion
-
Posté le 01-02-2023 à 20:51:13  profilanswer

mouillotte a écrit :

C'est quoi cette condition de transfert ?  :heink:  

Sinon, tu as tout intérêt à le transférer, car en quittant ton entreprise, tu vas surement avoir des frais de tenue de compte assez important chaque année.

Je n’avais pas vu ça  :D  

Citation :

TRANSFERT INDIVIDUEL
Chaque Assuré a d'autre part la possibilité, s'il quitte l’entreprise, de demander le transfert de la valeur acquise de son compte individuel de retraite, sans frais ni pénalités, s'il bénéficie chez son nouvel employeur d'un régime de retraite de même nature. En tout état de cause, l’Assuré ayant quitté l’Entreprise peut demander le transfert, sans frais ni pénalités, de son compte de retraite sur un Plan d’Epargne Retraite Populaire (P.E.R.P).

J’ai lu ça et mal compris ce qui était écrit  

Citation :

DEPART DE L’ENTREPRISE AVANT L’AGE DE LA RETRAITE
Lorsque l'Assuré quitte l’entreprise avant l'âge de la retraite, pour quelque cause que ce soit (démission, licenciement...), il conserve les droits acquis sur son compte individuel de retraite à la date de son départ. Le compte ne sera plus alimenté par les cotisations obligatoires mais continue à se capitaliser dans les mêmes conditions que celles des autres assurés de l’Entreprise.
Des versements individuels pourront être effectués par l’Assuré à la double condition que :
- Un premier versement volontaire ait déjà été effectué avant son départ.
- L’Assuré ne bénéficie pas d’un contrat de même nature dans sa nouvelle entreprise.

Message édité par nightcollision le 01-02-2023 à 20:52:00
n°67758682
captain re​dface
Posté le 01-02-2023 à 20:59:29  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Bonsoir,

Dans un premier temps, merci à Nico pour sa FP et son site internet très clair sur comment investir.  :jap: C'est très bien rédigé et j'ai pris plaisir à apprendre pas mal de choses.

J'ai commencé à m'intéresser l'an dernier aux produits d'investissement comme les ETF par exemple mais sans trop y passer de temps, faute de temps. Mais cette année, j'ai décidé de me former, de lire, de regarder des vidéos pour bien comprendre ce qui pourrait me convenir.

Voici en gros une introduction rapide:

- Situation familiale: 40 ans, Français, salarié du privé, 1 enfant

- Situation fiscale: Je travaille en Suisse depuis 8 ans. Nous sommes locataires.

- Situation patrimoniale:

J'ai toujours mes comptes en France au Crédit Mutuel: PEL (2.5 % net), LA (3% net depuis aujourd'hui :D) et compte Orange (0.05%) pour l'excédent du LA. Les livrets sont pleins (sauf Orange car pas de plafond). Je pense ouvrir un CEL pour avoir du cash dispo et à 2%.

En Suisse, j'ai de l'épargne sur mes 2 piliers 2 et 3a pour optimiser mes impôts et financer ma retraire. J'ai aussi un compte dépôt sans intérêt (pas taper  :lol: ). J'ai aussi un compte chez VZ depuis l'an dernier qui est une banque Suisse qui propose des ETF mais il n'y a que 1000 CHF dessus. Il y a des frais gestion de 0.55%, ce qui n'est pas énorme mais je suis en train de revoir ma stratégie pour utiliser un broker comme Degiro.

J'aimerais donc maintenant investir sérieusement une partie de mes économies et je voudrais commencer avec CHF 100k. J'ai une bonne capacité d'épargne depuis que ma femme travaille presque à plein temps donc l'argent à placer va vite augmenter.

- Nos projets/objectifs:

Pas de projet d'achat d'immobilier en Suisse dans l'immédiat pour différentes raisons (prix délirants là où nous habitons alors c'est pas dingue, taux hypothécaires très hauts depuis quelque temps et surtout, mon job est moyennement stable...). J'aimerais rester en Suisse au moins 10/15 ans avant d'envisager de revenir au pays.

J'ai besoin d'avoir toujours environ 50k de dispo pour changer ma voiture (pas de changement en vue avant 2024). C'est un gros plaisir qui me coûte très cher en plus des montres mais on a qu'une vie!

Sur le long terme, mes objectifs sont d'avoir assez d'épargne pour acheter une maison sans crédit ou avec un petit, payer des études à notre fille (elle a 4 ans) et passer une retraite paisible en France et pas en Suisse -> C'est pour ça que je veux conserver mes économies en €.

- Mon tempérament:  

Maintenant que j'ai mieux compris comment fonctionnaient les ETF et comment y avoir accès, je peux sans problème m'exposer au risque pour une partie de mon épargne de long terme mais aussi de court terme.
Pour le moment, c'est un investissement perso mais je veux convaincre ma femme de s'y mettre afin de maximiser notre fortune globale.

- Mes idées d'investissement:

Si je pars sur une base de 100k:

• 60% en ETF - Je ne souhaite pas compliquer les choses mais je ne sais pas trop vers quel ETF world de type capitalisant me diriger. Idem pour un ETF Europe et aussi un ETF France pour diversifier les zones géographiques. Quels seraient vos conseils pour ces 3 ETF comme point de départ ? Comme je souhaite utiliser Degiro comme Broker, je serais peut-être limité. Je viens de créer un compte et j'attends que mon compte soit validé pour regarder plus en détails ce qui est proposé.

Je pense partir sur un investissement de type DCA sur 12 mois à peu près

• 20 % en AV - Il y a une niche fiscale pour les non résidents puisque je ne serais pas assujetti aux prélèvements sociaux. Linxea Avenir 2 me parait pas mal avec un mix à peaufiner -> Peut-être Suravenir 2  et donc avec 50% fond en euros et 50% à mettre dans des ETF ou une SCPI.  

Cette option me permettrait de continuer à booster mon épargne en € pour l'achat d'un bien immo en France dans + de 8 ans

• 20 % en SCPI - il y a aussi une optimisation fiscale si je prends une SCPI étrangère comme Novapierre Allemagne 2. Par contre, je n'ai pas comprise comment les impôts Allemands sont prélevés. Une autre option serait d'acheter une SCPI en nue-propriété. Je ne suis pas contre mais peut-être dans un deuxième temps.

J'ai aussi pensé à un investissement locatif en France mais je devrais déléguer toute la gestion à une agence. Même si je pourrais trouver quelque chose à rénover et faire travailler ma sœur qui est architecte d'intérieur, je préfère considérer cette option dans plus de 5 ans.

Merci de m'avoir lu.

Tous conseils, suggestions et critiques sur mon idée de mix d'investissement et des idées d'ETF pour commencer sont les bienvenus  :hello:  

Yo, quelques petites remarques du coup:  

1) Dans quoi est investi ton 2eme pilier ? Et combien ton employeur contribue ?
2) Dans quoi est investi ton 3eme pilier ? Je pars du principe que tu mets les 6800CHF dedans mais tu as des choix de fonds generalement donc tu as sans doute une partie deja investie.  
3) Fais bien ton calcul de retraite vu que tu vises du LT en Suisse.  
4) Si tu es resident Suisse je ne pense pas que tu puisses ouvrir une AV/PEA en France si facilement que ca :o Si tu as deja le compte pas de soucis. Si c'est le cas alors plutot que de mettre 100k direct je pense que commencer par transferer 5x20k sur 5 mois puis reinvestir sera un meilleur lissage de ton exposition au CHF. Pour le reste prend un MSCI world auquel tu as acces et basta, je ne vois pas d'interet a l'europe encore moins au France.  

6) pour les 20% en AV, c'est pas vraiment une niche fiscale si tu ne peux pas ouvrir le compte :D ton PS est a recupere je suppose car perso je les ai toujours paye.  
7) je connais pas assez les SCPIs mais check comment sont taxes le foncier allemand tout de meme.  

Mais le plus gros point c'ets pourquoi ne pas tout investir en Suisse ? Pas de taxe sur les capital gains  :sol:  

---------------

n°67758764
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 21:09:04  profilanswer

Ezerial a écrit :

Du coup, Echiquier n'a rien fait de mal.

Ok je leur pardonne :jap: mais bon maintenant que j'ai bien goûté au world, les fonds m'intéressent moins si ce n'est sur PEA-PME, quelques titres vifs suffisent bien !

n°67758782
WestCoast8​5
Posté le 01-02-2023 à 21:10:04  profilanswer

captain redface a écrit :

Yo, quelques petites remarques du coup:

1) Dans quoi est investi ton 2eme pilier ? Et combien ton employeur contribue ? (11% de mon salaire brut + 11% de mon employeur) *1.5% + taux d'inflation donc 4.5% pour 2023. Pour le type de produit, il faut que je regarde
2) Dans quoi est investi ton 3eme pilier ? Je pars du principe que tu mets les 6800CHF dedans mais tu as des choix de fonds generalement donc tu as sans doute une partie deja investie.  Yes, je suis aux max tous les ans chez VIAC avec stratégie Global 60 (donc 60% d'actions) mais je vais changer pour Global 100
3) Fais bien ton calcul de retraite vu que tu vises du LT en Suisse.  :jap:
4) Si tu es resident Suisse je ne pense pas que tu puisses ouvrir une AV/PEA en France si facilement que ca :o Si tu as deja le compte pas de soucis. Si c'est le cas alors plutot que de mettre 100k direct je pense que commencer par transferer 5x20k sur 5 mois puis reinvestir sera un meilleur lissage de ton exposition au CHF. Pour le reste prend un MSCI world auquel tu as acces et basta, je ne vois pas d'interet a l'europe encore moins au France.

PEA, c'est sûr, c'est mort, par contre, AV, certaines sont ouvertes au Français dont Avenir 2 de Linxea.

6) pour les 20% en AV, c'est pas vraiment une niche fiscale si tu ne peux pas ouvrir le compte :D ton PS est a recupere je suppose car perso je les ai toujours paye. D'après les internets, les PS ne sont pas à payer si tu justifies ta RF en Suisse.
7) je connais pas assez les SCPIs mais check comment sont taxes le foncier allemand tout de meme. yes

Mais le plus gros point c'ets pourquoi ne pas tout investir en Suisse ? Pas de taxe sur les capital gains  :sol: Tu as peut-être raison et que je cherche trop à diversifier :D

Merci pour ton retour rapide. Mes réponses en gras dans mon message

Message cité 1 fois
Message édité par WestCoast85 le 01-02-2023 à 21:10:32
n°67758783
Ezerial
Posté le 01-02-2023 à 21:10:08  profilanswer

Article très intéressant.  

Nombreux sont les personnes qui ont des contrats ouvert avant 1991 ou entre 1991 et 1998 ou bien qui ont plus de 70 ans et qui ne veulent pas clôturer leur AV et payer les prélèvements sociaux + Impôt sur la plus value pour verser sur un autre contrat.  

Mais en 2025 peut être que Le Sénat va permettre un transfert gratuit vers n'importe quel assureur si le contrat à plus de 8 ans.  

Déjà les lobbies des assurances qui pleurent que c'est risqué pour la performance long terme.  

Article passionnant : https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] -la-poudre

n°67758951
captain re​dface
Posté le 01-02-2023 à 21:23:17  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Merci pour ton retour rapide. Mes réponses en gras dans mon message

:jap: Je ne savais pas pour les 2 AV mentionnees. A voir avec elles du coup tant pour la fisca que les produits. Techniquement je pense que tu es quand meme mieux a prendre date mais investir en suisse.
Clairement le plus gros point c'est donc ton 2eme pilier (rare de voir des particuliers investir d'eux meme dedans :D) qui a des conditions au top. Verifie l'allocation qu'ils ont mais potentiellement c'est ton meilleur deal :D
Faut voir si tu penses partir avec la rente ou cash out du pilier et si tu peux faire sans pour le financement des etudes de ta fille (m'enfin avec 2 salaires suisses techniquement pas de soucis).

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 01-02-2023 à 21:23:49

---------------

n°67759041
ZeCase
Posté le 01-02-2023 à 21:31:04  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Bonsoir, (pavé)
Merci de m'avoir lu.

des remarques en vrac:
-Vu l'horizon de placement de 25 ans, passer le 3A en 100% actions. S'arranger pour en avoir 5 de montant à peu près semblables à 60 ans. Ne pas hésiter aussi à en ouvrir chez finpension pour faire du 100% unhedged (que Viac ne permets pas).
-AV tu peux ouvrir Avenir2, et demander dispense des PS. As tu pensé aux frais de conversion chf->EUR? Pas certain de l'intérêt d'y mettre de l'ETF à 0.6% de frais  vs 0 chez degiro.
-pour un ETF MSCI world libellé en CHF, je sais pas pourquoi tu veux du capitalisant, ça change rien pour les impôts suisses. En distribuant, tu as en physique IE00BK1PV551 et en synthétique LU0392494562. Quel serait l'intérêt de surpondérer europe et france?
-pour ce qui est du "compte dépôt sans intérêt", ça te prends 2 minutes d'optimiser en ouvrant un compte Yuh à 0.5% pour stocker le cash (voire quitter ta banque si elle n'est pas gratuite...)

n°67759106
WestCoast8​5
Posté le 01-02-2023 à 21:37:09  profilanswer

captain redface a écrit :

:jap: Je ne savais pas pour les 2 AV mentionnees. A voir avec elles du coup tant pour la fisca que les produits. Techniquement je pense que tu es quand meme mieux a prendre date mais investir en suisse.  
Clairement le plus gros point c'est donc ton 2eme pilier (rare de voir des particuliers investir d'eux meme dedans :D) qui a des conditions au top. Verifie l'allocation qu'ils ont mais potentiellement c'est ton meilleur deal :D
Faut voir si tu penses partir avec la rente ou cash out du pilier et si tu peux faire sans pour le financement des etudes de ta fille (m'enfin avec 2 salaires suisses techniquement pas de soucis).

Pour le retraite, je peux choisir ce que je veux: rente mensuelle, tout le cash out ou alors un mix des deux

Mais bon, d'ici là, il se peut que je sois ailleurs, il me reste 25 ans à bosser :D

ZeCase a écrit :

des remarques en vrac:
-Vu l'horizon de placement de 25 ans, passer le 3A en 100% actions. S'arranger pour en avoir 5 de montant à peu près semblables à 60 ans. Ne pas hésiter aussi à en ouvrir chez finpension pour faire du 100% unhedged (que Viac ne permets pas).
En effet, le premier est à 37k donc je vais en ouvrir un nouveau
-AV tu peux ouvrir Avenir2, et demander dispense des PS. As tu pensé aux frais de conversion chf->EUR? Pas certain de l'intérêt d'y mettre de l'ETF à 0.6% de frais  vs 0 chez degiro.
En effet, ce sont deux bons points
-pour un ETF MSCI world libellé en CHF, je sais pas pourquoi tu veux du capitalisant, ça change rien pour les impôts suisses. En distribuant, tu as en physique IE00BK1PV551 et en synthétique LU0392494562. Quel serait l'intérêt de surpondérer europe et france?
En effet, je ne sais pas pourquoi j'étais focalisé sur le capitalisant :D Merci pour les 2 ETFs, je vais regarder leur fiche :)
-pour ce qui est du "compte dépôt sans intérêt", ça te prends 2 minutes d'optimiser en ouvrant un compte Yuh à 0.5% pour stocker le cash (voire quitter ta banque si elle n'est pas gratuite...)
Je suis chez UBS qui est un peu cher mais j'adore le plateforme. Bonne idée Yuh, je vais regarder :)

Voir réponses en gras  

Merci pour tes conseils très judicieux  :jap:  

n°67759242
JB0660
Posté le 01-02-2023 à 21:54:01  profilanswer

J'ai un article 83 ouvert dans mon ancien boulot.
Evidemment, le contrat est moisi et j'ai bien envie de le transférer sur mon PER Spirit, pour pouvoir y mettre des fonds de qualité.
[:zeroz:5]

Quelqu'un a déjà fait un transfert entrant sur un PER Linxea ?
Des retours d'expérience à partager ? C'est long ?
Merci !

n°67759280
ZeCase
Posté le 01-02-2023 à 21:58:35  profilanswer

WestCoast85 a écrit :

Voir réponses en gras  

Merci pour tes conseils très judicieux  :jap:  

oui à ton âge il est urgent de ne pas verser sur ce 3a déjà bien "plein" et d'en ouvrir un nouveau

Yuh a une très bonne app, mais tout se fait sur le téléphone, donc pas très boomer-friendly. Mais pour stocker du cash et en compte de secours ça fait le job

n°67759367
SaucissonM​asque
Posté le 01-02-2023 à 22:09:36  profilanswer

JB0660 a écrit :

Evidemment, le contrat est moisi et j'ai bien envie de le transférer sur mon PER Spirit, pour pouvoir y mettre des fonds de qualité.

Merci !

Très long ici, tu peux filtrer sur mon pseudo à partir de novembre avec "PER" tu trouveras vite.

La faute à l'assureur perdant et au manque de communication entre les 2 black-offices.

n°67759418
el3ssar
Posté le 01-02-2023 à 22:13:51  profilanswer

cmoadd a écrit :

Voila j'ai contacté mon courtier et voila les bons taux de Darjeeling:
https://i.imgur.com/Pf00wOV.png

Merci  :jap:  

Darejeeling ma meilleure AV, frais minimum sur les etf et meilleur bonus sur le f€, depuis que ALT2 a été plafonné et fermé.  

Et je ne parle même pas de suravenir qui se moque un peu du monde quand on voit les taux servis à côté…

Après ça devient compliqué de suivre les contraintes de chaque contrat : certains exigent 50% d’UC, d’autres 55%, parfois au 31/12 uniquement, ou à la fin de chaque trimestre (Netissima), ou en moyenne sur l’année. Ça refait de la charge mentale et c’est pénible.  

Sur 2023 ma strat reste iso :  
- etf wld sur pea chaque mois, à la date ou j’y pense, qqesoit le cours du jour.  
- versement programmé sur AV (100% transparent pas besoin d’y penser)
- versement programmé bac à sable sur bitpanda (100% transparent pas besoin d’y penser, bon par contre niveau perfs c’est pas ça pour l’instant  :lol: )

n°67759516
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 01-02-2023 à 22:23:59  profilanswer

el3ssar a écrit :

Merci :jap:

Darejeeling ma meilleure AV, frais minimum sur les etf et meilleur bonus sur le f€, depuis que ALT2 a été plafonné et fermé.

Et je ne parle même pas de suravenir qui se moque un peu du monde quand on voit les taux servis à côté…

Après ça devient compliqué de suivre les contraintes de chaque contrat : certains exigent 50% d’UC, d’autres 55%, parfois au 31/12 uniquement, ou à la fin de chaque trimestre (Netissima), ou en moyenne sur l’année. Ça refait de la charge mentale et c’est pénible.

Sur 2023 ma strat reste iso :
- etf wld sur pea chaque mois, à la date ou j’y pense, qqesoit le cours du jour.
- versement programmé sur AV (100% transparent pas besoin d’y penser)
- versement programmé bac à sable sur bitpanda (100% transparent pas besoin d’y penser, bon par contre niveau perfs c’est pas ça pour l’instant :lol: )

C'est qui l'assureur derrière Darejeeling et quelles sont les contraintes ?

n°67759613
el3ssar
Posté le 01-02-2023 à 22:33:29  profilanswer

gundam13 a écrit :

C'est qui l'assureur derrière Darejeeling et quelles sont les contraintes ?

Swisslife

n°67759624
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 01-02-2023 à 22:35:14  profilanswer

Je vais me pencher dessus

n°67759682
makesimple
Posté le 01-02-2023 à 22:44:29  profilanswer

C'est un contrat qui n'est plus commercialisé. Le nouveau n'est pas aussi bien (il y a plus de frais sur les ETF)

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°67759739
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-02-2023 à 22:52:19  profilanswer

Purée pendant un moment j'ai cru que les soutifs c'était votre dada  :O

---------------
^_^
n°67759759
Pomme-abri​cot
Posté le 01-02-2023 à 22:55:10  profilanswer

Ça nous a tous fait ça je crois :lol:

n°67759769
lindorg
Posté le 01-02-2023 à 22:56:04  profilanswer

JB0660 a écrit :

Merci !

Oui, ça a duré 3 mois de mon côté pour transférer un ancien contrat Madelin la retraite de chez Generali sur mon PER Linxea Spirit

n°67759821
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 01-02-2023 à 23:04:29  profilanswer

makesimple a écrit :

C'est un contrat qui n'est plus commercialisé. Le nouveau n'est pas aussi bien (il y a plus de frais sur les ETF)

[:benjy86]
Et alt2 non plus
Il reste quoi d'intéressant en av?

n°67760160
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 02-02-2023 à 03:24:40  profilanswer

ver de vase a écrit :

J'ai une libre

sunfyre a écrit :

J’avais une gestion combinée aussi avec versements programmés, impossible de faire des arbitrages (pas essayé les versements).  

J’ai suspendu ces versements et j’ai pu retrouver toutes les fonctions.  

Pomme-abricot a écrit :

Arrives-tu jusqu'ici ?
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/150819
Sinon, proposition de sunfyre ci-dessous, et au pire t'es bon pour les appeler.

ver de vase a écrit :

j'ai effectivement des versements programmés, je vais voir pour les arrêter et je ferai à la mano :jap:

Merci !

Merci pour l'info, j'avais une AV multi-compartiments et ne pouvais pas arbitrer (message d'erreur, sans compter que les seuls choix sur la partir en GL étaient les F€). J'ai demandé à clore et arbitré toute la partie GP (ouverte pour la prime), afin de voir si ça me débloque le reste.

tanguy12 a écrit :

tu peux choper le bonus de PB sur le fonds € en en prenant?  [:cockroach:3]

Je vais tester, basculer 50% de mon F€ Exclusif vers cette UC à capital garanti pour voir si je peux booster (si Generali reconduit ça en 2023 et 2024).

gundam13 a écrit :

Et alt2 non plus

Tout dépend de ce que tu veux y mettre :
- 100% F€ ? --> Bourso ou Abeille Vie
- Pas mal d'UC (dont SCPI, actions ou PE) ? --> Spirica
- ETFs non accessibles en PEA ? --> Suravenir ou Swisslife

Entre autres, faut voir ton projet.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67760451
boisse
Well...fuck
Posté le 02-02-2023 à 08:22:55  profilanswer

Ezerial a écrit :

Article très intéressant.  

Nombreux sont les personnes qui ont des contrats ouvert avant 1991 ou entre 1991 et 1998 ou bien qui ont plus de 70 ans et qui ne veulent pas clôturer leur AV et payer les prélèvements sociaux + Impôt sur la plus value pour verser sur un autre contrat.  

Mais en 2025 peut être que Le Sénat va permettre un transfert gratuit vers n'importe quel assureur si le contrat à plus de 8 ans.  

Déjà les lobbies des assurances qui pleurent que c'est risqué pour la performance long terme.  

Article passionnant : https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] -la-poudre

c'est bon ca! j'ai une vieille AV de 1994 banque pop avec rendement quasi negatif :o , je pensais la fermer mais je vais tenir 2 ans de plus :o

n°67760461
Erel
Posté le 02-02-2023 à 08:24:23  profilanswer

On peut partir sur le fait que ce fonds garantie sera meilleure que le fonds euro sur les deux prochaines années non ?

n°67760468
axiles
Posté le 02-02-2023 à 08:25:42  profilanswer

cavolo a écrit :

Salut ici,
(pavé césar, je préviens)
Bon je poste peu, j'ai pas fait de vrai bilan 2022 (et giga flemme de le faire, jvais pas mentir).
(ma vie en spoiler car cpas le sujet du message)

Spoiler :

Gros changement:
boulot: 38.5k -> 51k (13eme mois inclus) en mai. Augmentation de mes versements d'épargne par la suite.
immo: jme suis cassé le poignet = temps pour visiter des apparts, j'ai fait une offre sur un appart à 220k + 30k de travaux blablabla. Bref, c'était en fin d'année, ma banquière se fout de ma gueule et j'attends encore l'offre de prêt officielle (les vendeurs sont pas pressé (m'hérite) mais ça commence à râler)

Voilà pourquoi je fais pas de bilan, je vide des AV, vide le PEE Vinci historique avec la pv (5k versé, 16k sorti), dons des parents pour aider sur l'apport (achat solow).

Mon message aujourd'hui c'est plus par rapport à mes parents. Un ancien collègue de mon père est devenu CGPI (mais la catégorie retrocom...) et nous a fait une analyse etc.

Je vais vous donner leur situation, leurs besoin etc, et après parler de la propal du CGPI.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?  
57 et 55 ans. Donc retraite plus ou moins bientôt. Marié sans contrat spécifique (la commu quoi). 3 enfants (tous hors de la maison)

2/ Votre situation patrimoniale :  

- Crédit sur la RP pendant encore, euh, 6 ans je crois (fini un peu avant que mon père aille en retraite je crois).
- Crédit sur une RS en location saisonière (bord de mer), aucune idée du restant, mais acheté ya 1 an et demi pour ~90k. Les loyés paient une bonne partie du crédit de ce que j'ai compris.
- Capa d'épargne: ~150/200€ je dirai (hors crédits immo)
- TMI: euh, 11% normalement

Épargne actuelle:
350k RP
90k RS
70k PEE pour mon père
2k PEE pour ma mère
5k PERCOL
15k AV bourso fonds€ (quand les fonds€ étaient meilleurs que les LA) (- de 8 ans)
25k PEA ETF world (- de 5 ans)
LA quasiment vides (car taux nul, on avait bougé sur l'AV bourso)

3/ Vos projets ?  
Complément de revenus pendant la retraite
Préparation transmission aux enfants (huehuehue :D) pour réduire la fiscalité sur l'héritage si besoin.

4/ Votre tempérament :
Pendant des années mon père avait laissé le PEE Vinci tourner, même pendant les crises. Et même en voyant des -20k il disait rien et profitait des prix réduit + abondement pour continuer d'en mettre.  
Je leur ait bien expliqué le PEA et l'ETF world. Ils ont bien compris qu'il faut profiter du PEE et ensuite être réglé comme une horloge pour les investissements. (et même avec 2022, c'est green)

Donc ce qu'on pourrait se dire à première vue:
- ils ont pas mal d'immo (l'immo c'est du solide)
- pas mal d'action, pas super diversifié à cause du PEE (mais récupérer l'argent +5 ans pour le mettre sur le PEA c'est se taper deux fois la CSG sur les PV...)
- peu de revenu passif pour la retraite. La RS seulement, avec les "danger" inhérent à ce type de placement (dégats, temps, travaux, etc)

Quelles solutions seraient envisageable ? Ils ont leur endettement plus qu'au-delà du plafond, donc pas de crédit en plus.

Que propose le CGPI ?
Des SCPI. Au moins (j'imagine car ancien collègue) il ne propose pas des AV bourré de frais. Et les SCPI, les frais restent les mêmes, juste qu'il aura une part de ses frais en rétrocom (si j'ai bien pigé, si il y a 10% de frais, il récupère x% dessus, nous ça ne nous coûte pas plus ?).
On est même pas obligé de prendre les SCPI maison (il a une structure derrière lui, "stellium" ) et on peut avoir accès à épargne pierre etc.
Ces SCPI seraient financé en récupérant une grande partie du PEE Vinci. Entre 40 et 50k seraient redirigé vers des SCPI.

Je connais les défauts des SCPI (boite noire, gros frais de revente,...), mais dans leur cas, est-ce une si mauvaise idée ?
Ils pourraient prendre en démembrement pour avoir plus de part et en jouir au moment de la retraite par exemple.
Une fois à la retraite, ils pourraient re-démembrer pour faire dons des nue-propriété .aux enfants (/3 car on est 3) si je ne me trompe pas ?

C'est la seule solution qu'a proposé le CGPI (je trouve ses slides un peu cheap aussi, on voit que c'était pas son métier de faire ça haha). On doit le revoir vendredi, il a normalement fait les simulations avec démembrement pour le nombre de parts etc. J'espère qu'il va nous faire un beau tableau avec TRI et aussi prendre en compte les impôts sur les loyers etc.

Tous ça pour dire quoi ?
Et bien, avez-vous d'autres idées ?  
Quels points dois-je prendre en compte particulièrement ? Par exemple j'ai pensé au calcul de la fiscalité, si il l'a pas fait, c'est un no-go quoi.
Des SCPI sans crédit, vraiment ?

Merci d'avance si vous arrivez à tout lire et à me répondre.
Je sais que c'est beaucoup en une fois (je m'étale toujours, déso).

Si j'ai oublié des informations, n'hésitez pas à demander.
 :jap:

Stellium = a fuir. Renseigne toi sur eux, ça devrait te donner ta réponse.

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°67760843
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-02-2023 à 09:30:11  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Merci pour l'info, j'avais une AV multi-compartiments et ne pouvais pas arbitrer (message d'erreur, sans compter que les seuls choix sur la partir en GL étaient les F€). J'ai demandé à clore et arbitré toute la partie GP (ouverte pour la prime), afin de voir si ça me débloque le reste.

Shadow666 a écrit :

Je vais tester, basculer 50% de mon F€ Exclusif vers cette UC à capital garanti pour voir si je peux booster (si Generali reconduit ça en 2023 et 2024).

Shadow666 a écrit :

Tout dépend de ce que tu veux y mettre :
- 100% F€ ? --> Bourso ou Abeille Vie
- Pas mal d'UC (dont SCPI, actions ou PE) ? --> Spirica
- ETFs non accessibles en PEA ? --> Suravenir ou Swisslife

Entre autres, faut voir ton projet.

J'ai déjà bourso vie pour le fonds €
Déjà spirica pour les titres vifs et SCPI etc
Déjà du suravenir pour les etfs
Ça ne vaut peut être pas le coup d'aller vers Swisslife

n°67760853
el3ssar
Posté le 02-02-2023 à 09:31:34  profilanswer

gundam13 a écrit :

Et alt2 non plus

Ça dépend ce que tu veux acheter.  

Pour moi je ferais full world en pea et full f€ sur bourso en super livret, tant que le pea n’est pas plein.  

Après si c’est plein et que tu veux des scpi ou autres opcvm chelou, faut regarder dans le détail. Le contrat spirit avait la cote via linxea car les frais fe gestion sont faibles.

n°67760871
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-02-2023 à 09:34:08  profilanswer

el3ssar a écrit :

Ça dépend ce que tu veux acheter.

Pour moi je ferais full world en pea et full f€ sur bourso en super livret, tant que le pea n’est pas plein.

Après si c’est plein et que tu veux des scpi ou autres opcvm chelou, faut regarder dans le détail. Le contrat spirit avait la cote via linxea car les frais fe gestion sont faibles.

C'est ce que je fais déjà :jap:

n°67761012
Suzebull
Posté le 02-02-2023 à 09:53:34  profilanswer

cavolo a écrit :

:hello:
Mon message a été pris dans le feu des discussions. Un petit avis sur mon cas ?
 :jap:

Pas grand chose à dire.
Le terme "analyse" me parait très généreux, le mec essaye surtout de refourguer des produits pour toucher sa rétrocom.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 02-02-2023 à 09:53:54
n°67761206
Pomme-abri​cot
Posté le 02-02-2023 à 10:21:01  profilanswer

Boursorama, rois de la comm'  :pfff:  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/150977

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10162  10163  10164  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)