Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1220 connectés 

 


A partir de quel taux d'€STR allez-vous arbitrer vos fonds/ETFs monétaires sur d'autres supports ?
Ce sondage expirera le 13-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10732  10733  10734  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?

n°69798588
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 19-12-2023 à 13:58:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

Parler du % de son patrimoine FINANCIER en actions ne veut rien dire à mon sens si on ne sait pas combien cela représente dans le patrimoine total.
Perso je suis à 25% en actions sur mon patrimoine total (net), et je n'ai aucune idée de combien cela représente sur mon patrimoine financier (à la louche entre 60 et 75%).
 
On peut très bien avoir 100% du patrimoine financier en actions mais que ca ne représente que 5% du patrimoine total (beaucoup d'immobilier, peu de liquidités, assez classique en France).  
Or, pour mesurer le risque, ce qui compte c'est la part du patrimoine total qui est exposé à la volatilité du marché.


Très bien alors 70.36% :o


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 13:58:10  profilanswer
 

n°69798591
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-12-2023 à 13:58:25  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Parler du % de son patrimoine FINANCIER en actions ne veut rien dire à mon sens si on ne sait pas combien cela représente dans le patrimoine total.
Perso je suis à 25% en actions sur mon patrimoine total (net), et je n'ai aucune idée de combien cela représente sur mon patrimoine financier (à la louche entre 60 et 75%).

 

On peut très bien avoir 100% du patrimoine financier en actions mais que ca ne représente que 5% du patrimoine total (beaucoup d'immobilier, peu de liquidités, assez classique en France).
Or, pour mesurer le risque, ce qui compte c'est la part du patrimoine total qui est exposé à la volatilité du marché.


+1, et il y a aussi la notion de montant. Si on a un patrimoine financier de 10k ou 100k, on ne mettra pas le même pourcentage en action ...

n°69798602
sam410
Posté le 19-12-2023 à 13:59:50  profilanswer
 

Ce serait bien un sondage sur % du patrimoine total en bourse

n°69798648
Goldmankin​d
Humanité Dorée
Posté le 19-12-2023 à 14:06:14  profilanswer
 

Un vrai concours de bites en somme [:van_flanelle:4]


---------------
There are three ways to make a living in this business: be first, be smarter, or cheat.
n°69798684
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-12-2023 à 14:13:56  profilanswer
 

sam410 a écrit :

Ce serait bien un sondage sur % du patrimoine total en bourse


50% du patrimoine net en bourse.
 
En tenant compte du levier, j'ai une exposition nominale de 66% de mon patrimoine net en actions.
 
Le reste est en immobilier dans la RP et quelques k€ sur PEE/Livret/Startup/Crypto


---------------
Sah Quel Plaisir
n°69798707
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 19-12-2023 à 14:18:18  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Pourquoi vous avez reagit comme ca alors pour les 70% ? Vous avez reagit comme si j'avait dit une aberation ...


 
Parce que vu la pléthore de questions que tu as posé récemment (ce n'est pas un reproche, c'est bien), la plupart des gens, moi y compris, considèrent que tu es novice sur le sujet.
Ce niveau d'exposition n'est probablement pas adapté à un novice qui ne sait pas comment il va réagir quand la bourse va faire -50% sans remonter pendant de très longues années, comme indiqué par d'autres.
 
Par ailleurs beaucoup ici calculent et annoncent un taux en action qui exclut leur résidence principale.  
Or c'est une part très significative dans le patrimoine, et si tu as 500k de RP + 100k de financier dont 70k d'actions, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'avoir 600k de financier dont 420k d'actions.  
Pourtant selon la méthode de calcul appliquée par la plupart, les deux situations donnent "70% d'action", annoncés souvent sans aucune précision supplémentaire.
 
 

Karma-design a écrit :

Parler du % de son patrimoine FINANCIER en actions ne veut rien dire à mon sens si on ne sait pas combien cela représente dans le patrimoine total.
Perso je suis à 25% en actions sur mon patrimoine total (net), et je n'ai aucune idée de combien cela représente sur mon patrimoine financier (à la louche entre 60 et 75%).
 
On peut très bien avoir 100% du patrimoine financier en actions mais que ca ne représente que 5% du patrimoine total (beaucoup d'immobilier, peu de liquidités, assez classique en France).  
Or, pour mesurer le risque, ce qui compte c'est la part du patrimoine total qui est exposé à la volatilité du marché.


 
Voilà.

n°69798726
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 19-12-2023 à 14:20:50  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Oula ... je suis ouvert a vos conseils, vous avez quoi comme repartition de votre epargne vous sur le msci world ?


69% etf msci world et 41% sécurisé (fond euros, LA, PEL), je suis quasiment à mon objectif de 70/30.
Mais si je compte mon immobilier, je descend à 25% d'actions "seulement".
Après, les frers t'ont bien expliqué que l'allocation, c'est très personnel.

Sinoufzor a écrit :

Pourquoi vous avez reagit comme ca alors pour les 70% ? Vous avez reagit comme si j'avait dit une aberation ...


70% c'est élevé pour beaucoup de gens. Ca dépend aussi beaucoup du temps que tu as devant toi.
Mais surtout, de ce que représentent ces 70% par rapport à ton salaire.
Perso je sais qu'avec 150k en bourse, en cas de crise je peux renforcer vilement avec mon salaire (et mon cash restant dont je n'ai pas besoin).
Ca compte beaucoup, je pense.

Gimli Oakenshield a écrit :


Le topic n'est pas vraiment représentatif de la résilience mentale du Français moyen, et l'échantillon très réduit des gens du topic qui t'ont répondu l'est encore moins.
Personnellement je suis aux alentours de 50% et je ne pense pas monter beaucoup plus haut. Et pourtant je ne recommanderais pas une telle exposition à n'importe qui, car le jour où la bourse se casse la gueule ça peut être très angoissant si l'on s'est jeté à corp perdu sans vraiment en comprendre les tenants et les aboutissants.
 
C'est pour ça que malgré les taux très élevés affichés par les membres du topic, personne ici ne te recommandera d'en faire autant.
De ce que je lis de tes posts depuis ton arrivée j'ai l'impression que tu es très enthousiaste, voir un peu trop pressé ... or dans le monde de la finance c'est le meilleur moyen de se brûler les ailes.
Mon conseil serait que tu prennes le temps de découvrir tout ça sans y mettre trop de tes économies trop vite, quitte à perdre un peu de performance au début.
Prends le temps de comprendre ce dans quoi tu investis avant d'y mettre tes billes  :)


Gros, gros +1.
Sinoufzor, il faut que tu fasses le point avec un peu de recul, en intégrant ce qui t'est dit ici.
Et prend le comme des avis plus que des conseils, ce sont tes sous.

Sinoufzor a écrit :


La ca fait 1an que je me documente sur les bienfait de la gestion passive sur ETF et la en loccurence on parle donc du msci world.
Cet indice a une volatilitée aux alentours des 13% ca ne me parait pas enorme si ?
Peut etre que je me rend pas bien compte du risque prit ?
Avec le covid ca a chuter de 30% et ca a rebondit desuite apres, en 2008 ca avait chuter de 40% et c'est vrais que ca avait mit beaucoup plus de temp a remonter donc bien plus dur pour le mental ca c'est sur ...


Tu as avancé sur le sujet du world et c'est très bien, en tout cas tu prends un chemin qui fait globalement consensus sur le topic.
Maintenant, en effet, attention à la volatilité.
Ce qu'on a vécu depuis 3 ans, ce n'était rien.
Même le COVID en 2020, ça a été très brutal, mais ça a très vite corrigé. Comme ces deux dernières années, psychologiquement c'était assez facile à tenir.
En revanche, tu sembles l'avoir compris, en 2008 ou 2001, c'était une autre paire de manche !  :sarcastic:  
Il faut le savoir, avant de monter son allocation.

n°69798874
Velocesupe​r
Posté le 19-12-2023 à 14:43:28  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


Pendant ce temps, chez H2O... [:hugeq:1]
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/h [...] e-20231213

Citation :

La justice a demandé à la société de gestion H2O de payer 600.000 euros pour ne pas avoir communiqué des échanges demandés dans le cadre de l'affaire qui avait valu à la société une amende historique de la part du gendarme boursier français.
Malgré trois décisions de justice, consultées par l'AFP, la société n'a pas fourni ces échanges
Une nouvelle astreinte plus sévère, de 30.000 euros par jour de retard sur une période de trois mois, a été décidée en décembre.
un rapport d'expertise pointe des éléments «incomplets, illisibles ou non exhaustifs», citant par exemple des échanges sur les réseaux sociaux vides ou cryptés avec effacement des noms des participants.
l'AMF a rappelé que Bruno Crastes et Vincent Chailley «échangeaient et négociaient directement» au quotidien et notamment «avec M. Lars Windhorst».


Apparemment ce qu'H2O/Crastes veulent planquer vaut plus que 30k€ par jour [:implosion du tibia]
Ce ne doit pas être tellement propre [:clooney8]


Dans une réaction transmise à l'AFP, H2O «déplore la décision» de réclamer ce paiement et «annonce formellement son intention de faire appel» pour «faire reconnaitre sa bonne foi».
 [:cosmoschtroumpf]

 
zimonex a écrit :

Pas d'ETF sur le PER Bourso ?


Non, mais tu as des "équivalences" :

 

- S&P500 (4 étoiles) :
ISHARES NORTH AMERICA EQUITY INDEX FUND (LU) CLASS LU2504564845
https://quantalys.com/Fonds/2045308

 

- World (5 étoiles) :
ISHARES WORLD EQUITY INDEX FUND (LU) CLASS A2 EUR LU2504564761
https://quantalys.com/Fonds/2045307

 


n°69798931
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 14:51:26  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Parce que vu la pléthore de questions que tu as posé récemment (ce n'est pas un reproche, c'est bien), la plupart des gens, moi y compris, considèrent que tu es novice sur le sujet.
Ce niveau d'exposition n'est probablement pas adapté à un novice qui ne sait pas comment il va réagir quand la bourse va faire -50% sans remonter pendant de très longues années, comme indiqué par d'autres.
 
Par ailleurs beaucoup ici calculent et annoncent un taux en action qui exclut leur résidence principale.  
Or c'est une part très significative dans le patrimoine, et si tu as 500k de RP + 100k de financier dont 70k d'actions, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'avoir 600k de financier dont 420k d'actions.  
Pourtant selon la méthode de calcul appliquée par la plupart, les deux situations donnent "70% d'action", annoncés souvent sans aucune précision supplémentaire.
 
 


 


 
Ok je comprend, donc oui à coté j'ai ma RP (encore sous crédit et pendant encore de nombreuses années évidement) moi la quand je parle de 35% c'est juste sur la partie épargne donc effectivement si je rajoute ma RP dans le calcul ce % d'action va baissé.
 
En plus j'ai un peu de SCPI en direct et je le compte dans mon épargne.

n°69799024
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 15:01:57  profilanswer
 

georgiebest a écrit :


69% etf msci world et 41% sécurisé (fond euros, LA, PEL), je suis quasiment à mon objectif de 70/30.
Mais si je compte mon immobilier, je descend à 25% d'actions "seulement".
Après, les frers t'ont bien expliqué que l'allocation, c'est très personnel.


 

georgiebest a écrit :


70% c'est élevé pour beaucoup de gens. Ca dépend aussi beaucoup du temps que tu as devant toi.
Mais surtout, de ce que représentent ces 70% par rapport à ton salaire.
Perso je sais qu'avec 150k en bourse, en cas de crise je peux renforcer vilement avec mon salaire (et mon cash restant dont je n'ai pas besoin).
Ca compte beaucoup, je pense.


 
Ca ca m'intéresse car c'est une question que je me suis posé justement, imaginons je monte mon PEA 100% sur MSCI World a par exemple 20k dans 2 ans, une fois à 20k et en cas de krach combien il faudrait que je soit capable d'y rajouter assez rapidement ?
 

georgiebest a écrit :


Gros, gros +1.
Sinoufzor, il faut que tu fasses le point avec un peu de recul, en intégrant ce qui t'est dit ici.
Et prend le comme des avis plus que des conseils, ce sont tes sous.


 
Oui oui t'inquiète pas, je fonctionne comme ca un peu pour tout, j'ai besoin d'assimiler un max d'info rapidement et après ca tourne beaucoup dans ma tête et je prend toujours mes décisions a tête reposé, rien que pour une veste j'y retourne à 2 voir 3 fois pour l'essayer avant d'acheter alors imagine pour mes finances ...
 

georgiebest a écrit :


Tu as avancé sur le sujet du world et c'est très bien, en tout cas tu prends un chemin qui fait globalement consensus sur le topic.
Maintenant, en effet, attention à la volatilité.
Ce qu'on a vécu depuis 3 ans, ce n'était rien.
Même le COVID en 2020, ça a été très brutal, mais ça a très vite corrigé. Comme ces deux dernières années, psychologiquement c'était assez facile à tenir.
En revanche, tu sembles l'avoir compris, en 2008 ou 2001, c'était une autre paire de manche !  :sarcastic:  
Il faut le savoir, avant de monter son allocation.


 
Oui par contre je crois que j'ai peut être un peu trop angéliser la situation de ces 10 dernières années en me disant que maintenant la bourse ne fonctionne plus comme aux années 2000, que de plus en plus de monde y est investit dessus et notamment les jeunes et que les gérants ont apprit de leurs erreurs et que donc dans le futur surement que ces gros krach de -50% ne pourront pas se reproduire... et que même si ca reproduit (exemple du covid) les rebonds seront bien plus rapide qu'en 2000 ou 2008 mais au vue de vos derniers messages apparemment je me trompe...

mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 15:01:57  profilanswer
 

n°69799052
babagulu
Posté le 19-12-2023 à 15:05:16  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Est-ce que tu es résident fiscal du pays en question ?
Est-ce que cette résidence fiscale est opposable au fisc FR en cas de contrôle (notamment est-ce qu'il y a une convention fiscale non ambiguë entre ce pays et la France) ?


 
Oui et oui. Mais je n'ai pas envie d'ouvrir un CTO ici, je ne compte pas y rester 107 ans et les frais vont etre exorbitants. Je commence a atteindre un montant important (pour moi) et je voudrais juste voir si il y a des alternatives a IB pour un CTO "universel" qui oblige a gerer nous meme la fiscalite.

n°69799175
evildeus
Posté le 19-12-2023 à 15:18:43  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :


Très bien alors 70.36% :o


63,61% ici  :hello:

n°69799194
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 19-12-2023 à 15:20:12  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :


Oui par contre je crois que j'ai peut être un peu trop angéliser la situation de ces 10 dernières années en me disant que maintenant la bourse ne fonctionne plus comme aux années 2000, que de plus en plus de monde y est investit dessus et notamment les jeunes et que les gérants ont apprit de leurs erreurs et que donc dans le futur surement que ces gros krach de -50% ne pourront pas se reproduire... et que même si ca reproduit (exemple du covid) les rebonds seront bien plus rapide qu'en 2000 ou 2008 mais au vue de vos derniers messages apparemment je me trompe...


Je ne crois pas un seul instant que le marché soit plus "sage".
Nous connaitrons à nouveau une ou plusieurs périodes de baisse vraiment difficiles à gérer, dans les 10 ou 20 ans, car l'histoire se répète.
Et là il faudra se serrer les coudes car ce ne sera pas rigolo !

n°69799521
lili_75000
Posté le 19-12-2023 à 15:58:59  profilanswer
 

:hello:  
 
Y-a-t-il une liste des fonds datés recommandés par le topic sur Linxea Avenir 2 (pour un arbitrage en décembre 2023)?
 
Même question sur Evolution Vie (abeille -asv.com).
 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lili_75000 le 19-12-2023 à 16:02:27
n°69799575
Velocesupe​r
Posté le 19-12-2023 à 16:04:44  profilanswer
 

Prudential a écrit :

Hello
Pour l'offre Fortuneo comment faut il comprendre les restrictions?
"0 € pour les 2 premiers ordres inférieurs ou égaux à 10 000 € chaque mois calendaire "

 

10k€/mois en cumulé ou deux ordres de respectivement max 10k€ (donc jusqu'à 20k€ par mois)?
Merci Je penche pour la première interprétation malheureusement.


Si tu veux bénéficier de la gratuité, ton ordre doit être inférieur à 10k.
La gratuité est valable deux fois par mois, sous cette condition.
Donc un peu moins de 20k au total, par mois.

n°69799718
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 19-12-2023 à 16:24:06  profilanswer
 

lili_75000 a écrit :

:hello:  
 
Y-a-t-il une liste des fonds datés recommandés par le topic sur Linxea Avenir 2 (pour un arbitrage en décembre 2023)?
 
Même question sur Evolution Vie (abeille -asv.com).
 
:jap:


 
Voilà la liste de fonds datés que je recommande personnellement, tous contrats confondus :


De rien :o

n°69799859
Velocesupe​r
Posté le 19-12-2023 à 16:40:11  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


Ça reste assez naze. De mon côté, Yomoni (passé P10 il y a un an) fait +7,75%, WeSave P6 +9,77%. En 6 ans de vie du contrat.

 

A la même date j'avais ouvert un PEA avec seulement 3 MSE (je n'étais pas dans le game et je faisais confiance aux gestions pilotées) : +39% sur la même période.
Même mon DCA CW8 que j'ai commencé au printemps/été de cette année affiche déjà fièrement +5,5%.

 

Je me tâte à liquider WeSave/Yomoni maintenant ou à attendre 2 ans pour la maturité des contrats, sachant que la somme de ces contrats représente à peine 2% de mon patrimoine brut.

 

Edit : Faudrait surtout que je me penche sur mon PEL de 2015@2% quasi-plein [:somberlain_12:2]


Tu peux liquider, maintenant que tu as compris comment faire mieux ;)

 

C'est surtout pour ceux qui débutent, ceux qui ne comprennent pas (et ne veulent pas comprendre) la finance.

 

Pour le PEL, le mien est fermé depuis des années ;)

 
maximizeup a écrit :

J'avais pas vu l'alerte sur les SCPI et le Highyield par contre


On est plusieurs à ne pas toucher aux SCPI et il y a eu plusieurs annonces, concernant des défauts de remboursement dans les années 90 [:cosmoschtroumpf]

 
kimmeria a écrit :

Les frais d'ordre baissent chez Saxo à partir du 1er janvier 2024 : https://www.help.saxo/hc/fr-fr/articles/15292656075677

 

0.08% (minimum 2€) sur Euronext.
0.08% (minimum 1$) sur NYSE/NASDAQ.
0.25% de frais de conversion devises.

 

Bien content d'être resté chez Saxo après le rachat de Binck :)


Le taulier aurait-il déjà mis à jour le graphique (ci-dessous) avec la nouvelle tarification ?

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230688

Message cité 2 fois
Message édité par Velocesuper le 19-12-2023 à 16:41:48
n°69799999
maximizeup
Posté le 19-12-2023 à 16:56:25  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


On est plusieurs à ne pas toucher aux SCPI et il y a eu plusieurs annonces, concernant des défauts de remboursement dans les années 90 [:cosmoschtroumpf]

 

Oui forcément, une fois que la décollecte est enclenchée, c'est facile d'alerter
 [:zest-o:3]

n°69800090
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 17:06:57  profilanswer
 

Velocesuper a écrit :


Le taulier aurait-il déjà mis à jour le graphique (ci-dessous) avec la nouvelle tarification ?  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/230688


 
Pour une raison que j'ignore, SaxoBanque n'est pas sur le graph depuis 2-3 ans. Alors qu'il y était auparavant.
 
Ca serait bien de l'ajouter en effet, car c'est un courtier tout de même très populaire parmi les HFRiens, et les tarifs sont du même niveaux que les concurrents listés.

n°69800108
Velocesupe​r
Posté le 19-12-2023 à 17:09:59  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Ton message est ultra long, et il ne contient aucune information sur le sujet du topic : EPARGNE et PLACEMENT.

 

Donc une chose est sûr : tu es hors-sujet (et tu as trop de temps libre vraisemblablement).


L'assurance-vie est bien de l'épargne et du placement  :hello:

 
Ashman a écrit :


Viens pas sur le topic Banque dont il est le taulier ( :o), tu vas faire un arrêt cardiaque :whistle:


Dit-il, intervenant davantage sur ce topic que moi  :D

 
mouillotte a écrit :


Il est énervant hein !? j'ai appris à vivre avec, son troll n'a plus aucun effet sur mi.
[:thana54:2]


Tiens :

Spoiler :

[:polo_76]

 
Modération a écrit :


[:pierroclastic:5]
Quelque part entre le troll et la cracotte, on va dire.
Je crois qu'on a tous compris ta position, ce serait bien de passer à autre chose.


Cracotte, OK  :whistle:
Justement, ce membre fait croire que je toucherais des rétrocommissions ou que je rédigerais de faux avis (sans parler des inexactitudes liées au contrat décrié).
Un peu moins de mensonges grossiers à mon égard et je n'aurais pas besoin d'être aussi insistant  [:heow]

 
SaucissonMasque a écrit :


Imagine si Véloce est nommé taulier par la modocratie.
Imagine.
[:-patrick-]


Aucun risque, je ne suis pas candidat et le poste est déjà brigué par Free-rider  ;)
L'un des meilleurs pour ce poste à mon avis [:chatoo]

n°69800140
lili_75000
Posté le 19-12-2023 à 17:16:07  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


Voilà la liste de fonds datés que je recommande personnellement, tous contrats confondus :

De rien :o


 
Ok mais peux-tu préciser ton propos ?  
 
J'ai finalement trouvé une liste de fonds obligataires datés pour Linxea Avenir 2 : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] res-dates/
 
Je comprends que l'objectif de rendement affiché implique nécessairement un risque de perte en capital mais pourquoi faudrait-il fuir impérativement les fonds obligataires datés ?  :??:

n°69800289
hubsm
Posté le 19-12-2023 à 17:44:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de recevoir 30k€ de mon oncle, don de son vivant.
Je ne dois pas cramer cette somme qui servira ultérieurement à acquérir le futur logement de mon oncle.
Donc ces 30k€ doivent restés disponibles.
 
Où placer cet argent ?
Je suis novice en produits d'épargne.

n°69800301
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 17:46:11  profilanswer
 

hubsm a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de recevoir 30k€ de mon oncle, don de son vivant.
Je ne dois pas cramer cette somme qui servira ultérieurement à acquérir le futur logement de mon oncle.
Donc ces 30k€ doivent restés disponibles.
 
Où placer cet argent ?
Je suis novice en produits d'épargne.


 
"futur logement", dans combien d'année ?
 
Si très court terme : LA / LDD
Si tu as quelques années devant toi (et si LA / LDD sont pleins) : Fonds euro et/ou fonds monétaire sur Assurance Vie

n°69800340
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-12-2023 à 17:53:00  profilanswer
 

hubsm a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de recevoir 30k€ de mon oncle, don de son vivant.
Je ne dois pas cramer cette somme qui servira ultérieurement à acquérir le futur logement de mon oncle.
Donc ces 30k€ doivent restés disponibles.
 
Où placer cet argent ?
Je suis novice en produits d'épargne.


Pourquoi te donner 30k€ s'il y a un logement à acheter ?
 
A moins que ce ne soit toi qui achète un logement dans lequel vivra ton oncle...


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°69800352
hubsm
Posté le 19-12-2023 à 17:53:51  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Ca peut être dans moins d'un an.
Je crois que je vais voir pour LA + LDD

n°69800358
mathieuu
Posté le 19-12-2023 à 17:54:56  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai ouvert un PER vendredi (ou jeudi [:canaille] ) dernier : Linxea Spirit PER
Au départ je pensais mettre 4k, mais il y avait l'air d'y avoir un bonus de 150 avec un code si on mettait 5k  :whistle:  
Si je ne me suis pas loupé j'ai mis les 5k sur un ETF World.
On sait environ combien de temps cela prend pour être validé ?  
Pour le moment cela m'indique "Dossier transmis à l'assureur le 16/12/2023"
 
Bon après cela fait depuis cet été que je me dis qu'il faut que je me renseigne un peu plus et que je l'ouvre, je me suis un peu renseigné mais pas autant que j'aurai voulu et je me retrouve à l'ouvrir clairement au dernier moment, je suppose que je dois pas être le seul dans ce cas et que ça doit rallonger les délais  :sweat:  
 
Prochaines étapes (début d'année je pense) ça sera :
 -  d'ouvrir AV et PEA pour prendre date (puis de me renseigner un peu plus)
 - me faire ch*** à aller voir ma banque en dur pour ouvrir un Compte à Terme (à la place du livret B à 0%.. et sans doute aussi à la place du PEL qui doit avoir 3 ans et qui m'a l'air naze à moins de 1% d’intérêt de mémoire, mais avant de le clore il faudrait que je vois exactement ce que cela implique comme avantage potentiel)


---------------
POE
n°69800368
hubsm
Posté le 19-12-2023 à 17:55:35  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


Pourquoi te donner 30k€ s'il y a un logement à acheter ?
 
A moins que ce ne soit toi qui achète un logement dans lequel vivra ton oncle...


Oui c'est ça on serait co-propriétaires (neveux et nièces)

n°69800405
Gauteng
Posté le 19-12-2023 à 18:01:14  profilanswer
 

NoelHarrison a écrit :


Avec IB tu peux avoir plusieurs comptes? En devise locale, USD, et EUR par exemple?  
Je suis dans une situation similaire et je souhaiterais rapatrier mes EUR et continuer de pouvoir acheter sur la bourse de Paris sans conversion
Mercii


 
Chez IB on choisi la devise principale à l'ouverture du CTO, j'ai pas regardé si on pouvait la changer. Le pays où va être hébergé ton compte va dépendre de ton pays de résidence fiscale.Tu peux ouvrir des comptes espèces supplémentaires pour avoir d'autres devises. Si tu veux acheter en Europe IB ne sera pas le moins cher pour les ordres je pense.
 

Sinoufzor a écrit :

Pourquoi vous avez reagit comme ca alors pour les 70% ? Vous avez reagit comme si j'avait dit une aberation ...


 
C'est un topic de fragiles. [:groslolo]  
 
Plus ou moins 45% de ce que je considère liquide pour moi, RP inclue. Et plus ou moins 75% en incluant les investissements pour ma retraite. Mais ce n'est en aucun cas un conseil pour toi.
 

babagulu a écrit :


 
Je n'ai que des EUR dessus, mais je me posais aussi la question pour profiter de la remuneration le cash depose en USD.
Difficile pour moi d'ouvrir un compte ou je reside, je vais donc rester sur IB pour le moment.


 
Aucun intérêt sur les premiers 10k USD en cash, et NAV mini 100k USD pour avoir les 4.83% sinon au prorata. Tu prends du BIL et tu va être au dessus. Ceci n'est pas un conseil d'investissement non plus.

n°69800607
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-12-2023 à 18:39:57  profilanswer
 

Sinoufzor a écrit :

Pourquoi vous avez reagit comme ca alors pour les 70% ? Vous avez reagit comme si j'avait dit une aberation ...

  



Pour la partie mobilière de mon patrimoine j'ai 3 à 5 mois de salaire à vue (livret A) . Pour le reste qui pour le moment ne représente quasi rien (3k€ ) je ne suis que sur du cash (1k€) et de l'action mumuse , et lqq.

 

Dans les mois à venir je vais avoir 20/30k à investir et je vais faire un dca lqq/ewld .

 

Aucun besoin de ce pognon donc ma partie safe sera 100% world. Ma partie moyennement risquée le lqq (1 par mois au tarif actuel, plus si ça redescend) .

 

2k en actions mumuse en buy & hold tout le temps où je suis en négatif revente si objo de cours atteint . Qui fluctura de 0 à +oo en fonction de mon taux de josianage (pour le moment pas mal entre Alstom et teleperformance :O )

 

Je vais continuer de faire 2,4k/an sur pea en lqq , 4k sur du world per , et si j'ai d'autres rentrées qui me servent à rien, lqq pea.

 


Donc ben lqq et ewld vont représenter l'essentiel de mon patrimoine mobilier dans les années à venir.

 

Si un jour je dépasse le million (à deux) d'actif mobilier, j'ecreme pour du vraiment safe .

 

Edit:

 

Actuellement le mobilier représente quasi rien vs l'immo où je dois être autour de 400k (rp) et 150k (locatif).

 

Faut aussi que j'ouvre une av pour prendre date  :O


Message édité par mlon le 19-12-2023 à 18:49:44

---------------
^_^
n°69800746
boisse
Well...fuck
Posté le 19-12-2023 à 18:58:34  profilanswer
 

evildeus a écrit :


63,61% ici  :hello:


 
gros chiffres  [:boisse]  
 
20% pour moi

n°69800755
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 19-12-2023 à 18:59:13  profilanswer
 

lili_75000 a écrit :


 
Ok mais peux-tu préciser ton propos ?  
 
J'ai finalement trouvé une liste de fonds obligataires datés pour Linxea Avenir 2 : https://www.linxea.com/assurance-vi [...] res-dates/
 
Je comprends que l'objectif de rendement affiché implique nécessairement un risque de perte en capital mais pourquoi faudrait-il fuir impérativement les fonds obligataires datés ?  :??:


 
J'ai dû faire 3 ou 4 posts sur le sujet, mais bon je ne sais pas si la recherche permet de les retrouver facilement.
 
En gros ils sont lourdement chargés en frais ce qui fait que :

  • Soit les oblig sont de qualité Investment Grade et les frais font que ça rapportera moins qu'un bête Compte à Terme, pour un risque supérieur.
  • Soit les oblig sont de "qualité" High Yield (cas le plus fréquent) et le rendement affiché semble attractif mais en réalité le couple rendement/risque est très mauvais à cause des frais et du risque de crédit.

Le fonds daté n'aide en rien contre le risque de crédit (en supposant qu'il sert à quelque chose contre le risque de taux...)

n°69800771
evildeus
Posté le 19-12-2023 à 19:01:08  profilanswer
 

Et encore j’étais à 70% environ fin 2021. Mais l’année 2022 est passée par là :o. Ça monte depuis le début de l’année.  
 
Mais encore une fois je tiens bien la volatilité. Même en regardant tous les jours. C’est pas le cas de tout le monde.

n°69801382
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-12-2023 à 20:25:57  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Et encore j’étais à 70% environ fin 2021. Mais l’année 2022 est passée par là :o. Ça monte depuis le début de l’année.

 

Mais encore une fois je tiens bien la volatilité. Même en regardant tous les jours. C’est pas le cas de tout le monde.


Personnellement, pour l'instant j'ai bien tenu les dernières petites "crisounette", 2018, covid 2020, 2022 ... J'ai même l'impression d'être plus serein dans ses périodes.
Alors que quand ça pump to the moon, j'aime ce vert mais j'ai l'impression que ça me rends plus fébrile.

 

Bon faut dire que j'ai assuré mes arrières  [:pzu:1], ma partie sécurisé me permet dorénavant d'acheter une petite maison cash.

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 19-12-2023 à 20:28:31
n°69801484
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-12-2023 à 20:37:22  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :

95.14% du patrimoine financier en actions [:so-saugrenu12:7]


Tu n'as pas d'immobilier du tout?

n°69801533
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 19-12-2023 à 20:41:57  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Parler du % de son patrimoine FINANCIER en actions ne veut rien dire à mon sens si on ne sait pas combien cela représente dans le patrimoine total.
Perso je suis à 25% en actions sur mon patrimoine total (net), et je n'ai aucune idée de combien cela représente sur mon patrimoine financier (à la louche entre 60 et 75%).

 

On peut très bien avoir 100% du patrimoine financier en actions mais que ca ne représente que 5% du patrimoine total (beaucoup d'immobilier, peu de liquidités, assez classique en France).
Or, pour mesurer le risque, ce qui compte c'est la part du patrimoine total qui est exposé à la volatilité du marché.


50% du patrimoine total net en actions

n°69801615
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-12-2023 à 20:50:01  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Personnellement, pour l'instant j'ai bien tenu les dernières petites "crisounette", 2018, covid 2020, 2022 ... J'ai même l'impression d'être plus serein dans ses périodes.
Alors que quand ça pump to the moon, j'aime ce vert mais j'ai l'impression que ça me rends plus fébrile.

 

Bon faut dire que j'ai assuré mes arrières [:pzu:1], ma partie sécurisé me permet dorénavant d'acheter une petite maison cash.


Perso je tiens bien aussi  :O

 

Madame beaucoup moins .


---------------
^_^
n°69801638
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 20:53:19  profilanswer
 

mlon a écrit :


Perso je tiens bien aussi  :O  
 
Madame beaucoup moins .


Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%.  [:moundir]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69801647
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 19-12-2023 à 20:54:26  profilanswer
 

gundam13 a écrit :


Tu n'as pas d'immobilier du tout?


Il a précisé patrimoine financier, il a sûrement un petit appartement à paname.

n°69801648
TubeMap
Posté le 19-12-2023 à 20:54:35  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%. [:moundir]

 

Vrais savent  :)

n°69801673
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-12-2023 à 20:56:43  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%. [:moundir]


J'ai bien pris du alo et du teleperf  :O


---------------
^_^
n°69801730
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 21:01:54  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%. [:moundir]

 

Je pense que ca depend beaucoup du type de krach. Si c est un krach type covid ou ca krach de facon tres brutal mais qu'on voit que ca remonte assez vite je pense que ca va.

 

Par contre un krach ou on voit chuter pendant 1an et comme tu dit au final avec une amplitude plus grande donc un -50% ... l'année doit etre hyyyyyper longue ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10732  10733  10734  ..  11461  11462  11463  11464  11465  11466

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Quand arbitrer les fonds monétaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR