Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1818 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

l'obsolescence programmée

n°27874144
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 24-09-2011 à 17:48:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Bienvenue dans la vie [:ultra2:1]


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
mood
Publicité
Posté le 24-09-2011 à 17:48:42  profilanswer
 

n°27879697
divbyzero
Posté le 25-09-2011 à 13:47:04  profilanswer
 

chinge a écrit :

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]  
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.

Eh ben, c'est bien, tant mieux pour toi si tu peux te permettre de mettre le prix ! :o
On voit que la qualité et le niveau de vie ça va plutôt bien par chez vous là-bas ! :D
 
Perso, là j'ai encore un truc qui est en train de foirer, et un autre pour la seconde fois ; je crois je vais finir par aller faire le trottoir, afin de pouvoir me payer de la qualité durable pour la prochaine fois... :o
 

chinge a écrit :

T'avais besoin d'un truc occasionnellement donc t'as acheté un outil de merde au lieu de le louer ou de l'emprunter a quelqu'un.
Mais c'est la faute à la société de conssomation toussa.

Sauf que la location lui serait sans doute revenu au prix de l'achat, si c'est pas plus à ce niveau de qualité qui était sensé lui rendre occasionnellement service... :o


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°27881665
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 25-09-2011 à 18:28:43  profilanswer
 


divbyzero a écrit :

Sauf que la location lui serait sans doute revenu au prix de l'achat, si c'est pas plus à ce niveau de qualité qui était sensé lui rendre occasionnellement service... :o


Et quand un truc coute coute moins cher à l'achat qu'à la location tu te poses pas de questions? C'est evident que t'achetes une merde, faut pas venir pleurer après


Message édité par chinge le 25-09-2011 à 18:29:02

---------------
Modéré par Sylphide
n°27882059
divbyzero
Posté le 25-09-2011 à 19:18:32  profilanswer
 

Bon ok ok ! Morale : faut pas chercher à faire des économies (c'est pas un réflexe normal.. :heink: ), mais donc payer le prix fort pour l'utilisation ponctuelle d'un outillage ayant peu de chance de resservir par la suite. Mais il n'y a pas quand même pas de raison pour ça ne tienne pas le coup au moins pour la seule fois qu'on va s'en servir ; on va tout de même pas non plus aller jusqu'à donner la bénédiction au fabricant qui dans l'affaire a sa grande part de responsabilité, nan ? :o
 

Spoiler :

à part ça, tu banques cash et en dollars canadiens ou quoi ?! ça doit tout d'même être plus avantageux pour payer le prix fort et avoir de la qualitay de par chez you, nom de diou ! :o :whistle:

 


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°27882173
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-09-2011 à 19:26:53  profilanswer
 

Franchement, les outils, c'est vraiment le truc où ça sert à rien d'acheter de la merde. :o
La règle de base, c'est que c'est jamais perdu, et qu'un outil pourra toujours servir, utilisation ponctuelle après utilisation ponctuelle.
Et t'auras toujours de la famille, des amis qui en auront besoin un jour...
 
Et ça tient tant que pour de l'outillage manuel que de l'électroportatif.
Acheter un jeu de tournevis à 10€ les 8 par exemple, c'est vraiment pas une économie. Au bout de 3 vis, quand la tête sera pétée, tu seras content :o
Alors certes, du bon matos, ça tape côté tarif, mais c'est un investissement à vie en choisissant bien :o
 


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°27882243
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 25-09-2011 à 19:35:05  profilanswer
 

divbyzero a écrit :

Bon ok ok ! Morale : faut pas chercher à faire des économies (c'est pas un réflexe normal.. :heink: ), mais donc payer le prix fort pour l'utilisation ponctuelle d'un outillage ayant peu de chance de resservir par la suite. Mais il n'y a pas quand même pas de raison pour ça ne tienne pas le coup au moins pour la seule fois qu'on va s'en servir ; on va tout de même pas non plus aller jusqu'à donner la bénédiction au fabricant qui dans l'affaire a sa grande part de responsabilité, nan ? :o
 

Spoiler :

à part ça, tu banques cash et en dollars canadiens ou quoi ?! ça doit tout d'même être plus avantageux pour payer le prix fort et avoir de la qualitay de par chez you, nom de diou ! :o :whistle:

 


Mais vous encouragez un système que vous venez critiquer ici. Arretez d'acheter ces merdes si vous en voulez pas.  
Je sais pas ce que t'as avec le Canada, ici aussi j'achete des trucs qui valent rien.
On a des magasins 'tout à 1 dollar' et j'y vais pour certains trucs mais j'acheterais pas un tournevis la bas, si j'en ai besoin qu'une fois je vais l'emprunter à quelqu'un.


---------------
Modéré par Sylphide
n°27882524
divbyzero
Posté le 25-09-2011 à 19:58:54  profilanswer
 

Ce que je veux dire, c'est que c'est bien normal d'avoir été tenté de faire une économie sur ce coup-là (et si de surcroît il n'y avait la possibilité d'emprunter le matos). Mais bon, après tout c'est pas si grave si par la suite, apparemment, il a pu obtenir dédommagement. Cela dit, chinge & isofouet, oui bien sûr vous avez tout à fait raison ; dorénavant on tentera plutôt de suivre vos bons conseils. Merci. ;)


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°27882601
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-09-2011 à 20:06:55  profilanswer
 


 
"Si vous répétez un mensonge assez souvent, cela devient la politique de vérité.", Joseph Goebbels  
 
[:godwinhaha]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-09-2011 à 20:07:31
n°27882740
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 25-09-2011 à 20:20:40  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Franchement, les outils, c'est vraiment le truc où ça sert à rien d'acheter de la merde. :o


Si :o
J'ai toujours un lot de tournevis Go/On pour les "potes" et la famille qui ne rendent jamais les outils :o ou seulement 3 ans plus tard...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°27882839
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 25-09-2011 à 20:28:31  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


Si :o
J'ai toujours un lot de tournevis Go/On pour les "potes" et la famille qui ne rendent jamais les outils :o ou seulement 3 ans plus tard...


 
Peut être qu'ils ont foiré toutes les têtes et qu'ils osent pas te le dire  :o


---------------
Modéré par Sylphide
mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 20:28:31  profilanswer
 

n°27882868
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2011 à 20:32:13  answer
 

Et puis il y aussi le fait que même les marques font de la merde de nos jours. Donc on ne peut pas toujours se fier au prix pour établir la qualité du truc.
 
J'avais acheté il y a quelques années une perceuse à percussion de marque et elle a rendu l’âme au bout de quelques années seulement.
 
Dégoûté, j'ai acheté ensuite une perceuse toute simple de la marque du magasin, et celle ci fonctionne encore ! incompréhensible...
 
Pour l’électroménager c'est idem, il ne faut plus me parler des grandes marques connues :  vu que mon précédent lave linge avait à peine tenu 10 ans ( et que je l'avais payé le prix fort à l’époque ) j'ai pris pour le remplacer le modèle le plus basique possible, de la marque du magasin.
 
Il ne tiendra peut être pas 10 ans celui ci, mais je doute vraiment que le rapport prix/durée de vie soit pire que le précédent.
 
Alors certes en agissant ainsi on pérennise ce système, mais il faut bien comprendre que mon budget n'est pas extensible à l'infini.  
Donc or de question de payer le prix fort pour se faire entuber une fois de plus.
 
 
 

n°27883032
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 25-09-2011 à 20:49:13  profilanswer
 

Déjà, faut partir du principe que le matos grand public, c'est de la merde :o


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°27883084
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2011 à 20:53:53  answer
 

isofouet a écrit :

Déjà, faut partir du principe que le matos grand public, c'est de la merde :o

 

De nos jours oui, la plupart du temps.

 

Mais il ne faut pas oublier que cela n'a pas été toujours le cas.

 

La TV de mon père a 22 ans et elle marche encore nickel. Et c’était du matos grand public ( philips )

 

En plus elle a tourné je ne sais combien de milliers d'heures.

 

Edit : idem pour mon vieux poste radiocassette/CD, qui date de 1989 et qui n'a toujours pas rendu l’âme

 


Message édité par Profil supprimé le 25-09-2011 à 20:55:07
n°27884428
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2011 à 22:36:17  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
"Si vous répétez un mensonge assez souvent, cela devient la politique de vérité.", Joseph Goebbels  
 
[:godwinhaha]


 
On a pas de smiley Goebbels [:fat dog:1]

n°27887473
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 26-09-2011 à 10:51:14  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Déjà, faut partir du principe que le matos grand public, c'est de la merde :o


Oui enfin acheter du Hilti pour fixer une étagère...  [:gracchus13:2]


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28747666
poly50
Posté le 23-12-2011 à 21:08:32  profilanswer
 

bon à coté, ce qui coute le plus chère c'est pas vraiment les "objets en dur", mais les produits consommable: Loyers, cigarette, alcool...
 
je pense que le danger ne vient en fait pas de l'obsolescence programmée sur les biens, mais bien de la politique du tout temporaire, à la mode et à la volé. après tout, quand on a un PC par exemple, on hésite pas à le remplacer même si il fonctionne encore bien (ok on le fait pour jouer à des nouveaux trucs, mais voila quoi, c'est de la mode).

n°28782588
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2011 à 11:14:12  answer
 

Je continue avec les joies de l’obsolescence programmée avec mon aspi Electrolux  
 
 
http://www.google.fr/products/cata [...] CEQQ8wIwAA
 
Bon je ne l'avais acheté que 129 euros en Décembre 2009 certes, donc on va encore me dire que c'est de la merde  :D  
 
Il commence à rendre l'âme avec les plastiques qui partent en vrille  :o  ( déjà réparé à 2 endroits avec du scotch  [:max evans]  )
 
Cela dit il reste mille fois plus rentable que mon ex Dyson à 399 euros qui n’étaient pas plus solide et qui en plus n'aspirait rien du tout  :o  
 
Le prochain coup je prend du HDG style Miele epicétou  [:julm3]

n°28790289
tomofo2000
Posté le 30-12-2011 à 09:16:13  profilanswer
 

Je pense que ce topic aurait tout à gagner d'être lié au topic VBA.

Message cité 1 fois
Message édité par tomofo2000 le 30-12-2011 à 09:20:47
n°28791284
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2011 à 11:22:09  profilanswer
 

poly50 a écrit :


je pense que le danger ne vient en fait pas de l'obsolescence programmée sur les biens, mais bien de la politique du tout temporaire, à la mode et à la volé. après tout, quand on a un PC par exemple, on hésite pas à le remplacer même si il fonctionne encore bien (ok on le fait pour jouer à des nouveaux trucs, mais voila quoi, c'est de la mode).


 
Ce n'est pas parce qu'on décide volontairement de changer de PC tout les 6 mois, que les constructeurs doivent nous imposer du matériel qui dure 6 mois...
 
Le consommateur devrai pouvoir être libre de changer son PC quand il le souhaite, et non quand le constructeur le souhaite.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Évidement, qui dit matériel fiable, dit matériel plus cher, y'a pas de secrets, mais aujourd'hui même le matériel cher (qui est sensé être fiable) ne dure pas, c'est qu'il y'a vraiment une réel volonté du constructeur à nous faire racheter des nouveaux produits sans arrêt.
 
Pourtant le matériel fiable on sait faire, c'est pas dur, il faut mettre des composants de bonne qualité, faire fabriqué en Europe avec de la main d’œuvre qualifié (en plus ça créerai de l'emploi).
 
Pour preuve, ma chaine HIFI de 1978 (philips), fonctionne encore très bien aujourd'hui (soit 33 ans après), derrière c'est écrit "made in belgium", et dès qu'on l'ouvre, on voit bien que tout les composants sont de bonne qualité, pas un seul condensateur n'a coulé en 30 ans...  :sarcastic:  
 
Pour un PC, je peut comprendre qu'on mette des cartes pas trop cher, en se disant que de toute façon on va le changer dans 6 mois, mais la ça s’étend aux TV, aux chaines HIFI, à l’électroménager, etc...
 
Mes parents on eu la même TV pendant 30 ans, pourquoi moi je serait obligé d'en racheter une nouvelle tout les 3/4 ans ?  
 
Le seul problème, c'est le bénéfice, aujourd'hui une société doit avant toute chose faire du bénéfice sur le dos de son client, et le client ne peut même pas protester en choisissant une autre marque, toutes les marques font exactement la même chose ! [:bebok:5]
 

tomofo2000 a écrit :

Je pense que ce topic aurait tout à gagner d'être lié au topic VBA.


 
Le problème c'est que les vrais bon achats, ça n'existe plus, sauf si on met le prix d'une voiture dans une chaine HIFI, la elle va peut-être durée plus de 10ans, et encore...  :o
 

divbyzero a écrit :

Eh ben, c'est bien, tant mieux pour toi si tu peux te permettre de mettre le prix ! :o
On voit que la qualité et le niveau de vie ça va plutôt bien par chez vous là-bas ! :D
 
Perso, là j'ai encore un truc qui est en train de foirer, et un autre pour la seconde fois ; je crois je vais finir par aller faire le trottoir, afin de pouvoir me payer de la qualité durable pour la prochaine fois... :o


 
Le problème, c'est aussi qu'aujourd'hui les gens ne veulent justement plus mettre le prix dans les produits, il y'a 30 ans, une chaine HIFI, ça coutait 2 smic, mais ça durait 30ans, et on en rachetait pas une à chaque fois qu'un nouveau format audio sortait.
 
Quand mon père avait acheter la chaine HIFI, elle coutait 5000Fr (à l'époque le smic était à 2800fr / mensuel), elle avait une platine vinyl, un ampli, deux enceintes, un tuner radio, une platine cassette, 15 ans plus tard mon père avait racheter une platine CD en plus (2000Fr), et c'est la seul chaine qu'il a acheter de toute sa vie (et aujourd'hui, c'est moi qui l'utilise).
 
Un consommateur d'aujourd'hui, il achète une chaine 300€ (soit le quart d'un smic), la qualité de son est 100 fois inférieur à la chaine de 1978, et il en rachète une nouvelle tout les deux ans, car ça tombe en panne régulièrement après la période de garantie...  
 
C'est un cercle vicieux, les gens achètent de moins en moins cher, les constructeurs fabriquent de moins en moins cher, ils délocalisent en Corée, l'emploi chute en France, les gens on encore moins d'argents car plus d'emploi, et ils achètent encore moins cher...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2011 à 11:38:27
n°28792201
tomofo2000
Posté le 30-12-2011 à 12:53:48  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Le seul problème, c'est le bénéfice, aujourd'hui une société doit avant toute chose faire du bénéfice sur le dos de son client, et le client ne peut même pas protester en choisissant une autre marque, toutes les marques font exactement la même chose ! [:bebok:5]
-> Je pense que c'est surtout la démocratisation du crédit et l'apparition de facilités de paiement qui ont fait qu'on a calqué le modèle us après la WWII. Avant on économisait, ce qui bridait obligatoirement le marché à fournir, la seule action était alors de faire monter les prix ( mais la qualité suivait). Maintenant envie d'une chaine hifi? Hop un ptit crédit à la conso !
 
 
Le problème c'est que les vrais bon achats, ça n'existe plus
-> Regarde le topic Vba, certes c'est plus difficile à en trouver mais ça existe encore.
 
 
C'est un cercle vicieux, les gens achètent de moins en moins cher, les constructeurs fabriquent de moins en moins cher, ils délocalisent en Corée, l'emploi chute en France, les gens on encore moins d'argents car plus d'emploi, et ils achètent encore moins cher...  :o
 
-> Achetons français :o


 

n°28792486
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2011 à 13:23:26  profilanswer
 

Pour acheter Français, il faudrait déjà fabriquer Français...  :o
 
Le soucis, c'est que si on fabriquait une TV en France qui fonctionnerait pendant 30 ans, elle couterait 2 fois le prix d'une TV fabriqué en Corée pour les même fonctions (Un technicien Français, c'est au minimum le SMIC qu'il faut le payer), elle serait juste plus fiable et fonctionnerait plus longtemps, mais les gens continuerai d'acheter Coréen et la société coulerai...
 
Et le pire, c'est qu'elle deviendrait obsolète au bout de 5 ans, car ils auront sortie des nouvelles normes HDMI et tout le bourdayl.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2011 à 13:29:13
n°28793729
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-12-2011 à 15:07:42  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Pour acheter Français, il faudrait déjà fabriquer Français...  :o
 
Le soucis, c'est que si on fabriquait une TV en France qui fonctionnerait pendant 30 ans, elle couterait 2 fois le prix d'une TV fabriqué en Corée pour les même fonctions (Un technicien Français, c'est au minimum le SMIC qu'il faut le payer), elle serait juste plus fiable et fonctionnerait plus longtemps, mais les gens continuerai d'acheter Coréen et la société coulerai...
 
Et le pire, c'est qu'elle deviendrait obsolète au bout de 5 ans, car ils auront sortie des nouvelles normes HDMI et tout le bourdayl.  :D


On fabrique les mêmes merdes vendues à peu près au même prix >> http://www.continentaledison.com/produits/gammes.cfm


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28794304
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2011 à 15:51:51  answer
 

LooSHA a écrit :


On fabrique les mêmes merdes vendues à peu près au même prix >> http://www.continentaledison.com/produits/gammes.cfm


 
Avec des serveurs plantés sous Windows, c'est même l'archétype de la merde :D

n°28794388
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2011 à 15:59:42  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Pour acheter Français, il faudrait déjà fabriquer Français...  :o
 
Le soucis, c'est que si on fabriquait une TV en France qui fonctionnerait pendant 30 ans, elle couterait 2 fois le prix d'une TV fabriqué en Corée pour les même fonctions (Un technicien Français, c'est au minimum le SMIC qu'il faut le payer), elle serait juste plus fiable et fonctionnerait plus longtemps, mais les gens continuerai d'acheter Coréen et la société coulerai...
 
Et le pire, c'est qu'elle deviendrait obsolète au bout de 5 ans, car ils auront sortie des nouvelles normes HDMI et tout le bourdayl.  :D


 
Je suis prêt à payer plus cher un truc qui dure plus longtemps.
Que 65% des laves linge tombent en panne (source UFC) dans les 5ans, c'est clairement inacceptable. L'Europe devrait intervenir sur ce problème en imposant une garantie de 5ans au lieu de 2.

n°28794851
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2011 à 16:50:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


On fabrique les mêmes merdes vendues à peu près au même prix >> http://www.continentaledison.com/produits/gammes.cfm


 
Cette entreprise, n'a plus rien à voir avec la marque Continental Edison qu'on connait et qui fabriquait du matériel de très bonne qualité dans les années 70.
 
La société Continental Edison est morte depuis longtemps, le nom à été racheté par le groupe Aït Yala K&S, c'est fabriqué en partie en France dans l'usine de Creutzwald et en Algérie par Bya Electronic.
 
Plutôt que de fabriqué du haut de gamme de qualité, on fabrique des merdes encore plus pourrave que les autres, c'est à s'arracher les cheveux...  [:elias de kelliwich:4]
 
Liens :  
 
http://www.boursier.com/actions/ac [...] x-677.html
 
http://www.bya-electronic.com/inde [...] esentation


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2011 à 16:52:51
n°28844738
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 12:21:10  answer
 

chinge a écrit :

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]  
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.


 
Non, le problème c'est que même en achetant de la marque au prix fort, ça tombe en panne rapidement...
 
Miele, par exemple, était une référence de longévité, et bien maintenant, ça tombe en panne dans les 5ans beaucoup plus souvent qu'avant.
 
Sinon d'après une étude UFC, voici le taux de panne:
 
http://hfr-rehost.net/www.monsav.com/blog/wp-content/uploads/2011/06/Taux-de-panne21.jpg
 
ça fait peur.


Message édité par Profil supprimé le 05-01-2012 à 12:22:20
n°28844898
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 12:36:45  answer
 

chinge a écrit :

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]  
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.


 
Non, tu te trompes complètement. Je réclame des produits simples et fiables.
 
Dacia est beaucoup plus fiable que Renault, alors que les pièces sont communes. Pour de bonnes raisons: Les pays pauvres n'ont pas les moyens de s'acheter des machines à obsolescence programmée. L'aspect durable y est primordial dans la décision d'achat. Donc Dacia fait le choix de la simplicité, dont la conséquence est la fiabilité.

n°28845055
Bayou-Bill​y
Posté le 05-01-2012 à 12:52:19  profilanswer
 

je drapalise ici bas

n°28845888
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 14:10:40  answer
 

 

Ça se discute  :D

 

J'ai une Logan depuis Août 2007, elle a aujourd'hui presque 100000 km au compteur.
Globalement je suis très satisfait de cette voiture, mais je ne me fais aucune illusion sur sa prétendue "robustesse"
Certes elle échappe aux pannes électroniques, mais les pièces d'usure ne sont pas plus solides et durables que sur du Renault.
Récemment une soudure d'un des silentbloc de ma ligne d’échappement à cassé ( bouffé par la rouille ) par exemple. Et je ne suis pas le seul ( je connais déjà 2 autres personnes sur le net à qui il est arrivé la même mésaventure, et avec des voitures du même age ce qui prouve que cette pièce n'est pas vraiment conçue pour tenir plus de 5 ans  )

 

Bref pas de quoi se pavanner pour une voiture de 2007  :sweat:

 

PS : dans mon garage il y a aussi une voiture japonaise de 2005 avec une ligne d'échappement, mais sans silent bloc rouillé par contre  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-01-2012 à 14:11:45
n°28846035
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 14:20:28  answer
 


 
Je veux bien. Mais je compare à la Renault précédente à qui il a fallu changer le tableau de bord (affichage digital, 850€) à 85.000km et qui casse son turbo à 92.000km (les fameux 1.9dCi 120).
 
Clairement, Dacia est plus fiable que Renault. C'est pas parfait, mais c'est mieux.

n°28846053
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 14:21:32  answer
 


 
Tout à fait  :jap:

n°28848352
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 05-01-2012 à 17:21:58  profilanswer
 


 
Comparer Dacia à un décapeur thermique à 10euros de LIDL...
 [:daaadou:1]  


---------------
Modéré par Sylphide
n°28848411
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 17:25:21  answer
 

Je ne sais pas de quel décapeur tu parles, il ne doit pas figurer sur cette page.  
 
En revanche, je dis que la qualité n'est pas forcément chère, car c'est d'abord une question de conception.
 
On peut acheter une voiture moins chère que les autres et en attendre une qualité minimale, voire maximale. J'imagine que ça peut être également valable pour les décapeurs thermiques, bien je ne sache pas ce qu'est un décapeur thermique.

n°28848524
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2012 à 17:35:31  answer
 

Le voila  :D  
 
http://www.lidl.fr/static_content/lidl_fr/images/FR/FR_46460_01_b.jpg
 
Je l'ai réparé moi même finalement ( un bête petit bitoniau qui s'était barré dans l'interrrupteur ) et il fonctionne impec désormais  :sol:  
 

n°28852589
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 06-01-2012 à 00:26:20  profilanswer
 


 
Je suis d'accord que la qualité ne couterait pas forcement cher et Dacia en est un bon exemple: reprendre des technologies eprouvées, sans gadget electronique.
Mais quand tu achetes un décapeur thermique pour un prix dérisoire chez LIDL tu SAIS que ca va etre de la merde, tu SAIS que la philosophie de LIDL n'est pas la meme que celle de DACIA.
 
Et je parle du décapeur dont je parlais deja quand tu as quoté mon message  [:heeks:2]


---------------
Modéré par Sylphide
n°28857293
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2012 à 14:30:54  answer
 

C'est de la merde certes, mais en général elle est vendue un poil moins chère chez Lidl qu'ailleurs...

 

Donc on gagne déjà sur ce point [:pazou:3]

 

Et puis bon de toute façon ça y est mes volets sont décapés et repeints, je suis donc tranquille quelques années  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2012 à 14:31:11
n°28859681
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 06-01-2012 à 17:23:36  profilanswer
 


 
 
 
Les outils bas de gamme comme ca sont conçus pour durer quelques centaines voir dizaines d'heures, c'est une durée de vie ridicule pour un professionnel mais pour un particulier qui en a besoin une fois tous les 5ans ca peut lui durer toute une vie.


---------------
Modéré par Sylphide
n°29034399
vigor650
---------------
Posté le 24-01-2012 à 20:48:51  profilanswer
 

Rediff sur arte !


---------------
celui qui confond intelligence et instruction c'est qu'il lui manque au moins une des deux !  http://www.worldometers.info/fr/
n°29393530
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2012 à 12:06:42  answer
 
n°29395319
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 29-02-2012 à 14:23:53  profilanswer
 

Je vois pas ce que cela à de nouveau, encore moins dans le secteur des nouvelles technologies.
Et comme le dit si bien l'article

Citation :

L’acheteur ne doit donc pas se poser la question d’acheter un produit en se disant « c’est le meilleur achat possible aujourd’hui » mais bien résoudre sa propre équation budget / utilisation.


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°29395612
paradise97​4
Posté le 29-02-2012 à 14:45:30  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ce n'est pas parce qu'on décide volontairement de changer de PC tout les 6 mois, que les constructeurs doivent nous imposer du matériel qui dure 6 mois...
 
Le consommateur devrai pouvoir être libre de changer son PC quand il le souhaite, et non quand le constructeur le souhaite.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Évidement, qui dit matériel fiable, dit matériel plus cher, y'a pas de secrets, mais aujourd'hui même le matériel cher (qui est sensé être fiable) ne dure pas, c'est qu'il y'a vraiment une réel volonté du constructeur à nous faire racheter des nouveaux produits sans arrêt.
 
Pourtant le matériel fiable on sait faire, c'est pas dur, il faut mettre des composants de bonne qualité, faire fabriqué en Europe avec de la main d’œuvre qualifié (en plus ça créerai de l'emploi).
 
Pour preuve, ma chaine HIFI de 1978 (philips), fonctionne encore très bien aujourd'hui (soit 33 ans après), derrière c'est écrit "made in belgium", et dès qu'on l'ouvre, on voit bien que tout les composants sont de bonne qualité, pas un seul condensateur n'a coulé en 30 ans...  :sarcastic:  
 
Pour un PC, je peut comprendre qu'on mette des cartes pas trop cher, en se disant que de toute façon on va le changer dans 6 mois, mais la ça s’étend aux TV, aux chaines HIFI, à l’électroménager, etc...
 
Mes parents on eu la même TV pendant 30 ans, pourquoi moi je serait obligé d'en racheter une nouvelle tout les 3/4 ans ?  
 
Le seul problème, c'est le bénéfice, aujourd'hui une société doit avant toute chose faire du bénéfice sur le dos de son client, et le client ne peut même pas protester en choisissant une autre marque, toutes les marques font exactement la même chose ! [:bebok:5]
 


 
Les exemples perso, on sait ce que ça vaut.  
 
Le vieux matos, c'est forcément fiable ? Alors que dire de l'ampli Sansui datant de fin 70 de mes parents qui a du être réparé 4 ou 5 fois avant de finir à la poubelle début 90, ou alors le lecteur cassette qui a du être réparer une demi-dizaine de fois aussi dans le même laps de temps, ou la machine à laver Arthur Martin de l'époque qui tombait en rade régulièrement etc...
 
perso je préfère acheter un bien électroménager (non multimédia) avec un bon compromis performance/prix/qualité présumée  me coutant le 8e de mon salaire même s'il faut changer tous les 5 ans qu'acheter un bien qui me coûte la moitié d'un salaire  sans certitude sur la durée de vie. En plus changer régulièrement permet de profiter d'avancées non négligeables parfois ( genre l'encombrement des micro-ondes qui a diminué avec le temps par exemple, un frigo qui consomme beaucoup moins etc...). Le problème à la fin est plus un problème écologique pour moi si les taux de renouvellement sont élevés.  


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?Pensez vous que l'electronique actuelle est "programmée pour casser" ?
Disparition programmée des forums de discussion sur InternetLa matière est programmée pour donner la vie.
Plus de sujets relatifs à : l'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR