Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Peut-on mourir avec du 12 V ?

n°12289819
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-08-2007 à 20:24:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Thordax a écrit :

Mwarf, le "non, on peut pas" [:ddr555]

C'est un topic "bonjour, j'étale ma science parce que j'en ai marre que des gens estiment le postulat contraire de cette vérité indéniable" ? :d

Ouais, voilà. Enfin c'est un peu plus compliqué que ça, c'est une vérité déniable, mais le fait de la dénier conduit 99% du temps à une vision fausse du problème. Un peu comme ceux qui cassent les couilles quand on dit que la Terre tourne autour du soleil.

Tiens, c'est une idée ça de faire une topic "La Terre tourne-t-elle autour du solei ? Oui."

mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 20:24:45  profilanswer

n°12289834
baloo738
Posté le 02-08-2007 à 20:26:22  profilanswer

Bonjour,

C'est le passage du courant qui est dangeureux et pas la tension, mais grace à U=RxI (qui est toujours vrai) la tension est liée à l'intensité.

Il y'a un autre facteur qui est important c'est le temps, c'est à dire le temps auquel le courant passe dans notre corps.

---------------
http://www.forum-guitare.fr
n°12289839
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:26:45  answer

n°12289852
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-08-2007 à 20:27:57  profilanswer

Trunchy a écrit :

c'est le contraire, c'est le courant continu qui peut transporter de forte puissance sur de longue distance  :o

[:littlebill]  

n°12289884
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:31:49  answer

Le soleil. :o

n°12289913
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:35:11  answer

On m'a toujours dit qu'en alternatif le courant était plus facile a transporter. On pouvait augmenter la tension d'une maniere importante ce qui proportionnellement, fait baisser le courant, il y'a donc moins de dissipation par effet joule, donc plus facilement transportable sur des longues distances

enfin je crois

n°12289954
Badcow
Posté le 02-08-2007 à 20:40:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais, voilà. Enfin c'est un peu plus compliqué que ça, c'est une vérité déniable, mais le fait de la dénier conduit 99% du temps à une vision fausse du problème. Un peu comme ceux qui cassent les couilles quand on dit que la Terre tourne autour du soleil.

Tiens, c'est une idée ça de faire une topic "La Terre tourne-t-elle autour du solei ? Oui."

Alors peut être que la bonne approche est de donner les conditions "nécessaires et suffisantes" qui rendent possible une électrocution avec du 12V, plutôt que de dire "c'est impossible", et ensuite génerer des pages et des pages de commentaires basées sur "oui, mais dans ce cas, non"...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12289961
beel1
Posté le 02-08-2007 à 20:41:11  profilanswer

C'est tout à fait exact :jap:

n°12289972
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:42:15  answer

Badcow a écrit :

Alors peut être que la bonne approche est de donner les conditions "nécessaires et suffisantes" qui rendent possible une électrocution avec du 12V, plutôt que de dire "c'est impossible", et ensuite génerer des pages et des pages de commentaires basées sur "oui, mais dans ce cas, non"...

+1 quoi, et de mon coté je dis que c'est possible, cf le cas que j'ai cité

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2007 à 20:42:51
n°12290026
baloo738
Posté le 02-08-2007 à 20:46:48  profilanswer

Le choix des réseau de distribution en alternatif se fait car il est possible de élever ou de baisser la tension trés simplement grace à un transformateur (donc elevation de la tension sur les longues distances, pour attenuer l'effet joules et donc d'avoir un meilleur rendement), ce qui n'est pas possible en continu ( les transformateurs ne marchent pas).

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 20:46:48  profilanswer

n°12290034
beel1
Posté le 02-08-2007 à 20:47:59  profilanswer

Quel cas ? Je retrouve pas ton post.

n°12290061
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 20:50:45  answer

beel1 a écrit :

Quel cas ? Je retrouve pas ton post.

c'etait dans le topic bash; lorsque j'etais en BTS electronique, un garcon est mort comme un con avec du +12V dans un lycee technique, une nouvelle norme du matériel a été instaurée en France pour eviter que les eleves puissent avoir acces aux parties métalliques des cables

n°12290064
baloo738
Posté le 02-08-2007 à 20:50:54  profilanswer

U=R*I
I=U/R
La résistance du corps humain dans les conditions les plus dévaforables ce situe à environ 800 ohms
I=12/800=15mA
L'effet du passage du courant et perceptible par l'homme , il risque d'avoir des contractures musculaires.
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/images/hab11.gif

Message édité par baloo738 le 02-08-2007 à 20:56:10

---------------
n°12290160
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-08-2007 à 21:05:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non mais ça tout le monde sera d'accord, le cassage de couilles, c'est quand quelqu'un dit "Le Soleil ne tourne pas autour de la Terre" :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-08-2007 à 21:05:45

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12290314
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 21:27:03  answer

Et si on posait la question à mikhail?

n°12290377
beel1
Posté le 02-08-2007 à 21:35:10  profilanswer

Y'a moyen de retrouver cette histoire quelque part :??:

n°12290444
darkangel
C2FFA
Posté le 02-08-2007 à 21:41:34  profilanswer

ca me rappel quand j'étais en termS,en tp de physique, mon oscilloscope s'éteint. Je demande à la prof qui me dit que c'est le fusible qui a sauté, on l'enlève, va à son bureau et elle m'en tend un neuf.
Je retourne à ma place, et je commence à trifouiller dans les cables pour débrancher l'engin. Au bout de 2sec, elle me demande ce que je fais, que j'ai juste à remettre le fusible et c'est bon.
Ce à quoi je réponds "mais je ne risque pas de me prendre un coup de jus  [:mister_k]  [:mister_k]  [:cmove] "
Elle me rétorque que non non, mon pauvre penses-tu c'est protégé hein, tu nous prends pour qui non mais ho [:autobahn]
je met le truc, à peine il touche le bout que BONG grosse décharge dans le bras, tous les plombs de la salle qui sautent.

[:watou-watou]

ps : bien sûr, ce n'était pas du 12V et c'est un peu hs [:ocube]

Message édité par darkangel le 02-08-2007 à 21:42:50
n°12290562
Zog28
Posté le 02-08-2007 à 21:53:56  profilanswer

Comme on dit: ROFL
Je n'ai pas l'habitude de poster, mais la je ne peux pas me retenir. Ce topic est à lui seul, une énorme caricature du topic "technique" type d'un forum (et d'HFR d'ailleurs  :D )

Je n'ai pas vraiment de diplome a étaler pour vous prouver que, bien sur, c'est moi qui ai raison [:androids974] En fait je n'ai même pas de BAC a vous présenter, donc biensur jugez de la pertinence de ce qui va suivre a votre guise. Mon intérprétation des évements est, j'en ai conscience, tout a fait incomplète, en effet je ne tiens pas compte des fluctuations quantiques pouvant se produire au sein d'un phénomène éléctrique, ni, bien évidement, du complot mondial mené par un certain monsieur Ohm.  :whistle:  

Donc voila ma petite contribution a cet édifice, complètement tirée par les cheveux je vous l'accorde :  

Ce qui tue est le passage d'un courant a travers le corps, et plus particulièrement à travers un tissus nerveux ou un muscle "critique" (coeur, etc). Des seuils moyens de courant on d'aileurs été donné dans ce topic.  
Evidement, selon la loi d'Ohm, qui est parfaitement applicable dans ce cas, pour produire un passage de courant a travers un corps il faut le soumettre à une différence de potentiel, à une certaine tension.  
Donc, ce qui peut tuer, c'est le courant, et indirectement la tension car elle engendre un courant quand elle est appliquée à un corps. Cepandant, comme le courant engendré par cette tension dépend de la résistance qu'oppose le corps (I = U/R par transformation de U=RI), et que cette résistance varie considérablement selon les conditions dans lequel se trouve le corps (parties en contact, humidité, etc), la limite de la tension "dangereuse" est difficilement déterminable. A mon avis, avec du 12V, il faut vraiment le vouloir, genre aller s'implanter des éléctrodes dans le corps a des endroits précis.

"Oui mais non car les tasers ou les clotures des vaches c'est 150kV". "Et si on met en court-circuit une pile de 9V elle débite un courant infini ?"

Ce serait sans compter ce qu'on appele la résistance interne d'un générateur (pile, batterie, dynamo, bobine de sortie d'un teaser). Un générateur ne peut débiter un courant infinimant grand, il y a une limite. Il se comporte toujours comme si on branchait en série à ce générateur une résistance. Par exemple une pile 9V a une réssitance interne de plusieurs ohm (disons 5). Si on la met en court circuit, elle débitra un courant maximal de I=U/R=9/5=1,8A. Une batterie de voiture ou il est écrit "900A" peut débiter 900A au maximum, sa résistance interne est de... R=U/I=12/900=0,0133Ohm. C'est ce principe qui explique que la tension aux bornes d'une pile chute si on y branche quelquechose qui consomme suffisament.  

Dans un taser ou une cloture, la tension donnée est la tension a vide, quand rien n'y est connecté (donc quand on y touche pas). Si sa tension est si élevée, c'est pour que la résistance du corps (quelques milliers d'ohms) soit insignifiante par rapport à la résistance interne du teaser, de telle sorte que dans tous les cas le courant traversant le corps soit pratiquement le même.  

Le taser aussi a une résistance interne, qui est calculée en fonction de l'effet désiré. Vu les tensions en présence, elle sera de plusieurs dizaines de Mohm. A coté de cela, la resistance du corps est assez insignifiante.

En fait, ce principe de résistance interne permet de faire une limitation de courant, on peut même dire source de courant, (mais le procédé est un peu barbare dans ce cas ^^). En fait, on peut connecter a peu pres ce qu'on veut au taser, il débitera un courant max déterminé presque uniquement par sa résistance interne. On peut d'ailleurs dire, pour mettre la loi d'ohm en valeur, que la résistance interne du taser fera chuter sa tension de telle manière a ce que le courant débité ne dépasse pas un seuil déterminé.  

Exemple: on veut un taser de 50kV qui donne des decharges de 2mA
U=50000 I=0,002  => la resistance interne du taser doit etre de R=U/I=50000/0,002=25 000 000 soit 25Mohm

Une personne d'une resistance de 1000ohm touche ce taser, il recoit une decharge de... :
I=50000/(25000000+1000)=0,0019999A, soit 1,99mA. Si maintenant la personne fait 500Ohm ou 2000ohm, ca ne va pas changer de beaucoup.  

Voila  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Zog28 le 03-08-2007 à 14:15:37
n°12290605
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-08-2007 à 21:58:05  profilanswer

Nombre de messages postés :   1      
Date d'arrivée sur le forum :  23/01/2004

n°12290863
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-08-2007 à 22:24:14  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

N'empêche que pour le moment, c'est la meilleure explication que j'ai lue... :D
(et qui va dans mon sens, en plus... :p)

PS : voilà pourquoi j'ai pas pris de spé électronique et que je fais de l'info... au fait, implémenter uen inteface, est-ce hériter de cette dernière ? :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°12291252
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 23:02:46  answer

vapeur_cochonne a écrit :

Le lurker ultime. http://star2000.online.fr/Images2/zerglurker.gif
Il poste, c'est historique.

n°12291388
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2007 à 23:14:03  answer

beel1 a écrit :

Y'a moyen de retrouver cette histoire quelque part :??:

surement, apres, ca peut n'etre que les dires de nos professeurs, mais pourquoi changer le materiel d'autant d'écoles? cela a un cout

n°12292571
hephaestos
Posté le 03-08-2007 à 01:26:26  profilanswer

Badcow a écrit :

Ouais, enfin à ce petit jeu là on se retrouve comme dans le topic TALc à trouver 36 façons de mourir avec une batterie. C'est rigolo, mais pas intéressant.

Et je suis pas un type rigolo, je suis un chiant, je préfère les vérités fonctionnelles aux vérités marrantes. [:prodigy]

n°12292575
hephaestos
Posté le 03-08-2007 à 01:26:54  profilanswer

n°12292577
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 03-08-2007 à 01:27:11  profilanswer

12 V et une dizaine d'ampere c'est suffisant :D

n°12292589
hephaestos
Posté le 03-08-2007 à 01:28:18  profilanswer

Je t'aime.

n°12292616
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 01:32:23  answer

voir deux postes au dessus du tiens ^^

je passerai a l'occasion à mon ancien bahut pour demander

n°12292699
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 03-08-2007 à 01:43:52  profilanswer

Il te dit qu'il a pas l'habitude de poster  :D  

En tout cas, merci pour l'explication  :jap:

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°12292707
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 03-08-2007 à 01:44:53  profilanswer

Misssardonik a écrit :

Il te dit qu'il a pas l'habitude de poster  :D  

En tout cas, merci pour l'explication  :jap:

t'as le tetanos ?

n°12293014
hehe31
Posté le 03-08-2007 à 02:50:19  profilanswer

J'ai ésiter à poster dans ce topic mais la... :jap: j'aurais pas pu dire mieux
Gros +1 :sol:

n°12294647
beel1
Posté le 03-08-2007 à 10:45:42  profilanswer

Si vraiment il y a eu électrocution, je pencherais plus pour un défaut dans le circuit ou dans la source qui ferait que le montage n'était pas référencé à la terre mais au 230V. L'élève se serait électrocuté non pas avec du 12V mais du 230V (+/-12V), et les fiches isolées sont un moyen supplémentaire pour se protéger de ce genre de défaut. Mais sans article expliquant ce qu'il s'est passé, on peut rien conclure...

n°12296790
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 14:25:32  profilanswer

Bon, j'aurais espereré qu'un médecin passe par là pour expliquer de quoi on meurt en cas d'électrocution.
N'étant pas médecin, seulement secouriste, je vais faire soft:
-cas "Chaise electrique":c'est le cas d'un electricien qui se prend carrement un cable de transport de courant à haute tension, ceux qui courent sur des pylones très laids dans les campagnes.
Là, il beneficie à la fois d'un voltage élevé et d'une intensité idem.
Il se transforme tout bêtement en résistance, et se met à chauffer de l'intérieur, ce qui lui occasionne des brulures internes (aussi externes, mais c'est moins grave)
C'est le principe de la chaise electrique, la temperature interne du cerveau depasse parait-il les 100°, le type meurt tout simplement brulé vif.

-L'electrocution par arrêt cardiaque "à la Claude François":
Là le courant est de voltage et d'intensité plus faible, le cas le plus "courant" est celui du 220volt des prises electriques.
Sauf cas particuliers, l'intensité traversant le corps n'est pas assez importante pour causer des brulures, par contre, l'aplication d'un courant sur le coeur provoque des contractions, comme pour n'importe quel muscle.
Il se trouve que si le secousse touche le coeur à un moment particulier, je ne me souviens plus si c'est en systole ou en diastole, il s'arrête.
Le type ne meurt pas, si le coeur repart dans les minutes qui suivent, soit spontanément, soit par massage cardiaque ou usage de décharges électriques: defibrilateur(vous savez ces deux trucs qu'on voit dans les films, qu'on lui colle sur la poitrine et qui le font sauter en l'air)

Normalement, pour une électrocution de ce type, il faut un voltage assez fort, et heureusement ça ne marche pas à tous les coups, tous ceux qui touchent à l'electricité se sont pris des chataignes de 110 ou de 220, sans consequenses, mais il suffit d'un manque de pot pour y rester.
Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait pris une vraie secousse avec du 12 volt, je crois que beaucoup confondent avec les secousses que peut donner un allumage de voiture ou de moto, qui est bien alimenté en 12 volts, mais est transformé, après passage dans les bobines, condensateurs et autres, en tout autre chose.
Celui qui tiendrait d'une main un fil de bougie et posera l'autre main sur le moteur pendant qu'on donne un coup de demarreur pourrait peut être y rester.
Quant aux "tazer" et autres matraques électriques, je pense que leur inocuité vient du fait que les deux electrodes de contact sont proches, et que le courant reste en surface, sans passer par le coeur, sinon le risque d'arrêt cardiaque serait reel.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 03-08-2007 à 14:27:41
n°12296941
baloo738
Posté le 03-08-2007 à 14:38:54  profilanswer

schrodinger13 a écrit :

12 V et une dizaine d'ampere c'est suffisant :D

Impossible pour le cas de l'homme, c'est toujours la charge qui determine le courant (l'homme en contact avec le 12v en l'occurence).

Normalement lorsque que l'on se prend une chataigne, il est indispensable d'aller à l'hopital pour faire un électrocardiogramme pour voir si le coeur à un rythme normal. Il peut arriver que quelques jours aprés une chataigne, la personne souffre de fatigue à cause d'un rythme  cardiaque décalé.

Message édité par baloo738 le 03-08-2007 à 14:43:46

---------------
n°12298036
beel1
Posté le 03-08-2007 à 16:08:28  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Bon, j'aurais espereré qu'un médecin passe par là pour expliquer de quoi on meurt en cas d'électrocution.
N'étant pas médecin, seulement secouriste, je vais faire soft:
-cas "Chaise electrique":c'est le cas d'un electricien qui se prend carrement un cable de transport de courant à haute tension, ceux qui courent sur des pylones très laids dans les campagnes.
Là, il beneficie à la fois d'un voltage élevé et d'une intensité idem.
Il se transforme tout bêtement en résistance, et se met à chauffer de l'intérieur, ce qui lui occasionne des brulures internes (aussi externes, mais c'est moins grave)
C'est le principe de la chaise electrique, la temperature interne du cerveau depasse parait-il les 100°, le type meurt tout simplement brulé vif.

-L'electrocution par arrêt cardiaque "à la Claude François":
Là le courant est de voltage et d'intensité plus faible, le cas le plus "courant" est celui du 220volt des prises electriques.
Sauf cas particuliers, l'intensité traversant le corps n'est pas assez importante pour causer des brulures, par contre, l'aplication d'un courant sur le coeur provoque des contractions, comme pour n'importe quel muscle.
Il se trouve que si le secousse touche le coeur à un moment particulier, je ne me souviens plus si c'est en systole ou en diastole, il s'arrête.
Le type ne meurt pas, si le coeur repart dans les minutes qui suivent, soit spontanément, soit par massage cardiaque ou usage de décharges électriques: defibrilateur(vous savez ces deux trucs qu'on voit dans les films, qu'on lui colle sur la poitrine et qui le font sauter en l'air)

Normalement, pour une électrocution de ce type, il faut un voltage assez fort, et heureusement ça ne marche pas à tous les coups, tous ceux qui touchent à l'electricité se sont pris des chataignes de 110 ou de 220, sans consequenses, mais il suffit d'un manque de pot pour y rester.
Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un ait pris une vraie secousse avec du 12 volt, je crois que beaucoup confondent avec les secousses que peut donner un allumage de voiture ou de moto, qui est bien alimenté en 12 volts, mais est transformé, après passage dans les bobines, condensateurs et autres, en tout autre chose.
Celui qui tiendrait d'une main un fil de bougie et posera l'autre main sur le moteur pendant qu'on donne un coup de demarreur pourrait peut être y rester.
Quant aux "tazer" et autres matraques électriques, je pense que leur inocuité vient du fait que les deux electrodes de contact sont proches, et que le courant reste en surface, sans passer par le coeur, sinon le risque d'arrêt cardiaque serait reel.

Voilà, c'est l'idée du point de vue médical. Quelques additions :

Dans le cas de la chaise électrique, il faut savoir que le courant va chercher le trajet le plus facile et va donc passer en premier par les organes qui contiennent le plus d'eau : les reins vont tilter en premier, le reste va suivre et plus le temps d'application est important, plus les "voies" vont s'élargir et attaquer de plus en plus d'organes. Ceci dit, sans même détruire d'organes, l'échauffement provoqué par le passage du courant augmente la température corporelle qui ne doit sous aucun prétexte dépasser une certaine température (comme la fièvre). Plus l'intensité et le temps d'application augmentent, plus la température corporelle augmente et le risque que l'électrisation se termine en électrocution devient inévitable.

Dans le cas "Claude François", on fait (trop ?) souvent référence au cœur lors d'une électrisation. En fait, au-delà d'une certaine tension on dépasse le seuil de "non-relâché" où les muscles se tétanisent : la main reste serrée sur le conducteur électrique par exemple. Ensuite vient l'arrêt cardiaque comme dit, mais bien avant il y a l'arrêt respiratoire, le cœur n'étant pas le seul muscle "vital" [:mrbrelle]...

n°12298141
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 16:18:40  profilanswer

Pour ce qui est de la tétanisation, je peux en parler:
Il m'est arrivé d'actionner un vieil interrupteur de la main droite pendant que je me tenais de la main gauche à un fer scellé dans le sol, une bonne "terre" quoi.
Il y avait une perte sur l'interrupteur, le courant m'est passé d'une main à l'autre par le coeur, que je sentait faire des bonds dans ma poitrine.
Je me suis mis à hurler sans pouvoir rien faire d'autre, ma femme qui me regardais se demandait ce qui me prenait.
Heureusement, au bout d'un temps assez court (mais qui m'a paru long), j'ai bougé assez pour rompre le contact, et reprendre mon souffle, mais sur le coup, ça secoue!
Heureusement,la perte sur l'interrupteur n'était due qu'à une fine poussière de laiton causée par l'usure des contacts, l'intensité passant par cette couche de poussière devait être très faible.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 03-08-2007 à 16:19:16
n°12299149
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2007 à 18:22:25  answer

charlie 13 a écrit :

Pour ce qui est de la tétanisation, je peux en parler:
Il m'est arrivé d'actionner un vieil interrupteur de la main droite pendant que je me tenais de la main gauche à un fer scellé dans le sol, une bonne "terre" quoi.
Il y avait une perte sur l'interrupteur, le courant m'est passé d'une main à l'autre par le coeur, que je sentait faire des bonds dans ma poitrine.
Je me suis mis à hurler sans pouvoir rien faire d'autre, ma femme qui me regardais se demandait ce qui me prenait.
Heureusement, au bout d'un temps assez court (mais qui m'a paru long), j'ai bougé assez pour rompre le contact, et reprendre mon souffle, mais sur le coup, ça secoue!
Heureusement,la perte sur l'interrupteur n'était due qu'à une fine poussière de laiton causée par l'usure des contacts, l'intensité passant par cette couche de poussière devait être très faible.

la question est c'etait du 12V? :lapin

n°12299663
charlie 13
Posté le 03-08-2007 à 19:50:01  profilanswer

Ben non, c'était du 220 pur jus.
Du 12 volts, je pense que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Message édité par charlie 13 le 03-08-2007 à 19:51:13
n°12302344
pikachu_or
Posté le 04-08-2007 à 01:18:19  profilanswer

beel1 a écrit :

Voilà, c'est l'idée du point de vue médical. Quelques additions :

Dans le cas de la chaise électrique, il faut savoir que le courant va chercher le trajet le plus facile et va donc passer en premier par les organes qui contiennent le plus d'eau : les reins vont tilter en premier, le reste va suivre et plus le temps d'application est important, plus les "voies" vont s'élargir et attaquer de plus en plus d'organes. Ceci dit, sans même détruire d'organes, l'échauffement provoqué par le passage du courant augmente la température corporelle qui ne doit sous aucun prétexte dépasser une certaine température (comme la fièvre). Plus l'intensité et le temps d'application augmentent, plus la température corporelle augmente et le risque que l'électrisation se termine en électrocution devient inévitable.

Dans le cas "Claude François", on fait (trop ?) souvent référence au cœur lors d'une électrisation. En fait, au-delà d'une certaine tension on dépasse le seuil de "non-relâché" où les muscles se tétanisent : la main reste serrée sur le conducteur électrique par exemple. Ensuite vient l'arrêt cardiaque comme dit, mais bien avant il y a l'arrêt respiratoire, le cœur n'étant pas le seul muscle "vital" [:mrbrelle]...

Je crois que pour la chaise électrique, il faut demander l'avis d'un bourreau américain.  :D  

n°12309073
jcop
yeah !
Posté le 05-08-2007 à 00:44:05  profilanswer

Euh t'as oublié que les piles ont une résitance interne !!! I = E / (R + Ri)
Une pile de 9V branchée par une résistance de 0.001 Ohm ne débitera pas un courant de 9/0.001 A, mais un courant de 9/(Ri+0.001) A
De même la tension aux bornes d'une pile est de U = E - Ri * I. Donc plus la pile débitera du courant plus sa tension aux bornes sera faible.
D'ailleurs si les piles salines sont incapables de débiter beaucoup de courant c'est parce que leur Ri (résistance interne) est élevée.
Pour connaitre cette Ri il faut tout simplement brancher l'accu en court-circuit et mesurer l'intensité. On en déduit Ri par Ri = E / I0

Citation :

En meme temps certains disent des connerie. Si la loi d'ohm est tout le temps valable, expliquez moi pourquoi :  
Le 230 V EDF est mortel tandis que les 10 000 V d'un tazer ne le sont pas.

La loi d'ohm est tout le temps valable tout comme 1 + 1 font 2 !!!!
Si le tazer n'est pas mortel c'est je pense (mais je suis quasi sûr) parce qu'il qu'il délivre des impulsions très très brèves de tension.

Citation :

L'intensité du courant qui traverse le corps, ainsi que la durée du phénomène sont les deux éléments principaux qui déterminent la gravité des lésions

voilà

Edit : grilled par ZitroOgu. Sa réponse est parfaite

Message édité par jcop le 05-08-2007 à 00:52:39
n°12309096
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2007 à 00:46:34  answer

Si on "taze" quelqu'un pendant 30 minutes, le gars va faire un footing sans probleme apres?

pas sur que ca ne soit pas mortel, la durée joue, donc pourquoi pas avec le 12V?

Message édité par Profil supprimé le 05-08-2007 à 00:49:38
n°12309147
jimmy143
Posté le 05-08-2007 à 00:52:33  profilanswer

Citation :

Pour connaitre cette Ri il faut tout simplement brancher l'accu en court-circuit et mesurer l'intensité.

tu fait ca a une pile elle explose  

c'est des 1er regle qu'un prof te dit quand on manipule des accus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic des tests debiles] Testez vos connaissances en jeux vidéos !John Rambo (Rambo IV) : Rambo V probable
à mourir de Rire Jérôme commandeur !Messages de topics de hfr qui vous font mourir de rire!
mon mec m'a larguée pour une autre, j'ai envie de mourirInternet peut il mourir ?
Locataire Frigo qui va mourir appartenant au proprietaireà mourir de rire...
On peut se laisser mourir ? Mourir de chagrin ?Les oiseaux se cachent pour mourir
Plus de sujets relatifs à : Peut-on mourir avec du 12 V ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)