Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
753 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

l'obsolescence programmée

n°26084626
Ar Paotr
Posté le 07-04-2011 à 14:56:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Flounche a écrit :


 
Mais est ce que c'est vraiment possible de tout recycler sur un appareil electronique........si c'etait possible je pense que ça aurait deja ete fait....


Recycler ce qui est recyclable.
Le problème est qu'un constructeur ne va pas le faire si c'est possible, il va le faire si c'est rentable.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2011 à 14:56:32  profilanswer
 

n°26085998
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 07-04-2011 à 16:24:34  profilanswer
 

Flounche a écrit :


 
Mais est ce que c'est vraiment possible de tout recycler sur un appareil electronique........si c'etait possible je pense que ça aurait deja ete fait....


 
C'est possible de tout recycler techniquement..  
Et il est aussi techniquement possible de concevoir des produits plus facilement recyclables.
 
Après tout est question de coût.
Le truc c'est qu'aujourd'hui on se fiche de l'impact environnemental, d'autant plus qu'on polue les pays sous-développés..  
 
En fait, plus j'y reflechit et plus je me dis que le capitalisme et la course au profit sont fautifs de cette état de fait. Faudrait en revenir à une sorte de planification comme à l'ère soviétique.. Le communisme en moins.
 

n°26086283
LooSHA
D'abord !
Posté le 07-04-2011 à 16:42:01  profilanswer
 

Flounche a écrit :

Je me pose juste la question de savoir si en ne changeant les appareils que tous les 5 ans, est ce que les innovations avanceront plus ou moins vite selon qu'il ya moins de stimulation....


Est-ce que ces innovations sont nécessaires ? Souhaitables ?
 
Est-ce un progrès pour l'humanité de pouvoir jouer au Solitaire sur un iPhone ? :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°26086787
angellus2
Posté le 07-04-2011 à 17:19:39  profilanswer
 

khakha_orbital a écrit :


Pour ce qui est des produits électroménagers (qui évoluent beaucoup moins vite que les technologies liées à l'informatique ou à l'électronique), c'est moins vrai par contre. Sur ce genre de produit, les constructeurs devraient mettre le paquet pour que ça dure le plus longtemps possible.
 
 


Ca augmenterai les prix (et le grand public gueulerait) et par extension, ils en vendraient moins


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°26108320
divbyzero
Posté le 10-04-2011 à 06:26:58  profilanswer
 

getget a écrit :

Ca fait 10 ans que je m’évertue à réparer au lieu de jeter, mais les gens me prennent pour un fou parfois :(
 
Le pire c'est vraiment ces *ù$ d'imprimantes et les EPSON en particulier :( "imp reconnaitre ctche. encre" avec des cartouches NEUVES ... un coup de reprogrammateur et oh miracle ca remarche impeccable ....
 
J'ai équipé les classes de la maternelle de mes gamins en imprimantes laser (+ 2 toner neufs) + 6 Pc entièrement avec de la recup qui partait à la benne à mon taff :D
 
Enfin bref, depuis quelques temps, j'ai tendance à penser qu'un autre modèle économique est possible sans changer grand chose, pas mal de monde serait par exemple prêt a mettre 2fois plus cher dans une ampoule si on est sur qu'elle dure 2 fois plus longtemps. Pareil pour une télé.
 
Au final, ça revient au même pour l’économie, mais c'est bien plus écologique.
 
Pareil pour les produits BIO etc, les gens commencent à être prêts à manger moins mais mieux (plus cher aussi).
 
Il faudrait que tous les produits soient garantis 5 ans, ça clamerai un peu les industriels :whistle:

Non, ce n'est pas ridicule, bien au contraire, c'est une bonne action, et tout à ton honneur.
 
J'ai aussi pu voir partir à la benne du matos qui probablement était encore utilisable, suite à inventaire et destockage d'entrepôt, mais c'était autrefois dans le privé et en temps qu'intérimaire seulement, et par conséquent sans avoir pu obtenir le droit d'en faire la récupération. Mais sinon il fallait repasser le soir après la fermeture des boites pour faire en douce la tournée des bennes, et l'affaire était dans l' sac. Mais bon, perso je me suis retrouvé avec du matériel pro et que je n'ai pu adapter à mes besoins. Enfin bref, maintenant, c'est à dire longtemps après, je ne sais pas si il y a encore du jeté pour un oui ou pour un non et de la récupération à faire, mais toujours est-il que cela ne serait plus possible, vu que les bennes ne sont malheureusement plus accessibles comme avant, "à ciel ouvert", si j' puis dire... :D
 
Pour la petite histoire, une fois, il y a des lustres, encore relativement jeune j'avais naïvement sollicité par lettre une aide de la part de la mairie du coin et la possibilité d'acquérir un ordi pour pouvoir me former à l'informatique. Je n'ai jamais reçu de réponse. Peut-être la lettre s'est-elle égarée ? Mais bon, bref, sinon, pas même une petite réponse pour m'orienter vers une quelconque aide, à défaut de ne pas avoir destiné ma requête à la bonne adresse.
Et d'autre part, entre autres démarches visant à obtenir gratuitement ou à moindre frais du matériel informatique et autre, je me souviens, à l'époque du boom des imprimantes à aiguilles, avoir été en mission intérimaire, et tout en procédant à l'inventaire et au dépoussiérage d'un stock, n'avoir même pas pu bénéficier d'une remise en temps qu'employé pour pouvoir m'acheter une petite Oki ( souvenirs, souvenirs ; si ça vous parle, les "vieux".. :D ), ou quelque chose comme ça, au rabais ( peut-être parce qu'encore une fois je n'étais qu'un vulgaire intérimaire, mais bon.. :o ). Puis j'ai enfin pu par relation récupérer la vieille imprimante de quelqu'un qui passait de l' Amstrad à l'une des premières "pommes" d' Apple ; perso, venant de ZX81, j'en n'étais encore qu'à un MSX2 que j'avais pu récupérer en solde ( mais ce qui pour moi représentait tout d' même une fortune à l'époque ) et parce que plus personne n'en voulait le moment venu de passer au PC ( ensuite je n'avais même pas les moyens d'acheter les programmes.. :p ), alors que je rêvais d'un DAI pour l'audio et le graphisme, bref, histoire kafakaïenne, j'en passe, et notamment sur le bidouillage pour adaptation d'imprimante Amstrad à micro-ordi MSX, et je me souviens pendant des années m'être minée la vue à lire sur de vieilles feuilles et l'envers de listings de récup, parfois à la loupe, une impression tellement pale provenant de deux vieux rubans ( à l'époque on n'en trouvait plus et/ou bien c'était trop cher et ça durait si peu de temps ) que j'utilisais en alternance tout en les réhydratant chacun leur tour avec de l'eau et alcool diluée pour tant bien que mal les faire durer ; "les aventures de divbyzero et de l'imprimante à l'eau"... :p :crazy: :D
 
PS : À noter qu'à l'époque je développais en Basic MSX un logiciel statistique qui devait me permettre d'augmenter mes chances de gagner au loto, avec l'espoir de pouvoir ensuite faire l'acquisition du matériel informatique nécessaire dont je rêvais afin de pouvoir accéder à une formation qui par ailleurs m'était refusée par un organisme saturé de demandes, bref, quand ces couillons de la FDJ ont tout bonnement décidé de passer à la formule à cinq numéros, et par la même occasion de me foutre en l'air tout espoir de gagner un jour au loto en optimisant mes chances par des statistiques classiques et en partie plus ou moins personnalisées ; "kafkaïen", j' vous dis ! :fou:
Et maintenant, mis à part les questions d' "obsolescence programmée", de protection de l'environnement et d'économie, la démocratisation des produits informatiques est malgré tout une véritable délivrance du porte-monnaie, par rapport à ce que cela fut aux temps des pionniers... :D
Mais après tout, pour ma part, peut-être qu'en étant moins fier et acceptant de baisser ma culotte, à l'époque, j'aurais pu tout avoir et même plus que ce que je désirais, lorsque j'avais encore le privilège de la "beauté juvénile" à ma portée... :p :D

Mindstyle a écrit :

Troisièmement, je n'ai pas de téléviseur; comme ça, j'économise la redevance chaque année et je ne me fait pas marketer l'esprit à coup de propagande consumériste.
(...)
Voilà quelques pistes, mais il faut tenir le coup; il y a une dimension idéologique là-dedans. Le talon d'Achille du système, c'est le marché; en frappant la consommation, vous réduisez les recettes fiscales de l'Etat car il y a moins de TVA qui rentre dans les caisses; or, il s'avère que la TVA est l'impôt le plus injuste car il ne tient pas compte des différences de revenus entre différents foyers fiscaux.  

Mindstyle a écrit :

De toute manière, la consommation risque d'être bientôt très déprimée avec l'impact de la crise; je connais plusieurs personnes qui n'ont rien acheté à Noël, ni pendant les soldes, donc voilà... Il y aura contraction des dépenses, parce que là, ça va quand même un peu trop loin aujourd'hui; jamais la dictature consumériste n'a été aussi agressive qu'actuellement...

wizard_ekko a écrit :

La télévision [:heeks:2] ce truc qui impose des horaires et qui diffuse en majorité de la merde en barre?

LooSHA a écrit :

Au hasard, t'es pas obligé de regarder les chaînes :hello:

frisco 44 a écrit :

regarde le docu tu véra pour ton imprimante !!!
 
et pour ce qui est des médias pour moi en france c'est un outil pour manipuler la masse ''controlé'' par l'etat  
70% des programme sont la pour t'éviter de réfléchir donc de réagir !!
et les autre 29% pour pas que tu te trompe de bulletin de vote en te faisant croire que c'est ton chois !! (alors que tout est calculé pour que le nabot ou le vendeur de pomme arrive en tète après t'avoir bien bourré le mou !!!)
 
il te reste 1% pour voir  groland.con ou un vrais docu sur l'obsolescence programmé (mais j'devrai plutot dire 0,0001%)

À propos de TVA : ce qui est peut-être tout autant injuste, sinon voir même encore plus injuste que la TVA, tout en étant célibataire ou parent célibataire et n'ayant pas le nombre d'enfants "suffisant", c'est d'être plus imposable que les autres et devoir en quelque sorte indirectement subvenir aux besoins des familles nombreuses de plus de deux ou trois enfants, et ainsi favoriser la natalité, bref, la surpopulation et la multiplication des petits consommateurs en masse ; de la chair à canons (éventuellement), de la chair à patrons et à consommation pour faire carburer le système... :D  
 
Et puis à propos des médias de la guignolade et du matraquage publicitaire et caricatural, nous prenant et faisant passer pour des imbéciles, pour parler poliment :  
 
C'est une honte, une insulte à l'intelligence, une atteinte au cerveau et à la dignité. Dans une réelle démocratie, Les Frères Rap Tout, et la lobotomie, ça devrait être interdit... :D
 
Et pour se faire enfumer on met de l'argent dans les poches à ces "hauts fonctionnaires" surpayés et stars des chaînes publiques. Chaînes de l'Église Étatique, avec ses prêtres du tabernacle cathodique enseignant au troupeau des bisounours de Dieu le culte de la personnalité et l'idolâtrie, l'adoration du veau d'or... Eh oui, et sans même posséder un tabernacle cathodique devant lequel se prosterner le soir avant de se coucher avec dans l' bocal plein d'histoires à dormir debout, ni pour cela devoir payer la taxe idiovisuelle servant à financer leurs suppositoires vituels en guise d'hosties, vous leur achetez votre survie rien qu'en ne consommant que les produits de première nécessité pour lesquels ils font une pub qui ne se contente pas seulement d'être commerciale ou informative, mais aussi propagandiste en tout genre à souhait. Entre info anxiogène et stressante, pubs de bisounours débilitantes et à ne surtout pas confondre avec la réalité concrète, émissions à l'eau d' rose, et autres ouferies du divertissement grotesque ou glauquesques films hémoglobidineux, bref, ils souflent la tiédeur du pays de bisounours et de la petite maison dans la prairie, puis le chaud et l'effroi...
Ce sont de faux amis, et plutôt très bien payés pour l'achat de leur fidélité à vos ennemis, avec en bonus probablement toutes sortes de petits avantages ; ne pourrait-on pas s'aventurer à dire des moralistes avec une âme, ou plutôt une mentalité de coquins du divertissement et du détournement d'attention, pendant que s'affairent Les Frères Rap Tout, des filous moralistes et plus ou moins à la "faites c' que j' dis mais pas c' que j' fais", tout en participant au flicage et à la bigbrotherisation de la société, parfois donc en caméra cachée... :whistle:
 
Il n'y a guère que Arte et La Cinq qui soient regardables ( les autres et payantes, allez savoir, chez moi y'a même pas la TNT, que suis-je bête.. :p ..et si y'avait qu' moi pour en décider, y'en n'aurait point du tout à la maison ), et encore, La Cinq devient tout aussi polluée que les autres par un mattraquage publicitaire plus qu' assommant... :p :crazy:
 
La vision la plus réaliste et complète du Monde, on l'a probablement en regardant les Guignols de l'Info et Groland. Puis, pour un éventuel approfondissement informationnel, en recherchant par soi-même sur le web, ou même par la radio, ce qui est moins bidonné et plus concret et sans des images vous baladant à droite et à gauche, parfois plus ou moins orientées, pendant que vous-vous concentrez sur des commentaires avec plus ou moins de fioritures. Autrement, les médias officiels et publiques n'ont à proposer que "La Vérité Suprême" ; et il faut toujours se méfier des discours de la vérité établie une fois pour toutes... :D
 
 
PS1 : J'ai entendu dire, ou lu, je ne sais plus où ( peut-être que ce sont des ouï-dire ), mais que parfois, pour leurs sondages ( certains auraient été réalisés ainsi ) ils n'intervieweraient guère plus loin qu'alentour d' leur maison ronde, là, et dans les beaux quartiers, mais bon.. :D ). Et pis : « Eh coco, trouv' moi donc une dinde ou un streum à mettre dans l' cadre pour meubler un peu l' plan, là, et qu' ça saute, mec ! » ... http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif
 
PS2 : Il y a ici un document intéressant : Le Petit Cours D’Auto-Défense intellectuelle de Normand Baillargeon. Et peut-être aussi téléchageable au format pdf en cherchant bien sur le net. Il y parle des médias, et notamment de la propagande médiatique, puis fait référence à Chomsky, linguiste et philosophe que vous devez sans doute bien connaître et qui d'une certaine façon est aussi très apprécié des médias... :D
 
Le blog de Normand Baillargeon : http://nbaillargeon.blogspot.com/
 
 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par divbyzero le 10-04-2011 à 06:45:20

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26108325
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 10-04-2011 à 06:49:35  profilanswer
 

OUla, pour les guignols de l'info on repassera


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°26111794
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 10-04-2011 à 17:04:25  profilanswer
 

divbyzero a écrit :


PS : À noter qu'à l'époque je développais en Basic MSX un logiciel statistique qui devait me permettre d'augmenter mes chances de gagner au loto, avec l'espoir de pouvoir ensuite faire l'acquisition du matériel informatique nécessaire dont je rêvais afin de pouvoir accéder à une formation qui par ailleurs m'était refusée par un organisme saturé de demandes, bref, quand ces couillons de la FDJ ont tout bonnement décidé de passer à la formule à cinq numéros, et par la même occasion de me foutre en l'air tout espoir de gagner un jour au loto en optimisant mes chances par des statistiques classiques et en partie plus ou moins personnalisées ; "kafkaïen", j' vous dis ! :fou:


Les tirages étant complètement indépendants les uns des autres, ton programme aurait très bien pu être du style :

 
Code :
  1. n=0
  2. while n<6{
  3. x=random(int)
  4. print(x)
  5. n=n+1
  6. }
 

qu'il aurait été tout aussi efficace :o

Message cité 1 fois
Message édité par isofouet le 10-04-2011 à 17:05:18

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°26112055
divbyzero
Posté le 10-04-2011 à 17:49:37  profilanswer
 

Ben voyons, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et pis ça roule comme ça ! :sol:


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26172261
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 16-04-2011 à 02:08:47  profilanswer
 

-A la question; "est-ce que tout est recyclable" moi je pense que OUI !!
                       si on oublie la rentabilité qui préfère le vite conçu avec des matériaux très rentable et souvent très nocif pour l'environnement ou  
                       ou la santé et qu'on consomme et produit plus naturel et intelligent!
 
