Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
607 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

l'obsolescence programmée

n°25801154
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 12-03-2011 à 19:35:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il ne s'agit pas de ne rien consommer et de retourner a l'age de pierre;
mais bien de savoir ce que l'on choisit de consommer (une merde industriel chinoise ? ou artisanal et local ?)  
une pomme a 1,50 chez un producteur ou 2euro chez édouard L avec 1,50 de bénef pour le magasin ?  
 
on pourrait se passer de nombreuse chose comme nos parents et nos grands parents ou comme un tiers du monde qui se contente de rien
mais on a droit aussi d'avoir un pc ou une voiture si ceux-ci était plus durable sans produit non recyclable avec un impacte zéro pour la nature
ils peuvent le faire au lieu d'engranger des million comme des con...
 
et si l'on choisis de mieux consommer ''consommer intelligent et responsable'' on pourrait obliger les industriels a faire des produit en ce souciant de leur impacte environnemental et si on boycotte ceux qui agissent comme des pourrit; ils n'iront pas loin...
 
nous somme les premiers a pouvoir changer ça et nous somme responsable de ça !

mood
Publicité
Posté le 12-03-2011 à 19:35:39  profilanswer
 

n°25801587
Mindstyle
Anti-féministe
Posté le 12-03-2011 à 20:20:13  profilanswer
 

Citation :

=> certes il y a de l'abus mais pour le reste ça s'appelle le progrès. Je me souviens qu'au début des années 2000, à l'époque des premiers mobiles équipés d'appareils photo tout juste bon à rendre une déjection de pixels, certaines personnes critiquaient déjà ces nouvelles possibilités, alors jugées inutiles. Aujourd'hui si tu peux voir, confortablement installé chez toi, les images en direct des révolutions arabes, du tremblement de terre au Japon ou de la dernière sortie de Justin Bieber c'est principalement grâce aux appareils photo des smartphones.
 
Pour le reste ce sont des petites choses qui améliorent le quotidien (il y a des applications fort pratiques pour les professionnels (les médecins par exemple) ou juste pour trouver un restaurant, convertir de l'argent, des mesures, il y a le GPS, etc. (pour l'anecdote un haïtien a survécu au tremblement de terre grâce à une application "premiers soins" sur son iphone)).
Le Blackberry a lui révolutionné le monde des affaires et à sûrement contribué à de nombreux succès...


 
  La plupart des individus n'ont pas besoin d'être IMMEDIATEMENT informés de la moindre petite information qui circule dans le monde, à fortiori quand il s'agit des tribulations de Justin Bieber; après pour ce qui est des images filmées par les smartphones, ok, c'est intéressant à regarder, mais s'il n'y a pas d'images, ça n'est pas forcément un drame non plus.  
 
  Ah ! Et il t'arrive souvent d'avoir de véritables événements à filmer avec un smartphone ? Genre une catastrophe tous les 2 jours pour jouer le mini-reporter ? Quelle est aujourd'hui la proportion d'individus qui n'utilisent que ne serait-ce que 50 % des fonctions de leur smartphone ? Perso, j'en avais un avant, et bien je peux te dire que je n'utilisais les fonctions photos/vidéos que très rarement.  
 
  Après, pour le monde professionnel, c'est différent; c'est vrai que le téléphone mobile a amélioré la productivité dans les entreprises, mais au niveau personnel, je doute vraiment de son utilité; ça fait 4 mois que je ne peux plus passer d'appels depuis mon mobile et j'ai survécu. Car avant d'être un besoin le téléphone portable est un marché.  
 
  Si c'était un véritable besoin, dans la vie perso, un véritable besoin exprimé par la population, genre, un jour tu te réveille et tu te dis: "Tiens ! Aujourd'hui, il faut absolument que je puisse passer des appels depuis n'importe où sinon, je ne parviendrai pas à organiser ma journée !!!" là oui, je veux bien; mais si les opérateurs nous marketent la gueule à longueur de temps, qu'ils cherchent à nous vendre des abonnements comme on vends un paquet de céréale quand on est gosse, juste pour le cadeau qu'il y a à l'intérieur (le beau téléphone qui comme par hasard sera HS dans 3 ans max. comme c'est prévu) c'est bien pour une raison.
 
  Moi aussi je suis attiré par les beaux objets, et même actuellement, il y a un téléphone qui me plaît bien, qui vient juste de sortir mais aujourd'hui, j'ai dit stop, parce que quand on s'intéresse à ces objets, on est forcé de les renouveler. C'est un choix de société:  
 
  On sépare le beau du durable.
 
  Si ces objets étaient prévus pour durer longtemps, pourquoi pas, mais je sais que si j'achète le Google Nexus S demain, je devrai en racheter un autre dans 3 à 4 ans; parce qu'il y a des renouvellement du système d'exploitation qui un beau jour ne sont plus dispo donc téléphone obsolète, donc toi gentil consommateur, toi devoir racheter téléphone parce que moi constructeur et moi opérateur voulons avoir argent de toi.  
 
 

Citation :

=> il y a une différence entre d'une part ne pas acheter de fringues du tout et ressembler à un sac à patate et d'autre part essayer d'acheter de la manière la plus judicieuse possible. Un costume par exemple ça s'achète chez un "tailleur" et il va durer des années. Pareil pour les vestes, les jeans, les chaussures, etc. Il faut juste éviter d'acheter de la mauvaise qualité ou/et des vêtements qui seront vite passés de mode/que tu ne sauras plus mettre après une saison.


 
  Oui, c'est ce que je voulais dire, mais en gros, pas besoin de faire les soldes chaque année, en réponse à la messe annuelle en faveur du consumérisme.  
 

Citation :

=> dommage parce qu'il y a parfois des émissions intéressantes... à commencer par le reportage dont est inspiré ce topic, qui a vu le jour grâce aux gens qui regardent la TV et la font vivre...


 
  Oui, mais sache qu'une foi qu'on a une TV chez soi, en pratique, il est très difficile de sélectionner ses programmes... C'est justement pour cela que "parfois, il y a des émissions intéressantes..." pour attirer une tranche de population devant la TV mais après, rien de plus simple de de plus confortable que de zapper une fois que le "programme intéressant" est terminé. Moralité: Différencier théorie et pratique.  
 

Citation :

=> Et le jour où tu te fais agresser/voler ? et pour payer sur internet ?


 
  Je ne retire mon argent qu'une fois par mois, donc j'ai peu de chances de me faire braquer, comparé à celui qui va faire pleins de petits retraits de 10 - 20 euros à chaque fois...  
 
  Et pour payer sur Internet, je paye par Carte Bleue; je n'ai pas dit que je n'en avais pas, mais que je ne la prenais jamais sur moi; nuance... Et ça évite les achats compulsifs; très facile de payer par carte, mais sortir sans carte bleue, ben ça réduit les besoins d'un coup; quand tu n'as pas les moyens de payer, ben tu te rends compte que tu n'as pas forcément besoin de ces belles chaussures proposées à un prix si attractif et que les tiennes peuvent durer encore un peu... La plupart des gens pensent faire des affaires en dépensant leur argent; faire des affaires c'est plutôt déjouer les pièges que le système met en place pour nous faire raquer encore et toujours plus...  
 
  C'est bizarre, mais quand tu rentre dans un magasin et que tu as de l'argent sur toi, tu as besoin de pleins de choses tout d'un coup... Tu n'as jamais remarqué ? Il suffit que tu essaye un beau manteau, et tu es prisonnier de ton désir de le posséder et de l'arborer fièrement; c'est humain, et justement, les magasins, la société consumériste joue sur ces tableaux pour amener les gens à dépenser leur argent contre des objets, des choses dont ils n'ont pas forcément besoin...  
 

Citation :

=> d'abord tu parles de ne plus consommer du tout et puis après c'est uniquement la provenance des produits qui semblent te déranger, c'est quoi ton avis au final ???
Et tu ne t'es jamais dit que les marques que tu boycottes font vivre les actionnaires certes mais aussi toute une série de petites mains, chinoises ou françaises, et qu'au final c'est contre-productif ton raisonnement ?


 
  Mon avis est qu'il faut consommer le moins possible et consommer localement. Et pour ce qui est des petites mains que la société de consommation fait vivre, elle les fait plutôt survivre que vivre si tu veux mon avis; l'ajustement perpétuel des besoins en main d'oeuvre en fonction des taux de rentabilité exigés par les actionnaires font que désormais, le temps partiel est subi par la plupart des actifs, avec les rémunérations qui vont avec.  
 
  Si je peux éviter d'apporter ma pierre à cet édifice, alors je le fais et je réduis mes besoins; c'est quand même plus efficace qu'une carte d'électeur, car quand il s'agit de l'argent qui doit revenir dans le système, c'est s'attaquer à un point beaucoup plus sensible; la consommation est l'un des 4 piliers de la croissance et la croissance du PIB n'est pas forcément l'indicateur le plus pertinent pour juger de la situation économique d'un pays.  
 
  Le PIB peut croître et les inégalités s'accroître; quand une infime partie de la population s'accapare toutes les ressources, cherche à tirer vers elle le moindre euro, il est temps de commencer à donner un coup d'arrêt et de lever le pied sur la pédale consumériste.  
 
   
 
 
 
 
 
 

n°25802061
tomofo2000
Posté le 12-03-2011 à 21:15:03  profilanswer
 

drapal dans l'espoir qu'il y ait des interlocuteurs de plus grande qualité, ça commence mal en lisant certains...


Message édité par tomofo2000 le 12-03-2011 à 21:15:36
n°25802178
Mindstyle
Anti-féministe
Posté le 12-03-2011 à 21:28:07  profilanswer
 

Oui, Tomofo2000, tu as raison; les boulets comme toi, ça n'a rien à faire dans un débat sur l'obsolescence programmée. Merci d'être passé.

n°25802188
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 12-03-2011 à 21:29:10  profilanswer
 

[:manust]


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°25802295
tomofo2000
Posté le 12-03-2011 à 21:38:47  profilanswer
 

Mindstyle a écrit :

En fait, si les gens ne consomment plus d'objets dont ils n'ont pas besoins, la classe tyrannique dominante n'aura plus les moyens d'asservir les individus.

 

En fait, peu importe ce qui est vendu, tant que c'est consommé et que cette consommation se renouvelle; que ça soit des téléphones, des téléviseurs, des SFBA, le dénominateur commun de tout ces objets est la génération de profit.

 

Le capital va vers les secteurs générateurs de profit et le capitaliste n'est pas regardant sur ce qu'il vend tant que cela est désiré par le consommateur. Je dis bien désiré, pas nécessaire.

 

Le système marchand n'est que l'achat d'un bonheur factice, une étincelle de plaisir qui s'éteint aussi vite qu'elle s'est allumée, mais toujours nécessaire pour entretenir le feu de ce besoin alimenté par une propagande extrêmement agressive, qui associe bonheur et possession de biens matériels; mais des biens sans véritable valeur d'utilité, rapidement obsolètes et qui perdent leur valeur marchande très rapidement...

 

Par contre, les VRAIS biens, les biens IMMOBILIERS, les vraies valeurs comme l'OR par exemple, ces biens là, ça n'est pour le consommateur; c'est la chasse gardée de la classe dominante. Non, tout ce à quoi le peuple à droit, ce sont les smartphones et les écrans plats; occupons les de cette manière pendant que nous, capitalistes mettons la main sur les VRAIS BIENS, les biens qui gardent toujours une certaine valeur  :lol: .

 

Hum... Pour ce qui est de la boucle économique brisée, elle l'est quand même déjà un peu chez nous; les chinois se font pressurer comme des citrons alors désolé, mais moi, je ne cautionne pas ce système. Je ne vais pas tirer la demande de biens en provenance de ces pays parce que donner mon argent aux entreprises qui pratiquent cela, c'est donner mon aval à la délocalisation des moyens de production, à la fabrication d'objets dont l'utilité est douteuse et à la durée de vie plus que réduite.

 

De toute manière, la consommation risque d'être bientôt très déprimée avec l'impact de la crise; je connais plusieurs personnes qui n'ont rien acheté à Noël, ni pendant les soldes, donc voilà... Il y aura contraction des dépenses, parce que là, ça va quand même un peu trop loin aujourd'hui; jamais la dictature consumériste n'a été aussi agressive qu'actuellement...

  


 
LooSHA a écrit :


Au hasard, à la télévision ? AU cinéma ? Tu aurais pu lire un livre ou une revue sur le sujet ?

 


Je pense qu'il faut arrêter d'accoler "démocratie" et "technologie" :o

 


Ben voyons [:draculax]

 
getget a écrit :

Ben les déchets ce n'est pas le pire, le problème c'est surtout les ressources disponibles ...

  

par exemple...

 

ma vision des choses:
le problème de l'obsolescence programmée est réel, on peut le combattre et sa fin ne signera pas la fin de l'économie de marché.
Pour la combattre:
- favoriser les produits de qualité et arrêter de prendre des objets jetables (pour les vêtements par exemple et la mode en général).
- favoriser les produits réparables ( informatique par exemple, éviter apple  :o )
- favoriser le recyclage, la production de déchets n'est pas une fin en soi
- arrêter avec ce problème de ressources naturelles, cf recyclage
- l'avantage de ce système: permettra d'éviter les délocalisations pour produire beaucoup et @pas cher.
- STOP AUX CREDITS.
j'ajoute un lien vers un reportage non cité:
http://www.youtube.com/watch?v=hlV [...] re=related

  

edit: finalement je ne fais pas mieux :/


Message édité par tomofo2000 le 12-03-2011 à 21:56:53
n°25806829
Mouaiff
Posté le 13-03-2011 à 13:15:10  profilanswer
 

@ius : alors comme ça, consommer localement c'est réservé aux "bobo écolos" ? [:totozzz]

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 13-03-2011 à 13:24:36
n°25807454
int0x13
Si ça saigne, ça peut mourrir.
Posté le 13-03-2011 à 14:16:42  profilanswer
 

getget a écrit :

Ca fait 10 ans que je m’évertue à réparer au lieu de jeter, mais les gens me prennent pour un fou parfois :(
 
Le pire c'est vraiment ces *ù$ d'imprimantes et les EPSON en particulier :( "imp reconnaitre ctche. encre" avec des cartouches NEUVES ... un coup de reprogrammateur et oh miracle ca remarche impeccable ....
 
J'ai équipé les classes de la maternelle de mes gamins en imprimantes laser (+ 2 toner neufs) + 6 Pc entièrement avec de la recup qui partait à la benne à mon taff :D
 
Enfin bref, depuis quelques temps, j'ai tendance à penser qu'un autre modèle économique est possible sans changer grand chose, pas mal de monde serait par exemple prêt a mettre 2fois plus cher dans une ampoule si on est sur qu'elle dure 2 fois plus longtemps. Pareil pour une télé.
 
Au final, ça revient au même pour l’économie, mais c'est bien plus écologique.
 
Pareil pour les produits BIO etc, les gens commencent à être prêts à manger moins mais mieux (plus cher aussi).
 
Il faudrait que tous les produits soient garantis 5 ans, ça clamerai un peu les industriels :whistle:


heu, tu pourrais expliquer plus en détails ce que tu entends par "un coup de reprogrammateur", ca peut m'intéresser. Récemment, j'ai eu un message d'erreur en hexadécimal sur une imprimante HP, j'ai pas été capable de régler le soucis.

n°25807877
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 13-03-2011 à 14:56:13  profilanswer
 

regarde le docu tu véra pour ton imprimante !!!
 
et pour ce qui est des médias pour moi en france c'est un outil pour manipuler la masse ''controlé'' par l'etat  
70% des programme sont la pour t'éviter de réfléchir donc de réagir !!
et les autre 29% pour pas que tu te trompe de bulletin de vote en te faisant croire que c'est ton chois !! (alors que tout est calculé pour que le nabot ou le vendeur de pomme arrive en tète après t'avoir bien bourré le mou !!!)
 
il te reste 1% pour voir  groland.con ou un vrais docu sur l'obsolescence programmé (mais j'devrai plutot dire 0,0001%)
 

n°25809189
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 13-03-2011 à 17:20:05  profilanswer
 


Les AMAP, ça existe.
 


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 17:20:05  profilanswer
 

n°25810147
tomofo2000
Posté le 13-03-2011 à 18:54:47  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Les AMAP, ça existe.
 


Mais encore faut-il qu'elles soient accessibles sans avoir à prendre une voiture (pour marseille par exemple impossible d'en trouver une en centre ville). Sinon pour continuer sur l'obsolescence programmée, certaines distributions linux ( xubuntu par exemple) permettent de profiter d'un vieux matériel et de pouvoir faire des tâches basiques avec:  internet, traitement de texte...

n°25811068
tomati
Posté le 13-03-2011 à 20:27:26  profilanswer
 

Du point de vue économique, c'est d'une logique implacable, il faut bien l'admettre .

 

maintenant du point de vue éthique c'est clair que ça pose problème mais depuis quand l'éthique entre en compte dans l'économie ?

 

Économie =  profit

 

Je ne partage évidement pas cette idéologie et il ne tient qu'à chacun de consommer "plus intelligemment"

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le mouvement apolitique zeitgeist , ça vaut la peine de faire un tour sur leur site.


Message édité par tomati le 13-03-2011 à 21:30:47
n°25811998
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 13-03-2011 à 21:44:18  profilanswer
 

tomofo2000 a écrit :

Mais encore faut-il qu'elles soient accessibles sans avoir à prendre une voiture (pour marseille par exemple impossible d'en trouver une en centre ville).


T'es sûr ?  :o  >> http://allianceprovence.org/-13-Bo [...] #Marseille 1er
 
 

tomofo2000 a écrit :

Sinon pour continuer sur l'obsolescence programmée, certaines distributions linux ( xubuntu par exemple) permettent de profiter d'un vieux matériel et de pouvoir faire des tâches basiques avec:  internet, traitement de texte...


 :jap:


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°25812794
tomofo2000
Posté le 13-03-2011 à 22:42:44  profilanswer
 


J´ ai failli dans mes recherches ^^´  
Sinon si vous connaissez des produits qui sont faits pour durer/alternatives ( les pilotes d´ imprimante, des adresses de réparateurs..) ça serait bien de les partager non? C´ est juste une idée, mais bon je vois gros comme une maison que  ça se transformerai en topic de radin like

n°25819400
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 14-03-2011 à 15:31:07  profilanswer
 

pas de radin like ici !!!
mais comment faire pour que leur éthique change ???
pour passer de;
 ''consommation=profit, épuisement de ressources et polution''
a;
''consommation=éthique humaine et impacte environnemental zéro''


Message édité par frisco 44 le 26-03-2011 à 10:53:07
n°25855424
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 16-03-2011 à 19:24:22  profilanswer
 

un autre sujet un peut en lien avec tout ceci; ''notre poison quotidien'' (dans la section santé)

Message cité 1 fois
Message édité par frisco 44 le 16-03-2011 à 19:25:31
n°25925991
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 22-03-2011 à 16:57:21  profilanswer
 

et up

n°25926136
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 22-03-2011 à 17:06:40  profilanswer
 


très bien dit :jap:
 

n°25932748
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 23-03-2011 à 11:00:02  profilanswer
 

frisco 44 a écrit :

un autre sujet un peut en lien avec tout ceci; ''notre poison quotidien'' (dans la section santé)


Non seulement tu ne donnes pas le lien, mais tu ne mets pas ce lien en sujet lié dans le premier message :/


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°25932964
Mobilis In​ Mobile
Posté le 23-03-2011 à 11:12:58  profilanswer
 

Un petit coup de gueule contre cette obsolescence programmée  :o  
 
- mon mitigeur de douche qui lâche au bout de 4 ans ( ça fait jamais que le 3ème robinet depuis 2003, tous achetés neufs bien sur )
- mes robinets thermostatiques de radiateur qui commencent à rendre l'âme ( ils sont de 2004 )
 
Et je suis suffisamment vieux pour me rappeler que ce type de matériel durait bien plus longtemps avant [:avant]  ( par exemple dans les années 80 )
 

n°25934794
wonder-wom​bat
Posté le 23-03-2011 à 13:45:27  profilanswer
 

tomofo2000 a écrit :

Sinon si vous connaissez des produits qui sont faits pour durer/alternatives ( les pilotes d´ imprimante, des adresses de réparateurs..) ça serait bien de les partager non? C´ est juste une idée, mais bon je vois gros comme une maison que  ça se transformerai en topic de radin like


 
 
Pour ça tu as déjà le topic des achats pour la vie: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6827_1.htm

n°25942528
tomofo2000
Posté le 24-03-2011 à 08:33:19  profilanswer
 

wonder-wombat a écrit :


 
 
Pour ça tu as déjà le topic des achats pour la vie: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6827_1.htm


merci  [:lavie_lavraie]

n°25996150
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 29-03-2011 à 19:13:10  profilanswer
 

-id- a dit;
très bien dit :jap:
je repond
merci
et un autre reportage sur l'eau a été diffusé sur arte (je trouverai un lien) avec les magouilles des distributeur d'eau (véolia et suez)
si vous le trouvez c'est bien intéressent  et encore une fois nous les pigeons!!!


Message édité par frisco 44 le 29-03-2011 à 19:18:27
n°25996263
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 29-03-2011 à 19:24:23  profilanswer
 

voila le lien pour le docu sur l'eau;
http://www.polemos.fr/2011/03/quan [...] a-et-suez/

n°26045622
supalex06
ΛІεχ
Posté le 04-04-2011 à 00:07:46  profilanswer
 

Bonsoir,
Je suis victime d'obsolescence programmée flagrante, un recours en justice est-il envisageable ou est ce peine peine perdue?
J'ai toute les preuves nécessaires. Mon appareil électronique est tombé "en panne" durant la garantie et une fois après la garantie.  
Peut-on reprocher au constructeur l'obsolescence programmée une fois la garantie passée?
 
Merci d'avance pour vos points de vues.
 
PS: c'est une imprimante comme sur le docu mais de marque différente: quelques modifs dans un menu caché au démarrage et hop tout refonctionne (remise à zéro de la purge)


---------------
☼ [Feed Back] Supalex06 ☼  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7029_1.htm
n°26048095
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 04-04-2011 à 12:23:27  profilanswer
 

une action est possible comme contre apple pour son iphone mais il faut etre nombreux a déposer plainte au près d'un service conso et si il y a assez de plainte pour mener une action en justice c'est très long !!  
dans la cas de l'iphone, apple a été reconnu coupable car ses batterie n'était pas changeable et durai a peine un an et les utilisateur ont eu un bon d'achat de 50$ a dépenser chez apple bien sur!!!

n°26056801
supalex06
ΛІεχ
Posté le 04-04-2011 à 23:19:40  profilanswer
 

50$ qu'elle anarque, quand je pense à toutes les cartouches que j'ai acheté pensant que ça venait de là et au temps perdu, si on fixe ça au smic horaire va falloir lâcher plus que 50$ !
j'ai mis une annonce pour "réparer" gratuitement mon modèle d'imprimante sur internet et j'ai eu 2 coups de fils en moins de 24h dans la même ville que moi! donc si on veut, on peut!


---------------
☼ [Feed Back] Supalex06 ☼  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7029_1.htm
n°26056828
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 04-04-2011 à 23:21:59  profilanswer
 

50$ c'etait spécifique a Apple. C'est le prix du remplacement de la batterie dans leur atelier en fait. ;-)


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°26062883
tomofo2000
Posté le 05-04-2011 à 15:31:59  profilanswer
 

supalex06 a écrit :

Bonsoir,
Je suis victime d'obsolescence programmée flagrante, un recours en justice est-il envisageable ou est ce peine peine perdue?
J'ai toute les preuves nécessaires. Mon appareil électronique est tombé "en panne" durant la garantie et une fois après la garantie.  
Peut-on reprocher au constructeur l'obsolescence programmée une fois la garantie passée?
 
Merci d'avance pour vos points de vues.
 
PS: c'est une imprimante comme sur le docu mais de marque différente: quelques modifs dans un menu caché au démarrage et hop tout refonctionne (remise à zéro de la purge)


je pense que le mieux serait d'aller voir une association de consommateurs, peut-être que tu n'es pas le seul à vouloir demander des explications.

n°26063905
turtounet
Posté le 05-04-2011 à 16:44:45  profilanswer
 

Y a du lourd sur ce topic :o

n°26082319
boobax
il BuongiornoSiVedeDalTacchino
Posté le 07-04-2011 à 11:30:13  profilanswer
 

En même temps si tu achète un iphone, regarde toi dans un miroir il y a peut être marqué pigeon sur ton front !

n°26083951
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-04-2011 à 14:14:00  profilanswer
 

Le probleme c'est de faire le choix de garder le meme appareil pendant X temps....comme a l'epoque sovietique.....est ce que beaucoup de gens auront le mental pour ne pas changer de portable, de television etc....?


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°26084013
LooSHA
Allah Akbar
Posté le 07-04-2011 à 14:19:10  profilanswer
 

flounche a écrit :

Le probleme c'est de faire le choix de garder le meme appareil pendant X temps....comme a l'epoque sovietique.....est ce que beaucoup de gens auront le mental pour ne pas changer de portable, de television etc....?


Putain mais la comparaison [:manust]
 
Pourquoi ne pas parler des dizaines de milliers d'années de l'histoire humaine ?


---------------
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
n°26084192
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-04-2011 à 14:29:58  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Putain mais la comparaison [:manust]
 
Pourquoi ne pas parler des dizaines de milliers d'années de l'histoire humaine ?


 
A l'epoque sovietique, les objets etaient uniforme et avaient une longue longevite.....cependant plus t'evolue avec le temps et plus l'objet est desuet par rapport aux autres objets de meme categorie...la comparaison est la.....
 
Admettons que t'achete un telephone maintenant et que tu decides de le garder 10 ans, il sera compltement depasse mais assura quand meme sa fonction....faudra juste que t'assume mentalement le fait qu'il soit pas conforme a la technologie du futur....moi ça me derange pas mais pour d'autre ça peut poser un probleme....


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°26084232
Ar Paotr
Posté le 07-04-2011 à 14:33:17  profilanswer
 

flounche a écrit :


 
A l'epoque sovietique, les objets etaient uniforme et avaient une longue longevite.....cependant plus t'evolue avec le temps et plus l'objet est desuet par rapport aux autres objets de meme categorie...la comparaison est la.....
 
Admettons que t'achete un telephone maintenant et que tu decides de le garder 10 ans, il sera compltement depasse mais assura quand meme sa fonction....faudra juste que t'assume mentalement le fait qu'il soit pas conforme a la technologie du futur....moi ça me derange pas mais pour d'autre ça peut poser un probleme....


Non mais entre en changer tous les ans (certains changent de téléphone dès qu'un modèle plus puissant sort) et le garder 10 ans, on peut parler de le garder 3, 4 ou 5 ans.

n°26084467
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-04-2011 à 14:47:38  profilanswer
 

Je me pose juste la question de savoir si en ne changeant les appareils que tous les 5 ans, est ce que les innovations avanceront plus ou moins vite selon qu'il ya moins de stimulation....


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°26084534
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 07-04-2011 à 14:51:25  profilanswer
 

Ar Paotr a écrit :


Non mais entre en changer tous les ans (certains changent de téléphone dès qu'un modèle plus puissant sort) et le garder 10 ans, on peut parler de le garder 3, 4 ou 5 ans.


 
Et dans le cas où tu veux changer de telephone sans possibilité de le faire évoluer (ce qui est louable!), que la marque ou le revendeur s'engage à recycler entièrement les composants me semble être la moindre des choses.
 
Pour ce qui est des produits électroménagers (qui évoluent beaucoup moins vite que les technologies liées à l'informatique ou à l'électronique), c'est moins vrai par contre. Sur ce genre de produit, les constructeurs devraient mettre le paquet pour que ça dure le plus longtemps possible.
 
 

n°26084578
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-04-2011 à 14:53:31  profilanswer
 

khakha_orbital a écrit :


 
Et dans le cas où tu veux changer de telephone sans possibilité de le faire évoluer (ce qui est louable!), que la marque ou le revendeur s'engage à recycler entièrement les composants me semble être la moindre des choses
 


 
Mais est ce que c'est vraiment possible de tout recycler sur un appareil electronique........si c'etait possible je pense que ça aurait deja ete fait....


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°26084626
Ar Paotr
Posté le 07-04-2011 à 14:56:32  profilanswer
 

flounche a écrit :


 
Mais est ce que c'est vraiment possible de tout recycler sur un appareil electronique........si c'etait possible je pense que ça aurait deja ete fait....


Recycler ce qui est recyclable.
Le problème est qu'un constructeur ne va pas le faire si c'est possible, il va le faire si c'est rentable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?Pensez vous que l'electronique actuelle est "programmée pour casser" ?
Disparition programmée des forums de discussion sur InternetLa matière est programmée pour donner la vie.
Plus de sujets relatifs à : l'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR