Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10085  10086  10087  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67572449
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-01-2023 à 13:40:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Que pense le topic des SCPI à déficit foncier ?

Je suis associé d'une SCI à l'IR qui encaissent pas mal de loyers sans déficit, donc beaucoup de bénéfice fiscal et par transparence fiscale beaucoup d'imposition à mon niveau (PS + IR au régime foncier réel).

Environ 20k de bénéfice fiscal. Donc 3k de PS et 6k d'IR supplémentaire à mon niveau (je suis en TMI 30). Mais le problème est que la SCI est encore endettée avec son prêt immo. Donc la quasi-totalité du bénéfice sert à payer le prêt immo. Je dois donc payer mes 9k d'imposition alors que la SCI me verse seulement ~2k de trésorerie :/

Comment faire pour diminuer un peu ça ? Est-ce qu'un investissement dans des SCPI déficit foncier est une bonne idée ?

Des SCPI à déficit foncier, l'intérêt est surtout pour les tmi très élevé ou même pour ceux inférieur?
Et quel sont les rendements avec ce type de SCPI ?

Message cité 1 fois
Message édité par gundam13 le 03-01-2023 à 13:41:33
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 13:40:23  profilanswer

n°67572484
Miles_Teg9​1
Posté le 03-01-2023 à 13:44:32  profilanswer

gundam13 a écrit :

Des SCPI à déficit foncier, l'intérêt est surtout pour les tmi très élevé ou même pour ceux inférieur?
Et quel sont les rendements avec ce type de SCPI ?

Non pour le gestionnaire

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°67572657
Dru
Posté le 03-01-2023 à 14:04:46  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Est-ce que certains d'entre vous ont ouvert des contrats YOMONI / NALO quand c'était la mode et qui avec le recul, considère que c'est / c'était une erreur ?

Pour quelles raisons ?

Contrat Yomoni P10 ouvert pour ma fille au printemps dernier, aucun regret, il y a bien sur mieux à faire en performance pure, mais pour du lazy, au nom d’un mineur, zéro papier, versement automatique ça me va très bien… ( je précise que j’ai ouvert seul sans aucun parrainage :o )

Édit: perf bien évidemment négative en ce moment comme tous les marchés depuis cette date.

Message édité par Dru le 03-01-2023 à 14:06:39
n°67572700
chienBlanc
Posté le 03-01-2023 à 14:09:49  profilanswer

lexis84 a écrit :

Me concernant c'est très précis. Je dirai que la marge d'erreur est de 5k€. (Maison estimée à 310Ke, ce qui est conforme aux maisons similaires en vente ou vendues récemment).
Je suis dans une zone où il y a beaucoup de transactions tous les ans.

idem dans mon coin.
C'est fiable. Plusieurs ventes par an dans ma rue, ça aide.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67572846
mnml
Posté le 03-01-2023 à 14:24:08  profilanswer

free-riders a écrit :

Un assureur n'a aucun intérêt à voir un de ses fonds euros être négatif (voire même proposer un rendement net < livret A). Ça serait une première en France pour le premier cas et ça entraînerait une décollecte catastrophique. Ils puiseront avant tout dans leur réserve etc.
Pour ça que les 2% sont un plafond ...

C'est combien en pratique ? De mon Point de vue, j'y vois plus un moyen de décourager les gens de laisser de l'argent sur le fond euros, c'est tout.

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°67573004
Captotofr
Posté le 03-01-2023 à 14:43:06  profilanswer

Je mets ça là Demande de valeur foncière https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

n°67573030
blinkfan70
Posté le 03-01-2023 à 14:46:16  profilanswer

wintrow a écrit :

Le meilleur PER selon moi (Spirit) n'est pas disponible pour les mineurs.
Je me suis rabattu sur Suravenir pour mes enfants (0.6% de frais et ETF World).

Merci !

---------------
Dura lex, sed lex
n°67573040
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 03-01-2023 à 14:47:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je suis associé d'une SCI à l'IR qui encaissent pas mal de loyers sans déficit, donc beaucoup de bénéfice fiscal et par transparence fiscale beaucoup d'imposition à mon niveau (PS + IR au régime foncier réel).

Environ 20k de bénéfice fiscal. Donc 3k de PS et 6k d'IR supplémentaire à mon niveau (je suis en TMI 30). Mais le problème est que la SCI est encore endettée avec son prêt immo. Donc la quasi-totalité du bénéfice sert à payer le prêt immo. Je dois donc payer mes 9k d'imposition alors que la SCI me verse seulement ~2k de trésorerie :/

Comment faire pour diminuer un peu ça ? Est-ce qu'un investissement dans des SCPI déficit foncier est une bonne idée ?

A la base, pourquoi ne pas avoir choisi la SCI à l'IS ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67573064
nico6259
Posté le 03-01-2023 à 14:49:43  profilanswer

arotilo251 a écrit :

Non c'est un très bon point  :jap:  

Tout d'abord mon AV Bnp date de 1997 et directement issu d'un héritage. A l'époque (fin 90, les contrats internet sans frais d'entrée type linxea n'existaient pas).
Si ca ne tenait qu'à mois, j'en aurais ouvert une  :D  
Mais ces vieux contrats disposent d'une fiscalité + avantageuse et d'autre part elle a + de 8 ans.
Par ailleurs disposant de pas mal sur cet AV bnp, j'ai toujours réussi à négocier des droit d'entrée de l'ordre de 0,5% (c'est 0,5% de trop, je vous l'accorde puisque maintenant les contrats internet existent).
Mais la je n'ai fais que 2 versement dessus avec ces 0,5% de droit d'entrée et je ne compte plus en faire. Si je dois réinvestir ce sera une AV "internet" qui performe bien.

Ma remarque c'était juste de dire que finalement les AV bancaire peuvent afficher elles aussi de bonnes perf, jusque la j'avais retenu que c'était la double peine d'ouvrir une AV en dure en banque:

- plus de frais (ceci dit on peut négocier et selon les périodes promotionnelles on peut les avoir à 0)
- mauvais rendement (visiblement non pour mon AV)

:jap:

Comment ton AV BNP peut avoir un bon rendement ?
Tu compares à quoi ?
Tu as investi en ETF dans ton AV BNP ?

Ou alors tu parles du rendement du fonds euro, pas de l'AV.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67573078
nico6259
Posté le 03-01-2023 à 14:51:12  profilanswer

dwarfy a écrit :

Ah. J'allais poser la question sur la fiabilité du truc en lisant les pages en retard et j'suis arrivé jusqu'à ton post.

Ici ça me parait totalement déraisonnable. Même si je n'ai aucune idée précise du marché, j'aurais mis à la technique ancestrale du doigt mouillé bien 500k de moins (une paille ...).

Les autres, ça vous parait correct les estimations de ce site ???

500 k€de moins ?!
Genre 1,5m€ au lieu de 2 m€ ?

Ou 200k€ au lieu de 700 k€ ?  :pt1cable:

Message édité par nico6259 le 03-01-2023 à 14:51:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2023 à 14:51:12  profilanswer

n°67573161
lexis84
Posté le 03-01-2023 à 14:59:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

As-tu un PER ?

nico6259 a écrit :

La question serait plutôt, pourquoi choisir la SCI à l'IS ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par lexis84 le 03-01-2023 à 15:00:29
n°67573180
kimmeria
Posté le 03-01-2023 à 15:02:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est une très bonne question.

Avec les autres associés, on était arrivé à la conclusion que c'était kif-kif sur le long terme, entre IR et IS, avec les frais de gestion et en considérant le cycle complet de taxation (donc avec revente du bien immo, taxation de la PV, liquidation de la SCI et distribution aux associés).

Et du coup on a préféré à l'IR, pour éviter les inconvénients de l'IS et la complexité afférente. Mais du coup on a les inconvénients de l'IR, que l'on a peut-être un peu sous-estimé :D

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 03-01-2023 à 15:04:00
n°67573227
kimmeria
Posté le 03-01-2023 à 15:07:46  profilanswer

lexis84 a écrit :

As-tu un PER ?

Pas pour le moment. La retraite est dans +30ans pour moi, donc je ne suis pas super à l'aise à verser sur une enveloppe qui sera bloquée pendant +30ans.
Mais je note cette piste en effet, si je ne trouve pas d'autres solutions je me lancerai peut-être  :jap:

n°67573240
arotilo251
Posté le 03-01-2023 à 15:09:36  profilanswer

nico6259 a écrit :

Comment ton AV BNP peut avoir un bon rendement ?
Tu compares à quoi ?
Tu as investi en ETF dans ton AV BNP ?

Ou alors tu parles du rendement du fonds euro, pas de l'AV.

Oui tu as entièrement raison! Je parlais du F€.
Bin il a servi du 2% brut de PS et net de Fdg sur 2022 d'après mes savants calculs [:xolth]
Et je compare ces 2% par rapport aux rendements attendus sur 2022 (les 2% semblent être dans la fourchette haute des estimations):

https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] os-en-2022

je compare aussi aux premiers taux donnés/calculés par les Hfriens.  :)  

Attention, je ne fais pas la pub de cette AV  :D  Je dis mois même que lorsque que je réivestirai en F€, ce sera pour en ouvrir une autre. je dis juste que je m'attendais à beaucoup moins bien sur cette AV ce F€!

Message édité par arotilo251 le 03-01-2023 à 15:14:43
n°67573286
maitre ren​ard
Posté le 03-01-2023 à 15:14:16  profilanswer

free-riders a écrit :

Le TRI d'un emprunt (= son taux d'intérêt) est sensé être inférieur au TRI d'une SCPI malgré ses frais d'entrée grâce à sa revalorisation dans le temps et ses loyers (assimilable à des intérêts pour faire simple).

Prenons un emprunt à 3% de taux d'intérêts et une SCPI avec un TRI net de 4% post imposition (revalorisation + loyers). Un particulier dispose de 100€ de cash initialement. Soit un horizon d'investissement de 15 ans.

- Cas n°1 : aucun levier d'endettement n'est utilisé
Valeur totale escomptée au bout de 15 ans : 100 * 1,04^15 = 180€

- Cas n°2 : un levier d'endettement est utilisé
Valeur empruntée à la banque à un taux de 3% : 100€
Valeur empruntée à la banque placée dans une SCPI avec un TRI net de 4% : 100€
Cash disponible placée dans une SCPI avec un TRI net de 4% : 100€ (cash disponible initialement)

Valeur totale escomptée des SCPI au bout de 15 ans : 200€ * 1,04^15 = 360€
- Valeur remboursée à la banque : 100€ * 1,03^15 = 156€
= Valeur totale escomptée au bout de 15 ans : 360€ - 156€ = 204€

Conclusion :
Création de valeur de l'effet de levier : 204€ - 180€ = 24€  [:raiton30:2]

Merci. Après visiblement le plus dur, en 2023, c'est d'avoir un bon taux et perso j'ai pas envie d'emprunter 200K sur 20 ans pour n'avoir que 2.8%. C'est la fin de l'abondance des crédits  :sweat:  

---------------
On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse...
n°67573396
schumacher
Posté le 03-01-2023 à 15:25:55  profilanswer

Hello et best wishes pour 2023 :D

Petite question PEA, en cas de clôture du plan en mars par exemple, alors que j'ai l'habitude de recevoir des dividendes (Stellantis par exemple) en avril, est-ce que je peux récupérer d'une façon ou d'une autre ces dividendes ou c'est simplement perdu (et donc couillon de fermer à ce moment là) ?

Message cité 2 fois
Message édité par schumacher le 03-01-2023 à 15:26:53

---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°67573468
Titprem
Posté le 03-01-2023 à 15:34:57  profilanswer

Titprem a écrit :

:hello:

Je viens de recevoir 60 k euros. Quel placement pourriez-vous me conseiller, sachant que je souhaite avoir une garantie sur le capital (zéro risque), et qu'il est possible que j'aie besoin de cet argent pour un achat immobilier dans les deux ans qui viennent ?

:jap:

C'est parti pour remplir les LA et LDDS. Avec ceux des enfants (oui, je sais...), ça devrait rentrer.

Merci à tanguy12, coucouriste, JC-31 et LooKooM pour leur réponse ! :jap:

n°67573556
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-01-2023 à 15:43:42  profilanswer

maitre renard a écrit :

Merci. Après visiblement le plus dur, en 2023, c'est d'avoir un bon taux et perso j'ai pas envie d'emprunter 200K sur 20 ans pour n'avoir que 2.8%. C'est la fin de l'abondance des crédits  :sweat:  

Plutôt un retour à la normale  [:raiton30:2]

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67573733
mko
Posté le 03-01-2023 à 16:04:53  profilanswer

schumacher a écrit :

Petite question PEA, en cas de clôture du plan en mars par exemple, alors que j'ai l'habitude de recevoir des dividendes (Stellantis par exemple) en avril, est-ce que je peux récupérer d'une façon ou d'une autre ces dividendes ou c'est simplement perdu (et donc couillon de fermer à ce moment là) ?

non perdu il faut fermer après les dividendes si tu veux les percevoir.

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°67573789
nico6259
Posté le 03-01-2023 à 16:11:09  profilanswer

lexis84 a écrit :

La question serait plutôt, pourquoi choisir la SCI à l'IS ? :o

La société à l'IR est intéressante quand on a une faible TMI et si on veut faire achat/revente en profitant de la fisca des PV immo des particuliers.

(Généralement les bailleurs sont des gens aisés avec une TMI 30 % et plus).

Généralement, la société à l'IS est plus intéressante car les loyers sont moins imposés (on peut avoir une assiette à 0 car amortissement comptable donc 15 % d'IS x 0 = 0 et au pire c'est 15 % d'une assiette imposable plus petite) donc on subit pas un problème de tréso perso chaque année comme notre camarade Kimmeria, on sort quand on veut en dividendes (flat tax 30 %),... seul défaut c'est à la revente imposition des PV pro. Donc il faut calculer l'un dans l'autre. Mais généralement pour une TMI 30 % et plus la société IS est plus intéressante. On est sûrs de percevoir des loyers, alors que revendre (et avec PV) ce n'est pas sûr.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 03-01-2023 à 16:11:46

---------------
n°67573794
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 03-01-2023 à 16:11:34  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens à peu demander à l'aide :D.
Je viens de récupérer la gestion d'un placement calamiteux fait par mes grands parents courant 2012 (Assurance Vie chez AVIVA - Norwich Libre Option 2).
Ce dernier a été caché/oublié et surtout poussé par un conseiller à qui je péterai volontiers les genoux.
Sur ce derniers, environ 100K€ on été placés et après 10ans de magnifique service, le pécule doit aujourd'hui valoir....90-92k€ :o

Le placement a été fait par des personnes >70ans déjà à l'époque donc niveau fiscalité je sais pas trop ce que ça vaut.
Environ 30k€ ont été placés par mon grand père en fin de vie. C'est une question de mois, donc je me pose la question de l'utilité de vouloir à tout prix retirer l'argent (c'est son placement le plus mauvais car en date de 2014-2015 lorsque l'action était haute).

Bref, je récupère la gestion de leur compte dès semaine prochaine donc si vous avez des conseils, je prends volontiers sachant que certains oncles auraient bien besoin de leur part :jap:

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°67573798
ratibus
Posté le 03-01-2023 à 16:11:52  profilanswer

Captotofr a écrit :

Je mets ça là Demande de valeur foncière https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Pour avoir beaucoup travaillé les données DVF pour l'achat de notre maison, je conseille plutôt ce service qui exploite ces données https://www.immo-data.fr/
Ils ont l'historique complet des données et pas que les 5 dernières années glissantes (qui sont les données disponibles en open data, donc à chaque nouvelle sortie semestrielle, tu perds le trimestre le + ancien dans les données :D).

n°67573903
LudwigVan8
Posté le 03-01-2023 à 16:23:56  profilanswer

La PB pour Linxea Zen est tombée.
1.30% pour Euro Garanti, 1.40% pour Euroflex, voir la fiche produit.

n°67573915
Suzebull
Posté le 03-01-2023 à 16:25:34  profilanswer

schumacher a écrit :

Ils ne sont pas perdus, tu n'y auras juste pas droit à moins de racheter les actions sur un CTO ou une AV avant le jour de détachement.
Mais surtout pourquoi vouloir absolument ces dividendes ?

Si tu clôtures en mars : tu recevras x€ après la vente des titres.
Si tu clôtures en mai : tu auras reçu y€ de dividendes mais tes titres vaudront x-y€ toute chose égale par ailleurs.  

Bref, les dividendes ne sont pas une martingale, tu n'auras pas plus d'argent si tu attends avril, hors variation des titres.

n°67573923
mko
Posté le 03-01-2023 à 16:26:19  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

euroflex oui c'est tombé chez moi aussi sur Apivie depuis hier (je savais pas que c'était proposé par Linxea d'ailleurs)

---------------
n°67573973
kimmeria
Posté le 03-01-2023 à 16:35:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

La société à l'IR est intéressante quand on a une faible TMI et si on veut faire achat/revente en profitant de la fisca des PV immo des particuliers.

Généralement, la société à l'IS est plus intéressante car les loyers sont moins imposés (on peut avoir une assiette à 0 car amortissement comptable donc 15 % d'IS x 0 = 0 et au pire c'est 15 % d'une assiette imposable plus petite) donc on subit pas un problème de tréso perso chaque année comme notre camarade Kimmeria, on sort quand on veut en dividendes (flat tax 30 %),... seul défaut c'est à la revente imposition des PV pro. Donc il faut calculer l'un dans l'autre. Mais généralement pour une TMI 30 % et plus la société IS est plus intéressante. On est sûrs de percevoir des loyers, alors que revendre (et avec PV) ce n'est pas sûr.

Dans notre cas, on a aussi considéré le surplus de frais d'une SCI à l'IS : CFE à payer, expert comptable, compte bancaire pro, etc. Sur 30 ans en cumulé, ça ferait quasiment 60k de frais, qui n'existent donc pas dans notre SCI à l'IR.
Et comme c'est une SCI détenant un bien professionnel, on prévoit justement une vente lors de la retraite dans ~30 ans. Donc on a réfléchi à l'optimisation de la revente également.

Avec une TMI à 41 ou 45, je pense que c'est un nobrainer : il faut en effet partir en SCI à l'IS. Mais avec une TMI 30, c'est moins évident. On a longtemps hésité sur le choix du régime, mais j'avoue que le problème de trésorerie a été un peu sous-estimé :/

n°67574129
Raiisin
Posté le 03-01-2023 à 17:00:48  profilanswer

Hello,

bon une année de plus, pas terrible pour l'épargne ça avance pas vite (seulement 1600e d'intérêts générés hors PEA) :  

profil :  
29 ans ; locataire
LA = 15k
PEL (2.5%) = 58k
PEE = 4k
PEA = 13k

Je peux épargner 1500/mois je pense continuer sur du DCA ETF World Amundi sur le PEA comme cette année (1200 PEA/ 300 LA).  

Il y a t'il potentiellement plus intéressant ?  

n°67574140
JohnWayne1​412
Posté le 03-01-2023 à 17:03:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est une très bonne question.

Avec les autres associés, on était arrivé à la conclusion que c'était kif-kif sur le long terme, entre IR et IS, avec les frais de gestion et en considérant le cycle complet de taxation (donc avec revente du bien immo, taxation de la PV, liquidation de la SCI et distribution aux associés).

Et du coup on a préféré à l'IR, pour éviter les inconvénients de l'IS et la complexité afférente. Mais du coup on a les inconvénients de l'IR, que l'on a peut-être un peu sous-estimé :D

nico6259 a écrit :

Au delà du "plus intéressant" qui dépend de la TMI de chacun des investisseurs, la SCI à l'IS a surtout l'avantage d'une faible (voire absence d')imposition en phase de capitalisation. l'IS est essentiellement du au moment de la revente et matérialisation d'une plus-value. Donc plus favorable d'un point de vue cashflow.

n°67574144
Pomme-abri​cot
Posté le 03-01-2023 à 17:03:32  profilanswer

mko a écrit :

non perdu il faut fermer après les dividendes si tu veux les percevoir.

Ça se passe comment si la fermeture a lieu entre le détachement et le versement d'un dividende ?

n°67574161
Suzebull
Posté le 03-01-2023 à 17:05:36  profilanswer

Raiisin a écrit :

Hello,

bon une année de plus, pas terrible pour l'épargne ça avance pas vite (seulement 1600e d'intérêts générés hors PEA) :  

profil :  
29 ans ; locataire
LA = 15k
PEL (2.5%) = 58k
PEE = 4k
PEA = 13k

Je peux épargner 1500/mois je pense continuer sur du DCA ETF World Amundi sur le PEA comme cette année (1200 PEA/ 300 LA).  

Tant que ça correspond à ta stratégie, rien à dire.
Peut être ouvrir 1-2 AVs pour prendre date ?

n°67574282
rt27k
Posté le 03-01-2023 à 17:20:49  profilanswer

Edit

Message cité 4 fois
Message édité par rt27k le 02-02-2023 à 19:31:15
n°67574300
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 03-01-2023 à 17:23:55  profilanswer

rt27k a écrit :

Horizon d'investissement
Comme mon travail me permet de partir en "pré-retraite" à l'âge de 42 ans, je me suis fixé cette date comme horizon d'investissement, soit au minimum 16 ans.

rt27k a écrit :

Et avec ma compagne, comme nous faisons pas mal de route (+600Km/Semaine), nous sommes passés sur une Tesla Model 3 depuis Avril 2022.
(TM3 à 45 370€, crédit de 47 500€)

Fig. 1 - La France à deux vitesses

Spoiler :

[:theo_le_patron]

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 03-01-2023 à 17:25:27

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°67574314
rt27k
Posté le 03-01-2023 à 17:26:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Fig. 1 - La France à deux vitesses

Spoiler :

[:theo_le_patron]

Peux tu developper ?

n°67574328
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-01-2023 à 17:27:53  profilanswer

rt27k a écrit :

Peux tu developper ?

Il tilte sur la retraite à 42 ans :whistle:

n°67574337
mko
Posté le 03-01-2023 à 17:30:14  profilanswer

gundam13 a écrit :

Il tilte sur la retraite à 42 ans :whistle:

plutôt sur le choix de la voiture  :o

---------------
n°67574343
nico6259
Posté le 03-01-2023 à 17:31:18  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans notre cas, on a aussi considéré le surplus de frais d'une SCI à l'IS : CFE à payer, expert comptable, compte bancaire pro, etc. Sur 30 ans en cumulé, ça ferait quasiment 60k de frais, qui n'existent donc pas dans notre SCI à l'IR.
Et comme c'est une SCI détenant un bien professionnel, on prévoit justement une vente lors de la retraite dans ~30 ans. Donc on a réfléchi à l'optimisation de la revente également.

Avec une TMI à 41 ou 45, je pense que c'est un nobrainer : il faut en effet partir en SCI à l'IS. Mais avec une TMI 30, c'est moins évident. On a longtemps hésité sur le choix du régime, mais j'avoue que le problème de trésorerie a été un peu sous-estimé :/

Versus 9k€ d'IR à payer pendant 30 ans sur ta personne physique soit 270 k€ de trou (et encore plus après car moins de charges à abattre ?)  

---------------
n°67574351
nico6259
Posté le 03-01-2023 à 17:32:18  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

Au delà du "plus intéressant" qui dépend de la TMI de chacun des investisseurs, la SCI à l'IS a surtout l'avantage d'une faible (voire absence d')imposition en phase de capitalisation. l'IS est essentiellement du au moment de la revente et matérialisation d'une plus-value. Donc plus favorable d'un point de vue cashflow.

Oui c'est ce que j'entendais pas :
on peut avoir une assiette à 0 car amortissement comptable donc 15 % d'IS x 0 = 0 et au pire c'est 15 % d'une assiette imposable plus petite.

Et comme je préfère 1 tiens (pas d'impôt ou presque pendant toute la phase location) plutôt que 2 tu l'auras (pas d'impôt ou presque sur l'éventuelle PV à la revente dans xx années), je préfère nettement l'IS.
(Sauf pour les clients modestes en TMI 0 ou 11 % mais ils sont rares à faire du locatif).

Et dans tous les cas, SCI IR ou IS, il vaut mieux avoir un expert-comptable.

Message édité par nico6259 le 03-01-2023 à 17:33:55

---------------
n°67574355
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 03-01-2023 à 17:33:55  profilanswer

LudwigVan8 a écrit :

Nul

Raiisin a écrit :

Hello,

profil :
29 ans ; locataire
LA = 15k
PEL (2.5%) = 58k
PEE = 4k
PEA = 13k

Pas d'abondement à gratter sur le PEE ?
Prendre date sur une bonne av genre Linxea Spirit 2.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°67574366
nico6259
Posté le 03-01-2023 à 17:35:32  profilanswer

rt27k a écrit :

Bonjour à tous ! :bounce:  

Avant toute chose, je vais commencer par me présenter :jap:  
Rt27k, 28 ans, pacsé et sans enfant.

Pour faire simple, je suis fonctionnaire, un salaire de 2K5€ net par mois et l'avantage d'avoir un logement de fonction dans notre belle capitale [:twixy]

Je vais vous épargner le "pourquoi du comment" j'ai commencé à investir et directement rentrer dans le vif du sujet.

Horizon d'investissement
Comme mon travail me permet de partir en "pré-retraite" à l'âge de 42 ans, je me suis fixé cette date comme horizon d'investissement, soit au minimum 16 ans.

Stratégie d'investissement
Depuis fin 2021, le premier de chaque mois, j'achète pour 1K€ de CW8 sur mon PEA.
J'investis aussi à hauteur de 200€ par mois en cryptomonnaie (50% BTC & 50% ETH).
(Pour mes achats quotidiens, j'utilise la CB de Binance afin de recevoir 2% de cashback en BNB)

Épargne
Je souhaite garder une réserve de 10K€ afin de pouvoir pallier à n'importe quelle grosse dépense.

Autre
Je ne l'inclus pas dans l'épargne mais je possède une Ducati Panigale V2 (+15K€) que j'hésite à revendre pour "booster" mes investissements et me soulager de l'assurance (100€/Mois) mais difficile de choisir ou mettre le curseur entre plaisir et investissement ...
Et avec ma compagne, comme nous faisons pas mal de route (+600Km/Semaine), nous sommes passés sur une Tesla Model 3 depuis Avril 2022.
(TM3 à 45 370€, crédit de 47 500€)

Voilà le topo ! :D

Et la suite ?
Recentrer l'épargne pour la mettre seulement sur le Livret A ?!

Clôturer mon PEL ouvert le 10/11/2017 avec un taux de 1% brut pour le rouvrir avec un nouveau taux ?
Est ce utile avec le peu d'épargne que j'ai ?

Ouvrir une AV pour prendre date en sachant que je ne vais alimenter que mon PEA jusqu'au plafond ?

SCPI en direct pour utiliser l'effet de levier d'un crédit ?

Je suis preneur de tout bon conseils !! :hello:

Camarade militaire avec RJI à 42 ans on dirait  [:clooney7]

Quand tu dis pré-retraite, tu auras déjà la liquidation ? (RJI)
Ou juste le départ pour une RJD 20 ans plus tard (retraite à jouissance différée).

Ca change tout, de savoir si tu toucheras déjà une pension à 42 ans ou si ça arrivera à 62 ans ou plus.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 03-01-2023 à 17:37:04

---------------
n°67574387
Raiisin
Posté le 03-01-2023 à 17:39:11  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tant que ça correspond à ta stratégie, rien à dire.
Peut être ouvrir 1-2 AVs pour prendre date ?

Ok merci, j'avoue ne pas comprendre encore l'intérêt des AV même en lisant la 1ère page quand on a pas de PEA full. (en ce moment) Les rendements ont pas l'air fou.

n°67574520
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 03-01-2023 à 18:00:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

Camarade militaire avec RJI à 42 ans on dirait  [:clooney7]

Quand tu dis pré-retraite, tu auras déjà la liquidation ? (RJI)
Ou juste le départ pour une RJD 20 ans plus tard (retraite à jouissance différée).

Ca change tout, de savoir si tu toucheras déjà une pension à 42 ans ou si ça arrivera à 62 ans ou plus.

Ce scandale  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10085  10086  10087  ..  12481  12482  12483  12484  12485  12486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)