-A la question;"mon nouveau mobile ou pc qui dure 3ans si j'en prend un bien et que je garde 10ans il sera quand mème complétement dépassé !!  
                       garder un truc X années comme a l'époque sovietique ou tout était plus solide et uniformisé blablabla durabilité blablabla qui pourrait  
                       supporter ça aujourd'hui? blablabla etc"

 
c'est du délire tu regarde trop la télé qui rend bète !!! regarde autour de toi mème en gardent un confort (avec des énergie verte) et un minimum de technologie (recyclable et pas nocive) au moin 70% de ce qu'il y a autour de toi est inutile!!  
Leur but unique c'est le profit en créant le besoin et l'envie de nouveauté, de technologie et comme par hasard a la porté de ton portefeuille !!
"achète ! achète ! c'est inutile, c'est d'la merde et dans 3 ans c'est péter ! mais qu'attend-tu il t'en faut un !! et en plus pour de la merde dorée a l'or fin c'est pas chère !
De plus la duré de ton mobile on s'en fou ! compare l'age de la terre sous tes pied et ce qu'on lui fait subir depuis plus d'un siècle !!!
alors les questions existentielle sur la vie de ton pc...  
 
ps: pour ce que je pense des guignols de l'info ? ben tient; la réponse es dans la question!! no comment c'est zéro!!
 
 
 

n°26172442
jumorolo
Jouez pas aux cons
Posté le 16-04-2011 à 05:27:17  profilanswer
 

ça me fais penser au matos info avec des "composant japonais" qui durent 10 ans, tout ça sur du matos qui est hasbeen en moins d'un an :D

mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 05:27:17  profilanswer
 

n°26172646
bagage2
Posté le 16-04-2011 à 08:43:10  profilanswer
 

A propos du documentaire diffusé par Arte, Alexandre Delaigue avait écrit un long article sur le blog d'éconoclaste:
Le mythe de l'obsolescence programmée.
 
Petits extraits:
 

Citation :

Comme il m'avait été recommandé par diverses personnes, je l'ai visionné. Ce documentaire est hélas d'une nullité intégrale. Parfois hilarant de bêtise, parfois nauséabond de complotisme, en tout cas, jamais informatif.


 

Citation :

A la fin de ce document manipulateur, complotiste, qui n'explique rien, on se demande comment on en arrive à réaliser une chose pareille.


 

Citation :

Le but du documentaire n'est pas d'informer, mais de convertir les mécréants. C'est ce qui conduit la réalisatrice à nous vanter les collants indestructibles, sans une seconde confronter son propre comportement de consommatrice à son discours.


 
L'article a suscité de nombreux commentaires, lisez les aussi!

n°26172759
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 09:06:31  answer
 

Nier l’existence de l'obsolescence programmée est une belle connerie.
 
Ce gars a fait une critique à charge, histoire de faire le buzz et de faire parler de son blog.
 
Bref aucun intérêt ( même si je veux bien reconnaître que le reportage - que je n'ai pas vu - était lui aussi orienté dans un seul sens )

n°26172800
bagage2
Posté le 16-04-2011 à 09:16:04  profilanswer
 


 
Il argumente quand même pas mal dans l'article et dans les réponses aux commentaires, il ne faut pas s'arrêter aux quelques passages "provocants" que j'ai cité...

n°26172841
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 09:30:58  answer
 

bagage2 a écrit :

 

Il argumente quand même pas mal dans l'article et dans les réponses aux commentaires, il ne faut pas s'arrêter aux quelques passages "provocants" que j'ai cité...

 

Oui et certains de ses arguments sont exacts.

 

Mais le titre de son article est clairement provocateur, tout en étant une contre vérité complète.

 

Ce n'est pas un mythe, car cette pratique existe. Peut être pas partout et dans tous les domaines, mais cela existe.

 

Pour donner un exemple j'ai démonté il y a quelque temps ma tronçonneuse électrique, car je n'arrivais plus à tendre la chaîne. Je me suis alors aperçu que le petit bout de métal qui est chargé de tendre cette chaîne est d'une finesse incroyable ( pas plus de 2 mm de large )

 

Or, rien ne justifiait de faire un système de tendeur aussi fragile ( car plus fin ou plus épais, un petit bout de ferraille comme cela ne coûte rien )

 

Donc, c'est belle et bien une conception délibérée du fabricant de cette tronçonneuse, pour que celle-ci soit inutilisable au bout de très peu de temps ( 3- 4 ans chez moi )

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 13:29:26
n°26172853
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 09:36:29  answer
 

Par contre, je veux bien reconnaître que certains produits fabriqués dans - le bon vieux temps - n'étaient pas si solides que cela, et que le nostalgie déforme la réalité.
 
Mais à cette époque, il était très très rare d'inclure dans la conception du produit cette obsolescence programmée.
 
On fabriquait avec les moyens de l'époque ( donc bien plus faible que maintenant à tout point de vue )  et donc parfois le produit était durable et parfois moins.

n°26173598
bagage2
Posté le 16-04-2011 à 12:11:12  profilanswer
 


 
 
Mais si le fabriquant de la tronçonneuse a délibérément rendu ce "bout de métal" si fragile ne risque t'il pas au final de perdre le client déçu par la fragilité du matériel? Celui-ci devrait logiquement changer de marque, il ne va pas se faire "avoir" une seconde fois. Quel intérêt alors?

n°26173869
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 13:02:39  answer
 

bagage2 a écrit :

 


Mais si le fabriquant de la tronçonneuse a délibérément rendu ce "bout de métal" si fragile ne risque t'il pas au final de perdre le client déçu par la fragilité du matériel? Celui-ci devrait logiquement changer de marque, il ne va pas se faire "avoir" une seconde fois. Quel intérêt alors?

 

Rien ne dit que les concurrents fassent mieux malheureusement. Donc l’intérêt est vite vu : obliger le consommateur à en racheter une autre.

 

Et comme très souvent, ce genre de fragilité est cachée ( donc impossible à constater a priori sans démontage )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 13:03:16
n°26173901
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 13:07:48  answer
 

De toute façon il n'y a qu'à voir le ton méprisant et hautain de l'auteur de l'article, quand celui ci répond aux critiques que suscite son pamphlet pour comprendre à qui on a affaire  :sweat:

 

J'ai regardé le documentaire ce matin, je l'ai trouvé très bon.

 

Edit : voila le CV du bonhomme, clair que cela donne envie

 

http://econo.free.fr/index.php?opt [...] &Itemid=47


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2011 à 13:23:08
n°26174056
bagage2
Posté le 16-04-2011 à 13:35:03  profilanswer
 


 
Oui pour vraiment démasquer ça il faudrait voir si d'autres acheteurs de cette tronçonneuse ont eu le même souci, et même chose pour pour les modèles équivalents chez les marques concurrentes.
 
Sinon pour le côté méprisant et hautain des 2 responsables du site qui répondent aux commentaires, il peut en partie s'expliquer par le côté "limite" de certains commentaires qui les traitent les "négationnistes" voir de "stupide", les insultes sont rarement productives...
 
Sinon pour le CV j'ai pas saisi où était le souci?

n°26174113
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2011 à 13:43:02  answer
 

bagage2 a écrit :


 
Oui pour vraiment démasquer ça il faudrait voir si d'autres acheteurs de cette tronçonneuse ont eu le même souci, et même chose pour pour les modèles équivalents chez les marques concurrentes.
 
Sinon pour le côté méprisant et hautain des 2 responsables du site qui répondent aux commentaires, il peut en partie s'expliquer par le côté "limite" de certains commentaires qui les traitent les "négationnistes" voir de "stupide", les insultes sont rarement productives...
 
Sinon pour le CV j'ai pas saisi où était le souci?


 
Pour la tronco c'est sur et certains que tout le monde aura le même souci un jour ou l'autre, car le défaut de conception est trop flagrant pour pouvoir y échapper.
 
Pour le CV c'est juste un billet d'humeur de ma part, car je reconnais volontiers avoir de gros a priori sur ce genre de personne ( donc avis purement subjectif  :jap:  )

n°26174496
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 16-04-2011 à 15:03:16  profilanswer
 


Le truc c'est que nos parents et grand parents étaient "économes".
Genre la télévision achetée en 1965 mais qui marche toujours en 2010, c'est parce qu'elle ne fonctionnait qu'une heure par semaine jusque dans les années 80 ou une télé couleurs est venue la remplacer et la reléguer dans la chambre d'amis.
Idem, ma grand-mère a gardé une machine à laver 35 ans.
Sauf qu'elle ne se servait jamais de la fonction essorage, donc forcément, le moteur et la courroie n'étaient jamais sollicités trop fort.
 
Et puis, il y avait très peu d'électronique, et pas beaucoup de "petit appareillage" or, c'est ce qui tombe en panne le plus facilement.
Les "transistors" des années 60 et jusqu'à maintenant sont quand même hyper solides, mais bon c'est une techno qu'on peut difficilement "défiabiliser". Même si une radio moderne rend un son de merde sur les bandes AM alors que les vieux transistors ont des circuits spécialisés qui rendent une station puissante genre France Inter en GO presque aussi bonne en sonorité qu'en FM.
 
Pour le consumérisme, c'est quand même grave de voir que certains se disent que "faut assumer d'avoir 10 ans de retard sur la technologie"...
 
Faut quand même relativiser :
Le GSM, c'est une norme qui va fêter ses 20 ans cette année. Whoa, c'est la norme du futur!
Le MPman a bientôt 15 ans... Il lisait déjà des fichiers MP3!
La "HD" on l'a définie vers 2001 et on trouvait des écrans avec entrée composante et/ou DVI à l'époque.
Les premiers PDA et smartphones... Bref.
 
Ce qu'on nous vend comme "nouvelle technologie" ce n'est que du gadget ancien sur un autre gadget ancien. La nouveauté n'est plus dans l'invention mais dans l'assemblage :spamafote:
Le premier téléphone vraiment portable c'est en 1983, et len 1981 Sony sortait le premier appareil photo numérique (enfin, à capteur digital et enregistrement sur support numérique).
 
Bref, l'idée de mettre l'un dans l'autre tient du gadget, pas de la "nouveauté".
 
Et, le reportage d'Arte le disait, mais d'autres personnes le confirment, si on stoppait la croissance, maintenant, notre niveau de vie reviendrait au niveau des années 60.
 
Et non, ça ne veut pas dire qu'il faudrait ressortir les microsillons des placards et la Renault Dauphine du garage.
Ca voudrait dire que pour acheter un poste lecteur CD il faudrait débourser 300€ voire plus au lieu de 60€ pour les premiers prix... Une augmentation générale du prix de l'électronique; mais une relance de l'emploi dûe au fait que produire en France redeviendrait rentable.
 
Enfin ça c'est ce que j'ai lu :o


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26178507
divbyzero
Posté le 17-04-2011 à 05:53:01  profilanswer
 

isofouet a écrit :

divbyzero a écrit :

PS : À noter qu'à l'époque je développais en Basic MSX un logiciel statistique qui devait me permettre d'augmenter mes chances de gagner au loto, avec l'espoir de pouvoir ensuite faire l'acquisition du matériel informatique nécessaire dont je rêvais afin de pouvoir accéder à une formation qui par ailleurs m'était refusée par un organisme saturé de demandes, bref, quand ces couillons de la FDJ ont tout bonnement décidé de passer à la formule à cinq numéros, et par la même occasion de me foutre en l'air tout espoir de gagner un jour au loto en optimisant mes chances par des statistiques classiques et en partie plus ou moins personnalisées ; "kafkaïen", j' vous dis ! :fou:

Les tirages étant complètement indépendants les uns des autres, ton programme aurait très bien pu être du style :

Code :
  1. n=0
  2. while n<6{
  3. x=random(int)
  4. print(x)
  5. n=n+1
  6. }

qu'il aurait été tout aussi efficace :o

divbyzero a écrit :

Ben voyons, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et pis ça roule comme ça ! :sol:

En fait, ce fut une réaction un peu égoïste de ma part, pour une fois ( une fois n'est pas coutume.. :o ), que de critiquer la FDJ, car le passage à cinq numéros permettant probablement un plus grand nombre de gagnants et une meilleure répartition des gains. Mais bon, pour les développeurs de logiciels commerciaux, ou les petits chercheurs du dimanche et éventuels bidouilleurs en statistiques qui ( comme bibi ) élaboraient leurs propres petites recettes en rêvant ( même s'ils se font des illusions ), cela ne les a sans doute pas réjouis de devoir tout recommencer sur la base de 5 numéros et d'un historique des tirages restreint, à moins de pouvoir procéder à la simulation analogique d'une base de données de plusieurs milliers de tirages, mais bon, bref...
 
Cela dit, Isofouet, tes photos sont très belles... ;)

frisco 44 a écrit :

ps: pour ce que je pense des guignols de l'info ? ben tient; la réponse es dans la question!! no comment c'est zéro!!

Comme quoi, ça rivalise de connerie avec la réalité parfois équivalente avec "zéro", et qu'autant s'informer en matant Les Guignols De L'Info et Groland. Car en caricaturant l'info et ses guignols ( volontairement niveau zéro, au cas où on s'en serait pas rendu compte.. :p ), Les Guignols De L'Info, auxquels ressemblent tant les vrais guignols.. :D ..n'ont que pour objectif le divertissement, au pire un rôle d'exutoire, tandis que l'info des médias officiels, la com, et tout l' toutim du boxon, n'ont bien sûr aucune responsabilité dans l'état des choses du monde actuel ( le capitalisme, la conso de produits à "obsolescence programmée", la crise économique mondialisée, etc., nan bien sûr que nan, tout ça s'est réalisé tout seul et comme par miracle.. :sarcastic: ) ; c'est à se demander par la complicité de qui et de quoi on en est mondialement arrivé là... :D


---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26296773
swilver
Posté le 29-04-2011 à 14:32:50  profilanswer
 

Excellent topic, je ne connaissait pas vraiment et je suis assez choqué, bien qu'on savait que la durée de vie des appareils avait baissé mais je pensait pas que ça allait jusque là, surtout en tant que futur ingénieur j'espère, si c'est pour se servir des compétences que l'on a pour dimensionner exprès les pièces pour qu'elles cassent ça me dégoute...  
Perso j'essaye au plus de réparer mais le plus souvent ces salauds ont tout prévu, genre c'est une tout petite pièce en plastique qui a pété est qui est irremplaçable.  
D'ailleurs grâce à ce tomic j'ai décidé de faire ma soutenance d'anglais sur ce thème, et du coup j'ai fait un sondage pour illustrer ce qu'en pense les gens sur un power point bidon, donc désolé pour le pourrissage mais si vous aviez 2min pour m'aider : https://spreadsheets.google.com/spr [...] QnBHQlE6MQ

n°26320976
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 02-05-2011 à 15:36:50  profilanswer
 

j"ai répondu a ton sondage et pour les questions;

 

la durée de vie des machins a t'elle diminué ? : oui c'est prouvé !! et calculé pour ne pas duré, ne pas etre réparable ou trop chère a réparer

 

les motivations pour une entreprise sont ? : le gain, les bénéfice, le grossissement des dividendes, le pouvoir pour obtenir le monopole des contrats
                                                               ou l'accord des autorités (avec dessous de tables et appuis politique véreux par le financement des  campagnes du nabot ou de ses copains) ainsi qu'une rentabilité maximum quelle que soit l'impacte social ou écologique!!!

 

la société de con(somation) a t'elle un impacte sur le climat? : il a été constaté pour la première fois vers la fin du 19eme siècle (1890 environ) que
                                                                                        l'industrialisation de l'époque, avec l'énergie charbon, dégageais de grosse quantité de CO2 et qu'une augmentation du taux de CO2 de l'air engendrerai un réchauffement climatique !!! alors pour ceux qui se réveil (moi y compris) le problème ne date pas d'hier et avec une éthique d'entreprise ou de fonctionnement comme celle décrite au-dessus le changement attendu aujourd'hui va ètre très délicat et risque d'ètre long!! (mème si certain font des efforts dans ce sens c'est souvent pour l'image de la marque avant tout)
bref on va pas se poser la question plus longtemps !!! après avoir prouvé par a+b que notre mode de vie a un impacte sur la nature il va falloir passé a l'étape suivante...


Message édité par frisco 44 le 02-05-2011 à 15:39:38
n°27011038
frisco 44
citoyen Grolandais
Posté le 04-07-2011 à 20:22:04  profilanswer
 

up!

n°27067088
Mindstyle
Anti-féministe
Posté le 09-07-2011 à 14:41:03  profilanswer
 

Citation :

Perso j'essaye au plus de réparer mais le plus souvent ces salauds ont tout prévu, genre c'est une tout petite pièce en plastique qui a pété est qui est irremplaçable.


 
  C'est du vécu; sur mon imprimante, une minuscule "patte" de plastique a pété ce qui a fait que le ressort à cartouche était devenu instable et donc l'imprimante ne reconnaissait plus la cartouche: elle demandait sans cesse de vérifier la cartouche d'encre noire.  
 
  J'ai alors collé le ressort à cartouche avec de la super-glue selon la position normale dans laquelle il devait se trouver et là, plus aucun problème. Je trouve leurs procédés dégueulasses;  
 
  De même, j'ai une mini-chaîne de la marque Philips qui a vu son lecteur CD HS après 4 ans; rien à foutre, je l'utilise comme radio désormais; je ne suis pas prêt de racheter une mini-chaîne et je me passe de CD's désormais.  :sol:  

n°27811455
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2011 à 20:19:40  answer
 

Record battu aujourd'hui : mon décapeur thermique de chez Lidl a tenu... même pas une journée [:jblover]
 
C'est un truc dans le genre là :
 
http://www.bricodepot.fr/files/img/200x198/143805.jpg
 
Bon OK c'est de la daube à 11 euros, mais merde...
 
L'interrupteur ne fonctionne plus, on va le ramener au magasin demain matin mais je ne fais pas d'illusions.  
 
J'espère récupérer le fric en bon d’achat, je préfère encore m'acheter pour 11 euros de pâtes tient  :pfff:

n°27811856
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 18-09-2011 à 20:41:33  profilanswer
 

Ca me rappelle une montre de merde que j'avais acheté chez Gifi..
Sorti de l'emballage, elle ne marchait déjà plus :lol:

 


Message édité par khakha_orbital le 18-09-2011 à 20:41:41
n°27814396
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 19-09-2011 à 00:42:18  profilanswer
 

Dans le même genre, sur la machine à laver familiale, il y a un interrupteur sur la porte : en cas d'ouverture, la machine se coupe; normal quoi.
Sauf que l'inter est commandé par une patte de plastique merdique, longue et fine... Qui vient appuyer sur une grosse plaque métallique qui pivote.
Résultat sans surprise, ça a pété au bout de même pas un an, et donc machine inutilisable. Bon ça, ça se répare facilement, mais bon sang...


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°27814656
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 19-09-2011 à 03:07:00  profilanswer
 

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]  
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.


---------------
Modéré par Sylphide
n°27815185
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2011 à 09:27:30  answer
 

chinge a écrit :

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]  
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.


 
Je suis d'accord. Mais bon que ça lâche au bout de quelques heures il y a de l'abus.
 
Le décapeur je n'en avais besoin que pour enlever la peinture de ma porte de garage, soit pas grand chose. Après je n'en avais plus besoin du tout donc inutile d'acheter un truc cher.
 
L'appareil n'a même pas pu le faire : il a lâché au bout de même pas un mètre carré  :D  
 
Et puis de toute façon j'ai aussi eu des soucis avec des outils électroportatifs de marque par le passé.  
Donc j'ai bien peur que désormais la très grande majorité de ce que l'on trouve en magasin soit de la camelote ( plus ou moins solide certes, mais de la camelote tout de même )
 

n°27819118
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 19-09-2011 à 15:25:38  profilanswer
 

chinge a écrit :

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.


Certes.
Mais là il ne s'agit pas d'un moteur ou d'une courroie, mais d'un bitoniau de plastique tout bête.

 

Et c'est une whirpool. Le bas de gamme certes, mais une grande marque tout de même.

 

Idem sur le sèche linge, depuis 8 ans que mes parents l'ont, le seul truc cassé c'est...
L'interrupteur de mise en marche  [:poutrella]
Sérieusement... Un interrupteur poussoir tout bête qu'on sait fabriquer depuis 100 ans?? Qui casse au bout de 2 ans? Et le reste marche depuis 8 ans sans problèmes?

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 19-09-2011 à 15:26:22

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°27820678
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 19-09-2011 à 17:20:21  profilanswer
 

chinge a écrit :

En gros vous venez vous plaindre de l'obsolescence programmée et vous achetez votre materiel chez LIDL...  [:patrick b666:1]  
Un décapeur thermique ou une machine à laver de qualité ca existe encore aujourd'hui, mais faut mettre le prix.


 
Ouais sauf que même les produits dits "haut de gamme" c'est en fait de la merde!
Sur toutes les marques, tu as des SAV bidon.. Au bout de 6 mois y'a déjà plus de pièces pour réparer ton matériel car il est obsolète. On te propose une remise pour acheter un nouveau modèle.
 
Donc, certes, nous pauvres consommateurs ignorants, sommes peut être de vil moutons dénués de toute pensée.. Mais je trouve ça un peu facile de tout mettre sur le dos des consommateurs! Qu'ils fassent des produits robuste et durable MERDE!!  
 
C'est à la société de forcer les sociétés à produire de manière différente crénom de diou!
Après on nous parle d'écologie  [:pl4y4z:5]

n°27821951
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2011 à 19:21:20  answer
 

Larry_Golade a écrit :


Certes.
Mais là il ne s'agit pas d'un moteur ou d'une courroie, mais d'un bitoniau de plastique tout bête.
 
Et c'est une whirpool. Le bas de gamme certes, mais une grande marque tout de même.
 
Idem sur le sèche linge, depuis 8 ans que mes parents l'ont, le seul truc cassé c'est...
L'interrupteur de mise en marche  [:poutrella]
Sérieusement... Un interrupteur poussoir tout bête qu'on sait fabriquer depuis 100 ans?? Qui casse au bout de 2 ans? Et le reste marche depuis 8 ans sans problèmes?


 
C'est l'astuce la plus courante : un bitoniau en plastique fragile qui pétera obligatoirement au bout d'un certain temps. C'est totalement voulu  :jap:  
 
J'ai eu le cas il y a quelques années sur un mini four : il y avait un truc dans le genre qui permettait de faire tourner le bouton du thermostat. Il a cassé juste après la fin de la garantie ( beau calcul de la part des ingénieurs d'ailleurs [:implosion du tibia]  )
 
Je l'ai rafistolé avec un bout de ferraille et le four à tenu par la suite de nombreuses années sans aucun problème  :D

n°27825515
chinge
Le froc aux chevilles
Posté le 20-09-2011 à 03:20:29  profilanswer
 


 [:raph0ux]  
 
 
 
T'avais besoin d'un truc occasionnellement donc t'as acheté un outil de merde au lieu de le louer ou de l'emprunter a quelqu'un.
Mais c'est la faute à la société de conssomation toussa.
 
 


---------------
Modéré par Sylphide
n°27826794
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 10:52:17  answer
 

chinge a écrit :

T'avais besoin d'un truc occasionnellement donc t'as acheté un outil de merde au lieu de le louer ou de l'emprunter a quelqu'un.
Mais c'est la faute à la société de conssomation toussa.

 

Pas faux  :D

 

Mais bon pour l'achat → voir avec ma compagne  [:cosmoschtroumpf]

 

Sinon sur le fond, le problème reste entier : fabriquer de tel appareil archi-pourri n'a aucun sens.

 

Bon pas grave je vais me le faire rembourser par Lidl [:arantheus]


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2011 à 10:52:44
n°27832393
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-09-2011 à 18:46:06  profilanswer
 

Après c'était peut être un mauvais fonctionnement de l'appareil en lui même, plutôt qu'un modèle trop fragile (les produits LIDL même si ce n'est pas du haut de gamme sont, en général, plutôt de bonne qualité).
 
Ça arrive même sur des produits de qualités.
 

Spoiler :

Ou alors effectivement c'est juste une bouse :D


---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°27833536
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2011 à 21:07:00  answer
 

Oui c'est un mauvais fonctionnement, l'interrupteur me paraissait bizarre dès le départ  ;)  
 
Défaut de fabrication donc...

n°27872521
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2011 à 13:33:05  answer
 

Le bouton variateur de mon chauffage accumulateur (de quelques quintaux...) est cassé.

 

http://www.specialiste-chauffage-electrique.com/images/realisations/accumulateur-noirot.jpg

 

J'ai ouvert le mastodonte, c'est quasi impossible de bricoler ou de remplacer ce stupide rond de plastique à trois sous.

 

Sauf si j'accepte de baisser mon froc pour... Ceci

 

http://www.lignemaison.com/214-129-large/noirot-accessoire-accumulateur-module-tronic-.jpg

 

Et je suis même content de ne devoir dépenser que 100€ pour remplacer un bouton en plastique. Je me voyais déjà devoir remplacer entièrement un chauffage de ce poids...


Message édité par Profil supprimé le 24-09-2011 à 13:34:32
n°27874055
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2011 à 17:30:55  answer
 

khakha_orbital a écrit :


 
Ouais sauf que même les produits dits "haut de gamme" c'est en fait de la merde!
Sur toutes les marques, tu as des SAV bidon.. Au bout de 6 mois y'a déjà plus de pièces pour réparer ton matériel car il est obsolète. On te propose une remise pour acheter un nouveau modèle.
 
Donc, certes, nous pauvres consommateurs ignorants, sommes peut être de vil moutons dénués de toute pensée.. Mais je trouve ça un peu facile de tout mettre sur le dos des consommateurs! Qu'ils fassent des produits robuste et durable MERDE!!  
 
C'est à la société de forcer les sociétés à produire de manière différente crénom de diou!
Après on nous parle d'écologie  [:pl4y4z:5]


 
Il y avait eu un reportage sur Envoyé Spécial où ils parlaient entre autre de ça: http://envoye-special.france2.fr/l [...] -3422.html
Incursion dans des entreprises ou des magasins d'électroménager où la question de l'obsolescence programmée était visiblement tabou.
"Il faut que le produit soit suffisamment fiable, mais pas trop".
"Les conneries si vous les dites à un rythme soutenu, le client...il les accepte."
 
etc

n°27874144
wizard_ekk​o
People are strange
Posté le 24-09-2011 à 17:48:42  profilanswer
 


Bienvenue dans la vie [:ultra2:1]


---------------
Head of Comparative Failure with Women (CFWW) research unit, GSNALF laboratories, HFR University
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)
[Maj]Vers une mort programmée de la Securité sociale ?Pensez vous que l'electronique actuelle est "programmée pour casser" ?
Disparition programmée des forums de discussion sur InternetLa matière est programmée pour donner la vie.
Plus de sujets relatifs à : l'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR