Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

 


À partir de quel patrimoine net individuel (incluant la résidence principale à votre quote-part si besoin) êtes-vous prêt à FIRE/QLRR ? Pour rappel, le FIRE est un mouvement visant l’indépendance financière dans le but de prendre une retraite anticipée
Ce sondage expirera le 14-07-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6985  6986  6987  ..  11263  11264  11265  11266  11267  11268
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?

n°57358680
le pote
Day ON
Posté le 21-08-2019 à 02:44:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et merci a tous pour ces éclaircissements a mes questions au sujet de rentabilité de cotisation retraite vs tracker world. :jap:


Message édité par le pote le 21-08-2019 à 02:44:35

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 02:44:06  profilanswer
 

n°57358685
jameson
Posté le 21-08-2019 à 02:54:21  profilanswer
 

i486DX2-66 a écrit :

Beaucoup de pistes de réponses sont dans le PDF posté un peu plus haut.

 

Beaucoup diront que "ça peut pas marcher" comme ils l'ont dit pour le prélèvement à la source...


Ce PDF incomplet qui ne présente pas toute l'information, c'est bien ça ?

 

https://youtu.be/pYNi3THlGlo

 

http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 123070.php

Message cité 2 fois
Message édité par jameson le 21-08-2019 à 02:59:13
n°57358763
hugioh
Posté le 21-08-2019 à 06:54:36  profilanswer
 

gsans a écrit :


 
Trop de frais et fonds plus que médiocres.


 

LooKooM a écrit :


 
Ces fonds sont tres mauvais.
Instinctivement je me serais tourne vers le fonds Monde, qui a le bon gout d'avoir comme benchmark l'indice MSCI World All Countries (donc avec EM)... mais les resultats sont tres decevants, il fait la MOITIE de la performance a long terme avec presque autant de volatilite. En creusant un peu les documents on decouvre le pot aux roses: c'est un fonds actif qui investit dans des fonds actifs! Double couche de frais, double couche d'erreurs, bref c'est beurre et confiture a tous les etages :(
En regardant les autres fonds, c'est du meme acabit, c'est la Cour des Miracles de la gestion PEE. J'exagere avec cette envolee lyrique mais sincerement il n'y a rien de bon.  
 
Le fonds Tonique ISR est tout aussi mauvais que les autres mais c'est celui qui prend le plus de risques donc il affiche quand meme une performance positive a 5 ans (la moitie de son benchmark...) mais il n'est pas meilleur en soi, juste plus risque.
Bref, c'est vraiment si l'abondement vaut la peine sinon je retirerais, mangerais la fiscalite et organiserait moi meme mon epargne.


 
 
 
Merci à vous deux ! Loin de m'imaginer que c'était si naze et au profit totale de la banque  
En plus y'a pas d'abondement donc je vais surement vous écouter et retirer mes billes quitte à bouffer l’impôt

n°57358784
Jahaa_sv
Posté le 21-08-2019 à 07:14:35  profilanswer
 

 

Totalement.

 

Cet AV c est devenu mon placement epargne de précaution..

n°57358982
guizmotito
Posté le 21-08-2019 à 08:21:04  profilanswer
 

Salut,
 
Un avis sur 2 fonds PEE/PERCO?
 
Le premier, type "modéré", 0.13% de frais seulement, veut battre l'indice "55% EuroMTS 3-5, 25% EuroStoxx 50, 5% Exane Euro Convertible, et 15% Eonia Capitalisé"
 
Le deuxième, type "solidaire équilibre", 0.45% de frais, veut battre l'indice "45% Euro Stoxx 50 et 45% EuroMTS Global + 10% Eonia Capitalisé"
 
Je suis en situation d'attente sur ces deux supports puisqu'en capacité de les débloquer intégralement lors d'achat RP (ça arrivera dans les 2 ans je pense).
 
Pour info, il y a aussi :
 
- un "solidaire dynamique" avec 0.29% de frais, qui veut battre l'indice "15% EONIA CAPITALISE, 70% EURO STOXX 50 NR EUR, 15% FTSE MTS 5-7 ans"
 
-un "obligataire" avec 0.56% de frais qui veut battre l'indice "42,5 % de l’indice Merrill Lynch EMU Large
Cap Investment Grade, de 42,5% de Barclays Euro Aggregrate et de 15 % de Barclays Inflation Linked Bonds EMU"
 
-un "actions euro monde" dont je ne vois pas l'interet (0.89% de frais, surpondération europe, et je suis déjà exposé actions sur mon PEA)
 
-un "actions COGIP" lol
 
-"un "monétaire"
 
A noter, aucun abondement (hormis qq centaines d'euros par an sur PERCO si on fait un versement volontaire).
Tous les 5 ans, une offre d'actions pour la COGIP avec abondement (j'attends celle d'octobre).

Message cité 3 fois
Message édité par guizmotito le 21-08-2019 à 08:22:50
n°57358989
stephaneF
Posté le 21-08-2019 à 08:22:05  profilanswer
 

Idem, c'est mon LA depuis des années.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57359114
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-08-2019 à 08:44:54  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Je fais un retrait partiel sur Bourso en parallèle en plus de Spirica et Zen.
J'ai laissé tomber mon AV Fortuneo quand j'ai vu qu'il fallait faire un courrier postal  [:donkeyshoot]


Ouch ah oui c'est pas glop ça, merci de l'info


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°57359134
KrisKross
Posté le 21-08-2019 à 08:47:26  profilanswer
 

agmat a écrit :

Je suppose que tu considères une TMI de 30% ?


Oui, assez probable.
 

agmat a écrit :

Si c'est le cas il faut revoir tes maths, [SNIP]. Je trouve ça fou de voir ces erreurs aussi souvent sur ce topic


 :heink:
Bien évidemment que c'était à la louche, j'ai écrit "au moins", justement. A 23H, je ne souhaitais pas sortir la calculatrice.
 
Je trouve tes commentaires plutôt irrespectueux.
 
EDIT: mais l'important est que le chiffre conforme encore plus mon propos.
EDIT2: mais pour rester critiquable j'avais corrigé une faute de grammaire


Message édité par KrisKross le 21-08-2019 à 11:19:08
n°57359160
Leamas
на зарееее
Posté le 21-08-2019 à 08:52:45  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :


Ouch ah oui c'est pas glop ça, merci de l'info


Ca concerne l'assureur suravenir, donc linxea avenir aussi et autres.

n°57359161
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 21-08-2019 à 08:52:55  profilanswer
 

jameson a écrit :


Ce PDF incomplet qui ne présente pas toute l'information, c'est bien ça ?
 
https://youtu.be/pYNi3THlGlo
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 123070.php


Le Parisien reprend la com de le CGT...
Oui l'age de la retraite va augmenter.
Oui les pensions vont baisser.
L'espérance de vie augmente et le ratio actif/retraité baisse.
 
Ce que la CGT ne dit pas c'est que pour garder le même niveau de pension et une retraite à 62 ans, il faudrait ponctionner les travailleurs de quelques centaines d'euros par mois supplémentaires.
Ou bien endetter les petits enfants après avoir rincé les actifs...


---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 08:52:55  profilanswer
 

n°57359182
incassable
Posté le 21-08-2019 à 08:55:42  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
J'ai lancé le process cet après midi. Demain je vérifie avec le courtier.
Pour Bourso la dernière fois j'ai même récupéré mes billes en 48h...


 
ce qui est étrange avec bourso c’est que pour valider un virement ça prend 1 semaine pr contre ... l’assureur veut pas de mon argent ? :o

n°57359265
Bahamut22
Light is right !
Posté le 21-08-2019 à 09:08:30  profilanswer
 

incassable a écrit :


 
ce qui est étrange avec bourso c’est que pour valider un virement ça prend 1 semaine pr contre ... l’assureur veut pas de mon argent ? :o


Ou Bourso se sert au passage qques jours...


---------------
Si tu utilises ton clignotant plus de 5 secondes, c'est que t'as rien compris de son utilité !
n°57359829
helltonio
Posté le 21-08-2019 à 10:08:23  profilanswer
 

Je vois qu'on est pas tous très bien lotis en termes de supports disponibles sur le PEE.
Le pompon étant ceux (comme moi) qui n'ont même pas d'abondement.
 
Je me demande si il y a un moyen de faire évoluer dans sa COGIP ou si c'est figé.


---------------
La machine à voyager dans le temps n'existera jamais sinon on serait déjà envahi par des allemands en short venus du futur.
n°57360008
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 10:22:09  profilanswer
 

hugioh a écrit :


 
 
 
 
 
Merci à vous deux ! Loin de m'imaginer que c'était si naze et au profit totale de la banque  
En plus y'a pas d'abondement donc je vais surement vous écouter et retirer mes billes quitte à bouffer l’impôt


Ce n'est meme pas vraiment au profit de la banque - le CMUT prend des frais assez faibles... le souci c'est qu'au lieu d'investir en direct ils investissent dans des fonds (pas du CMUT) qui EUX prennent beaucoup de frais en sus.

guizmotito a écrit :

Salut,
 
Un avis sur 2 fonds PEE/PERCO?
 
Le premier, type "modéré", 0.13% de frais seulement, veut battre l'indice "55% EuroMTS 3-5, 25% EuroStoxx 50, 5% Exane Euro Convertible, et 15% Eonia Capitalisé"
 
Le deuxième, type "solidaire équilibre", 0.45% de frais, veut battre l'indice "45% Euro Stoxx 50 et 45% EuroMTS Global + 10% Eonia Capitalisé"
 
Je suis en situation d'attente sur ces deux supports puisqu'en capacité de les débloquer intégralement lors d'achat RP (ça arrivera dans les 2 ans je pense).
 
Pour info, il y a aussi :
 
- un "solidaire dynamique" avec 0.29% de frais, qui veut battre l'indice "15% EONIA CAPITALISE, 70% EURO STOXX 50 NR EUR, 15% FTSE MTS 5-7 ans"
 
-un "obligataire" avec 0.56% de frais qui veut battre l'indice "42,5 % de l’indice Merrill Lynch EMU Large
Cap Investment Grade, de 42,5% de Barclays Euro Aggregrate et de 15 % de Barclays Inflation Linked Bonds EMU"
 
-un "actions euro monde" dont je ne vois pas l'interet (0.89% de frais, surpondération europe, et je suis déjà exposé actions sur mon PEA)
 
-un "actions COGIP" lol
 
-"un "monétaire"
 
A noter, aucun abondement (hormis qq centaines d'euros par an sur PERCO si on fait un versement volontaire).
Tous les 5 ans, une offre d'actions pour la COGIP avec abondement (j'attends celle d'octobre).


 
Impossible de regarder le sujet avec les informations que tu donnes sincerement, il faudrait les vrais docs, il manque pleins d'informations. Typiquement 0.13% de frais c'est ultra suspect, je pense que c'est aussi un fonds de fonds et que 0.13% ne sont que les frais de multi-gestion, ne refletant pas les frais des sous-jacents.
A premiere vue les deux choix les plus attractifs seraient (A confirmer) les actions de ton employeur car au moins c'est 'pur' et sans frais et tu peux ajuster le reste de ton allocation autour de ca, soit le fonds actions euro monde car 0.89% de frais est peut etre tout compris cette fois...et tu changes ton allocation actions par ailleurs, c'est a dire renforcer ta part non action de ton epargne.

n°57360037
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 10:24:07  profilanswer
 

incassable a écrit :

 

ce qui est étrange avec bourso c’est que pour valider un virement ça prend 1 semaine pr contre ... l’assureur veut pas de mon argent ? :o

 

Ben c'est normal - c'est beaucoup plus difficile d'accepter de l'argent que d'en rendre. Les banques prennent un risque en acceptant de l'argent et doivent pouvoir justifier qu'elles ont fait toutes les verifications necessaires pour s'assurer que ce ne sont pas des fonds illegaux, que l'individu n'est pas sous le coup de poursuites fiscales, etc... Bourso doit faire ces checks, l'assureur aussi, separement.

 

Les taux sont negatifs donc les banques PERDENT de l'argent a garder ces fonds sur leurs livres pendant quelques jours, elles n'ont aucun interet a le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 21-08-2019 à 10:24:40
n°57360063
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 10:26:00  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 
Je fais un retrait partiel sur Bourso en parallèle en plus de Spirica et Zen.
J'ai laissé tomber mon AV Fortuneo quand j'ai vu qu'il fallait faire un courrier postal  [:donkeyshoot]


 
C'est quoi le probleme avec un courrier postal?

n°57360082
pik3
Posté le 21-08-2019 à 10:27:05  profilanswer
 

Passé ?
 

Citation :

L'épargne retraite représente plus de 200 milliards d'euros d'encours majoritairement investis dans des actifs peu risqués mais qui rapportent peu aux épargnants. Tellement peu que cela les expose à l'érosion de leur capital du fait de l'inflation et des frais de gestion.  
La loi Pacte comporte une mesure pour orienter cette épargne vers l'économie productive afin d'offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités. Ainsi, la gestion pilotée sera proposée comme option par défaut lors de l'ouverture d'un PER (Plan d'épargne retraite). 


Citation :

Le texte indique que " sauf mention contraire et expresse du titulaire, les versements sont affectés selon une allocation permettant de réduire progressivement les risques financiers ".


https://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/images/d/d/a/dda32a91152ed00a62da041664d886c3-1024x300.jpg

Citation :


Le texte exige également de fournir à l'épargnant une information transparente sur chaque actif référencé dans le plan d'épargne retraite. Avant l'ouverture du PER, l'assureur devra ainsi lui communiquer :
-    La performance de l'actif brute des frais de gestion
-    Les frais de gestion prélevés sur l'actif  
-    La performance de l'actif nette des frais de gestion
-    Les frais récurrents prélevés sur le plan d'épargne retraite
-    La performance finale de l'investissement pour le titulaire au cours du dernier exercice clos, nette des frais de gestion et des frais récurrents
-    La quotité de frais ayant donne? lieu a? des rétrocessions de commission au profit des distributeurs et des gestionnaires du plan au cours du dernier exercice clos
De plus, dans le cadre de l'information annuelle, le titulaire recevra chaque année une actualisation de ces informations pour les actifs auxquels son épargne est affectée. 


https://www.boursorama.com/patrimoi [...] e08a3bcc8d


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°57360083
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 10:27:15  profilanswer
 

jameson a écrit :


Ce PDF incomplet qui ne présente pas toute l'information, c'est bien ça ?
 
https://youtu.be/pYNi3THlGlo
 
http://www.leparisien.fr/economie/ [...] 123070.php


 
Je ne pretends pas detenir la verite non plus mais sincerement citer des videos youtube et le Parisien comme sources c'est vraiment vraiment pas credible, je regrette.

n°57360103
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 10:28:40  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Passé ?
 


Citation :

L'épargne retraite représente plus de 200 milliards d'euros d'encours majoritairement investis dans des actifs peu risqués mais qui rapportent peu aux épargnants. Tellement peu que cela les expose à l'érosion de leur capital du fait de l'inflation et des frais de gestion.  
La loi Pacte comporte une mesure pour orienter cette épargne vers l'économie productive afin d'offrir de meilleurs rendements aux futurs retraités. Ainsi, la gestion pilotée sera proposée comme option par défaut lors de l'ouverture d'un PER (Plan d'épargne retraite).

Citation :


 
Le texte indique que " sauf mention contraire et expresse du titulaire, les versements sont affectés selon une allocation permettant de réduire progressivement les risques financiers ".


https://s.brsimg.com/static-000/cache/i/content/images/d/d/a/dda32a91152ed00a62da041664d886c3-1024x300.jpg

Citation :

Le texte exige également de fournir à l'épargnant une information transparente sur chaque actif référencé dans le plan d'épargne retraite. Avant l'ouverture du PER, l'assureur devra ainsi lui communiquer :
-    La performance de l'actif brute des frais de gestion
-    Les frais de gestion prélevés sur l'actif  
-    La performance de l'actif nette des frais de gestion
-    Les frais récurrents prélevés sur le plan d'épargne retraite
-    La performance finale de l'investissement pour le titulaire au cours du dernier exercice clos, nette des frais de gestion et des frais récurrents
-    La quotité de frais ayant donne? lieu a? des rétrocessions de commission au profit des distributeurs et des gestionnaires du plan au cours du dernier exercice clos
De plus, dans le cadre de l'information annuelle, le titulaire recevra chaque année une actualisation de ces informations pour les actifs auxquels son épargne est affectée.


https://www.boursorama.com/patrimoi [...] e08a3bcc8d


 
Pareil dans les autres pays ou la retraite par capitalisation est en place...Par defaut c'est des fonds du style 'retraite 2050' ou 'retraite 2035' qui ont des allocations qui sont degressives en % d'action au fil du temps.

n°57360198
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 10:34:05  answer
 

bonjour , :hello:  
je me suis présenté il y a quelques mois ici
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53452768
 
 
 
 
mon patrimoine a fait un bon suite à la vente d'un appartement , je partage avec vous ma stratégie  
 
 me retrouve avec 265k€ de placement réparti ainsi:  
 
https://reho.st/self/07ce6a7d545d62cffb0971035d35eddfeefc408b.jpg
UC : nordea stable return , I&E (1% du patrimoine), H20 multibond (1% du patrimoine)
 
-la partie SIIC SCPI je sera JAMAIS supérieure à 10% , si le patrimoine augmente, cette partie diminuera mécaniquement car je suis déjà très exposé à l'immobilier.  
-une partie LIVRETS alimentera ETF WLD (PEA) et fonds HY dans une AV
-La partie UC ( nordea stable return) sert aussi à alimenter un ETF WLD HEDGED dans une assurance vie AVENIR en DCA
-AUCUN titre vif à part deux SIIC  
-Dans 12 mois l'allocation action sera "presque" en totalité en ETF monde pour la partie actions.  
 
merci encore à LooKooM pour son aide en MP  :)

n°57360211
glandoll
Posté le 21-08-2019 à 10:35:25  profilanswer
 


 
je veux bien le détail du 1.2%  :D  
le reste n'est pas très intéressant  :o  
 
les 2 siic, c'est les fameux K et U ?

n°57360234
Lolo_hfr
Posté le 21-08-2019 à 10:36:38  profilanswer
 

Ernest3540 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau (et peut-être maladroit) !  :hello:  
 
Je me présente succinctement : Ernest (pseudo), 59 ans, en région IDF.
 
Question finances :
Capacité actuelle d'épargne mensuelle : 0
Retraite dans 3 ans (avec augmentation des revenus..., et un TMI vers 11% - 14% ?)
Patrimoine 260 k€
Pas de projet à court ou moyen termes (pas d'achat immobilier), pas de besoins immédiats, pas de RP, pas d'enfant
 
Répartition du patrimoine :
Liquidité (CC et livret) : 3%
Fonds euros d'AV : 80,5% (14% en fonds 'boostés' et 66,5% en fonds classiques - chez Generali, Suravenir et Spirica) (précision : 55 % en Generali Eurossima dans un contrat à plus de huit ans d'âge).
Immobilier indirect : 1,5% (SCI, SCP ou OPCI sous AV Spirica)
ETF d'actions (sur PEA et CTO, un peu en AV) : 15% (Amundi, Lyxor, HSBC)
 
Répartition des actions :
35.7 % US (dont 4 de small cap et ~15 de 'Hedged' sur l'Euro), 38% Europe (dont 4 de small cap), 9.4% Japon (~5 de 'Hedged' sur l'Euro), 9.3% émergents, 7.6% reste du monde (Canada, Australie et Asie développée).
 
Je suis assez content de cela, mais peut-être des réactions ou des conseils ?  
Que peut-on améliorer ? Y a-t-il des choses que je n'ai pas vues ?  
Sur l'allocation ? Sur les véhicules ? Faudrait-il faire une place à des OPCVM obligataires ? (HY par ex ?) Ou augmenter le % d'actions ? Ou faire une place à des ETF immo REIT EPRA ? etc. ?
 
Merci


 

Ernest3540 a écrit :

Ah ?
 
Comment se fait-il que vous n'en fassiez pas partie (des privilégiés), avec un regard aussi pénétrant !  
 
Oui, les retraites ont baissé et vont continuer de baisser, mais faut-il faire table rase des promesses passées ? (J'imagine très bien le dialogue il y a quarante ans : "votre future retraite, Monsieur, elle sera belle, et elle figure dans le Grand Livre de la dette de l'Etat, même si durant votre carrière, cher ami, vous serez moins payé que vos camarades ayant choisi le privé".)
 
Ou alors, la seule solution simple et juste, serait-ce tout le monde au SMIC ? (et des datchas pour certains plus méritants, en cachette...).
 
J'ai regardé la doc : belle propagande, le ciel est bleu et il y a le soleil. Une réforme juste. Belle. Simple. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? C'est quand même bête !
 
Mais :
 
Trois points :  
 
a) Il faudra en gros liquider sa retraite deux fois. Une fois au moment de la réforme, pour établir la transformation en droits futurs des droits passés dans les divers régimes de retraites précédents (cela sera sportif pour les services chargés de cela : c'est comme si toute la population partait en même temps en retraite et que l'on doive établir les droits de chacun). Et puis, une seconde fois, au départ réel en retraite. C'était déjà une usine à gaz pour les futurs pensionnés dépendant de divers régimes de retraite (je l'expérimente actuellement dans les démarches préparatoires à la retraite)...  
 
Et cela ne sera pas sans des effets négatifs pour les droits de certains (les injustement privilégiés sans doute).
 
Bien sûr, une fois la réforme en place, ce sera effectivement plus simple (on l'espère). Mais pas au moment de la transition...
 
b) Donc, résumons, à terme, ce sera plus simple (après un passage difficile). OK, je vous crois sur parole.
 
Sera-ce pour autant plus juste ?  
 
Quid des cas particuliers nombreux : par exemple, des majorations pour les militaires ? Qu'est-ce qui est ou sera juste ? Ne plus faire de majoration en cas de services à l'étranger ou en cas de guerre ? Ou de faire une exception au principe général de l'uniformité des cotisations ? Ou d'augmenter les traitements et les primes des militaires en compensation ? Faut-il ne donner une pension au conjoint et aux enfants qu'à proportion des cotisations versées avant la mort lorsque le militaire est tué au service ? [je précise que je ne suis pas et n'ai pas été militaire, sauf durant le service national, et que je n'ai pas la solution].  
 
Je prends ce cas, mais il peut y en avoir pleins d'autres. Sans doute des cas de privilégiés.
 
c) Bon, l'autre avantage, c'est qu'on pourra supprimer certains métiers de la fonction publique (jusqu'ici injustement privilégiés et sans doute superflus ?), car on manquera probablement de volontaires ou de bons candidats dans certains secteurs (c'est déjà en partie le cas...), vu les différences de salaires avec 'le privé', là où la concurrence est possible.  
 
Ou bien, il faudra se résoudre à augmenter les traitements de certains fonctionnaires.  
 
La logique, en ce cas, ce serait de payer davantage un prof de physique ou de mécanique industrielle qu'un prof de musique ou de lettres, ou davantage un attaché du ministère des finances qu'un attaché du ministère de l'agriculture ou de celui de la justice (c'est d'ailleurs sans doute déjà le cas dans cette dernière situation), car certains candidats sont plus susceptibles que d'autres de partir vers 'le privé'.  
 
Sera-ce plus juste ? La loi de l'offre et de la demande ? Ou alors la médiocrité de certains recrutements ?  
 
---
 
Tout ça n'est pas très grave. Ressenti comme injustes par certains, et alors ?
 
Et en tous cas, c'est moins grave que le réchauffement climatique. OK.


Ce dernier post témoigne d'une certaine amertume sur ce thème, qui a l'air de biaiser ta vision du sujet.
 
Cette amertume s'explique peut-être par ta situation, très particulière, comme tu le dis :
 
Tes revenus semblent modestes (non imposable, même sans enfants), alors que tu es cadre et que tu sembles avoir fait de bonnes études supérieures (tu parles de "camarades" : tu as fait l'X ? Normale Sup ?).
 
Tu as quitté à un moment la fonction publique, apparamment pour avoir maintenant des revenus plus faibles, et en dessous de ton niveau d'études, ce qui est pour le moins inhabituel. Si cela n'est pas volontaire, cela peut effectivement conduire à de l'amertume. Si c'est volontaire, c'est un choix à assumer.
 
Tu as un patrimoine significatif (260 k), difficile à constituer avec tes revenus non imposables actuels. Tu es peut-être maintenant à mi-temps, et dans ce cas il est tout à fait normal que ta retraite soit moins élevée que ce que tu envisageais dans les 70s.
 
Comme tu ne donnes pas bcp d'infos sur ta situation, ce ne sont que des conjectures [:spamafote]  
Tu peux bien sûr infirmer/confirmer si tu le souhaites.

n°57360254
3ul3r
Posté le 21-08-2019 à 10:38:11  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Impossible de regarder le sujet avec les informations que tu donnes sincerement, il faudrait les vrais docs, il manque pleins d'informations. Typiquement 0.13% de frais c'est ultra suspect, je pense que c'est aussi un fonds de fonds et que 0.13% ne sont que les frais de multi-gestion, ne refletant pas les frais des sous-jacents..


C'est courant comme pratique ? Je suis peut-être cynique, mais je vois bien le marketing des UC "à frais faible" mis en avant par les distributeurs, alors qu'il y a une couche de frais sur les sous-jacents qui est cachée au client (sauf s'il creuse lui-même), mais que le distributeur touche bien en rétrocommission.

n°57360279
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 10:39:20  answer
 

glandoll a écrit :


 
je veux bien le détail du 1.2%  :D  
le reste n'est pas très intéressant  :o  

Yquem  ;)  
 
 

glandoll a écrit :


 
les 2  siic, c'est les fameux K et U ?


 :??:  :??:  :??:

n°57360354
pousf
Posté le 21-08-2019 à 10:43:58  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Pareil dans les autres pays ou la retraite par capitalisation est en place...Par defaut c'est des fonds du style 'retraite 2050' ou 'retraite 2035' qui ont des allocations qui sont degressives en % d'action au fil du temps.


Par défaut, j'ai ce genre de gestion pilotée dans mon PERCO mais je ne suis pas fan car le ratio d'obligations IG Europe augmente avec le temps au détriment des actions. Or, comme tu l'as expliqué à maintes reprises, les obligations IG ne sont pas promises à un bel avenir.  
J'envisage de tout passer en gestion libre, et arbitrer vers le fonds actions mais ça va encore me faire surpondérer les actions européennes, car pas de fonds d'actions monde disponible  [:moonbloood:3]

n°57360453
Suzebull
Posté le 21-08-2019 à 10:50:42  profilanswer
 

KrisKross a écrit :

Hum, pour une participation versée sur un PEE, ne faudrait-il pas que le placement batte en 5 ans la performance du placement + TMI? Pas complètement évident quand même, sauf à être sur de faire ailleurs 6% au moins chaque année...


Je ne le retrouve pas mais je me souviens que Mitch2Pain avait fait un post détaillé sur ce sujet qui montrait que c'était très probablement plus rentable de verser sur le PEE même si les fonds sont tous pourris.

n°57360470
guizmotito
Posté le 21-08-2019 à 10:52:08  profilanswer
 


 

LooKooM a écrit :


 
Impossible de regarder le sujet avec les informations que tu donnes sincerement, il faudrait les vrais docs, il manque pleins d'informations. Typiquement 0.13% de frais c'est ultra suspect, je pense que c'est aussi un fonds de fonds et que 0.13% ne sont que les frais de multi-gestion, ne refletant pas les frais des sous-jacents.
A premiere vue les deux choix les plus attractifs seraient (A confirmer) les actions de ton employeur car au moins c'est 'pur' et sans frais et tu peux ajuster le reste de ton allocation autour de ca, soit le fonds actions euro monde car 0.89% de frais est peut etre tout compris cette fois...et tu changes ton allocation actions par ailleurs, c'est a dire renforcer ta part non action de ton epargne.


 
Merci pour la réponse.
Il y a moults PDF disponibles ou je peux fouiner, mais c'est bien compliqué de voir la somme des frais au final.
Evidemment j'ai l'impression que c'est plus que du 0.13%.
Sachant que sur le fonds "actions COGIP", j'ai trouvé un 0.10% de frais...
 
Bref c'est interessant pour l'aspect niche fiscale, par contre c'est compliqué de trouver un fonds correct là dedans.
Les 5 dernières années épargnées dans ces fonds représentent 18% de mon patrimoine global, donc je me vois mal mettre ça sur le fonds action COGIP ou le fonds actions euro monde (qui est largement surpondéré europe et qui en plus n'est dispo que sur le PERCO).

n°57360506
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 10:54:28  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


C'est courant comme pratique ? Je suis peut-être cynique, mais je vois bien le marketing des UC "à frais faible" mis en avant par les distributeurs, alors qu'il y a une couche de frais sur les sous-jacents qui est cachée au client (sauf s'il creuse lui-même), mais que le distributeur touche bien en rétrocommission.


 
Grace a l'Europe et les normes UCITS que le monde nous envie (je ne plaisante pas), TOUS les fonds doivent avoir des DICI/KIID dont le contenu est reglemente. Et la les frais totaux (gestion + enveloppe + sous-jacents, bref tout) doit etre mentionne clairement. Ces documents DOIVENT etre disponibles au moment de la souscription, pas caches.  
 
Mais sinon oui tu as raison les distributeurs ont tendance a releguer ces documents dans une case sur l'ecran de passage d'ordre alors que 100% du marketing est fait avec des documents maisons qui montrent ce qu'ils veulent bien montrer. J'ai deja vu des documents avec 'frais de gestion 0% pendant la periode de lancement!' avec en fait 0.5% de 'frais de structuration' (??) et 2% de frais de gestion moyens dans les sous-jacents bref 2.5% de frais. Et rien a voir avec le lancement, les frais ne peuvent pas varier a la volee donc ca restera a ce niveau ad vitam. Bref oui il faut faire attention avec son argent un minimum mais les DICI (appeles KIID en anglais) existent et doivent etre exiges :jap:
 

pousf a écrit :


Par défaut, j'ai ce genre de gestion pilotée dans mon PERCO mais je ne suis pas fan car le ratio d'obligations IG Europe augmente avec le temps au détriment des actions. Or, comme tu l'as expliqué à maintes reprises, les obligations IG ne sont pas promises à un bel avenir.  
J'envisage de tout passer en gestion libre, et arbitrer vers le fonds actions mais ça va encore me faire surpondérer les actions européennes, car pas de fonds d'actions monde disponible  [:moonbloood:3]


 
Non seulement pas promises a un bel avenir mais vraiment risque oui.Ta surponderation actions europeenne se corrige en PEA ou en AV avec des trackers S&P500, pas la fin du monde, si :D

n°57360734
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2019 à 11:12:09  profilanswer
 

Bonjour bonjour !
 
Je reviens sur ce topic après avoir renfloué un peu mes comptes suite à l'achat de notre résidence principale.
 
En ce moment, je dispose des liquidités suivantes:
- 10 000€ sur un livret A
- 5 000€ sur une AV Linxea
- ....et 50 000€ sur mon compte courant.
 
Je ne me suis pas du tout occupé de gérer mon épargne, sans compter que je ne savais pas combien allaient nous coûter les travaux.
 
Il faudrait que je garde dans les 30k€ en épargne disponible pour d'éventuels travaux/extension dans l'année à venir, mais ça me laisse 20K à placer, et je ne sais pas trop que faire.
 
Idéalement, je placerais bien 15k€ dans des placements à long terme, et 5k€ en bourse via stock picking (c'est une envie de ma part, je veux voir comment je me débrouille, et tant pis si j'y laisse des plumes, je peux me permettre de perdre ces 5k€).
 
Des suggestions ?
 
Je suis à LBP pour mes comptes principaux car c'est là qu'on a notre crédit immo, j'ai cette AV chez Linxea et un compte chez Bourso avec genre 3000€ posés là depuis trois ans et jamais touchés.

Message cité 1 fois
Message édité par Grenouille Bleue le 21-08-2019 à 11:12:49

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57360740
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-08-2019 à 11:13:07  profilanswer
 

Petite pensée aux SCPI et autres fonds immobiliers ayant investis massivement en Allemagne...
 

Citation :

La fin de la poule aux œufs d’or de l’immobilier en Allemagne


 
Lien - https://fr.investing.com/news/stock [...] ne-1907165

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 21-08-2019 à 11:14:01

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57360755
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 11:13:30  answer
 

Cette mode pour les SIIC [:ronfl4:3]

n°57360791
stephaneF
Posté le 21-08-2019 à 11:15:50  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Petite pensée aux SCPI et autres fonds immobiliers ayant investis massivement en Allemagne...
 

Citation :

La fin de la poule aux œufs d’or de l’immobilier en Allemagne


 
Lien - https://fr.investing.com/news/stock [...] ne-1907165


Ca concerne l'immobilier résidentiel. Nos SCPI ne sont pas investies là dedans.  [:julm3]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°57360814
3ul3r
Posté le 21-08-2019 à 11:17:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Grace a l'Europe et les normes UCITS que le monde nous envie (je ne plaisante pas), TOUS les fonds doivent avoir des DICI/KIID dont le contenu est reglemente. Et la les frais totaux (gestion + enveloppe + sous-jacents, bref tout) doit etre mentionne clairement. Ces documents DOIVENT etre disponibles au moment de la souscription, pas caches.  
 
Mais sinon oui tu as raison les distributeurs ont tendance a releguer ces documents dans une case sur l'ecran de passage d'ordre alors que 100% du marketing est fait avec des documents maisons qui montrent ce qu'ils veulent bien montrer. J'ai deja vu des documents avec 'frais de gestion 0% pendant la periode de lancement!' avec en fait 0.5% de 'frais de structuration' (??) et 2% de frais de gestion moyens dans les sous-jacents bref 2.5% de frais. Et rien a voir avec le lancement, les frais ne peuvent pas varier a la volee donc ca restera a ce niveau ad vitam. Bref oui il faut faire attention avec son argent un minimum mais les DICI (appeles KIID en anglais) existent et doivent etre exiges :jap:

:jap:  
Je suis allé revoir la proposition retraite Madelin d'un assureur pro que j'avais raconté ici il y a quelques mois : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56813630
Cela m'avait échappé, mais la fameuse UC "horizon retraite actions internationales" qui est proposée ... est réalité un fonds qui achète d'autres fonds. Et chaque sous-fonds a des frais annuel en sus de 0,5% à 1,5%. C'est effectivement bien écrit dans les DICI. Mais pour atteindre ces documents, il faut chercher la composition précise de l'UC principale, puis aller voir le DICI de chaque sous-fonds. Combien de clients font vraiment cet effort ?  :pt1cable:

n°57360974
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-08-2019 à 11:28:35  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Ca concerne l'immobilier résidentiel. Nos SCPI ne sont pas investies là dedans.  [:julm3]


D’une part, plusieurs acteurs sont sur les deux segments (résidentiel et bureaux).
D’autre part, j’ai du mal à croire que ces deux marchés soient totalement étanches.


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°57361006
rampa99
Posté le 21-08-2019 à 11:30:20  profilanswer
 

hugioh a écrit :

Au passage, vous avez des conseils concernant le PEE ? J'ai ces fonds de possibles : https://www.arkea-is.com/investment [...] /les-fonds
 
Vu que c'est du "bonus" à mon sens je n'ai aucun remord à faire du méga risqué et voir ce que ça donne 5 ans plus tard. Le tonique me tentait bien vous en pensez quoi? Je vois 2% à l'entrée et 2% de gestion par an, ça fait beaucoup non? Merci à tous!


 

LooKooM a écrit :


 
Ces fonds sont tres mauvais.
Instinctivement je me serais tourne vers le fonds Monde, qui a le bon gout d'avoir comme benchmark l'indice MSCI World All Countries (donc avec EM)... mais les resultats sont tres decevants, il fait la MOITIE de la performance a long terme avec presque autant de volatilite. En creusant un peu les documents on decouvre le pot aux roses: c'est un fonds actif qui investit dans des fonds actifs! Double couche de frais, double couche d'erreurs, bref c'est beurre et confiture a tous les etages :(
En regardant les autres fonds, c'est du meme acabit, c'est la Cour des Miracles de la gestion PEE. J'exagere avec cette envolee lyrique mais sincerement il n'y a rien de bon.  
 
Le fonds Tonique ISR est tout aussi mauvais que les autres mais c'est celui qui prend le plus de risques donc il affiche quand meme une performance positive a 5 ans (la moitie de son benchmark...) mais il n'est pas meilleur en soi, juste plus risque.
Bref, c'est vraiment si l'abondement vaut la peine sinon je retirerais, mangerais la fiscalite et organiserait moi meme mon epargne.


 
Tout pareil que Lookoom. Le seul fonds sur lequel je mettrais des sous est le monde et à condition d'avoir de l'abondement.  
 
 

meclax a écrit :

Pour continuer sur les PEE, j'ai mis la participation sur les fonds proposées par ma boite, à savoir :
Actions Europe (50% de la participation) : https://investir.lesechos.fr/cours- [...] ,opid.html
Mixte Solidaire (50% de la participation) : https://investir.lesechos.fr/cours- [...] ,opid.html
Il y avait aussi celui-ci, mais je n'ai rien mis dessus :
https://investir.lesechos.fr/cours- [...] ,opid.html
 
J'ai fait ces choix avant de m'intéresser à l'épargne et lurker sur le forum. Sachant que je n'ai pas d'abondement sur le PEI et que j'ai déjà des AV et un PEA (CW8). Est-ce que ca vaut le coup de garder ces fonds proposés ? Sachant que cela me ferait sur-pondérer certaines zones + les fonds semblent bien moins performer que les indices de ref + frais de gestion plus importants.
L'avantage étant que je ne paie pas d'impôt sur cet argent...


 
Ben bof et bof.... Pas. Actions europe par défaut je dirais si abondement, mais ca (me) fait pas rever.... Si pas d'abondement, zou, impots, CW8 et basta.
 

guizmotito a écrit :

Salut,
 
Un avis sur 2 fonds PEE/PERCO?
 
Le premier, type "modéré", 0.13% de frais seulement, veut battre l'indice "55% EuroMTS 3-5, 25% EuroStoxx 50, 5% Exane Euro Convertible, et 15% Eonia Capitalisé"
 
Le deuxième, type "solidaire équilibre", 0.45% de frais, veut battre l'indice "45% Euro Stoxx 50 et 45% EuroMTS Global + 10% Eonia Capitalisé"
 
Je suis en situation d'attente sur ces deux supports puisqu'en capacité de les débloquer intégralement lors d'achat RP (ça arrivera dans les 2 ans je pense).
 
Pour info, il y a aussi :
 
- un "solidaire dynamique" avec 0.29% de frais, qui veut battre l'indice "15% EONIA CAPITALISE, 70% EURO STOXX 50 NR EUR, 15% FTSE MTS 5-7 ans"
 
-un "obligataire" avec 0.56% de frais qui veut battre l'indice "42,5 % de l’indice Merrill Lynch EMU Large
Cap Investment Grade, de 42,5% de Barclays Euro Aggregrate et de 15 % de Barclays Inflation Linked Bonds EMU"
 
-un "actions euro monde" dont je ne vois pas l'interet (0.89% de frais, surpondération europe, et je suis déjà exposé actions sur mon PEA)
 
-un "actions COGIP" lol
 
-"un "monétaire"
 
A noter, aucun abondement (hormis qq centaines d'euros par an sur PERCO si on fait un versement volontaire).
Tous les 5 ans, une offre d'actions pour la COGIP avec abondement (j'attends celle d'octobre).


 
Encore une fois +1 lookoom. Il faut voir de quel cogip on parle et si le "actions COGIP" ce sont des actions en direct ou un fonds 100% actions COGIP avec des frais +/- elevés. Perso, quand je vois un fonds qui se bencharmark par raport à un indice composé, je fuis parce que c'est -pour moi- le signe d'une volonté de complexifier les choses et de rendre compliqué la comparaison avec d'autres choses.

n°57361012
guizmotito
Posté le 21-08-2019 à 11:30:41  profilanswer
 

De toute façon dans mon cas, j'ai beau chercher dans tous les documents que je vois pour les fonds de mon PEE et de mon PERCO, y a pas de miracle.
 
- Avec ma TMI, il faut placer participation/interessement sur PEE pendant 5 ans, en priant pour que le rendement des fonds (quels qu'ils soient) soit OK. Ce qui est globalement le cas (évidemment ça vaut pas du tout un tracker S&P500 des bonnes années)...
 
- Pour le PERCO, je mets dessus surtout parce qu'il y a de l'abondement (peu) ET que je suis en capacité de pouvoir le débloquer à court terme avec l'achat d'une RP.
Sinon je suis pas sur de foutre du pognon là dessus vu les fonds.

n°57361033
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 11:32:15  profilanswer
 

3ul3r a écrit :

:jap:
Je suis allé revoir la proposition retraite Madelin d'un assureur pro que j'avais raconté ici il y a quelques mois : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56813630
Cela m'avait échappé, mais la fameuse UC "horizon retraite actions internationales" qui est proposée ... est réalité un fonds qui achète d'autres fonds. Et chaque sous-fonds a des frais annuel en sus de 0,5% à 1,5%. C'est effectivement bien écrit dans les DICI. Mais pour atteindre ces documents, il faut chercher la composition précise de l'UC principale, puis aller voir le DICI de chaque sous-fonds. Combien de clients font vraiment cet effort ?  :pt1cable:


Normalement le DICI doit mentionner le 'TER moyen' qui comprend justement leur allocation de sous-jacents, bref faire une moyenne. Et comme le DICI doit etre republie tous les mois, ils ne peuvent pas vraiment tricher en faisant une moyenne non representative. Theoriquement donc pas trop d'effort a fournir pour voir le TER moyen :jap:

 


Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour bonjour !

 

Je reviens sur ce topic après avoir renfloué un peu mes comptes suite à l'achat de notre résidence principale.

 

En ce moment, je dispose des liquidités suivantes:
- 10 000€ sur un livret A
- 5 000€ sur une AV Linxea
- ....et 50 000€ sur mon compte courant.

 

Je ne me suis pas du tout occupé de gérer mon épargne, sans compter que je ne savais pas combien allaient nous coûter les travaux.

 

Il faudrait que je garde dans les 30k€ en épargne disponible pour d'éventuels travaux/extension dans l'année à venir, mais ça me laisse 20K à placer, et je ne sais pas trop que faire.

 

Idéalement, je placerais bien 15k€ dans des placements à long terme, et 5k€ en bourse via stock picking (c'est une envie de ma part, je veux voir comment je me débrouille, et tant pis si j'y laisse des plumes, je peux me permettre de perdre ces 5k€).

 

Des suggestions ?

 

Je suis à LBP pour mes comptes principaux car c'est là qu'on a notre crédit immo, j'ai cette AV chez Linxea et un compte chez Bourso avec genre 3000€ posés là depuis trois ans et jamais touchés.


La logique voudrait que tu abondes ton AV et/ou en ouvre une autre pour prendre date et creer une autre enveloppe d'epargne.Evidemment, meme les 30k que tu souhaites laisser disponible pour tes travaux se placent en AV sur fonds euros et tu les sors quand tu en as besoin, au moins ca travaille d'ici la :jap:

 

Je regrette mais faire du stock picking avec si peu d'epargne disponible net de debours deja actes ne me semble pas tres raisonnable, mais tu fais comme tu le sens :)

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 21-08-2019 à 11:32:58
n°57361149
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-08-2019 à 11:40:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


La logique voudrait que tu abondes ton AV et/ou en ouvre une autre pour prendre date et creer une autre enveloppe d'epargne.Evidemment, meme les 30k que tu souhaites laisser disponible pour tes travaux se placent en AV sur fonds euros et tu les sors quand tu en as besoin, au moins ca travaille d'ici la :jap:
 
Je regrette mais faire du stock picking avec si peu d'epargne disponible net de debours deja actes ne me semble pas tres raisonnable, mais tu fais comme tu le sens :)


 
Hmm, mais y'a pas des frais de gestion ? Si je place 30k en AV sur fonds euros et que je veux les récupérer, je peux le faire sans frais du jour au lendemain ? [:transparency]
 
Ok, je vais attendre un peu pour le stock picking. A partir de quel montant d'épargne je pourrais me lancer sereinement dedans ?


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°57361178
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-08-2019 à 11:42:33  profilanswer
 

Sur Linxea et d'autres courtiers en ligne que je t'invite a explorer, oui c'est sans frais d'entree/sortie. Tu peux mettre dessus 3 mois et recuperer tout de suite.  
 
Le stock picking n'est pas vraiment de l'epargne sauf a etre vraiment experimente et avoir une strategie/orientation claire et disciplinee. Je n'ai pas LA verite, fais toi ton avis en lisant diverses personnes mais selon moi le stock picking n'a pas vraiment sa place tout court en epargne. C'est un hobby couteux, pas de l'epargne :jap:

n°57361207
nicolasdu8​3
Posté le 21-08-2019 à 11:44:39  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ben c'est normal - c'est beaucoup plus difficile d'accepter de l'argent que d'en rendre. Les banques prennent un risque en acceptant de l'argent et doivent pouvoir justifier qu'elles ont fait toutes les verifications necessaires pour s'assurer que ce ne sont pas des fonds illegaux, que l'individu n'est pas sous le coup de poursuites fiscales, etc... Bourso doit faire ces checks, l'assureur aussi, separement.
 
Les taux sont negatifs donc les banques PERDENT de l'argent a garder ces fonds sur leurs livres pendant quelques jours, elles n'ont aucun interet a le faire.


 
Je suis pas entièrement d’accord.  
 
Les dépôts restent une ressource importante pour toute banque parce que
- prudentiellement une banque doit avoir des actifs de haute qualité et liquides pour gérer les sorties de cash. Cela coûte peut-être mais c’est nécessaire et cela a donc un intérêt  
- les dépôts restent une ressource importante pour beaucoup de banques françaises, il suffit de regarder des rapports annuels pour voir que le financement interbancaire n’est pas la source principale de financement des banques en France
- dire qu’une banque perd de l’argent avec les dépôts supposerait que ceux ci soient tous placés à la facilité de dépôt de la BCE ce qui n’est pas le cas  
- les banques sont incitées à prêter massivement et à faire du volume (pour compenser l’effet prix défavorable) et elles le peuvent grâce à ces ressources.  
 
Les promos super livret type PSA Banque ou Renault voire même des caisses régionales Banque Pop avec des taux boostés pendant x mois montrent bien que les dépôts ont un intérêt malgré le contexte de taux bas généralisés et d’argent abondant.  
 
 

n°57361327
Lautho
Posté le 21-08-2019 à 11:53:39  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


D’une part, plusieurs acteurs sont sur les deux segments (résidentiel et bureaux).


 
Lesquels ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6985  6986  6987  ..  11263  11264  11265  11266  11267  11268

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quel patrimoine net pour FIRE ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR