Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3018 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10306  10307  10308  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°68403743
chienBlanc
Posté le 12-05-2023 à 17:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

wintrow a écrit :

Intéressant, merci!

Je viens de mettre un modeste premier pied dans le PE en PER Spirit : 20k€ ventilé sur Apeo, Ardian multi stratégies, Altalife 2023 et les trois fonds Eurazeo dispos.
Pas trop branché par le fonds BPI de cette année.

Je remettrai 10-15k€/an les prochaines année avant éventuellement de basculer sur les gros tickets Altaroc/Moonfare dans 3-4 ans.

Pourquoi t'as pas mis l'Eurazeo sur un PEA-PME ?

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 12-05-2023 à 17:14:20  profilanswer

n°68403827
wintrow
Posté le 12-05-2023 à 17:24:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

La flemme d'ouvrir un PEA-PME pour ça.

n°68403834
chienBlanc
Posté le 12-05-2023 à 17:24:55  profilanswer

wintrow a écrit :

La flemme d'ouvrir un PEA-PME pour ça.

Ca aurait été l'occasion, et tu aurais économisé les FG.

---------------
n°68403945
tanguy12
Posté le 12-05-2023 à 17:37:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca aurait été l'occasion, et tu aurais économisé les FG.

Je pense pas qu'il soit à quelques € près dans son budget...

n°68403975
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 12-05-2023 à 17:41:10  profilanswer

Il n'y a pas de petite économie

C'est un état d'esprit global

Celui qui nous pousse à être meilleur

Amen

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68403996
chienBlanc
Posté le 12-05-2023 à 17:42:57  profilanswer

free-riders a écrit :

Amen

+1

Une bonne gestion patrimoine passe par une optimisation maximale.  :jap:  
La chasse aux frais est essentielle.

---------------
n°68404007
Luckan
Not superscalar
Posté le 12-05-2023 à 17:44:25  profilanswer

free-riders a écrit :

Amen

Telle est la Voie, pour devenir millionnaire

n°68404089
Miles_Teg9​1
Posté le 12-05-2023 à 17:56:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour contribuer au renforcement en fond propres de linxea et spirica

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68404092
Miles_Teg9​1
Posté le 12-05-2023 à 17:57:06  profilanswer

free-riders a écrit :

Amen

[:shimay:1]

---------------
n°68404099
TubeMap
Posté le 12-05-2023 à 17:58:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Une bonne gestion patrimoine passe par une optimisation maximale.  :jap:  
La chasse aux frais est essentielle.

This is the way [:moonblood19:3]

mood
Publicité
Posté le 12-05-2023 à 17:58:30  profilanswer

n°68404326
wintrow
Posté le 12-05-2023 à 18:37:11  profilanswer

Vus les frais des FCPR, je ne suis pas à 0.5% près :o

n°68404367
TubeMap
Posté le 12-05-2023 à 18:47:13  profilanswer

wintrow a écrit :

Vus les frais des FCPR, je ne suis pas à 0.5% près :o

T'as le statut "d'investisseur pro" pour avoir accès a Moonfare?

n°68404383
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-05-2023 à 18:50:32  profilanswer

Moonfare ne fait aucune verification, j'attends juste le moment où ils prendront une amende FCA/AMF.

n°68404390
wintrow
Posté le 12-05-2023 à 18:52:48  profilanswer

TubeMap a écrit :

T'as le statut "d'investisseur pro" pour avoir accès a Moonfare?

Non, je laisse tomber Moonfare pour le moment.
Ils vont proposer leur fonds sous réglementation française "investisseur qualifié" mais le ticket sera à 100k€, trop élevé pour moi.

n°68404392
wintrow
Posté le 12-05-2023 à 18:54:04  profilanswer

LooKooM a écrit :

Moonfare ne fait aucune verification, j'attends juste le moment où ils prendront une amende FCA/AMF.

Ils m'ont refusé l'investissement alors que j'avais prouvé avoir plus de 500k€ de produits financiers et que j'affirmais faire le bon nombre de transaction. Motif : il faut faire les transactions sur du PE.

n°68404409
TubeMap
Posté le 12-05-2023 à 18:57:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

De ce coté de la Manche ils ont été plutôt diligent avec pas mal de questions et vérification du passeport, du métier et du patrimoine. A part la pièce d'identité, tout est déclaratif donc tu peux enjoliver la situation mais qui est responsable si quelque chose se passe mal? [:transparency]

n°68405689
Miles_Teg9​1
Posté le 12-05-2023 à 23:04:52  profilanswer

LooKooM a écrit :

fonds de fonds avec plusieurs couches de frais sevères ; maison de gestion tier2/3 qui n'a pas accès aux meilleurs gérants de PE/VC.
Oui c'est fiscalement intéressant mais c'est encore pire qu'un Moonfare Core en termes de frais/gérants sous jacents.

merci chef

---------------
n°68405737
Miles_Teg9​1
Posté le 12-05-2023 à 23:16:12  profilanswer

Des avis sur Moonfare Co-Investment Fund I ?

---------------
n°68405778
free-rider​s
Posté le 12-05-2023 à 23:25:57  profilanswer

cette grotte

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°68405779
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-05-2023 à 23:26:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Amen

L'économie du point, apparemment.

n°68406088
ironpanda
Posté le 13-05-2023 à 07:50:06  profilanswer

Je préfère l'économie du poing

n°68406559
Eranoc
Posté le 13-05-2023 à 10:30:17  profilanswer

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ? :

Pacsé (séparation de biens), 26ans pour elle et 30 ans pour moi, pas d'enfants

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL). :

Propriétaires de notre maison, crédit en cours à la banque sur 25ans (800 euros de mensualité)
Mme dispose : d'un livret A, PEL, LDD, PEA (actions uniquement), Assurance vie (nuance 3D) le tout à la caisse d'épargne. Dispose également d'une épargne salariale (AMUNDI)

je dispose d'un livret A et d'un PEA chez boursorama.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? :

Nous avons assez dépargne à l'heure d'aujourd'hui, pas de gros projet(s) à venir

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagirais comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? :

elle laisse tel quel car ayant assez d'épargne elle ce dit que si l'argent disparait ce n'est "pas grave". Enfin dans la limite de 4 ou 5K€.

Ou elle de changer d'UC pour essayer de limiter la casse.

A ce jour la question ce pose pour Mme : LIVRET A, LDD, PEL PLEIN. Elle ne peut donc plus épargner sur ses comptes. Elle dispose d'un nuance 3D, paie 33 euros de frais de gestion (annuel).

Sur cette assurance vie elle dispose de 10 188 euros : 50% fonds euros, 50 % sur des unités de compte.
Certaines des UC sont en négatif. Mme ne s'en est jamais occupé.

Elle paie 33 euros de frais de gestion la banque lui propose une gestion de leur part en rajoutant 15 euros/ an. Mais la banque n'a sois disant pas de document récapitulatif sur le mode de gestion à fournir. Donc sois elle signe "a l'aveugle" soit elle laisse tel quel. (Le rapport frais de gestion rendement est-il valable ?)
Les UC actuelles ne sont pas rentable du 31-12-2021 au 31-12-2022 Mme est passé de 10800 a 10188 ...

Concernant le PEA, elle se demande si ce placement est rentable.
Mme est un peu perdue, car la gestion n'est pas "classique" comme un livret standard.

Elle souhaite avoir des placements non-imposables. Et elle à déjà la flemme de lire toute la FP et moi plus trop le temps de m'occuper de tout ça donc je vous fait confiance, pas de ponzi svp :o

Message cité 3 fois
Message édité par Eranoc le 13-05-2023 à 10:47:45
n°68406566
kmara2
Posté le 13-05-2023 à 10:33:24  profilanswer

Me suis toujours pas bougé sur mon sujet d'épargne  :fou:  

On reprend la présentation. Trentenaire célib sans enfant. Suite à rachat de prêt immo j'ai reconstitué mon épargne investie dans ce rachat ces dernières années (je n'avais po grand chose à la base).
Donc aujourd'hui :
- Proprio RP, reste un an de remboursement de crédit conso bourso (0,9%) utilisé en complément pour le rachat de mon prêt immo
- LA et LDD full
- 25k€ à épargner maintenant tout de suite, j'avais en tête un parking mais dans mon coin c'est devenu inintéressant vu les prix demandés
- salaire qui a bien progressé dernièrement qui me donne une capacité d'épargne de 1,2k€ à 1,5k€/mois, dans 1 an les 700€ mensus du crédit conso prendront fin, cette argent viendra s'ajouter à ma capacité d'épargne.

Vos conseils sont les bienvenus pour m'orienter vers les bons produits d'épargnes sachant que je ne vais pas avoir besoin de cette argent à court ou moyen terme.
Fortuneo et Lynxea propose une prime à l'ouverture d'AV avec condition en % d'UC, ça me semble pas mal mais quoi choisir ensuite en AV  :??:  
Coupler ces 2 AV avec un PEA plus orienté risque sur lequel mettre un peu tous les mois ça me semble être une bonne idée.

Message cité 1 fois
Message édité par kmara2 le 13-05-2023 à 10:42:16

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68407339
Chtiben599​40
Posté le 13-05-2023 à 13:26:12  profilanswer

Eranoc a écrit :

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ? :

Pacsé (séparation de biens), 26ans pour elle et 30 ans pour moi, pas d'enfants

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL). :

Propriétaires de notre maison, crédit en cours à la banque sur 25ans (800 euros de mensualité)
Mme dispose : d'un livret A, PEL, LDD, PEA (actions uniquement), Assurance vie (nuance 3D) le tout à la caisse d'épargne. Dispose également d'une épargne salariale (AMUNDI)

je dispose d'un livret A et d'un PEA chez boursorama.

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? :

Nous avons assez dépargne à l'heure d'aujourd'hui, pas de gros projet(s) à venir

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagirais comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? :

elle laisse tel quel car ayant assez d'épargne elle ce dit que si l'argent disparait ce n'est "pas grave". Enfin dans la limite de 4 ou 5K€.

Ou elle de changer d'UC pour essayer de limiter la casse.

A ce jour la question ce pose pour Mme : LIVRET A, LDD, PEL PLEIN. Elle ne peut donc plus épargner sur ses comptes. Elle dispose d'un nuance 3D, paie 33 euros de frais de gestion (annuel).

Sur cette assurance vie elle dispose de 10 188 euros : 50% fonds euros, 50 % sur des unités de compte.

Elle paie 33 euros de frais de gestion la banque lui propose une gestion de leur part en rajoutant 15 euros/ an. Mais la banque n'a sois disant pas de document récapitulatif sur le mode de gestion à fournir. Donc sois elle signe "a l'aveugle" soit elle laisse tel quel. (Le rapport frais de gestion rendement est-il valable ?)
Les UC actuelles ne sont pas rentable du 31-12-2021 au 31-12-2022 Mme est passé de 10800 a 10188 ...

Mme est un peu perdue, car la gestion n'est pas "classique" comme un livret standard.

Elle souhaite avoir des placements non-imposables. Et elle à déjà la flemme de lire toute la FP et moi plus trop le temps de m'occuper de tout ça donc je vous fait confiance, pas de ponzi svp :o

Sincèrement la FP le dit et le résume elle même. Si elle ne peut même pas prendre le temps de lire la FP et de comprendre à quoi correspond chaque support, chaque enveloppe. C'est impossible de la conseiller.
La priorité c'est de comprendre ce qu'on fait. Sinon à partir d'un certain seuil on délégue à un CGPI (Def dans la FP).

Vu le profil et la méconnaissance, autant rester en supports sécurisé et alimenter le fond euro de l'AV.

Le jour où elle cherche du rendement, elle lit la FP elle se pose les bonnes questions, voit si elle est prête à perdre 20% par an et dans ce cas là alimente le PEA.

Sans animosité aucune on ne peut pas lire la FP à sa place et tout est résumé dedans.  C'est un superbe travail de vulgarisation qui tient en quelques centaines de lignes.
Le minimum est de la lire...

Après quand on hésite, dispose de plusieurs choix, le forum peut "conseiller"

n°68407350
Chtiben599​40
Posté le 13-05-2023 à 13:28:57  profilanswer

Ça fait plusieurs fois que j'hésite à interpeller le maître de la FP pour rajouter : lire la FP est le minimum avant de demander un avis...

C'est dommage que les gens ne prennent plus le temps de s'intéresser aux choses... C'est le minimum pourtant...

n°68407372
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-05-2023 à 13:34:01  profilanswer

Eranoc a écrit :

33 euros de frais de gestion, ça comprend tout, ce sont des frais fixe ou ceux générés en 2022 ? Ça me parait "faible" pour un contrat de banque en dur.
Car avec 50% d'UC (donc 5k€), ça fait des frais de l'ordre de 0.66%, ce qui est plutôt raisonnable et proche des frais d'UC des "meilleurs" courtiers. Est ce qu'il y a des frais sur versement ?

Sur l'année 2022, mon ETF World en PEA (CW8) a fait -13%, donc passer de 10800€ à 10188€ ça me semble être une rentabilité "nominale" pour l'année dernière.

Le PEA n'est pas un "placement" mais une "enveloppe" qui permet d'acheter des actions, c'est ce que tu vas choisir à l'intérieur qui va être rentable ou non.

A choisir d'investir en action, je choisirais personnellement le PEA plutôt que les UC en AV, c'est un choix principalement basé sur ma durée très très long terme.

Message édité par mouillotte le 13-05-2023 à 13:40:41
n°68407457
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 13-05-2023 à 13:52:05  profilanswer

kmara2 a écrit :

Me suis toujours pas bougé sur mon sujet d'épargne  :fou:

On reprend la présentation. Trentenaire célib sans enfant. Suite à rachat de prêt immo j'ai reconstitué mon épargne investie dans ce rachat ces dernières années (je n'avais po grand chose à la base).
Donc aujourd'hui :
- Proprio RP, reste un an de remboursement de crédit conso bourso (0,9%) utilisé en complément pour le rachat de mon prêt immo
- LA et LDD full
- 25k€ à épargner maintenant tout de suite, j'avais en tête un parking mais dans mon coin c'est devenu inintéressant vu les prix demandés
- salaire qui a bien progressé dernièrement qui me donne une capacité d'épargne de 1,2k€ à 1,5k€/mois, dans 1 an les 700€ mensus du crédit conso prendront fin, cette argent viendra s'ajouter à ma capacité d'épargne.

Vos conseils sont les bienvenus pour m'orienter vers les bons produits d'épargnes sachant que je ne vais pas avoir besoin de cette argent à court ou moyen terme.
Fortuneo et Lynxea propose une prime à l'ouverture d'AV avec condition en % d'UC, ça me semble pas mal mais quoi choisir ensuite en AV  :??:
Coupler ces 2 AV avec un PEA plus orienté risque sur lequel mettre un peu tous les mois ça me semble être une bonne idée.

Quand tu dis "moyen terme" tu penses à quelle durée de placement ?

Quoi choisir ensuite en AV, dur de répondre. Chez les "meilleurs" courtiers (fortu, bourso, assurancevie.com, linxea, meilleurtaux.com, etc...) tu as plein de choix d'assureur et de type de contrat différents.
J'aime personnellement choisir en fonction des UC qu'ils disposent (notamment les ETF, SCPI et SCI), du type de contrat (individuel ou de groupe) et en fonction des conditions de versements sur fonds euro. Je n'aime pas les contrats qui forcent à mettre une part sur des UC et j'essaye toujours de privilégier les contrats individuel.

Quitte à ouvrir un PEA, j'aurai tendance à mettre dans les AV 100% fonds euro et de déposer toute la partie risqué dans le PEA.

Voir les frais de gestion d'UC s'incrémenter tous les mois dans mes contrats d'AV/PER me fait toujours "mal" par rapport au PEA qui n'en a pas.

Message édité par mouillotte le 13-05-2023 à 14:04:05
n°68408347
requiem666
For a Fuck
Posté le 13-05-2023 à 16:59:14  profilanswer

Saxo rémunère tjr les fonds non investi en dollars à quasi 4% :o soit quasiment autant de rendement que pas mal d'actions à dividende US sans le risque de perte lol.  
Faut juste avoir la foi dans la stabilité de la paire euro dollars.

n°68408428
Miles_Teg9​1
Posté le 13-05-2023 à 17:14:36  profilanswer

requiem666 a écrit :

Saxo rémunère tjr les fonds non investi en dollars à quasi 4% :o soit quasiment autant de rendement que pas mal d'actions à dividende US sans le risque de perte lol.
Faut juste avoir la foi dans la stabilité de la paire euro dollars.

Les t bills sont a 5%

---------------
n°68408986
kimmeria
Posté le 13-05-2023 à 19:04:27  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Les t bills sont a 5%

Mais ils ne sont pas accessibles aux pauvres investisseurs particuliers que nous sommes :/

n°68409073
Miles_Teg9​1
Posté le 13-05-2023 à 19:31:23  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais ils ne sont pas accessibles aux pauvres investisseurs particuliers que nous sommes :/

J en prends

Et je suis pas milliardaire

---------------
n°68409130
ramsesmeu
French speculator
Posté le 13-05-2023 à 19:49:25  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le montant minimum est de 1000USD  :)

n°68409149
free-rider​s
Posté le 13-05-2023 à 19:56:20  profilanswer

1/10 du salaire super net moyen d'un mec sur HFR  [:marlene_sasseur:1]

Message édité par free-riders le 13-05-2023 à 19:56:30

---------------
n°68409207
kimmeria
Posté le 13-05-2023 à 20:09:44  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

J en prends

Et je suis pas milliardaire

ramsesmeu a écrit :

Le montant minimum est de 1000USD  :)

Sur https://www.treasurydirect.gov/ ?
J'ai toujours cru qu'il fallait être citoyen US pour utiliser ce site.

D'ailleurs c'est moins de 5%.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-05-2023 à 20:10:29
n°68409247
wintrow
Posté le 13-05-2023 à 20:20:21  profilanswer

J'imagine que ce genre de truc doit faire l'affaire:
https://www.ishares.com/us/products [...] bond-etf#/

n°68409629
Miles_Teg9​1
Posté le 13-05-2023 à 21:18:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sur https://www.treasurydirect.gov/ ?  
J'ai toujours cru qu'il fallait être citoyen US pour utiliser ce site.

D'ailleurs c'est moins de 5%.

J'en prends directement sur le marché secondaire avec IB

---------------
n°68410180
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 13-05-2023 à 21:47:18  profilanswer

Tu as des revenus en dollar ?

n°68411210
requiem666
For a Fuck
Posté le 13-05-2023 à 22:46:33  profilanswer

Oui mais si tu achete un etf ou bonds et que Powell baisse les taux tu te fais pas éclater car ça fait varier le prix du bond sur le marché secondaire malgré son rendement ?  
La Saxo te paie à la fin de chaque mois sans rien fait à par laisser sécher des USD sur le compte, zéro procédure à faire et le taux varie fonction des simagré de Powell sans impacter la valeur de base.

n°68411446
wintrow
Posté le 13-05-2023 à 23:01:46  profilanswer

requiem666 a écrit :

Oui mais si tu achete un etf ou bonds et que Powell baisse les taux tu te fais pas éclater car ça fait varier le prix du bond sur le marché secondaire malgré son rendement ?
La Saxo te paie à la fin de chaque mois sans rien fait à par laisser sécher des USD sur le compte, zéro procédure à faire et le taux varie fonction des simagré de Powell sans impacter la valeur de base.

Si tu as des bonds qui se terminent le mois prochain, Jérôme n'a pas le temps de monter les taux.

n°68411924
kimmeria
Posté le 13-05-2023 à 23:43:56  profilanswer

requiem666 a écrit :

Oui, avec les ETFs d'obligations, tu subis le risque de taux. Ce n'est pas rien du tout, même si beaucoup pensent que le pic des taux est globalement passé ... sauf que  [:michaeldell]

Par contre, avec les liquidité USD rémunérés chez Saxo, comment ça marche ensuite pour la fiscalité ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-05-2023 à 23:45:41
n°68412818
Miles_Teg9​1
Posté le 14-05-2023 à 01:02:15  profilanswer

zeroz a écrit :

Tu as des revenus en dollar ?

non

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10306  10307  10308  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)