Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3687 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10045  10046  10047  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67443511
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 13-12-2022 à 10:38:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

dced a écrit :

Plus têtu que ma mère c'est presqu'impossible  :O J'ai réussi à vendre sa maison en direct mais le plus dur n'a pas été d' avoir a gérer les acheteurs, les visites, le tel ou de la pression des agences. Le plus dur a été de gérer ma mère... Elle parlait de sa maison à tout le monde et elle écoutait n'importe qui sur comment vendre sa maison (de la caissière au promeneur du dimanche). Les seuls personnes qu'elle n'écoutait pas c'était nous ses enfants  [:k o k i a:3] J'ai failli abandonné plusieurs fois uniquement à cause de son comportement  [:hahanawak]  
Bref HS.

Ha oui, bien le conseiller.  
Ça mériterait un changement de banque et clôture av ça.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2022 à 10:38:13  profilanswer

n°67443631
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-12-2022 à 10:50:46  profilanswer

Silk56 a écrit :

Je me suis bien fait avoir par Milleis aussi.

La prétendue banque privée  [:clooney16]  

Je leur ai laissé 1 an, fail, donc j'ai tout quitté.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67443727
Praise
Posté le 13-12-2022 à 10:59:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

La prétendue banque privée  [:clooney16]  

Dès que tu as des demandes spécifiques, les retail bank sont incapables d'y répondre.

n°67443750
Salverius
Posté le 13-12-2022 à 11:01:59  profilanswer

Hello,  

Petite question, je viens d'ouvrir chez Bourso le PEA de mon conjoint (j'ai déja le mien)
Est-ce possible d'avoir la visu dessus depuis mon interface Boursorama? Ou est-ce considéré par eux comme un compte perso et donc visible que de ma femme?

Merci

Salverius

n°67443818
chienBlanc
Posté le 13-12-2022 à 11:08:00  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello,  

Petite question, je viens d'ouvrir chez Bourso le PEA de mon conjoint (j'ai déja le mien)
Est-ce possible d'avoir la visu dessus depuis mon interface Boursorama? Ou est-ce considéré par eux comme un compte perso et donc visible que de ma femme?

Merci

Salverius

Oui. Il faut demander une procuration.

Edit : je ne sais pas si il y a un niveau en dessous pour avoir la visu seulement, sans pouvoir passer d'ordre.

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 13-12-2022 à 11:11:06

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67444167
JohnWayne1​412
Posté le 13-12-2022 à 11:40:17  profilanswer

Salverius a écrit :

Les obligations qui profitent de la hausse des taux
Les fonds obligataires, largement oubliés par les épargnants ces dernières années reviennent en force dans le paysage. Une dizaine d'offres de ces fonds à échéances «high yield» (à haut rendement) ont récemment été agréées par l'autorité des marchés financiers (AMF). La raison ? Des conditions de marché plus favorables pour acheter de la dette nouvellement émise à bon prix. Ces produits, placés dans de grandes d'entreprises françaises et internationales, offrent aujourd'hui rendement de 6% à 7 % sur une durée de 5 ans. En effet, ils ont l'avantage d'être un reflet fidèle des niveaux de taux actuels et ne pas traînent pas un stock de vieilles obligations, moins bien rémunérées.

Attention, même si ce placement offre quelques gages, il comporte aussi des points de vigilance, car le capital n'est pas garanti. Le risque, toutefois dilué dans un portefeuille qui comprend 60 ou 70 lignes, est lié à la capacité des entreprises à rembourser leur dette. Ce placement n'est pas non plus liquide puisque les fonds doivent être conservés cinq ans pour profiter des rendements promis.

Le retour des produits structurés avec capital garanti
Les oscillations de la bourse et la hausse des taux redonnent de l'attrait aux produits structurés. Ces produits financiers, montés autour d'un indice (Cac 40, Dax, Euro Stoxx 50…) ou d'un panier d'actions, ont longtemps été la chasse gardée des banques privées et des conseillers en gestion de patrimoine. Ce n'est plus le cas, les offres se multiplient, et les conditions de marché - avec certains indices boursiers descendus à un bas niveau - offrent même de belles opportunités aux épargnants. Les rendements affichés montent aujourd'hui à 6% mais surtout, le capital investi est garanti à 100%. «Il y a un alignement des planètes pour ces placements», estime Gille Belloir, directeur général du courtier Placement-direct.

Pour faire simple un produit structuré est construit autour d'un scénario – l'évolution positive d'un indice à date anniversaire – Si l'indice est supérieur au point d'entrée au moment de la souscription (une fois déduites les dividendes), l'épargnant récupère son argent assorti des intérêts. Dans le cas contraire, il repart pour un an. L'opération peut se répéter jusqu'à la date de sortie du produit, généralement 10 ans. Lorsque le capital est garanti, comme c'est le cas dans les offres du moment, l'investisseur récupère sa mise. Ces produits restent toutefois complexes et à ne pas mettre entre toutes les mains. La prudence reste de mise. Les indices utilisés ne sont pas toujours très connus du grand public, et la garantie en capital – la partie la plus importante de la promesse – est liée à la capacité de l'émetteur (la société financière qui émet ou structure le produit) de tenir ses engagements.

Les énergies vertes boostées par le tarif de l'électricité
La crise de l'énergie et la flambée du prix de l'électricité qui en découle sont aussi une opportunité les épargnants qui veulent miser sur les énergies vertes. Les plateformes de financement participatif (crowdfunding), qui permettent aux particuliers de miser en ligne et à partir de petits montants sur des projets de parc photovoltaïques, éoliens ou d'usine de méthanisation (Enerfip, Lendosphère, Lendopolis…), l'ont bien compris. Elles ont remonté les rendements des programmes qu'elles proposent à 6 ou 7% en moyenne, contre 4 ou 5% il y a encore quelques mois. Les rendements ne sont pas le seul motif de cet engouement.

Ces projets, longtemps réservés aux voisins immédiats de ces installations ou aux résidents de départements limitrophes sont aussi plus largement accessibles. Bien sûr, ils ne sont pas dénués de risques. Ceux-ci sont liés à la bonne santé de l'opérateur. C'est lui qui est le garant des rendements promis et du remboursement du capital. Rares sont les défauts de remboursement dans le secteur (contrairement au financement de PME classiques), mais ils existent. En 2022, la collecte dans cette famille de placements devrait atteindre 600 millions d'euros (+ 50 % en un an), selon l'association professionnelle Financement participatif France (FPF).

Le Livret d'épargne populaire, dont le taux augmente le 1er février
L'inflation dope aussi les rendements de l'épargne réglementée. Preuve en est? Le livret d'épargne populaire, dont le taux est directement lié à la hausse des prix, va voir sa rémunération encore grimper. Celle-ci a déjà bondi à 4,6% par an au 1er août 2022. Elle devrait atteindre 6% au 1er février 2023, selon le cabinet Pair Conseil, avant toutefois d'entamer une légère décrue mi-2023 vers 5%. Le LEP, qui comme le livret A est totalement liquide, défiscalisé et garanti en capital, a pour objectif d'inciter les ménages aux faibles revenus à épargner. Il est donc soumis à un plafond de ressources : 20.297 euros pour une personne seule, 31.137 euros pour un couple. Tout le monde n'y a donc pas droit. Toutefois, ceux qui ont accès à ce placement ne doivent pas s'en priver, car peu de placements réunissent autant d'atouts et surtout vraie garantie en capital.

On a échangé cet été sur les produits structurés...

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t66430954

attention à bien appréhender les risques et la "vraie rentabilité"

n°67444239
Halfsup
Posté le 13-12-2022 à 11:46:15  profilanswer

Praise a écrit :

Dès que tu as des demandes spécifiques, les retail bank sont incapables d'y répondre.

C'est le principe d'une banque mass market.

Quand tu veux t'acheter une chemise de PAP tu vas chez uniqlo et tu espères que la taille te convienne. Si ça passe pas, la vendeuse pourra pas vraiment t'aider.
Si tu souhaites une chemise en sur mesure chez Charvet il faudra mettre un prix différent, en revanche le tailleur se pliera en 4 et répondra, normalement, en totalité à ton besoin... voilà tout :)

Message édité par Halfsup le 13-12-2022 à 11:47:48
n°67444242
vandepj0
Posté le 13-12-2022 à 11:46:42  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Non mais la définition de l'espérance mathématique c'est celle-ci : intégrale de x sur la droite des réelle de la densité de probabilité de la variable aléatoire en x multipliée par x.
Voilà la définition probabiliste. Ici aucune mention de moyenne.  

C'est pour cela qu'on parle de moyenne quand on a un nombre fini de données et d'espérance quand on a un espace continu / une infinité d'expériences, mais c'est le même concept.  

DeltaVega a écrit :

Bref, sinon pour revenir au sujet : NON, un panier d'actions qui alloue les titres par capitalisation boursière (flottant) n'est pas le résultat d'une optimisation moyenne/variance ni même minimum variance.  

Du coup, pourquoi achetez vous ces paniers ?

Parce qu'à priori on ne sait pas quel titre va performer et quel titre va se casser la figure. La boule de cristal est floue.  

Du coup, en achetant tous les titres, pondérés par la valeur des entreprises, cela permet d'avoir un panier moyen qui décorrèle ta performance des performances individuelles des entreprises et des risques liés à celles-ci (i.e. un mauvais manager, une interdiction de la voiture individuelle, un étude démontrant que les yaourts donnent le cancer, une interdiction de la publicité...). La pondération par capitalisation te permet d'investir plus sur les grosses entreprises, et moins sur les petites, ce qui est également logique.  

Par exemple, acquérir 1/10 d'un immeuble de 10 logements te permet d'avoir la même espérance de loyer qu'acheter un appartement, mais en réduisant la volatilité liée aux travaux, aux vacances locatives ou un locataire qui ne paye pas.  

Et si tu dois investir le prix de 11 appartements dans un immeuble de 10 appartements et une résidence de 100 appartements aux mêmes conditions, logiquement tu vas investir 1 dans le premier et 10 dans la seconde. Tu auras donc pondéré ton investissement en fonction de la capitalisation, comme le fait un tracker.  

Du coup avec un tracker, tu ne portes (presque) plus que le risque économique global, la hausse des taux, les récessions, mais que tu portes aussi quand tu achètes un titre individuel.  

Et le "marché" assure l'équilibre entre les espérances de gains des différents titres, le prix de marché étant pour chaque titre le point d'équilibre entre les prévisions des investisseurs sur les profits futurs actualisés de l'entreprise.  

Donc penser qu'on va faire mieux que le tracker revient à penser:  
 - qu'on est plus malin que le consensus établi par l'agrégation des avis des autres investisseurs, reflété par le cours de bourse,  
 - qu'on a des informations qui ne sont pas disponibles aux autres investisseurs pour établir leur consensus.

C'est possible, mais vu les dizaines de milliers de gérants et investisseurs professionnels, et leur capacité pas bien élevée à faire mieux que l'indice (voire souvent moins bien lorsqu'on décompte leurs frais), en général, le particulier qui fait mieux que l'indice a de la chance.  

n°67444288
Pomme-abri​cot
Posté le 13-12-2022 à 11:51:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui. Il faut demander une procuration.

Edit : je ne sais pas si il y a un niveau en dessous pour avoir la visu seulement, sans pouvoir passer d'ordre.

Un compte en lecture seule en somme ! Ça semble pas bien compliqué technologiquement. De là à découvrir un acteur offrant cette qualité de confort dans notre société décadente, y a qu'un pas :lol:

(pour la plèbe j'entends, Salverius a les moyens de ce type d'ambitions)

Message édité par Pomme-abricot le 13-12-2022 à 11:52:44
n°67444792
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 13-12-2022 à 13:09:11  profilanswer

croustx a écrit :

Que depuis la rentré les indicteurs sont au rouge

En effet, mais la le discours est un peu flippant, surtout venant de celui qui le fait.

Citation :

« La Grande Modération, la période de quatre décennies d'activité et d'inflation largement stables, est derrière nous. Le nouveau régime, caractérisé par une plus grande volatilité de la macroéconomie et des marchés, est en train de se mettre en place. Une récession est annoncée. »

Citation :

« Les banques centrales ne monteront pas à la rescousse lorsque la croissance ralentira dans ce nouveau régime, contrairement à ce que les investisseurs attendaient. C'est pourquoi l'ancienne méthode consistant à "acheter la baisse" ne s'applique pas dans ce nouveau régime. »

pour aller plus loin : https://www.blackrock.com/corporate [...] k-2023.pdf

mood
Publicité
Posté le 13-12-2022 à 13:09:11  profilanswer

n°67444851
oh_damned
Posté le 13-12-2022 à 13:20:11  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Donc penser qu'on va faire mieux que le tracker revient à penser:  
 - qu'on est plus malin que le consensus établi par l'agrégation des avis des autres investisseurs, reflété par le cours de bourse,  
 - qu'on a des informations qui ne sont pas disponibles aux autres investisseurs pour établir leur consensus.

C'est possible, mais vu les dizaines de milliers de gérants et investisseurs professionnels, et leur capacité pas bien élevée à faire mieux que l'indice (voire souvent moins bien lorsqu'on décompte leurs frais), en général, le particulier qui fait mieux que l'indice a de la chance.  

Pour espérer "battre" les gros indices, le petit investisseur peut aussi accepter un niveau de risque supérieur ou/et aller "jouer" sur poches de marchés moins mainstream (emerging markets, small caps & mid caps, sectoriel, options, ...)
Mais ceci revient quasi à devenir pro, implique une discipline de fer, travailler sur la durée sur ses biais cognitifs, passer énormément de temps à étudier les marchés sur lesquels on investit.

Comme je l'ai déjà dit ici c'est  à peu près le même enjeu que devenir hyper performant dans un sport et implique un investissement personnel énorme en temps et en énergie.

Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle quand on voit ce qu'on peut gagner avec un job hautement qualifié + une stratégie d'investissement passive.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 13-12-2022 à 13:21:27

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67445452
vandepj0
Posté le 13-12-2022 à 14:36:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour espérer "battre" les gros indices, le petit investisseur peut aussi accepter un niveau de risque supérieur ou/et aller "jouer" sur poches de marchés moins mainstream (emerging markets, small caps & mid caps, sectoriel, options, ...)
Mais ceci revient quasi à devenir pro, implique une discipline de fer, travailler sur la durée sur ses biais cognitifs, passer énormément de temps à étudier les marchés sur lesquels on investit.

Comme je l'ai déjà dit ici c'est  à peu près le même enjeu que devenir hyper performant dans un sport et implique un investissement personnel énorme en temps et en énergie.

Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle quand on voit ce qu'on peut gagner avec un job hautement qualifié + une stratégie d'investissement passive.

Augmenter ton risque / ta volatilité, ce n'est pas améliorer ta performance, c'est simplement prendre plus de risque. Il vaut sans doute mieux une allocation 40% à faible volatilité (fonds euros / obligs) et 60% MSCI qu'une allocation 60% faible volatilité et 40% PME/Emerging en terme de performance long terme, à volatilité équivalente (NB: c'est un exemple et je n'ai pas fait les calculs).

Donc, oui, on peut être bon, mais il faut être quasi pro. Du coup, à moins qu'on y prenne du plaisir, autant confier à un pro ou partir sur du passif.

Message édité par vandepj0 le 13-12-2022 à 14:37:17
n°67445562
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-12-2022 à 14:46:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

La prétendue banque privée [:clooney16]

Ça sent le partenariat raté. Bientôt va paraître un article à charge.  :O

n°67445643
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 13-12-2022 à 14:56:22  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C'est pour cela qu'on parle de moyenne quand on a un nombre fini de données et d'espérance quand on a un espace continu / une infinité d'expériences, mais c'est le même concept.

Ce n'est pas du tout le même concept a ma connaissance. L'espérance mathématique n'est pas égale a la moyenne arithmétique lorsque l'on dispose d'un nombre fini de données. Ce n'est que lorsque l'on dispose d'une population de taille infinie que c'est le cas. Ce qui représente un cas très très particulier.

vandepj0 a écrit :

Parce qu'à priori on ne sait pas quel titre va performer et quel titre va se casser la figure. La boule de cristal est floue.
Du coup, en achetant tous les titres, pondérés par la valeur des entreprises, cela permet d'avoir un panier moyen qui décorrèle ta performance des performances individuelles des entreprises et des risques liés à celles-ci (i.e. un mauvais manager, une interdiction de la voiture individuelle, un étude démontrant que les yaourts donnent le cancer, une interdiction de la publicité...). La pondération par capitalisation te permet d'investir plus sur les grosses entreprises, et moins sur les petites, ce qui est également logique.

Je ne parle même pas d'un titre versus un indice pondéré par capitalisations boursières flottantes.
Je parle d'un portefeuille de titres, construit a partir d'un problème d'optimisation mathématique (comme maximiser l'espérance de rentabilité du portefeuille tout en minimisant la volatilité du portefeuille), qui ne conduit pas a un portefeuille pondéré par capitalisations boursières. Du coup, ma question : Sais -tu ce qu'optimise ton ETF ? L' espérance mathématique ramenée a la volatilité, ca c'est non. Du coup, quand tu achètes ton ETF, tu cherches a optimiser quelle(s) métrique(s) de risque et de performance ? Vrai question  :jap:

---------------
Trader en marketing
n°67445886
vandepj0
Posté le 13-12-2022 à 15:22:57  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Ce n'est pas du tout le même concept a ma connaissance. L'espérance mathématique n'est pas égale a la moyenne arithmétique lorsque l'on dispose d'un nombre fini de données. Ce n'est que lorsque l'on dispose d'une population de taille infinie que c'est le cas. Ce qui représente un cas très très particulier.

Quand on dispose d'un nombre fini de données, c'est une moyenne et pas une espérance, oui, et cela n'a aucune valeur statistique.
Pour avoir une valeur statistique, tu évalues ta moyenne avec une infinité de tirages, et tu obtiens une espérance.

Et c'est également comme cela qu'on évalue le prix d'une action: la somme des profits actualisés à l'infini. Quand les hypothèses de croissance/profit s'améliorent, le prix monte. Quand les taux d'actualisation montent, le prix baisse.

DeltaVega a écrit :

Je ne parle même pas d'un titre versus un indice pondéré par capitalisations boursières flottantes.
Je parle d'un portefeuille de titres, construit a partir d'un problème d'optimisation mathématique (comme maximiser l'espérance de rentabilité du portefeuille tout en minimisant la volatilité du portefeuille), qui ne conduit pas a un portefeuille pondéré par capitalisations boursières. Du coup, ma question : Sais -tu ce qu'optimise ton ETF ? L' espérance mathématique ramenée a la volatilité, ca c'est non. Du coup, quand tu achètes ton ETF, tu cherches a optimiser quelle(s) métrique(s) de risque et de performance ? Vrai question  :jap:

En fait, quand tu veux "maximiser l'espérance de rentabilité du portefeuille tout en minimisant la volatilité du portefeuille", sur quoi te bases-tu?
Les données passées ne te seront que peu utiles, puisque passées. Tu dois travailler sur les données futures, que par définition tu ne connais pas.

Le prix des actions d'une entreprise représente (pour les grosses valeurs) le consensus des investisseurs sur les profits futurs actualisés. Et à moins d'être mieux informé que le consensus, c'est le meilleur indicateur que tu puisses avoir.

Et si tu veux minimiser ton risque sur une classe d'actifs relativement homogène (comme le sont les actions de Large Caps), tu investis plus sur les "gros" immeubles et moins sur les "petits", pour reprendre l'analogie immobilière.
Et quel meilleur indicateur pour définir quels sont les gros et les petits immeubles que le consensus de marché qui défini la capitalisation boursière sur une estimation de l'actualisation des profits futurs?

Du coup, tu te retrouves à considérer que l'ETF World est la solution la plus simple et la moins chère pour investir dans les Large Caps en minimisant ton ratio performance (hausse de la valeur de ton portefeuille) / risque (volatilité de ton portefeuille + risque de faillite / baisse durable de ton PTF liés à des événements sur tes positions individuelles - type faillites).

Message cité 3 fois
Message édité par vandepj0 le 13-12-2022 à 15:23:39
n°67445935
vandepj0
Posté le 13-12-2022 à 15:28:15  profilanswer

NB: je préfère les fonds actifs, avec des professionnels qui analysent les entreprises pour tenter de gagner par rapport au marché grâce à leur analyse et à l’asymétrie d'information qu'ils arrivent à obtenir grâce à leur travail.  

Et je considère par exemple que les valorisations de la tech étaient exagérées, et sur-pondérées dans l'ETF, mais je sais aussi que c'est mon opinion, qui va contre le consensus de marché, et que j'ai probablement de trop grosses chevilles et des biais cognitifs.

n°67446051
JohnWayne1​412
Posté le 13-12-2022 à 15:41:03  profilanswer

mouillotte a écrit :

Ça sent le partenariat raté. Bientôt va paraître un article à charge.  :O

même pas, experience perso de Nico

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t66393665

n°67446198
dced
Posté le 13-12-2022 à 15:57:22  profilanswer

Silk56 a écrit :

Je suis entrain de voir avec le commercial pour changer ça. Même en lui disant que son produit c'est de la merde, il résiste et cherche par tous les moyens à ne pas fermer l'AV. Un vrai rapace.
Bon après pour changer de banque de ma mère, j'ai pas le courage.

n°67446237
Slynox
Posté le 13-12-2022 à 16:00:36  profilanswer

dced a écrit :

Anecdote :

Ma mère avait ses économies de plusieurs années sur un vieux PEL. Je viens d'apprendre qu'en mars sous la pression de son "conseiller" bancaire, qu'elle avait fermé son vieux PEL parce que le conseiller lui disait que le PEL ça ne rapportait plus et qu'il y avait mieux ailleurs. Elle lui a parlé en plus qu'elle aurait bientôt besoin de cet argent car elle allait vendre sa maison pour en acheter une autre.
A la place il lui a fait ouvrir une AV de 40K€. La moitié sur un F€, la seconde sur des UC. Depuis Mars, elle voyait que son argent fluctuait et parfois elle n'avait plus que 38K sur son AV. J'ai appris sa connerie hier soir, elle s'était bien gardé de me le dire. J'étais dépité et fou de rage intérieurement :fou:

A l'instant T les pertes se "limitent" à 1000 € environ en prenant en compte les versements mensuels qui lui a fait mettre en place. Et si on prend en compte les intérêts perdus du PEL on peut je pense rajouter pas loin de 1000€ de pertes supplémentaires.

Elle a dû remplir des documents concernant son profil de risque, demande à les consulter. UC ça ne veut pas dire forcément très risqué hein, il y a même du quasi sans risque.  

A mon avis si dans les documents il est indiqué qu'elle ne souhaite prendre aucun risque ou récupérer la somme à court terme, et que le conseiller a mis 50% dans des UC actions, tu devrais pouvoir facilement obtenir un geste commercial car c'est un défaut de conseil. Après je pense que dans toutes les banques il y a un gros warning si l'allocation ne respecte pas le profil de risqué entré, donc peu de chance que ça soit le cas.

n°67446261
Praise
Posté le 13-12-2022 à 16:03:36  profilanswer

dced a écrit :

Je suis entrain de voir avec le commercial pour changer ça. Même en lui disant que son produit c'est de la merde, il résiste et cherche par tous les moyens à ne pas fermer l'AV. Un vrai rapace.
Bon après pour changer de banque de ma mère, j'ai pas le courage.

Un courrier c'est facile et ça prend 3 minutes.

n°67446490
matmat23
Posté le 13-12-2022 à 16:27:45  profilanswer

Que conseillerez-vous comme placement/gestion financière à un novice d’une trentaine d’année, avec 0 patrimoine et 8k€ sur un livret A.

En sachant, que j’ai eu un nouveau job depuis 6mois avec une belle augmentation, environ 4500€ net/mois (prime inclus)
Si possible, des solutions de défiscalisation car je sens la douloureuse arriver.

Mon objectif à moyen terme acheter un appartement.

n°67446509
Lagoon57
Posté le 13-12-2022 à 16:29:33  profilanswer

matmat23 a écrit :

Que conseillerez-vous comme placement/gestion financière à un novice d’une trentaine d’année, avec 0 patrimoine et 8k€ sur un livret A.

En sachant, que j’ai eu un nouveau job depuis 6mois avec une belle augmentation, environ 4500€ net/mois (prime inclus)
Si possible, des solutions de défiscalisation car je sens la douloureuse arriver.

Première erreur, s'orienter vers la défiscalisation.

---------------

n°67446542
Pomme-abri​cot
Posté le 13-12-2022 à 16:32:21  profilanswer

Lire la 1e page ! Plusieurs fois.

n°67446582
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 13-12-2022 à 16:37:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

https://www.lefigaro.fr/societes/l- [...] s-20221125
€15m d'amende à titre personnel pour Bruno Crastes, c'est du jamais vu de mémoire. Mérité selon moi.

Encore un peu de H2O ce mardi  [:hugeq:1]  
https://www.ft.com/content/c755099b [...] aa22e8f9ef
Où on apprend que Windhorst avait proposé en 2019 un job à la femme de Crastes dans une des boites du tas de merde invendable futur Side Pocket, la lingerie La Perla  [:clooney16]  
«C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu»  [:goumite:1]  

Citation :

Lars Windhorst offered a position at his luxury lingerie brand La Perla to the wife of the chief executive of H2O Asset Management, which was pouring its investors’ money into the controversial financier’s ventures. The proposal, which was first made in 2019, months before the Financial Times exposed the scale of H2O’s exposure to Windhorst, underscores the close relationship that blossomed between the German financier and H2O’s chief executive Bruno Crastes.

Pendant ce temps, alors que le collège de l'AMF requiert contre Crastes 15 M€ d’amende et 10 ans d'interdiction de gestion, H2O communique honnêtement:
https://www.h2o-am.com/fr/h2o-commu [...] 8-11-2022/

Citation :

Le rapporteur considère que les manquements reprochés ne sont pas imputables aux deux dirigeants, Bruno Crastes et Vincent Chailley.

[:clooney25]

n°67446586
oh_damned
Posté le 13-12-2022 à 16:37:35  profilanswer

matmat23 a écrit :

As-tu lu la 1st page du topic ?

Si acheter un appartement est une priorité pour toi, alors le focus doit aller là-dessus et notamment constituer un apport, pas du tout sur une hypothétique défisc qui t'engagerait potentiellement pour longtemps dans une solution + ou - merdique.

ça veut sans doute dire épargner religieusement chaque mois sur un (ou plusieurs) support sans risque et mobilisable facilement.

Et au delà de ça aussi réfléchir à ton projet de vie perso au moins pour les 5-10 ans à venir ?
Tu comptes bouger géographiquement ?
Tu comptes faire des momes ?
Tu penses avoir un gros potentiel d'augmentation de revenus ?
...

Message édité par oh_damned le 13-12-2022 à 16:38:21

---------------
n°67446606
dwarfy
Posté le 13-12-2022 à 16:40:08  profilanswer

SaintBol a écrit :

Encore un peu de H2O ce mardi  [:hugeq:1]  
https://www.ft.com/content/c755099b [...] aa22e8f9ef
Où on apprend que Windhorst avait proposé en 2019 un job à la femme de Crastes dans une des boites du tas de merde invendable futur Side Pocket, la lingerie La Perla  [:clooney16]  
«C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu»  [:goumite:1]  

Citation :

Lars Windhorst offered a position at his luxury lingerie brand La Perla to the wife of the chief executive of H2O Asset Management, which was pouring its investors’ money into the controversial financier’s ventures. The proposal, which was first made in 2019, months before the Financial Times exposed the scale of H2O’s exposure to Windhorst, underscores the close relationship that blossomed between the German financier and H2O’s chief executive Bruno Crastes.

Pendant ce temps, alors que le collège de l'AMF requiert contre Crastes 15 M€ d’amende et 10 ans d'interdiction de gestion, H2O communique honnêtement:
https://www.h2o-am.com/fr/h2o-commu [...] 8-11-2022/

Citation :

Le rapporteur considère que les manquements reprochés ne sont pas imputables aux deux dirigeants, Bruno Crastes et Vincent Chailley.

[:clooney25]

Y'a eu d'autres news croustillantes sur eux récemment en effet.

J'en profite pour faire le curieux, j'ai toujours un contrat avec de la SP de MB. Si demain je meurs, il a quoi le bénéficiaire ? Tout le reste du contrat (pas si mal) ou ... rien tant que la SP est bloquée (plus fâcheux) ?

n°67446619
SaucissonM​asque
Posté le 13-12-2022 à 16:41:09  profilanswer

matmat23 a écrit :

La base :
- Faire un état des lieux de son patrimoine.
- Clarifier ses objectifs (moyen terme = ?, Quelle somme ?, ...).
- Ouvrir quelques bons contrats d'assurances-vies (cf. FP).
- Éviter les produits bourrés de frais des banques en dur et les CGP(I), les PINEL, les solutions magiques d'investissements ou défiscalisation.
- Ne pas croire que l'on a trouvé la martingale.
- Profiter des systèmes PEE/PERCO.

:jap:

n°67446706
evildeus
Posté le 13-12-2022 à 16:50:31  profilanswer

vandepj0 a écrit :

En fait, quand tu veux "maximiser l'espérance de rentabilité du portefeuille tout en minimisant la volatilité du portefeuille", sur quoi te bases-tu?

Comme le rappelait mon prof de microéconomie, on peut pas et maximiser et minimiser en meme temps. C'est l'un ou l'autre :o

Juste pour pinailler :D

n°67446838
Suzebull
Posté le 13-12-2022 à 17:07:57  profilanswer

matmat23 a écrit :

Si tu veux acheter un appart il te faudra un apport, donc ta priorité c'est de le constituer avec ton épargne mensuelle.
Difficile de te conseiller des supports risqués si tu penses avoir besoin de l'argent à MT, donc go livret A, LDDS puis fonds euros.

Pour le plus long terme, prends date sur un PEA et 1-2 bonnes AVs.

Oublie la défisc, c'est très souvent mauvais par rapport à des placements sans défisc.
A la limite, prends une femme de ménage ou fais des dons à des assoc si tu veux vraiment payer moins d'impôts.

Lagoon57 a écrit :

Première erreur, s'orienter vers la défiscalisation.

Clairement.

Pomme-abricot a écrit :

Lire la 1e page ! Plusieurs fois.

Oui, meilleur conseil à mon avis.

n°67447035
Lautho
Posté le 13-12-2022 à 17:36:55  profilanswer

evildeus a écrit :

Comme le rappelait mon prof de microéconomie, on peut pas et maximiser et minimiser en meme temps. C'est l'un ou l'autre :o

Juste pour pinailler :D

T'as jamais entendu parler du famoso fondo chorizo ?

n°67447077
nico6259
Posté le 13-12-2022 à 17:43:31  profilanswer

Praise a écrit :

Financement crédit immo in fine pour des SCPI en usufruit dans une société à l'IS.
Pas la mer à boire.
Et le "conseiller" m'avait dit "OK pas de soucis on sait faire, allez venez chez nous !"

[:clooney16]

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67447087
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 13-12-2022 à 17:44:38  profilanswer

n°67447113
tanguy12
Posté le 13-12-2022 à 17:49:01  profilanswer

matmat23 a écrit :

Pinel

n°67447122
nico6259
Posté le 13-12-2022 à 17:50:35  profilanswer

matmat23 a écrit :

Avant de vouloir défiscaliser, tu devrais plutôt chercher à bien investir (en optimisant fiscalement).

Cf 1er post.

---------------
n°67447267
Praise
Posté le 13-12-2022 à 18:10:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Financement crédit immo in fine pour des SCPI en usufruit dans une société à l'IS.
Pas la mer à boire.
Et le "conseiller" m'avait dit "OK pas de soucis on sait faire, allez venez chez nous !"

[:clooney16]

C'est leur boulot d'être rassurant et de raconter n'importe quoi (la preuve avec le fait qu'il savait déjà qu'il allait changer de poste), en tout cas c'est ce que leur hiérarchie leur demande.
Toi ou un autre, ils trouveront d'autres clients à qui raconter n'importe quoi.
Mais c'est pas pire que le "conseiller" de D*rty ou la "conseillère de caisse" de Carref*ur.

n°67447268
matmat23
Posté le 13-12-2022 à 18:10:57  profilanswer

merci à tous pour vos réponses et bien entendu je vais relire le 1er post.
je suis novice et je dirais que je n'ai jamais trop épargné ni bien géré mon argent, je me fais plaisir sans trop compter

Mon objectif est d'avoir un appartement rapidement pour la sécurité d'avoir mon propre bien en cas de problème (perte d'emploie, maladie...)
je dois donc me constituer une épargne solide qui me servira d'apport.

je vais suivre vos conseils en épargnant sur : livret A, LDDS puis fonds euros.
et également pour le long terme prendre date sur un PEA et 1-2 bonnes AVs.

d'un point de vue répartition, il vaut mieux partir sur 90% livret A + LDDS et 10% dur PEA + AV ?

Et au delà de ça aussi réfléchir à ton projet de vie perso au moins pour les 5-10 ans à venir ?
Tu comptes bouger géographiquement ? non, je viens de changer de travail. Je n'ai pas prévu de changer de ville.
Tu comptes faire des momes ? oui d'ici 2 à5 ans  
Tu penses avoir un gros potentiel d'augmentation de revenus ? non, je suis dans la partie haute des rémunérations pour mon poste

n°67447276
oh_damned
Posté le 13-12-2022 à 18:12:10  profilanswer

Une seule lettre de différence entre Pinel et piner, ça devrait mettre la puce à l'oreille quand même :o

---------------
n°67447321
Halfsup
Posté le 13-12-2022 à 18:19:42  profilanswer

https://www.clubic.com/binance/actu [...] ients.html

Outch
Arrêt des retraits chez Binance [:delarue5]

Encore une bonne reco du topic  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Halfsup le 13-12-2022 à 18:22:57
n°67447357
nico6259
Posté le 13-12-2022 à 18:25:11  profilanswer

Praise a écrit :

C'est leur boulot d'être rassurant et de raconter n'importe quoi (la preuve avec le fait qu'il savait déjà qu'il allait changer de poste), en tout cas c'est ce que leur hiérarchie leur demande.
Toi ou un autre, ils trouveront d'autres clients à qui raconter n'importe quoi.  
Mais c'est pas pire que le "conseiller" de D*rty ou la "conseillère de caisse" de Carref*ur.

Oui mais Darty et Carrefour on sait que ce sont des vendeurs et non des conseillers.

---------------
n°67447358
oh_damned
Posté le 13-12-2022 à 18:25:17  profilanswer

Halfsup a écrit :

Outch

Encore une bonne reco du topic :o

Topic qui a toujours encouragé à n'investir qu'une toute petite portion de son actif dans les placements exotiques comme les cryptos. :D

---------------
n°67447376
Phil Traer​e
Posté le 13-12-2022 à 18:28:12  profilanswer

Halfsup a écrit :

Outch

Encore une bonne reco du topic  :o

Ne concerne que l'USDC, pour le moment. Le reste fonctionne, testé par moi-même cet après-midi. Donc titre putaclic, relayé sans lire?  :pfff:

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10045  10046  10047  ..  12485  12486  12487  12488  12489  12490

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)