Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1521 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10733  10734  10735  ..  11563  11564  11565  11566  11567  11568
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°69801730
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 21:01:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%. [:moundir]

Je pense que ca depend beaucoup du type de krach. Si c est un krach type covid ou ca krach de facon tres brutal mais qu'on voit que ca remonte assez vite je pense que ca va.

Par contre un krach ou on voit chuter pendant 1an et comme tu dit au final avec une amplitude plus grande donc un -50% ... l'année doit etre hyyyyyper longue ...

mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 21:01:54  profilanswer

n°69801769
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 21:06:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%.  [:moundir]

Ca veut rien dire sans échelle de temps.

-50% en 1 jour ? en 1 mois ? en 1 année ?

L'histoire montre que sur les grands indices occidentaux, les baisses de -50% ont toujours été sur des longues périodes. Donc en continuant le DCA, tu atténues naturellement la baisse, et tu n'atteins jamais réellement -50%.

n°69801972
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-12-2023 à 21:28:23  profilanswer

Ben le truc pour moi ce serait quand même dur à supporter si j'investissais rapidement une grosse part du patrimoine global, et qu'il y ait une grosse baisse juste après.

C'est tout l'intérêt du DCA.

---------------
^_^
n°69801991
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 21:30:14  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Je pense que ca depend beaucoup du type de krach. Si c est un krach type covid ou ca krach de facon tres brutal mais qu'on voit que ca remonte assez vite je pense que ca va.

Par contre un krach ou on voit chuter pendant 1an et comme tu dit au final avec une amplitude plus grande donc un -50% ... l'année doit etre hyyyyyper longue ...

C'est pas l'année qui a été longue, ce sont les 13 ans qui ont suivi.  [:siluro]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69802033
Tumacru
Posté le 19-12-2023 à 21:36:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas l'année qui a été longue, ce sont les 13 ans qui ont suivi.  [:siluro]

Bulle internet ? Tu avais beaucoup investi au moment où ça a éclaté ou tu l’as plutôt vu comme une opportunité ?  Mon angoisse est que cela arrive à un moment ou j’aurais déjà beaucoup accumulé / juste avant que je commence à taper dans le magot.

n°69802050
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 21:38:30  profilanswer

Tumacru a écrit :

Bulle internet ? Tu avais beaucoup investi au moment où ça a éclaté ou tu l’as plutôt vu comme une opportunité ?  Mon angoisse est que cela arrive à un moment ou j’aurais déjà beaucoup accumulé / juste avant que je commence à taper dans le magot.

Je venais de passer à 50% en actions. Timing parfait !  :sol:  

https://i.imgur.com/clf3Vzj.png

---------------
n°69802174
boisse
Well...fuck
Posté le 19-12-2023 à 21:53:55  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

ca depend aussi je pense du nombre de cartouches en stock :o
si ca baisse de 50% demain je converti direct 80k de monetaire a cw8 sur mon pea et je ferme les yeux dessus pendant 20 ans.

n°69802244
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 22:02:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est pas l'année qui a été longue, ce sont les 13 ans qui ont suivi. [:siluro]

Je capte pas pourquoi tu parle de 13ans ?

En 2000. C'etait au plus haut, il y a eu la crise, ca a chuter pendant 3ans, moi je pense que c'est cette periode la plus dure mentalement car on doit voir chuter chuter et on doit se dire mais quans ca va s'arreter ? Mais apres quand c'etait au plus bas en 2003 on voit que en 2006 donc 3ans apres c'est revenu au meme niveau.

n°69802248
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 22:03:25  profilanswer

boisse a écrit :

ca depend aussi je pense du nombre de cartouches en stock :o
si ca baisse de 50% demain je converti direct 80k de monetaire a cw8 sur mon pea et je ferme les yeux dessus pendant 20 ans.

Toi donc ta strategie c'est de garder combien de coté (en %) pour en remettre un grand coup en cas de krach ?

n°69802278
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 22:07:55  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

En 2000. C'etait au plus haut, il y a eu la crise, ca a chuter pendant 3ans, moi je pense que c'est cette periode la plus dure mentalement car on doit voir chuter chuter et on doit se dire mais quans ca va s'arreter ? Mais apres quand c'etait au plus bas en 2003 on voit que en 2006 donc 3ans apres c'est revenu au meme niveau.

Oui, tu te crois sauvé, sauf que tu te payes un deuxième krach encore plus fort, celui de 2008.

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-12-2023 à 22:07:55  profilanswer

n°69802303
evildeus
Posté le 19-12-2023 à 22:11:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vous ne savez pas si vous résistez bien ou pas, tant que vous n'aurez pas connu un -50%.  [:moundir]

CTo -53% en 2022 :o

n°69802306
maximizeup
Posté le 19-12-2023 à 22:11:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, tu te crois sauvé, sauf que tu te payes un deuxième krach encore plus fort, celui de 2008.

Tu as dû quasiment repartir à zéro en terme de PV post 2008. Ça explique ton expérience et ta résilience aujourd'hui  :jap:

n°69802325
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 22:14:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Toujours cette marotte de regarder l'indice CAC40 sans dividende qui ne veut rien dire. Pour un investisseur averti et expérimenté comme toi, c'est indigne  :o

Pic du CAC40 GR en juillet 2000 avant la crise internet : 9400 points.
Environ 6 ans après, en décembre 2006, l'indice était à nouveau à 9400 points.

T'es "13 ans" sont une distorsion de la réalité.

Et encore une fois, cette situation a lieu uniquement dans le cas ultra spécifique d'un investisseur qui investi UNIQUEMENT au pire moment lors du pic avant la crise. C'est à dire un investisseur qui n'avait pas investi auparavant (donc aucune PV latente), et qui n'investit pas un seul centime après (donc pas de DCA, ni de louchage, ni rien). Personne ne fait ça en réalité, et surement pas des gens raisonnables qui lisent ce topic où tout le monde a bien compris que la bourse ne s’investit pas en one-shot.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 19-12-2023 à 22:17:23
n°69802329
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 22:14:55  profilanswer

maximizeup a écrit :

Tu as dû quasiment repartir à zéro en terme de PV post 2008. Ça explique ton expérience et ta résilience aujourd'hui  :jap:

:jap:

---------------
n°69802337
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 22:16:12  profilanswer

kimmeria a écrit :

Toujours cette marotte de regarder l'indice CAC40 sans dividende qui ne veut rien dire. Pour un investisseur averti et expérimenté comme toi, c'est indigne  :o  

Pic du CAC40 GR en juillet 2000 avant la crise internet : 9400 points.
Environ 6 ans après, en décembre 2006, l'indice était à nouveau à 9400 points.

T'es "13 ans" sont une distorsion de la réalité.

Et encore une fois, cette situation a lieu uniquement dans le cas ultra spécifique d'un investisseur qui investi UNIQUEMENT au pire moment lors du pic avant la crise. C'est à dire un investisseur qui n'avait pas investi auparavant (donc aucune PV latente), et qui n'investis pas un seul centime après (donc pas de DCA, ni de louchage, ni rien). Personne ne fait pas, et surement pas des gens sensé qui lisent ce topic où tout le monde a bien compris que la bourse ne s’investit pas en one-shot.

Pourtant certains le conseillent ici.

---------------
n°69802344
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 22:16:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

:??: Ah ? Où ça ?

n°69802360
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 22:19:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

:??: Ah ? Où ça ?

Lump sum meilleur que DCA toussa...

---------------
n°69802373
maximizeup
Posté le 19-12-2023 à 22:22:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ce qui est le cas.

Par contre on ne parle pas de la même chose là, il ne faut pas prendre un petit morceau de l'énoncé pour comprendre le sujet.

n°69802379
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 22:23:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu oublies que après le lump sum, l'investisseur continue à investir régulièrement via son surplus d'épargne. Donc ce n'est pas la même chose. Si tu fais un lump sum en juillet 2020, et que tu continues à investir chaque mois/trimestre après, tu te retrouves avec une grosse PV en décembre 2006.

n°69802391
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 22:24:34  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu oublies que après le lump sum, l'investisseur continue à investir régulièrement via son surplus d'épargne. Donc ce n'est pas la même chose. Si tu fais un lump sum en juillet 2020, et que tu continues à investir chaque mois/trimestre après, tu te retrouves avec une grosse PV en décembre 2006.

Tu ne vas pas m'apprendre la vie. C'est ce que j'ai fait.

---------------
n°69802395
kimmeria
Posté le 19-12-2023 à 22:25:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu ne vas pas m'apprendre la vie. C'est ce que j'ai fait.

Je t'apprends simplement à lire une situation. C'est ce que tu ne fais pas.

n°69802450
Sinoufzor
Posté le 19-12-2023 à 22:31:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui mais la c'est clair que cette periode est abusée et il y a quand meme peu de chance pour que ca se reproduise non ? Apres tout est possible evidement mais je pense que lorsqu'on etablit les differents scenario possible afin de determiner ce qu'on est pret a accepter en terme de perte on ne peux pas considerer le scenario le plus pessimiste sinon ca donnerais envie a personne de s'exposer en bourse.

n°69802468
chienBlanc
Posté le 19-12-2023 à 22:33:19  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Oui mais la c'est clair que cette periode est abusée et il y a quand meme peu de chance pour que ca se reproduise non ? Apres tout est possible evidement mais je pense que lorsqu'on etablit les differents scenario possible afin de determiner ce qu'on est pret a accepter en terme de perte on ne peux pas considerer le scenario le plus pessimiste sinon ca donnerais envie a personne de s'exposer en bourse.

On en sait foutrement rien.

---------------
n°69802488
burnout62
Posté le 19-12-2023 à 22:36:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

???

chienBlanc a écrit :

maximizeup a écrit :

Ce qui est le cas.

Par contre on ne parle pas de la même chose là, il ne faut pas prendre un petit morceau de l'énoncé pour comprendre le sujet.

Les papiers sur le S&P500 disent que c'est mieux dans 2 cas sur 3. Mathématiquement de fois ça ne convient pas...

Ca dépend aussi de la somme à placer et le ratio vs patrimoine total.
Tu as 200k de patrimoine et perçoit 5k voire 10k de bonus, ça se discute.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°69802537
Januspyrus
Posté le 19-12-2023 à 22:44:13  profilanswer

kimmeria tu te fais du mal. :/

n°69802577
boisse
Well...fuck
Posté le 19-12-2023 à 22:49:48  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

Toi donc ta strategie c'est de garder combien de coté (en %) pour en remettre un grand coup en cas de krach ?

c'est pas exactement ca, je suis investi a hauteur de ma cible actuelle de 20% du patrimoine financier, j'ai prevu de continuer a augmenter par investissement continu et j'ai prevu de maxer le PEA quoiqu'il arrive a 2 3 ans.
la il y a du monetaire dessus qui me sort du 4% pour 80k et le reste en actions, et je converti lentement le monetaire en actions. la situation actuelle me va , mais si le marché et/ou les taux baissent je vais accelerer la conversion.

si on se tape un gros krach il se peut meme que je decide de beaucoup augmenter mon % actions, mais ca on verra si ca se presente et surtout en fonction de la nature de la crise

n°69802581
Astro-Pepi​to
Posté le 19-12-2023 à 22:50:50  profilanswer

Bon ça y est j'ai enfin relu la FP mais c'est dense et j'ai sûrement oublié la moitié des choses :o
J'avais suivi ce topic vers 2015/2016 et ouvert plusieurs AV, merci à ceux qui m'avaient conseillé à l'époque :jap: Mais depuis que j'ai un enfant j'ai complètement laissé tomber tout ça, je compte m'y remettre activement.

Je commence donc par arrêter les conneries avec le Livret A que j'ai ouvert pour la descendance en 2018 car je trouvais ça con de payer 2€ pour un virement mensuel de 100€ sur un tracker dans un PEA [:biiij] Je regrette évidemment de ne pas avoir pris date ni de risque, notamment suite au Covid, mais bon, ce qui est mal fait est mal fait et on reviendra pas en arrière.

Si j'ai bien suivi, pour un placement LT pour un gosse, rien de mieux qu'un tracker World en DCA. Quel tracker dans quel produit conseillez-vous ? J'ai vu des messages là-dessus il y a quelques semaines mais ça défile trop vite, je ne les retrouve plus :D

Ce que j'ai actuellement hors livrets réglementés (toutes les AV et le PEA ont eu 8 ans en 2023 ou les auront en 2024) :

• Fortuneo Vie
  • Boursorama Vie
  • ING Direct Vie (maintenant chez Bourso)
  • Linxea Spirit
  • Linxea Zen
  • Aviva Evolution Vie
  • Un PEA chez Bourse-Direct (tiens je viens de découvrir que j'avais un CTO aussi chez eux, je savais même pas [:tinostar])
  • Un PEG/PERCOL via mon employeur, géré par Natixis

n°69802734
suzebull
Posté le 19-12-2023 à 23:14:19  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Bon ça y est j'ai enfin relu la FP mais c'est dense et j'ai sûrement oublié la moitié des choses :o
J'avais suivi ce topic vers 2015/2016 et ouvert plusieurs AV, merci à ceux qui m'avaient conseillé à l'époque :jap: Mais depuis que j'ai un enfant j'ai complètement laissé tomber tout ça, je compte m'y remettre activement.

Je commence donc par arrêter les conneries avec le Livret A que j'ai ouvert pour la descendance en 2018 car je trouvais ça con de payer 2€ pour un virement mensuel de 100€ sur un tracker dans un PEA [:biiij] Je regrette évidemment de ne pas avoir pris date ni de risque, notamment suite au Covid, mais bon, ce qui est mal fait est mal fait et on reviendra pas en arrière.

Si j'ai bien suivi, pour un placement LT pour un gosse, rien de mieux qu'un tracker World en DCA. Quel tracker dans quel produit conseillez-vous ? J'ai vu des messages là-dessus il y a quelques semaines mais ça défile trop vite, je ne les retrouve plus :D

Ce que j'ai actuellement hors livrets réglementés (toutes les AV et le PEA ont eu 8 ans en 2023 ou les auront en 2024) :

• Fortuneo Vie
  • Boursorama Vie
  • ING Direct Vie (maintenant chez Bourso)
  • Linxea Spirit
  • Linxea Zen
  • Aviva Evolution Vie
  • Un PEA chez Bourse-Direct (tiens je viens de découvrir que j'avais un CTO aussi chez eux, je savais même pas [:tinostar])
  • Un PEG/PERCOL via mon employeur, géré par Natixis

Si tu veux investir en full tracker World en ton nom (et faire une donation plus tard), alors le PEA est la meilleure enveloppe.
Si tu veux investir en full tracker World au nom de ton enfant, tu as le choix entre une AV type Linxea Spirit 2 ou un CTO à son nom.

Message cité 1 fois
Message édité par suzebull le 19-12-2023 à 23:14:36
n°69802740
latoucheF7​duclavier
Posté le 19-12-2023 à 23:15:10  profilanswer

mouillotte a écrit :

Il a précisé patrimoine financier, il a sûrement un petit appartement à paname.

Citation :

1 M€ pour la soif.

n°69802748
PsykOoO
Posté le 19-12-2023 à 23:16:20  profilanswer

Sinoufzor a écrit :

13 ans, le temps nécessaire pour que le cerisier devienne bien mûr.  :jap:

n°69802788
Astro-Pepi​to
Posté le 19-12-2023 à 23:22:26  profilanswer

suzebull a écrit :

Si tu veux investir en full tracker World en ton nom (et faire une donation plus tard), alors le PEA est la meilleure enveloppe.
Si tu veux investir en full tracker World au nom de ton enfant, tu as le choix entre une AV type Linxea Spirit 2 ou un CTO à son nom.

Je n'ai pas d'avis pré-établi sur "à son nom ou au mien", il y a une solution plus pratique que l'autre au quotidien ?

n°69802800
suzebull
Posté le 19-12-2023 à 23:23:51  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Je n'ai pas d'avis pré-établi sur "à son nom ou au mien", il y a une solution plus pratique que l'autre au quotidien ?

https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] s-enfants/
Le plus pratique semble être à ton nom mais je te laisse lire l'article en entier.

n°69802958
Eonwe
Posté le 19-12-2023 à 23:45:39  profilanswer

Si l'objectif est uniquement la transmission via donation à horizon 15/20 ans, le CTO au nom du parent est le plus optimisé.

Ouverture d'un CTO au nom du parent. Investissement en tracker capitalisant (pour éviter la flax tax sur les div).
Donation du CTO dans la limite de l'abattement de 100k€/15 ans. La PV est remise à zéro :love: donc pas d'imposition pour l'enfant à la sortie.

---------------
Flickr
n°69803012
Astro-Pepi​to
Posté le 19-12-2023 à 23:54:08  profilanswer

suzebull a écrit :

https://avenuedesinvestisseurs.fr/c [...] s-enfants/
Le plus pratique semble être à ton nom mais je te laisse lire l'article en entier.

Pas identifié de plus ou de moins probant dans l'article, mais on va dire que c'est l'heure avancée qui fait ça :D Je relirai avec l'esprit plus clair.

Eonwe a écrit :

Si l'objectif est uniquement la transmission via donation à horizon 15/20 ans, le CTO au nom du parent est le plus optimisé.

Ouverture d'un CTO au nom du parent. Investissement en tracker capitalisant (pour éviter la flax tax sur les div).
Donation du CTO dans la limite de l'abattement de 100k€/15 ans. La PV est remise à zéro :love: donc pas d'imposition pour l'enfant à la sortie.

Oui a priori l'objectif est uniquement une transmission à la majorité ou au début de la vie active, d'ici une quinzaine d'années. Pour les études (s'il y a :o), je pense que ça sera pioché dans les économies des parents, dont je vais me ré-occuper dès que cette histoire de remplacement de Livret A sera éclaircie.

Un courtier favori pour les CTO ? Pas précisé mais ma banque principale est Fortuneo, si ça peut aider.

n°69803050
SaucissonM​asque
Posté le 20-12-2023 à 00:00:26  profilanswer

Totalement en phase avec Chien.
Ça fait les malins avec DCA soit disant même après investissement massif d'un coup.

Ben voyons  [:dona nobis pacem:7]

n°69803077
chienBlanc
Posté le 20-12-2023 à 00:05:52  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Totalement en phase avec Chien.
Ça fait les malins avec DCA soit disant même après investissement massif d'un coup.

Ben voyons  [:dona nobis pacem:7]

+1

Et ça fait surtout les malins avec un marché haussier depuis plus de 10 ans. Le krach Covid, c'était une petite gripette.  [:krokodeilos:9]  

Les mêmes viendront chialer ici au prochain -50%. Vrais ont connu toussa...  :sol:

---------------
n°69803305
Glouglouto​n
Posté le 20-12-2023 à 03:18:20  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Et ça fait surtout les malins avec un marché haussier depuis plus de 10 ans. Le krach Covid, c'était une petite gripette.  [:krokodeilos:9]  

Les mêmes viendront chialer ici au prochain -50%. Vrais ont connu toussa...  :sol:

Depuis tout ce temps, tu n'as toujours pas assimilé que les marchés sont haussier

Et la petite gripette COVID n'est rien d'autre qu'un soubresaut qu'il y a eu et qu'il y aura

n°69803395
Lagoon57
Posté le 20-12-2023 à 06:50:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Et ça fait surtout les malins avec un marché haussier depuis plus de 10 ans. Le krach Covid, c'était une petite gripette. [:krokodeilos:9]

Les mêmes viendront chialer ici au prochain -50%. Vrais ont connu toussa... :sol:

J'ai connu des krach de 95%, c'est moi qui ait la plus grosse  :sol:

---------------

n°69803422
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 20-12-2023 à 07:13:52  profilanswer

Petits joueurs, j'ai des lignes à -99% sur mon PEA et mon PEA-PME, je les garde en rappel de mes erreurs de jeunesse :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69803490
Sinoufzor
Posté le 20-12-2023 à 07:38:42  profilanswer

Que pensez vous de ce fond ?
IE00BF2N0785

L'annee derniere un cgp m'a fait ouvrir une AV avec ce fond presenté comme un fond tres diversifié et tres bien gerer et activement.

J'ai un peu regardé c'est vrais qu'il fait moins bien que le msci world depuis quelques années mais il est moins investit aux usa alors sur le long terme est ce que serait bon de le garder ? Est ce que peu etre une bonne alternative pour diversifier encore plus ou pas ?

n°69803518
Requiem
Posté le 20-12-2023 à 07:46:56  profilanswer

61 % actions ici.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10733  10734  10735  ..  11563  11564  11565  11566  11567  11568

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR