Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3531 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10006  10007  10008  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°67237332
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2022 à 00:11:13  answer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

:jap:  
Et pas de mail de confirmation de la demande ?

Car ça ne me gêne pas que l'opération prenne une ou deux semaines. Ce qui me pose problème, c'est de ne pas savoir si la demande est prise en compte ou si elle est ignorée de leurs services.
D'habitude, dans ce genre de prise de contact (quelle que soit la société), il y a souvent au moins un mail de confirmation automatique précisant qu'ils ont enregistré la demande. Là, rien.

Pas souvenir d'un mail de confirmation, non. Je ne l'ai peut-être pas gardé.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 00:11:13  profilanswer

n°67237471
Slynox
Posté le 17-11-2022 à 01:45:23  profilanswer

Puisqu'on en parlait, Vanguard vient de sortir un article sur la valeur du conseil (investisseur US) : https://institutional.vanguard.com/ [...] 0Paper.pdf

Sources de valeurs:
https://institutional.vanguard.com/insights-and-research/perspective/quantifying-the-value-of-personalized-advice/_jcr_content/root/container/container/container_2123362260/container/container_1366214742/image_1275092125.coreimg.85.1600.png/1667262529933/infinity-2.png
Ils estiment selon leur modèle que ça peut générer en moyenne 83bps à 285bps/an.

Cela me semble possible quand on sait que des études portant uniquement sur l'investor gap (la partie "behavioral coaching" ) retrouve un coût de cet ordre.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 17-11-2022 à 01:46:01
n°67237497
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-11-2022 à 02:21:56  profilanswer

La très grande valeur d'un conseil est de coacher l'aspect psychologique, la résilience en temps difficiles, que ce soit macro-économique/marché mais aussi durant certains accidents de la vie, accidents, divorces, décès soudains, etc... seuls beaucoup de gens commettent des erreurs à ces moments là.

n°67237500
khuzd_
Posté le 17-11-2022 à 02:25:59  profilanswer

Halfsup a écrit :

Car le taulier est devenue CGPI ? :o

Non en vrai si tu relis les 1 000 dernières pages on recommande rarement leur usage, tout comme celui des Conseillers bancaires / Banquiers Privés de banque de proximité.

Pour un boomer, un inculte, un fainéant ou tout à la fois cela fait sens. J'ai des gamins "fils de" un peu gogol (tanguy à 30 berges qui n'ont jamais terminé leur L3 de Socio, clairement cela peut leur servir, "il fait tout à place", ou les parvenus qui pensent que leur CGPI est plus efficace que leur Conseiller BTS Force de vente, ce qui n'est pas faux fondamentalement, souvent ces mêmes parvenus ont une Rolex Sub/Iphone 14/911 - trio magique => aspect social/reconnaissance du "je ne suis pas géré avec la plèbe" ).

Ou pour quelqu'un qui a un patrimoine avéré et une complexité globale dans l'approche à faire travailler bien entendu. J'ai tendance à ne pas recommander un CGP solo mais plutôt un cabinet de CGP qui intègre un Notaire (ou diplômé Notaire), un Avocat fiscaliste/droit des aff. et un Expert-Comptable afin de couvrir tout le spectre. Ils auront la possibilité de procéder à des restructurations patrimoniales avec effet de levier grâce à leurs entrées sur les 2-3 banques actives du moment sur la place (vente à soi même, cash out, LBO, MBO) + ouverture de contrats en partenariat avec le Luxembourg/Suisse + réseau d'AI performant pour dégoter du locatif off market à vil prix.

Encore une fois je parle de patrimoine sup++ (sans être +++ comme les clients de Lookoom 50-500-1Millia.), souvent Chef d'entreprise / Profs Lib. (Spoiler : ce sont souvent les seuls à avoir qqes M€ de patrimoine, ou les héritiers bien sûr), et cela ne concerne pas 95% des HFRiens qui bossent dans le tertiaire pour 2 à 6k€/net mensuel avec un patrimoine moyen+ (entre 50 et 500/1000k€). :jap:  
CQFD

EDIT : pour un profil lambda et sans creuser mais qui veut de la diversification, je re CC un des mes précédents posts :
- Epargne de Précaution : 3 à 6 mois de revenus nets sur livrets A / LDDS (plus si t'es indépendant et donc non salarié, 12mois me semble raisonnable).
- PEA blindé en ETF (World, S&P, Nasdaq, EM, Euro Stoxx, Immo, Russell, TOPIX etc. - selon les goûts/objectifs) + Fonds de qualité
- 2 / 3 AV avec du fonds € boosté, ou pas, 10-50% de [SCPI + ETF + UC de qualité (Moneta, CPR, Rotschild, etc.)] /// Ecole Confort : GP OK style Yomoni ou autre.
- PEE au taquet si employeur valable (=SBF 120 en général) pour maximiser effet fiscal et abondement.
- Si pas d'allergie : un peu de locatif en direct en maximisant l'effet de levier.
- Si situation familiale/pro stable, immobilier pas débile (HK, Genève etc.) et qu'on restera plus de 5-6-7ans sur place : achat de la RP bien sûr.
- Si école confort sur l'immo : 2-3 SCPI de qualité, à crédit bien entendu.  
- Si éligible : PE
- Si gros IR : PER + défisc "intelligente" (exit le VEFA Pinel de Bouygues, donc plutôt FCPI, Girardin quali. etc.)
- <5 % de résiduel en exotique / plaisir (cryptos, vins, montres, voitures sportives, what else).

Disclaimer : à moduler selon son appétence aux risques, ses objectifs, son âge, son chien etc. "Ceci n'est pas un conseil en .... bla bla".

Signification PE ?

Pour le patrimoine, tu parle en net ultra net ou en brut ?

Message cité 2 fois
Message édité par khuzd_ le 17-11-2022 à 02:29:02
n°67237506
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-11-2022 à 02:35:29  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Signification PE ?

PE = Private Equity, sauf FCPR et cas particulier à faible frais d'entrée, c'est souvent réservé aux investisseurs ayant quelques 100aine de K€ à placer.

Et pour le patrimoine, je le laisse préciser mais généralement ça a du sens de parler en net de dettes. Le brut c'est bien pour l'allocation, genre X% en actions, etc. mais au final pour comparaison il vaut mieux parler en net selon moi (net de dettes mais brut de fiscalité).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67237691
Electron6
Posté le 17-11-2022 à 07:34:58  profilanswer

flash23 a écrit :

Car ça ne me gêne pas que l'opération prenne une ou deux semaines. Ce qui me pose problème, c'est de ne pas savoir si la demande est prise en compte ou si elle est ignorée de leurs services.
D'habitude, dans ce genre de prise de contact (quelle que soit la société), il y a souvent au moins un mail de confirmation automatique précisant qu'ils ont enregistré la demande. Là, rien.

Ça me rappelle des mauvais souvenirs ...  
Un 2e avis https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59366032 (qui commence à dater) pour équilibrer avec l'expérience fluide D'UV, c'est la loterie et ca depend. Si pas de message clair c'est à mon avis qu’ils n’ont rien enclenché, seule la réclamation et menace de saisie du médiateur avaient fait bouger dans mon cas.

n°67237730
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 17-11-2022 à 07:50:07  profilanswer

Moi RAS non plus pour la clôture d'un CEFP après 1 an (ouvert pour la prime). Lettre avec signature manuscrite scannée et envoyée par le formulaire de contact via le site, environ une 10aine de jour tout compris pour versement / confirmation et disparition du compte dans l'espace client. Il y a au moins 1 ou 2 ans.
Propre.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67237769
Halfsup
Posté le 17-11-2022 à 08:09:19  profilanswer

khuzd_ a écrit :

Signification PE ?

Peu d'incidence du net ou brut en l'espèce. Quel est le point ?

Les gens affichant des revenus moyens+ ont rarement des encours de prêts notables sauf quelques CSP+ en Région Parisienne pour leur RP. En général : un prêt RP + un ou deux locatifs + éventuellement un prêt bagnole pour schématiser.

Ce n'est pas le cas des dirigeants d'entreprises ou grosses prof. lib qui ont parfois 1-2-3M€ (voir beaucoup plus) d'encours en direct ou via des personnes morales (société d'exploitation, holding and co).

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 17-11-2022 à 08:10:17
n°67237950
JohnWayne1​412
Posté le 17-11-2022 à 08:50:13  profilanswer

Halfsup a écrit :

Peu d'incidence du net ou brut en l'espèce. Quel est le point ?

Les gens affichant des revenus moyens+ ont rarement des encours de prêts notables sauf quelques CSP+ en Région Parisienne pour leur RP. En général : un prêt RP + un ou deux locatifs + éventuellement un prêt bagnole pour schématiser.

Ce n'est pas le cas des dirigeants d'entreprises ou grosses prof. lib qui ont parfois 1-2-3M€ (voir beaucoup plus) d'encours en direct ou via des personnes morales (société d'exploitation, holding and co).

pas d'accord...
J'ai 700 k€ d'encours de crédits dans ma SCI pour l'achat de mes club deals immobiliers... (mais plus que 80 k€ sur ma RP)
Donc à ce jour ça change mon patrimoine de parler de brut ou net.

n°67237971
Karma-desi​gn
Posté le 17-11-2022 à 08:54:29  profilanswer

JohnWayne1412 a écrit :

pas d'accord...
J'ai 700 k€ d'encours de crédits dans ma SCI pour l'achat de mes club deals immobiliers... (mais plus que 80 k€ sur ma RP)
Donc à ce jour ça change mon patrimoine de parler de brut ou net.

SCI = entreprise
Donc tu es dirigeant d'entreprise (même si tu as un job à coté) :hello:  

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 08:54:29  profilanswer

n°67238331
JohnWayne1​412
Posté le 17-11-2022 à 09:51:55  profilanswer

Karma-design a écrit :

SCI = entreprise
Donc tu es dirigeant d'entreprise (même si tu as un job à coté) :hello:  

en l'espèce, même si je suis officiellement gérant, c'est vraiment une SCI "familiale" dont le but est de porter ces investissements.  
Donc je ne classe pas ça en patrimoine pro (pour rester dans l'esprit du post d'halfsup). En plus, il parlait vraiment des "dirigeants" au sens de l'activité principale, ce qui n'est pas mon cas.
Après, on peut jouer sur les mots...

Message édité par JohnWayne1412 le 17-11-2022 à 09:54:07
n°67238436
Karma-desi​gn
Posté le 17-11-2022 à 10:05:17  profilanswer

Dans tous les cas le post d'halfsup n'a pas trop de sens. "Juste RP + 1/2 locatifs" ca peut facilement faire 1 million de crédit, et largement dépasser le capital net dans beaucoup de cas.

---------------
n°67239117
Halfsup
Posté le 17-11-2022 à 11:28:49  profilanswer

Faut relire avec le doigt Karma ;)
"sauf quelques CSP+ en RP [...]"

En province et hors quelques marchés de niches (Bordeaux, Lyon, PACA etc.), une RP se négocie entre 100 et 400k€ à la louche pour la classe moyenne et +, les petits locatifs entre 50 et 150k€, je te laisse reprendre ta calculatrice.

Message cité 4 fois
Message édité par Halfsup le 17-11-2022 à 11:29:19
n°67239151
Karma-desi​gn
Posté le 17-11-2022 à 11:33:04  profilanswer

Halfsup a écrit :

En province et hors quelques marchés de niches (Bordeaux, Lyon, PACA etc.), une RP se négocie entre 100 et 400k€ à la louche pour la classe moyenne et +, les petits locatifs entre 50 et 150k€, je te laisse reprendre ta calculatrice.

Arrête de te croire plus intelligent que la moyenne. Une RP proche de n'importe quel pole urbain (donc 50% de la population) c'est 3.5-4k/m2 minimum donc très facilement 500k.
Les investissements locatifs sont souvent à 150-200k (à moins de faire des très petites surfaces, et encore les studios se négocient de plus en plus à 100+ dans les villes), donc le million est vite là.

Et même si c'est seulement 300k de RP et deux locatifs à 100k, ça fait en dette cumulée nettement plus que le patrimoine médian français, donc chez la plupart des gens (sauf fin de carrière), plus de dette que de capital net.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 17-11-2022 à 11:34:48

---------------
n°67239200
Lagoon57
Posté le 17-11-2022 à 11:37:01  profilanswer

Halfsup a écrit :

Les marchés "de niches" que tu décris en plus de la région parisienne, ça représente a minima 50% de la population non ? :o

Message édité par Lagoon57 le 17-11-2022 à 11:37:38
n°67239247
jean019
Posté le 17-11-2022 à 11:43:25  profilanswer

[:alertequalitay] ou pas ?
BOURSORAMA vient d'envoyer son offre de Private Equity, avec 3 fonds proposés :

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre

sur CTO ou PEA-PME

:hello:

Quel est l'intérêt d'investir dès aujourd'hui puisque j'ai souvenir que les rendements baissent au début ? (courbe en J de mémoire, pas tout lu faute de temps) Autant attendre la date limite de souscription non ?

(Edit : mention cachée "Sachez que ces produits sont également éligibles à l'assurance vie." en bas de page...
à voir si l'assureur assure la liquidité)

Message cité 2 fois
Message édité par jean019 le 17-11-2022 à 11:57:36
n°67239302
chienBlanc
Posté le 17-11-2022 à 11:48:54  profilanswer

jean019 a écrit :

[:alertequalitay] ou pas ?
BOURSORAMA vient d'envoyer son offre de Private Equity, avec 3 fonds proposés :

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/fcpr/offre

sur CTO ou PEA-PME
 :hello:  

Quel est l'intérêt d'investir dès aujourd'hui puisque j'ai souvenir que les rendements baissent au début ? (courbe en J de mémoire, pas tout lu faute de temps) Autant attendre la date limite de souscription non ?

Bonne question en effet.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67239322
glandoll
Posté le 17-11-2022 à 11:50:54  profilanswer

Halfsup a écrit :

euh quelqu'un avec plusieurs millions va se contenter d'une RP moyenne en province (et tu en cites beaucoup d'endroits déjà en ajoutant etc...? car hors bouzie, à 400k, c'est pas un bien fou ou très excentré.

après si tu étais toi-même dans un endroit peu cher, tu es biaisé.

n°67239330
JohnWayne1​412
Posté le 17-11-2022 à 11:51:36  profilanswer

Halfsup a écrit :

Faut relire avec le doigt Karma ;)(...)

Karma-design a écrit :

Arrête de te croire plus intelligent que la moyenne.(...)

Je ne suis pas d'accord avec Halfsup sur son propos du jour, mais...

à vous deux, et à tous les autres, si on pouvait éviter de se balancer des insultes et  de répondre avec ce ton/cette condescendance, ça rendrait peut-etre le topic plus interessant pour les lurkeurs et les pousseraient à participer...
Parce que depuis quelques mois, ça part vraiment en couillle...

[:okavangoko]

n°67239408
cascayunga
Posté le 17-11-2022 à 11:58:40  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai fermé mon PEA Bourso le mois dernier pour le rouvrir dans la foulée (pour "renouveler" le plafond de versement), et je suis passé par le formulaire de contact.

Aucun problème, mais pas de mail à réception de la demande, juste un quand le PEA a été effectivement fermé.

Par contre tu as un onglet "mes demandes" où tu peux voir le statut de ta demande (malheureusement pas en live visiblement, ma demande apparaissait toujours en cours alors que le PEA était déjà fermé et les fonds transférés sur mon CC).

C'est peut être spécifique au PEA mais j'ai reçu un courrier postal ensuite.

Le tout a pris une semaine, sauf le courrier arrivé plus tard.

Ayant vu des avis disant que ça leur avait pris un mois, j'ai été très satisfait de mon cas personnel.

n°67240018
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-11-2022 à 13:18:34  profilanswer

cascayunga a écrit :

J'ai fermé mon PEA Bourso le mois dernier pour le rouvrir dans la foulée (pour "renouveler" le plafond de versement), et je suis passé par le formulaire de contact.

En pratique ça fonctionne comment ?
Tu transferts tout sur le CC ou ils font la manip de remise à zéro de façon transparente ?

n°67240158
cascayunga
Posté le 17-11-2022 à 13:41:51  profilanswer

zeroz a écrit :

En pratique ça fonctionne comment ?
Tu transferts tout sur le CC ou ils font la manip de remise à zéro de façon transparente ?

Tu vends toutes tes positions, t'envoies ta demande via le formulaire avec CI, RIB du compte où tu veux transférer les fonds, et copie d'une lettre manuscrite de ta demande. Il n'y a rien d'autre à faire (en tous cas chez Bourso).

Ensuite, si le but est de rouvrir un PEA derrière, tu pries pour que les positions que t'avais ne montent pas pendant que l'opération se fait :o
Perso j'ai eu de la chance, j'ai pu racheter 4% plus bas.

n°67240442
TechVal
Posté le 17-11-2022 à 14:31:52  profilanswer

Ca existe un document / page web qui regroupe rapidement les possibilités d'épargne, pour un français dans les grandes lignes. C'est à dire avec un peu de détail, mais pas trop du genre:
* Garder du cash
* actions: direct, fonds actifs, ETF
* immo: direct (meublé ou non), indirect (SCPI etc)
Donc pas forcément bcp plus complet que ça mais avec un peu de détails specifique à chaque (action -> PEA, ou AV), SCPI (il existe des SCPI logements etc , possible de prendre un pret sauf si en AV dans ce cas pas de paperasse).
Bref, un résumé en 1 page facile à consulter, non biaisés (ie pas d'un vendeur d'un truc ou autre)?  

n°67240495
bispott
Posté le 17-11-2022 à 14:39:32  profilanswer

TechVal a écrit :

Ca existe un document / page web qui regroupe rapidement les possibilités d'épargne, pour un français dans les grandes lignes. C'est à dire avec un peu de détail, mais pas trop du genre:
* Garder du cash
Donc pas forcément bcp plus complet que ça mais avec un peu de détails specifique à chaque (action -> PEA, ou AV), SCPI (il existe des SCPI logements etc , possible de prendre un pret sauf si en AV dans ce cas pas de paperasse).
Bref, un résumé en 1 page facile à consulter, non biaisés (ie pas d'un vendeur d'un truc ou autre)?  

La FP par exemple ?  :o

n°67240500
Suzebull
Posté le 17-11-2022 à 14:40:26  profilanswer

TechVal a écrit :

* Garder du cash

Bah la FP :D
No redface.

n°67240549
boisse
Well...fuck
Posté le 17-11-2022 à 14:44:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

La très grande valeur d'un conseil est de coacher l'aspect psychologique, la résilience en temps difficiles, que ce soit macro-économique/marché mais aussi durant certains accidents de la vie, accidents, divorces, décès soudains, etc... seuls beaucoup de gens commettent des erreurs à ces moments là.

l'erreur originelle étant de s'être marié , cela va de soi :o

n°67240584
TechVal
Posté le 17-11-2022 à 14:48:44  profilanswer

bispott a écrit :

La FP par exemple ?  :o

Suzebull a écrit :

Bah la FP :D
No redface.

On est plutot dans le trop détaillé :D  

Mais je pourrais effectivement faire ça en partant de la FP. :o  :)

n°67240663
bispott
Posté le 17-11-2022 à 14:57:40  profilanswer

Franchement ça prend max 2h à lire et faire le tri de ce qui t’intéresse.
Va peut-être falloir faire une version audio. #lazy

n°67240862
evildeus
Posté le 17-11-2022 à 15:21:53  profilanswer

glandoll a écrit :

euh quelqu'un avec plusieurs millions va se contenter d'une RP moyenne en province (et tu en cites beaucoup d'endroits déjà en ajoutant etc...? car hors bouzie, à 400k, c'est pas un bien fou ou très excentré.

après si tu étais toi-même dans un endroit peu cher, tu es biaisé.

En province c'est ou pour toi? Car il y plein d'endroit ou 400k t'as pas pas une baraque en rapport avec tes millions  :o

n°67241010
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 17-11-2022 à 15:40:30  profilanswer

bispott a écrit :

Franchement ça prend max 2h à lire et faire le tri de ce qui t’intéresse.
Va peut-être falloir faire une version audio. #lazy

J'avais proposé la voix de Richard Darbois (doubleur de Harrison Ford) il a de la dispo  :o  
Sinon une lecture en version ASMR sur YT ça devrait faire un tabac  :sol:  

n°67241028
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 17-11-2022 à 15:42:59  profilanswer

Hello

Pour ceux qui utilisent TradeRepublic, est-ce que vous savez comment avoir les frais prélevés lors d’un passage d’ordre d’achat par ex?

J’ai fait un bête deposit pour me familiariser avec la plateforme mais j’ai l’impression que les frais ne sont pas fixes.
J’ai payé semble-t-il 1€ pour ma première transac mais ils me demandent 6€ sur la deuxième ?

n°67241075
wintrow
Posté le 17-11-2022 à 15:47:50  profilanswer

Slynox a écrit :

Puisqu'on en parlait, Vanguard vient de sortir un article sur la valeur du conseil (investisseur US) : https://institutional.vanguard.com/ [...] 0Paper.pdf

Sources de valeurs:  
https://institutional.vanguard.com/ [...] nity-2.png
Ils estiment selon leur modèle que ça peut générer en moyenne 83bps à 285bps/an.  

Cela me semble possible quand on sait que des études portant uniquement sur l'investor gap (la partie "behavioral coaching" ) retrouve un coût de cet ordre.

Merci pour le lien, la méthodologie est intéressante, avec prise en compte de l'utilité et de la préférence pour le présent.
Les résultats sont frustrant, ça doit être un conseil financier à l'américaine où le conseiller coach sur la gestion de budget.

Pour des personnes du topic, pas besoin d'un conseiller pour épargner ou dépenser, ni pour le choix des supports. Un conseiller n'apporte rien à part des frais.

n°67241105
glandoll
Posté le 17-11-2022 à 15:52:17  profilanswer

evildeus a écrit :

En province c'est ou pour toi? Car il y plein d'endroit ou 400k t'as pas pas une baraque en rapport avec tes millions :o

Oui c'est ce que je dis (mal apparemment) donc ça fait vite 700/800k et donc un gros prêt + quelques locatifs, ça fait le million de dettes

n°67241117
glandoll
Posté le 17-11-2022 à 15:53:07  profilanswer

Leskipper a écrit :

Hello

Pour ceux qui utilisent TradeRepublic, est-ce que vous savez comment avoir les frais prélevés lors d’un passage d’ordre d’achat par ex?

J’ai fait un bête deposit pour me familiariser avec la plateforme mais j’ai l’impression que les frais ne sont pas fixes.
J’ai payé semble-t-il 1€ pour ma première transac mais ils me demandent 6€ sur la deuxième ?

Ça dépend peut-être du lieu de cotation du titre ou du montant

n°67241125
-Patrick-
Posté le 17-11-2022 à 15:53:48  profilanswer

glandoll a écrit :

Oui c'est ce que je dis (mal apparemment) donc ça fait vite 700/800k et donc un gros prêt + quelques locatifs, ça fait le million de dettes

Il n'a pas le traducteur glandoll  :D

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67241148
oh_damned
Posté le 17-11-2022 à 15:56:01  profilanswer

glandoll a écrit :

Faut ramener ça à des choses concrètes, 1M€ de dette immo en cours de remboursement ça veut dire potentiellement 5-6 K€ à rembourser tous les mois (en fonction des taux des différents crédits).
Considérer ça comme un truc répandu n'est pas du tout réaliste, même chez l'upper middle-class.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 17-11-2022 à 15:56:32

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67241196
Asgarde64
Posté le 17-11-2022 à 16:01:37  profilanswer

L'upper middle-classe c'est bien entre la middle middle-classe et la low upper-classe ?  J'ai un doute sur la question :o

n°67241210
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 17-11-2022 à 16:03:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Ça dépend peut-être du lieu de cotation du titre ou du montant

Non j’ai essayé strictement le même montant sur le même ETF

n°67241392
wintrow
Posté le 17-11-2022 à 16:23:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faut ramener ça à des choses concrètes, 1M€ de dette immo en cours de remboursement ça veut dire potentiellement 5-6 K€ à rembourser tous les mois (en fonction des taux des différents crédits).
Considérer ça comme un truc répandu n'est pas du tout réaliste, même chez l'upper middle-class.

Je (plutôt mon couple) viens de m'endetter quasiment au taquet : RP + SCPI. 900k€ de CRD pour 3.6k€ de mensualités (2.8 k€ si on considère le cash flow des SCPI).
Les taux sont super bas (0.79% et 1.86%) et les crédits sur 25 ans.
Mais c'est la situation très particulière d'un début de prêts très longs. Dans 10 ans le CRD aura bien diminué et les mensualités seront les mêmes.

Si on prend la moyenne des ménages, on arriverait à un résultat beaucoup plus faible : les jeunes n'ont pas de crédit, les retraités n'en ont généralement pas non plus (c'est ce que j'observe, je pense que c’est une erreur, à 65 il reste environ 25 ans d’espérance de vie, il y a moyen de rembourser des crédits locatifs si l'assurance est trouvable ou si on peut s'en passer (nantissement)).
En moyenne, on doit être à maxi 25% de la valeur initiale du patrimoine immo en capital restant dû. Vu les augmentations des prix immo, ça ne m'étonnerait pas que les encours de crédits ne dépassent pas 15% de la valeur actuelle des biens.

Message cité 2 fois
Message édité par wintrow le 17-11-2022 à 16:29:19
n°67241567
oh_damned
Posté le 17-11-2022 à 16:47:02  profilanswer

wintrow a écrit :

Je (plutôt mon couple) viens de m'endetter quasiment au taquet : RP + SCPI. 900k€ de CRD pour 3.6k€ de mensualités (2.8 k€ si on considère le cash flow des SCPI).
Les taux sont super bas (0.79% et 1.86%) et les crédits sur 25 ans.
Mais c'est la situation très particulière d'un début de prêts très longs. Dans 10 ans le CRD aura bien diminué et les mensualités seront les mêmes.

Si on prend la moyenne des ménages, on arriverait à un résultat beaucoup plus faible : les jeunes n'ont pas de crédit, les retraités n'en ont généralement pas non plus (c'est ce que j'observe, je pense que c’est une erreur, à 65 il reste environ 25 ans d’espérance de vie, il y a moyen de rembourser des crédits locatifs si l'assurance est trouvable ou si on peut s'en passer (nantissement)).
En moyenne, on doit être à maxi 25% de la valeur initiale du patrimoine immo en capital restant dû. Vu les augmentations des prix immo, ça ne m'étonnerait pas que les encours de crédits ne dépassent pas 15% de la valeur actuelle des biens.

On sort d'une période très particulière avec des taux extrêmement bas.
+
Et oui 1M€ d'encours à un instant T ça veut dire soit qu'on vient de s'endetter, soit qu'on a fait rouler de la dette / qu'on s'est ré-endetté régulièrement au fur et à mesure que des crédits précédents étaient remboursés.

ça n'est pas du tout du tout répandu même parmi les catégories de population considérées comme aisées.

On est encore une fois sur un sujet lunaire qui n'est pas du tout pertinent sur ce topic

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67241820
bassemboss
Posté le 17-11-2022 à 17:25:11  profilanswer

Hello, pour revenir au sujet des CGP. Pour les assidus du forum ou pour les gens qui ont une bonne culture financière et epargne, c'est vrai que l'intérêt est assez limité mais j'y trouve un intérêt de les solliciter pour entrer dans le monde de la PE chez altaroc par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10006  10007  10008  ..  12484  12485  12486  12487  12488  12489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)