Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Profil supprimé | artefact7 a écrit :
Edit: en cas de crise systémique, la liquidité peut venir à disparaître rapidement, que se passe-t-il s'il n'y a plus vraiment de choix sur le marché des fowards ?
|
En général, trouver une contrepartie est une question de prix, donc le risque principal pour l’investisseur en ETF, dans la plupart des cas, c’est seulement un risque de renchérissement du coût de couverture.
Cela dit, s’il devient vraiment impossible de trouver une contrepartie, la banque centrale peut envisager d’intervenir (je ne parle pas du cas particulier des ETF hedgés, je parle du cas général où le marché cesse de fonctionner normalement). En gros il y a 2 situations :
- S’il s’agit d’un problème idiosyncratique d’accès à la liquidité pour la banque mère (avec répercussion sur l’ETF), l’instrument à envisager est l’ELA (Emergency Liquidity Assistance / Apport de Liquidité d’Urgence) : la banque centrale, de façon discrétionnaire, peut décider, dans sa fonction de prêteur en dernier ressort, de fournir de la liquidité à une banque solvable ayant des problèmes temporaires de liquidité – à un taux élevé, de façon collatéralisée et avec des conditions draconiennes. En principe (et en pratique), l’ELA est fourni en €, mais il y a diverses solutions techniques pour régler un problème d’accès à la liquidité en devises (i.e. si vraiment on doit fournir de l’ELA en $, c’est techniquement possible).
- S’il s’agit d’une crise systémique (un segment jugé crucial du marché cesse de fonctionner), la banque centrale peut « remplacer » le marché dysfonctionnel en jouant un rôle d’intermédiation. C’est ce que la BCE a fait en 2007-2008 quand les banques européennes n’avaient plus un accès suffisant à la liquidité $ : la BCE a mis en place des opérations d’injection de liquidité en $ pour ses contreparties, financées par un swap €/$ avec la Fed. La BCE a aussi fait cela pour la liquidité € à partir de septembre 2008 (Lehman), en passant ses opérations € en « fixed rate / full allotment » (= all you can eat, pas de restrictions sur les injections € aux banques autres que la disponibilité de collatéral éligible).
Donc si le marché des forwards €/$ cessait complètement de fonctionner, et si la BCE le juge crucial pour le système (il l’est), alors on trouverait des solutions adaptées, selon le scénario de crise. Cela dit, le seuil de déclenchement d’une action de la BCE est évidemment beaucoup, beaucoup plus haut que Jojo et Mimile de HFR ont perdu leur hedge sur leur ETF PEA, il faut que ce soit une situation de risque pour le système. |
EtilaS | 3ul3r a écrit :
J'ai rencontré un professionnel vendeur de contrat retraite Madelin avec mon fameux pote de famille qui cherche à ouvrir un contrat.
Le monsieur lui propose un contrat 5% de frais de versement, 2 arbitrages gratuits par an, perf du fonds euro 2018 à 1,00%, environ 100 UC mais pas un seul ETF.
Ca commence mal, mais le plus drôle arrive :
La gestion pilotée coûte 0,90% par an, et elle se contente d'allouer 100% des versements à une unique UC jusqu'à ces 45 ans, et ré-alloue ensuite progressivement les versements vers le fonds euros jusqu'à sa retraite. L'UC en question étant un fonds spécial retraite actions internationales DICI risque 5-7 qui fait environ 25% moins bien qu'un ETF World.
"Vous pouvez défiscaliser les versements grâce à la loi Madelin, le contrat s'auto-finance !"
Je n'ai trouvé que 2 points positifs : table de mortalité à la souscription et une assurance incluse qui va continuer à sa place les versements programmés en cas d’invalidé.
J'ai en tête la fameuse phrase de LooKoMM "c'est beurre et confiture à tous les étages."
|
Et encore je suis sûr qu'il y a un joli 3% d'arrérage sur rente ou que sais-je! Ceci dit après avoir fait le tour longtemps, perso j'ai 2 contrats (depuis peu le second):
1 en ligne, avec les conditions que nous connaissons MAIS table de mortalité à chaque versement et taux technique 0
1 "classique", oui 4.5% de versement, mais table de mortalité garantie et taux technique 0.5 ou 1% je ne sais plus
Par contre mon "commercial" du contrat classique est un type franchement bien, très au fait de la finance et des placements, de la bourse, etc... Bien sûr il m'a vendu son produit mais sans rien cacher, après étude complète de l'éventuelle retraite, du la situation familiale, patrimoniale, etc... Il est passionné de bourse et me vantait les banques en ligne, c'est pour dire! |
the gaston lagaffe | LooKooM a écrit :
C'est sur que si tu un studio destine a des jeunes, tu t'exposes a des gens qui n'ont jamais vecus seuls et ca peut etre une galere car ils decouvrent la vie et le bailleur devient la figure maternelle/paternelle
Moche je sais mais sur la petite surface que je loue, j'ai toujours prefere des profils de gens de 30-50 ans que du tres jeune ou du tres vieux.
|
Encore faut il trouver des profil de 30-50 ... dans toutes les visites que j'ai pu avoir, je suis toujours tombé sur du 18-30. Limite c'est rassurant pour l'état actuel de la société.
Non vraiment le profil idéal c'est classe moyenne fin d'étude et premier emploi. J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en y repensant.
LooKooM a écrit :
Tres vrai, mais les frais de gestion locative rendent la location peu interessante par rapport a l'epargne financiere. D'ou la volonte de beaucoup de gens de gerer eux memes pour maximiser le rendement, ne se rendant pas toujours compte que c'est un boulot, pas gigantesque mais un boulot quand meme. Impossible de faire une moyenne mais je dirais qu'entre les declarations fiscales, les visites, etats des lieux, reparations diverses via artisans, gestion des voisins qui peuvent se plaindre, etc... il faut bien compter 40-50h pour un bien sur une annee en location meublee. Ca ne double ou triple pas avec 2 ou 3 biens car on devient plus efficace mais c'est au moins 10-15h de plus par bien supplementaire.
Evidemment si tu fais les reparations toi meme, si tu changes le mobilier toi meme entre les locataires, etc... ca peut prendre plus de temps. En location vide ca prend un peu moins de temps et il y a moins de turnover egalement, en contrepartie d'une fiscalite plus douloureuse, de droits locataires plus eleves et d'une clientele differente (pas forcement mieux ou moins bien, juste differente)
|
C'est surtout ça le problème. ça fait toujours pas plaisir quand le s'indique vote une assignation contre toi ( enfin en tant que bailleur) par ce que ton locataire fout le boxon.
Je reviens sur ce message car samedi je fais l'état des lieux. Bonheur... vivement que le pognon se trouve sur une AV , qu'on en finisse avec ça. Je ne prends plus que de l'immo papier.. et encore ---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
|