Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3253 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10133  10134  10135  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67703406
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2023 à 13:44:03  answer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Tu crois qu'en cas de coup dur, tu vas pouvoir dégager ton locataire du jour au lendemain et arriver avec ton duvet ?  :D

Tanguy faisait de l'humour.

On voit bien que vous êtes des bourgeois ici  :jap:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2023 à 13:44:03  profilanswer

n°67703408
toutsec
Posté le 24-01-2023 à 13:44:44  profilanswer

orvalon a écrit :

Perso dans l’immobilier en DUR, je vois aussi les rendements qui varient considérablement.

D'un coté il y a le boomer riche qui achète un bien neuf de qualité, et met des gens dedans via une agence. J'ai calculé avec le prix d'achat, la location (hors charges), et les frais d'achat et d'agence pour quelques projet neuf à coté de chez moi, et à coup sur ils ont un rendement moyen, comparable à une SCI.

Les gens qui se font de l’argent, c'est ceux qui reprennent tout un immeuble pourri et s'arrangent pour le louer en faisant le moins de travaux possibles. La il y a en effet moyen de se faire de l'argent, mais c'est de la gestion. Rendre le truc présentable, gèrer le turn-over vu que tu le loue au dessus du prix du marché, choisir les locataire, on est loin de la gestion passive.

Vu comment je stresse pour ma RP, hors de question de faire ce genre de chose à nouveau :d
 [:zeroz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 24-01-2023 à 13:45:02
n°67703412
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2023 à 13:45:31  answer

Karma-design a écrit :

Net d'impots et frais, 1% de moins et t'es bon : 4% SCPI, 6% en direct, sinon tu es obligé de taper dans des lots/SCPI de très mauvaise qualité en général.

Karma-design a écrit :

Il y a toujours un écart ? Les emprunts normaux étant déjà au taux d'usure, que font-ils pour les prêts SCPI ?

J'imagine que l'emprunt pour SCPI ne se fait plus vraiment aujourd'hui.

n°67703433
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2023 à 13:48:46  answer

kimmeria a écrit :

Justement, les revenus fonciers sont traditionnellement très taxés en France : Imposition au barème + Prélèvement sociaux + Taxe foncière. Triple enculade.

Un ETF en PEA : il te reste uniquement les PS.
Un ETF en CTO : imposé uniquement en flattax.
Un ETF en AV : il te reste uniquement les PS si tu optimises les abattement.
SCPI en AV ? Idem.

LMNP : 0%. Il reste la TF soit

SCPI : j'ai pas creusé mais à crédit on peut pas mettre dans AV si ? Pour la TF en effet je pense qu'elle n'est pas forcément payée par le bailleur dans le cas d'un bail commercial mais c'est à creuser. Quoiqu'il arrive, les taxes sont bien au-dessus de 0% + TF.

n°67703485
tanguy12
Posté le 24-01-2023 à 13:52:58  profilanswer

[:ethnik:3]

n°67703490
evildeus
Posté le 24-01-2023 à 13:53:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

Comment ça ?

Oui, le marché a baissé et peut être que les actions/ETFs à dividendes ont surperformé les autres en 2022 (j'ai pas vérifié) mais en quoi ça invalide ce que je dis ?  
A long terme, je ne vois pas pourquoi les actions/ETFs à dividendes surperformeraient, il me semble d'ailleurs que c'est l'inverse car elles excluent les entreprises innovantes/en croissance.

Je dis simplement qu'au lieu d'acheter des actions/ETFs qui croissent de 2% et versent 5% de div par an, tu peux très bien prendre des actions/ETFs qui croissent de 7% par an et en vendre 5% chaque année.

Je pense que le problème essentiel c'est que tu dois continuer à vendre en période de baisse. Donc tu perds beaucoup plus. Pour les dividendes, tu prends ce qui tombe :o.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 24-01-2023 à 13:58:44
n°67703559
minoi
Posté le 24-01-2023 à 14:00:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Je veux bien gérer de l'immo en dur si j'ai au moins 2 pts de rendement net en plus par rapport aux SCPI.

Si c'est équivalent ça n'en vaut pas la peine, le temps et le stress ont une valeur.

Aurais-tu des liens de travaux qui comparent la rentabilité des actifs financiers vs la rentabilité des actifs immobiliers à long terme et en France ?

:jap:

n°67703627
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 24-01-2023 à 14:07:08  profilanswer

minoi a écrit :

Aurais-tu des liens de travaux qui comparent la rentabilité des actifs financiers vs la rentabilité des actifs immobiliers à long terme et en France ?

L'IEIF fait ça.
Mais ça semble légèrement biaisé :o

Par exemple ils vont comparer l'immo parisien au CAC 40 hors dividendes.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67703703
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2023 à 14:15:55  answer

glandoll a écrit :

Bingo clichés immo c'est du solide, mes félicitations  :jap:

J'ai essayé de répondre à la question de manière objective. Mais il est clair qu'il y a un très fort biais contre l'immo locatif physique sur ce fil.

Ce qui m'amuse c'est que vous insistiez tjrs sur le caractère peu chronophage et simple des investissements vantés sur le fil vs le caractère chronophage de l'immo physique et que vous passiez vos journées à discuter des-dits investissements (hedgé vs non hedgé, bourso vs fortuneo, etc.).

La réalité est que pour vous cela est un passe-temps, et que pour bcp d'autres personnes (sans doute moins geek et appréciant davantage les aspects pratiques et humains) gérer du locatif est un passe-temps.

n°67703798
-Patrick-
Posté le 24-01-2023 à 14:26:55  profilanswer

"gérer du locatif tel un youtubeur à succès"
Réalité : Déboucher des chiottes un dimanche matin de ton locataire, ce passe temps que tu ne veux pas  [:lafroussedanstonfrog:2] puis reprendre la RatRace le lendemain pour aller rembourser le levier au maximum  [:finkbrau1:1]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 24-01-2023 à 14:27:26

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 24-01-2023 à 14:26:55  profilanswer

n°67703802
Halfsup
Posté le 24-01-2023 à 14:27:31  profilanswer

glandoll a écrit :

Bingo clichés immo c'est du solide, mes félicitations  :jap:

Tu peux développer des arguments stp ? parce que les siens peuvent s'entendre, les tiens en revanche je veux bien les lire.

n°67703813
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2023 à 14:28:55  profilanswer

Aucun des deux n'est un passe temps. Mais c'est clair que l'argument qui consiste à dire qu'investir en ETF/SCPI n'est pas chronophage car ça se fait "en un clic" est une supercherie.
Avant de balancer les économies d'une vie dans des produits financiers, on passe des dizaines d'heures à essayer de comprendre, et ensuite on passe pas mal de temps à suivre etc.
Certains sont en rythme "de croisière" et n'y pensent plus, mais de la même manière, je suis en rythme de croisière sur certains apparts (pas parlé au locataire de l'année, le loyer tombe et merci).
Bref, beaucoup de sectarisme et de raccourcis :D

Finalement, le moins de charge mental pour moi c'est les SCPI (devant la bourse et l'immo en direct), car on n'est pas tentés de vouloir timer, arbitrer, etc. une fois le choix initial effectué.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 24-01-2023 à 14:29:49

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67703839
belisarios
Posté le 24-01-2023 à 14:32:08  profilanswer

Il y a quand même un problème de diversification. Avoir juste sa rp , ou même acheter un ou deux bien locatifs , ça.ne te permettra jamais d'atteindre la diversification des scpi qui te protège de mauvaises surprise quand tu as tout misé sur un ou plusieurs biens (faillite de la copro, locataires qui paient pas , quartier qui se dégrade etc.... )

Message cité 1 fois
Message édité par belisarios le 24-01-2023 à 14:33:26
n°67703876
wintrow
Posté le 24-01-2023 à 14:36:27  profilanswer

Merde, qui va acheter les parts de ceux qui vendent?  :sweat:  
Il va falloir vendre des biens  :whistle:

n°67704002
Karma-desi​gn
Posté le 24-01-2023 à 14:49:11  profilanswer

La demande en SCPI ne décroit pas pour l'instant AFAIK, donc visiblement...

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67704074
Suzebull
Posté le 24-01-2023 à 14:57:53  profilanswer

Si bien sûr, sur certains contrats, par exemple Linxea Spirit 2 en propose pas mal.

evildeus a écrit :

Je pense que le problème essentiel c'est que tu dois continuer à vendre en période de baisse. Donc tu perds beaucoup plus. Pour les dividendes, tu prends ce qui tombe :o.

"Tu perds beaucoup plus", non, pas forcément.
Les actions à dividendes sont magiquement protégées contre les baisses ?
Y a qu'à voir URW...

n°67704183
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 24-01-2023 à 15:07:40  profilanswer

free-riders a écrit :

Quant à l'AV, tes dividendes (OPCVM / ETFs / Actions) ou loyers (SCPI, SCI, OPCI) seront réinvestis souvent sur le même support UC "cher" ce qui implique souvent de nouveaux frais d'entrée (pour les SCPI/SCI/OPCI surtout) ou à à défaut sur le fonds € qui se fait inflationned.

Les SCI sur AV ne délivrent aucun loyer et sont des produits strictement capitalisants (à l'inverse des SCPI ; les OPCI se situant plus ou moins entre les deux).
Et en effet les loyers des SCPI sur AV sont le plus souvent livrés sur f€.

n°67704202
orvalon
Posté le 24-01-2023 à 15:09:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Aucun des deux n'est un passe temps. Mais c'est clair que l'argument qui consiste à dire qu'investir en ETF/SCPI n'est pas chronophage car ça se fait "en un clic" est une supercherie.
Avant de balancer les économies d'une vie dans des produits financiers, on passe des dizaines d'heures à essayer de comprendre, et ensuite on passe pas mal de temps à suivre etc.
Certains sont en rythme "de croisière" et n'y pensent plus, mais de la même manière, je suis en rythme de croisière sur certains apparts (pas parlé au locataire de l'année, le loyer tombe et merci).
Bref, beaucoup de sectarisme et de raccourcis :D

Finalement, le moins de charge mental pour moi c'est les SCPI (devant la bourse et l'immo en direct), car on n'est pas tentés de vouloir timer, arbitrer, etc. une fois le choix initial effectué.

Dans l'immo, pour vraiment apprendre il faut quand même souvent mettre la main dans le cambouis, ce qui te coûte beaucoup plus d'argent et de temps.

Pour la bourse, tu peux apprendre sans quitter ton canapé et mettre ta stratégie en place.

n°67704314
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-01-2023 à 15:19:52  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Réalité : Déboucher des chiottes un dimanche matin de ton locataire, ce passe temps que tu ne veux pas

Au locataire de se "démerder"  [:duck69:3]  

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives : Décret 87-712 du 26 août 1987

n°67704396
kimmeria
Posté le 24-01-2023 à 15:29:19  profilanswer

La réalité c'est que les discussions sur les investissements hedgé vs non hédgé, bourso vs fortuneo, etc. sont effectivement des passes temps, et ils ont peu d'impact sur la performance réelle de l'investissement. Ma femme ne discute jamais de ça par exemple, mais elle a un versement automatique sur son AV 50% Fonds euros / 50% ETF. La perf est bonne.

En immo, le temps de gestion chronophage n'est pas un choix, c'est une obligation. Si tu ne le fais pas, la perf sera mauvaise : achat trop cher au mauvais endroit, travaux trop cher mal géré, locataire à la con, copropriété qui prend des décisions merdiques, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 24-01-2023 à 15:30:10
n°67704454
Salverius
Posté le 24-01-2023 à 15:35:54  profilanswer

Hello les gens,

J'ai des questions autour de la transmission patrimoniale à mes enfants, est-ce le bon endroit?

Salverius

Message cité 1 fois
Message édité par Salverius le 24-01-2023 à 15:36:10
n°67704464
JC-31
Posté le 24-01-2023 à 15:37:00  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello les gens,  

J'ai des questions autour de la transmission patrimoniale à mes enfants, est-ce le bon endroit?

Salverius

oui!

n°67704566
evildeus
Posté le 24-01-2023 à 15:47:13  profilanswer

Suzebull a écrit :

"Tu perds beaucoup plus", non, pas forcément.
Les actions à dividendes sont magiquement protégées contre les baisses ?
Y a qu'à voir URW...

Tu manges ton capital si tu n’as pas une gestion rigoureuse en temps de baisse. Pour prendre l’exemple de l’année dernière.
Si tu prends 1m et 1% ça fait 10k. Si tu as une baisses de 20% ça te fait 1.25% du capital. Au niveau du dividende tu n’as pas de diminution du capital, juste de la rente potentiellement.

n°67704573
Salverius
Posté le 24-01-2023 à 15:48:06  profilanswer

Alors, allons-y, pour faire bref, je viens de recevoir un change pas la vie de mon beau père que je souhaiterais transmettre à mes enfants avec globalement, l'idée d'avoir 100k pour chacun d'eux.

J'ai une famille nombreuse (8 enfants à date dont l'ainé a 15 ans et la plus petite quelques semaines)

Je me posais la question des meilleurs modalités

- Ouvrir une AV avec la somme reçue divisée en 8 et laisser capitaliser pour chacun jusqu'à leurs 25 ans? (inconvénient, c'est égalitaire aujourd'hui, ca ne le serait pas demain car pour l'ainé, ca n'aura capitalisé que 10 ans quand ca aura capitaliser 25 ans pour la dernière)
- Garder tout pour moi à date et placer en mode ETF, et retirer au fur et à mesure des 25 ans de mes enfants les 100k destinés à chacun (ca me parait assez égalitaire)
- Autre option à laquelle je n'ai pas encore pensé?

Preneur de vos avis / conseils

Salverius

n°67704590
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 15:49:57  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Et en cas de coup dur tu fais comment pour dormir dans ta SCPI?

Tu penses que la nuit les entrepôts en Pologne ne sont pas dispo ?

n°67704607
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 15:51:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Justement, les revenus fonciers sont traditionnellement très taxés en France : Imposition au barème + Prélèvement sociaux + Taxe foncière. Triple enculade.

Un ETF en PEA : il te reste uniquement les PS.
Un ETF en CTO : imposé uniquement en flattax.
Un ETF en AV : il te reste uniquement les PS si tu optimises les abattement.
SCPI en AV ? Idem.

Vrais attendent leur mort pour être fiscalisé

n°67704619
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 15:52:09  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Halfup dans 3...2...1...

Je crois qu'il est en train de réparer un dégât des eaux  :O

n°67704635
-Patrick-
Posté le 24-01-2023 à 15:53:28  profilanswer

@glandoll,

tu peux faire du multi quote avec le bouton https://i.ibb.co/9WNYhJH/fffpng.png

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67704641
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 15:54:01  profilanswer

evildeus a écrit :

Même si tu trolles et que tu as mis un redface, ça revient au même en pratique.

n°67704651
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 15:54:44  profilanswer

On discute car on est bloqué à la cogip

n°67704693
TotalRecal​l
Posté le 24-01-2023 à 15:59:23  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Pourquoi avoir besoin d'autant en capital garanti à 100% ? As-tu des projets particuliers et un horizon de placement court ?
Si oui, alors l'AV Bourso en F€ Exclusif (100% du montant) répondra à ton besoin, mieux que le livret Bourso+ dans les prochaines années je pense.

Si non, horizon long et suffisamment couvert avec tout ce que tu as déjà, alors il vaudrait mieux intégrer plus de risque pour booster le rendement de ton épargne (commencer à 20% si tu veux, et augmenter en fonction de ta psychologie / résilience lors des secousses).

Pas d'échéance déterminée, mais donc non effectivement sauf gros changement de projet inattendu c'est plutôt du lointain.

J'ai déjà une partie de mon épargne sur un PEA, sur un livret piloté, dans une AV sur des OPCVM, dans un compte de trading... Bref j'ai déjà un peu d'épargne "à risque" aussi :D.
Si j'essaye de faire un ratio je dois déjà être aux 20%.
Mais clairement je ne doute pas qu'il y ait des placements meilleurs à faire que les fonds € sans pour autant prendre trop de risque (malgré la conjoncture pourrie).
Merci :jap:

Message édité par TotalRecall le 24-01-2023 à 15:59:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°67704736
guizmotito
Posté le 24-01-2023 à 16:04:05  profilanswer

Une minorite du topic discute par passion, la majorite discute quelques semaines le temps de mettre en place sa strategie, de prendre des conseils, et ensuite c'est 10mn par mois pour remplir un fichier excel, c'est mon cas notamment, et je fais ca peinard le weekend sur le canap avec u cafe.
Si a la place j'avais de l'immo physique en location, je serai stresse en permanence "est-ce que le locataire va pas flinguer un radiateur, une fenetre, peindre un mur en rose, arreter de payer le loyer, ...??"
Mais d'autres gens ne ressentent pas ce stress et kiffent la possession de biens immobiliers tels les gamins qui jouent au Monopoly... Ca depend des personnalites...

n°67704780
Luckan
Not superscalar
Posté le 24-01-2023 à 16:08:17  profilanswer

-Patrick- a écrit :

@glandoll,

tu peux faire du multi quote avec le bouton https://i.ibb.co/9WNYhJH/fffpng.png

Merci pour cette astuce

n°67704855
Suzebull
Posté le 24-01-2023 à 16:15:44  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu manges ton capital si tu n’as pas une gestion rigoureuse en temps de baisse. Pour prendre l’exemple de l’année dernière.
Si tu prends 1m et 1% ça fait 10k. Si tu as une baisses de 20% ça te fait 1.25% du capital. Au niveau du dividende tu n’as pas de diminution du capital, juste de la rente potentiellement.

Je ne comprends toujours pas.

Prends une action A qui verse un dividende de 5% et qui a perdu 20%.
Prends une action B qui ne verse pas de dividende et qui a perdu 15%, et dont tu vends 5% pour avoir l'équivalent de ton dividende.
Dans les deux cas, à la fin de l'année, tu as 5 en cash et 80 en actions.

Effectivement c'est possible que certaines années, l'action A ait une perf meilleure (en retranchant le dividende) que l'action B, mais parfois ce sera l'inverse, et rien n'indique qu'à long terme l'une battera l'autre, sinon on aurait une opportunité d'arbitrage évidente.

n°67704880
TotalRecal​l
Posté le 24-01-2023 à 16:18:58  profilanswer

guizmotito a écrit :

Une minorite du topic discute par passion, la majorite discute quelques semaines le temps de mettre en place sa strategie, de prendre des conseils, et ensuite c'est 10mn par mois pour remplir un fichier excel, c'est mon cas notamment, et je fais ca peinard le weekend sur le canap avec u cafe.
Si a la place j'avais de l'immo physique en location, je serai stresse en permanence "est-ce que le locataire va pas flinguer un radiateur, une fenetre, peindre un mur en rose, arreter de payer le loyer, ...??"
Mais d'autres gens ne ressentent pas ce stress et kiffent la possession de biens immobiliers tels les gamins qui jouent au Monopoly... Ca depend des personnalites...

Parfaitement d'accord là-dessus :jap:
C'est aussi pour ça que je ne cherche pas les placements financiers les plus rentables, même si ça pique avec l'inflation de faire que 2 ou 3%, je préfère savoir mon argent à l'abri plutôt qu'en train de faire des petits... Mais seulement jusqu'à la prochaine pandémie ou la prochaine guerre, parce qu'après tout pourrait arriver.
Ma répartition actuelle me convient, même si je pourrais mettre quelques milliers d'euros dans quelques grosses actions/fonds bien choisis.

Message édité par TotalRecall le 24-01-2023 à 16:19:26

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°67704889
kimmeria
Posté le 24-01-2023 à 16:20:12  profilanswer

evildeus a écrit :

Bah si. Chaque versement du dividende fait diminuer la valeur de l'entreprise (et donc la valeur de tes actions).

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 24-01-2023 à 16:20:50
n°67705082
evildeus
Posté le 24-01-2023 à 16:46:25  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je ne comprends toujours pas.

Prends une action A qui verse un dividende de 5% et qui a perdu 20%.
Prends une action B qui ne verse pas de dividende et qui a perdu 15%, et dont tu vends 5% pour avoir l'équivalent de ton dividende.
Dans les deux cas, à la fin de l'année, tu as 5 en cash et 80 en actions.

Effectivement c'est possible que certaines années, l'action A ait une perf meilleure (en retranchant le dividende) que l'action B, mais parfois ce sera l'inverse, et rien n'indique qu'à long terme l'une battera l'autre, sinon on aurait une opportunité d'arbitrage évidente.

Bien sûr. Mon cas c’est de dire que tu gardes le même montant de vente chaque année/ même hausse. Dans ce cas tu perds d’avantage contrairement au dividendes ou tu touches toujours en fonction du rendement donc ça varie chaque année.

kimmeria a écrit :

Bah si. Chaque versement du dividende fait diminuer la valeur de l'entreprise (et donc la valeur de tes actions).

Oui. Mais il faut suivre le rendement et les variations du marché. Si tu ne le fais pas cela impact d’avantage ton capital.

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 24-01-2023 à 16:47:08
n°67705120
glandoll
Posté le 24-01-2023 à 16:50:52  profilanswer

evildeus a écrit :

Bien sûr. Mon cas c’est de dire que tu gardes le même montant de vente chaque année/ même hausse. Dans ce cas tu perds d’avantage contrairement au dividendes ou tu touches toujours en fonction du rendement donc ça varie chaque année.

Non

evildeus a écrit :

Oui. Mais il faut suivre le rendement et les variations du marché. Si tu ne le fais pas cela impact d’avantage ton capital.

Non

n°67705141
JC-31
Posté le 24-01-2023 à 16:53:11  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je conseille cette vidéo sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=beJ [...] Zonebourse

n°67705224
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-01-2023 à 17:00:49  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

C'est juste réaliste... :o
Mon ex femme ayant eu une attitude où elle préfèrait se saboter financièrement que de chercher la moindre conciliation, elle a fait trainer le divorce 7 ans (ce qui lui a coûté très cher vu que la juge avait mis des mesures financièrement pénalisantes dans ce cas... [:heow] ).
Et pour m'extirper d'une procédure d'appel qui risquait de prendre encore une éternité, j'ai accepté qu'elle reste dans le bien commun temporairement, moyennant €€, avec une convention d'indivision (que j'ai blindée de clauses kivonbien :o). Et là elle réalise que son entêtement à ne pas vouloir le quitter la met sur la paille (c'est trop grand et donc trop cher pour elle) et elle me parle de mettre en vente avant la fin de la convention.
Donc soit elle a enfin vu la réalité en face et je vais récupérer ma part dans quelques mois [:shimay:1] soit elle me fait juste un coup dont elle a l'habitude et je ne reviendrai ici que dans quelques années... [:sat 08:3]

Frank Abagnale Jr a écrit :

J'ai fait un gros emprunt pour ma RP en incluant dans mes revenus la redevance d'occupation qu'elle me verse pour le bien commun ; et si je n'ai plus ces revenus parce que j'ai investi toute ma part de l'appartement sur des actions growth ou autre dispositif "immobilisant", ça impliquerait des sacrifices sur notre vie quotidienne dont je n'ai pas envie...

Du coup vais me fendre d'une brève introduction pour compléter [:sardine a l'huile]

45 ans, en CDI très stable, ~150k€ bruts annuels pour moi, en couple (je ne donnerai pas de détails sur la nouvelle Mme Abagnale, disons qu'elle a un salaire de cadre lambda à Paris :o), 3 enfants.

RP tout juste achetée, endettement ~46% (selon ce qu'on prend en compte comme revenus ou non).

Plus du tout d'épargne résiduelle, on crame tout en travaux/aménagements en ce moment :whistle:

Quand on sera bien installés, restera normalement ~2k€ mensuels d'épargne potentielle.

Je suis ouvert au risque modéré (ex actions sur du long terme OK, mais pas de spéculatif), Mme pas du tout...

Et effectivement le besoin c'est d'abord du revenu mensuel/annuel. A la base on partait sur du locatif, qui me semblait plus simple/rentable que des ETF à dividende mais je suis ouvert aux bonnes idées.

Tu exclues la capitalisation immobilière de l'épargne ?

---------------
^_^
n°67705254
Slynox
Posté le 24-01-2023 à 17:04:16  profilanswer

Slynox a écrit :

Et je viens d'apprendre que lors d'un décès après 70 ans avec un PER, il n'y a pas de PS à payer (contrairement à l'AV..). Si décès avant 70 ans je sais pas trop. edit : apparemment c'est aussi exonéré de PS :ouch:

Hm je viens de tomber sur ce tableau qui montre qu'il y a des PS à payer au décès avec le PER : https://www.assurancevie.com/actual [...] -lair.html  
donc je sais pas trop au final.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10133  10134  10135  ..  12483  12484  12485  12486  12487  12488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)