Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11097  11098  11099  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°70454161
spacewolf1
Posté le 15-04-2024 à 15:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

NoelHarrison a écrit :

Il y a quelques mois.
Pour régler le souci j’ai demandé à mon employeur de me fournir une fausse lettre de fin de contrat postérieure au dernier versement sans ça j’allais devoir payer 5ans de frais pour quedal.

Y a pas une "subtilité" genre le motif de quitter la boite ne peut être utilisé qu'une seule fois ?

---------------
RENVOIE LA AU SAV
mood
Publicité
Posté le 15-04-2024 à 15:30:22  profilanswer

n°70454173
evildeus
Posté le 15-04-2024 à 15:32:21  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Votre discours relève de la croyance.

Celle que le comportement passé du marché boursier est voué à rester fondamentalement le même pour les décennies à venir.
C'est certes l'hypothèse la plus probable, mais certainement pas une certitude, et ce quel que soit l'horizon de placement.

Désolé, mais c’est toi qui est dans la croyance! ? Dire que tu vas perdre potentiellement ton investissement en bourse c’est l’équivalent de dire que tu « joues » en bourse. En jouant tu es effectivement prêt à tout perdre, en investissant, ce n’est pas le cas, je crois sur l’innovation à venir et donc la croissance future. 2 approches différentes oui.

Message édité par evildeus le 15-04-2024 à 15:33:06
n°70454212
jaffax
no one shall pass
Posté le 15-04-2024 à 15:39:09  profilanswer

Bonjour,
Demande de conseil pour un proche qui a :
Livrets A, LDDS, PEA pleins
3 assurances-vies (1 mature en banque en dur, 1 Generali boursovie, 1 Suravenir Fortuneo).
CTO avec etf world et monétaire  
Pas de projet à court terme prévu.

Il va avoir 50K€ à placer.  
Je lui aurai conseillé d'ouvrir une AV linxea spirit 2, qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?

Message édité par jaffax le 15-04-2024 à 15:40:02

---------------
Partir, c'est mourir un peu... mourir, c'est partir beaucoup!
n°70454246
spurina
Posté le 15-04-2024 à 15:44:13  profilanswer

[…] Celle que le comportement passé du marché boursier est voué à rester fondamentalement le même pour les décennies à venir.  […]

tant qu'on reste sur des actions liquides, et qu'on s'avise qu'il ne faut attendre -50% pour vendre, contrairement au topic bourse d'HFR, on peut pas tout perdre.

Par contre il faut accepter qu'un jour ou l'autre les riches changeront de paradigme et choisiront un autre actif de référence pour devenir riche, typiquement s'il y a une guerre majeure.

n°70454298
Raiisin
Posté le 15-04-2024 à 15:53:11  profilanswer

TrueStory a écrit :

Update patrimoine :

1/ Votre situation familiale : 33 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants. [:mur-mur:2]  
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué depuis la dernière update. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL.  
Elle devrait enregistrer cette année 700-800k de CA annuel, pour environ 350k de résultat. C'est incroyable, mais c'est biiiiiien moins que le dernier exercice (700k de résultat pour rappel).

EN PERSO :  
- 5k en cashflow.
- 22k en livret A (3%).
- 150k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 75k sur un PERCO.
- 80k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 350k environ en perso.  
Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 1.8k solo à Paris, je peux difficilement investir plus.

EN PRO (via holding basée en FR) :
Via cash :
- 2M investi en SCPI (50%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%). [:atom1ck]  
- 100k investi dans des start ups.

Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a deux ans à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements). Environ 200m2, auto financement. De nombreuses galères malheureusement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.

TOTAL PRO : 2M hors immo.
TOTAL TOTAL : +2.5M hors immo. [:vidadoe:7]  
TOTAL AVEC IMMO : Environ 3.4M (300k par bien).

3/ Vos projets ? À quel terme ? : Je sens que mon activité commence à se calmer + je suis de plus en plus fatigué, c'est très intense.  
Il va peut-être être temps d'accepter de ralentir un peu. C'est clair que j'ai obtenu le patrimoine que je visais (j'ai toujours voulu une rente de 40k nets/an pour bien vivre), mais bon, on veut toujours plus, vous connaissez probablement l'histoire ...

Je pense pouvoir obtenir encore quelques centaines de milliers d'euros via mon activité pendant 1/2 ans, puis je me baserai uniquement sur ma rente de +3M nets pour chiller quelques temps.

Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?

Incroyable, t'as commencé de 0 ?

n°70454311
TrueStory
Posté le 15-04-2024 à 15:55:12  profilanswer

Raiisin a écrit :

Incroyable, t'as commencé de 0 ?

Merci  :jap:  

De littéralement 0, il y a bientôt 10 ans. Internet saved my life :)

---------------
Deal with it.
n°70454374
Cheval 2 3
Posté le 15-04-2024 à 16:05:15  profilanswer

spurina a écrit :

tant qu'on reste sur des actions liquides, et qu'on s'avise qu'il ne faut attendre -50% pour vendre, contrairement au topic bourse d'HFR, on peut pas tout perdre.

Par contre il faut accepter qu'un jour ou l'autre les riches changeront de paradigme et choisiront un autre actif de référence pour devenir riche, typiquement s'il y a une guerre majeure.

Historiquement, les marchés ont très bien su traverser les phases de « guerre majeure ».

n°70454394
evildeus
Posté le 15-04-2024 à 16:08:18  profilanswer

Sans changer de « paradigme »

n°70454452
burba67
Posté le 15-04-2024 à 16:18:41  profilanswer

burba67 a écrit :

Salut,  

J'ai 2k€ qui trainent sur une assurance vie Bourso dont 450€ en Side-Pocket H2O illiquides.  
Impossible de faire un rachat partiel en ne laissant que les Side Pocket car cela me fait passer sous le plancher minimum d'encours.  

A priori il est possible d'effectuer une demande de rachat total, mon investissement sur les fonds illiquides me serait alors transmis sous forme de titres. N'ayant actuellement aucun support pouvant recevoir ces titres, je m'interroge sur ce qu'il va se passer.  
J'ai l'impression que dans la théorie, le rachat total est possible mais que dans la pratique ça ne marche pas.  
Ils vont me forcer à ouvrir un CTO pour y mettre les titres concernés? On va me fournir un certificat papier comme au bon vieux temps?  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/266703  

Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà essayé à l'exercice?

Salut, je donne la suite de l'histoire pour ceux que ça intéresse :

Le 3 Avril j'avais fait la demande de rachat total sur mon assurance vie pour 2100€ répartis comme suit :
1650€ de fonds en euros.
450€ de Side Pocket H2O illiquides qui devaient sur le papier m'être restitués en titres.
Le 11 Avril, je reçois un virement sur mon compte courant de 2500€ en provenance de Generalli Vie. Le contrat d'assurance vie a disparu de mon espace client, je n'ai plus accès à aucun document en lien avec ce dernier. Je n'ai pas encore reçu de courrier.

Hypothèse :  
1-On m'a reversé les sommes des fonds en euro augmentées des intérêts de l'année en cours et peut-être d'un trop perçu de fiscalité sur des rachats des années écoulées? (Les side pocket H2O ont longtemps été affichées comme étant des pures plus-values). Dans ce cas, où sont passées les side pocket H2O?
2-Generalli a réussi d'une manière ou d'une autre à liquider ces titres??? Ou alors les a pris à sa charge en me les rachetant à la dernière valeur fournie par H2O-AM??? Ça semble improbable...

Je dois avouer avoir la flemme de mener davantage l’enquête, j'ai réussi à tirer presque 1000€ de plus que ce que je ne pensais de ce résidu d'assurance vie donc je ne vais pas me battre pour remettre la main sur des titres H2O moisis.

Message cité 2 fois
Message édité par burba67 le 15-04-2024 à 16:29:41
n°70454476
sereniteso​leil
Posté le 15-04-2024 à 16:22:00  profilanswer

spurina a écrit :

Mouais, plus du fantasme qu'autre chose ton message.

mood
Publicité
Posté le 15-04-2024 à 16:22:00  profilanswer

n°70454507
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 15-04-2024 à 16:28:36  profilanswer

polichu a écrit :

Tout à fait.
Mes livrets défiscalisés sont tous remplis. Ils participent à mon allocation sûr/risqué, avec un taux net pas dégueu.

Pas dégueu par rapport aux alternatives, mais dégueu dans l'absolu vs l'inflation. Le livret A n'est supérieur à l'inflation que depuis un mois.  

burba67 a écrit :

Le contrat d'assurance vie a disparu de mon espace client, je n'ai plus accès à aucun document en lien avec ce dernier. Je n'ai pas encore reçu de courrier.

Hypothèse :  
1-On m'a reversé les sommes des fonds en euro augmentées des intérêts de l'année en cours et peut-être d'un trop perçu de fiscalité sur des rachats des années écoulées? (Les side pocket H2O ont longtemps été affichées comme étant des pures plus-values). Dans ce cas, où sont passées les side pocket H2O?
2-Generalli a réussi d'une manière ou d'une autre à liquider ces titres??? Ou alors les a pris à sa charge en me les rachetant à la dernière valeur fournie par H2O-AM??? Ça semble improbable...
.

Tiens nous informé stp.

Message édité par SD Plissken le 15-04-2024 à 16:35:29
n°70454565
Smb
Posté le 15-04-2024 à 16:40:14  profilanswer

TrueStory a écrit :

Update patrimoine :

1/ Votre situation familiale : 33 ans, en couple mais pas marié, pas d'enfants. [:mur-mur:2]  
2/ Votre situation patrimoniale : Ça a encore évolué depuis la dernière update. Pour rappel, je suis entrepreneur, j'ai donc ma propre SARL.  
Elle devrait enregistrer cette année 700-800k de CA annuel, pour environ 350k de résultat. C'est incroyable, mais c'est biiiiiien moins que le dernier exercice (700k de résultat pour rappel).

EN PERSO :  
- 5k en cashflow.
- 22k en livret A (3%).
- 70k sur une AV Linxea.
- 150k sur un PEA composé principalement de ETF World, et un peu de Asie/Russell 2000. Gestion père de famille, ça me va trèèèès bien, flemme d'y passer des heures.
- 75k sur un PERCO.
- 80k environ en cryptos (ETH, ATOM, BTC principalement).
Total : 350k environ en perso.  
Je me verse environ 4k/mois, et, comme j'ai un loyer de 1.8k solo à Paris, je peux difficilement investir plus.

EN PRO (via holding basée en FR) :
Via cash :
- 2M investi en SCPI (50%) / Crowdfunding immobilier (30%) / compte titre (20%). [:atom1ck]  
- 100k investi dans des start ups.

Via emprunts :
- Un investissement locatif réalisé y'a deux ans à Lyon, via Masteos. C'est un appart d'env 70m2, une coloc de 3 pers, en auto financement.
- Un immeuble acheté à Troyes (5 appartements). Environ 200m2, auto financement. De nombreuses galères malheureusement.
- Un autre immeuble en achat à Troyes (5 appartements) via une autre agence. Environ 200m2, auto financement.

TOTAL PRO : 2M hors immo.
TOTAL TOTAL : +2.5M hors immo. [:vidadoe:7]  
TOTAL AVEC IMMO : Environ 3.4M (300k par bien).

3/ Vos projets ? À quel terme ? : Je sens que mon activité commence à se calmer + je suis de plus en plus fatigué, c'est très intense.  
Il va peut-être être temps d'accepter de ralentir un peu. C'est clair que j'ai obtenu le patrimoine que je visais (j'ai toujours voulu une rente de 40k nets/an pour bien vivre), mais bon, on veut toujours plus, vous connaissez probablement l'histoire ...

Je pense pouvoir obtenir encore quelques centaines de milliers d'euros via mon activité pendant 1/2 ans, puis je me baserai uniquement sur ma rente de +3M nets pour chiller quelques temps.

Il y a-t-il des profils similaires au mien ici ? Entrepreneurs qui investissement via Holding ?

Déjà, bien joué pour le patrimoine ;)

Mon premier sentiment c’est que tu es trop exposé à l’immobilier, physique au demeurant (avec les emmerdes qui vont avec, tu en fais malheureusement l’expérience). Avec ton niveau de patrimoine, tu devrais avoir beaucoup plus que quelques centaines de milliers d’euros en bourse (à mon sens en tout cas) — d’ailleurs, au passage, c’est marrant de ne pas vouloir consacrer quelques heures à son PEA alors que tes investissements immobiliers sont potentiellement beaucoup plus pénibles en termes de charge mentale :o

Selon moi, tu devrais privilégier un DCA (sur ETF world par exemple) sur les prochaines années pour augmenter ton exposition en actions. Tu as déjà un compte titre dans ta holding donc je comprends que tu es outillé pour le mettre en place. Après, on a déjà discuté ici même, l’investissement en bourse via une holding soumise à l’impôt sur les sociétés n’est pas toujours (voire pas souvent) judicieux. Cela amène à un autre problème : l’essentiel de ton patrimoine est « bloqué » dans ta holding. Si tu arrêtes de bosser ou que tu lèves le pied, il va falloir réfléchir aux moyens que tu peux mettre en œuvre pour rapatrier une partie de ce patrimoine dans ta sphère perso, pour acheter ta RP par exemple, ce qui implique généralement un coût fiscal.

Message cité 2 fois
Message édité par Smb le 15-04-2024 à 16:40:59
n°70454591
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-04-2024 à 16:44:47  profilanswer

free-riders a écrit :

Aujourd'hui, j'ai finalement aidé mon père à restructurer son patrimoine et optimiser sa succession suite à 3 séances physiques avec lui d'au moins 4h chacune  [:theo_le_patron]  

J'ai le sentiment de devoir accompli car il a tout compris et a lui-même bien modélisé sur excel (ex-consultant informatique :o ) avec un peu de mon aide  [:geraldine_marteau:8]  

Avant de me raccompagner chez moi en voiture par sympathie, il me dit un truc du genre : "Mais comment font tous ces gens qui n'y connaissent rien en intermédiaire et qui n'organisent pas tout cela comme toi ?"  [:theo_le_patron]  

Je n'ai pas dis "El Seleçao" mais l'envie était forte  [:raiton30:2]

J'espère que tu en as profité pour avoir des discussions sympathiques sur ton enfance, ses leçons de vie, etc... au milieu de ces 12h (!!) de "séances physiques"  :sweat:  

Parce que l'enjeu, sans être parfaitement simple, s'explique en 30-45 minutes en partant de 0 auprès de personnes qui ont une intelligence analytique, pragmatique de niveau classique. Je l'ai fait facilement 100+ fois dans ma vie donc je suis vraiment curieux de comprendre ce qui a pris autant d'heures dans ce cas précis.
Grande complexité de succession ?
Blocages particuliers ?

TrueStory a écrit :

Merci  :jap:  

De littéralement 0, il y a bientôt 10 ans. Internet saved my life :)

Bravo pour la création de valeur patrimoniale, c'est très rapide :jap:

Tu le sais bien mais le combo SCPI, Masteos et immeuble locatif à Troyes est vraiment terrible ; d'où te vient cette attirance pour l'immobilier sous toute ses formes et surtout les plus délicates :D ?

Quelles sont tes pistes pour les futures liquidités ?

n°70454722
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 15-04-2024 à 17:06:43  profilanswer

evildeus a écrit :

Oui à part faire du yolo, je comprends pas cette mode de dire de mettre en bourse ce que l’on est prêt à perdre. Perso je suis pas prêt à perdre les ***k que j’ai en bourse. Par contre, j’ai forcément une vision long terme, donc j’évite d’en avoir besoin dans 3 mois :o

Finalement, «en bourse» doit être précisé: all-in sur des titres vifs, faut en effet admettre que ça puisse aller à 0 et ne jamais remonter. Sur du World, non.

NoelHarrison a écrit :

Intéressant car justement Amundi m’a refusé le déblocage a cause d’un versement apres le depart de l’entreprise.

Oui, c'est bien ce que j'évoquais...

spacewolf1 a écrit :

Y a pas une "subtilité" genre le motif de quitter la boite ne peut être utilisé qu'une seule fois ?

Tout à fait, mais comme ici c'est littéralement un faux et pas avec la même date, on est en dehors de la théorie  :D  

burba67 a écrit :

Je dois avouer avoir la flemme de mener davantage l’enquête, j'ai réussi à tirer presque 1000€ de plus que ce que je ne pensais de ce résidu d'assurance vie donc je ne vais pas me battre pour remettre la main sur des titres H2O moisis.

Generali est propriétaire de «tes» side pockets H2O, et peut tout à fait décider de les garder à sa charge dans son actif général. Équilibre entre temps passé (et rémunéré) par les petites mains de Generali pour livrer des titres vs livrer du cash et garder lesdits SP en attendant un remboursement / un découpage de H2O  :D  

Après tout ils ont décidé de maintenir ces SP dans les contrats à la (fausse) valeur «liquidative» annoncée par H2O, là où Swisslife ou Spirica avaient préféré les valoriser à 1 centime la part (ce qui évitait d'ailleurs aux clients d'être imposés sur de fausses plus-values en cas de rachat partiel). C'est donc qu'ils estimaient que ça valait encore quelque chose  [:afrojojo]

n°70454965
Gqqch
Posté le 15-04-2024 à 17:52:15  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Maman2Pain va vendre un bien immobilier dont elle a la pleine propriété. Elle a 70+ ans.
Un conseil pour optimiser la succession ?

Si Maman2Pain n'a pas besoin de l'argent et souhaite transmettre un bien sur lequel elle aurait une PV taxée conséquente, il pourrait être judicieux de faire une donation (éventuellement partielle) du bien envers ses enfants AVANT de vendre, et de faire la vente dans la foulée. (la donation purgeant la PV)
Selon les cas, cela peut être financièrement intéressant.

C'est un point à voir avec le notaire de Maman2Pain, AVANT de signer une promesse ou un compromis de vente. Si vous lui expliquez que le but est de transmettre le fruit de la vente, il pourra vous aider. Si vous ne lui dites pas, il ne pourra pas vous aider.

n°70455164
makesimple
Posté le 15-04-2024 à 18:38:10  profilanswer

Zilian a écrit :

Intéressant. Et comment on se plante pas pour déclarer comme ça quand c'est pré-rempli par Boursorama :D

Pour la déclaration d'impôt, c'est prérempli. C'est au moment du rachat qu'il faut avoir fait le choix adapté à sa situation.

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°70455234
makesimple
Posté le 15-04-2024 à 18:48:32  profilanswer

Smb a écrit :

Après, on a déjà discuté ici même, l’investissement en bourse via une holding soumise à l’impôt sur les sociétés n’est pas toujours (voire pas souvent) judicieux.

Pourquoi ? On a évoqué la taxation des PV latentes à l'IS, mais sinon ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°70455286
isose
Posté le 15-04-2024 à 19:00:13  profilanswer

1/ Votre situation familiale :  Célibataire sans enfant et vivant seul.

2/ Votre situation patrimoniale : sans résidence principale aucun crédit.

Salaire net : 4300 euros

Dépenses mensuelles :

·         Loyer : 800 euros

·         Charges diverses (électricité, eau, gaz, assurance) : 200 euros

·         Courses et restaurants : 100 euros par semaine, soit environ 400 euros par mois

Total des dépenses mensuelles : 800 + 200 + 400 = 1400 euros

Solde mensuel disponible :  2900 euros

Compte Révolut : 1371 euros

LDDS : 12 255 euros

Livret A : 23 437 euros

Livret Bforbank : 100 661 euros

Compte bancaire Bforbank : 12 468 euros

Somme totale disponible sur les comptes : 1371 + 12 255 + 23 437 + 100 661 + 12 468 = 150 192 euros

3/ Vos projets ? pas de projet dans l’immédiat,

4/ Votre tempérament : J’ai une approche prudente et conservatrice en matière de gestion financière, privilégiant le placement à long terme.

J'aimerais recevoir des conseils pour planifier mon avenir financier. Je me demande s'il est préférable d'acheter un bien immobilier ou de placer mon argent. Je suis sceptique quant à l'idée d'acheter, étant donné mon style de vie. Depuis 11 ans, je déménage régulièrement pour le travail. À chaque fois que je pense m'installer quelque part, une nouvelle opportunité se présente et je repars. Après ça serait intéressant de faire de l’investissement locatif …

Idéalement, j'aurais 135 000 euros à placer. Je suis tenté de les mettre sur un compte épargne avec intérêts cumulés. Qu'en pensez-vous ? J'ai 38 ans et j'envisage de récupérer cet argent à ma retraite. Ai-je besoin de faire plus ?

Je prévois de mettre de côté 5 000 euros pour les dépenses imprévues.

De plus, j'aimerais établir un système d'épargne. Je compte mettre de côté 900 euros chaque mois pour les imprévus, et placer 1 500 euros par mois sur un autre compte à intérêts cumulés.

Pensez-vous que cette stratégie soit pertinente ?

---------------
is is is isose
n°70455371
evildeus
Posté le 15-04-2024 à 19:13:45  profilanswer

SaintBol a écrit :

Finalement, «en bourse» doit être précisé: all-in sur des titres vifs, faut en effet admettre que ça puisse aller à 0 et ne jamais remonter. Sur du World, non.

Oui enfin faire du all in sur 1 action c’est pas recommandé. Après un panier à part choisir des biotechnologies, faut vraiment pas avoir de jugement :o. Mais je suis d’accord, si le world va à 0 on a d’autres soucis.

n°70455393
buscape30
Posté le 15-04-2024 à 19:17:19  profilanswer

Il y a des gens qui sont sur Nalo, Yomoni ou Ramify ici ?  
Qui a essayé un de ces trois ? qui compte changer pour le concurrent ? qui a essayé les invests "private équity" ?

---------------

n°70455434
maaah
Posté le 15-04-2024 à 19:24:43  profilanswer

isose a écrit :

Dépenses mensuelles :

·         Courses et restaurants : 100 euros par semaine, soit environ 400 euros par mois

Somme totale disponible sur les comptes : 1371 + 12 255 + 23 437 + 100 661 + 12 468 = 150 192 euros

4/ Votre tempérament : J’ai une approche prudente et conservatrice en matière de gestion financière, privilégiant le placement à long terme.

J'aimerais recevoir des conseils pour planifier mon avenir financier. Je me demande s'il est préférable d'acheter un bien immobilier ou de placer mon argent. Je suis sceptique quant à l'idée d'acheter, étant donné mon style de vie. Depuis 11 ans, je déménage régulièrement pour le travail. À chaque fois que je pense m'installer quelque part, une nouvelle opportunité se présente et je repars. Après ça serait intéressant de faire de l’investissement locatif …

Idéalement, j'aurais 135 000 euros à placer. Je suis tenté de les mettre sur un compte épargne avec intérêts cumulés. Qu'en pensez-vous ? J'ai 38 ans et j'envisage de récupérer cet argent à ma retraite. Ai-je besoin de faire plus ?

De plus, j'aimerais établir un système d'épargne. Je compte mettre de côté 900 euros chaque mois pour les imprévus, et placer 1 500 euros par mois sur un autre compte à intérêts cumulés.

C’est quoi un compte à intérêts cumulés?
Je pense que ça n’existe pas.

Investissement locatif si tu n’es pas à côté pour gérer (vu que tu bouges beaucoup) et que tu n’es pas propriétaire de ta résidence principale, ce n’est pas vraiment conseillé.

Tu n’as pas parlé aversion aux risques. Si c’est pour ta retraite tu devrais sans doute envisager une dose d’investissements boursiers.
Lis la première page  :jap:

n°70455467
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 15-04-2024 à 19:29:18  profilanswer

Je pose la question ici parce que vous êtes calés en AV et qu'il y'a des notaires sur le topal :

A quel point peux-t-on structurer son épargne pour desheriter ses frères et sœurs si on a pas de gosses ? Si on met tout son blé sur des AV avec les neveux/nièces en bénéficiaires, on peut envoyer les frangins se faire mettre ou bien ils passent forcément par la case "m'hérite" ?

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°70455484
gusano
Posté le 15-04-2024 à 19:32:03  profilanswer

dzmth a écrit :

Je pose la question ici parce que vous êtes calés en AV et qu'il y'a des notaires sur le topal :

A quel point peux-t-on structurer son épargne pour desheriter ses frères et sœurs si on a pas de gosses ? Si on met tout son blé sur des AV avec les neveux/nièces en bénéficiaires, on peut envoyer les frangins se faire mettre ou bien ils passent forcément par la case "m'hérite" ?

Les frères et sœurs ne sont pas réservataires. Ils n'ont droit à aucun minimum légal. Un simple testament suffit à les mettre hors succession.

n°70455529
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-04-2024 à 19:38:56  profilanswer

dzmth a écrit :

Tu peux déshériter en grande partie mais faut pas que ça soit manifestement exagéré : https://www.actu-juridique.fr/assur [...] heritiers/

Jurisprudence récente sur le sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0045967786

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70455536
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 15-04-2024 à 19:40:19  profilanswer

gusano a écrit :

Les frères et sœurs ne sont pas réservataires. Ils n'ont droit à aucun minimum légal. Un simple testament suffit à les mettre hors succession.

S'il n'est pas marié, je crois que les frères/sœurs sont réservataires non ?
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1632

Message cité 1 fois
Message édité par free-riders le 15-04-2024 à 19:41:02

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°70455541
evildeus
Posté le 15-04-2024 à 19:40:37  profilanswer

isose a écrit :

Dépenses mensuelles :

PEA avec ETF world si c’est du long terme

n°70455557
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 15-04-2024 à 19:44:12  profilanswer

isose a écrit :

Dans l'absolu non pas du tout, mais tout dépend de ton aversion au risque.

Vu ton profil (-40 ans, celib, pas de projet immo) la théorie voudrait que tu mette la majeure partie de ton patrimoine en bourse.

evildeus a écrit :

PEA avec ETF world si c’est du long terme

Vu son salaire net à priori un petit PER en complément ne serait pas à exclure.

Message édité par SD Plissken le 15-04-2024 à 19:48:52
n°70455571
JB0660
Posté le 15-04-2024 à 19:46:30  profilanswer

maaah a écrit :

C’est quoi un compte à intérêts cumulés?
Je pense que ça n’existe pas.

Un bête fonds monétaire sur CTO ou même un fonds € d'une AV capitalise les intérêts.

n°70455700
Pauleta777​7
Posté le 15-04-2024 à 20:09:29  profilanswer

free-riders a écrit :

S'il n'est pas marié, je crois que les frères/sœurs sont réservataires non ?
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1632

Non, si pas marié et pas d'enfants il pourra tout donner à une inconnue trouvée dans la rue sans problème  :o

Message édité par Pauleta7777 le 15-04-2024 à 20:09:52
n°70455734
Pauleta777​7
Posté le 15-04-2024 à 20:15:33  profilanswer

Bourso et leur boost riquiqui  [:sid sidious:1] vont passer au second plan avec l'annonce que je m'apprête à vous livrer en essclusivité. :o

G.arance garantit 6% net sur leur fonds € en 2024 pour les versements avant le 15/07/2024.  [:toyoyost:2]  
 mais je ne sais pas bien comment approfondir mon enquête de respectabilité pour décider ou non d'envoyer davantage de gros argent chez eux cette année.  [:tsomi:4]

6% mais comment font-ils  :o  
Par contre il y a 1% de frais sur les versements non ?

n°70455805
JC-31
Posté le 15-04-2024 à 20:29:38  profilanswer

L'avantage fiscal pour les versements post 70 ans c'est un abattement de 30k (commun aux bénéficiaires), et la non-imposition des PV au décès.

Full LQQ du coup !

n°70455828
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 15-04-2024 à 20:34:30  profilanswer

free-riders a écrit :

Tu peux déshériter en grande partie mais faut pas que ça soit manifestement exagéré : https://www.actu-juridique.fr/assur [...] heritiers/

Jurisprudence récente sur le sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 0045967786

mais qui peut prétexter que c'est exagéré puisque qu'aucun héritier officiel ne sera lésé :??:

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°70455900
loupie94
Posté le 15-04-2024 à 20:51:14  profilanswer

groslolo a écrit :

Les gens posent la question parce qu'elle leur est posée au moment du rachat, d'où le nombre important de messages sur le sujet.  :D  
Je vais essayer d'expliquer, mais encore une fois c'est complexe :

• A moins d'avoir un TMI strictement inférieur à 11 %, il faut opter pour le PFL, pour être taxé à 7,5 % au lieu du TMI. Dans tous les cas, l'abattement de 4,6k€ s'applique (avec seulement le paiement des prélèvements sociaux sur cette partie), le surplus éventuel (à considérer sur l'ensemble des rachats de l'année civile) étant taxé au PFL ou TMI, selon le choix effectué au moment du rachat. Chaque rachat fait l'objet d'un choix qui lui est propre, donc tu peux choisir IR pour l'un, PFL pour l'autre...

• Le seul intérêt d'opter à l'IR avec un TMI >= 11 %, c'est de ne pas avancer la CSG déductible pour la partie bénéficiant de l'abattement de 4,6k€ (remboursée l'année suivante par les impôts). Mais il faut alors bien calibrer ses rachats. Si tu choisis la taxation à l'IR pour un rachat dont tout ou partie des plus-values dépasse l'abattement, cette partie sera imposée à ton TMI (11 %, 30 %, etc.) au lieu du PFL de 7,5 %. Donc une perte pour toi au final. C'est un risque pris seulement pour éviter d'avancer quelques euros ou dizaines d'euros au fisc, qui seront de toute façon remboursés l'année suivante. A moins de bien suivre ses rachats et la part de plus-value rachetée dans l'année, je ne conseille pas de procéder ainsi, sauf pour les personnes averties.

:jap:  

D'accord je crois que j'ai compris. Comme je ne maîtrise pas bien le truc, il est préférable pour moi d'opter pour la solution la plus simple en effet

n°70455934
Mitch2Pain
Posté le 15-04-2024 à 20:57:58  profilanswer

Gqqch a écrit :

Si Maman2Pain n'a pas besoin de l'argent et souhaite transmettre un bien sur lequel elle aurait une PV taxée conséquente, il pourrait être judicieux de faire une donation (éventuellement partielle) du bien envers ses enfants AVANT de vendre, et de faire la vente dans la foulée. (la donation purgeant la PV)
Selon les cas, cela peut être financièrement intéressant.

C'est un point à voir avec le notaire de Maman2Pain, AVANT de signer une promesse ou un compromis de vente. Si vous lui expliquez que le but est de transmettre le fruit de la vente, il pourra vous aider. Si vous ne lui dites pas, il ne pourra pas vous aider.

Intéressant,  merci.

n°70455958
Mellifluou​s
Posté le 15-04-2024 à 21:01:07  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

6% mais comment font-ils  :o  
Par contre il y a 1% de frais sur les versements non ?

Ça doit pouvoir se négocier à la baisse, mais faut aimer jouer les marchands de tapis :o Et sans doute pas jusqu'à 0 même si gros versement :??:

n°70456095
gusano
Posté le 15-04-2024 à 21:19:54  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Intéressant, merci.

Attention au coût de la donation immobilière vs. le coût de la donation de somme d'argent ; la différence à comparer avec l'économie d'impôt sur la plus value avant de se décider. Il faut poser le calcul. Ton notaire est ton ami.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 15-04-2024 à 21:20:19
n°70456858
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 15-04-2024 à 22:42:14  profilanswer

Ben ça alors :o

BlackRock world ETF flash crashes on Deutsche Boerse as liquidity vanishes

Je croyais que c'était solide Blackrock :o

---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°70456993
SaucissonM​asque
Posté le 15-04-2024 à 22:59:14  profilanswer

Merci j'annule le transfert vers Bourso :o

n°70457018
Ascio
Posté le 15-04-2024 à 23:02:04  profilanswer

990€ de primes bancaires dans l'année via ouvertures/versements des différentes BeL, pas dégueu. De quoi payer un lqq :o

n°70457054
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 15-04-2024 à 23:04:52  profilanswer

Il n’a pas perdu de temps à rédiger un article Antoine Aubry [:implosion du tibia]

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°70457119
Mitch2Pain
Posté le 15-04-2024 à 23:16:32  profilanswer

gusano a écrit :

Attention au coût de la donation immobilière vs. le coût de la donation de somme d'argent ; la différence à comparer avec l'économie d'impôt sur la plus value avant de se décider. Il faut poser le calcul. Ton notaire est ton ami.

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11097  11098  11099  ..  11546  11547  11548  11549  11550  11551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR